|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Sujet de méditation :Sourate 9. (Le repentir) (At-Tawbah)
02/04/2008 20:13
Assalamu' alaykoum wa rahmatoullahi ta'ala wa barakatouhou,chers fidèles Talibés de la noble et bénie Tariqatou Tijaniyya.Voici quelques sujets de méditation :
Quelle inspiration avez-vous , dans le bâtine, des versets suivants ( 109;110;111;112) de la Sourate 9. Le repentir (At-Tawbah) ?
Vos avis et vos analyses nous intéressent à plus d'un titre.Alors n'hésitez pas à écrire pour partager vos points de vue,peut-être vous aurez la lumière ! Qu'Allâh(swt) nous guide sur le chemin de la connaissance et de la droiture.
Allâhumma Amine!
Sourate 9. (Le repentir) (At-Tawbah) :
V.109. «Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.»
V.110. «La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs coeurs, jusqu'à ce que leurs coeurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.»
V.111. «Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le très grand succès .»
112. «Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants .»
Sourate 9. Le repentir (At-Tawbah)
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Traduction littérale du voyage nocturne du prophète(saw)
02/04/2008 19:47
Assalam alaykoumu' wa rahmatoullahi ta'ala wa barakatouhou,chers frères musulmans.
Voici une traduction littérale du voyage nocturne du prophète(saw)
Selon Anas ibn Mâlik (raa), le Prophète (saw)a dit: "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak'a.
A ma sortie, Gabriel m'offrit deux récipients: l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait .Et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes.
Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad !". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur.
Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (Úáíå ÇáÓáÇã) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels: Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien.
Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (Úáíå ÇáÓáÇã) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (Úáíå ÇáÓáÇã) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah ( à Lui la puissance et la gloire ) dit à ce sujet: {Et Nous l'élevâmes à un haut rang}.
Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (saws) qui me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (Aleyhi Salam) qui me souhaita la bienvenue et le bien.
Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (saws), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges.
Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches. Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur. Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.
Je retournai voir Moïse (Mûsa)(Aleyhi salam) qui me demanda: "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - «Une cinquantaine de prières », lui dis-je. - «Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie».
Le Prophète (saw)poursuivit: «Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta: «Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point».
Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta: «O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action.»
Je redescendis et arrivai auprès de Moïse (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit: «Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction ! » «Je suis déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'ai trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande.» répondis-je à Mûsa(Aleyhi salam).
Mouslim n°234
Wa salamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
|
|
|
|
|
|
|
|
|
la femme musulmane et le Henné
21/03/2008 17:16
Question :
Est-il permis à la femme de teindre ses mains de « hinnâ- » (henné) alors qu'elle est en état d'impureté ?
Réponse du Chaykh 'Abdu-llâh Ibn Humayd -hafizahu-llâh- :
Pas de mal, il n'y a aucune interdiction (mâni'). Il lui est permis de teindre [par du] henné ses mains et toutes les autres parties de son corps (djasm) même au cours de ses menstrues (hayd) car la couche de henné finira par être ôtée pour ne laisser que la teinture (lawn) seulement et cette dernière n'est pas une gêne... [1] et même si elle a ses menstrues cela lui est autorisé. Et Allâh est le plus savant.
_________________ [1] : La teinture du henné n'entrave pas l'eau jusqu'à la peau.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salamu' Alaykoum, je voudrais savoir si la TariqatouTijaniyya,
15/03/2008 19:21
Salamu' Alaykoum, je voudrais savoir si la TariqatouTijaniyya,
est une secte?
Bismillâhir'rahmanir'rahîm Allâhumma salli 'ala sayyidina Muhammadin-il fâtihi limâ oughliqa wal khâtimi limâ sabaqa-n-nasiril haqqi bil haqqi wal hadî ilâ sirâtikal mustaqimi wa 'ala alihi haqqa qadrihi wa miqdârihil 'adhîm
As-salâmu 'alaykum,
Ce n'est pas une secte c'est une méthodologie spirituelle que chacun est libre d'emprunter ou pas à l'instar des nombreuses autres voies spirituelles fondées par les savants de la spiritualité comme al Jilani, al Shadhili ou al Darqawi (qu'Allâh les comble de Sa miséricorde.)
Dans une secte, celui qui rentre ne peut pas sortir car on apprend que tous les autres sont des égarés ou des mécréants. Ce n'est pas le cas des voies spirituelles authentiques. On peut faire le parallèle avec les écoles juridiques dans la jurisprudence.
__________________ Allâhumma salli 'ala sayyidina Muhammadin-il fâtihi limâ oughliqa wal khâtimi limâ sabaqa-n-nasiril haqqi bil haqq wal hadî ilâ sirâtikal mustaqim wa 'ala alihi haqqa qadrihi wa miqdârihil 'adhîm
(Ô Allâh ! Accorde ta grâce à sayyidna Muhammad qui a ouvert ce qui était fermé, scellé ce qui a précédé, le défenseur de la vérité par la vérité, le guide sur le droit chemin, ainsi qu'à sa famille selon son rang sublime.)
Sallallâhu 'alayka wa sallam yâ Habîbullâh !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les paroles du célèbre chant:
19/02/2008 15:45
les paroles de: « yâ tayba » contestées par les Wahhabites
íÇ ØíÈÉ .. íÇ ØíÈÉ .. íÇ ÏæÇ ÇáÚíÇäÇ «oh, tayba !oh, tayba !
toi qui es le reméde du malade ÇÔÊÞäÇáß .. æÇáåæì äÇÏÇäÇ
tu nous manques et ton amour nous appelle.
áãÇ ÓÇÑ ÇáãÑßÈ äÓÇäí Quand les hajj sont parties ils m' ont oublié ÓÇÑæÇ æÇáÏãÚ ãÇ ÌÝÇäí ils sont partis et les larmes ne m' ont pas laissé indifférent ÃÎÐæÇ ÞáÈí ãÚ ÌäÇäí ils ont pris mon coeur íÇ ØíÈÉ íÇ Êíã ÇáæáåÇäÇ oh, tayba ! tu es l'amour du perdu .
ÞÈáÊí ÈíÊ Çááå ÕÇÈÑ ma qibla ,la maison d 'allâh ! je suis patient. Úáäí íæãÇð áßö ÒÇÆÑ car un jour je te rendrai visite íÇ ÊÑì åá ÊÑÇäí äÇÙÑ est -ce que je te verrai ? ááßÚÈÉ .. æÊÛãÑäí ÈÃãÇäÇ oh .toi la ka'ba !
tu m' enveloppes avec sécurité .
äÈíäÇ .. ÃÛáì ÃãäíÇÊí Notre Prophète, mon grand souhait ÃÒæÑß áæ ãÑÉ ÈÍíÇÊí te rendre visite au moins une fois æÈÌæÇÑß Õáí ÕáÇÊí à coté de toi je prierai (ma prière) æÇÐßÑ ÑÈí æÇÊáæ ÇáÞÑÂäÇ et je fais le dikr de mon seigneur
et je récite le coran
ÈÔÑÇßö .. ÇáãÏíäÉ ÈÔÑÇÇßö Bonne nouvelle oh ,médine ! ÈÞÏæã ÇáåÇÏí íÇ ÈÔÑÇßö avec le venue du prophète, bonne nouvelle Ýåá áí ãÃæì Ýí ÍãÇßö ai -je une protection dans ta sécurité ? ÃÊãáì .. ÝÇáäæÑ ÓÈÇäÇ je souhaite cela car ton «Nour» nous a séduit äæÑßã ÓÈÇäÇ ... votre «Nour» nous séduit
íÇ ØíÈÉ .. íÇ ØíÈÉ .. íÇ ÏæÇ ÇáÚíÇäÇ oh, tayba ! oh ,tayba !
toi qui es le reméde du malade .»
[B]critique du chaykh wahabite oubayd al jabiri du madih :«ya tayba »
ÇáÔíÎ ÚÈíÏ ÇáÌÇÈÑí : Ìá ÇáÃäÇÔíÏ ãËá ÇáãÐßæÑÉ Ýí ÇáÓÄÇá åí áíÓÊ ãä äÙã ÃÏÈÇÁ Ãåá ÇáÓäÉ ÃÈÏÇð ¡ æÅäãÇ åí ãä äÙã ÌåáÉ ÇáÃÏÈÇÁ ÇáÐíä áí ãä Ãåá ÇáÓäÉ áÇ íÖÈØåã ÖÇÈØ æáÇ íÑÈØåã ÑÇÈØ åã ãÊÝáÊæä ¡ Ãæ ãä ÇáãÎÑÝÉ º Ãåá ÇáÎÑÇÝÉ ¡ æáåÐÇ ÝÅäß ÊÓãÚ æÊÞÑà Ýí äÙãå ÃÍíÇäÇõð ßáãÇÊ ßÝÑ æßáãÇÊ ÔÑß . ÝÃÞá ãÇ íÞÇá Ýí åÐå ÇáÞÕíÏÉ ÃäåÇ ÈÏÚÉ ¡ Èá ÇáÙÇåÑ áí ÃäåÇ ÏÚÇÁ º ÏÚÇÁ ÇáÈáÏ íÇÏæÇÁ ÇáÚíÇä . æåÐÇ ãä ÇáÏÚÇÁ ÇáãÍÐæÑ
traduction: réponse du chaykh oubayd al jabiri (Wahhabite) sur ce madih: « la plupart des «anachids» comme celle qui est cité dans cette question
n 'est jamais écrite par des littéraires de «ahla assouna.» elle est écrite par des ignorants littéraires qui ne sont pas de« ahla assuna», ils n' ont aucune limite et ils sont en dérive et raconte n 'importe quoi . c 'est pour cela parfois on voit dans leur poésie des paroles de «koufr» et des paroles de «chirk» et la moindre chose qu' on doit dire sur cette poésie est qu ' elle est « bida'a» et que le fait de dire qu 'une ville guerrie est interdit et «haram.»
voilà, barak allahu fikum comment les wahabite considèrent le fait de dire que Médine est un reméde qui guérie.Et dire cela suffit pour être du «koufr» et du «chirk.»
Cet ignorant,vantard ignore qu 'il s'agit de la valeur de cette ville habitée par la meilleur des créatures «rassoulu allah» (saw) . qui guérie les coeurs et les âmes, les esprits et les corps juste quand on fait «tawassul » par lui(saw) .
Alors que dire quant on lui rend visite?
yâ allah ! Ne nous prive pas de lui rendre visite et de Prier devant sa tombe et de te demander yâ allah, par son amour pour toi et ton amour pour lui (saws)
Oh,Allâh(swt) permets-nous d'effectuer plusieurs années de Hajj ,rien que pour contempler
Médine, la ville sainte .Ainsi ,nous emprunterons les rues oû notre Imam y a marché avec ses compagnons.Et nous nous remomérerons les moments oû il a été chassé par les kouffar de la Mecque et il s'est refugié à Médine et les Médinois les ont accueilli (Lui et Abu bakr) avec des jets de pierres ! La oumma
islamique n'oublie et n'oubliera aucun détail constitutif de la vie notre Prophète(saw).
Yâ Allâh(swt),accorde-nous une douce ,longue et agréable vie dans obéissance et ton adoration sincère !
Accorde-nous la visite des lieux saints !
Permets-nous de rendre visite à la tombe de notre Imam Sayyidina Muhammad(saw),notre intercesseur du jour de «yawmal Qiyyamat».
Oui,c'est LUI Muhammad(saw) qui viendra plaider pour nous ,au bord du
Pont çirat,tout en larmes !
C'est LUI (saw) qui demandera à Allâh Azzawajal d'épargner les membres de sa noble et bénie communauté !
Comment ne pas l'aimer,lui qui a tant souffert POUR NOUS ?
C'est lui le Qur'ane vivant !
Personne ne connait mieux le Qur'ane et la Sunnah que le Saint Prophète (saw) !
Alors, pour magnifier sa supériorité sur tous les êtres animés ou inanimés, vivants de par la volonté d'Allâh(swt) ,nous navigons chaque jour au rythme
de «la ilaha illa lah»
de la «çalatoul Fatihi »
et de la «Jawharatoul Kamal »
Pour demander à celui qui tient notre vie entre ses mains ,Allâh Azzawajal , de prier pour la meilleure des créatures,le Saint prophète Sayyidina Muhammad(saw),pour sa noble famille,ses braves et fidèles compagnons ,ses épouses purifiées,ses enfants bénis et ce jusqu'au souffle dans la trompe.
Qu'Allâh(swt) pardonne à tous ceux qui aiment le prophète(saw),les fous de Dieu(swt),
et leur réserve des places honorables auprès de lui(saw) dans son «Jannat al firdaws. »
Allâhumma Amîne Yâ rabbbb!
Inch'allâh Karim !
Wa salam
UnTalibé Baye !
Commentaire de Nizami (19/02/2008 16:27) :
Salam alaikom,
Que Allah les guide ! c'est vraiment triste des coeurs comme cela dans
notre oumma.
|
Commentaire de el farouq21 (19/02/2008 16:28) :
salam alaykoum
Cela m'avait étonné de n'avoir rien entendu encore au sujet de
cet anachid, connaissant les wahabites et sachant qu'il s'agit
d'une production saoudienne j'étais étonné que rien n'avait
été dit à son sujet, maintenant cela me rassure on commence à bien les
connaitre ;
|
Commentaire de mamouzel (19/02/2008 16:30) :
mamouzel
[bism] qu'Allah nous aide à mieux comprendre sa religion et à nous
éloigner des soit -disant savants,vantards qui font perdre les fidèles, en
croyant les bien guider. Amine
|
Commentaire de Ramma (19/02/2008 16:32) :
As-Salam 'alaykum,
Personnelement je ne vois pas ou l'auteur de cette réponse traite ce
chant de koufr et de shirk. Je reprends ce que j'ai lu de la
traduction : " c 'est pour cela des fois on voit dans leur poésie des
paroles de koufr et des paroles de chirk et la moindre chose qu on doit
dire sur cette poésie qu ' elle est bida'a et que le fait de dire
qu 'une ville guerrie est interdit et haram. fin du texte." fin de
citation.
Je lis "des fois on voit dans leur poésie" mais rien ne laisse comprendre
qu'il sagit de ce chant que l'auteur vise en disant "des fois".
Le seul avis de l'auteur sur ce chant qu'on puisse affirmer est "
et la moindre chose qu on doit dire sur cette poésie qu ' elle est
bida'a et que le fait de dire qu 'une ville guerrie est interdit
et haram. fin du texte."
Nul part je ne vois l'auteur de ce texte affirmer que c'est du
kufr et du shirk.
Wa Allahu a'lem.
As-Salam 'alaykum
|
Commentaire de Bachir (19/02/2008 16:39) :
As-Salam 'alaykum,
c'est tres grave de nommer bida'a une chose qu'on ne
considère meme pas comme "ibada", c'est comme si je disais que le
ketchup c bida'a .........
soit toutes les poésies sont bida'a soit aucune! on ne joue pas avec
le Dine, parcequ'elle vient d'un soufi ou asha'ari elle est
bida'a et celles de Ibn al Qayyim ne le sont pas ?
sobhanallah ! en plus le chaykh dit qu'il est haram de dire
qu'une ville guérit mais où a-t-il la tete ? il croit que
l'auteur est un adorateur de la ville pour penser ainsi ? il n'a
meme pas honte de penser du mal de ses frères alors qu'il est si
facile de l'interpréter comme celui qui dit que le médecin l'a
guérit !! celui qui dit ça pense-t-il que c vraiment le médecin qui
l'a guérit ou que le médecin n'est que le sabab ?
le Prophète (saws) a dit dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim
:"Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre
tous les maux à l’exception de la mort"
alors, haram ou halal de dire qu' une créature est un remède et
qu'elle guérit toutes les maladies ?
A'ajib pour un savant c vraiment le summum de la gravité ce genre de
fatwa car elle réunit plusieurs maux :
1 - rendre haram une parole similaire à une autre dite par le Prophète
(saws)
2 - rendre bida'a une chose faisant partie des a'adat
3 - penser du mal d'un frère en ayant largement la possibilité
d'interpréter ses paroles
Encore une belle preuve de l'ouverture d'esprit de ces savants
qui causent bcp de tort aux musulmans.
|
Commentaire de malik ibn anas (19/02/2008 16:56) :
reponse à Akhi
pparement akhi tu n'as pas donné de l'importance aux paroles
dites par le chaykh qui sont d'une extrême gravité.
je vais reprendre ces parole graves. et les souligner en rouge. Ensuite je
vais les analyser.
[B]critique du chaykh wahabite oubayd al jabiri du madih: "ya tayba"
ÇáÔíÎ ÚÈíÏ ÇáÌÇÈÑí :
Ìá ÇáÃäÇÔíÏ ãËá ÇáãÐßæÑÉ Ýí ÇáÓÄÇá åí áíÓÊ ãä äÙã ÃÏÈÇÁ Ãåá ÇáÓäÉ ÃÈÏÇð ¡
æÅäãÇ åí ãä äÙã ÌåáÉ ÇáÃÏÈÇÁ ÇáÐíä áí ãä Ãåá ÇáÓäÉ áÇ íÖÈØåã ÖÇÈØ æáÇ
íÑÈØåã ÑÇÈØ åã ãÊÝáÊæä ¡ Ãæ ãä ÇáãÎÑÝÉ º Ãåá ÇáÎÑÇÝÉ ¡ æáåÐÇ ÝÅäß ÊÓãÚ
æÊÞÑà Ýí äÙãå ÃÍíÇäÇõð ßáãÇÊ ßÝÑ æßáãÇÊ ÔÑß .
ÝÃÞá ãÇ íÞÇá Ýí åÐå ÇáÞÕíÏÉ ÃäåÇ ÈÏÚÉ ¡ Èá ÇáÙÇåÑ áí ÃäåÇ ÏÚÇÁ º ÏÚÇÁ ÇáÈáÏ
íÇÏæÇÁ ÇáÚíÇä .
æåÐÇ ãä ÇáÏÚÇÁ ÇáãÍÐæÑ
traduction
reponse du chaykh oubayd al jabiri sur ce madih:
(La plupart des anachids comme celle qui est citée dans cette question n
'est jamais écrite par des littéraires de "ahla assouna". elle est
écrite par des ignorants littéraires qui ne sont pas de "ahla assuna" ils
n' ont aucune limite et ils sont en dérive et raconte n 'importe
quoi ! c 'est pour cela des fois on voit dans leur poésie des paroles
de "koufr" et des paroles de "chirk" et la moindre chose qu on doit dire
sur cette poésie est qu ' elle est bida'a et que le fait de dire
qu 'une ville guerrie est interdit et haram.
1-n 'est jamais écrite par des littéraires de "ahla assouna".
2-qui ne sont pas de "ahla assuna"
il est tres important de relire et comprendre cela. Que veut dire :"ceux
qui ont ecrit Cela ne sont pas de ahlu assuna ?"
si on est pas de ahlu assuna on fait partie des groupes égarés . déjà cela
est un point important.
3-"ils n' ont aucune limite et ils sont en dérive et raconte n
'importe quoi !"
que veut dire:" ils n 'ont aucune limite et il sont en dérive ?" ma
traduction du mot "khourafat" en arabe était tres clémente car je n'ai
pas trouvé le mot qui convient au mot "khourafa" car il s' agit de
celui qui raconte n 'importe quoi et égare les gens par ces paroles.
Des gens qui n' ont aucune limite donc pour eux tt est permis. Des
gens qui ne connaissent pas le "haram" ni ce dont on est autorisé de dire
dans notre croyance ,c'est à dire coller à notre religion le "koufr"
et le "chirk" puisqu il n 'ya aucune limite.
4-"c 'est pour cela des fois on voit dans leur poésie des paroles de
koufr et des paroles de "chirk":
alors ici cher frère, le chaykh parle de ces gens qui écrivent ces poésie
et le chaykh a mis tt le monde ensemble et dans le même sac. Celui qui a
écrit cette poésie et les autres, il ne fait pas la distinction ils dit
bien que ces gens on voit des fois dns leur poésie ds parole de "koufr" et
de "chirk" et on sait très bien à qui achaykh fait allusion . biensûr
qu'il fait allusion aux poésies comme :"la bourda" et la "hamziya"
etc..
5-"la moindre chose qu on doit dire sur cette poésie qu ' elle est
bida'a" :
Alors la moindre chose c'est bida'a et si on doit dire une chose
normalement sans la moindre ce serait quoi ? ya quoi plus que bid'a ?
comme t'a dit le frere dar el islam un "varsi" grande porte est
ouvette au "takfir" et "tadlil" .
6-"et que le fait de dire qu 'une ville guerrit est interdit et
har"am:
pour achaykh ce genre de douaa est haram .
conclusion
les personnes qui ont posé la question à achyakh d'apres vous quel
conclusion ils vont retenir sur ce madih si se n 'est les mots
"bida'a", "haram" "chirk" et "koufr" .
Qu' Allah nous préserve des vrais kouffar !
|
Commentaire de Malik (19/02/2008 16:57) :
Malik
[bism]
As-Salamou 3alaykoum,
Je tenais seulement à dire que ce chant est macha'Allah et
j'aimerais savoir où je pourrais trouver le chant qu'on chante
lors de l'aid-al-fitr ?
Wa As-Salamou 3alaykoum !
|
Commentaire de Ubayd (19/02/2008 17:00) :
Assalamu alaykum wa rahmatullah
Encore n'ont-ils écouté que la version grand public!
Qu'auraient-ils dit ou ecrit s'ils avaient ecouté la version ou
sont mentionnés nos maîtres Ali, Hassan et Hussain (radhyAllah
'anhum)?
http://www.taybah.fr/audio/ya_taybah.mp3
Comme disait un shaykh a propos des objecteurs au Mawlid Nabawi: "celui qui
a ete privé de goût, qu'il pleure sur son sort" ( man hurrima al dhawq
falyabki 'ala nafsih!).
|
Commentaire de oumdhabi (19/02/2008 17:05) :
assalam alykoum,
Barakallahoufik pour la traduction de ce chant... , des millions
d'enfants musulmans dans le monde apprennent et connaissent cet
anachide par coeur...c'est d'ailleurs un des moyens que nous
utilisons pour leur faire aimer notre prophète (saws) et pour qu'il
soit toujours dans leur coeur... crois-tu vraiment que l'avis
d'un cheikh wahhabite, inconnu au bataillon, va changer l'amour
que tu portes et que nous portons tous (inch'Allah ) pour al Habib al
mustafa???
J'invite tous les parents en réponse à ces misérables critiques à
faire apprendre à leurs enfants "at-tayba" et aussi "al burda" qui sont des
baumes sur nos coeurs et n'oublions jamais que notre prophète
bien-aimé (saws) est vivant dans sa tombe et qu'il répond à nos
salutations.
Faire aimer le prophète (saws) à nos enfants par tous les moyens audio,
vidéo disponibles aujourd'hui c'est semer la graine de la
compassion et de la bonté pour les adultes qu'ils deviendront
demain....
Il est important de dénoncer mais "la caravane passe" Allah [rwj] Sa
miséricorde et Son prophète (saws) restent vivants dans nos coeurs,
inch'Allah.. ceux qui critiquent font pitié. Qu'Allah [rwj]
retournent leur coeurs pour le bien de toute l'humanité.. Ne rendons
pas la haine par la haine et imitons le prophète (saws) qui rendait un bien
pour un mal...
"hayy fiqouloubina" "vivant dans notre coeur"
wa salam
|
|
|
|
|
|
|