| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Ayat al-Kursî] :les bienfaits

    24/08/2007 16:16



    Les bienfaits du verset du Trône [Ayat al-Kursî]

     

    BismiLLâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Allâh ( Subhânahu ) dit :

    Çááøóåõ áóÇ Åöáóåó ÅöáøóÇ åõæó ÇáúÍóíøõ ÇáúÞóíøõæãõ áóÇ ÊóÃúÎõÐõåõ ÓöäóÉñ æóáóÇ äóæúãñ áóåõ ãóÇ Ýöí ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóãóÇ Ýöí ÇáúÃóÑúÖö ãóäú ÐóÇ ÇáøóÐöí íóÔúÝóÚõ ÚöäúÏóåõ ÅöáøóÇ ÈöÅöÐúäöåö íóÚúáóãõ ãóÇ Èóíúäó ÃóíúÏöíåöãú æóãóÇ ÎóáúÝóåõãú æóáóÇ íõÍöíØõæäó ÈöÔóíúÁò ãöäú Úöáúãöåö ÅöáøóÇ ÈöãóÇ ÔóÇÁó æóÓöÚó ßõÑúÓöíøõåõ ÇáÓøóãóÇæóÇÊö æóÇáúÃóÑúÖó æóáóÇ íóÆõæÏõåõ ÍöÝúÙõåõãóÇ æóåõæó ÇáúÚóáöíøõ ÇáúÚóÙöíãõ

     

      - Surat Al Baqarah (Ste2, verset 255 )
       

    Ecouter

    Traduction :

    « Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

     [1]

    L’Imâm Ibn Kathir (rahimahullâh) dit dans l’explication [Tafsîr] de ce verset :

    « Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d’après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dit qu’il est le meilleur verset du Livre d’Allâh.

    [...]

    D’après ‘Ubay Ibn Ka’ab, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’interrogea à propos du verset le plus important du livre d’Allâh et il répondit : « Allâh et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui répéta la même question et ‘Ubay finit par dire : « C’est le verset du trône ». Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » 

    Abû Hurayra (radhiallâhu ‘anhu) a dit :

    « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) m’a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu’un vint prélever des denrées et je l’ai saisi et lui ai dit : je t’emmènerai au messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé.

    Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu’il vous a menti et il reviendra. » C’est alors que j’ai su qu’il retournerait puisque le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) l’a prédit. Je l’ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui dis, ô Messager d’Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. » La vérité est qu’il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Je l’ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit, je t’emmènerai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) car c’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l’as fait. Il dit : « Laisse-moi t’apprendre des mots qui te seront utiles.

    • Lesquels, lui ai-je dit ?
    • quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :

    « Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »

    Jusqu’à la fin du verset.

    Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin. « Je l’ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d’Allâh (sallallahu ‘(alayhi wa sallam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m’avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... »

    • Quels sont ces mots ?
    • Il m’a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu’à ce que tu le termines :

    « Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »

    Et il m’a dit qu’Allâh m’affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin ». - Les gens (de l’époque) étaient les plus soucieux d’apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s’il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

    • Non
    • C’est Satan [Chaytân] [4]

    Abû Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

    « Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. »





     

     

    Masdjid al-nabawih(MADINA)

    24/08/2007 16:08







     

     

    Masdjid al-haram(Makkah)

    24/08/2007 15:57







     

     

    Cheikh Ibrahima Niass(raa):Baboul maftouh

    23/08/2007 18:29



    Baboul maftouh

    Baboul maftouh
    "radi an lahou ane cheikhina
    wa imamina mou rabbina
     wa mou raqqina abda zati
    wa mab aral asma' i
    wa siffati cheikh ibrahim"


    "radi an lahou ane cheikhina
     wa imamina mou rabbina
    wa mou raqqina abda zati
    wa mab aral asma' i
    wa siffati cheikh ibrahim"



    "radi an lahou ane cheikhina
    wa imamina mou rabbina
    wa mou raqqina abda zati
    wa mab aral asma' i
    wa siffati cheikh ibrahim"



    radi an lahou ane cheikhina
    wa imamina mou rabbina
    wa mou raqqina abda zati
    wa mab aral asma' i
    wa siffati cheikh ibrahima Niass



    "radi an lahou ane cheikhina
    wa imamina mou rabbina
     wa mou raqqina abda zati
    wa mab aral asma' i
    wa siffati cheikh ibrahim "


    Commentaire de Mariame Niass(kaolack) (24/08/2007 17:15) :

    Barakalâhu fik jazakallâhu Sidi Bar-Hamou ! Cher frère de la Tariqa ,mes encouragements ! salam


    Commentaire de Asma\'u (18/10/2008 16:28) :

    Que la Paix et la prospérité visitent ta maison,Ô noble Talibé Baye ! wa salam




     

     

    La Tijaniya dans la lumière

    23/08/2007 17:53



     
    MAROC - 8 juillet 2007 - par PIERRE-FRANÇOIS NAUDÉ

    D’habitude, les affiliés de la Tijaniyya, grande confrérie musulmane et soufie (c’est-à-dire centrée sur la spiritualité et l’ésotérisme ), se réunissent dans le calme et la discrétion d’une mosquée pour prier et prononcer les dikr (répétition jusqu’à l’extase de formules liées aux différents noms de Dieu).

    Ceux qui en ont les moyens partent en pèlerinage à Fès, au Maroc, sur le tombeau de leur guide spirituel : le Cheikh Sidi Ahmed al-Tijani (1737-1815).

    C’est dans cette ville, qui est à la fois capitale spirituelle et creuset de la culture marocaine, que le roi Mohammed VI a organisé cette année pour la première fois depuis 1985 un vaste forum sur l’avenir et le rôle de la Tijaniya.


    Du 27 au 30 juin 2007, plus d’un millier de cheikhs, oulémas et étudiants tijanes ont été les invités du royaume chérifien.

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a pris à sa charge tous les frais de l’événement.

     

    L’arrivée des participants à l’hôtel luxueux qui sert de cadre au forum sidère les employés. Car même dans la ville aux 400 mosquées, la vague de blanches djellabas, mêlée de nombreux boubous multicolores, qui submerge le hall d’entrée a de quoi surprendre.

    L’émotion est totale. Un cheikh nigérian particulièrement vénéré provoque une bousculade d’admirateurs qui veulent le prendre en photo. Il est entouré d’une ceinture de fidèles qui le protègent et chantent à tue-tête :

    « La ilaha ilallah » (Il n’y a de dieu que Dieu), comme pour minimiser son indécent succès…

    L’atmosphère, décidément, ne ressemble pas à l’image humble et austère qu’on peut avoir de la Tijaniya.

    À grand renfort d’éclats de rire et de « Salaam Aleïkoum », les retrouvailles fraternelles correspondent pourtant bien au rôle de passerelle entre le nord et le sud du Sahara que joue la Tijaniyya depuis ses origines.

    Mais aujourd’hui, celle-ci dépasse largement le cadre de l’Afrique. Elle s’étend au Proche- et au Moyen-Orient, à l’Europe, à l’Asie, et même à l’Amérique du Nord, où beaucoup de musulmans afro-américains y voient le moyen de se rapprocher du continent de leurs ancêtres. Bref, c’est une « communauté » mondialisée, totalisant des dizaines de millions de membres… (environ plus de 300 millions de compagnons Tijânîs sont éparpillés à travers le monde .)

    Dans le hall, le calme revient peu à peu. Les invités, prévus au nombre de 1000, sont finalement plus du double !

    L’organisation est victime de son succès, et une fois les dernières mises au point réglées, le forum peut ouvrir ses portes et les orateurs se multiplient à la tribune.

    Mais les sujets programmés comme :"le rôle socio-économique de la Tijaniya" ou celui du "Maroc dans les relations interafricaines" ne sont pas réellement abordés.

    Autre regret, les participantes sont peu nombreuses. Seules deux d’entre elles prennent la parole et encore, pas en arabe. Elles ne sont donc pas comprises par la majorité des arabophones qui ne sont pas munis d’une oreillette de traduction.

    « Le message des femmes musulmanes mériterait plus d’attention ! », soupire une Cheikha au fond de la salle.

    Il reste cependant le cœur des propos : l’affirmation d’un islam de paix, tolérant, qui suscite à chaque fois moult « Allahu akbar ! » lancés par quelques-uns et aussitôt repris en cœur par la salle.

    « Nous devons montrer à la société que l’intégrisme n’est pas une solution», jubile un journaliste marocain. Les principales télés arabes, comme "Al Jazira" ou "Al Arabiya", sont présentes.

    Donner une visibilité à la Tijaniyya, placée sous le feu des projecteurs médiatiques, apparaît donc comme la principale raison d’être du forum.

    Ici, on martèle qu’il n’y a qu’une seule « guerre sainte » :

     "celle que chacun doit mener contre son diable intérieur ! "

    Une leçon pour tous ! Musulmans ou non !





     

    Début | Page précédente | 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus