| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Attention à la Gourmandise !

    21/08/2009 10:53

    Attention à la Gourmandise !


    Assalamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhu ! O Visiteurs assidus de mon Blog !

    Voici des recettes  savoureuses car nous savons que Ramadan rime bien souvent avec repas gourmands (voire abondant!).

    Or vous le savez comme moi, ce mois béni est celui de la piété et par conséquent de la modération, et non pas de l'excès.

    :: Un petit rappel s'impose donc, pour moi, pour nous tou(te)s ::

    Commençons par une "question/réponse" très claire à ce sujet:

    Question:
    Que pensez-vous de ceux qui mangent avec excès toutes sortes de mets et de chocolat en Ramadan ?

    Réponse:
    Louange à Allah(swt) ! 

    Tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage. A ce propos le Très Haut dit : « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31).

    Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Aucun humain ne remplit un récipient pire que son propre ventre ; il lui suffit quelques bouchées qui lui permettent de tenir debout. S’il ne peut pas s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac au manger, un tiers à la boisson et un tiers à la respiration » (rapporté par at-Tirmidhi, 2380) et par Ibn Madja (3349) et déclaré authentique ans Sahihi at-Tirmidhi (1939).

    Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :

    - Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…

    Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ».

    Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi :      « c’est pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort » (déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).

    Omar (raa) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l' orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.

    - C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.

    C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.

    - Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».

    - L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).

    L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) :

     « Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? »

    - « je ne pense pas ! ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.

    Les indications du Dr Par e Dr. Farouk Haffejee Association médicale islamique de l’Afrique du Sud - Durban sont très précieuses et ses conseils nous permettront in cha Allah ,de jeûner confortablement et d’apprécier entièrement les avantages spirituels du Ramadan tout en évitant les désagréments dûs aux excès ou aux carences que nous imposons à notre corps. 
    Pendant le mois saint du Ramadan, notre alimentation ne devrait pas différer beaucoup de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. L’alimentation devrait être telle que nous maintenions notre poids normal, sans perte ni sans gain. Cependant, si on est en excès de poids, le Ramadan est une période idéale pour le normaliser.

    En raison des longues heures du jeûne, nous devrions consommer des aliments à digestion lente tels que des aliments renfermant des fibres plutôt que des aliments rapidement digestibles. Les aliments à digestion lente durent jusqu’à 8 heures, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 3 à 4 heures.

    -Les aliments à digestion lente :sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, etc. (appelés les hydrates de carbone complexes ou sucres complexes).

    -Les aliments à digestion rapide: sont ceux qui contiennent du sucre, de la farine blanche, etc. (appelés hydrates de carbone raffinés ou sucres simples).
    -Les aliments riches en fibres: sont ceux qui contiennent du son, le blé entier, les grains et les graines, les légumes comme les haricots verts, les pois, la courgette, les épinards, les feuilles de betterave (riches en fer), les fruits avec leur peau, les fruits secs particulièrement les abricots, les figues et les pruneaux, les amandes, etc.

    Les aliments consommés devraient être bien équilibrés, avec des produits de chaque groupe, tels que fruits, légumes, viande rouge/poulet/poisson, pain/céréales et produits laitiers. Les produits frits ne sont pas sains et devraient être limités en consommation. Ils peuvent causer de l’indigestion, des brûlures d’estomac et des problèmes de poids.

    A ÉVITER

    -Aliments frits et gras (oups exit les msemens)
    -Aliments contenant trop de sucres
    -Manger avec excès particulièrement au repas de l’aube.
    -Boire trop de thé au repas de l’aube. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée.
    -Consommation de cigarettes. Si vous ne pouvez pas cesser de fumer, commencer par réduire graduellement votre consommation de cigarettes quelques semaines avant le Ramadan. Fumer est nocif pour la santé et on devrait s’arrêter complètement (oui et c'est illicite aussi... les dalils
    sur ce lien )

    A CONSOMMER

    -Les hydrates de carbone complexes au tsahu (sohor, au repas de l'aube) de sorte que l’énergie fournie par l’aliment dure plus longtemps, réduisant ainsi la sensation de faim.
    - Ipenya est un aliment riche en protéines et aussi un aliment à digestion lente (pas de "ipenya par chez nous...).
    -Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d’hydrates de carbone, de potassium et de magnésium.
    -Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses.
    -Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et des hydrates de carbone.


    BOIRE

    -Autant d’eau ou jus de fruits que possible entre la rupture du jeûne et le coucher de sorte que votre corps puisse ajuster les niveaux de fluide à temps.

    Problèmes médicaux communs :

    CONSTIPATION

    Elle peut causer des hémorroïdes, des fissures (fissures douloureuses dans le canal anal) et de l’indigestion avec la sensation de ballonnement.

    Les causes : trop d’aliments raffinés, trop peu de consommation d’eau et pas assez de fibre dans la nourriture.

    Le remède : éviter les produits alimentaires trop raffinés, augmenter la consommation d’eau, ajouter du son dans les gâteaux et de la farine non blutée dans les galettes (ou les produits équivalents : lihoho, marduf, kuskuma - pas de ça chez nous non plus, mais vous trouverez du son d'avoine ou de blé dans toutes les boutiques de diététique ou biocoop).

    INDIGESTION ET FLATULENCE

    Les causes : manger avec excès. Trop de fritures et d’aliments gras, de produits épicés, et de produits à l’origine de flatulence comme le chou, les lentilles, les boissons carbonatées comme les colas qui produisent aussi des gaz.

    Le remède : ne pas manger avec excès ; boire des jus de fruits ou mieux boire de l’eau plate. Éviter les fritures.

    LÉTHARGIE (’hypotension : tension artérielle faible’)

    Une sudation excessive, l’asthénie, la lassitude, le manque d’énergie, le vertige, particulièrement en passant de la position assise à la position debout, pâleur et sensation de défaillance sont des symptômes liés "à l’hypotension". Ceci tend à se produire dans le courant de l’après-midi.

    Les causes : trop peu de prise de liquides, faible prise de sel.

    Le remède : rester au frais, augmenter la prise de liquide et de sel.

    Précaution : l’hypotension devrait être confirmée avec une mesure de la tension artérielle au moment des symptômes. Les personnes ayant de l’hypertension devraient faire ajuster leur prise de médicaments pendant le Ramadan. Elles devraient consulter leur médecin.

    MAL DE TÈTE

    Les causes : le retrait de la caféine et du tabac représente beaucoup en un jour ; le manque de sommeil et la faim se manifeste habituellement au cours de la journée et empire en fin de journée. Avec l’association "à l’hypotension", le mal de tête peut être assez grave et peut également causer des nausées avant la rupture du jeûne.

    Le remède : réduire la prise de caféine et de tabac lentement en commençant une semaine ou deux avant le Ramadan. Des tisanes et des thés décaféinés peuvent être des alternatives. Réorganiser votre emploi du temps pendant le Ramadan afin de disposer de suffisamment de temps de sommeil.

    FAIBLE TAUX DE SUCRE SANGUIN (glucose)

    Asthénie, vertige, lassitude, faible capacité de concentration, sudation facile, sensation de faiblesse (tremblement), incapacité d’exécuter des activités physiques, mal de tête, palpitations, tous sont des symptômes de faible taux de sucre sanguin.

    Les causes chez les non diabétiques : consommation d’un excès de sucres raffinés à la rupture du jeûne. Le corps produit trop d’insuline ce qui entraîne une chute du glucose sanguin

    Le remède : manger autre chose à la rupture du jeûne et limiter les aliments et les boissons contenant du sucre (va falloir se calmer sur les gâteaux...)

    Précaution : les diabétiques  doivent ajuster leur prise de médicaments durant le Ramadan ; consulter votre docteur.

    CRAMPES MUSCULAIRES

    Les causes : prise inadéquate de sources alimentaires de calcium, de magnésium et de potassium.

    Le remède : consommer des aliments riches en ces minéraux, par exemple les légumes, les fruits, les produits laitiers, les viandes et les dates.

    Précaution : les personnes qui sont sous traitement pour l’hypertension et celles qui ont des problèmes de calculs rénaux devraient consulter leur médecin.

    ULCÈRES PEPTIQUES, BRÛLURES D’ESTOMAC, GASTRITE ET HERNIE HIATALE

    Les niveaux accrus d’acide, dans l’estomac vide durant le Ramadan, aggravent les conditions ci-dessus. Cela se traduit par une sensation de brûlure dans la zone d’estomac sous les côtes et peut s’étendre jusqu’à la gorge. Les aliments épicés, le café, et les sodas aux colas aggravent ces conditions. Des médicaments sont disponibles pour contrôler les niveaux d’acide dans l’estomac. Les personnes ayant des ulcères peptiques établis et une hernie hiatale devraient consulter leur médecin bien avant le Ramadan.

    CALCULS RÉNAUX

    Les calculs rénaux peuvent se former chez les personnes qui boivent peu de liquides. Par conséquent, il est essentiel de boire suffisamment afin d’empêcher la formation de calculs.

    DOULEURS ARTICULAIRES

    Les causes : l’augmentation de la pression sur les articulations des genoux pendant la prière. Chez les personnes âgées et celles ayant de l’arthrite, cela peut provoquer douleur, rigidité, enflure et gêne.

    Le remède : perdre du poids pour épargner aux genoux de supporter toute charge supplémentaire. Exercer les membres inférieurs. Une bonne forme physique permet un plus grand accomplissement, de ce fait permettant à chacun de pouvoir exécuter la prière en toute facilité."


    J'espère que la longueur de ces conseils ne vous a pas impressionné(e)s et que vous avez appris des choses utiles.

    bi idnih 'Lah.

    Puisse Dieu accepter notre jeûne amîne!

    wa salam





     

     

    Conseils pour passer un ramadan en bonne santé

    21/08/2009 10:10

     Conseils pour passer un ramadan en bonne santé


     Assalamu'alaykum wa  rahmatullâhi  ta'ala wa baraketuhu,chers (es)  frères et soeurs de la  Oumma  Islamique !

      Après analyses et reflexions,Voici  quelques Conseils pour passer un ramadan, en bonne santé

    Le ramadan (carême, jeûne) est le 4ème pilier de l’Islam (après la profession de foi, la prière, la zakat et avant le pèlerinage).

    C’est un mois de joies et de privations. Durant le ramadan, le musulman ne boit pas et ne mange pas du lever jusqu’au coucher du soleil,  purifiant ainsi son corps et son esprit,tout en restant humble et serviable.

    Le jeûne est une  éducation spirituelle pour l’homme car il le prédispose à l’endurance et à la patience. Il est bien connu que l’endurance la plus dure est celle de celui qui a faim. Le prophète (sws) a dit « le jeûne est la moitié de la patience ».

    Allah(swt) a prévu des exceptions au principe du caractère obligatoire du jeûne (maladie, femme enceinte, voyage, personne dans l’incapacité de jeûner), comme le montre le verset suivant : « Quiconque d’entre vous est malade ou est en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un le fait de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux de jeûner si vous saviez ! (V.185). »

    Afin de passer un mois de ramadhan en bonne santé, voici quelques recommandations à observer :

    - Essayer d’avoir une alimentation équilibrée avec des produits de chaque groupe : fruits et légumes, viandes (rouge, poulet, poisson), produits laitiers, pains et céréales.
    - Après avoir jeûné toute la journée, afin que l’estomac puisse s’adapter sans difficulté, il est recommandé de rompre le jeûne de manière progressive : par exemple, commencer par du lait et des dattes, ensuite de la soupe. Puis une heure après prendre un repas contenant des produits à digestion lente.
    - Éviter les aliments à digestion rapide. En plus de nuire à votre ligne, ceux-ci durent seulement 3 à 4 heures. Des exemples sont les aliments qui contiennent du sucre comme les pâtisseries, la farine blanche, etc.
    - Consommer des aliments à digestion lente. Ces aliments durent jusqu’à 8 heures. Ce sont les aliments qui contiennent des grains et des graines comme le blé, l’avoine, l’orge, la semoule, les lentilles, les haricots secs, le riz, le mil,le maîs,la farine de blé complet, etc.
    - Consommer les aliments riches en fibre tels que le son, le blé entier, les légumes et les fruits frais, les fruits secs (amandes, pruneaux, figues, abricots,…) etc.

    - Boire beaucoup d’eau et de jus.
    - Éviter de veiller tard afin de dormir un maximum d’heures.
    - Limiter les fritures car elles sont nuisibles pour votre santé. En plus de nuire à votre poids, elles sont source de brûlures d’estomac et d’indigestion.
    - Ne pas boire trop de thé car celui-ci augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps durant la journée.

    Selon des scientifiques en Europe et au Etats-Unis, le jeûne permet à l’estomac, le foie, le pancréas et les intestins de se reposer pour qu’ils renouvellent leurs activités et retrouvent leurs forces.
    Il est utilisé dans plusieurs cas de traitement médical direct et en particulier dans le traitement médical préventif.
     Les maladies qui ont tendance à répondre favorablement au jeûne sont : (hypertension, asthme, allergies, maux de tête chroniques, syndrome du côlon irritable, diabète de type 2, maladies cardiaques, arthrose, psoriasis, eczéma, acné, etc.) 
    Si les visiteurs de ce blog ont des suggestions à faire ,elles sont les bienvenues .
    Qu'Allâh(swt) nous guide sur le  chemin   de la connaissance  !
    Wa salam




     

     

    Ramadan Moubarak

    20/08/2009 15:04

    Ramadan Moubarak


     Sallamu'alaykoum chers(es) frères et soeurs de la Oumma islamique !  

    Le saint et béni mois du Ramadan approche à grand pas, bon jeûne à tous ! 

    Qu'Allah(swt) facilite à tous les musulmans,la pratique du jeûn !

    Qu'Allah(swt) accorde sa grande miséricorde à notre communauté (amine) 

    Le prophète (Salla-llah 'allahi wa salam) a dit:            « Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédictions. Allah(swt) vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah(swt) vous regarde!  Rivalisez d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges.
    Montrez à Allah(swt) le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux ! ».
    (Ibn Majah)

    Avant de dire ou de faire quelque chose, demandes -toi, si cela va plaire à Allah(swt) ! 

    Si quelqu'un a un programme de Zikhr pour ce mois

    qu'il nous le communique,ça fera plaisir à plus d'un d'entre nous ,Mach'Allah !

    (S3 : V.185):« Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.(...) Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse


    « Ô vous qui croyez! Evoquer Allah(swt) d'une façon abondante»


    Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète (BSDL) a dit :  « La foi comporte un peu plus de soixante ou de soixante-dix branches. La plus élevée en est la proclamation qu'il n'est de dieu que Dieu et la moindre est le fait d'ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi

    Par le frère Hussein de Tunis

    wa salam



    Commentaire de Najet (Casblanca) (22/08/2009 15:52) :

    Ibn Abbas (ra) raconte qu'il a entendu Raçouloullah dire: " Le paradis est parfumé et embelli tout au long de l'année en l'honneur du Ramadhan. Puis lors de la première nuit, un vent s'appelant Mouçirah souffle venant de dessous du Trône d'Allah. Il fait bruisser les feuilles des arbres du Djannate et vibrer les anneaux des portes, produisant un son si mélodieux que nul n'en a jamais entendu de tel auparavant. Des femmes du paradis aux grands yeux ("Houroul aïn") sortent alors de leur demeures et s'avancent au milieu des balcons du paradis, en s'exclamant ainsi: " Y-a-t-il quelqu'un qui demande à Allah l'une d'entre nous comme épouse?" Ensuite ces même Houris demandent: " O Ridwân (gardien du paradis), quelle est cette nuit?" Après avoir répondu : " Me voici" il dit: " C'est la première nuit du Ramadhan, les portes du paradis ont été ouvertes aujourd'hui pour ceux qui observent le jeûne pamis la communauté (oummah) de Mouhammad . Puis L'Envoyé d'Allah continue: "Allah dit: "O Ridwân ouvre les portes du paradis et O Mâlik (gardien de l'enfer) ferme les portes de l'enfer pour ceux qui jeûnent parmis la communauté de Ahmad . O Djibraïl! Descend sur la terre et emprisonne tous les satans rebelles, passe leur des chaînes autour du cou et précipite les dans les mers, qu'ils ne gâchent pas les jeûnes de ceux de la Oummah de Mon Bien-Aimé Mouhammad . Allah ordonne à un héraut venu du ciel de lancer trois fois cet appel chaque nuit du Ramadhan : " Y-a t-il quelqu'un qui Me demande quelque chose, que Je satisfasse sa demande? Y-a t-il quelqu'un qui se repente que Je lui accorde le repentir? Y-a t-il quelqu'un qui demande le pardon, que Je lui pardonne? Quel est celui qui accordera un prêt au Riche dont la richesse ne diminue jamais, Celui qui rembourse sans aucune retenue?" L'Envoyé d'Allah dit ensuite: " Tous les jours du Ramadhan, au moment de l'iftâr, Allah sauve un million de personnes qui méritaient l'enfer. Le dernier jour IL libère autant de personnes qu'IL a affranchies depuis le premier jour (c.a.d trente millions). La nuit du Destin, Allah ordonne à Djibraîl (as) de descendre sur terre avec une multitude d'anges, transportant avec eux un étendart vert qu'ils déposent au sommet de la Ka'ba. Djibrâil (as) a cent ailes dont deux ne s'ouvrent que cette nuit et recouvrent la distance entre l'est et l'ouest. Djibraîl (as) incite les anges, pendant cette nuit à partir à a recherche de tous les musulmans qu'ils trouveront debout ou assis en train de prier er de faire le Zikr d'Allah, pour les saluer et pour qu'ils disent: " Aamine" à toutes leurs invocations et ceci jusqu'à l'aube. Lorsqu'arrive le matin, Djibraîl (as) s'écrie: " Partons, Ô Anges, partons" Les anges demandent alors: "O Djibraîl, qu'est ce qu'Allah a fait concernant les besoins et nécessités des fidèles de la communauté de Ahmad ?" Djibraîl (as) répond "Allah les a considérés et a pardonné à tout le monde sauf à quatre catégories de personnes." Les Sahabas demandèrent alors: " Qui sont-ils, Ô Envoyé d'Allah ?" L'Envoyé d'Allah répondit: " Une personne qui s'adonne aux boissons alcoolisées, celle qui désobéit à ses parents, celle qui rompt les liens familiaux, et celle qui est rancunière et coupe les relations amicales." Ensuite arrive la nuit de l'Aïd al Fitr qui est appelée aux cieux: " Leïlatoul Djaa'izah" ( La nuit de la Rétribution). Le matin de l'Aîd, Allah envoie les anges dans toutes les contrées où ils s'installent au bout de chaque rue, lançant cet appel que tous les êtres entendent sauf les hommes et les djinns : " O Peuple de Mouhammad , sortez et dirigez-vous vers le Seigneur Généreux qui donne avec abondance et qui pardonne avec les plus grands péchés! Quand ils se dirigent vers l'endroit de la prière de l'Aîd, Allah, , dit aux anges: " Quelle est la récompense de ce travailleur qui a accompli pleinement sa tâche?" Les anges répondent: "O notre Maître, sa récompense est qu'il recoive son plein salaire." Allah dit alors: " Je vous prends à témoin, Ô mes anges, que Je leur donne, en récompense de leur jeûne du mois de Ramadhan et de leurs actes d'adoration durant la nuit (tarawih), Mon Agrément et Mon pardon". Puis IL dit: " O Mes serviteurs, demandez-Moi car je jure par Mon Honneur et Ma Gloire, que tous ceux qui me demandent en ce jour, dans cette assemblée, quelque chose concernant l'Au-delà, Je leur accorderai et en ce qui concerne ce monde, J'agirai suivant leurs intérêts. Par Mon Honneur, Je jure que tant que vous vous rappellerez de Moi je cacherai vos fautes. Par Mon Honneur et Ma Grandeur, Je ne vous déshonorerai pas devant les transgresseurs (et les infidèles). Retournez chez vous, maintenant, tous pardonnés. Vous M'avez satisfait et Je suis satisfait de vous. Les anges se réjouissent alors de ce qu'Allah, plein d'Honneur et de Gloire, a accordé à cette Oummah pour la rupture de son jeûne." (recopié du livre)"Fadha'îl Ramadhan", par Shaykh-oul-Hadith Mawlana Mohammad Zakariyya ()


    Commentaire de Jamila(Rabat) (22/08/2009 15:58) :

    Salam,Chers(es)soeurs dans le Dine ! A tous, joyeux Ramadan ! Anas rapporte que l'Envoyé d'Allah(swt) a dit: " Durant la nuit de Leylatoul Qadr (nuit du destin) Djibraîl (as) descends sur terre en compagnie d'un groupe d'anges, (et) ils invoquent la bénédiction pour chaque serviteur d'Allah(swt) qu'ils trouvent debout en adoration ou assis, (et qui sont occupés) dans le souvenir d'Allah. Alors, le jour de la fête ( Aîd el Fitr) Allah(swt) fait leur éloge auprès des anges et dit: " O anges, quelle est la récompense de ce serviteur qui a pleinement accompli sa tâche?" Ils répondent: " O notre Seigneur, sa récompense est qu'on lui donne son plein salaire." Allah(swt) dit alors: " O mes anges, en vérité mes serviteurs et mes servantes ont accompli l'obligation qui leur avait été imposée et ils se dirigent ainsi (vers le Mouçallah), en élevant la voix en invocation pour Moi. Je jure par Mon Honneur, Ma Gloire, Ma Générosité, par Ma Grandeur et Ma Position Elevée: J'accepterai certainement leurs invocations." Puis Allah(swt) leur dit: " Retournez, certainement, Je vous ai pardonnés et J'ai transformé vos péchés en bonnes actions." Puis ils retournent (du Mouçallah), pardonnés de tous les péchés". Wa salam


    Commentaire de Qasseem (22/08/2009 16:02) :

    Abou Hourairah rapporte que l'Envoyé d'Allah(swt) a dit: " Cinq choses particulières ont été attribuées à ma communauté telles qu'elles ne l'avaient jamais été auparavant à aucune autre: -l'odeur de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Les poissons ne cessent de demander pardon en sa faveur jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne. Allah embellit chaque jour Son paradis et dit ensuite: " Le temps est proche où Mes fidèles serviteurs laisseront les grandes épreuves (de ce monde) et viendront à toi. Dans ce mois, les démons rebelles sont enchaînés, les empêchant ainsi d'engendrer tous les vices qu'ils occasionnent en temps ordinaire. La dernière nuit, ils (les jeûneurs) sont pardonnés". Les Sahabas (ra)demandèrent alors: " Est-ce que c'est la nuit d'Al Quadr?" Il répondit: " Non, mais n'est-il pas juste, en vérité, qu'un travailleur ne reçoive son salaire qu'après avoir accompli son labeur?" Meilleure reflexion! wa salam




     

     

    As Sayyid at Tayfa, l'Imam al Junayd al Baghdadi (m.911) a dit:

    31/07/2009 21:18

    As Sayyid at Tayfa, l'Imam al Junayd al Baghdadi (m.911) a dit:


    As Sayyid at Tayfa, l'Imam al Junayd al Baghdadi (m.911) a dit:

    Sache que l'adoration de Dieu commence par sa connaissance, que le fondement de la connaissance de Dieu est de confesser Son Unité, et que la règle à observer quand on confesse Son Unité est de nier de Lui toute description répondant aux questions «comment (est-Il) ? », « d'où (vient-Il) ? », et « où (est-Il)? » C'est par Lui-même que l'on a une preuve à Son sujet, et c'est par Son assistance (tawfîq) que l'on peut tirer argument des indications qu'Il fournit sur Lui-même.

    C'est par Son assistance, que la confession de Son Unité a lieu, et par celle-ci qu'a lieu ensuite l'adhésion de la foi en Lui (tasdîq). Puis, à partir de cette dernière, l'assentiment (ou « la réalisation de la vérité » : tahqîq) à Son sujet; et ainsi se produit la connaissance de Dieu, à la suite de cet assentiment.
     


    A partir de cette connaissance, aura lieu l'acquiescement (istijâba) à Ses exhortations, qui entraînera l'ascension (de l'esprit : taraqqî) vers Lui, laquelle à son tour mènera à la « jonction » (ittisâl) avec Lui. De celle-ci naîtra (pour l'homme) l' « explication » (bayân), et cette explication sera suivie de la « désorientation » (ou « perplexité » : hayra), qui fera disparaître l'explication et qui entraînera pour l'homme qu'il ne pourra plus rien dire de Lui. Dans cette suppression de toute possibilité d'expression à Son sujet, il réalisera ce qu'est son être pour Dieu, et à partir de là se pro¬duira la réalisation de la présence divine (chuhûd) par la disparition de son existence (individuelle).

    Par la perte (de conscience) de son existence, son être sera pur, et par cette pureté il sera privé de ses attributs (individuels). Par son absence (ou « inconscience » : ghayba) à lui-même, il sera totalement présent (ou « conscient » : hadara) (à Dieu), et sa totale présence à Dieu sera sa totale perte de lui-même. Il sera à la fois un être privé d'existence (mawjûd mafqûd) et un privé d'être existant (mafqûd mawjûd), qui est là où il n'était pas et qui n'est plus là où il était. Il sera ensuite, après n'avoir pas été, là où il avait été (kâna kâna; avant son existence temporelle).

    Il sera alors lui-même (huwa huwa), après n'avoir pas été lui-même. Il sera un existant qui est (mawjûd mawjûd), après avoir été un existant privé d'être (mawjûd mafqûd). Il en est ainsi, parce qu'il sera passé de « ivresse » de l'emprise divine (sakrat al-ghalaba) à la lucidité du « dégrisement » (bayân al-sahw).

    Il lui est rendu alors la vision selon laquelle les choses occupent leur vraie place et sont mises là où elles doivent être, en vertu de la percep¬tion de Ses attributs et de la « pérennisation » (baqâ') des traces divines, et de la considération de Son action, après avoir atteint le but qu'Il lui assignait.

    wa salam





     

     

    Soyons reconnaissant envers Allah(swt) !

    31/07/2009 21:03

    Soyons reconnaissant envers Allah(swt) !


    Salam

    L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique.
    Si on lui tient la porte pour qu'il puisse passer, il dit merci.
    Si on lui offre un petit cadeau, par exemple une fleur, il dit merci.
    Mais quand on lui offre des cadeaux inestimables, il ne dit plus rien.

    Pas très logique non ?

    Allah (le Très-Haut ) nous a donné la vie, la santé, le comfort matériel, une famille, etc.

    Le remercie-t-on ? Non. Ou pas assez.
    Ce n'est pas pour rien qu'Allah (swt) dit plusieurs fois dans le Coran qu"en vérité, peu de gens sont reconnaissants".

    Que ferais-tu si tu devenais aveugle ?
    Que ferais-tu si tu devenais sourd ?
    Que ferais-tu si tu devenais muet ?
    Que ferais-tu si tu devenais pauvre ?
    Que ferais-tu si tu perdais ta famille ?
    Que ferais-tu si tu perdais ta foi ?


    Tu n'arrives pas à imaginer que ça puisse arriver, hein ?

    Et pourtant, tout est possible.

    S'Il l'avait voulu, tu ne serais pas musulman en ce moment.

    L'être humain prend, et croit que tout lui est dû. "C'est tout-à-fait naturel" pense-t-il "que je reçoive toutes ces choses". Il ne se rend pas compte que tout ce qu'il reçoit,  sont des faveurs et des cadeaux de son Seigneur. Et quand Le Seigneur decide de ne plus donner une toute petite chose parmi les milliers de cadeaux qu'il nous fait tous les jours, que fait l'être humain ?

    Il pleure et se plaint comme un enfant gâté. C'est vrai que
    l'être humain est un enfant gâté.

    Avez-vous oublié le prophète Ayoub ?


    Allah(swt) lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans.

    Quand Allah(swt) a décidé de tester Ayoub(AS) en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub(AS) a été patient. Il n'a même pas osé demandé à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile. Et tu sais ce qu'il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ? Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vecu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre.
    Vous imaginez ? Le prophète Ayoub(A.s) avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience.
    Mais n'ouliez pas qu'Allah (swt) aime quand ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas.

    Le prophète Ayoub (A.S) était à un niveau que personne d'entre nous n'attendra.

    Notre bien-aimé prophète a reçu d'Allah le meilleur des cadeaux: toutes ses fautes lui étaient pardonnées et le Paradis lui était promis alors qu'il était encore vivant. Il savait quel serait sa Demeure dans l'au-delà.


    Tu sais ce que notre bien-aimé prophète faisait ? Il priait toutes les
    nuits jusqu'à ce que ses pieds enflent. Et quand son épouse lui demandait
    pourquoi il priait tant alors qu'il savait qu'il allait au Paradis, que répondait-il ? Notre bien-aimé disait : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?".


    Tu vois la gratitude ? Il aurait pu se contenter de remercier le Seigneur comme nous le faisons en disant une fois "Alhamdoulillah".

    Notre bien-aimé aimait se nourrir un jour et avoir faim le lendemain car quand il avait faim, il implorait son Seigneur et quand il mangeait il remerciait son Seigneur.

    Nous, nous ne sommes que des ingrats, franchement.

    Souviens-toi d'une chose, Allah ne te doit rien. Mais tu Lui doit TOUT.


    Tout ce qu'Il te donne, c'est un cadeau de Sa part.

    S'Il te donne et que tu Le remercies, Il te donnera plus ici et dans l'Au-delà.


    Si par contre Il te donne et que tu es ingrat, pensant que tout t'est dû, alors profite bien de la vie sur Terre car ce sera probablement ta part de
    paradis. Il n'y aura peut-être rien de bien pour toi après la mort.

    Franchement, il faut se réveiller et dire à notre ego, à notre "nafs", de se taire un peu.

    Maintenant, c'est quoi remercier Allah ?


    Allah le Très-Haut n'a besoin de rien. Tout lui appartient déjà et Il ne cherche pas à être ré-élu. C'est nous qui avons besoin de tout et de Lui.

    Quand on le remercie, c'est pour notre propre bien.

    Comme il est dit dans la sourate Louqman au verset 12

    "...Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, en vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de louange".

    Donc quand tu fais du bien, c'est pour toi-même et quand tu fais du mal, c'est aussi pour toi-même.

    Remercier Allah, c'est entre autres :


    - faire beaucoup de dhikr (SoubhanAllah, Alhamdulillah, Allahou Akbar, etc.)
    - prier et jeûner assidûment et sincèrement,
    - et faire profiter les autres des bienfaits que ton Seigneur t'a accordé.

    Toutes ces pratiques sont pour ton propre bien. C'est comme si je te donnais un million d'euro et que je te disais que pour me remercier, tu devais manger à ta faim et te soigner avec cet argent !

    Souviens-toi d'une chose : si Allah te donne beaucoup, cela ne veut pas dire que tu es un ange et que tu merites tout cela. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.

    Cela peut-être ta part de paradis que tu reçois sur Terre car tu n'auras rien de bien après la mort.
    Les compagnons de notre bien-aimé prophète () pleuraient quand ils recevaient des biens matériels et de l'argent car ils avaient peur que ce soit leurs parts de paradis. Omar n'arrêtait pas de pleurer à cause de cela.
    Tout ce que tu reçois est un test de la part de ton Seigneur.

    A toi d'être intelligent et reconnaissant.
    Fais profiter les autres des choses que tu reçois.
    Quand tu es heureux, remercie ton Seigneur en étant pieux.

    Quand tu es malheureux, invoque ton Seigneur et remercie-Le.
    Un compagnon de notre bien-aimé Prophète (saw) avait deux enfants. L'un d'eux mourut. Il dit: " Que soit Loué, Celui (Allah) qui m'a donné deux enfants et qui n'en a repris qu'un".
    Aussi, si tu te souviens de ton Seigneur alors que tu vis dans le bonheur,
    Il se souviendra de toi quand tu seras dans le malheur.

    C'est une promesse que nous a faite le Très-Haut.

    Donc, tant que tout est tranquille dans ta vie, prends le temps de remercier Allah .

    Maintenant que nous savons, ne soyons plus ingrats.

    Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.


     « La hawla wala quwatta illa billah »

    Baraka Allah Wu Fikoum d'avoir lu jusqu'au bout !





     

    Début | Page précédente | 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus