|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Les Versets du Coran qui parlent du Jeûn
23/08/2009 15:41
«Bonjour Momowally !
Je ne suis pas musulman mais depuis qq temps je commence à m'intéresser
à cette Religion qui m'attire malgré moi .
Alors,Cher ami Momowally, ton blog sans être le meilleur , me paraît bien, compte tenu des thèmes assez bien défendus !
Dis, peux-tu (si ce n'est trop te demander) me rappeler les versets qui parlent du jeûn et de ses condtions à remplir ?
Merci !
Jean Karim (Bobigny-Paris)
Salam Jean Karim
Les versets qui parlent du Jeûn sont tirés de la Sourate 2(Baqarah) et des versets suivants :
V.183. «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam1 comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,»
V.184. « pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation:2 nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner ,si vous saviez ! »
V.185. «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!»
V.186. « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.»
V.187. « On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(3) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit(4). Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux ! »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)
[1] As-Siyam (le jeûne): c’est pendant tout le mois de Ramadan (9ème de l’année) qu’on jeûne. A cause du calendrier lunaire, les mois changent constamment de saisons. A partir du début de l’aube - environ une heure et demie avant le lever du soleil - jusqu’au coucher, on s’abstient de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles. Du coucher du soleil à l’aube on mène une vie normale. De même que pour les prières, on a dû aménager, pour les régions polaires, les horaires de jeûne.
[2] Le paiement de la compensation s’applique exclusivement à ceux qui, à cause d’une grave maladie chronique ou de vieillesse, ne pourraient jamais remplacer les jours de jeûne manqués.
[3] Un vêtement: il faut entendre par là une source de tranquillité, de quiétude et de complémentarité réciproque entre les deux époux. Autre interprêtation: une couverture. L’existence de liens permanents entre les deux époux rend difficile le fait de s’abstenir de rapports conjugaux. C’est pour cette raison, que ces rapports leur ont été permis la nuit d’as-Siyam.
[4] Le fil blanc... nuit: il faut entendre par là l’apparition de la lueur de l’aube.
Voilà,mon Cher Karim, une tentative de réponse à tes questions et j'espère avoir essayé d'être à la hauteur.
Bonne journée !
Qu'Allâh(swt) te guide sur la bonne décision à prendre pour devenir musulman ou bien rester là oû tu es !
A bientôt !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ramadan: Mois du REPENTIR OU TAWBA
22/08/2009 17:12
Salam à Tousss!!!!!!!!
Attention à la gourmandise !
Voici venu le mois du REPENTIR OU la TAWBA
En quoi consiste -t-elle ?
Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu(swt).
Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles. 1. Pourquoi se repentir ?
Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation…
C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.
Dieu dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (7 :153) Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu dit : « Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes… ». (66 :8) « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (20 :82) 2. Quand se repentir ?
Hâtivement : le Prophète a dit : « Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas : - Tawba c.à.d. le repentir - Marier sa fille - Régler ses dettes - Enterrement des morts - Faire de bonnes actions ». (Tirmidhi)
3. Comment se repentir ?
Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète a dit :
« L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)
4. Conditions du repentir
a) Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir. Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète :
« Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? » Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)
b) Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé.
c) Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
d) Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.
5. Prendre connaissance des préceptes divins
Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit) …
Dieu dit :
« Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (4 :31)
Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :
- Leur répétition fréquente. - Le fait de n’y attacher aucune importance. - Le plaisir avec lequel on les commet. - Avoir une confiance exagérée dans le pardon. - Le scandale que peuvent causer les petits péchés.
6. Comment demander le Pardon ?
« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bukhari)
« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bukhari)
Le Prophète a dit :
« Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)
Réf : « L’ETHIQUE DU MUSULMAN » - Mohammad Al Ghazali Ed : Al Qalam. « LA MYSTIQUE DE GHAZALI » - Abdallah As-Sabr Ed : Créadif Livres.
__________________
"Dieu me suffit et quel excellent Garant"
Et dis: "La Vérité émane de votre Seigneur." Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie."S.18/V.29
Tout ce que vous direz pourra être et sera retenu contre vous 
Wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Se Rapprocher intensément de Dieu (swt) en ce mois béni
22/08/2009 16:43
Se Rapprocher intensément de Dieu
 Salam à toussssss!!!!!!!!!!!!!!
Joyeux mois de ramadannnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!
Cher Momowally,
J'essaie de faire un résumé des différentes manières de se sentir proche de Dieu. J'ai énormement besoin de lire des rappels qui m'aideront à reprendre mon cheminement.
Depuis un moment déjà j'ai du mal à retrouver une belle spiritualité. Une spiritualité intense où l'on ressent, quoi qu'il arrive, la joie d'être avec son Seigneur. De sentir qu'Il est là,qu'Il nous écoute.Qu'on peut lui parler et qu'Il nous répondra. De sentir que, même quand plus rien ne va, la sérénité et la confiance en Sa Miséricorde et Sa Toute-Puissance sont là.
Que le coeur reste en paix malgré les épreuves de la vie.
De goûter aux délices de la foi.
De sentir qu'Il nous aime et qu'Il nous protège.
Le mois du Ramadan est l'occasion de se rapprocher intensément de Dieu,
De rétablir ou renforcer ce lien avec le Tout-Puissant, alors profitons en tous !
J'aimerais avoir des invocations ou des versets ou hadiths qui rappellent à quel point Dieu(swt) est proche de Ses Serviteurs et à quel point Il est Miséricordieux. Car c'est l'espoir de Sa Miséricorde et de Son Amour qui nous pousse à vouloir nous rapprocher de Lui.
Le verset qui me vient en tête pour le moment:
"Si Mon Serviteur t'interroge sur Moi, Je suis proche. Je réponds à l'invocation de celui qui m'invoque" (Sourate 2).
Et pour les "trucs et astuces" pour se rapprocher de Dieu:
-Penser à faire les invocations quotidiennes ( avant manger, après manger....) -éviter les péchés - sans cesse invoquer Son pardon -"maintenir sa langue fraîche par le dhikr" tout au long de la journée....
Voilà, j'espère trouver sur ceBlog de Momowally des frères et soeurs dansle Dine qui compléteront avec des rappels qui éveilleront nos consciences.
Que Dieu nous guide
wa salam
__________________
"Dieu me suffit et quel excellent Garant ! "
Et dis: "La Vérité émane de votre Seigneur." Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroit."S.18/V.29
Tout ce que vous direz pourra être et sera retenu contre vous 
Commentaire de Aisha (Abidjan) (22/08/2009 16:52) :
Se Rapprocher intensément de Dieu
---------------------------------------------------------------------------
-----
Assalam A3leykum wa Rahmatu Allahi wa Barakatuhuh
Masha Allah, quelle excellente idée!
Pour ma part, il y a plusieurs choses qui me viennent à l'esprit.
Tout d'abord la méditation...
Méditer sur la création d'Allah sobhanahou wa ta'ala permet de se
rapprocher de Lui intensément.
"Celui qui a créé les sept cieux superposés sans que tu ne voies de
disproportions en la création du Tout Miséricordieux.
Ramène sur elle le regard.
Y vois-tu une brêche quelconque ?
Puis tourne ton regard deux fois : le regard te reviendra humilié et
frustré.
Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes
(les étoiles) dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les
diables, et Nous leur avons préparé la fournaise. [sourate al Mulk - 3-5]
Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la
nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses
profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel,
par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes
de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis
entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple
qui raisonne. [Sourate Al-Baqarah - 164]
La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel
et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les
hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et
s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur
entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est
alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas
été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens
qui réfléchissent. [Sourate Yûnus - 24]
N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? [Sourate ar-Rûm - 8]
Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves.
Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait
que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui
réfléchissent.
Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des
jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou
espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns
aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui
raisonnent. [Sourate ar-Ra'd- 3-4]
Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le
tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent.
[Sourate Al-Djathiya- 13]
D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les
palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une
preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit
et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les
étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce
qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà
bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui qui a
assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en
retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer
avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous
soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la
terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même
que des rivières et des sentiers, afin que vous vous guidiez, ainsi que des
points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident. Celui qui
crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas?
[Sourate an-Nahl- 11-17]
...
A tes belles suggestions, j'ajouterai simplement, la lecture du
Saint-Coran incha Allah!
N'oublions pas de lire nos deux hizb quotidiens en ce mois béni incha
Allah.
Sinon, il y a quelques hadith qudusi que je trouve magnifiques, il sont
très connus masha Allah :
"Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui
déclare la guerre.
Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus,
par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse
de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je
l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il
entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et
le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je
lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui
accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre]
l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le
blesser.
(d'après Abu hureyra, Rapporté par al-Bukhari)
"O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton
espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en
soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des
cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te
l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec
autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me
rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon
équivalent." (tirmidhi)
Voilà, voilà :))
Barraka Allahu fikum et bon ramadan :)
|
Commentaire de Zeinab (Abidjan) (22/08/2009 16:54) :
Salam alayka Aisha
Barakallahou fiki pour ces précieux rappels!
Ca fait du bien au coeur de lire ce genre de choses.
Continuons ensemble inchaAllah afin de renforcer notre foi et goûter à sa
douceur.
Que Dieu fasse de nous de pieux serviteurs.
wa salam
|
Commentaire de El Hajj (Thiès-Sénégal) (22/08/2009 16:58) :
Salaam
BarakaLlahou fiki pour ces conseils. J'adore ce genre de sujet.
C'est un délicieux moment, la nuit seul(e)... face à Allah... à
découvert...
Amine.
|
Commentaire de ShamsuneDine (22/08/2009 17:01) :
Salam alaykom,
Amiine ajma'iine!Barakallahou fik.
En effet, le tête-à-tête avec le Seigneur des humains et des djins, avec le
Sage par excellence, Celui dont la porte est toujours ouverte, Celui qui
est la Lumière de notre vie, Celui qui nous tiendra compagnie dans la
solitude de la tombe est un moment magnifique.C'est une grâce immense
que de faire cela.
Qu'Allah nous accorde de L'aimer et de nous entretenir avec Lui,
Lui qui la royauté sur cette terre,amiine.
Wa salam alaykom.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes
22/08/2009 16:26
salam aleykoum
On commencera tout d'abord par montrer quels sont les signes véridiques de l'amour du croyant pour le prophète avec cette khutba du cheikh abderazzaq ibn abdelmouhsin al abbad al badr :
Serviteurs d’Allah : parmi les immenses bienfaits et les grands dons d’Allah à Ses serviteurs, il y a le fait qu’Il leur ait envoyé un Messager de confiance, conseiller compatissant, qui n’est autre que notre Prophète Mouhammad Ibn ’Abdillah( paix et bénédictions d’Allah sur lui).
Allah, (Glorifié et Exalté soit-Il), l’a choisi, élu et l’a sélectionné afin qu’il soit un messager annonciateur et une miséricorde pour l’humanité. Il lui a ouvert sa poitrine et a exalté sa renommée. Il a fait que celui qui va à l’encontre de la religion et de la législation du Prophète soit humilié et rabaissé.
Allah, (Purifié et Exalté soit-Il), l’a envoyé à un moment proche de l’Heure, annonciateur (de la bonne nouvelle) et avertisseur (du châtiment d’Allah), appelant (les gens) à Allah avec Sa permission et comme une lampe éclairante (dans les ténèbres de l’égarement et de l’ignorance).
Allah, (purifié et Exalté), l’a envoyé avec une voie claire, comme il l’a dit, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en égare après moi que celui qui est voué à la perdition. »
Serviteurs d’Allah : certes, Allah, Puissant et Majestueux, a rendu obligatoire à Ses serviteurs d’aimer Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Ainsi, le fait d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah, fait partie de l’amour d’Allah, et le fait de lui obéir fait partie de l’obéissance à Allah, Glorifié et Exalté soit-Il. Il y a de nombreuses preuves dans le Coran et la Sounnah au sujet de l’obligation d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi qu’au sujet des conséquences bénéfiques et des bienfaits louables qui découlent de cet amour dans ce bas monde et dans l’au-delà pour ceux qui aiment le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Les Imams Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas Ibnou Malik, (qu’Allah l’agrée), qui a dit : « Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Personne parmi vous ne sera un croyant d’une foi parfaite tant que je ne serai pas plus aimé de lui que son père, son enfant et que tout le monde ! »
Et Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih un hadith de ’Omar Ibn Al-Khatab, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « O Messager d’Allah, à part ma personne, je t’aime plus que toute chose ! » Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit alors : « Non, par Celui qui détient mon âme dans Sa main, [tu ne seras parfaitement croyant] que lorsque tu m’aimeras plus que ta propre personne ! »
’Omar lui dit : « Alors maintenant, wallah, je t’aime plus que ma propre personne. »
Le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), dit : « Maintenant O ’Omar ! » c'est-à-dire, maintenant, tu as concrétisé et parachevé ta foi.
Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont également rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme a interrogé le Prophète,( paix et bénédictions d’Allah sur lui),
en disant : « Quand aura lieu l’Heure ô Messager d’Allah ? »
Il lui dit : « Et qu’as tu préparé à cet égard ? »
Il répondit : « Je ne m’y suis pas préparé en accomplissant beaucoup de prière, de jeûne ou d’aumône, mais par contre, j’aime Allah et Son Messager ! »
Il lui dit alors : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! » Anas dit : « Après l’Islam, rien ne nous a rendu plus joyeux que la parole du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! »
Anas dit : « Quant à moi, j’aime Allah, Son Messager, Abou Bakr et ’Omar. Ainsi, j’espère être avec eux, même si je n’accomplis pas autant de bonnes œuvres qu’eux. »
Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.
C’est pour cela qu’il est confirmé pour chaque musulman et qu’il est obligatoire à chaque croyant, d’aimer le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), d’un amour plus grand que celui qu’il a pour sa propre personne, pour son père, son enfant et que tout le monde. Comment en serait-il autrement, alors que le Seigneur des univers a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes » (Sourate 33 verset 6)
Ainsi, il a plus de droit sur toi que tu n’en as sur toi-même !
Et il est obligatoire que ton amour pour lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), soit plus grand que l’amour que tu portes à ta propre personne !
Serviteurs d’Allah : à présent, il faut expliquer une chose importante se rapportant à l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cette chose, c’est : comment extérioriser et montrer notre amour envers lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui)?
ou en d’autres termes : quels sont les signes véridiques et sincères de l’amour du Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )?
Serviteurs d’Allah, certes, la première et la plus importante chose montrant et prouvant notre amour envers notre Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), c’est qu’on le suive véridiquement et sincèrement, qu’on prenne en exemple et qu’on imite sa guidée, qu’on suive sa sounnah, qu’on se cramponne à ce avec quoi il est venu.
Donc, ce sont des signes clairs et nets de la véracité de l’amour du Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Le Seigneur des univers a dit dans Son Livre :
﴿ ﴾
« Dis : « Si vous aimez [vraiment] Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » (Sourate 3 verset 31)
Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ce verset juge celui qui prétend aimer Allah sans suivre la législation et la voie prophétique comme ayant menti dans sa prétention. » C’est pour cela que les savants ont dit à propos de ce verset qu’il est le verset « test », dans le sens où celui qui prétend aimer Allah et Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, alors, qu’il expose sa personne à la lumière de ce verset.
Donc, s’il fait partie de ceux qui suivent le Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, véridiquement et sincèrement, alors c’est le signe clair et net de la véracité et de la sincérité de l’amour du Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
C’est pour cela qu’il a été rapporté de nombreux hadith où il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, met en garde contre l’innovation dans la religion, afin de fermer la porte aux signes faux et aux prétentions erronées par lesquels certaines personnes cherchent à manifester l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, passant par une autre porte et en l’extériorisant d’une manière incorrecte.
Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Quiconque accomplit un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté. »
Serviteurs d’Allah : fait partie également des signes clairs et nets de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de le respecter, de l’honorer et d’être respectueux envers lui. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Ne faites pas de l’appel du Messager un appel semblable à celui que vous vous adresseriez les uns aux autres. » (Sourate 24 verset 63)
Et Il a dit :﴿ ﴾
« N’élevez pas la voix au- dessus de la voix du Prophète » (Sourate 49 verset 2)
Ainsi que bien d’autres versets exprimant l’obligation incombant aux serviteurs de respecter le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, de connaître son rang, de l’honorer d’une manière qui lui convienne, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec le cœur, en l’aimant sincèrement, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en connaissant sa place et son rang, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec la langue, en faisant son éloge, paix et bénédictions d’Allah sur lui, comme il le mérite, sans exagération ni négligence, en l’honorant avec notre corps, et cela, en le suivant convenablement, en prenant parfaitement exemple sur le Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et en l’imitant de manière complète. Allah le très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah (Mouhammad) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment. » (Sourate 33 verset 21)
De même, fait partie des signes de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de beaucoup l’évoquer, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que l’espoir de le voir, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Mouslim a rapporté dans son Sahih un hadith de Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Parmi les gens qui m’aiment le plus dans ma communauté, il y a des gens qui viendront après moi et qui espéreront me voir avec leur famille et leurs biens. » Et certains compagnons disaient : « Demain, nous rencontrerons les biens aimés, Mouhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et ses compagnons. »
Parmi les signes, les preuves et l’extériorisation de l’amour du prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de multiplier la demande de paix et de bénédictions pour lui, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cela est d’ailleurs encore plus recommandé quand il est cité, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que lors de ce jour mémorable, le jour du vendredi. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique : « Multipliez le jour et la nuit du Vendredi les prières et les salutations sur moi. »
Et Ach-Chafi’i, (qu’Allah lui fasse miséricorde), disait : « J’aime la multiplication des prières et des salutations envers le Prophète dans tout les cas, et j’aime encore plus cela le jour et la nuit du vendredi. Serviteurs d’Allah : parmi les signes de l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait d’aimer les gens de sa maison, les pieux, ses femmes, les mères des croyants, ainsi que ses compagnons, les nobles bénis. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Sourate 33 verset 6)
Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim qu’il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Je vous rappelle Allah pour les gens de ma maison (Je vous incite à garder de bons rapports et de tisser de bons liens après ma mort avec les gens de ma maison, comme me l'a expiqué Ach-Chaykh Al-'Oubaylane quand je l'ai interrogé par téléphone) ! » Il répéta cela trois fois, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Il est également rapporté dans le Sahih de Al-Boukhari, un hadith de Ibn ’Omar, (qu’Allah les agrée tous deux), qui rapporte que Abou Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée ) a dit : « Préservez Mouhammad par les gens de sa maison. » (plus ou moins le même sens que le hadith précédent toujours selon Ah-Chaykh Al-'Oubaylane) . Et il est rapporté dans les deux sahihs que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, puis celle qui vient après et ensuite celle qui vient après. » Il est aussi rapporté dans les deux sahihs un hadith de Abou Sa’id Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), qui a dit : « Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « N’insultez pas mes compagnons, car certes, par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, même si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent de la montagne de Ouhoud en or, il n’atteindrait pas leur niveau, ni même la moitié (de leur niveau) ! »
Parmi les signes de l’amour envers le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), le fait d’aimer sa sounnah, d’aimer ceux qui s’y accrochent, d’aimer ceux qui y appellent, qui appellent à la vérité et la guidée avec science et lumière d’Allah. Il est rapporté dans le sahih d’Al-Boukhari, un hadith de ’Abdoullah Ibn Mass’oud, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme dit : « O Messager d’Allah, que dis-tu d’un homme qui aime un peuple sans en faire partie ? »
Le Messager d’Allah,( paix et bénédictions d’Allah sur lui), répondit alors : « La personne sera avec ceux qu’elle aime. »
Ainsi, adorateur d’Allah, ce sont certains signes clairs exprimant la vérité éclatante de l’amour sincère envers le Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )!
__________________ "Mane sama ramadhan imanan wa ihtisaban ghoufira lahou ma taqadama min dhanbihi"
Ramadhan moubarak à toutes et tous ! « ya rabbi taqabal minna siyamana wa qiyyama wa ghfirlana dhounoubana wa kafir 'ana sayyi'atina wa adhin lana an noukmila hadha chahroun moubarak fi ta'atika wa 'ibadatika ya rabbal 'alamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!!!!!! »
« Al haqqou ahaqou an yatabi" : la vérité est la plus en droit d'être suivie
« Qala l imam malik rahimahoullah : as sounnatu , safinatu nouh ! »
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Que signifie le Pacte ?
21/08/2009 16:36

Salamu'layk ,Momowally !
Peux-tu m'expliquer le verset suivant
« Nous avons présenté le pacte aux cieux et à la terre qui l’ont refusé.
Nous en avons eu pitié et l’être humain l’a accepté mais cet être humain est injuste et ignorant ! »
Wa salam
Moumine (Rufisque-Sénégal)

Ce verset est plein de métaphore !
Après lecture , une foule de questions se bouscule dans mon esprit :
Que signifient:
- le Pacte ?
- l’ignorance et l’injustice de l’être humain ?
-l'être humain ?
-A-t-il accepté le pacte parce qu’il ignore son importance ?
-Ou bien l’être humain l'a accepté pour mieux exercer son injustice ?
-Ou encore existe –t-il une autre explication à ce verset ?
Qu’Allâh(swt) nous aide en nous guidant sur la voie de la connaissance vraie (Haqiqa).
Allâhumma amine !
L’être humain,en effet, sur le plan « Zôhir », est à la fois ignorant et injuste.
Il est auussi bon de noter que dans ce verset, Dieu (swt) nous parle avec beaucoup de signes et de symboles :
« Nahi’a Haqqiqatoul ard…. »
« Nahi’a Haqqiqatous’samawati..»
Posons nous la question de savoir quel est le vrai sens des cieux et de la terre ?
- de l’être Humain ?
Voici là ,des questions auxquelles il faut répondre mais nous n’allons pas explorer ces profondeurs pour ne pas perdre nos répères qui sont les deux questions ci-dessus mentionnées :
Pourquoi l’homme est-il injuste et ignorant malgré le mystère qui sévit en lui ?
A l’improviste, je dirai que si l’homme porte en lui,le dépôt (le pacte ou le mystère) c'est parce que Dieu(swt) a décidé de faire de lui son représentant sur terre (Khalife) : « O Adam,nous avons fait de toi notre représentant sur terre ! »
A un certain degré de purification assez élévée ,l’être humain devient un connaissant d’Allâh (swt),il adopte des comportements angéliques c'est-à-dire il devient un être réalisé. Il a réalisé en lui l’importance du dépôt qui est l’ensemble des manifestations de Dieu(swt), l’ensemble de ses attributs et de ses noms en ce moment précis il est appelé :« Khalife ».
C'est une grace d'ALLAH(swt) et non un mérite !
Et le dépôt qu'il porte ,est bien lôti en un seul lieu : Son cœur purifié!
Alors, question :
-Qui est ce serviteur de Dieu (swt) ?
-Et Pourquoi est-il ignorant ?
On pourrait répondre qu'il est ignorant par rapport à sa perfection, symbole de sa connaissance de Dieu(swt) or la connaissance d’Allâh(swt) n’a pas de limite,elle est infinie.
« Plus un homme apprend et plus il sera rend compte de son ignorance !» dit le sage .
Ainsi,quelque soit son degré de connaissance d’Allâh(swt), le pieux serviteur restera toujours ignorant d'Allâh(swt),il ne saura pas plus que ce qu'il sait car le domaine de la connaissance est immense.
« Zâluman » : il est injuste parce qu’il va au-delà de ses limites. Devenu « khalife », il est habité par une dimension spirituelle, malgré son corps chétif.
Et c’est cette dimension qui l’élève, au point oû il outrepasse ses limites et puisque aller hors de ses limites signifie être injuste alors, on dira que l’être humain sera toujours injuste !
Qu’Allâh (swt) nous aide à mieux cerner ses mystères ! Amine
On peut aussi expliquer ce verset à travers « le voyage nocturne » effectué par le saint prophète (saw). Il (saw) est allé au-delà des frontières fixés à l’Ange Gabriel.
N’est-il pas injuste ?
Certes, cette injustice n'est pas synonyme de tromperie ou d’escroquerie mais elle signifie qu’il a atteint une limite interdite aux autres créatures mais il(saw) y est entré parce que lui, le prophète (saw) est le véritable représentant d’Allâ(swt)(Khalife).
Il est le véritable « insân » !
Il a, ainsi, dépassé les limites humaines,les limites angéliques pour entrer dans le cercle de la divinité.
A la frontière du permis,l’Ange Gabriel lui a dit :
« Si je fais un seul pas de plus la lumière divine me brûlera. Je serai consumé à l’instant même comme un cheveu ! »
Et le prophète (saw) qui est un être humain est entré dans le cercle de
la Divinité avec ses chaussures.
Selon, certains commentateurs du « Tafsir Zôhir »,le saint et béni prophète(saw),à la vue du tapis divin voulut enlever ses chaussures mais Dieu(swt) intervint en ces termes :
« -Pourquoi enlèves-tu tes chaussures ?
-« Marche sur la tapis avec ! »
Justifiant ainsi, l’inexistence d'une quelconque frontière entre le Messager (saw) et Allâh (swt) alors que le Messager (saw) n’est qu’un être humain.
Cher ami ,regarde comment nous avons outrepasser les limites ?
Regarde comment nous sommes ignorants ?
Nous avons navigué en Dieu pendant que les autres on fait marche arrière,nous sommes entrés en Dieu(swt).
En réalité,ça veut dire que ce qui ne sort pas de Dieu ne retourne pas à Dieu !
Ceux qui sont sortis des pieds, retourneront vers les pieds !
Ceux qui sont sortis de genoux retourneront vers les genoux !
Ceux qui sont sortis de sa face retourneront vers sa face !
Les Talibés Baye savent de quoi je parle !
Qu’Allâh (swt) nous guide, nous éclaire sur le chemin de la vraie connaissance et nous fasse habiter son « Jannat al arif »
Wa salam
Commentaire de Nisrine (Tunis) (22/08/2009 15:43) :
Joyeux Ramadan!
Qu'Allâh Azzawajal nous accorde le Paradis "Al Arif"
Barakallahu fik !
wa salam
http:
|
|
|
|
|
|
|