| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Baye Niass(raa) :Pionnier de l'Intégration Africaine

    28/04/2010 14:31

    Baye Niass(raa) :Pionnier de l'Intégration Africaine


    Pionnier de l'Intégration Africaine

    L'islam est une religion qui s'adresse à tous les peuples et à toutes les nations. Sa cible : tous les êtres de la planète sans distinction, son champ d'action tous les pays du monde. Du temps du Prophète (saw) comme après sa disparition, l'islam a connu une expansion continue. Alors, propager le message divin devient donc un sacerdoce pour Sidi Barham.              Baye NIASS(raa) comprit vite la mission qui lui revenait dans cette profession de foi. Il a toujours déclaré : « le Sénégal est très islamisé et bien servi dans le domaine de la formation religieuse et de l'enseignement coranique. Beaucoup de « Dahras »  y existent et plusieurs saints y cohabitent. Notre devoir, c'est de porter la lumière vers les peuples qui vivent encore dans l'obscurantisme. »

    La Gambie étant le pays le plus proche fut visitée la première.           Les talibés de Cheikh Ibrahima constituent encore de nos jours la frange la plus représentative de la communauté musulmane de ce pays.
    Le Mali, la Haute-Volta (Burkina Faso), le Niger,le Cameroun,le Gabon,le Benin, la Sierra Léone, le Ghana et le Nigeria suivirent. C'est dans ce dernier pays surtout que le miracle du Cheikh s'est accompli ; des milliers de fidèles en extase, se prosternaient pour rendre hommage au Maître à chaque fois qu'il foulait le sol de Lagos. Cette verve religieuse persiste toujours dans ce vaste pays qu'est le Nigeria,de kano à kaduna en passant l'état de SOKOTO?etc... Des statistiques estiment à près de deux- cents millions le nombre de disciples nigérians, membres de la confrérie du guide spirituel. Mais la percée de ce Grand Maître ne saurait s'arrêter en si bon chemin. Le Maghreb et le Machrek furent aussi sur le tableau d'affiche.Baye NIASS fut vite reconnu et considéré par les dignitaires du monde arabe. Il eut tous les honneurs au Maroc, en Egypte, en Libye, en Arabie Saoudite, dans les Emirats du golfe pour ne citer que ceux-là.
    Il effectua d'ailleurs un voyage en Chine où il séjourna pendant plusieurs mois et eut beaucoup d'adeptes. Les Etats-Unis seront plus tard explorés par son petit-fils et Imam ASSANE de la grande mosquée de Médina Baye (cité religieuse créée par le Cheikh ), Cheikh Hassane CISSE qui a converti beaucoup d'américains à la religion musulmane.

    Rappelons aussi que Cheikh Ibrahima NIASS(raa) a reçu plusieurs honneurs aussi bien au Sénégal qu'à l'étranger. Il a participé à d'innombrables rencontres islamiques à travers le monde et n'a jamais eu de répit pour aller répondre à l'appel du monde musulman. Il était membre fondateur de l'Académie de Recherches Islamiques de l'Université 'Al Azar du Caire, de la Ligue Islamique Mondiale, de la première Organisation de la Conférence Islamique (dont le siége était au Pakistan où il accepta les fonctions de Vice-Président), du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques au Caire, de l'Association de l'Union des Universités Islamiques dont le siége est à Fez. Il a été également l'invité d'honneur du premier congrès de l'O.C.I tenu en 1969 à Rabat.                                              Il fut gratifié du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Islamique de Libye.

    Enseignant et Formateur

    L'importance que Cheikh Al Islam portait sur l'enseignement et l'éducation de la jeunesse se contaste de visu dès qu'on foule le sol de Médina Baye. L'apprentissage de la religion par l'enseignement du coran et le respect de la discipline occupe une place de choix chez le Saint Homme.               Il a créé plusieurs écoles avec des programmes différents selon les matières à enseigner. C'était un vrai éducateur, un innovateur averti. Baye Niasse a su adapté l'enseignement traditionnel aux nouvelles exigences du monde moderne ; profitant ainsi des instruments et structures disponibles pour améliorer son travail. Il effectuera des périples dans plusieurs pays islamiques pour tisser des relations avec des responsables d'Instituts, d'Universités, et de Grandes Ecoles.

