| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Qu'en penses-tu ?

    21/10/2008 17:24

    Qu'en penses-tu ?


     « Sois attentif envers Allah(swt),
     tu le trouveras devant toi !
     Rappelle- toi de Dieu(swt) dans l'aisance(Jamalou),
    Il se rappellera de toi dans l'adversité(Jalalou).
    Sache que ce qui tu n'as pas eu, ne t'était pas destiné
    et que ce qui t'as obtenu  ne pouvait t'échapper.
    Sache aussi que la victoire accompagne l'endurance,
    et que le soulagement arrive après l'affliction,
     comme la facilité après la difficulté »
    En toute chose sois patient
    et adresse toujours des prières de Remerciement
    à ton Seigneur !




     

     

    Ziara de la tombe de Cheikh Ahmadat'Tijânî(raa)

    19/10/2008 13:38

    Ziara de la tombe de Cheikh Ahmadat'Tijânî(raa)


    Salam alikoum
    J'aimerais savoir si il y a des actes et invocations spécifiques à faire lorsqu'une personne visite la tombe de Sidi Ahmed Tijani(raa)?
    Je pose la question pour une personne faisant partie de la tariqatou Tijaniyya et aussi pour une personne ne faisant pas partie de cette tariqa (je pense qu'elles ne devront pas forcément faire la même chose).

    Par ailleurs pouvez vous me dire quelle intention mettre en visitant un waly ?

    Barrakallahou fikoum si vous pouvez me renseigner.
    Salam alikoum

     


     

    «Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadil-Fâtihi limâ ughliqa
    wal-Khâtimi limâ sabaqa Nâsiril-Haqqi bil-Haqqi
    wal-Hâdy ilâ sirâtikal-mustaqîmi
    wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdarihil-`adhîm.»


     j'ai trouvé cela dans le site officiel tawwassuf je pense que ces informations pourront mieux t'éclairer

    Protocole de la visite pieuse de Seïdina Ahmed Tidjani
    (Qu’Allah sanctifie son précieux secret)

    Ziarat:
    La merveilleuse histoire de la Zaouiya bénie de Sidi Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) !
    Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ordonna à Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) de construire la Zaouiya bénie et pour cela, il devait choisir le meilleur emplacement, le plus pur. Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a donc choisi l’endroit où la Zaouiya est actuellement construite.
    Autrefois, le quartier s’appelait Dardas et il est connu aujourd’hui sous l’appellation de quartier Blida. Il a acheté ce lieu avec son argent pur et licite. Il s’agissait d’une ruine où il y avait un grand figuier et c’est à cet endroit justement qu’est enterré Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie so précieux secret).
    Cette ruine était si effrayante que personne ne pouvait entrer seul à l’intérieur. Il a été rapporté, selon une source fiable, qu’on entendait à certains moments des voix, comme si un groupe était en train de faire du Dhikr et c’était le lieu de visite des Majadhib (les attirés par Dieu). Avant sa construction, le célèbre majdhoub Sidi Lahbi (qu’Allah l’agrée) mettait son oreille sur la porte et disait au passant : « Venez vers cet endroit pour écouter le Dhikr ». Lorsque la Zaouiya fut construite ce majdhoub a dit : « Fès s’est renforcé et surtout Dardas ». Il faut savoir que ce lieu béni possède des mérites qui le situent au-dessus de tout autre Zaouiya.
    Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), en parlant de ses mérites, a dit : « Si les grands connaissants savaient le mérite que contient cette Zaouiya, ils viendraient y installer leurs tentes ». Souvent, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) mentionnait la valeur de la Zaouiya, incitant les gens à venir y prier, il dit : « La prière dans la Zaouiya est acceptée sans aucun doute ».
    Parmi les mérites contenus encore dans la Zaouiya bénie, il faut savoir qu’au commencement de la construction, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a fait interdire l’accès, et ensuite, accompagné d’une poignée de l’élite de ses compagnons, il grava sur la pierre le plus grand des Noms Suprêmes et à la suite il écrivit :
    « Ô ! Mon Dieu je te demande, Ô ! Mon Maître par la vérité du plus grand de tes Noms Suprêmes que tu protèges mes compagnons de Qaf à Qaf. » Puis il ordonna que cela soit enfoui dans les fondements d’un des piliers qui s’appelle encore aujourd’hui le pilier d’or.
    Méthode pour la visite pieuse de notre maître vénéré et aimé Seïdina Ahmed Tidjani -(qu’Allah sanctifie son précieux secret).

    Voici la sagesse et la réalité enseignée dans la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe par le pauvre en Dieu Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani (qu’Allah le préserve) concernant la préparation pour cette visite pieuse à Fès.
    Il est recommandé, avant de se rendre à la visite pieuse de notre vénéré maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), d’avoir à ce moment-là
    une pure intention, de cheminer purement vers la visite de notre bien-aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) pour l’amour de Dieu et de son Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui).
    Pense à ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) :
    « Quiconque quitte son pays en vue de Dieu et de son Prophète parviendra jusqu’à eux. Qui le quitte en visant un avantage de ce bas monde, l’obtiendra. Qui le quitte désirant une femme, l’épousera. Son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant. »
    Comprends bien ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant ». Réfléchis à cela, si tu es intelligent et doué de compréhension ! (Tiré des Hikam d’Ibn ‘Ata Allah (qu’Allah l’agrée)).
    Qu’en est-il alors pour la rencontre de l’esprit de notre très saint Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lors de sa visite à Médine ainsi que celle de notre saint vénéré et notre guide Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) ?
    C’est à ce sujet que notre très saint et vénéré maître Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret), dans une de ses très subtiles et belles paroles, a voulu orienter nos cœurs seulement vers un Dieu unique en disant : « Celui qui m’aime pour l’amour d’Allah et de son Messager (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est béni, mais quant à celui qui m’aime pour une autre raison, je ne suis qu’un simple mortel ».
    L’imam Nadhifi a dit dans un poème :
    « Place ta sincérité dans la rencontre de Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) en installant ta tente devant sa porte tu seras certainement en pleine sécurité, il est l’important intermédiaire à la valeur immense et c’est à travers lui que se trouve la pleine guérison des esprits et des corps ».
    Il a dit aussi dans le même poème : « Repends-toi de tes péchés devant Dieu, de l’oubli et de l’insouciance envers son bien-aimé, Sceau de la Sainteté afin de garder ton estime auprès de la Vérité » (Traduit, revu et complété par la Zaouiya)
    Cheikh Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani (qu’Allah le préserve) conseille, d’après sa propre expérience, de faire «Salat Tasbih » ou autres formules de purification et de se repentir auprès d’Allah pour un meilleur profit dans la relation directe avec la pureté de l’esprit de notre très vénéré et aimé maître Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
    En pénétrant dans cette suprême Zaouiya bénie, il est nécessaire de laisser tous les titres et les positions et de rentrer en toute humilité. Dans ce lieu, il n’y a plus de Mouqadem ou représentant, dans ce lieu béni, il est la seule représentation reconnue, il est le Khalife du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui).
    Tout le monde est considéré comme disciple ou visiteur, c’est ainsi que Cheikh (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit par rapport à sa position : « Celui qui me connaît, qu’il me connaisse seul ». Cette parole a été dite pour éclairer les disciples Tijâni. Il est le seul à avoir accédé à cette station unique et cette station ne saurait être partagée avec un autre que lui.
    On se doit d’aller faire deux Rak’at (cycle de prière) pour saluer ce lieu pur et béni, si l’on est dans une heure où cela est permis. Parmi les politesses spirituelles, on se doit d’aller saluer convenablement la noble descendance de notre maître (qu’Allah sanctifie son précieux secret), s’ils sont dans les lieux. Cela est pour solliciter leur bienveillance et leur bénédiction pour la visite pieuse, afin de tirer le maximum de faveur et de grâce avant de se mettre en présence de l’esprit pur du Pôle caché et intermédiaire scellé, notre très honorable et aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
    Si toutes ces conditions mentionnées sont accomplies, avec un cœur pur et sans aucun mélange, nous vous garantissons avec la ferme conviction que vos demandes seront prises en compte à travers notre très cher et bien-aimé Seïdina Ahmed Tijâni (qu’Allah sanctifie son précieux secret).

    Cette formule suivante, bien connue pour le commun, est tirée de :« Kachf El Hijab» de l’imam Soukeïrij (qu’Allah l’agrée) :
    1 - Se mettre face au tombeau et réciter :
    « Attahiyêtou lillêh wa zakiyatou lillêh wa taïbatou salawatou lillêh, Assalamou alaïka ayyouha nabi wa rahmatoullah » 7 fois.
    Puis à la 8e fois, la réciter entièrement jusqu'à « … wa barakatouh Assalamou ‘alaïna wa ‘ala ‘ibada llahou salihin, Ach-hadou an lê ilêha ila llah wahdahou lê charika llah wa ach-hadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rassoulouhou. »
    2 - Puis dire :
    « Assalêmou 'alaïka ya khalifatou-llah, Assalêmou 'alaïka ya khalifatou rassouloullah, Assalêmou 'alaïka ya ayyouhal qoutboul maktoum, Assalêmou 'alaïka ya Seïdina wa Cheïkhina wa Maoulana Ahmed Tidjani. »
    Traduction :
    « Que le salut soit sur toi Ô ! Khalife d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Khalife du Messager d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Pôle Caché, que le salut soit sur toi Ô ! Notre excellence, notre Cheikh et notre maître Ahmed Tidjani. »
    3 - Réciter :
    4 fois la Fatiha El Kitêb et réciter 11 fois Salât Fatihi (ou plus selon la capacité de chacun) en offrant la récompense à Seïdina Cheikh Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
    4 - Dire :
    « Allahoumma bi haqqi 'ibadika

    aladhina idha nadarta ilaïhim sakana ghadabouka

    wa bi haqqil hafina min haoulil 'arch

    wa bi haqqi Seïdina Mouhammedin

     wa bi haqqi Seïdina

    wa cheïkhina

    wa maoulana Ahmed Tidjani if’al li. (Puis nommer ce qu'on désire) ».
    Traduction :
    « Ô ! Seigneur par le droit de tes esclaves qui lorsque tu les regardes ta colère est arrêtée, et par le droit de ceux qui entourent le Trône et par le droit de notre excellence Mohammed et par le droit de notre excellence, notre Cheikh et maître Ahmed Tidjani, je te demande. (Nommer ce qu’on désire) ».

    «Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadil-Fâtihi limâ ughliqa
    wal-Khâtimi limâ sabaqa Nâsiril-Haqqi bil-Haqqi
    wal-Hâdy ilâ sirâtikal-mustaqîmi
    wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdarihil-`adhîm.»

    wa salam

    Recherche, traduction et synthèse par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d'Europe





     

     

    40 bonnes raisons pourprier sur le Prophète [sws]

    19/10/2008 13:00

    40 bonnes raisons pourprier sur le Prophète [sws]


    Salam Momowally !

    As-tu d'autres preuves qui nous invitent à effectuer des prières sur le Saint Béni Prophète(saw)?

    Bachir(Amsterdam)


     

    Salam frère Bachir !

    Voici 40 bonnes raisons pour prier sur le Prophète (saw).Elles sont compilées dans  le livre intitulé :

    «Jalâ el Afhâm fî Fadhl e-Salât wa e-Salâm ‘ala Mohammed khaïr el Anâm d’ibn el Qayyim el Jawziya » (p. 612-626).


     1- Lorsque l’individu prie sur le Prophète [sws], il se soumet avant tout au commandement du Seigneur (I).


    2- Il s’inspire de son Seigneur bien que Sa Prière sur le Prophète [sws] soit différente de la nôtre; la Sienne consiste à lui faire les honneurs et les éloges et la nôtre consiste à prier et à invoquer en sa faveur.


    3- Il suit les traces des anges.


    4- Il obtient dix prières de la part d’Allah pour chaque prière qu’il prononce.


    5- Allah l’élève de dix degrés à chaque fois.


    6- Il lui sera inscrit dix récompenses.


    7- Il lui sera effacé dix péchés.


    8- S’il accompagne sa Prière à ses invocations, elles seront plus favorablement reçues par le Seigneur étant donné que cette fameuse Prière permet de les faire monter au ciel. Sans cela, ses invocations risquent de rester suspendues entre le ciel et la terre.


    9- C’est aussi un moyen d’obtenir l’intercession du Prophète [sws].


    10- C’est un moyen de se faire pardonner les péchés.


    11- C’est un moyen par lequel Allah soulage la détresse de Son serviteur.
    12- C’est un moyen de se rapprocher de Son Seigneur (I) le Jour de la Résurrection.
    13- La Prière sur le Prophète [sws] se substitue à l’aumône envers les personnes en difficulté.

    14- Elle lui permet de mener ses affaires à bien.


    15- Elle lui permet de recevoir les Prières d’Allah et celles des anges.[1]


    16- Elle lui permet de se purifier et de se mettre en valeur.


    17- Elle lui permet de se voir annoncer le Paradis avant sa mort


    18- Elle lui permet de s’épargner les douloureux événements de la Résurrection.


    19- Elle lui permet de recevoir en réponse les Prières et les Salutations du Prophète [sws].
    20- Elle lui permet de se rappeler les choses qu’il a oubliées.
    21- Elle lui permet d’embellir ou de purifier ses assemblées et de faire que celles-ci ne soient pas un sujet de regret le Jour de la Résurrection.
    22- Elle permet de repousser la pauvreté.
    23- Il s’épargne ainsi de prendre le nom d’avare que mérite toute personne se privant de prier sur le Prophète [sws] au moment où ce dernier est évoqué.


    24- Il ne sera pas concerné ainsi par l’invocation destinée contre tous ceux qui s’abstiennent de prier sur lui [sws] à l’écoute de son nom.


    25- Elle lui permet de se maintenir sur le chemin du Paradis contrairement à celui qui ne prie pas sur lui [sws].



    26- Il s’épargne ainsi des assemblées impures dans lesquelles il n’est consacré aucun éloge ni aucune attention à Allah et à Son Messager.
    27- Elle permet de rendre parfait un discours au début duquel les louanges sont consacrées au Seigneur et les Prières consacrées au Prophète [sws].
    28- Elle lui permet d’acquérir une lumière durant la traversée du Pont jeté au-dessus de la Géhenne (le Sirât).
    29- Elle le préserve de la dureté du cœur (ou de l’abandon du Seigneur).
    30- Elle lui permet d’entretenir les éloges qu’Allah réserve à l’auteur d’une telle prière et qu’Il communique aux occupants de la terre et des cieux. En priant sur le Prophète [sws] en effet, le serviteur réclame au Très-Haut de lui réserver les éloges et les honneurs. Il méritait par conséquent de jouir relativement en retour de ces éloges en sachant que la récompense est de même nature que les actes.



    31- Elle lui rapporte la bénédiction dans ses œuvres, sa durée de vie, et ses différentes affaires. Comme il implore en effet la bénédiction en faveur du Prophète [sws] et de sa famille, il méritait en retour d’être comblé de la même faveur en sachant que ses propres invocations en faveur du Prophète (r) sont automatiquement exaucées et que la récompense est de même nature que les actes.


    32- Elle permet d’obtenir la Miséricorde divine qui peut prendre le sens de prière –selon une certaine tendance – bien que selon la meilleure tendance, la prière est un effet de la Miséricorde divine. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, il reçoit la cette Miséricorde.


    33- Elle lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments qu’il éprouve vis-à-vis du Prophète (saw), en sachant que l’amour du Prophète (saw) est un acte de foi incontournable. Plus l’ « être » est bien-aimé, plus ses qualités et ses caractéristiques attirantes sont évoquées et présentes à l’esprit et plus les sentiments à son égard augmentent. Son souvenir à l’ardeur grandissante anime et envahit tout le cœur. Lorsque ce sentiment n’est pas entretenu, il perd de son intensité. La chose la plus attirante à la vue, c’est de contempler son bien-aimé et la chose la plus attirante au cœur, c’est de se remémorer ses qualités. ce sentiment intense se manifeste à travers les paroles en faisant incessamment ses éloges.


    34- Elle lui permet d’obtenir en retour l’amour du Prophète (saw) de la même manière qu’elle permet d’entretenir l’amour du Prophète (saw)

    35- Elle est un moyen de le guider sur le bon chemin et de vivifier son cœur. Plus il prie sur lui (saw) en effet, plus son cœur se remplit d’amour de sorte qu’il n’éprouve plus aucune réticence vis-à-vis de ses commandements et de ses enseignements qui vont s’imprégner en lui comme l’encre s’imprègne sur une feuille. Ils sont toujours présents avec lui et l’orientent constamment sur le chemin du savoir et du bonheur. Sa clairvoyance et son savoir ainsi accrus le pousseront à prier sur lui [saw] davantage.


    36- Toutes les fois qu’il prie sur le Prophète (saw),son nom lui est transmis par les anges; cet honneur suffit à lui-même !


    37- Elle permet de lui raffermir le pas au moment de traverser le Sirât.


    38- Prier sur le Prophète [sws] est le moindre des droits que nous lui devons. C’est une façon de lui exprimer notre reconnaissance pour tous les bienfaits qu’Allah nous a procurés par son intermédiaire. Bien qu’il soit impossible de lui être pleinement reconnaissant, dans Son infinie Générosité, Allah se contente de peu de la part de Ses serviteurs.

    39- Cela implique d’évoquer le Seigneur et de Le remercier pour avoir envoyé un tel Prophète aux hommes. Cette prière implique notamment d’invoquer le Seigneur de récompenser Son Messager à sa juste valeur. Allah nous fait connaître à travers la Révélation Ses Noms et Attributs et Il nous guide sur le chemin qui mène à Son Agrément. Il nous fait connaître également quels agréments nous attendent une fois arrivés au bout de ce chemin et une fois parvenus à Sa rencontre. Ainsi, nous croyons à l’Existence de notre Seigneur, à Son Savoir, à son écoute, à Sa Puissance, à Sa Volonté, à Ses Attributs et à Sa Parole. Nous avons foi également aux enseignements du Prophète -(saw)qu’Il a envoyé et à qui nous vouons un amour parfait. Ce Prophète que nous aimons et à qui nous croyons nous a fait découvrir ces différents fondements de la foi. Prier sur lui constitue donc l’une des œuvres les plus méritoires.


    40- La prière sur le Prophète (r) est une forme d’invocation en sachant qu’il existe deux sortes d’invocations ; premièrement : le serviteur invoque en sa propre faveur et deuxièmement : il fait les éloges de l’Ami proche et du Bien-Aimé d’Allah. Ainsi, pour plaire à Dieu, il privilégie de prier sur Son Messager [sws] au dépend de prier pour lui-même. Il préfère plaire à Allah et à Son Messager et se sacrifier que de chercher à résoudre ses propres affaires. En récompense à celui qui Le privilégie à Ses créatures et à ses propres besoins, Allah le privilégie à Ses autres créatures étant donné que la récompense est de même nature que les actes…


    Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Maître Mohammed ainsi que sur ses épouses purifiées,ses enfants bénis,ses  nobles et  braves compagnons et tous ceux qui les ont suivi dans la foi,la voie et la Loi !

    Allâhumma Amîiiiiiiiiiiiiiiiiine Adjmaaaaaaaaaaa'iiiiiiiiiiiiiiiine !

    wa salam





     

     

    Enrichissons notre Vocabulaire (suite)

    18/10/2008 17:30

    Enrichissons notre Vocabulaire (suite)


