|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
La 7ème lettre du Cheikh Al islam El Hajj Ibrahim Niass(raa)
08/10/2009 11:08
BISMILLAHI RAHMANI RAHIMI AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE TOUT-MISERICORDIEUX,LE TOUT-PUISSANT, LE PUNISSEUR, L’ORGUEILLEUX
« Que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, esclave de Dieu qui a dit : « Ô Fatima, fille de Muhammad, je ne te dépasse en rien auprès de Dieu ! Ceci dit, je réitère chaleureusement mes remerciements. Que mes salutations atteignent mes fils Ahmad Thiam et Malick Sow ainsi que toute personne qui verra cette lettre parmi ceux qui se considèrent comme nos disciples ou qui s’identifient à nous. Que cette note soit donc portée à la connaissance de tous ceux-là. Louange et prière sur le Prophète (paix et salut sur lui). Deux personnes ne font pas partie de moi et n’ont rien de la Tariqâtou Tijâniyya : le «madjzoub» c’est-à-dire celui qui est uni à Allah et arrête de l’adorer et celui qui adore Allah sans s’unir à Lui. S’ils s’arrêtent, chacun au niveau où il se situe,il met fin à son évolution spirituelle. En ce qui me concerne personnellement, comme vous le savez du reste, celui qui désire être à mes côtés, dans mon état, alors qu’il suive une voie par la parole et l’acte en respectant les recommandations d’Allah(swt) et en s’abstenant de Ses interdits par l’apparence et dans le caché. Qu’il soit assoiffé et réellement désireux de s’unir à Allah et de rechercher l’agrément de Celui-ci et de Son prophète. Concernant mes disciples qui pratiquent des actes contraires à la «charia'a» pure et noble en s’adonnant aux interdits et en s’abstenant des actes obligatoires recommandés par Allah, je prends à témoin Allah et je vous prends à témoin que rien ne me lie à eux .En conséquence, je dégage toute responsabilité par rapport à leur mauvais comportement. « Et ceux qui violent les recommandations divines doivent se méfier pour ne pas connaître l’infidélité et le dur châtiment » (Ste Nûr : vt 63). « Retourner à Allah vous tous, ô croyant » (Ste Nûr : vt 31).
Pour ce que l’on dit de mon disciple que c’est une écuelle (récipient) remplie des mystères des trois stations, c’est exact.
Mais qui est réellement mon disciple parmi vous ?
Il est plus rare que l’or rouge (mercure). Si les faits sont comme vous le décrivez , il m’arrive de vouloir reprendre l’autorisation de tout Muqaddam qui permet dans son milieu l’accomplissement d’actes interdits par Allah sans qu’il ne prenne ses responsabilités en assumant son devoir. S’il ne réussit pas à ramener les fauteurs à l’ordre, qu’il s’exile alors vers Allah, son Prophète et vers nous. Par Dieu, rien ne freine la marche des disciples vers Allah tant qu’ils ne reviennent pas à des discussions futiles et qu’ils ne manquent d’honorer le pacte qui nous lie à eux. Celui qui reste avec nous la plupart de son temps finit par oublier le goût des plaisirs. Il y a ici des jeunes qui ont oublié le goût des plaisirs au point que certains parmi eux oublient même leurs épouses et ne vont vers elles que sur autorisation ou contrainte. Voilà, en substance, mon disciple typique. Celui qui ne se reconnaît pas dans ce de schéma n’en est pas un. Il est obligatoire de retourner à Allah par la « Tawba » (le repentir) en suivant les recommandations et en évitant les interdits de Dieu, en s’abstenant des actes répréhensibles, en se contrôlant, en s’instruisant. Dieu a dit au Saint des saints : « Dis, Dieu augmente-moi la science » (ste Taha : verset 114). Il incombe au disciple de ne pas interrompre sa marche vers Dieu jusqu’à ce qu’il me rejoigne, que son état soit confondu au mien, alors il continue vers un maître dont la station est plus élevée que la mienne. Sachez (sur la miséricorde d’Allah) que beaucoup d’entre eux qui appellent à la voie de Dieu obstruent les voies de Dieu par leur manque de droiture. Celui qui se proclame de Dieu et finalement empêche les gens d’aller dans la voie de Dieu défie Allah à un combat. Il devient ainsi un partisan de ceux qui contredisent les hommes de Dieu. Qu’ils soient donc maudits par ce fait car ils sont l’obstacle même qui freine le cheminement des hommes vers Dieu. Il est obligatoire pour vous d’être auprès de moi la plupart de votre temps pour que vous appreniez auprès de moi la discipline nécessaire pour la marche vers Dieu, l’adoration de Dieu à travers l’expérience du « Jazb » (union avec Allah). Celui accomplit le « Jazb » acquiert un bonheur inestimable. Il est obligatoire que vous vous débarrassiez des mauvaises actions pour entrer dans la chaîne de ceux qui se lient par la main, la parole et le cœur comme le recommande le Prophète.
elui qui veut tirer profit de nous doit obligatoirement mémoriser ce qui provient de nous en recommandations (lettres ou écrits). La mémorisation de cette lettre est une obligation pour tout disciple. Celui qui la voit doit la recopier et la lire quotidiennement. Officiez à la prière. Donnez la « zakât ». Jeûner le mois de «ramadan ». Allez en pèlerinage si vous en avez la possibilité. Donnez l’aumône à partir de vos biens et, ce, pour la face de Dieu. Faire des ablutions impeccables représente la moitié de la foi. Dire « Al hamdu Lillâhi » (Louange à Dieu) remplit la balance (par les bonnes œuvres) ; dire « Soubhâna Lahi » (Gloire à Dieu) et « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand) remplit l’espace compris entre les cieux et la terre. La Salat (prière rituelle) est lumière. La Zakat (impôt légal) est preuve de ce que le dû est acquitté, la résignation clarté. Le Coran est argument en ta faveur ou à ton détriment selon que tu es en accord ou non avec les prescriptions divines telles que mentionnées dans le livre saint. Chaque homme, le matin de bonne heure, fait commerce de son âme soit pour son salut, soit pour sa perdition. Dieu le Véridique a dit : « Il recommande l’équité, le bien de donner de ses biens à ses proches ; il a interdit les mauvaises actions, les actes répréhensibles et la rébellion » (Ste Nahl,V. 90). Malheur et encore malheur à celui qui n’accepte pas de plein gré les lois divines ! Celui qui, après avoir reçu notre lettre, se repent et essaie de se corriger autant que possible, vraiment à lui le bonheur dans les deux mondes et Allah lui efface tous ses péchés antérieurs. Celui qui, à la lecture de cette lettre, ne s’émeut pas du tout et ne s’autocritique pas, je témoigne que je me libère de lui. Je vous recommande de réciter beaucoup de Salatul-Fâtihi, de garder, par la parole et les actes, les secrets divins issus de cet enseignement. Evitez de divulguer les paroles des gens de vérité. Suivez la voie droite qui mène à la foi. Dieu a dit :
« Celui qui nie les idoles va droit à Dieu, tient une corde qui ne cassera pas. Allah entend et sait» (ste 2 :25) Vulgarise cette lettre toi, Ahmed Thiam, auprès de tous ceux qui se proclament de nous…/… »
Cheikh Ibrâhîm Abd’Allah NIASS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La 6ème lettre du Cheikh Al islam El Hajj Ibrahim Niass(raa)
08/10/2009 10:45
« Lève-toi et appuie-toi sur des pieds solides et valides pour enseigner, assurer les travaux champêtres et surtout encourager les disciples à travailler pour moi.
Je n’ai aucun profit à tirer du fruit de ces travaux ; mais, à coup sûr, les retombées iront aux travailleurs eux-mêmes.
Il n’y a point de bienfait plus élevé que de travailler pour moi à qui Dieu a donné un regard profond de cœur.
Ceci, le Tout-Puissant l’a dissimulé pour permettre surtout aux autres de développer entre eux la faculté d’émulation.
Cependant, un grand regret sera le lot de ceux qui n’auront rien réalisé pour moi le jour où toutes les choses seront claires, où toutes les choses se retrouveront entre mes mains.
Pouvoir et capacité sont à Dieu.
Ces paroles je ne les ai pas prononcées dans un état d’extase, ni de folie, ni d’inconscience, encore moins par prétention.
Toutefois, c’est un message qui m’est venu du Très-Haut avec l’autorisation expresse de le révéler.»
Ibrâhîm Ibn El-Hajji Abdullâhi NIASS Tijani - 1939
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'importance de Leylatoul Qadr
19/09/2009 15:36
Les musulmans du monde ont célébré le Laylatoul Khadri . Cette nuit revêt une grande importance aux yeux de l’Islam , parce qu’elle marque le début de la révélation du Saint Coran :
« Nous l’avons certes, fait descendre (Le Coran) pendant la nuit d’AI Quadri. C’est pour cette raison que le Laylatoul Quadri est intimement lié au Saint Coran, le Livre de référence des musulmans. »( Le livre de discernement (S15,V9).Le Coran est le « livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, et venu d’un Sage et d’un parfait Connaisseur. N’adorer qu’Allah » (S11,V1-2). Révélé durant une période de vingt trois années (dix à la Mecque et treize à Médine), le Coran renferme cent quatorze sourates, d’AL Fatiha (l’ouverture) à An-Nass (les Hommes), composés de 6217 versets. Le premier verset révélé, est le verset « Lis » de la sourate « caillot de sang » alors que le dernier est le verset trois de la sourate « La Table servie » où Dieu affirme : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous ».
Il faut cependant noter que selon Ibn Abbas(raa), ce verset révélé au Prophète (saw) trois mois avant son décès sur le mont Arafat, lors de son pèlerinage d’adieu, serait antérieur au verset 281 de la sourate La génisse : « Redoutez enfin le jour où vous aurez à comparaître devant Dieu, où chacun recevra le prix de ses actes et où personne ne sera lésé », qui serait révélé sept jours avant la disparition du sceau des Prophètes (saw).
Les exégètes définissent le Coran comme le livre incontestable qui contient la chronique de ceux qui nous ont précédés, les nouvelles de ceux qui viendront après nous et les lois qui nous régissent. Le Livre apparaît ainsi comme « une claire destinée aux hommes, une direction infaillible, un avis salutaire pour qui craint Dieu » (La famille d’Imran, V138).
Cette « direction infaillible » éclairée par la « lumière » divine (« une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah » (Ste5, V15) doit constituer la référence de tout musulman ainsi abreuvé, l’intarissable source divine. Le croyant est armé pour affronter les complexités de la vie éphémère ici-bas et préparer la vie future, meilleure et éternelle. Il comprendra les recommandations divines, discernera le Bien du Mal et se rendra compte qu’ « il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah, lui vouant un culte exclusif d’accomplir la salât et d’acquitter la zakat. Et voilà la religion de droiture » (Ste 98, V5). Le croyant sera d’autant plus à l’aise que la parole divine est complète : « nous n’avons· rien omis d’écrire dans le Livre … » (Ste 6, V38). Rien n’est laissé au hasard de la législation islamique régissant les pratiques culturelles à la législation administrative réglant l’ensemble des aspects relatifs à la société.La Parole divine est par ailleurs protégée de l’usure, du temps et de limitation : « Quand même les hommes et les djins s’uniraient pour produire un semblable de ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns des autres » (Ste17, V88).
Mais, disent-ils, « C’est celui-là (Mohamed PSL) qui l’a inventé ? ». Dis : « Composez donc une semblable à ceci, appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, à part Allah, si vous êtes véridiques » (Ste510, V38).
Le Coran a ainsi traversé les siècles sans aucune altération. Sa pertinence, de tout temps d’actualité, et la véracité de ses révélations que la science n’a jamais infirmées (Lire « la Bible, Le Coran et la Science » de Maurice Bucaille) attestent si besoin en était du caractère miraculeux, sacré et divin du livre Saint de l’Islam dont l’auteur disait : « C’est nous qui t’avons révélé le rappel édifiant et nous veillerons certes à son intégrité » (Ste AL-Hjr, V9).
Une nuit de prières et de pardon
Il apparaît ainsi que le Coran occupe une place centrale dans l’Islam. Sa révélation au cours du Ramadan, (Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan),est une direction pour les hommes. Une manifestation claire de la direction et de la Foi, démontrant ainsi largement l’importance de ce mois béni qui renferme la nuit du Leylatul Qadr. « Meilleure que mille nuits », le Laylatul Qadr est la nuit du decret.
Ainsi en atteste ce hadith rapporté par Bukhâry et Muslim, d’après Abu Hurayra, « celui qui prie toute la nuit de El Qadr par Foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents ».
car « La piété, c’est donner ses biens quelque besoin qu’on en ait ». (S2, V188).
« ceux qui distribuent leurs biens dans la voie de Dieu sont comparables à un grain de blé qui engendre sept (07) épis dont chaque épis porte cents (100) grains. Dieu multiplie les biens de qui lui plait. Car Dieu est incommensurable et omniscient » (Ste2, V261).
« Soyez bons envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, vos voisins immédiats et voisins non immédiats, vos épouses, les voyageurs et les esclaves » (Ste Les femmes, V 36).
La définition littérale de « Leylatoul Qadr »peut ressembler à : « Nuit de La Puissance »,du « decret» ou du « Destin ». C’est une nuit durant laquelle le Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l ’âme du Prophète(saw). Le Coran, à l’instar des autres livres, fut révélé pendant le mois de Ramadhan, pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette période est considérée comme particulièrement sacrée car c’est là que l’Archange Gabriel ( Gibril ) (que la Paix d’Allah soit sur Lui), s’est adressé pour la première fois au Prophète Mouhammad(saw). Vingt- cinquième dans l’ordre chronologique, la sourate 97 est composée de cinq versets, d’inspiration mecquoise. Elle décrit cette nuit meilleure à « plus de mille mois...La paix accompagne cette nuit jusqu’à l’aurore. » L’on rapporte que Aïcha, (qu’Allah l’agrée), expliquait que « Laylatoul Qadr » était l’âme du Prophète(saw). La nuit de Al-Qadr est la plus sainte nuit de l’année selon les paroles de Dieu Tout Puissant : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? 3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » Sens des versets de la Sourate Al-Qadr (97) C’est-à-dire, la prière, la récitation du Coran et le dhikr ( souvenir d’Allah) exécutés dans cette nuit sont meilleurs que ceux exécutés dans mille mois dépourvus de la nuit de Al-Qadr. Il est préférable de chercher la nuit de Al-Qadr dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan car le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s’appliquait à adorer Dieu dans les dix derniers jours impairs de Ramadhan pour quérir cette nuit. Il priait la nuit et réveillait sa famille -pour prier avec lui- et s’abstenait de tout rapport sexuel. Quant à la fixation exacte de sa date, les Oulamas ( savants, théologiens en islam ) ont des opinions divergentes : Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan. Quelques-uns sont allés jusqu’à considérer que c’est celle du vingt-neuf, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d’entre eux jugent que c’est la nuit de vingt-sept ( elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne). En effet, Ahmad, (qu’Allah l’agrée), a rapporté selon une authentique chaîne de transmission d’après Ibn ’Omar (que Dieu les agrée) : que le Messager de Dieu a dit : « Celui qui veut la chercher, qu’il l’attende dans la nuit du vingt-sept ». Muslim, Ahmad et Abu Dâwûd ont aussi rapporté un hadith authentifié par Tirmidhy d’après ’Ubay bin Ka’b qui a dit : « je jure par Dieu qu’il n’existe pas d’autre dieu que Lui, qu’elle est à Ramadhan, et que je jure par Dieu encore, je connais quelle nuit est-elle, c’est la nuit où le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous a ordonné de prier, c’est la nuit du vingt - sept, son signe est le soleil qui apparaît le matin blanc, sans rayons. »
Que faire, que dire lors de cette nuit ? Nous devons prier et invoquer Allah(swt). En effet, Bukhari et Mouslim ont rapporté d’après Abu Hourayra que le prophète (saw) a dit :
« Celui qui prie toute la nuit de Al-Qadr par foi et piété, Dieu pardonnera ses péchés précédents » Ahmad et Ibn Majah ont rapporté un hadith authentifié par Tirmidhi d’après ’Aïcha (que Dieu l’agrée) : « J’ai dit : Ô Messager de Dieu, si je connais quelle nuit sera la nuit de Al-Qadr que dois-je dire ? » Il a dit :
« Dis : ô Dieu,Tu pardonnes etTu aimes le pardon alors pardonnes-moi ».
(Allahouma Innaka ’Afoun Touhibboul ’Afwa Fa’fou’anni) Et Seul Allah est Le plus Savant !
Que Dieu nous donne longue vie et assez de force pour perpétuer les bonnes actions du Coran et faire profiter à toute la Oumma Islamique l'immense enseignement et la sagesse légendaire qui y sont contenus, dans un monde en plein désarroi,désorienté,complexe et troublé plus que jamais en mal de repères et de références.
Qu'Allâh(swt) nous aide en nous gardant longtemps dans son adoration et dans son obéissance
wa salam
Commentaire de Balla Dabo(Abidjan) (19/09/2009 15:53) :
Salam à Tous !!!!!!!!!
A propos de Leylatoul Qadr,la mère des croyants,Sayyidatina Aisha(raa)
enseigne le saint et béni prophète(saw) est le coran vivant.Le sceau des
Messagers(saw) est réellément et virtuellement le fondement total et
multiforme de la Nuit du Destin.
Spirituellement votre !
le petit-fils du Talibé Baye !
Bonne fin de ramadan !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Extraits du Jawhar-U-Rasâ’i du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahim Niass aux disciples
12/09/2009 18:39
La première fois,ce document a été édité avec beaucoup d’imperfections imputables à la première impression qui a dû omettre et modifier à tort beaucoup de passages.
Nous excusons de l'effort fourni en vue de pénétrer le sens confus des lignes imprimées. Dans cette traduction, nous espérons vous satisfaire et attendons de vous des remarques constructives. Car, il ne manque pas d’erreurs. Assurément !
«AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX, LE VINDICATIF (AL MUNTAQIM), L’EXALTE (AL'AZIZ), LE PUISSANT (AL JABBÂR), L’ORGUEILLEUX (AL MUTAKABBIR). PAIX ET SALUT SUR LE MESSAGER, LE SEIGNEUR DE LA CREATION, LE SERVITEUR AUTEUR DE CETTE PAROLE : « OH FATIMA FILLE DE MOUHAMAD, JE NE PEUX RIEN T’APPORTER AUPRES D’ALLAH ! » CELA DIT, JE RENDS GRACE A ALLAH A SA JUSTE MESURE ET ADRESSE MES SALUTATIONS A NOTRE FILS AHMAD THIAM ET A MALICK SOW ET A TOUS CEUX QUI SE RECLAMENT DES MIENS. L’objet de cette épître est d’instruire que deux types de Talibés que voici ne sont pas des miens ni de la voie(Tariqa) .Et rien du tout s’ils subsistent dans leur état spirituel et s’ils stagnent dans leur cheminement : 1 – Le « majdhûb » (l’attiré dans la Présence divine) qui ne s’est pas remis dans la voie à nouveau (Baqa'u) 2 – Le « sâlihun » (pèlerin sur le chemin qui mène à Allah) qui n’aura pas été attiré dans la Présence divine (Fana'u). En ce qui me concerne, je suis - comme vous le savez – tel que celui qui veut rester avec moi doit s’évertuer à s’engager dans ma voie en actes et en paroles, conformément aux recommandations du Bon Dieu et à ses interdits, en apparence comme dans le caché. De plus il doit avoir soif et l'envie de se désaltérer. Ainsi, il doit se réjouir d’accéder à la satisfaction d’Allah et de Son Messager. S’agissant de celui qui se réclame des nôtres et qui dévie de la voie musulmane si pure, si noble en se vautrant dans l’interdit et en s’écartant du prescrit, je vous prends à témoins, Allah et vous autres, que j’ai rompu avec celui-là. « Oh Allah ! Je me dissocie d’avec toutes ces pratiques ! » (sourate an-nûr versets 63 et 31) Quant à ce que vous affirmez, à savoir que mon disciple est un réceptacle rempli du mystère des trois Présences divines, je dis que oui ! Mais qui est-ce parmi vous ?
Si j’emploie votre langage:« Que celui-là est plus rare que le mercure rouge !» Il m’arrive de penser à retirer toute autorisation à tout muqqadam qui se livre, dans son établissement, à des pratiques interdites sans s’employer à s’acquitter de ses obligations. S’il est ainsi incapable, qu’il revienne vers Allah, vers Son prophète et vers nous. En vérité, le seul responsable de l’arrêt du cheminement de beaucoup de gens qui s’attachent au périssable est dû au fait qu’ils se font rares chez nous. Car, quiconque s’accommode quelque peu de notre présence oublie la jouissance des plaisirs. Certains d’entre eux en sont allés jusqu’à oublier l’existence de leurs épouses et à n’aller les voir que si je le leur conseille ou les y oblige. Tels sont mes disciples et non point d’autres. Il faut alors retourner à Allah par le repentir, l’observance des préceptes, l’abandon des interdits, l’éloignement de ce monde ici-bas, la justice et l’instruction. Et le « wâlî » des « awliyah » (le Saint des saints) disait à Allah :
« Seigneur, augmente ma science » (sourate Tâhâ verset 114). En fait, ce qu’il convient de faire de la part du disciple, c’est de ne point arrêter sa progression jusqu’à ce qu’il atteigne mon niveau. Et si je ne peux résoudre son problème, qu’il s’en aille auprès d’un autre guide dont la station est plus élevée. Ayez la miséricorde divine. Nombreux sont ceux qui se prétendent effectuer leur appel sur le sentier d’Allah alors qu’ils tiennent les gens loin du chemin de la rectitude. Comment peut-on servir dans la voie bénie par Allah loin des normes de la droiture ? En vérité, celui-là défie Allah et finit par être dans le la coterie des contradicteurs impies par le simple fait qu’une telle pratique en est une cause. Vous êtes tenus vraiment de répondre présents chez nous afin de vous accommoder des « règles de bonne conduite » (âdâb-u-sulûk) comme vous avez eu à assimiler les « fondements de la polarisation spirituelle » (haqqâ-iq al jazbi). Celui qui se conforme à ces exigences en tirera un grand profit. Il faut aussi que vous vous atteliez à changer le blâmable par la main ou l’action, par la langue ou le verbe ou par le cœur ou la répugnance. Ainsi, cette épître est à retenir par cœur par tous les disciples qui, à leur tour, devront la faire lire chaque jour et la diffuser tel un bréviaire. Donc, faites vos prières rituelles, effectuez la zakat, observez le ramadan, accomplissez le pèlerinage à la Mecque si possible en moyens physiques et matériels. Aussi faîtes l’aumône sur vos biens pour la face de Dieu. Muslim a rapporté du Prophète (PSL) : « La pureté est la moitié de la foi en Dieu, rendre grâce à Dieu à l’effet de faire pencher la balance, exalter Allah et Lui rendre grâce (subhâna Allah wa alhamdu lillah) sont deux vertus qui emplissent, l’une jointe à l’autre - voire même chacune prise distinctement - les cieux et la terre. Quant à la prière rituelle, elle est lumière (an-nûr), la patience : la lueur (diyâun) et le Coran : un argument pour toi ou contre toi. Nous nous réveillons tous chaque matin soit en monnayant notre âme soit en la libérant soit en la compromettant. Dieu dit dans la sourate Les Abeilles verset 90 : « Certes ALLAH commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » Et le jour du jugement dernier, la perte est certes le sort de celui qui n’accepte pas le verdict du Seigneur et de Son Prophète dans une parfaite mesure. Ainsi, le châtiment convient à son sort En revanche, celui qui, ayant rencontré nos écrits, se repent et se rachète dans la mesure de son possible obtient la bénédiction ici-bas et dans l’au-delà. Car, Allah absout les pêchés antérieurs. Mais, s’il ne renonce pas à commettre les pêchés antérieurs, je prends Dieu à témoin et vous aussi pour dire que je romps avec lui. Or, moi, je ne romps jamais avec quelqu’un avant qu’Allah et Son Prophète n’aient rompu avec lui. Toutefois, répétez beaucoup les « çalât al fâtihi limâ uhliqa ». Mais encore, gardez dissimulés les secrets de la voie. Arrêtez de dire tout haut les paroles mystiques, engagez-vous sur le droit chemin et sachez que les plaisirs mondains sont des idoles que vous vénérez après avoir revendiqué la foi. (sourate La vache, versets 255-256) : « Allah ! Point de divinité à part Lui…. Et Il est le Très Haut, le Tr ès Grand … Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide qui ne peut se briser. Et Allah est Audiant et Omniscient ».
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le çiratim Mustaqim,celui des connaissants de Dieu,celui de ses connaissances,de sa sagesse et qu'il(swt) fasse de nous des êtres disciplinés et ordonnés !
Barakallâhu fik
Commentaire de Hassan (New-york) (08/10/2009 10:07) :
Salamu'alaykum à toute la Oumma Islamique !
Je vous lance cet appel vivbrant ,de qq endroit ou vs vs trouvez, à venr vs
enquérir de la Faydou Tijane qui rien d'autre qu' une voix vers à
Allah (Le Tout Puissant) le Premier , le Dernier , l'Apparant et le
Caché !Compte tenu de la crise morale,financière,psychologique,etc... qui
secoue,actuellement le monde, le retour vers Dieu(swt) est le seul
salut,en vue de connaitre Allah(swt) pour vivre pleinement d'Islam ,
d'Imane et d'Ihsane avec la Haqiqqa Mouhamadiyya sous la guidance
éclairée de Sidi Barhamou !
Djeureudjeuffe Baye !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'arrogance [kibr] et la suffisance [khila]
12/09/2009 17:11
Shaykh Muhammad b. 'Alawi al-Maliki al-Hasani Qul: Hadhihi Sabili [Dit: Ceci Est Mon Chemin]
L'arrogance est un attribut du diable. Allah(swt) a dit, concernant Iblis, le maudit:
«Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.» [Ste2:V.34]
L'arrogant est infâme au regard d'Allah, car Il a dit: "Certes Allah n'aime pas l'arrogant." [Ste16:V.23].
De plus, la suffisance et l'orgueil sont associées aux caractéristiques de l'arrogance. L'arrogant se trouve en grand péril car son coeur a été scellé par Allah. Allah a dit: "Ainsi Dieu scelle-t-Il le coeur de tout orgueilleux tyran." [Ste40:V.35]
L'arrogant est également détourné des signes d'Allah(swt).
L'Exalté a dit: "car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole." [Ste31:V.18].
Et également: "J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre." [Ste7:V.146].
Le Messager d'Allah (salallahu 'alaihi wa salam), a dit: "Allah, (Glorieux et Exalté) a dit:
"L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer."
Et il a dit, (salallahu 'alaihi wa salam): "L'arrogant sera ressuscité au Jour du Jugement comme de petites particules au regard des hommes, l'humiliation les submergeant de toute part." (Rapporté par Tirmidh).
Il, salallahu 'alaihi wa salam, a dit: "Il y avait un homme avant vous, tyrannique et dégoulinant de suffisance. Allah le fit engloutir par la terre en dessous de lui, et il y sera secoué en son sein jusqu'au Jour du Jugement." (Rapporté par les Shaykhayn (Bukhari et Muslim), Nasa'i et d'autres.)
Il a également dit (salallahu 'alaihi wa salam):
"Quiconque a un atome d'orgueil n'entrera pas au Paradis."
Un homme demanda: "Oh! Messager d'Allah! Et dans le cas d'un homme qui aime porter une belle cape et de belles sandales?"
Il, salallahu 'alahi wa salam, répondit: "Allah est Beau, et aime la beauté. L'orgueil est ce qui méprise la vérité [ou s'y oppose] et qui rabaisse les gens." (Rapporté par Muslim).
L'infâme arrogant est fier de lui même, et il méprise et rabaisse les gens.
L'orgueil est logé dans le coeur. Mais il a diverses manifestations extérieures qui dévoilent sa présence. Parmi celles ci, on trouve: - l'amour d'être à la tête des gens et d'exhiber le statut supérieur que tu as sur eux. -C'est également d'aimer s'asseoir au devant des réunions, se pavanant ou adoptant une attitude hautaine. -Une autre des manifestations est de mépriser ceux qui s'opposent à tes avis, même ceux que tu sais pertinemment être invalides, et de refuser d'admettre ton erreur. -Ainsi que par le dédain qu'on affiche pour les faibles ou les pauvres parmi les Musulmans, ainsi que dans l'éloge de soi-même. -C'est aussi manifesté par le fait de faire étalage de sa généalogie, tout particulièrement de ses ancêtres pieux et savants, une attitude fort laide et pécheresse.
Ce défaut affecte certains descendants de tels nobles ancêtres, des descendants qui n'ont aucune compréhension des vérités religieuses. Quiconque s'enorgueillit à cause de ses ancêtres perd leurs bénédictions. Une telle arrogance annule ses propres vertues.
Le Prophète (salallahu 'alaihi wa salam) a dit:
"Quiconque est en retard dans les bonnes oeuvres n'est pas poussé en avant par ses ancêtres." (Rapporté par Muslim).
Il, (salallahu 'alaihi wa salam) a dit:
"Ô Fatimah, fille de Muhammad, et Safiyah, (tante du Messager d'Allah(swt)): je ne suis pas capable de vous protéger d'Allah.
Amendez vous mêmes vos âmes du Feu de l'Enfer."
(Rapporté par Muslim).
Le Prophète (salallahu 'alaihi wa salam) a dit: "Il n'y a pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l'arabe sur le non arabe, si ce n'est dans la crainte d'Allah. Vous êtes tous d'Adam, et Adam a été créé de poussière." (Rapporté par Tirmidhi et Abu Dawud).
Il a dit, salallahu 'alaihi wa salam: "Les nations tomberont à cause de la fierté qu'ils ont de leurs ancêtres, ou parce qu'ils deviendront plus méprisables à la vue d'Allah que des bousiers." (Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi).
Ainsi, l'excellence et l'honneur est établit par la crainte de Dieu, et pas par le lignage.
Comme Allah l'a dit:
"Le plus honoré d'entre vous est celui qui craint le plus Allah" [Ste49:V.13].
Toutefois, si la suffisance est causée par la science, la piété, et la dévotion, la récompense découlant de cela est annulée. S'il en est ainsi de la suffisance des pieux, quel doit donc être le cas de celui qui s'enorgueillit d'une piété et d'une droiture qui ne sont pas siennes, mais qui appartiennent à ses prédécesseurs ! N'est ce pas là une stupidité énorme et repoussante?
Le bien ne se trouve que dans l'humilité, la soumission, et l'obéissance;
Il, (salallahu 'alaihi wa salam) a dit: "Quiconque est humble, est élevé par Allah, quiconque est orgueilleux est abaissé par Allah."
L'amour de l'obscurité et de l'anonymat, et le mépris de l'apparence et de la renommée sont des caractéristiques des pieux croyants. Ils sont satisfaits de ce qui est humble, que ce soit dans les réunions, dans la nourriture, les habits et les plaisirs de ce monde.
Aussi, chers Musulmans, cherchons cette humilité!
Qu'Allâh(swt) nous aide à surmonter les subtilités du monde spirituel .
Allâhumma amine !!!!
wa salam
«Mon âme est lourde de Pharaon et de son pouvoir sombre. La lumière, sur la face de Moïse, fils d'Imran, est mon désir.»
Djallaludin Rumi, Diwan
|
|
|
|
|
|