    Pour le Cheikh, deux perspectives se dessinaient d'ores et déjà : construire un vrai centre d'enseignement et envoyer de jeunes étudiants poursuivre leurs études à l'étranger. C'est ainsi qu'il créa l'Institut El Hadji Abdoulaye NIASS inauguré en 1970 à Kaolack. Cette école devait remplacer les « Dahras » traditionnels pour la formation de diplômés en vue de leur intégration dans les structures étatiques tout en participant à l'expansion de l'Islam.
    Cheikh Ibrahima NIASS voulait en outre montrer à la génération naissante la meilleure façon de profiter des progrès technologiques sans monnayer sa foi. L'Institut El Hadji Abdoulaye NIASS a été reconnu par le Gouvernement Sénégalais en 1975 et par les Gouvernements de beaucoup de pays africains et arabes. Pour rapprocher davantage cette structure scolaire des fidèles éloignés, il fut décidé de créer des écoles annexes. C'est ainsi que plusieurs unités scolaires ont été mises en place dans certaines villes du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, de la Sierra Léone, de la Mauritanie et de la Gambie

    Parler de l'oeuvre de Cheikh Al Islam, revient à évoquer l'histoire d'un saint homme dont les réalisations au cours de ses soixante quinze ans de vie terrestre dépassent l'entendement humain; un Maître qui aura sacrifié toute son énergie au service de l'Islam.
    Quel hommage mérité devrait-on donc rendre, à la mémoire de Baye NIASS , en ce 04 Juillet 2010, jour d'anniversaire de sa naissance ?  
    Seulement perpétuer son oeuvre par des activités d'éveil spirituel telles l'ORGANISATION D'UN GIGA MAOULOUD A L'INJS D'ABIDJAN (Côte d'Ivoire) LE 04 JUILLET 2010,OÜ DES INVITES DE MARQUES VENANTS DU SENEGAL,DU MALI,DU bURKINA,DU NIGER,DU NIGERIA,DU BENIN , DU GHANA, DE LA FRANCE,DE LA SUISSE,DE LA SUEDE, DES ETATS-UNIS etc...viendront reveiller en nous les souvenirs toujours vivant du Cheikh AL Islam El Hajj Ibrahim de Kaolack, à  jamais gravés dans nos mémoires !
    (Mes larmes coulent ! ) j'arrête....
    DJEURUEDJEUFE BAYE !





     

     

    Barhama KAOALACK (raa)

    28/04/2010 13:56

    Barhama KAOALACK (raa)


    Salamu'alaykum !

    Savez-vous qui Sidi Barhamou ?

    C'est le KHALIFE de Cheikh Ahmadat-Tijâni(raa),le seul et le vrai khalife de son époque et ce jusqu'au souffle de la trompette il le restera ! Il est guide spirituel pour nous Talibés Baye et ll le demeurera à tout Jamais, par ses :

    ENSEIGNEMENTS :
    BARHAM ne cessa de fructifier des acquis de sa science et d'en propager les résultats, jusqu'à ce que les foules, désireuses de sciences, affluèrent vers lui et s'inscrirent dans ses écoles.          Ces écoles ont formé de grands savants !                                                                                                                                      Des savants vertueux ! Oui,des savants pratiquants !               Mon Cheikh Mouraby en fait partie !                                   Il s'appelle Cheikh Chérif Oumar Abdel Aziz !

     Des savants versés dans les sciences rationnelles et dans la gnose, ont témoigné de cela. Ses bénédictions se sont répandues sur l'ensemble des frères tandis que sa position a survolé celles de tous ses contemporains.

    [Un de ses disciples, Cheikh Mustafà Guèye, ira plus loin en disant : « Cheikh Ibrahima Niass a formé des savants qu'aucune université n'a encore formé de semblables ! »

    ITINERAIRE DANS LA VOIE TIJÂNIYYA

    Il a reçu l'autorisation dans la voie Tijâniyya de l'incomparable de son époque, la preuve de son siècle, le zamzam [pour dire le nectar] de ses litanies [ensemble des invocations journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles d'une voie çufi, et de ses secrets, la somme de ses lumières et invocations, son maître et père, le savantissime, le guide parfait par l'exemple, le khalif de Cheikh Ahmad Tjânî (raa) sans le moindre doute, le porteur du drapeau de sa voie dans les pays de l'ouest, n'est-ce-pas lui, le guide, l'une des sommités parmi les montagnes, le rassembleur entre les sciences ésotériques [Charî'atu : lois officielles, ou monde extérieur] et les sciences ésotériques [haqîqatu : mysticisme ou loi interne ou réalité cachée des choses], ce qui fit de lui le meneur et guide de la voie tijâniyya, je veux nommer El Hadj Abdallah fils de Seyyid Muhammad, que Dieu ne cesse de l'élever vers la position la plus louée.
    Puis, son âme complète et fière, calme, agréante et agrée [l'enseignement çufi distingue sept dégrés de l'ame : l'âme (nafs) est d'abord encline au mal (aämmâratuñ bi-äl-sû-ï), puis (lawwâmatu ), puis inspirée du bien et du mal (mulhamatu), puis apaisée (mutmayïnnatu), puis agréante (râdiyyatu), puis agrée (mardiyyatu), puis enfin complète et totalement accomplie (kâmila) : dans cette dernière étape, il n'y a plus de séparation entre Dieu et l'esclave] s'enflamma d'aspirations et son souci supérieur, qui réduirait d'un seul coup les montagnes en poussière s'il s'y était attaqué [pour dire : les plus grandes difficultés ne résisteraient pas devant sa volonté], se dressa vers la cueillette des fruits des sciences infuses (haqqâniyya) et des goûts malakûtî et des secrets jabarûtî [Dans l'enseignement çufi et tijânî en particulier, Dieu possède cinq enceintes : le nâsût, le malakût, le jabarût, le lâhût et le hâhût]. Il y atteint un point incessible à tout autre, à cause de son élévation, dans le passé et dans le futur. A ce propos, le savantissime poète au style délicieux, mawnâk äl-tungudî, a dit, en éloge à Cheikh Ibrahîm Niass :

    « qutbu äl-tijâniyyati äl-chahîru wa tâjuhâ
    wa aïmâmuhâ wa jadûduhâ tîjânuhâ
    dhû äl-rutbati äl-ulyâ äl-latî tanhattu an-
    hâ äl-ârifuna wa law samâ irfânuhâ
    wa bihi äl-harîcatu qad tamakkana sîtuha
    wa bihi äl-haqîqatu samâ bunyânuhâ
    kiltâhumâ lawlâhu aäqfara rasmuhâ
    bayna äl-warà wa tadakdakat aärkânuhâ »

    Célèbre pôle et couronne de la Tijâniyya ;
    Son guide ; et ses parents furent ses couronnes
    Doué de la station suprême inaccessible
    Aux gnostiques, même à la gnose très élevée
    Par lui, la renommée de la charîca s'est fortifiée
    Par lui, les fondements de la haqîqa se sont dressés
    N'eût été lui, les traces de toutes les deux seraient perdues,
    Et leurs piliers anéanties parmi la créature.

    Ensuite, il se dressa pour le service des créatures, jour et nuit, matin et soir, au moyen des sciences infuses et les connaissances divines.
    INSTALLATION AU SOMMET DES SCIENCES

    Il monopolisa et enfourcha le Coran [enfourcher : image pour dire << maîtriser>>], les traditions du Prophète (saw), la littérature, l'enseignement, l'orientation, l'éloquence, la rhétorique dans ses multiples aspects, à un tel point qu'un autre s'y sentirait comme un pique-assiette. Les littéraires de son époque, des contrées immédiates et lointaines, ont tous témoigné de cela. Quand il s'exprime, les maîtres arabes de l'éloquence se mettent à genoux en lui tendant l'oreille, et qussuñ ibn sâcida devient bâqil à ses cotés. [quss, célèbre poète et littéraire arabe. On le donne souvent en exemple de quelqu'un de très doué, devant Bâqil, exemple d'homme plutôt insignifiant]. Il avait la maîtrise de toutes les sciences rationnelles et les sciences transmises []. Il les manipulait à sa guise dans multiples sens, y extrayait ses perles, à l'improviste, de ses mines.
    Quant aux vérités essentielles divines et les connaissances saintes, il en fut le dépositaire, la clé, la niche, la lanterne et le verre [termes typiques empruntés à la description coranique de la lumière divine : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Il en est de Sa lumière comme d'une niche où trouve une lampe, dans un vers, le verre, comme un astre de grand éclat ...,» (Coran 24 :35].

    Il jouissait de très nombreuses faveurs et des qualités immenses.

    Barké Baye !

     





     

     

    Baye Niass(raa) L'Enseignant,le formateur,l'Educateur !

    28/04/2010 13:28

    Baye Niass(raa) L'Enseignant,le formateur,l'Educateur !


    Salam !

    L'islam est ce qui est communément reconnu comme étant la religion pratiquée par les musulmans.

    L'islam est le code de conduite naturel, comme il a été révélé par Dieu (Le Très-Haut) à Ses Messagers, depuis Adam jusqu'au dernier d'entre eux, le Prophète Mouhammad (saw).
    Il naquit à La Mecque en l'an 571 après J.-C. et mourut en 634 après J.-C.

    L'islam est la dernière révélation de Dieu(swt) à l'humanité. L'islam est un mot arabe qui signifie « soumission à Dieu », l'obéissance au code de conduite décidé pour le bien de l'humanité par Dieu(swt) et révélé dans Son livre le Coran et dans la Sunna du Prophète Mouhammad(saw) .

    L'islam est la religion qui assure la paix et la tranquillité dans ce bas monde et dans l'au-delà.

    Mouhammad(saw) est Son Serviteur et Son Messager envoyé sur la terre durant une période de 23 années de révélation avec Son message complet : Le Coran (la parole de Dieu) qu'il pratiqua durant sa vie, ainsi que la conduite et le comportement qui y sont liés et connus comme sa tradition (Sunna).

    Mouhammad (saw) était un Prophète, un guide, un leader, un administrateur, un époux et un chef de famille sans comparaison. On ne devient pas musulman seulement par naissance, mais par l'observation de ce code de conduite transmit par le doux et le bon Prophète,notre Imam Sayyidina Wa Mawlana Mouhammad(saw) !

    Qu'Allâh(swt) nous donne la connaissance !





     

     

    Cheikh Ibrahima NIASS (raa)

    28/04/2010 13:14

    Cheikh Ibrahima NIASS (raa)


    Cheikh Ibrahima NIASS (raa)

    Khalife du vénéré CHEIKH AHMAD TIJANI HASSANI CHERIF,

    Ho ! N'est pas Cheikh du fils de Fatima Ibn Nabi qui veut !

    Et n'est pas successeur d'ABOUL ABASS qui veut !

    Ibrahim comme ce prophète qui aspirait à la gnose.

    Khalifatoulahi Fil Ardi, YA BATINOU peut confirmer.

    Héroïque fut TA vie car elle fut un apostolat pour l'Islam.

    O ! Imminent initiateur à la connaissance d'ALLAH.

    Barham, le propriétaire du sceptre du Petit fils de Mouhammad

    Rassouloulah, que vous avez aimé avant que rien ne soit.

    Alhamdoulilah ! d'avoir croisé ton chemin,

    Heur nous avons, car n'est pas Talibé Baye  qui le souhaite.

    Il nous est rapporté que tu as été choisi,

    Mais tu avais choisi parmi les choisis et

    ALLAH y adjoint sa volonté incontestable.


    Nul n'est plus gnostique que vous.

    IBRAHIMA Ibn ABDOULAHI !  grâce à vous on renaquit,

    ALLAH, Ya awalou, Ya Akhirou, Ya Zôhirou, Ya Batinou est vécu,

    Seydina Mouhammad Ibn ABDOULAYHI est notre repère et

    Son Petit fils notre seul guide ! 

    Dieuredieufe Baye.







     

     

    L'obéissance envers les recommandation du Cotan

    28/04/2010 12:59

    L'obéissance envers les recommandation du Cotan


    Chers frères et sœurs
    O gens ! craignons Dieu et observons Son omniprésence dans toutes nos activités et sachons qu'Il voit et entend tout. Et sachons que la meilleure parole est le Coran et le meilleur guide est son prophète(saw), que la pire des choses est l'innovation blâmable et toute innovation est un égarement et tout égarement est voué à l'enfer. Sachons également que le meilleur service que nous pouvons rendre à Dieu(swt) est de se conformer strictement à Ses recommandations et obligatoires et que la meilleure piétée est d'observer Ses proscrits et que la priorité des obligations divines est l'accomplissement des cinq prières canoniques. Soyons solidaires et entraidons-nous. Faisons cause commune car celui qui s'auto exclut de la communauté a pris la mauvaise route qui conduit à l'enfer.
    Nous allons nous arrêter sur deux versets qui constituent l'axe principal de notre sermon d'aujourd'hui. Lesdits versets régissent de manière solide les relations parents- enfants.
    Le premier est le suivant :
    « Ton Seigneur en a décidé que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs avec bienveillance. Si l'un d'eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf » ne leur réponds pas avec brutalité et tiens leur un langage généreux.
    Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis « Seigneur Aie les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant
    »

    Quant au deuxième est le suivant :

    « Nous avons recommandé à l'homme d'être bon avec ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté à contrecoeur et l'a mis au monde à contrecoeur. Sa gestation et son sevrage durent trente mois ; jusqu'à ce qu'il ait atteint sa pleine force puis l'âge de quarante ans, il dit « Seigneur fais que je remercie Tes bienfaits dont tu m'as comblé ainsi que mes deux géniteurs. Pousse moi faire œuvre de bien digne de Ta satisfaction et donne-moi une bonne progéniture. Me voici complètement revenu à Toi et me voici du nombre des musulmans (de ceux qui se sont complètement soumis à Toi) »
    Avec l'approche des grandes vacances scolaires nous devons essayer, autant que faire se peut d'en profiter pour inculquer à nos enfants une bonne éducation basée sur les principes de l'Islam. Mieux que nos enfants connaissent l'Islam, mieux ils se comportent décemment et se procurent les moyens de préparer leur avenir avec plus d'aisance.
    Il faut que les parent s'engagent à aider davantage leurs enfants afin qu'ils se familiarisent avec l'Islam et à avoir une bonne connaissance de l'Islam et du Coran. Il faut leur apprendre qu'il n'y a pas d'antagonisme entre Islam et être un bon citoyen.
    Car nombreux sont ceux qui pensent qu'on ne peut pas être un bon musulman sans rejeter l'autre avec tout ce qui lui appartient. Cette tendance commence malheureusement à se propager dans le milieu des nos jeunes frères et sœurs musulmans.                    Et pourtant, le Prophète (paix et salut soient sur lui) nous invite à pratiquer la religion avec plus de souplesse. Ne nous a-t-il pas dit que:« la religion est facile, et que quiconque cherche à se montrer rigide avec elle, risque d'échouer à atteindre son objectif».
    L'Islam nous a donné des bases sur lesquelles nous pouvons bâtir des relations solides entre nous et plus particulièrement entre parent et enfant. Selon un hadith du prophète (paix et salut soient sur lui) l'envoyé de Dieu nous apprend qu'il est venu afin d'accomplir les principes éthiques de l'Islam.
    Il n'y a pas de garantie pour toute société, quelque soit le niveau de son avancement et son évolution sauf si les principes éthiques  sont respectés et que les parents  jouent  pleinement leur rôle dans l'Education des leurs enfants.
    Nous les parents, avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos enfants dont le comportement suscite aujourd'hui beaucoup d'inquiétudes. Faut-il rappeler que L'Islam enjoint tout parent d'assurer une bonne éducation à sa progéniture et leur donner les moyens de prendre leur destin en main ?
    J'estime que notre devoir premier en tant père de famille est de nous consacrer à l'éduction de nos familles qui constitue le noyau dur de toute société exemplaire.
    Essayons de corriger les mouvais comportements qui menacent l'avenir de nos enfants ; en leur procurant le comportement que l'Islam demande qu'on leur transmette.

    Dans son tafsîr El Quourtoubi fait le commentaire suivant :« qu'Allah a joint le fait de lui attester la foi et de l'adorer sans associé et de se comporter décemment à l'égard de ses parents, de leur être obéissant et indulgent lorsqu'ils deviennent âgés et de prier pour eux que Dieu leur accorde Sa miséricorde.»

    Et selon un hadith d'Abdullah Ibn Massoud (que Dieu soit satisfait de lui) il dit avoir demandé au prophète (paix et salut soient sur lui) l'œuvre la mieux appréciée par Dieu ? Le prophète (saw) de lui répond : « accomplir les prières obligatoire à temps de se montrer généreux à l'égard de des parents et de faire le djihad ».
    Et selon Imam Muslim : le prophète(saw) dit qu' « il est des péchés capitaux d'insulter ses parents » et les compagnons lui disent : « on n'insulte pas ses parents ! » et le messager d'Allah de dire : « mais si vous insultez autrui qui réplique en insultant vos parents c'est comme si vous avez vous même insulté vos propres parents.»
    Les enfants doivent apprendre à être obéissant envers leurs parents sauf s'ils leur demandent de faire ce qui est proscrit par le Coran. Car nul n'a le droit d'être obéi en transgressant les recommandations divines. Même si les parents sont d'une autre religion autre que la sienne, l'Islam oblige à se montrer indulgent et respectueux vis-à-vis des parents.
    Selon Abû hurayra un homme est venu demander au prophète : « qui parmi les gens mérite le plus mes bons services ? » et le messager de Dieu lui répond : « ta mère ! » l'homme lui dit « et qui d'autre ? » le messager lui répond en trois fois que « la personne qui mérite le plus tes bienveillances c'est ta mère » et à la quatrième fois le prophète lui dit que son père.


    Que Dieux nous pardonne, pardonne nos parents, tous les croyants et croyantes, ceux qui sont en vie, ceux qui sont morts et que Dieu ne nous fasse pas « sujet de tentation » pour les agresseurs. Epargne nous de par ta grâce de ceux qui ont mécru.               Et Dieu(swt) dit « votre Seigneur a dit : invoquez-Moi et Je Répondrai à vos appels ».





     

    Début | Page précédente | 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus