|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Evitons de tomber dans la désobéissance d'Allâh(swt) !
08/09/2007 18:11
Evitons de tomber dans la désobéissance d'Allâh(swt) !
|
|
Evitons de tomber dans la désobéissance d'Allâh(swt) !
Assalamou' alaykoum wa rahmatoullâhi ta'ala wa barakatouhou ,chers frères et soeurs Musulmans en général et ceux de la noble Tarîqâtou Tijaniyya ,en particuler !
"Al-hamdoulillâhi Haqqa Hamdi !"
Que la paix et la prière soient sur le Saint Prophète Sayyidina Muhammad(saw) et que l'agrément d'Allâh(swt) soit sur Cheickh Ahmad Tijânî Chérif(raa) et sur la Faydha IBRAHIMIYYA !!!!
"Quel mauvais serviteur d´Allâh(swt) ! " .
Je parle d´un serviteur qui correspond à la description suivante : -"Il demande le pardon ,alors qu´il se complait dans le péché et les actes de désobéissance !
-Il se comporte d´une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres, alors
qu´en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie !
-Il interdit le blâmable, mais il ne s´abstient pas de le faire lui-même !
-Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations !
-S´il donne, il le fait avec avarice, et s´il refuse de donner, il le fait sans s´excuser !
-S´il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s´il tombe malade, il est plein de remords.
-S´il est pauvre, il se sent triste, et s´il devient riche, il est sujet à la tentation !
-Il espère le salut, mais n´agit pas en conséquence !
-Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s´en prémunir !
-Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu´il a déjà reçu !
-Il aime l´idée de la récompense spirituelle, mais il ne s´astreint pas à la patience !
-Il s´empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard ! "
Chers frères et soeurs de la "Tôriqa" de la connaissance !
Combattons avec la dernière énergie ces ruses de l'âme afin de mieux se conformer aux rescrits du Saint Qur'ane et de la Sunna,en un mot ceux de la Tarîqâtou Tijaniyya !
Souvenons-nous des consignes donnés par Cheickh Ahmad Tijânî (raa) ,dans "Jawaril ma'ani"! ou de "Rouhul adab" de Cheickh Ibrahima Niass(raa) !
Il est encore temps,pour tout reparer,ici et maintenant,à l'instant "T" !
Barakallâhou fikoum !
Jazakallâhou Bar-Hamou !
Qu'Allâh(swt) nous aide à reparer nos torts ,à nous reconvertir sincèrement pour imiter et épouser ,totalement ,les bons comportements du Noble et Béni Prophète Muhammad(saw) !
wa salam !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Introduction à la science du hadith
07/09/2007 19:10
L'objectif est de présenter quelques notions* utiles et non exhaustives que chacun, je pense, devrait avoir à l'esprit avant de lire, citer puis manipuler les hadiths.
* basées sur ma compréhension de ce que j'ai lu, donc n'engage que moi et ne constitue absolument pas l'avis d'un expert
SOMMAIRE :
1. Définition de la science du hadith
2. Distinction entre le khabar, le hadith et le athar
3. Les conditions du hadith authentique (hadith sahih)
4. Premiers écrits, premiers recueils de hadiths
5. Présentation succincte des recueils de hadiths les plus connus et utilisés aujourd'hui
6. Différentes classifications des hadiths
7. Conclusion
A retenir
Annexes
1. Définition de la science du hadith -
Définition 1 :
apprentissage des règles de base et des principes qui permettent de parvenir à la connaissance du rapporteur (ar-râwî) et de ce qui est rapporté (al-marwî).
Définition 2 :
Science basée sur des règles/principes qui permettent de connaitre tout ce qui concerne la chaîne de transmission (sanad ou isnad) et le contenu qui est véhiculé par cette chaîne (matn).
Objectif poursuivi :
être capable de statuer sur l'authenticité (sahih) des informations qui nous sont rapportées.
Exemple : Citation: Muhammad ibn 'Ibrâhîm at-Taymy rapporte avoir entendu 'Alqama ibn Waqqâs al-Laythy dire :
J'ai entendu 'Umar ibn al-Khattâb dire du haut du minbar:
J'ai entendu le Messager d'Allah dire :
[La valeur de] l'action [réside] dans l'intention. A chacun selon son intention : celui qui s'expatrie pour [un certain bien de] ce bas monde ou pour épouser une femme, son expatriation lui sera comptée comme telle. [Extrait de Sahîh Bukhârî - Chapitre le début de la révélation]
Ce qui est en violet correspond au sanad, c'est à dire la chaine de transmission composée de plusieurs rapporteurs (un rapporteur = râwî). Ce qui est en vert correspond au matn, c'est à dire le contenu qui nous est transmis via la chaîne de transmission. 2. Distinction entre le khabar, le hadith et le athar Le khabar :
il s'agit de l'information qui est rapportée concernant le Prophète (psl), ou ses Compagnons (Sahâba), ou leurs Successeurs (Tâbi'ûn, i.e. la génération ayant été en contact avec les Compagnons), ou les tâbi' tâbi'în (2ème génération suivant celle des Compagnons), ou suivants.
Il découle de cette définition que le khabar se décline donc naturellement en deux catégories :
Le hadith :
ce qui est rapporté concernant le Prophète (psl) que ce soit une parole de lui, un acte, une approbation ou une description de son caractère, son physique.
Le athar : ce qui est rapporté concernant les Compagnons du Prophète (psl) et suivants.
Remarque : des nuances dans la définition du khabar et du athar existent selon les auteurs mais les propos du Prophète (psl) sont unanimement appelés hadiths.
Exemples de hadiths rapportés selon qu'il s'agit :
Citation: a) d'une parole du Prophète (psl) : le hadith déjà cité où le Prophète dit : "La valeur de l'action réside dans l'intention (...)"
b) d'un acte du Prophète : Aïcha rapporte que quand le Prophète s'apprêtait à aller se coucher en étant en état de grande impureté (junub) il accomplissait les grandes ablutions (ghuçl) et ses ablutions pour ensuite prier.
c) d'une approbation (non explicitée sous forme parole) du Prophète : Ibn Abbas rapporte que sa tante a offert au Prophète du fromage, du beurre et de la viande de lézard. Le Prophète mangea du fromage et du beurre et laissa la viande de lézard par dégoût. Cependant Ibn 'Abbâs rapporte qu'il en mangea à la table du Prophète. Ce qui prouve que si cela fût interdit il ne l'aurait pas mangé.
d) d'une description du Prophète (psl) : Anas rapporte que le Prophète était ni grand ni petit, son corps sain, ses cheveux ni lisse ni crépu, etc
3. Les conditions du hadith authentique (hadith sahih) Un hadith sera qualifié d'authentique (sahîh) s'il répond aux 5 conditions suivantes : - Le hadith doit être musnad - La chaine de transmission doit être continue (= hadith muttaçil) - Chaque rapporteur doit être honorable/honnête ET fiable/précis - Le hadith ne doit pas être châdhdh - Le hadith ne doit pas présenter de défaut caché (= ne pas présenter de 'illa)
Parfois ces 5 conditions sont présentées différemment : les deux premières (hadith musnad et muttaçil) sont regroupées en une première condition tandis que la troisième condition qui porte sur le rapporteur (honorabilité et précision) est divisée en deux en distinguant chaque attribut comme une condition à part entière.
3.1. Condition d'isnad
Cela signifie que le hadith doit posséder une chaîne de transmission (sanad/isnad) remontant jusqu'à son émetteur, c'est à dire le Prophète. Le hadith sera ainsi qualifié de musnad.
Quelques citations concernant l'isnad :
>> Une des principales raisons qui ont poussé à la nécessité de vérifier l'authenticité de l'isnad fût la fabrication délibérée de hadiths par différentes sectes en vue de légitimer leurs opinions. Ibn Sirîn (d.110H), un successeur (=tabi' appartenant à la génération qui a été en contact avec les compagnons du Prophète), a dit :"Ils [les traditionnistes] n'avaient pas l'habitude de demander la chaine de transmission [isnad]. Mais dès que la fitna apparut (trouble, guerre civile), ils prirent la précaution de demander les noms des rapporteurs. La fitna dont il est question concerne les troubles qui sont apparus à partir de l'assasinat du 3ème Calife Uthman en 35H.
>> 'Abdullah b. al-Mubârak (d.181H), un des célèbres professeurs de l'Imam al-Bukhari, a dit : "Le Isnad est partie intégrante de la religion. S'il n'avait pas existé, chacun aurait pu tenir les propos qu'il voulait."
3.2. Condition de continuité de la chaine de transmission
Cela signifie que chacun des rapporteurs composant la chaine de transmission ait pu entendre et récolter le hadith du rapporteur précédent. Dans beaucoup de cas, chaque rapporteur reçoit le hadith de la part de son précepteur (cheikh). Le hadith sera ainsi qualifié de muttaçil.
3.3. Condition sur chaque rapporteur
Chaque rapporteur doit remplir les conditions d'honorabilité ('adâla) ET de fiabilité "technique" (dhabt) :
- L'honorabilité s'entend comme condition portant sur la moralité et le comportement religieux du rapporteur qui devra présenter les caractéristiques de piété, ne pas commettre de péché tel qu'associationnisme, désordre, innovation, acte immoral, etc. Ex.: un menteur, un voleur, quelqu'un qui délaisse sa prière, qui ne respecte pas ses voisins ne pourra pas être considéré comme honorable et son hadith sera automatiquement écarté.
- La fiabilité "technique" est une condition portant sur les capacités de mémorisation de chaque rapporteur, sa connaissance de la langue arabe, et d'une manière générale tout ce qui peut affecter la précision du contenu rapporté. Ex. Un rapporteur âgé dont la mémoire fait défaut sera écarté sans pour autant mettre en doute son honorabilité.
3.4. Le hadith ne doit pas être châdhdh
Un hadith est qualifié de châdhdh si un de ses rapporteurs entre en contradiction flagrante avec un ou d'autres hadiths dont les rapporteurs sont sans conteste d'une fiabilité supérieur. Un tel hadith sera écarté.
3.5. Le hadith ne doit pas présenter de défaut caché ('illa)
Un tel défaut ne saute pas immédiatement au yeux mais sera relevé par un spécialiste du hadith compte tenu de son expertise des hadiths. Ce défaut peut, par exemple, être la non adéquation entre le vocabulaire arabe employée dans le contenu (matn) et l'époque du Prophète.
3.6 Conclusion
Notons que ces 5 conditions impliquent donc l'existence de ressources permettant :
- la connaissance des rapporteurs composant les chaines de transmission => domaine de la science des hommes du hadith ('ilm ar-rijâl) qui s'intéresse à établir une carte d'identité de chaque rapporteur : génération d'appartenance, sa région, ses précepteurs, son cercle d'élèves, etc.
- la connaissance de la critique de ces rapporteurs => domaine de al-jarh wa at-ta'dîl qui s'occupe de connaitre les critiques négatives (jarh) et positives (ta'dîl) émises à l'encontre des rapporteurs.
En fait, ces deux domaines sont étroitement liés et vont de pair et le terme 'ilm ar-rijâl englobera souvent les deux facettes ci-dessus.
Remarque : il va s'en dire qu'un rapporteur non identifié dans une chaine de transmission sera considéré comme inconnu (majhûl) et le hadith automatiquement rejeté.
4. Les premiers écrits et recueils de hadiths
A/ Premier siècle de l'Hégire : écrits ponctuels et personnels
Du vivant du Prophète (psl), il est rapporté que certains mettaient ponctuellement à l'écrit certains hadiths pour leur besoin personnel. D'autres commençaient à se constituer leur propre collection individuelle à l'instar de Abdullâh Ibn 'Amr. Ces mises à l'écrit furent autorisé tardivement par le Prophète, une fois que la révélation coranique était bien avancée et que les compagnons avaient bien été sensibilisé à la différence entre le Coran et les paroles du Prophète.
Après la mort du Prophète (psl) et jusqu'à la fin du premier siècle, les hadiths était véhiculés oralement et de mémoire et certains continuaient de produire des collections personnelles, notamment en vue d'enseignement à leurs élèves. Un exemple de recueil personnel (sahifa) est celui utilisé par Hammâm Ibn Munabbih (d.101H) et élève du célèbre compagnon Abu Hurayra (d.59H) de qui il a retranscrit ces hadiths. Quatres manuscrits de ce recueil (de 138 hadiths) ont été découvert tardivement bien après les recueils qui font aujourd'hui autorité établis par les célèbres Bukhârî, Muslim, Ahmad etc. La comparaison de ces derniers avec le recueil de Ibn Munabbih est étonnante (http://www.islamic-awareness.org/Hadith/hadith.html).
B/ Deuxième siècle de l'Hégire : écrits de préservation
Par la suite d'autres ont également compilés à l'écrit des hadiths dans une optique de transmission et de préservation. Citons par exemple les écrits suivants : * al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (d.153H) * al-Muwatta de Mâlik ibn Anas (93H-179H) * al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (97H-161H) * Kitâb az-Zuhd de ibn ul-Mubârak (d.181H) : un des professeur de Bukhârî
Parmi ces écrits dont l'existence est attestée dans plusieurs ouvrages, seul le Muwatta de l'Imâm Mâlik nous est parvenu. Bien qu'étant à la base un livre de Fiqh (droit) basé sur les pratiques de Médine, il contient l'une des plus anciennes collections de hadiths répartis selon les chapitres du droit.
Puis, au cours de la seconde moitié du 2nd siècle de l'Hégire, des auteurs ont engagés dans des efforts afin de voyager et récolter les hadiths du Prophète (psl). Citons à titre d'exemple, les recueils de Abû Dâwud (d.204H), al-Humaydî (d.219H) ou le célèbre musnad de l'Imâm Ahmad ibn Hanbal (d.241H). Tous ces ouvrages nous sont parvenus.
C/ Troisième siècle de l'Hégire : recueils spécialisés
C'est le siècle où Bukhârî (d.256H) puis son élève Muslim (d.261H) vont recueillir les hadiths et les filtrer en fonction de leur authenticité. Leurs deux ouvrages qui porte le nom de Sahîh (authentique) font autorité actuellement bien que Bukhari soit considéré un cran au-dessus de Muslim car plus sévère dans ses critères d'authentification.
D'autres recueils ont vu le jour durant ce siècle : sunan de at-Tirmidhî (d.270H), sunan de Abû Dâwud (d.275H), sunan de Ibn Mâja (d.275H), sunan de an-Nassaî (d.303H). Pour information, at-Tirmidhî et an-Nassâ'î sont des élèves de Bukhârî.
C'est aussi au cours de ce siècle que la science du hadith s'est mise en place au fur et à mesure et parmi les premiers écrits à avoir poser noir sur blanc les premiers jalons de la terminologie du hadith et les règles qui gouvernent l'étude des hadiths, nous avons ar-Risala de l'Imam Chafi'i (d.204H), l'introduction du Sahîh de Muslim (d.261H), les sunan de at-Tirmidhî (d.270H). At-Tirmidhî est celui qui, par exemple, a introduit la notion de hadith bon (hassan) qui est un intermédiaire entre le hadith authentique (sahih) et le hadith faible (da'îf).
Les contours de la science du hadith et la terminologie définitive furent ensuite figés par des savants comme al-Hâkim (d.405), al-Asbahani (d.430) ou al-Baghdadi (d.460).
5. Aperçu des recueils de hadiths les plus connus et utilisés aujourd'hui
L'objectif de ce paragraphe est de faire un tour d'horizon des recueils (sources écrites) de hadiths qui sont actuellement les plus connus et d'en décrire rapidement les spécificités. Les receuils en question sont :
Les 2 Sahih dans lesquels les auteurs ont eu pour objectif de consigner uniquement les hadiths authentiques sans prétendre à l'exhaustivité : - Sahih Bukhârî (d.256H) - Sahih Muslim (d.261H)
Les 4 Sunan dans lesquels les auteurs ne prétendent pas avoir fait un travail d'authentification : - Sunan Abu Dâwud (d.204H) - Sunan at-Tirmidhî (d.270H) - Sunan Ibn Mâjâ (d.275H) - Sunan an-Nasâ'î (d.303H)
Les ouvrages des deux Imâms à l'origine des deux écoles de droit (malékites et hanbalite) - Le Muwatta de Mâlik Ibn Anas (d.179H) - Le Musnad de Ahmad (d.241H)
Les deux autres sahih pus tardifs que ceux de Bukhârî et Muslim mais ayant le même objectif d'authentifier les hadiths avant de les consigner à l'écrit : - Sahih Ibn Khazîma (d.311H) - Sahih Ibn Hibbân (d.354H)
5.1. Les deux Sahîh de Bukhâri (d.256H) et Muslim (d.261H)
Les deux Sahih contiennent des hadiths collectés par Bukhâri et Muslim (qui est élève du premier) et passés au filtre des 5 confitions d'authencité citées plus haut (cf. §3). Bukhârî a l'avantage de poser comme contrainte forte pour remplir la condition de la continuité de la chaîne de transmission (al-ittiçâl) que les deux rapporteurs qui s'échangent le hadith doivent avoir pû se rencontrer alors que Muslim se contente qu'ils soient comtemporains.
Il est important de signaler que ces deux recueils ne se veulent pas exhaustifs de tous les hadiths authentiques du Prophète et que d'autres hadiths non contenu dans ces deux recueils peuvent être authentiques mais sur lesquels Bukhârî et Muslim n'ont pas "travaillé".
Un ouvrage existe (mustadrak de al-Hâkim d.405H) et se veut une authentification de hadiths non recueillis par Bukhârî et Muslim mais remplissant leurs conditions d'authenticité.
Notons que des savants comme Bukhârî et Muslim connaissaient leurs hadiths par coeur avec leur chaîne de transmission. Bukhârî était par exemple capable de détecter une erreur si on voulait le tester en changeant le nom d'un des rapporteurs ou en intervertissant deux rapporteurs quand bien même le contenu (matn) du hadith était bon. Bukhârî a été surnommé le prince des croyants dans la science du hadith.
Les deux recueils de Sahih ont été unanimement reconnu comme ayant un contenu de très haute fiabilité. Des savants comme Daraqutnî ou al-Hâkim ont fait l'analyse et la critique des hadiths contenus chez Bukharî et Muslim et il ressort en général que sur une moyenne de 4000 hadiths, une centaine de hadiths soit l'objet de discussion entre les traditionnistes donc sont critiquables sans que cela soit synonyme de hadiths faibles.
5.2. Sunan de Abu Dâwud (d.204H)
Recueil contenant uniquement les hadiths prescriptifs. Recueil contenant à la fois des hadiths authentiques (sahih), bons (hassan) et faibles (da'îf). Recueil contenant certains commentaires sur les hadiths et les divergences des savants sur certains rapporteurs.
5.3. Jâmî de at-Tirmidhî (d.270H)
At-Tirmidhî fût un élève de Bukhârî. Recueil contenant des hadiths authentiques, bons et faibles. Recueil contenant aussi des commentaires sur les rapporteurs et des commentaires des savants sur certains hadiths. At-Timidhî a introduit une catégorie intermédiaire entre le hadith authentique (sahih) et le hadith faible (da'îf) : le hadith bon (hassan). Toutefois il use en plus dans son recueil de certaines expressions comme bon-authentique ou faible-hassan ou bon-authentique-étrange que les savants ont bien du mal à comprendre le sens.
5.4. Sunan Ibn Mâjâ (d.275H)
Recueil intéressant parce qu'on y trouve beaucoup de hadiths cités dans les 5 autres recueils mais partant il contient aussi beaucoup de hadiths faibles.
5.5. Sunan de an-Nasâ'î (d.303H)
An-Nassâ'î fût un élève de Bukhârî. Recueil contenant des hadiths authentiques, mais aussi des hadiths faibles voire très faibles.
5.6. Muwatta de Imâm Mâlik Ibn Anas (93H-179H)
Signalons que le recueil de Mâlik est antérieur aux 2 Sahih. Comme nous l'avons déjà vu plus haut (§4) le Muwatta de l'Imâm Mâlik (d.179H) est à la base un livre de Fiqh (droit) basé sur les pratiques juridiques de Médine, mais qui contient l'une des plus anciennes collections écrites de hadiths répartis selon les chapitres du droit.
Les hadiths du Muwatta ont été en grande majorité authentifiés, quelques uns sont faibles, d'autres ne peuvent être évalués car la chaîne de transmission n'est pas citée ou partielle.
5.7. Le Musnad de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (d.241H)
Un ouvrage de hadith dont le titre est musnad signifie que l'auteur a classé les hadiths selon les noms des rapporteurs. Le musnad le plus célèbre est celui de l'Imâm Ahmad qui contient environ 30.000 hadiths (à comparer au 4000 de Bukhârî) ! Le recueil contient à la fois des hadiths authentiques, bons et faibles.
Le musnad commence par les 10 compagnons dont le paradis leur a été promis de leur vivant (dont les 4 Califes).
5.8. Sahih Ibn Khazîma (d.311H) et Sahih de Ibn Hibbân (d.354H et élève de Ibn Khazîma)
Les deux auteurs ont eu pour objectif de collecter uniquement ce qui est authentique. Un des professeurs de Ibn Khazîma fût Muslim. Son recueil ne nous est pas parvenu dans sa totalité (les 3/4 sont perdus), le 1/4 restant est composé d'environ 3000 hadiths.
Finalement, l'analyse des deux recueils montre qu'ils ne sont pas exempts de hadiths faibles bien qu'en faible quantité et l'autorité ces deux recueils se situe en général juste après les deux Sahihs classiques. La critique de ces deux recueils est encore d'actualité à l'inverse des deux recueils de Bukhârî et Muslim qui ont été très tôt soumis à la critique des savants et dont les hadiths critiquables sont bien identifiés par les spécialistes du hadith.
6. Les différentes classifications des hadiths
Les savants du hadith ont attribué aux hadiths des qualificatifs afin de les classer et surtout permettre d'en décrire les différentes spécificités, que l'on peut répartir en fonction des catégories suivantes :
6.1. Qualificatifs informant sur l'autorité qui est à l'origine du hadith
Hadith qudsî (divin) : révélation de Dieu à Muhammad (psl) dans le sens mais formulation par Muhammad avec ses propres mots. Elle est déconnectée de la révélation coranique.
Hadith marfû' (élevé) : hadith dont le contenu est énoncé par le Prophète (psl) (ex. Un compagnon qui dit : J'ai entendu le Prophète dire : "...")
Hadith mawqûf (arrêté) : hadith dont le contenu émane d'un Compagnon (ex. Un compagnon qui dit : On nous a ordonné de...)
Hadith maqtû' (coupé) : hadith dont le contenu émane d'un Successeur.
6.2. Qualificatifs décrivant une particularité de la chaîne des rapporteurs
Hadith musnad : la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète (psl).
Hadith muttaçil : la chaîne de transmission (isnad) est continue. Comme nous l'avons vu en §3 c'est une des conditions nécessaires du hadith authentique (sahîh).
Hadith munqati' (isnad discontinu) : il existe une discontinuité dans la chaîne de transmission (isnad). Le terme munqati' est assez général pour désigner l'existence d'une ou plusieurs coupures. D'autres termes viennent préciser le lieu et la nature de la coupure selon que le coupure soit en début (hadith mu'allaq) ou en fin de chaîne (hadith mursal).
Hadith mursal : le lien entre le Successeur et le Prophète est manquant (ex. Le successeur dit : le Prophète a dit...). Donc la coupure se situe au niveau d'un ou des Compagnons du Prophète. Théoriquement un hadith mursal ne satisfait pas à la condition de l'ittiçal (hadith muttaçil) nécessaire au hadith authentique. Cependant sous certaines conditions un hadith mursal pourra être considéré comme muttaçil, mais nous ne développerons pas cette partie car nous sortons de l'objectif fixé qui est d'offrir un aperçu globale des règles sans approfondir le détail des exceptions.
Hadith mu'allaq : le traditionniste omet le début de chaîne et cite directement la chaîne à partir du Successeur. Exemple : parfois Bukhârî omet de citer son professeur donc théoriquement le hadith est mu'allaq et ne satisfait pas à la condition de l'ittiçal (hadith muttaçil) nécessaire au hadith authentique. Cependant il est démontré que ces hadiths sont mu'allaq en apparence seulement (Bukhârî allège en ne citant pas son professeur, le hadith est déjà cité avec une chaîne complète dans un autre chapitre), mais muttaçil dans les faits.
Hadith mu'dhall : la coupure est composée de plusieurs rapporteurs successifs manquants (2 rapporteurs et plus).
6.3. Qualificatifs portant sur le nombre de rapporteurs à chaque strate de la chaîne
Hadith mutawâtir (abondant) : se dit d'un hadith dont les chaînes de transmission abondent, i.e. il existe un nombre important (en moyenne 10 mais ce nombre varie selon les auteurs) de rapporteurs à chaque niveau de la transmission de manière à ce qu'il soit juger impossible qu'ils se soit tous mis d'accord sur une erreur. On distingue le hadith mutawâtir dans le sens (ma'nawî) de celui qui est mutawâtir à la lettre (lafdhî). Ce type de hadith est bien évidemment une denrée rare et est estimé à environ 300 hadiths (mutawâtir ma'nawî) selon Abû Ja'far al-Kittâbî.
Hadith ahâd : Un hadith qui n'est pas mutawâtir est qualifié de ahâd et se subdivise en 3 catégories :
- Le hadith machhûr (célèbre) : existence de plus de deux rapporteurs (donc au moins 3) à chaque étape de la chaîne de transmission.
- Le hadith 'azîz (fort) : au moins une étape donnée contient seulement deux rapporteurs.
- Le hadith gharîb (isolé) : au moins une étape donnée contient un seul rapporteur.
6.4. Qualificatifs jugeant de la valeur probante d'un hadith en vue de son acceptation ou non
Le hadith sahîh (authentique) : il réunit les 5 conditions de l'authenticité que nous avons vu plus haut (cf. §3).
Le hadith hasan (bon) : Parmi les 5 conditions de l'authenticité, la condition portant sur la précision (adh-dhabt) n'est pas remplie pour un des rapporteurs.
Le hadith da'îf (faible) : hadith ne remplissant ni les conditions du hadith authentique (sahih) ni celles du hadith bon (hasan).
6.5 Conclusion
Ceci ne représente qu'un survol des différentes terminologies utilisées pour classifier les hadiths. Il en existe facilement plus d'une trentaine, utilisées par les spécialistes (traditionnistes et juristes).
Le profane pourra se contenter simplement de retenir la définition d'un hadith authentique (sahîh), bon (hasan), faible (da'îf), divin (qudsî) et abondant (mutawâtir).
7. CONCLUSION
Conformément à mon objectif, je ne suis pas entré dans l'exhaustivité de chaque notion, notamment ce que j'ai dis sur la classification des hadiths ou sur les recueils de hadiths existants ne représente qu'un morceau choisi.
Je n'ai pas abordé non plus la question de la critique des rapporteurs ('ilm ar-rijâl et al-jarh wa at-ta'dîl) car on entre là déjà dans le coeur de la science du hadith alors que notre exposé ne se veut qu'une introduction. Des bouquins très bien fait existent certainement pour ceux que la science du hadith intéresse même si selon moi, dès que l'on dépasse le stade des définitions que j'ai données on se doit de "manipuler" concrètement les chaines de transmission avec un professeur et non plus se contenter de lire de la théorie.
Je vais clore sur deux notions importantes :
A/ Les règles d'acceptation d'un hadith par les spécialistes
La règle fondamentale pour accepter un hadith est qu'il soit authentique (sahîh), bons (hasan) ou mutawâtir. Le hadith sera ainsi qualifié de maqbûl (accepté). Donc par exclusion, les autres hadiths ne sont pas considérés comme valables.
La majorité des hadiths acceptés (maqbûl) est directement utilisée comme base de travail par les musulmans pour en extraire une morale, une éthique, ou par les juristes pour en extraire une règle, une interdiction, etc. Ces hadiths seront alors qualifiés de ma'mûl bih (à partir desquels on peut travailler). Les autres hadiths bien qu'acceptés (maqbûl) ne seront pas immédiatement ma'mûl bih et nécessiteront une analyse plus en profondeur car ce sont ceux qui font apparaître a priori des contradictions entre eux (hadith mukhtalif) et suivront alors par exemple le processus suivant : - on regardera si les hadiths n'entre pas dans le cas d'un abrogeant/abrogé - sinon, on regardera si une voie de conciliation est possible - sinon, on tentera de trancher quel hadith est le plus probant/cohérent selon différentes techniques (il en existe une cinquantaine selon Dr Mahmoud at-Tahhân) - sinon (ce qui est très rare après les trois précédents filtres), les deux hadiths resteront valables comme argument.
B/ Restons attentifs avant de manipuler les hadiths
Chacun l'aura compris, les recueils de hadiths que nous avons cités ne sont en réalité pas destinés sans condition au novice car la présence d'un hadith dans un de ces recueils ne présuppose pas de son authenticité (sahîh), ni de son acceptation immédiate (maqbûl) et quand bien même il aurait été ensuite authentifié et accepté dans sa formulation cela nécessite encore une étape de correcte compréhension et d'interprétation (ta'wîl) au moins à la lumière des préceptes coraniques et du reste du corpus de hadiths afin de savoir si ce hadith peut servir de base pour une argumentation (ma'mûl bih).
Malheureusement, l'erreur commise est de piocher tel ou tel hadith en s'imaginant que s'il est dans un recueil alors sa validité est évidente, ce qui n'est absolument pas le cas. Ceci est aussi valable pour un recueil comme le Sahîh Bukhârî car comme nous l'avons vu certains hadiths ont très tôt été identifiés comme criticables et sont connus par les spécialistes.
Malgré tout ce qu'on a dit il serait faux de croire que tous les hadiths sont incompréhensibles par le musulman qui n'est pas versé dans la science du hadith. Enormément de hadiths sont immédiatement intelligibles, notamment ceux portant sur l'éthique, les valeurs universelles, le mérite de certains actes, le bon comportement quotidien du musulman envers Dieu, sa Création et envers ses frères en humanité, etc. Certains ouvrages de an-Nawawî comme Le Jardin des vertueux (Riyâd as-Sâlihîn) ou Les 40 hadiths mettent à notre portée ce type de hadiths.
Tout ceci pour dire que nous devons rester conscients de nos limites dans nos manipulations de certains hadiths et demeure vigilants dans nos lectures. Je pense par exemple aux ouvrages contenant des hadiths sans références. Bien que cela ne soit "pas très pro" de ne pas citer la source d'un hadith, cela ne signifie pas que l'auteur ait cité des hadiths faible mais cela signifie qu'automatiquement le lecteur est mis devant sa responsabilité de vérifier au moins l'authenticité du hadith.
------------- A RETENIR -------------
§1 et §2 : Définition du hadith, du sanad, du matn.
§3 : Les 5 conditions du hadith sahih et la terminologie associée.
§4 : Grandes étapes de la codification des hadiths (3 premiers siècles de l'hégire).
§5 : Les différents recueils de hadiths : les deux Sahîh (Bukhârî - Muslim) et le Mustadrak de al-Hâkim, les quatre Sunan, le Muwatta de Mâlik, le Musnad de Ahmad, et les deux Sahih tardifs.
§6 : Quelques classifications de hadiths : le hadith qudsî ; selon la valeur du hadith (authentique/sahîh - bon/hasan - faible/da'îf) ; selon l'abondance des rapporteurs (mutawâtir - ahâd).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
avant que le sable du RAMADAN s'écoule
07/09/2007 18:45
avant que le sable du RAMADAN s'écoule
salam alaikum mes frères et soeurs
petit rappel à lire sur le mois de RAMADAN
" Avant que le sable ne s'écoule "
«S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?»
(Sourate Al-Insaan 76/1)
Imaginez que vous avez quatre ans et que vous êtes à la plage. Le dirigeant de camp vous dit que vous avez cinq minutes pour construire un grand château. Rapidement, votre ami âgé de trois ans vous dit, « Le sable est trop mou ici. Allez chercher du sable près de l'eau, il est meilleur! » Donc, vous vous précipitez vers le sable, puis en revenant, le sable s’échappe entre vos mains, plop, plop, plop. Vous ne pouvez rien faire, et finalement vous avez perdu tout le sable. La compétition est maintenant terminée. Ceci est une analogie de notre vie ; ceci est une analogie du temps que nous gaspillons pendant le mois du Ramadan.
Pour ceux qui vivent dans les pays de l'occident, le Ramadan s’échappe quotidiennement avec les 9 à 17h au travail ou à l’école et les soirs où nous choisissons d’aller et de ne pas aller à la mosquée pour prier taraweeh. Un petit regard à la télévision (qu’Allah nous protège) et la nuit est terminée. De retour au travail où les gens autour de nous mangent et boivent. Et avant qu’on s’en rende compte, le Ramadan est terminé.
La question de l'heure est la suivante :
comment pouvons-nous prendre avantage de ce cadeau d'Allah(swt) ?
Ceci est notre sujet : avant que le sable du Ramadan s’écoule. Combien d'années avons-nous jeûné le mois du Ramadan ?
10, 15 ou 40 ans ? Sommes-nous 10, 15 ou 40 fois meilleurs ? Ou semble-t-il que nous régressons après chaque Ramadan ? Tous ces actes d'adoration sont faits pour notre propre avantage ! Négligez les et le mal vous surviendra, ceci est la façon dont la vie a été programmée. Le Ramadan n'est pas une petite affaire ; c'est un des piliers de l’Islam - sans lui, notre Islam ne serait pas complet. Pendant ce mois, Rasul Allah - sal Allahu alayhi wa sallam - intensifiait son adoration d'Allah ta'ala. Ainsi, il a laissé cette fondation pour son ummah afin que nous puissions l’imiter.
Ibn Al-Qayyim ( rahimahullah ) a écrit :
« D’après son exemple béni ( sal Allahu alayhi wa sallam ) il intensifiait et diversifiait ses actes d'adoration pendant le mois du Ramadan. Par exemple, Jibreel récitait le Coran avec lui pendant les nuits du Ramadan. Lorsque Jibreel le visitait, le Prophète- sal Allahu alayhi wa sallam – intensifiait le montant qu’il donnait en sadaqah. Il était le plus généreux des humains et plus encore durant le mois du Ramadan. Durant ce mois, il occupait son temps à donner du sadaqah, à traiter les gens avec gentillesse, à réciter le Coran, à faire le salah, à se rappeler d’Allah, et à pratiquer le i'tikaaf. »
(Zaad Al-Ma'aad)
Des observateurs ont décrit la façon dont le Messager d'Allah ( sal Allahu alayhi wa sallam ) donnait généreusement comme ar-rih al-mursalah, comme un vent béni.
Pourquoi ? Le vent béni, comme ils l'ont su, était un vent qui amenait la fraîcheur à tout le monde – personne n’était nié de sa bénédiction. De plus, le vent béni, n'était pas paresseux à amener sa bonté aux gens. Il passait rapidement. Ceci est comment Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – a été décrit, et ceci est comment notre service à l'humanité doit être : rapide et compatissante. Bi idhnillah.
Voici dix idées qui nous aideront à profiter du mois du Ramadan avant qu'il ne glisse entre nos mains.
Première idée : Composer votre siyam !
Si vous disiez à votre courtier financier que vous voulez garder votre argent dans la banque afin d'économiser, il vous dirait de l'investir dans la bourse. Ainsi, votre argent se multiplierait, puis vous gagneriez plus que le montant que vous investissez. Donc maintenant, je vous demande la question suivante : N'aimeriez-vous pas obtenir deux fois la récompense du jeûne du Ramadan ? Comment ? Zayd ibn Khalid Al-Juhanee raconte que le Prophète – sal Allahu alayhi wa sallam – dit, « Celui donne à quelqu'un de quoi rompre son jeûne bénéficie d'une récompense égale à celle (de la personne qui jeûne) sans diminuer la récompense (de celui qui jeûne). » Comment faisons-nous ceci ? Demandez aux agences d'aide d'urgence musulmanes si elles ont un programme qui consiste à nourrir une personne qui jeûne. Subhan Allah, vous pourriez trouver qu'il coûte seulement 1$ pour nourrir une personne, puis pour 30$ vous pourriez sortir du Ramadan ayant doublé votre récompense. De plus, nous ne devrions pas oublier les nécessiteux de notre ville. Nous pensons que dans un pays ou une ville de l'ouest « moderne » qu’il n'y a pas de gens nécessiteux. Cela n'est pas vrai. Il y a beaucoup de familles nécessiteuses attendant d’être découvertes. Demandez et vous trouverez une mine d'or de gens à aider, même près de chez vous. . Si quelqu'un organisait une collection de nourriture, toute cette nourriture pourrait aller aux familles musulmanes nécessiteuses dans votre quartier et cela ne suffirait même pas ! J'ai vu ceci avec mes propres yeux. Quelle bonté serait-il de voir les jeunes qui traînent à l’arrière du masjid pendant le "taraweeh" prendre la responsabilité pour cette tâche – d’organiser une collection de nourriture et la distribuer. Cela pourrait arriver ! Ça nécessite seulement un dirigeant avec une vision pour mettre sur pieds cette idée pour les jeunes et tous les bons gens qui veulent faire une différence.
Deuxième idée : Guidons les jeunes Souvent pendant le Ramadan, il y a des "khatirahs", des mots de sagesse, halaqahs et des rappels, qui concernent les adultes venus prier le "taraweeh". Les jeunes, semble-t-il, sont irrespectueux et bavardent en arrière dans le masjid. Ensuite, quelqu'un leur crie : « Shhhhhsh ! Écoutez ou sortez (et nous préférons que vous quittez) ! » Alors, ils sortent silencieusement du masjid et continuent leur conversation et s’amusent tout le mois du Ramadan. Comment arriveront-ils à augmenter leur "imane" ainsi ? Rappelons-nous qu’Allah nous ordonne de protéger notre femme et nos enfants aussi.
Essayez ceci : Comme il y a des choses pour les adultes, nous pourrions avoir des activités et des rappels visant en particulier les jeunes. Ces activités n’auraient pas nécessairement lieu dans le masjid, mais dans les localités qu’ils se trouvent souvent, tels que dehors, sur les espaces de stationnements ou sur les terrains de basket. Avoir un khatirah de cinq minutes, ensuite jouer des jeux avec eux, et par la suite leur donner quelques projets pour compléter pendant le mois du Ramadan. Un petit rappel qu’une personne apte de faire une différence comme ceci est un dirigeant avec une vision qui reconnaît que les jeunes de la société sont sa responsabilité. Je prie que cette personne est vous !
Troisième idée : Le Mois d’éteindre la télévision Les parents interdisent à leurs enfants de regarder la télévision pendant qu’ils font leurs devoirs afin de mieux réussir à l’école. Si cela est le cas pour le dunya, alors pourquoi pas faire la même chose pendant le mois du Ramadan ? « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le ‘abd le Jour de Résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur ! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour. » Le Coran dira : « Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit, alors accepte mon intercession pour lui qu’il entre au paradis. » À cause de cela, il entrera au paradis. » (Musnad Ahmad)
Essayez ceci : Annoncez à votre famille que le Ramadan est le mois d’éteindre la télévision officiellement. Soyez un bon exemple pour les autres et faites des activités et des choses gratifiantes pour remplacer la télé, tels qu’aller visiter des gens, s’engager à un projet consistant à nourrir les pauvres, augmenter votre connaissance de la religion, etc. Éteignez votre télévision et allumer votre vie.
Quatrième idée : Le Temps de faire des dua Le Ramadan est le mois de faire le dua à Allah. Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – dit : « Il y a trois personnes dont leur dua sera accepté (par Allah) : la personne qui jeûne, celle qui est tyrannisée, et le voyageur. »
Essayez ceci : Faites une liste de tous les buts que vous voulez atteindre dans la vie. Divisez les en sections tels : a) buts personnels ; b) buts spirituels ; c) buts économiques ; et d) buts de contribution. Tous les jours durant le Ramadan, sortez votre liste et faites dua à Allah pour vous accorder le tawfeeq d’accomplir vos buts. Incha Allah, vous atteindrez vos buts avec de l’effort, pendant et après le Ramadan.
Cinquième idée : Le Mois de reconnaissance des parents Nous avons très bien que nos mères sont celles qui nous réveillent pour le suhoor ; c’était le cas pour moi. Sans son réveille-matin, le petit déjeuner qu’elle préparait si tôt, sa dévotion de réveiller tout le monde, eh bien, nos iftars seraient devenus nos suhoors. Si vous habitez loin de vos parents, vous savez de quoi je parle. Rappelez-vous le hadith concernant une personne qui n'atteigne pas le Ramadan avec le pardon ? À la fin du hadith, on mentionne qu'il avait trouvé ses parents âgés et ils n'étaient pas un moyen pour lui faire entrer au jannah ! Exprimons clairement à non parents notre amour pour eux et dites, « Merci maman ! Merci papa ! » Occupons-nous d'eux ce mois-ci, et appelons les plus, caressons les un peu plus, et démontrons notre amour un peu plus.
Sixième idée : Heure de pouvoir dans le masjid
Pendant le Ramadan, passez un peu plus de temps dans le masjid. Ceci pourrait être fait après "fajr" ou après "‘asr". Asseyez-vous, prenez un Coran et rappelez-vous d’Allah. Avec le temps que vous passez dans le masjid, bi idhnillah, votre attachement augmentera. Faites de cela votre heure de pouvoir dans le masjid.
Septième idée : Abandon de mauvaises habitudes Beaucoup de gens ont de mauvaise habitudes tels que fumer ou ils sont trop dépendants de la télévision. Quand le Ramadan arrive, ils se disent : « Ce mois-ci, je vais m’entraîner à arrêter de fumer ou arrêter de regarder la télévision excessivement. » Tout le monde a une mauvaise habitude et un péché qu’ils font constamment qu’ils souhaitent arrêter. Prenez le mois du Ramadan comme votre mois d'entraînement à désister de ce péché pour le mois entier. Alors, si Allah vous accorde le tawfeeq d’accomplir ce but pour le mois, continuez à prier à Allah pour vous garder loin de ce péché après le Ramadan.
Huitième idée : Le Partage de cadeaux Avez-vous déjà remarqué comment une bouteille de parfum à l’air si jolie lorsqu’elle est distribuée par un petit musulman de quatre ans ? Tout le monde aime recevoir un cadeau. Prenez un pas en avant, puis allez à votre librairie islamique locale et achetez quelques matériels islamiques qui coûtent environ un dollar. Ensuite, distribuez-les à tout le monde qui vient à votre masjid. Bi idhnillah, vous trouverez que pour ce petit effort, les gens apprendront de ce cadeau.
Neuvième idée : Accueillir les Musulmans du Ramadan C'est vrai que le premier jour du Ramadan, le nombre de musulmans dans le masjid local multiplie considérablement et malheureusement, il est aussi vrai que ce nombre chute le premier jour après le Ramadan. Nous voulons des gens toute l'année ! Un homme vint voir Ibn Abbas pendant qu'il faisait le i'tikaaf dans le masjid et lui implora pour son assistance. Lorsque qu’Ibn Abbas se leva pour aller assister l’homme, les gens l'avertirent qu’il faisait le i'tikaaf. Il leur répondit :
« Aider mon frère à remplir son besoin m’est plus cher que faire le i'tikaaf pour 2 mois dans le masjid de Rasul Allah ( sal Allahu alayhi wa sallam). »
Essayez ceci : Composez un « équipage de compassion » qui tendra la main à ceux qui disparaissent après le Ramadan. Accordez-les de l’attention supplémentaire est donnez-leur des responsabilités afin qu'ils puissent participer plus dans le masjid. Invitez-les aux "iftars" "spécial où ils seront le centre d'attention. Avec cette attention et cette responsabilité supplémentaires, "bi idhnillah", chaque mois sera le Ramadan pour eux et le masjid sera plein toute l'année.
Dixième idée : Formation de "halaqah" à la maison
Les familles musulmanes gardent souvent leur adoration pour le masjid, mais pourquoi pas chez eux aussi ? Par exemple, après le taraweeh ou ‘asr, la famille rassemble pour 15 minutes. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire dans votre halaqah, cependant il est important que vous réserviez du temps pour cela. Par exemple, chaque membre de la famille pourrait réciter quelques versets du Coran ou un des gosses pourrait lire une histoire des sahabah pour rappeler la famille ou chaque membre de la famille pourrait parler des bénédictions qu'Allah leur a donné ainsi que les biens qu’ils ont dans leur vie, afin qu’il puissent être reconnaissants. Faites une halaqah de seulement 15 minutes chez vous et pour la famille entière, bi idhnillah, ce sera un jaillissement de eman.
Voici dix idées pour améliorer votre Ramadan : Première idée : Composer votre siyam Deuxième idée : Guidons les jeunes Troisième idée : Le mois d’éteindre la télévision Quatrième idée : Le temps de faire des dua Cinquième idée : Le mois de reconnaissance des parents Sixième idée : Heure de pouvoir dans le masjid Septième idée : Abandon de mauvaises habitudes Huitième idée : Le partage de cadeaux Neuvième idée : Accueillir les musulmans du Ramadan Dixième idée : Formation de halaqah à la maison
Le passé a témoigné des musulmans qui ont passé leurs nuits du Ramadan éveillé à prier à Allah. Le passé a témoigné des jours où des gens ont été assoiffés, pour plaire à Allah. Ils ont su que cette saison allait passer et ils ont entendu les mots d'Allah « ayyaman ma'doodaat » - un nombre limité de jours. Ne laissez pas le sable du Ramadan s’écouler.
__________________
.Voici dix idées qui nous aideront à profiter du mois du Ramadan avant qu'il ne glisse entre nos mains.
Première idée : Composer votre siyam ! Si vous disiez à votre courtier financier que vous voulez garder votre argent dans la banque afin d'économiser, il vous dirait de l'investir dans la bourse. Ainsi, votre argent se multiplierait, puis vous gagneriez plus que le montant que vous investissez. Donc maintenant, je vous demande la question suivante : N'aimeriez-vous pas obtenir deux fois la récompense du jeûne du Ramadan ? Comment ? Zayd ibn Khalid Al-Juhanee raconte que le Prophète – sal Allahu alayhi wa sallam – dit, « Celui donne à quelqu'un de quoi rompre son jeûne bénéficie d'une récompense égale à celle (de la personne qui jeûne) sans diminuer la récompense (de celui qui jeûne). » Comment faisons-nous ceci ? Demandez aux agences d'aide d'urgence musulmanes si elles ont un programme qui consiste à nourrir une personne qui jeûne. Subhan Allah, vous pourriez trouver qu'il coûte seulement 1$ pour nourrir une personne, puis pour 30$ vous pourriez sortir du Ramadan ayant doublé votre récompense. De plus, nous ne devrions pas oublier les nécessiteux de notre ville. Nous pensons que dans un pays ou une ville de l'ouest « moderne » qu’il n'y a pas de gens nécessiteux. Cela n'est pas vrai. Il y a beaucoup de familles nécessiteuses attendant d’être découvertes. Demandez et vous trouverez une mine d'or de gens à aider, même près de chez vous. Je parle de Washington, DC. Si quelque organisait une collection de nourriture, toute cette nourriture pourrait aller aux familles musulmanes nécessiteuses à DC et cela ne suffirait même pas ! J'ai vu ceci avec mes propres yeux. Quelle bonté serait-il de voir les jeunes qui traînent à l’arrière du masjid pendant le taraweeh prendre la responsabilité pour cette tâche – d’organiser une collection de nourriture et la distribuer. Cela pourrait arriver ! Ça nécessite seulement un dirigeant avec une vision pour mettre à pied cette idée pour les jeunes et tous les bons gens qui veulent faire une différence.
Deuxième idée : Guidons les jeunes Souvent pendant le Ramadan, il y a des khatirahs, des mots de sagesse, halaqahs et des rappels, qui concernent les adultes venus prier le taraweeh. Les jeunes, semble-t-il, sont irrespectueux et bavardent en arrière dans le masjid. Ensuite, quelqu'un leur crie : « Shhhhhsh ! Écoutez ou sortez (et nous préférons que vous quittez) ! » Alors, ils sortent silencieusement du masjid et continuent leur conversation et s’amusent tout le mois du Ramadan. Comment arriveront-ils à augmenter leur eman ainsi ? Rappelons-nous qu’Allah nous ordonne de protéger notre femme et nos enfants aussi.
Essayez ceci : Comme il y a des choses pour les adultes, nous pourrions avoir des activités et des rappels visant en particulier les jeunes. Ces activités n’auraient pas nécessairement lieu dans le masjid, mais dans les localités qu’ils se trouvent souvent, tels que dehors, sur les espaces de stationnements ou sur les terrains de basket. Avoir un khatirah de cinq minutes, ensuite jouer des jeux avec eux, et par la suite leur donner quelques projets pour compléter pendant le mois du Ramadan. Un petit rappel qu’une personne apte de faire une différence comme ceci est un dirigeant avec une vision qui reconnaît que les jeunes de la société sont sa responsabilité. Je prie que cette personne est vous !
Troisième idée : Le Mois d’éteindre la télévision Les parents interdisent à leurs enfants de regarder la télévision pendant qu’ils font leurs devoirs afin de mieux réussir à l’école. Si cela est le cas pour le dunya, alors pourquoi pas faire la même chose pendant le mois du Ramadan ? « Le jeûne et le Coran intercéderont pour le ‘abd le Jour de Résurrection. Le jeûne dira : « Seigneur ! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour. » Le Coran dira : « Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit, alors accepte mon intercession pour lui qu’il entre au paradis. » À cause de cela, il entrera au paradis. » (Musnad Ahmad)
Essayez ceci : Annoncez à votre famille que le Ramadan est le mois d’éteindre la télévision officiellement. Soyez un bon exemple pour les autres et faites des activités et des choses gratifiantes pour remplacer la télé, tels qu’aller visiter des gens, s’engager à un projet consistant à nourrir les pauvres, augmenter votre connaissance de la religion, etc. Éteignez votre télévision et allumer votre vie.
Quatrième idée : Le Temps de faire des dua Le Ramadan est le mois de faire le dua à Allah. Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – dit : « Il y a trois personnes dont leur dua sera accepté (par Allah) : la personne qui jeûne, celle qui est tyrannisée, et le voyageur. »
Essayez ceci : Faites une liste de tous les buts que vous voulez atteindre dans la vie. Divisez les en sections tels : a) buts personnels ; b) buts spirituels ; c) buts économiques ; et d) buts de contribution. Tous les jours durant le Ramadan, sortez votre liste et faites dua à Allah pour vous accorder le tawfeeq d’accomplir vos buts. Incha Allah, vous atteindrez vos buts avec de l’effort, pendant et après le Ramadan.
Cinquième idée : Le Mois de reconnaissance des parents Nous avons très bien que nos mères sont celles qui nous réveillent pour le suhoor ; c’était le cas pour moi. Sans son réveille-matin, le petit déjeuner qu’elle préparait si tôt, sa dévotion de réveiller tout le monde, eh bien, nos iftars seraient devenus nos suhoors. Si vous habitez loin de vos parents, vous savez de quoi je parle. Rappelez-vous le hadith concernant une personne qui n'atteigne pas le Ramadan avec le pardon ? À la fin du hadith, on mentionne qu'il avait trouvé ses parents âgés et ils n'étaient pas un moyen pour lui faire entrer au jannah ! Exprimons clairement à non parents notre amour pour eux et dites, « Merci maman ! Merci papa ! » Occupons-nous d'eux ce mois-ci, et appelons les plus, caressons les un peu plus, et démontrons notre amour un peu plus.
Sixième idée : Heure de pouvoir dans le masjid Pendant le Ramadan, passez un peu plus de temps dans le masjid. Ceci pourrait être fait après fajr ou après ‘asr. Asseyez-vous, prenez un Coran et rappelez-vous d’Allah. Avec le temps que vous passez dans le masjid, bi idhnillah, votre attachement augmentera. Faites de cela votre heure de pouvoir dans le masjid.
Septième idée : Abandon de mauvaises habitudes Beaucoup de gens ont de mauvaise habitudes tels que fumer ou ils sont trop dépendants de la télévision. Quand le Ramadan arrive, ils se disent : « Ce mois-ci, je vais m’entraîner à arrêter de fumer ou arrêter de regarder la télévision excessivement. » Tout le monde a une mauvaise habitude et un péché qu’ils font constamment qu’ils souhaitent arrêter. Prenez le mois du Ramadan comme votre mois d'entraînement à désister de ce péché pour le mois entier. Alors, si Allah vous accorde le tawfeeq d’accomplir ce but pour le mois, continuez à prier à Allah pour vous garder loin de ce péché après le Ramadan.
Huitième idée : Le Partage de cadeaux Avez-vous déjà remarqué comment une bouteille de parfum à l’air si jolie lorsqu’elle est distribuée par un petit musulman de quatre ans ? Tout le monde aime recevoir un cadeau. Prenez un pas en avant, puis allez à votre librairie islamique locale et achetez quelques matériels islamiques qui coûtent environ un dollar. Ensuite, distribuez-les à tout le monde qui vient à votre masjid. Bi idhnillah, vous trouverez que pour ce petit effort, les gens apprendront de ce cadeau.
Neuvième idée : Accueillir les Musulmans du Ramadan C'est vrai que le premier jour du Ramadan, le nombre de musulmans dans le masjid local multiplie considérablement et malheureusement, il est aussi vrai que ce nombre chute le premier jour après le Ramadan. Nous voulons des gens toute l'année ! Un homme vint voir Ibn Abbas pendant qu'il faisait le i'tikaaf dans le masjid et lui implora pour son assistance. Lorsque qu’Ibn Abbas se leva pour aller assister l’homme, les gens l'avertirent qu’il faisait le i'tikaaf. Il leur répondit : « Aider mon frère à remplir son besoin m’est plus cher que faire le i'tikaaf pour 2 mois dans le masjid de Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam. »
Essayez ceci : Composez une « équipage de compassion » qui tendront la main à ceux qui disparaissent après le Ramadan. Accordez-les de l’attention supplémentaire est donnez-leur des responsabilités afin qu'ils puissent participer plus dans le masjid. Invitez-les aux iftars spécial où ils seront le centre d'attention. Avec cette attention et cette responsabilité supplémentaires, bi idhnillah, chaque mois sera le Ramadan pour eux et le masjid sera plein toute l'année.
Dixième idée : Formation de halaqah à la maison Les familles musulmanes gardent souvent leur adoration pour le masjid, mais pourquoi pas chez eux aussi ? Par exemple, après le taraweeh ou ‘asr, la famille rassemble pour 15 minutes. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire dans votre halaqah, cependant il est important que vous réserviez du temps pour cela. Par exemple, chaque membre de la famille pourrait réciter quelques versets du Coran ou un des gosses pourrait lire une histoire des sahabah pour rappeler la famille ou chaque membre de la famille pourrait parler des bénédictions qu'Allah leur a donné ainsi que les biens qu’ils ont dans leur vie, afin qu’il puissent être reconnaissants. Faites une halaqah de seulement 15 minutes chez vous et pour la famille entière, bi idhnillah, ce sera un jaillissement de eman.
Voici dix idées pour améliorer votre Ramadan : Première idée : Composer votre siyam Deuxième idée : Guidons les jeunes Troisième idée : Le mois d’éteindre la télévision Quatrième idée : Le temps de faire des dua Cinquième idée : Le mois de reconnaissance des parents Sixième idée : Heure de pouvoir dans le masjid Septième idée : Abandon de mauvaises habitudes Huitième idée : Le partage de cadeaux Neuvième idée : Accueillir les musulmans du Ramadan Dixième idée : Formation de halaqah à la maison
Le passé a témoigné des musulmans qui ont passé leurs nuits du Ramadan éveillé à prier à Allah. Le passé a témoigné des jours où des gens ont été assoiffés, pour plaire à Allah. Ils ont su que cette saison allait passer et ils ont entendu les mots d'Allah « ayyaman ma'doodaat » -
un nombre limité de jours. Ne laissez pas le sable du Ramadan s’écouler.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
la Mort !
07/09/2007 17:32
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Il était 4 heures du matin lorsque la mort frappa à la porte. "Qui est-ce?" S'écria l'homme, hébété. -"Je suis l'ange de la mort. Laisse-moi donc entrer!" Alors l'homme se mit à trembler, comme pris d'une fièvre subite. Il cria à sa femme endormie: "ne la laisse pas prendre ma vie!"
-"S'il vous plaît, Ô Ange de la mort! Laissez-moi, je ne suis pas encore prêt. Ma famille vit à mes dépens, de grâce, suspend ton acte ! " Déjà l'ange de la mort se tenait au seuil de sa porte. -"Ô mon ami, l'ordre d'Allah ne peut être différé, Prépares-toi, pour la tombe, c'est pour maintenant ! "
-"Je te couvrirai d'or, mais épargne-moi la tombe sombre." -"Pourquoi as-tu peur, ô homme, de mourir selon le voeu d'Allah? Viens, souris-moi et ne t'attriste point, sois heureux de revenir vers Lui !"
-"Ô ange j'ai honte de moi, je n'avais pas le temps de penser à Allah, Du matin au soir, je faisais ma richesse sans penser en ce moment. Aux ordres d'Allah, je n'ai point obéi, Tout comme jamais, cinq fois par jour, je n'ai prié. Les "Ramadans" venaient, les "Ramadans" passaient, Mais toujours sans mon repentir. Le Hajj (pèlerinage) fut déjà obligatoire sur moi, Mais de mon argent, je ne voulus point me départir. La charité, j'ignorais, Mais l'usure et l'intérêt m'en accaparaient. Mes engagements, j'oubliais. L’administration, je craignais, De ma foi, j'avais honte. Le blâme des mécréants m’effrayait. La détresse de mes frères m’ennuyait. Les artifices de ce monde m'attiraient. Les mécréants, j'imitais, Le champagne et le vin, j'appréciais. Les femmes m'attiraient. Malheur sur moi! Ô ange, accorde-moi donc un sursis."
-"J'ai peur", dit l'ange, "que ce moment soit le dernier de ta vie. Ne sais-tu pas, qu'à la mort, goûtera chaque âme? Tu as vécu dans ce monde en négligeant tes parents ! en repoussant le mendiant, affamé ! . Tes filles chantent et dansent dans les boîtes de nuits ! Tes fils se sont perdus avec des femmes sans vertu ni foi ! Au lieu de procréer des musulmans, Tu as fait de tes enfants des mécréants. Riches, mais si pauvres! tu ignorais L'appel du muezzin, Tout comme le Coran t'est étranger. Tes promesses ne furent jamais tenues ! Et ton arme favorite était la calomnie ! tu sous-payais tes employés ! Et tu récoltais le fruit de leur travail ! Tu n'as jamais partagé avec le pauvre ou avec l'orphelin ! Tu fuyais la compagnie des malades."
"-Ô ange de la mort, Je sais, j'ai honte Que n'ai-je reçu de ta part ? Des signes, quelques avertissements, De cette mort si imminente ! "
-"Âme misérable, le Créateur y a pourvu. Donc ne L'insulte Point, Il est parfait ! Mais à Ses signes tu restais sourd et aveugle ! Tes cheveux blancs t'annonçaient le retour...! Ta vue faiblissante t'annonçait le retour...! Ta force qui s'étiole t'annonçait le retour...! Ton échine recourbée t'annonçait le retour...! Voilà des avertissements suffisants, Pour des gens qui réfléchissent! Mais ta préoccupation se confinait à ce monde. Puisque tu as ignoré le Coran , Sache au moins alors, qu'il y était écrit "Que ce monde n'est qu'un éclair devant l'éternité". Mais tu as dédaigné les avertissements du Coran, ! Cesse de pleurnicher, O humain! Vers ton Créateur sera ton retour, Car ton âme je la prends maintenant ! Le répit m'est interdit ! "
Un cri de l'homme et il s'affaissa sur le sol . Le corps immobile,le visage éteint. Il semblait se reposer, du sommeil éternel. Son corps ne pouvait plus simplement s'exprimer La douleur de l'âme qu'on arrache est toujours intense ! Quelque fois,La vie, peut nous réserver des surprises, mais jamais la mort. Car chacun sait très bien qu'un jour ,il partira de ce monde en y laissant
toute la richesse ou toute la misère qu'il a emmagasinée !
Mais ,en attendant ce jour si proche ,passons notre temps à poser des actes d'adorations partout oû nous passons,rien que pour voir la face d'Allâh(swt) !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eloge d' ibn äl-arabî äl-tâzî (raa)
06/09/2007 22:11
Eloge du ibn äl-arabî äl-tâzî.
"Que non, ne me blâme pas, toi le réprobateur dans l'amour
Certes, mon cœur, dans la passion, a déjà crié
Penses-tu, avec le blâme, me submerger
Bien sûr, mon mal [passion] augmente avec le blâme
M'a plu ce que j'ai vu dans la passion
Je l'ai enduré avec ce par quoi mon foie est cautérisé
Dieu refuse d'effacer de mon cœur l'amour de celui
Que j'ai pris comme favori, parmi les doués de passions
N'est-ce pas que mon cœur ne penche point vers un autre
Je ne me distrais pas, dans l'amour, de lui vers un autre
Je suis endurant dans toute infortune
Mais mon cœur est très ferme dans l'intention
Certainement, je montre ma passion et ma peine
Et point de remède contre la dissimulation de l'amour
Si vous me demandez mon amour et roi
Je vous dirais mon cheikh Tijâni, pas un autre
Il a obtenu une haute station parmi la créature et auprès de Dieu
et mis ses compagnons dans l'aile du Seigneur.
Sa station s’est élevée sur la plus haute pointe
Au point qu’il s’installa au dessus des grades
Et il est la corde solide pour ceux qui s'y cramponnent
et toute personne qui lui vient réalise ses désirs
Lui reconnurent sa grandeur, ses ennemis
et par Allah, celui qui l'incrimine, est dans l'égarement.
Réussirent de lui de jeunes chevaliers, par l'amour
et obtinrent dans l'existence la préséance sur les autres
Apparurent, en toute vérité, au dessus des chaises de la puissance
et le drapeau s'en trouva dans la main d'entre eux
Surtout celui qui devint son meilleur intermédiaire
celui la qui a bu de son verre et de ses secrets
Mouhammad äl-tâzî, celui dont les hauts faits ne se comptent point
et qui s'est envolé et en qui la passion s'est renfermée
Je veux nommer äl-damrâwi de naissance, son aimé
et l'aimé du Prophète (psl) dans la ici et ailleurs (10)
Il avait auprès du Prophète (psl) une haute place
à cause du Tijani celui qui englobe toute la grandeur
Il voyait le Prophète (psl) en songe et en état d'éveil
beaucoup, Oh Dieu, de ce qui est rapporté de sa personne.
Par Dieu, ce qu'il obtint des connaissances
et de la sagesse, le cœur des jaloux s'en trouve cautérisé
Ce que Dieu a fait apparaître chez les hommes de guidée, d'elle
toute branche s'en est trouvée brillante après leur fanation
Et il fut très jeune parmi nous et mais sa puissance
est élevée et au dessus de toute élévation, il s'est installé
Il eut le kachf (11) limpide et ses préoccupations
s'élevèrent à tel point qu'il atteignit tout secret
Il eut le tasrîf (12) facile dans la nature
et son tasrîf , est égal et exceptionnel chez les hommes.
Et il fut, par la vérité par Dieu, un signe
duquel la substance des grandes voies se maintient.
Par la puissance qui réussit par notre Cheikh Tijâni,
Je sollicite de Dieu qu'il nous gratifie tout remède
Qu'il pardonne nos péchés et voile nos défauts
Qu'il nous protège contre les pièges de Satan et de la passion
Qu'il nous ouvre les portes de la féliciter pour toujours
Qu'il protège l'intention de notre cœur dans les deux mondes"
|
|
|
|
|
|