|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
réalité de la croyance du Wahdatul Wujud a travers les poèmes de grands soufis
10/09/2007 18:56
réalité de la croyance du Wahdatul Wujud a travers les poèmes de grands soufis
Extraits du livre de Sheykh Muhammad ibn Rabi’ Ibn Hadi Al-Madkhali :
« La réalité du Soufisme à la lumière du Qur’an et de la Sunnah ».
Les écoles de pensée parmi les soufis
Il est possible de diviser les idéologies des soufis extrêmes en trois catégories :
La première catégorie :
Les adeptes de l’école illuministe de philosophie.
Ce sont ceux qui donnent une importance plus grande aux idées philosophiques qu’au fait d’éviter une vie mondaine. L’illuminisme signifie que l’âme est illuminée par une lumière qui se diffuse dans le cœur comme le résultat d’exercices spirituels, éduquant l’âme et infligeant une punition au corps afin de rectifier et purifier l’esprit. C’est quelque chose de commun à tous les soufis, sauf que cette catégorie s’est arrêté là, et n’est pas allé jusqu’à l’affirmation qu’Allah s’incarne dans sa création, ou que tout est Allah. Cependant leur façon est contraire aux enseignements de l’islam, et ressemble plus aux religions déviées tel le bouddhisme.
La seconde idéologie :
est celle de ceux qui croient au Hulul, ceux qui disent qu’Allah s’incarne dans les êtres vivants, est Allah (le très haut), est loin de tout cela. Cela a été ouvertement proclamé par quelques soufis extrêmes tel Al-Husayn ibn Mansour Al-Hallaj, qui a été déclaré mécréant par les savants. Ils ont ordonné son exécution et il a été crucifié en 309 H. Les propos suivants lui sont attribués :
« Gloire à lui qui a manifesté sa nature humaine
Cachant la lumière perçante de sa divinité
Bien que sa création l’ai vu ouvertement
Sous la forme de quelqu’un qui mange et boit [ Attribué par Al-Wakil au livre « at-Tawassin » de Al-Hallaj ]
ou ses dires :
« Je suis celui que j'aime , ce que j'aime est moi; nous sommes deux âmes Co-habitant un seul corps . Si vous me voyez, vous le voyez et si vous le voyez, vous me voyez ».
Al-Hallaj croyait au "Hulul" fusion d’Allah avec sa création et croyait en la dualité de la nature divine, et qu’Allah(swt) a une nature divine et humaine. Ainsi le divin s’incarne dans l’humain, et l’humain est la nature divine de la divinité, et le corps est sa forme humaine.
Malgré son exécution pour apostasie et le fait que les leaders soufis de l’époque se sont désolidariser de lui, d’autres le considèrent comme un soufi, disent que ses croyances sont correctes, et répètent ses paroles. Parmi eux on compte Abdul-‘Abbas ibn ‘Ata Al-Baghdadi, Muhammad ibn Khalif Ash-Shirazi et Ibrahim an-Nasrabadhi, comme rapporté par "Al-Khatib Al- Baghdadi."
La troisième idéologie :
est celle du" Wahdatul-Woudjoud", c’est à dire que toute existence a une seule réalité, et que toute chose que l’on voit est un aspect de l’essence d’Allah(swt).
Le leader et promoteur de cette croyance est Ibn ‘Arabi Al-Hatimi At-Ta’y, qui a été enterré à Damas en l’an 638H. Il dit à propos de cette croyance dans son livre « Al-Futuhatul-Makkiya » :
« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »
[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]
Il a aussi dit dans Al-Futuhat :
« Ceux qui ont adoré le veau, ont adoré rien d’autre qu’Allah ». [«Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par Ibn Taymiya dans « Al-Fatawa » vol 11 ]
Ibn ‘Arabi (raa)est appelé "Al-‘Arifbillah" celui ayant une grande connaissance d’Allah(swt) , par les soufis, et aussi "Al-Qutbul-Akbar" le grand pivot , "Al-Miskul-Adhfar" (la plus belle odeur du Musk) , malgré sa croyance dans le "Wahdatul-Woujoud "et autres dires calamiteux. En effet, il a loué Pharaon et a affirmé que celui-ci est mort en état d’Iman ! De plus il a critiqué Harun pour sa critique des adorateurs du veau, s’opposant au dires du Qur’an. Il a aussi dit que les Chrétiens étaient mécréants seulement parce qu’ils ont réduits la divinité à ‘Issa, alors que si ils l’avait généralisé à tous, ils ne seraient alors pas mécréants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les attaques d'abou salama (le kuffar) contre la Tijaniyya(suite)
10/09/2007 18:45
Wihdatou al Woudjoud» ou le panthéisme, est l’une des doctrines erronées dont les partisans sont jugés mécréants par les pieux predecesseurs . Elle consiste à croire que les créatures sont en unité avec Allah(swt) et que, selon eux Allah(swt) s'incarne dans toutes Sa création.
« Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! » (Sourate 17 / Verset 43 ) A cet égard, Cheikh Al-Islam, Ibn Taymiya, démontra que la théorie alléguée au sujet de l'unité du monde ne fut professée que par ceux qui niaient déjà l'existence d'un Créateur, comme "Pharao"n et les" Qaramitas à titre d'exemple. Selon eux, l'existence d’Allah( Exalté soit-Il), est l'existence même de Ses créatures. Il n'est pas admissible chez eux qu’Allah, Exalté soit-Il, ait créé une autre créature, ni qu'Il soit le Seigneur de l'Univers, ni qu'Il soit "Al-Ghani", le Riche Suprême, Qui n'a besoin de personne, et que tout ce qui est en dehors de Lui soit pauvre.
Ils tendent également à considérer que l'existence est une seule unité, que tout ce qui caractérise les créatures comme la beauté, la laideur, la louange, le dénigrement, etc... caractérise en fait le Créateur même.
D'ailleurs, il n'existe pas, selon eux, un "autre" par rapport au Créateur, voire rien n'existe à part le Créateur. Ceci dit, ceux qui vouent leur culte aux idoles n'ont pas associé à Allah( Exalté soit-Il), une autre divinité, c'est que celui qui adore une idole adore en fait, selon eux, Allah Exalté soit-Il.
C'est pourquoi, d'après eux, ceux qui adoraient le veau avaient raison, de même pour Pharaon qui n'avait pas tort, selon eux, en mentant sur son identité divine. Il suffit de citer, parmi leurs propos les moins choquants, qu'ils croient que Pharaon était un croyant innocent de tout péché à sa mort.
Parmi les partisans de cette doctrine, notons Ibn Arabi, l'auteur de "Fossous Al-Hikam", "Ibn Sabiîne", "Ibn Al-Faredh" et d'autres.
En conclusion:
il s'avère explicite et incontestable que "Wihdatou al Woudjoud" est une doctrine mécréante, qui fait sortir de l'Islam, qu'Allah nous en préserve.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les attaques d'abou salama (le kuffar) contre la Tijaniyya(suite)
10/09/2007 18:40
D’où est venue la législation de votre "Wazifa" et de votre "hadartoul Djouma ???"
ce ne sont que des assises de rappel innovées et quelle est votre preuve ?
parmi les conditions d’acceptation de nos œuvres "al Moutabaha" qu'elle soit en conformité avec la sounnah de Moustapha (sas) , elle doit être juste et elle ne peut être juste, que si elle est établie sur la sunna, sans s'y opposer , tout acte présumé d'adoration que le prophète sas n'a pas lé éré par sa parole , ou qu'il n'a pas exécuté pour se rapprocher d'Allah est en opposition avec la sunna.
En effet ,les compagnons du prophète (sas) ont compris cette signification, donc ils ont émis des avertissements généraux contre les innovations, comme ce qui est rapporté à ce sujet de Hudhayfa ra , qui a dit :
"Tout acte d'adoration que les compagnons du messager d'Allah(saw) n'ont pas exécuté, alors ne les faites pas."
Abdullah Ibn Mas'oud ra a dit : "suivez et n’innovez pas, car en effet vous avez été comblés. Accrochez-vous aux anciennes questions
présentement je crains pour nos jeunes, hommes et femmes, les innovations du soufisme . Alors que la vérité est entre l’exagération et l’insouciance. Le soufisme mène finalement à wahdatul wujud dire qu’Allah est partout et qu’Allah est parmi Ses créatures ou qu’Il se fond en eux
. Ces croyances sont rentrées dans l’islam alors qu’elles n’en font pas partie, suivons le livre d’Allah et la sunna du prophète sas , et laissons ce qui est en dehors de ça, comme Allah dit :
« Dis : Si vraiment vous aimez Allah, alors suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés ». ‘
Abdullah ibn Mas’ud a réprouvé les assises de rappel qui avaient lieu dans la mosquée de Kufa, où un homme dans chaque cercle disait : dites cent fois Subhanallah, dites cent fois Allahu Akbar, dites cent fois La ilaha ilallah. Et ‘Abdullah ibn Mas’ud leur a dit : « Sois vous êtes sur une voie meilleure que celle de Muhammad sas , soit vous avez ouvert une porte de l’égarement ».
Donc le fait de se regrouper pour le dhikr rappel est une innovation, et le dhikr en commun est une innovation. Quant au fait de s’asseoir pour apprendre la science, lire des livres de la sunna, lire le coran et comprendre la religion, ce sont là de bonnes assises et il faut y être assidu. Quant aux gens qui prétendent se rappeler d’Allah en faisant le tasbih, tahmid, takbir, tahlil en groupe , cela n’a pas été rapporté du prophète sas , ni de ses compagnons dans leur ensemble. Mais inciter au rappel chaque personne, individuellement, sans qu’il soit lié aux autres, voilà ce qui est connu dans notre religion. Faites attention aux innovations, revenez à ce qui est authentique, afin qu’Allah nous fasse, ainsi qu’à vous, miséricorde et qu’il nous pardonne nos fautes.
L’imam Malik ra a dit : "La dernière partie de cette oumma ne sera rectifiée, que par ce qui a rectifié sa première partie. Ainsi tout ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque, ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui.
Qu’Allah fasse miséricorde à notre prophète sas qui a dit : "Je n'ai rien laissé qui vous rapproche d'Allah, sans que je ne vous l’ai commandé et je n'ai rien laissé qui vous éloigne d'Allah et vous rapproche du Feu, sauf que je ne vous l’ai interdit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les attaques d'abou salama (le kuffar) contre la Tijaniyya(suite)
10/09/2007 18:31
Auteur: abou salama Date: 07-08-2007 11:41
Comme je te l'avais dit je ne suis pas un marabout ni un charlatan comme toi , toi au contraire tu as ouvert un thread devant tout le monde pour faire ta promotion de charlatisme , tu fais pitié toi , oui c'est vrai que je t'avais ajouté mais ce n'etait pas pour que tu sois un de mes amis loin de la mais c'étais pour vous amenez a la raison pour que vous cessez de leurrez les gens dans ce forum a travers des versets que vous citez partout , beucoup de gens ne peuvent pas faire la distingtion entre votre charlatisme basé sur le As rar et le coran car tous sont écrit en arabe
j'avais l'intention d'avoir une discussion plus sérieuse sur toi sur votre pratique et te démontrer que vous etes dans l'égarement , c'étais juste pour te convaincre de laisser ce sal boulot dande de Niassénes charlatan
|
|
|
|
|
|
|
|
|
reponse du Talibé Tijani à Abou salama le "koufar"
10/09/2007 18:27
Auteur: thierno42 Date: 07-08-2007 07:40
Abou salama mon frère, tu m'insultes sur ce forum et tu dénigres par ignorance et incomprehension les tariqah et tu veux que je t'ajoute à mes contacts windows?
ce n'est pas intelligent de ta part. Si tu veux qu'on soit des "amis" et qu'on discute utile tu dois changer de ton avec moi et cesser de critiquer ce que tu ignores, te poser des questions objectivement sur ce que tu es avant de dire que les autres sont dans le mauvais chemin ou qu'ils sont des charlatans ou des sorciers;
DIEU a dit : «wa innâ aw iyâkum la 'alâ hudan aw fî dhalâlin mubîne » : l'un de nous est dans l'égarement totale et claire. Si tu n'as pas atteind la "haqiqah" tu ne dois pas juger les autres puisque'il te reste des stations "maqâmah" à gravir encore. Excuses moi de ne pas t'accepter comme "ami" car mes amis ne m'insultent pas. «Allâhoumma farrij an ummati Seyidinâ Muhammad (saw) fii amânil lahi !»
|
|
|
|
|
|