    Sahaba: Compagnons, plus particulièrement les compagnons du Prophète Muhammad :saws: .
    Sahih: En bonne santé, sans défaut. Souvent utilisé pour décrire un Hadith pleinement authentifié. Les deux plus fiables collections de Hadith celle de l'Imam Al-Boukhari et de l'Imam Muslim sont toutes deux considérées comme Sahih.
    Salat: La prière. Particulièrement les cinq prières rituelles quotidiennes et obligatoires du musulman qui sont appelées Maghrib, 'Isha, Fajr, Dhur et Asr. Elles consistent en un nombre défini de Rak'at en adoration pour Allah. Salat est un des piliers de l'Islam.
    Sawm: Le jeûne, particulièrement le jeûne de ramadan, se passer se boire et de manger - et d'avoir des rapports sexuels si vous êtes mariés - durant le jour, depuis les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
    Shahada: Témoigner, porter témoignage que : Il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah(saw):. La Shahada est l'ouverture sur l'Islam et l'ouverture vers le Paradis dans l'autre monde. C'est facile de prononcer, mais s'y conformer est une grande entreprise qui a de grandes conséquences à la fois sur la conscience intérieure et sur l'action, que ce soit en ce monde et dans l'autre. L'affirmation continuelle de la Shahada est un pilier de l'Islam.
    Shari'ah: Une route, les modalités légales et sociales d'un peuple basées sur la révélation de leur Prophète. La dernière Shari'ah dans l'histoire est celle de l'Islam. Elle abroge toutes les Shari'ah précédentes. C'est donc, en étant la dernière, la plus facile à suivre, car elle est applicable à toute les races humaines ou qu'elles soient.
    Shaytan: Un démon, précisément Iblis (Satan), un mauvais Jinn qui enjoint l'humanité et les jinns à se rebeller contre Allah. Shaytan fait partie de la création d'Allah, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qu'Il a créé.
    Shirk: La mauvaise action impardonnable. Le fait d'adorer quelque chose ou quelqu'un autre qu'Allah en Lui associant quelque chose ou quelqu'un. C'est l'opposé de Tawhid qui est l'affirmation de l'Unicité Divine. Shirk est l'adoration d'idoles, qui est l'attribution d'une forme à Allah en essayant de Le confiner dans un objet, un concept, un rituel ou un mythe - alors qu'Allah n'est semblable à rien et n'a aucune forme. Il ne peut être conçu ni perçu.
    Sirah: L'étude historique de la vie du Prophète Muhammad :saws:.
    Sounnah: Une forme, la pratique traditionnelle d'une personne ou d'un groupe de gens. On en est venu à se référer presque exclusivement à la pratique du Messager d'Allah, Muhammad :saws:, mais cela comprend aussi les coutumes de la première génération de musulmans à Médine qui agissait conformément à ce qu'ils avaient appris de lui et qui transmettaient ce qu'ils avaient appris aux générations suivantes. La Sunnah est la science comportementale complète qui a été systématiquement gardée hors du cadre de l'enseignement de cette société, mais qui néanmoins a été préservée par ceux qui l'ont transmise et qui continuent à la personnifier en tant que leur mode de vie. Le Messager d'Allah :saws: a dit : "Je vous ai laissé deux choses (sujets). Aussi longtemps que vous vous y tiendrez, vous n'irez pas vers le mauvais chemin. Ce sont le Livre d'Allah et la Sunnah de son Messager." (Al Muwatta de l'Imam Malik, 46.1.3).
    Tafsir: Commentaire du Qour'an.
    Tahlil : L'acte qui permet tout autre acte en dehors de la salat.
    Tahrim : L'acte qui interdit tout autre chose en dehors de la salat.
    Takbir : Le fait de dire "Allahou Akbar!"
    Taqwa: Être conscient, connaître votre place dans le cosmos. Sa preuve est l'expérimentation de la crainte révérencielle d'Allah, qui implique qu'une personne se garde de commettre les mauvaises actions et recherche avidement les actions qui Le satisfont.
    Tawaf: Tourner autour de la Ka'aba. Tawaf est accompli par série de sept circuits suivis de deux Rak'at de prière (derrière la station d'Ibrahim).
    Tawba: Retourner au droit chemin après l'erreur, aller des mauvaises actions vers Allah et Lui Demander pardon, tourner son visage vers le réel alors qu'avant on lui tournait le dos.
    Tawhid: L'Unicité Divine, l'unicité dans son sens le plus profond. Allah est Un dans Son essence, dans Ses attributs et dans Ses actes. La création entière et ce qu'elle contient est un événement unifié qui n'a pas de réalité finale. Allah est le réel: "...Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." (Sourate 2; verset 156).
    Ummah: La masse des musulmans en tant que communauté distincte et intégrée ou en tant que nation.
    Wala': La loyauté, s'en tenir à ce qui satisfait Allah et Son messager :saws:. Quiconque possède «al-Wala' wa'l-bara » aime avec l'amour et déteste avec la haine d'Allah.
    Zakat: L'impôt obligatoire sur la fortune pour tous musulmans chaque année. Habituellement payable sous la forme d'un quarantième du surplus de richesse qui dépasse un certain montant minimum fixé, que l'on appelle le Nisab. Zakat est payable sur les richesses accumulées, particulièrement l'or et l'argent, les marchandises, certains produits agricoles, certains bétails, sur les richesse souterraines et minérales. Aussitôt qu'elle est collectée est redistribuée à ceux qui sont dans le besoin, tels qu'ils sont définis dans le Qour'an et le Hadith. Zakat est l'un des piliers de l'Islam.

    Zakat al-Fitr: Un petit impôt obligatoire par tête pour tout musulman qui en a les moyens pour lui-même et ceux qui dépendent de lui. Elle est payée une fois par an à la fin de Ramadan juste avant l'Id al-Fitr, la fête qui marque la fin de Ramadan.




     

     

    Enrichissons notre Vocabulaire en Arabe

    18/10/2008 17:15

    Enrichissons notre Vocabulaire en Arabe


    Assalamu'alayk !

    voici queques  termes arabes... en rapport avec notre religion...Faites en meilleur usage !


    Ahlu'l-sunnah wa'l-Jamaa: Les gens qui suivent la Sounnah du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), et qui forment une communauté sur cette base.
    'Alim: Un homme parmi les musulmans qui a le savoir et qui agit conformément à ce qu'il sait.

    'Ulama: Le pluriel de 'Alim.
    Allah-ta'ala: Allah(Le très Haut). Le Seigneur de tous les mondes. Allah, le Nom suprême et majestueux, indique l'Unique, celui qui Existe, le Créateur, celui qu'on adore, le Seigneur de l'univers. Allah est le premier sans commencement et le dernier sans fin, le manifeste et le caché.

    'Aqidah: La croyance ou la foi basée sur ce que sont les choses, mieux sur comment elles peuvent être imaginées. Donc la 'Aqidah ne peut seulement être pleinement dérivée d'une révélation originelle d'Allah et des dires du messager a qui elle fut révélée. le Qur'an et le Prophète Muhammad :saws:

    Ayah: Un signe, un verset du Qur'an

    Ayat: Le pluriel de Ayah.

    Bara': S'éloigner et s'opposer à tout ce qui déplaît à Allah et à Son Prophète :saws: .

    Bid'a: Innovation, changer l'enseignement original du prophète Muhammad :saws: , de quelque façon que ce soit.

    Din: Les affaires de la vie, la soumission et l'obéissance à un système particulier de lois et de pratiques, une dette d'échange entre deux parties, ici entre le créateur et la créature. Allah dit dans le Qur'an: "Certes, le religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam..." (Sourate 3; verset 19).

    Faqih: Un érudit du Fiqh qui en vertu de sa connaissance peut donner une opinion qui fera autorité ou un jugement.

    Fiqh: Jurisprudence islamique, la science de l'application de la Shari'ah.

    Fisq: Corruption, perversion.

    Fuqaha: Le pluriel de Faqih .
    Hadith: Paroles rapportées tout particulièrement du ou à propos du Prophète :saws: .
    Hadith Qoudsi: Des mots d'Allah par la bouche du Prophète :saws: à qui ne font pas partie de la révélation Qur'anique.
    Hajj: Le pèlerinage annuel à la Mecque que chaque musulman, qui en a les moyens et les capacités, doit faire une fois dans sa vie, l'accomplissement des rites du hajj dans les lieux sacrés qui entourent la Ka'aba . Le Hajj est un des piliers de l'Islam.
    Halal: Ce qui est permis par la Shari'ah .
    Haram: Interdit par la Shari'ah, un lieu sacré aussi, un endroit ou un objet inviolable.
    Hassan: Bon. Une catégorie de Hadith qui est fiable, mais qui n'est pas aussi bien authentifié que celui qui est Sahih .
    Hijrah: Emigration dans le chemin d'Allah. L'Islam démarre son calendrier à partir de la Hijrah du Prophète Muhammad :saws: de Makka vers Médina, en 622 après JC.
    Ihsan: Le fait d'être en état de «Hassan». Etre absolument sincère envers Allah, c'est adorer Allah comme si vous Le voyez car si vous ne Le voyez pas, Lui vous voit.
    Imam: Celui qui dirige la prière, un éminent érudit.
    Islam: Paix et soumission à la volonté d'Allah, la façon de vivre qui a été personnifiée par tous les Prophètes, donnant sa forme finale par la voie prophétique apportée par le Prophète Muhammad :saws: . Les cinq piliers de l'Islam sont l'affirmation de la Shahada , faire la Salat , payer la Zakat , jeûner le mois de Ramadan , et faire le hajj une fois dans sa vie si vous en êtes capables.
    Isnad: Le relevé écrit des noms des personnes qui forment la chaîne humaine de transmission, personne par personne, au moyen de laquelle un Hadith est préservé. Une des sciences des musulmans qui fut développée après la mort du Prophète Muhammad :saws: c'est la science de l'évaluation de l'authenticité d'un Hadith par l'évaluation de la fiabilité de son isnad .
    Jahiliyyah: Le temps de l'ignorance, avant l'avènement de l'Islam.
    Jihad: Combat, tout particulièrement la guerre pour établir et défendre l'Islam. Intérieurement, le Jihad c'est de s'opposer à tous ce qui déplaît à Allah. Extérieurement, c'est l'opposition au Kufr par le verbe et l'action.
    Jinn: Des êtres invisibles créés d'un feu dans fumée qui cohabitent sur la Terre avec l'être humain

    Ka'aba: La construction en forme de cube au centre du [I]Haram à Mekka, construite à l'origine par le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) et reconstruite avec l'aide du Prophète Muhammad :saws:.Aussi connue sous le nom de la maison d'Allah. La Ka'aba est le point vers lequel focalisent les visages de tous les musulmans quand ils font la Salat. Cela ne veut pas dire qu'Allah habite dans la Ka'aba, et cela ne veut pas dire non plus que les musulmans adorent la Ka'aba. C'est Allah qui est adoré et Allah n'est pas contenu ni confiné eu aucune forme, aucun lieu, en aucun temps, et en aucun concept.
    Kafir: Une personne qui commet le Kufr, l'opposé de Mumin
    Kafirun: Le pluriel de Kafir.
    Kalima: La déclaration: "Il n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est le Messager d'Allah".
    Kufr: Cacher la vérité, rejeter Allah et son Messager :saws:.
    La ilaha illa'llah: Il n'y a de dieu qu'Allah.
    Makruh: Déconseillé sans être interdit par la Shari'ah.
    Marfou': Un Hadith d'un compagnon du Prophète Muhammad contenant des mots attribués au Prophète Muhammad (saw).
    Mouhammad ar-Rassulu'llah: Muhammad le Messager d'Allah :saws:.
    Mouhsin: Quelqu'un qui possède la qualité de Ihsan, qui se souvient constamment d'Allah
    Moumin: Quelqu'un qui possède la qualité de Imane, qui a confiance en Allah et qui accepte Son Messager :saws:.
    Mouminoun: Le pluriel de Mumin.
    Mounafiq: Un hypocrite. Hypocrite parmi les musulmans proclamant extérieurement par sa bouche, mais intérieurement rejette Allah et Son Messager(saw) prenant le parti des Kafiroun contre les musulmans. La partie la plus profonde du Feu est réservée aux Mounafiqoun.
    Mounafiqoun: Le pluriel de Mounafiq.
    Moushrik: Quelqu'un qui commet le Shirk.
    Musulman: Quelqu'un qui suit la voie de l'Islam, faisant ce qui est obligatoire, évitant ce qui est interdit, restant à l'intérieur des limites prescrites par Allah, et suivant la Sunnah du Prophète Muhammad :saws:, dans ce qu'il peut. Un musulman est par définition sain et sauf, en paix dans ce monde, et promis au jardin dans l'autre monde.
    Nifaq: Hypocrisie.
    Qadi: Un juge.
    Qiblah: La direction dans la prière, qui, pour les musulmans, est la Ka'aba à Mekka. Chacun à une direction dans la vie, mais seuls les musulmans ont cette Qiblah.
    Qour'an: (coran) La "récitation", la dernière Révélation d'Allah à l'humanité et aux Jinns avant la fin du Monde, révélé au prophète Muhammad(saw), par l'intermédiaire de l'archange Jibril, sur une période de 23 ans, les treize premières années à Mekka et les dix dernières à Médina. Le Qour'an amende, inclut, développe, surpasse et abroge toutes les révélations précédentes révélées aux précédents Messagers (Paix sur eux). le Qour'an est le plus grand miracle donné par Allah au prophète Muhammad, car il était illettré et ne savait ni lire ni écrire. Le Qour'an est le verbe incréé d'Allah. Le Qour'an existe encore aujourd'hui exactement tel qu'il fut originellement révélé, sans aucune altération, ni changement, ni addition, ni retrait. Quiconque récite le Qour'an avec courtoisie et sincérité reçoit le savoir et la sagesse, car c'est la source de la sagesse à notre époque.
    Rak'a: Une unité de prière, une série complète de positions debout, d'inclinaison, de prosternations et de positions assises.
    Rak'at: Le pluriel de Rak'a.
    Ramadan: Le mois du jeûne, le neuvième mois de l'année lunaire musulmane, durant lequel chaque adulte musulman qui est en bonne santé jeûne chaque jour depuis la première lueur de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
    Le Qour'an commença à être révélé au mois de Ramadan.
    Le jeune de Ramadan est un des piliers de l'Islam.
    wa salam




     

    Début | Page précédente | 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus