| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Les Compagnons du Prophète (saw)

    19/03/2008 23:22



    Assalamu' alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Bismillahir Rahmanir Rahime

    - Au début, la maison de Fatima (qu’Allah l’agréée) était un peu éloignée de celle du Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam. Il lui dit un jour : « Je voudrais que tu habites plus près de moi. »
    Fatima, (qu’Allah l’agréée) dit : La maison de Harita (qu’Allah l’agrée) est proche de la tienne. Si tu lui demandes de changer de maison contre la mienne, il acceptera volontiers. »

    Le Prophète( salla Allahou 'alayhi wa salam) répondit : « Une fois déjà il a échangé sa maison à ma demande. Je suis gêné de lui demander une seconde fois. »

    Mais Harita fut mis au courant du désir du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam), et immédiatement il vint chez lui et lui dit :
    « O Prophète d’Allah, j’ai appris que tu veux que Fatima(qu’Allah l’agréée) vienne habiter près de toi. Ma maison est à votre disposition. Aucune autre maison n’est plus près de la vôtre. Echangez laquelle vous voulez. Tous mes effets, et moi-même sont sacrifiés pour Allah ta’ala et Son Prophète. Par le serment d’Allah ta’ala, tous ceux que vous prendriez de moi me seront plus chers que ceux qui resteraient.» Le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) répondit : « Ce que tu dis est vrai. »
    Il fit une invocation de bénédiction en sa faveur et échangea les maisons.

    - Pendant la Bataille d’Ohoud, à un moment le Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam fut sévèrement attaqué par les ennemis et deux cercles du casque qu’il portait s’étaient incrustés dans son crâne. Abou Bakr et Abou Oubaidah (qu’Allah les agrée) se précipitèrent à son secours. Abou Oubaidah (qu’Allah l’agrée) commença à tirer sur les cercles avec ses dents. Quand le cercle fut rompu, il avait déjà perdu une dent. Sans se soucier de cela, il commença à enlever l’autre cercle de la même manière. Il réussit à rompre le deuxième cercle mais il se brisa une seconde dent.

    - Quelqu’un demanda un jour à 'Ali (qu’Allah l’agrée) : Comment était l’amour des Compagnons (qu’Allah les agrée) pour le Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam.
    Il répondit :

    « Par Allah ! Pour nous, le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) était plus cher que nos richesses, nos enfants, nos mères. Sa compagnie était plus agréable que de l’eau fraîche pendant la sécheresse. »

    Il n’y a pas d’exagération dans les paroles de 'Ali (qu’Allah l’agrée). En vérité, les Compagnons (qu’Allah les agrée), par la perfection de leur iman étaient arrivé au summum de l’amour du Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam. Il ne pouvait en être autrement en égard de ce qu’Allah ta’ala avait recommandé :

    « Dis: Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. »
    (Sourate at-Tawbah, verset 24)

    Ce verset résonne comme un avertissement contre quoi que ce soit qui paraisse plus attrayant que l’amour d’Allah ta’ala et de Son prophète salla Allahou 'alayhi wa salam

    Puisse Allah ta’ala répandre sur les âmes des compagnons Ses plus grandes bénédictions pour les efforts qu’ils ont fait en acceptant l’Islam du Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam et en le transmettant à leurs successeurs.
    Amin.

    Extrait des Récits des Compagnons du Prophète par Shaykh al Hadith Mawlana Zakariyah Al Kandahlawi rahimahoullah


    Commentaire de SaMiah, (05/04/2008 19:29) :

    Assalamou'aleikoum... Je fais un petit tour sur ton blog , Merci de me l'avoir refiler :) Et comme , je le pressens ...je vais apprendre beaucoup de choses ^^ Je t'en dirai des nouvelles :) wa salam




     

     

    Avis sur la célébration du Mawlid

    19/03/2008 23:04

    Avis sur la célébration du Mawlid


    L’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité. »

    De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l'Imâm As-suyutî écrit :

    « Célébrer l'anniversaire de la Naissance du Prophète(saw) pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète(saw) et les signes qui l'ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète(saw) et d'exprimer de la joie pour son honorable naissance. »

    Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s'il n'y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n'y aurait aucune raison contre sa célébration. »

    Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana). De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d'autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.[8]

    Notes

    [1] Les Prophètes : sourate 21, verset : 107.
    [2] Sourate 10, verset 58.
    [3] Sourate al Ahzâb, 33, verset 56.
    [4] Rapporté par Al-hâkim dans le « Mustadrak » (2/417,600) et At-tbarânî dans son « Kabîr » (18/253).
    [5] Tradition rapportée par Al-Bukhârî, Hadîth 14 et 15 (p 19) : le livre de la foi (2): « le sommaire du sahih al-bukhârî » par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi (Tome I), rapporté aussi par Muslim et Nasa'î.
    [6] Sourate 3, verset 31.
    [7] Sourate 68, verset 4.
    [8] Voir absolument « Ihtîfâl bi al-mawlid An-nabawî bayna fatâwî at-tashrî‘ wa fatâwî at-tabdî‘» du professeur Al-Bashîr Al-mahmoudî : éd. : Al-matba‘atu wa al-warrâqatu Al-wataniyya : Marrakech, 2006.

    La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans

    les pays musulmans

    Aujourd'hui comme hier, dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (s). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, auTurkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui qualifièrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?

    L'avis de l'imam Suyuti :

    L'imam Al-Suyuti, a écrit un chapitre spécial intitulé :

    « la Bonne Intention Dans la Commémoration du Mawlid ! » 

     «Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète   au mois de Rabi ' Al-Awal :

    Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c'est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ?

    " La réponse selon moi est comme suit: Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Quran, relatant des histoires de la naissance du Prophète  et les miracles qui l'ont accompagné,  est une des bonnes innovations; et celui qui le pratique est récompensé, parce qu'il implique la vénération du statut du Prophète  et de l'expression de la joie pour sa naissance honorable.

    L'imam Qardawi :

    Sheikh Qardawi approuve la célebration du Mawlid

    «Actuellement, célébrer l'anniversire du Prophète signifie célébrer la naissance de l'Islam...» 

     Le Sheikh Yusuf Al-Qaradawi, en réponse à la question si le Mawlid doit être célébré a répondu :

    Nous savons tous que les Compagnons du Prophète n'ont pas célébré l'anniversaire du Prophète (saw), l'Hijrah ou la Bataille de Badr, parce qu'ils ont été témoins de tels événements pendant la durée de vie du Prophète qui restait toujours présent dans leurs coeurs et leurs esprits.

    Sa`d Ibn Abi Waqqaas a dit qu'ils tenaient à raconter à leurs enfants les histoires des batailles du Prophète autant qu'ils tenaient à leur apprentissage du Qur'an. Ainsi ils ont eu l'habitude de raconter à leurs enfants ce qui est arrivé pendant la durée de vie du Prophète donc ils n'ont pas eu besoin de faire de telles célébrations.

    Cependant, les générations suivantes ont commencé à oublier une histoire si glorieuse et sa signification. De telles célébrations ont donc été tenues comme le moyen de ranimer de grands événements et les valeurs que nous pouvons en apprendre.  Malheureusement, telles célébrations incluent quelques innovations qui doivent en réalité être faites pour rappeler aux gens  la vie du Prophète  et son appel. La réalité actuelle est  que célébrer l'anniversaire du Prophète   signifie célébrer la naissance d'Islam.

    On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète  a vécu. Allah Tout-puissant dit : "Vous avez certainement dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah(swt) abondamment"



    Commentaire de Posté par mohamed (21/03/2008 15:35) :

    salam a tout les musulman 'idkom moubarak said wa kol 3am wa antoum kikhayer


    Commentaire de Maihar (21/03/2008 15:55) :

    wasalamu' aleykum, ce jour saint a été le jour du décés de mon papa que Dieu le garde auprès du saint prophète,dans son "jannat al firdaws". wa salam




     

     

    Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid

    19/03/2008 22:33

    Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid


    Salam oumsalahmoh,

    Que le fait de fêter l'anniversaire ne soit pas pratiquer par le bien aimé ne veut pas dire que c'est interdit !

    Dans l'Islam, l'interdit est clair et le licite est clair. Ce qu'il y a entre les deux reste du domaine de l'Ijtihad. Et dans ce cas précis, on ne peut pas dire que le Mawlid est Haram. A moins d'un texte clair et précis émanant d'ALLAH azzawajal ou de la bouche du bien aimé (avec une transmission Sahih).

    [Ste5/V.87] « Ô les croyants : ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Dieu, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs

    Maintenant examinons, le cadre dans lequel on doit fêter la naissance du Prophète (saw).

    1/ D'abord, il faut savoir que fêter le Mawlid ne fait pas partie de la religion.

    2/ Pendant cette fête, nous pouvons nous remémorer la Sirah et renouveler notre amour et notre respect à l'être aimé de Dieu, celui par qui la Parole d'ALLAH azzawajal nous est arrivée.

    3/ Eviter de trop manger, éviter l'exagération... Exprimons plutôt, la joie dans le coeur et éduquons nos enfants (héritiers) à aimer la lumière qui nous a été envoyée par ALLAH awj. Car aimer le prophète saws fait parti de notre religion.


    Conclusion: Il n'est pas illicite de fêter le Mawlid si nous le mettons dans son vrai cadre. Et surtout, il faut apprendre les bases de notre religion. Car celui qui ne connait pas l'Islam, ne pourra pas comprendre la signification et la portée exacte de cette fête.

    Et ALLAH Seul connait la Vérité Absolue ! 
    __________________

    Le prophète Mohammed(saw) a dit: «Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété


    Commentaire de AL-SUYUTI écrit plus loin (21/03/2008 16:08) :

    « En ce jour, quelle plus grande bénédiction que la naissance du Prophète (saw), le Prophète de la Miséricorde ? » La citation d’Al-Suyuti continue ainsi : « Ceci concerne les fondements du Mawlid. Quant aux activités, elles ne devraient servir qu’à exprimer la gratitude envers Allah(swt), tel que ce qui a été mentionné ci-dessus: Réciter le Coran, se restaurer (ou manger), donner l’aumône (Zakât), Réciter des poèmes faisant l’éloge du Prophète5SAW° ou de la miséricorde, ce qui émeut les cœurs et les conduit à faire le bien et travailler pour l’au-delà. » Ce sont les dérivations que les opposants aux MawlId appellent fausses conclusions et analogies invalides. Al Tanweer fi Mawlid Al Basheer Al Nadheer.




     

     

    Evidences pour la célébration du Mawlid

    17/03/2008 18:22

    Evidences pour la célébration du Mawlid



    Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuh,mes chers frères en Allâh(swt).Que de polémiques ! Que de chicanéries,de la part de ceux qui prétendent détenir la vérité en islam !
    Y a-t-il des évidences pour la célébration du Mawlid ( l’anniversaire du Prophète(saw) dans le Coran et la Sunna? Que disent les savants des Quatre Ecoles? Et qu’en est-il pour les savants des «Salafi» contemporains dont Albani, Bin Baz, al-Jaza`iri, Machhour Salam, `Outhaymin qui l’interdisent sur la base que c’est une innovation?

    Qu’en est-il pour ceux qui célèbrent le Mawlid mais interdisent aux gens de se tenir debout à sa conclusion pour faire des « daroud »  ou « salawat » (bénédictions et salutations) sur le Prophète (la paix et la bénédiction d’Allah sur lui )?

    Et qu’en est-il des objections de certains quant à l’utilisation de la phrase:

    «As-salamou `alayka Yâ Rassoulallah » ( la paix sur toi, O Messager d’Allah), et leur revendication que l’on ne peut s’adresser au Prophète( la paix sur lui !), avec le terme « » qui veut dire « O »?

    Remarques préliminaires :
    Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et  paix et  bénédictions sur son Prophète et Messager Mouammad, sa famille et tous ses Compagnons.

    En Islam, il y a deux Grandes Fêtes (Ids), Id al-Ada (la Fête de Tabaski) et Id al-Fir (la fête de Ramadan). D'autres célébrations dont le Mawlid (l'anniversaire du Prophète (saw)) ne sont ni obligatoires ni interdites. Cependant, de nos jours, nous entendons trop de plaintes au sujet de l'anniversaire du Prophète (saw). Je ne pensais pas écrire à ce sujet, estimant que les musulmans sont préoccupés par des problèmes plus importants. Nous vivons une période où les ennemis de l’Islam essaient de détruire sans pitié, de l'intérieur comme de l'extérieur, la Umma du Prophète (saw), et peu nombreux sont les croyants qui peuvent leur résister d'une manière efficace. Nous avons atteint une époque de grande Jahiliyya (Ignorance) parmi les musulmans, à tel point que la vérité est devenue une denrée rare, et le mensonge la norme.

    Nous vivons une époque où les Musulmans se trouvent partout sans défense et sont massacrés comme du bétail. Les cœurs des croyants crient à l'aide d’Allah pour qu'Il leur envoie un sauveur appuyé par Ses anges et Son pouvoir afin qu'ils soient délivrés de l'ignorance et de l'oppression dans lesquelles ils sont tombés. Où que vous portiez les regards, vous voyez des musulmans torturés, tués et persécutés, pour la seule raison d’avoir attesté: «Rabbouna Allah ! » (Notre Seigneur est Allah !). Ce qui se passe en Bosnie, en Chechenie, en Azerbaïdjan, au Cachemire, en Thaïlande, au Tajikstan, en Algérie, et dans plusieurs autres lieux à travers le globe fournit autant d'exemples effrayants de la manière dont sont traités les musulmans. Et, parmi nos milliers de savants, seulement une poignée est prête à faire entendre leur voix et à demander un changement, un retour à la taqwâ (la peur d'Allah), un retour à la Charia'a et à la Sunna du bien-aimé Prophète (saw).

    Telle est notre situation, et devant un tel constat, je me suis empêché de débattre des sujets pouvant être mal perçus et pouvant semer la confusion (fitnah) parmi les croyants. Allah Tout-Puissant ordonne en effet à ceux-ci:

    «Et, cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allâh et ne soyez pas divisés» (Ali Imran /V.103). De nos jours encore, comparativement aux temps anciens, on découvre que les attaques de nos ennemis ne sont pas les seules causes de nos souffrances. Dans notre propre milieu, la Umma est attaquée et saignée aux quatre veines par des gens que nous n'aimerions pas nommer mais qui sont connus de tous. Ceux-là ne trouvent pas oppportun de combattre les ennemis de l'Islam mais estiment nécessaire de s'attaquer aux musulmans et à la communauté des croyants à travers le monde Islamique. Partant de là, j'ai pensé qu'il était de mon devoir de préparer une défense pour les croyants contre les attaques de ces musulmans qui n'ont pas de préoccupation autre que de chercher des erreurs dans la pratique de leur coreligionnaire, alors que nos ennemis nous déchirent. Ils ne se donnent pas la peine d’utiliser tout ce que leurs savants pourraient considérer douteux comme un prétexte pour attaquer et dénigrer la foi des musulmans, les appelant par des noms tels mouchrikin, kafirin, moubtadi`in (associateurs, mécréants, innovateurs)... Ils semblent n'avoir pour devoir que de changer ce que les savants musulmans ont accepté comme vrai pendant 1400 ans et le nommer bida'at, chirk, et koufr.

    Célébrer l'anniversaire du saint Prophète (saw) ,c'est célébrer l'Islam, parce que le Prophète (saw) est le symbole de l'Islam. L'Imam Moutawalli Charawi (raa)a cité dans son livre:« Ma'idat al-Fikr al-Islamiyya» (p. 295):

    Si les êtres vivants étaient joyeux de sa venue dans ce monde,

    et si toutes les créatures inanimées étaient contentes à sa naissance,

    et si toutes les plantes étaient heureuses à sa naissance,

    et si tous les animaux étaient joyeux à sa naissance,

    et si tous les anges étaient heureux à sa naissance,

    et si tous les jinns croyants étaient heureux à sa naissance, pourquoi nous empêcheriez-vous d'être heureux à sa naissance?

    Partant de là, et dans le but de défendre le commun des musulmans et les croyants contre ces fausses et inacceptables accusations, particulièrement en Amérique et au Canada où il n'y a pas assez de savants de grande renommée pour répondre à ces ignorants, il est nécessaire de connaître la position actuelle de l’Islam sur ce qui est permissible, basé sur khilaf (divergence des opinions parmi les savants), et personne ne peut changer cette position en un interdit sauf l’ignorant et l’innovateur. Incha Allah, je présenterai les faits et les preuves se rapportant à la célébration du Mawlid selon le Coran, la Sunna et les savants de l'Islam, avec l'intention de faire face à la critique des quelques savants ignorants qui prétendent tout connaître de la religion, et aussi avec l'intention de rappeler et de partager avec la OUmma la compréhension avec laquelle Allâh Azzawajal a béni les vrais savants de l'Islam.

    Avant d'aller plus loin, trois affirmations:

    1. Nous disons que célébrer le Mawlid du Prophète (saw) est acceptable, se rassembler pour entendre et écouter les éloges (mad) qui ont été écrits à son égard est acceptable, et que donner à manger aux gens et rendre heureuse la Umma en cette occasion est acceptable.

    2. Nous disons que la célébration du Mawlid du Prophète (s) ne doit pas seulement avoir lieu le 12 du mois de Rabia al-Awwal, mais peut et devrait être tous les jours de tous les mois dans toutes les mosquées afin que les fidèles ressentent en leur cœur la lumière de l'Islam et celle de la Charia'a.

    3. Nous disons que les rassemblements pour le Mawlid sont un moyen efficace pour appeler les gens à l'Islam  pour ainsi éduquer les enfants, et que ces reunions donnent une occasion en or, à ne pas laisser s’echapper pour, chaque alim (savant) et da'i (prêcheur) pour enseigner et rappeler à la Nation le bon caractère, la manière d'adorer Allah et les rapports du Prophète (saw) avec les gens. Ces rassemblements contribuent à rendre les enfants joyeux en leur donnant de la nourriture, des jus de fruits, des cadeaux afin qu'ils puissent aimer et se souvenir de leur Prophète (saw).

    Dix preuves montrant que la célébration de la naissance du Prophète est acceptée dans la Charia'a

    1. Dieu(swt) dit: «Réjouissez-vous du Prophète (saw) ! »

    Se réjouir à cause de la venue du Prophète (saw) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58).

    Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le cœur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (s), auquel Il s'adresse en ces termes: «Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers» (Les prophètes 21/V:107).

    Du fait que le Prophète (sAW) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.

    2. Dieu(swt) dit: «Invoquez des bénédictions sur le Prophète (saw) »

    L'anniversaire du Prophète (saw) nous encourage à invoquer les bénédictions d’Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d’Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56).

    «Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (saw) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (saw) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu’Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au cœur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (saw) et faire ses éloges doit se faire individuellement.
    3. Le Prophète (saw) a souligné le lundi comme jour de sa naissance
    Abou Qatada al-Anari(raa) raconte dans:« ai Mouslim, Kitib as-iayam», que le Prophète (saw) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie
    Nous citons de nouveau Moutawalla Chaarawi (raa):
    Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.
    Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d’Amina l'honorable mère du saint Prophète (saw), etc. sont relatés dans le livre:« al-Bidaya d'Ibn Kathir».

    Nous citons pour vous un passage du Kitab:« al-Madkhal d'Ibn al-ajj »(Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabia' al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (saw) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né ! » Ce jour du lundi honore le mois de Rabia' al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (saw) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil »... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»
    Le Prophète (saw) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allâh(swt) pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (saw) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.
    Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (saw) ou se remémorer de ses vertus et de son excellent caractère (saw) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi ».
    4. Le Prophète (s) commémorait l'anniversaire des autres prophètes
    Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d’Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu’Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (s), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

    Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre « Mourir le lundi ! » ?
    L'Imam Qastallani (raa)dit:

    Dans son livre intitulé :«Jana'iz » (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier « Mourir le lundi ! » Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé? » Elle répondit: «Lundi » Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit !  »

    L'Imam Qastallani (raa)continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi ?

    Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète(saw) pour qu'il reçoive la baraka de ce jour.

    Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka?

    Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (saw) en vue de recevoir sa baraka?»

    Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes ! 
    Un hadith chez Bazzar, Abu Yaala, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Miraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (saw) de prier deux raka'at à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier?» Lorsque le Prophète lui demanda: «où? » Il lui dit: «A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»
    5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques

    Le Prophète(saw) a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: « Lorsque le Prophète(saw) arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous ! » Et le prophète(saw) encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.

    6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète(saw) et de l'honorer
    Allâh(swt) demande au Prophète(saw) de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allâh(swt) d'aimer aussi le Prophète (saw): «Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (Ste3/V:31).

    La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (saw), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l’est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (Ste68/V:4).»

    L'amour pour le Prophète(saw) est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète(saw) a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n’est croyant jusqu’à ce qu’il m’aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar(raa) dit: «O Prophète, je t’aime plus que ma propre personne.»

    La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (saw) parce qu’Allah(swt) et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète». L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (saw). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.

    7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants
    Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète(saw) et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (saw) son neveu».

    Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi (raa) a écrit à ce sujet dans son livre :« Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi »:

    Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d ‘Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: « La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah? »

    Faites comme les compagnons de la «Dahiratoul faddliyya»,c'est à dire les Talibés Tijânî,ceux qui ont pris le noble et béni wird de Cheikh Ahmadat'Tijânî Hassani Chérif (radiayallâhu ta'ala ane-hu) ! OUI, ceux qui,chaque jour  DEMANDENT PARDON A ALLAH AZZAWAJAL,en répétant:

    Astaghfirullâh » (100 fois)

    Ensuite,ils demandent toujours à Allâh(swt) de faire des :

    - « Salat sur le Prophète béni (saw) » (100 fois)

    -Pour ensuite magnifier l'unicité d'Allâh Azzawajal ,en récitant :

    La ilaha illa lah » (100 fois )

    Dire ces zikr ,mentionnés dans le saint qur'ane ,c'est bida'a ?

    8. L'obligation de connaître la vie du Prophète (saw) et de l'imiter

    Il nous est recommandé de connaître le Prophète (saw), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman?

    Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie?

    Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah(swt) sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (saw) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.
    9. Le Prophète (s) acceptait la poésie en son honneur
    De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (saw) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr Siddiq (raa), Ali boune Talib (raa), Fatima bint Zahra ya rassuloulâhi(raa), et nombreux autres parents et proches du Prophète (saw) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète(saw) appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (saw) al-Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (saw) en ces termes:

    « Lorsque tu es né, la terre brillait

    et le firmament contenait à peine ta lumière!

    Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.»


    Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète(saw) chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: « Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de Abd al-Moualib! »

    Le Prophète (saw) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu’Allah(swt) lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (saw), cela veut dire que nous nous rapprochons d’Allah(swt et des bénéficions de Sa miséricorde.

    Chant et récitation de poèmes
    Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:

    Le Prophète (saw) a recommandé à Aicha de permettre à deux dames de chanter le jour de la Id. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre.»

    Ibn Qayyim commente que le Prophète (saw) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (raa) et les autres Compagnons louaient le Prophète (saw) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:

    Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
    pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

    Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de cAbdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (saw) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (saw) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin qu’Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kab ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète(saw) demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «A'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»
    Oumayyah ibn Abi al-Salt (raa) est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l’Islam. Il était un homme pieux qui évita l’alcool et l’adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans :« Siyar a`lam al-noubala'» (2:23).

    Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:
    « Je dis, et personne ne peux me taxer d’être dans l’ erreur,
    Sauf celui dépourvu de tous les sens:
    Je ne cesserai jamais de le louer.
    Il se peut que faire cela m’éternise au Paradis
    Avec l’Elu dont mon espoir réside en son support.
    Et pour atteindre ce jour j’applique tous mes efforts
    .»

    Le Prophète (saw)a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
    Ibn Abbad le Mouaddith(raa) a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le adith suivant: « Une dame vint au Prophète (saw) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d’Allah, j'ai fait le vœu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète lui dit alors: Exécute ton vœu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).

    Ibn Abbad continue, « Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son vœu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (saw) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (saw) n'est pas à condamner.»

    Chant et récitation du Coran
    Ibn al-Qayyim dit dans son livre :«Madarij as-Salikin »:

    «Allah donna la permission au Prophète(saw) de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (saw) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète(saw) le félicita pour sa belle voix et l'assura qu’Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud (as). Abou Moussa répondit: «O Messager d’Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant

    Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»
    Ibn Qayyim (raa)commente à la page 490:
    «Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi aram.»
    Ibn Qayyim(raa) conclue à la page 498:
    «Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (s) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au cœur de l'auditeur la lumière du Prophète (saw), et il boira de la source de Mouhammad (saw) (al-ayn al-Mouammadiyya).»

    10. L'unanimité (ijma) des oulama sur la permissibilité du Mawlid
    Célébrer l'anniversaire du Prophète (saw) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu’Allah(swt) l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le :« Musnad »de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"
    wassalam



    Commentaire de femme-muslima, (05/04/2008 19:39) :

    salam, Maachallah, ton blog est super,Momowally ! je t'invite sur mon forum où nous pouvons discuter tranquillement de Religion entre frères et soeurs fillah: http://muslims.discutforum.com A trèq bientôt INCH'ALLAH WA CHOKRAN


    Commentaire de muslima-forever-68 (05/04/2008 19:43) :

    As salamu' alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh, mach' Allah ton blog qu'Allah te recompence kheir inch Allah. Viens Visiter le mien en laissant une marque de ta visite muslima-forever-68.skyblog.com wa salam




     

     

    L bonne conduite à tenir !

    17/03/2008 16:43

    L bonne conduite à tenir !


    Assalam alaykoum wa rahmatoullah ta'ala wa barakatouh ,chers fidèles camarades

    Talibés Baye ! Voici une histoire pleine de sagesses et d'enseignements. Qu'Allâh(swt) nous guide sur le Droit chemin !

    Sufyan ath-Thawrî (raa)sur son lit mortuaire recommanda à Ali b. al-Hasan as-
    Sullamî (raa):
    « -Sois toujours sincère ! 

    -garde-toi du mensonge ! 

    -de la félonie ! 

    -de l'ostentation et de l'orgueil ! 

    Ce sont de vilains défauts qui réduisent à néant les bénéfices

    acquis par la pratique de bonnes oeuvres (adorations).

    En matière de religion, prends pour seul conseiller l'homme qui
    observe fidèlement la sienne et pour compagnon celui qui te détourne
    des vanités terrestres.

    -L'idée de la mort doit être toujours présente en ton esprit ! 

    -implore sans arrêt le pardon divin et, ta vie durant, songe à ton salut,à «Yawmal Qiyyamat» ! 

    -Prodigue de bons conseils, pieux et sincères à  celui qui les sollicite.

    -N'abuse pas de la confiance mise en toi par un croyant, car dès lors, c'est Dieu (swt) Lui-même et Son Prophète (saw) que tu trahirais.

    -Fuis, les  chicaneries et les disputes ! 

    -Évite ce qui peut te donner une prise de doute
    pour te cramponner aux inébranlables certitudes ! il y va de ta
    sauvegarde
    .

    -Ordonne le bien et interdis le mal, tu seras ainsi aimé de Dieu(swt).

    -Sois en règle vis à vis de ta conscience, le Seigneur Se chargera
    d'établir ta notoriété aux yeux d'autrui.


    -Accepte les excuses quand on t'en présente et n'en veuille pas à tes
    frères en Islam.

    -Renoue avec quiconque aura rompu avec toi ! 

    -En pardonnant les offenses, tu te hisseras au rang des compagnons des prophètes.

    -Remets-toi à Allâh(swt), à chaque circonstance, en public comme en privé.

    -Crains-Le(swt) comme le mortel que tu es

    car tu es appelé à être ressuscité et
    conduit en troupeau devant le Tout-Puissant,le mâitre du jour du jugement dernier ! 

    -N'oublie pas l'alternative qui t'attend :  le jardin sublime ou le
    feu ardent.

    Qu'Allâh(swt) nous donne une meilleure interprêtation et compréhension pour l'Amour du Cheikh Al Islam El Hajj Ibrahima Niass(raa) de Kaolackh,notre Imam !





     

    Début | Page précédente | 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus