| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Poème sur Sidi Ahmadat Tijani Chérif Al-Hassani (radialâhu ane -hu)

    10/08/2007 17:43




    Par défaut 

    -
    Par défaut Poème sur Sidi ahmed ettijani



    Ils ont critiqué la perle cachetée,

    Sans se douter qu’elle était protégée !

    Qui donc est semblable au Maître parfait dans le monde et dansla voie lactée ?

     Il a mémorisé le Coran à l’âge de 7 ans ,ceci est la pure vérité !

    Il fut un excellent garçon , fils de nobles et pieux parents bien guidés .

    En effet ,sa descendance, en ligne directe ,remonte jusqu' au noble et béni prophète, l’envoyé dAllâh(swt),Sayyidina Muahammad(saw),al-Mustafa !

     

    al-Habib !

     Sa jeunesse terminée, il se mit sur la voie qu’ont emprunté les grands Pôles du passé,ces connaissants d'Allâh(swt) ! (paix et bénédiction d'Allâh sur eux!)

     Parmis eux, citons les Nobles Maîtres Abdel Qadir Jilani, Abou al Hassan, et Al Hatimi les agréés !

     Cheikh Al Azhari (raa) et Mahmoud Al Kurdi(raa) furent dans son sentier

    Auprès d’eux, notre bien aimé,  Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif (radialâhu ane-hu)  s’est donc initié !

    Lumières et secrets lui furent dévoilés !

     Par son amour ,nous(les compagnons Tijânî) espérons être sauvés

    Ainsi qu’avec celui de ses nobles compagnons agrées dans un lieu de félicité !

     "Kaf Ha Ya ‘Ayn  Sad " ,voici une partie de son dépôt caché !"

    "Je jure par Allâh(swt) qu’il a vu le messager!"

    "Je jure par Allâh(swt) qu’il a vécu avec le messager!"

    "Je jure par Allâh(swt) qu’ il a été agrée par le messager d'Allâh (swt) ! "
    Sur un banc, à "Abou- semghoune", il invoquait son Maître et Seigneur Adoré,        Allâh(swt)! C’est là -bas, qu’il a reçu le "Fathoul Akbar !" et le dépôt de la voie du noble envoyé d'Allâh(swt)!

    Ahmadiyya Mohamediyya Ibrahimiyya Hanifiyya ,j’en pleure  ! 

     

    En voici l’aspect :


    Pôle caché!

     

    Maître des saints!

    Sceau de la sainteté !

    vous avez deviné ,Son altesse, Mon maître,Mon éducateur et Mon intercesseur

    SAYIDINNA ABOU AL ‘ABASS AHMED IBN MOHAMED ET'TIJANI EL CHERIF AL HASSANI

    (radialâhou ta'ala ane-hou !)
    Que la Bénédiction , la Miséricorde , la Paix et la Prière d'Allâh(swt)
    soient sur Le Saint  ! le noble  ! le véridique  !  le sceau des Prophètes !
    Sayyidina Muhammad(saw) Al-MUSTAFA  !  AL-HABIB !
    Et que la grâce et l'agrément du Maître incontesté du jour de "Yawmal Qiyyamah"
    soient sur le sceau des Saints Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif  (raa) !
     
    wallahu'Alam !
    wa salam

     
























    Commentaire de Bint abdel kder (21/08/2007 20:45) :

    Wa alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh { Et ton Seigneur a décrété : " N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : " Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit.}


    Commentaire de muslima 910 (22/08/2007 20:59) :

    httpmuslima910.skyblog.com, Posté le Mercredi22 Aout 2007 20:14 salma khoya!!ca va!!! muslima910.skyblog.com tu peu lé metre ds t favoris stp???:p !! mirciiiiiiiiiiiiiiiiiii aidek mabrouk au fait!!




     

     

    C’est quoi la Spiritualité

    10/08/2007 16:35



    C’est quoi la Spiritualité pour M. Abdessalam Yassine ?



    En tant qu’appel au changement selon le modèle du prophète (paix et salut sur lui), l’école de la Méthode prophétique œuvre à l’échelle d’un levier essentiel, à savoir l’éducation spirituelle.

    En fait, la spiritualité est érigée en un projet capital de refonte de l’homme en vue d’un cheminement vers Dieu.

    Cette refonte et cette ascension s’effectuent dans un cadre de changement sociétal de grande envergure. Nous allons examiner cette finalité méthodique en commençant par l’éclairage du sens de ce concept-clé.

    Le vocable spiritualité( Ihsane en langue arabe) est récurrent dans le Coran et les hadiths.

     M. Abdessalam Yassine considère que les différents sens de ces occurrences sont au nombre de trois (1) :
    Sens 1 : Adorer Dieu comme si on Le voyait, et même si on Le voit guère Lui nous voit. C’est le sens du vocable Ihsane qu’on trouve dans le hadith dit de Gabriel.
    Sens 2 : Accomplir des actes de bienfaisance et de charité envers les parents, les proches, les orphelins, les pauvres, musulmans et non musulmans. A titre d’exemple, Dieu dit : « Et dépensez dans le sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas de vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Oui, Dieu aime les bienfaisants. » (2)
    Sens 3 : Le bel-agir et l’excellence dans la réalisation des travaux et œuvres aux niveaux cultuel, temporel et comportemental. Dans ce sens, le Prophète, paix et salut sur lui, affirme : « Dieu a prescrit (aux croyants) l’excellence dans toutes les actions. » (3)
    En fait, chaque fois que Dieu évoque les mouhsinine (terme en arabe signifiant ceux qui sont caractérisés par l’Ihsane, spiritualité/bel-agir/bienfaisance) c’est en terme amélioratifs. Citons quelques exemples :
    « (…) -Ceux qui dépensent en temps d’aisance et en temps de difficulté,

    -ceux qui maîtrisent leur colère et leur ressentiment,

    -ceux qui pardonnent à autrui, Dieu aime les mouhsinine (les bienfaisants). » (4)
    « Et sur la terre après qu’elle a été réformée ne commettez pas le désordre. Et invoquez-Le avec crainte et convoitise. La miséricorde de Dieu est proche des mouhsinine (les bel-agissants). » (5)
    « Si c’est Dieu que vous voulez, et Son messager et la Demeure Dernière, alors oui, Dieu a préparé pour les mouhsinate (le féminin arabe de mouhsinine, les bienfaisants), parmi vous, une énorme récompense. » (6)
    « Tandis que celui qui vient avec la Vérité, et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur ; voilà la récompense des mouhsinine (les bienfaisants), afin que Dieu leur pardonne ce qu’ils oeuvraient de pire, et qu’Il les récompense selon ce qu’ils auront fait de meilleur. »(7)
    Ainsi Dieu aime et récompense les gens caractérisés par le bel-agir, la bienfaisance et la spiritualité.

    Par ces versets, entre autres, Il nous convie instamment à acquérir cette vertu globale dont découlent plusieurs qualités. Certaines de celles-ci sont citées dans les dits versets.
    Alléguant le hadith dit de Gabriel, M. Yassine précise : « Ihsane (Spiritualité) n’est certes pas un sens brouillé (…) mais un noble grade dans la religion et dans la piété. »(8)

    Ce point ultime de religiosité est le haut degré d’élévation dans le sentier de Dieu. Pour ce penseur, l’école de la Méthode prophétique doit renouer avec la Science du cheminement vers Dieu vécue par les Compagnons.
    Tout en tirant profit de l’expérience des maîtres soufis(9) dépositaires de cette Science de purification de l’âme, cet érudit essaie de revenir aux sources premières, le Coran et la Sunna, pour ériger cette bâtisse de l’éducation spirituelle. A la nomenclature soufie en matière d’éducation, M. Yassine préfère la terminologie coranique telle la Spiritualité, la purification de l’âme (en arabe Attazkia)…

    Il s’agit, en fait, d’une volonté de dépassement du patrimoine soufi mitigé afin d’embrasser le modèle prophétique en matière d’ascension spirituelle qui va de pair avec le combat extérieur. « Nous percevons notre cheminement vers Dieu par la voie du combat » (10).
    Quant au rapport entre les trois sens du vocable Ihsane
    , M. Yassine précise :

    « La Spiritualité du cœur (l’adoration) s’incarne par deux aspects s’appelant, linguistiquement et terminologiquement parlant, Ihsane ; le premier est la bienfaisance, la donation, la générosité, la compassion, l’assistance, la bienveillance et l’affection; le deuxième est l’excellence et le bel-agir par l’intention et dans l’exécution de toute action. » (11)

    La spiritualité pour l’école de la Méthode prophétique est donc une éducation purificatrice du cœur cherchant à transcender les bassesses de la vie dans le cheminement de l’Homme vers son Seigneur.

    Le Prophète (paix et salut sur lui) certifie : « Il y a, certes, un organe dans le corps humain s’il est sain tout le corps s’en trouve assaini, mais s’il s’altère tout le corps s’altère, cet organe est le cœur. » (12)

    Le messager de Dieu nous annonce également : « La première Science qui sera levée des croyants est le recueillement du cœur. » (13)

    Toutefois, c’est une éducation qui ne néglige aucunement l’engagement collectif dans son acte de perfectionnement spirituel et d’accomplissement moral. C’est un retour à la primauté du cœur et de son frémissement comme vecteurs de changement, d’abord de l’être humain, ensuite de son environnement.
    Sur la centralité de l’éducation par rapport au projet méthodique, M. Yassine affirme : « La marche du Prophète et le secret de son éducation constituent l’exemple vivant du triomphe des motivations supérieures sur les basses tendances.

    L’ego destitué, c’est la volonté lucide qui part et qui fonce.

     Méditer l’exemple du Prophète, c’est le stade préparatoire à l’élaboration d’un projet, au choix d’une méthode, à l’exécution d’un programme. Redécouvrir le secret de son éducation, c’est préparer les branchements avec Dieu pour une transfusion d’énergie morale et spirituelle qui ravive notre être débile et qui gonfle nos forces de combat. » (14)
    Par la Spiritualité, M. Yassine compte suivre le modèle prophétique dans la médication du cœur, source de la foi et socle de la bonne ou mauvaise action. Il veut restituer cette Science(15) de recueillement citée dans le hadith précédent. C’est, dans ce sens qu’il nous parle de science occultée par les ulémas et que les soufis, les véridiques, nous ont conservée intacte.(16)

    La Spiritualité est donc tout un programme pour la promotion de la Science de recueillement des cœurs et le cheminement vers l’amour et le rapprochement de d'Allâh(swt), en pleine conformité avec les obligations de la Loi.




    wallâhu 'Alam





     

     

    LE CORAN EST UN MIRACLE ETERNEL

    08/08/2007 20:00



     Imam de la mosquée de la citée Génie 2000(rte Bingerville) 


    Allâh(swt) a créé les êtres humains pour son adoration.

    Pour ce faire ,il leur a envoyé des prophètes pour les guider.

    Il a doté ces derniers de miracles comme signes de vérité de leurs messages, et chaque prophète a bénéficié d’un miracle selon la mode en vigueur liée au temps.
    Le prophète Moïse
    (kalimoulâhi)

    A son temps, c’était la sorcellerie qui était à la mode. C’est pourquoi Dieu lui a donné un miracle à travers sa canne qui produisait des effets au même titre que les sorciers ; cela a été un défi pour tous les sorciers et toutes les sorcières de son époque. La canne se transformait en un gros serpent et défiait tous ses concurrents devant Pharaon qui avait promis une place de notable au sorcier ou à la sorcière qui pourrait vaincre ce serpent.

    Moïse frappa une partie de la colline et l’eau y jaillit par douze voies.

    Il frappa également une partie de la mer rouge et l’eau se fendit en laissant un passage .

    Le prophète Issa (Jésus) (Aleyhi salam),

    à son époque, la médecine était très développée. Le meilleur parmi les Hommes, était celui qui avait le pouvoir de guérir les malades. Dieu(swt) lui a donné un miracle : le pouvoir de guérison en le dotant de formules dont il se servait pour guérir les malades par la grâce de Dieu. Jésus a ainsi soigné des non voyants avec les paroles divines et ceux-ci ont retrouvé la vue. Il a également soigné des handicapés avec les mêmes formules et ils ont pu marcher. Les miracles de ce genre sont légions dans sa vie.

    Le prophète Mohamed (SAW)

    A son époque, c’était la parole qui était à la mode. C’est pourquoi chaque clan et chaque famille avait un porte-parole qui était soit un éloquent ou un poète éloquent. C’est ainsi que Dieu lui a donné un miracle : la parole, en le dotant d’un miracle de la parole divine qui a été un défi pour tous les éloquents jusqu’à nos jours ,à savoir le Saint Coran. Le Coran est la parole de Dieu révélée au prophète Mohamed (SAW). Sa lecture est une adoration. Il contient 114 sourates ou chapitres et chaque chapitre contient plusieurs versets. Les chapitres et les versets révélés au prophète avant son immigration à Médine sont appelés versets et chapitres Mecquois, ceux révélés après son immigration à Médine sont appelés chapitres et verset médinois.

    Le Coran est le statut de l’Islam, dont les détails se trouvent dans la tradition du prophète (sunna).

    Et cette tradition est le règlement intérieur de l’Islam.

    En effet, Dieu(swt) nous dit dans le Coran de faire:

    - la prière,

    -de donner la zakat,

    -de jeûner pendant le mois de ramadan

    -et d’accomplir le pèlerinage à la Mecque.

    Mais les détails et les modalités sont enseignés par la tradition du prophète (SAW).

    C’est ainsi qu’au seuil de sa mort, il a dit à la nation musulmane :

    « Je vous laisse deux choses, toutefois si vous y restez attachés, vous ne serez jamais égarés, à savoir, le Saint Coran et la tradition du prophète Muhammad (SAW) ».

    Le Coran est le plus grand des miracles reçus par le prophète Muhammad (SAW). C’est est un miracle éternel en plusieurs sens :

    - miracle au niveau de la composition des phrases qui se terminent par des rimes et qui regorgent de sens cohérents, extraordinaires (voir sourate Al A’lâ 87).
    miracle au niveau de sa phonétique.

    En effet, le Coran est écouté plusieurs fois, quotidiennement, à vie, sans être ennuyant. Chaque fois qu’on l’écoute, on le trouve nouveau, contrairement à la musique profane qui ne vit qu’au rythme de la mode .

    -miracle au niveau de son contenu dans la mesure où Il nous informe du passé telle l’information relative à la création d’Adam et d’Eve unanimement reconnue ;prédit des choses des siècles antérieure et qui finissent par se réaliser. Pour preuve, le passage suivant du Coran : Alif Lâm mîm. Les romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite, ils seront les vainqueurs, dans quelques années.

    A Allâh(swt) appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour- là ,les croyants se réjouiront (Sourate Ar-Rûm -les Romains- verset 1 à 4). Effectivement, les romains ont été vaincus par les perses, et quelques années après, les romains vont vaincre les perses à coté de la mer morte qui est l’endroit le plus bas de la terre ;ce même jour, les musulmans battent les Mecquois à la bataille de Badr et cette victoire fut un jour de joie pour les musulmans. Le Coran a donné des informations pendant qu’il n’y avait pas encore d’appareils ni de microscopes. Et après les découvertes, tout à été authentifié comme le Coran l’avait prédit A titre d’exemple, Le Coran nous a dit que chaque fois que l’on monte, l’oxygène diminue :

    « ... Il rend sa poitrine étroite comme s’il s’efforçait de monter au ciel... » (sourate 6 An Anm ,verset 125).

    C’est ce que la science confirme. Le Coran dit encore que l’enfant est le résultat du mélange de ce qui provient du dos de l’homme et de la poitrine de la femme (spermatozoïde et ovule) et la science confirme ces propos.

    Le même livre saint affirme que Dieu a créé l’enfant dans trois(3) obscurités et cela est confirmé par la science.

    Les arabes mécréants, lors de la révélation du Saint Coran, étaient perturbés par sa richesse et son authenticité qui ne leur laissaient pas le temps de le falsifier et qui prouvaient que cette œuvre était d’origine divine.

    Au départ, ils affirmaient que le Coran était de la poésie à cause de sa composition exceptionnelle. Mais, voyant que le phénomène Coranique surpassait la poésie, ils l’ont traité d’œuvre magique. Mais voyant encore que le Coran contenait des vérités et des réalités que les magiciens ne cernaient pas, la majorité a adopté l’Islam en disant :

    « je certifie qu’il n’y a d’autres divinités qu’Allah et Muhammad est Son Messager».

    Enfin, le Coran est la parole de Dieu, le statut de l’Islam, est la notice de l’être humain qui lui dit ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ; il est une guérison pour l’âme et le corps, une protection et un guide au Paradis pour le lecteur croyant.

    Le Coran est un miracle éternel pour le prophète Muhammad (SAW) qui a défié les arabes éloquents au moment de sa révélation jusqu’à nos jours. A ce propos, Dieu nous dit dans le Coran :

    « Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, tachez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allâh, si vous êtes véridiques. Si vous n’y parvenez pas, et à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles »

    (sourate 2 Al Baqara verset 23 au verset 24)

    Ce verset qui insiste sur l’aspect inégalable du Coran nous permet de conclure notre intervention.

    Wa salam





     

     

    VOICI LES DIFFERENTES CATEGORIES DE DJINNS ET LEURS ACTIONS

    08/08/2007 19:44



     

     
    L’imam Ballo Mohamed de la mosquée AHL BADR de Koumassi Remblais(Abidjan-côte d'ivoire), spécialiste en ‘’djinnetologie’’ parle des Djinns, de leurs particularités et les signes de leur présence chez le malade .
     Depuis quand pratiquez-vous cette science ?
    Ballo Mohamed : J’ai commencé à pratiquer cette science depuis mon retour d’Egypte en 2000.

    Quelle définition pouvez-vous donner à la ‘’djinnetologie’’ ?

    Le monde des djinns est un monde extra-humain. Ainsi, la science qui l’étudie s’appelle ‘‘djinnetologie’’ ; laquelle nous explique les phénomènes psychiques, spirituels qui échappent dans une certaine mesure à la compréhension des médecins et des psychanalystes. Ces phénomènes sont dus aux djinns qui sont des créatures distinctes des autres (anges, hommes, animaux)

    Que signifie le mot djinn ?

    Le mot djinn est une terminologie arabe qui veut dire:" caché, invisible".

    Elles sont nommées djinns par ALLAH en raison de leur caractère invisible.

    C’est ce que laisse entrevoir le verset 27 de la sourate 7 :

    « Ils vous voient lui et ses suppôts d’où vous ne les voyez pas ». De là découle le fait que les djinns sont des créatures réelles et non un mythe, comme le pensent malheureusement certains.

    Permettez-moi d’ajouter que les djinns ont pour origine le feu comme le dit verset 15 de la sourate 55 : « Et il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée ».

    Il y en a qui disent que la pratique de la djinnetologie est un risque, qu’en pensez-vous ?

    Il faut relativiser la réponse à cette question. En effet, le risque peut venir du fait que celui qui le fait est soit insuffisamment formé car, le traitement des djinns est très délicat ;

    -soit il le fait ,en dehors du Coran et de la Sounnah auquel cas, les djinns dont l’une des particularités est la vengeance peuvent le nuire ainsi que sa famille. La pratique de la djinnetologie est essentiellement fondée sur le Coran et la Sounnah. Il n’y a aucun risque pour le soignant ni pour sa descendance. C’est un travail qui repose sur la foi.

    Quelles sont les différentes catégories de djinns et leurs manifestations chez les malades possédés ?

     Il y a près de soixante dix (70) sortes de djinns dont nous citerons dix (10) seulement.

    1. Les Djinns Achiqs est la catégorie des djinns amoureux qui transmettent leurs pensées et leurs émotions aux sujets possédés. Ils habitent très souvent le corps de ceux ou celles qui s’adonnent à la dépravation tant au point de vue vestimentaire que comportemental. On peut insister sur le fait que les parfums trop forts, les cheveux découverts et le port des mèches sont des tentations pour ces djinns.

    Ces créatures sont non seulement très amoureuses mais très dangereuses. Il faut donc éviter de les provoquer par notre nudité. Les signes de leur présence : Le sujet possédé dort excessivement et fait constamment des rêves érotiques pendant lesquels le djinn tente de coucher avec lui de gré ou de force. C’est ce qui explique certaines blessures (au visage, bras etc.) au réveil. Le malade a de fortes migraines qui commencent généralement au coucher du soleil. Il entend des respirations à côté de lui et s’isole constamment et refuse toute causerie sans motif. Il a la tête lourde lorsqu’il marche. Il a l’impression d’avoir de la compagnie. Enfin, il déteste la lecture du Coran. 2.

    Les djinns Ghawas  sont les djinns marins (qui sont dans l’eau). Signes de leur présence : Le sujet possédé aime se laver tard dans la nuit et aime parler dans les toilettes, se lave avec de l’eau très froide même en période de fraîcheur, aime beaucoup aller à la plage et dans les piscines. 3. Les djinns Thôyyar Ce sont les djinns ‘‘oiseaux’’. Ils ont une grande capacité de mobilité. Ils mettent deux minutes pour parcourir des continents. C’est à cette catégorie que Satan, l’ancêtre des djinns, appartient. Ce sont des djinns très dangereux, c’est avec eux que les sorciers travaillent. Signes de leur présence : Le sujet se voit toujours dans les cieux en rêve. Il a souvent des pertes de conscience. La présence du djinn en lui, le rend très violent et difficile à maîtriser, le met dans un état de dépression nerveuse ; il peut même courir dans la rue. Il s’isole sans raison et a souvent des accès de fièvre très intense qui font virer la couleur de ses yeux au vert. 4. Les djinns Kadmoul Amar Ils habitent les endroits souillés tels que les douches, les décharges d’ordures, les maquis (buvettes d’alcool), les hôtels, les boîtes de nuit, etc. ils habitent également les maisons sans spiritualité et sans éducation islamique où on joue constamment la musique, où on regarde les films immoraux, où les femmes adoptent des tenues indécentes. De telles maisons sont sous l’emprise et le contrôle de ces forces négatives. Ils habitent aussi le corps de ceux qui jettent de l’eau dans les douches et toilettes sans évoquer les Nom d’Allah et celles qui découvrent leur corps quand elles vont prendre leur bain. Signes de leur présence : Le sujet aime s’enfermer dans les toilettes pendant un long moment. Il aime beaucoup l’obscurité et attend toujours la nuit pour se laver. Il ne supporte pas l’azan (appel à la prière) et le Coran. Il a des douleurs constantes au niveau des reins et des articulations. 5. Les djinns Maqabir Ils habitent les cimetières et sont extrêmement dangereux. Ils ont pour cible ceux qui crient, parlent à haute voix et jettent des pierres au cimetière ; aiment s’asseoir sur les tombes. De telles attitudes déclenchent leur colère et ils finissent par se venger. Cette vengeance peut continuer jusqu’à la dernière descendance du sujet possédé. Signes de leur présence : Le sujet grelotte énormément à la présence du djinn ; il a un accès de fièvre intense que seul le Coran peut calmer. Le djinn s’installe dans son cerveau pour le contrôler et chercher à le paralyser définitivement. Il peut lui arracher l’usage de la parole, le rendre sourd, muet et bloquer son anus et sa respiration. En rêve, le malade se voit au cimetière entrain de causer avec les morts. Il aime également se retirer dans les cimetières sans raison valable. 6. Les djinns Amirou Béit Ils habitent nos maisons ou cohabitent avec nous de part notre négligence des invocations quotidiennes conseillées par le Prophète Muhammad (SAW). Ils vivent dans les maisons où l’homme et la femme se disputent toujours. Signes de leur présence : Le malade s’enferme dans la chambre sans raison et refuse de cohabiter avec ses proches ou les gens. Il pleure sans motif, il a toujours peur et a son cœur qui bat fortement. Il voit les animaux sauvages dans sa maison. 7. Les djinns Djallabou Attabir C’est avec eux que les hommes pactisent pour le prestige, la réussite, la fortune etc. Ces pactes, généralement reposent sur l’associationnisme. Il peut exiger la mort soit d’un enfant bien aimé, du frère, de la sœur, du père ,de la mère ou un litre de sang humain. Si l’homme n’est pas capable de satisfaire ses besoins, le djinn se venge alors. Signes de leur présence : La paralysie chez la personne possédée, elle ment beaucoup, s’adonne à la dépravation, couche à souhait avec le djinn, elle s’éloigne de l’adoration, devient à la longue charlatan. Le sujet peut être attardé mental ou carrément devenir fou. 8. Les djinns Attifou Nadjîm Ce sont les djinns enfants. Ils ne possèdent que les enfants et quelques rares fois les grandes personnes. Dans ce cas, ces derniers se comportent exactement comme des enfants. Ils sont provoqués par les enfants au crépuscule qui est leur moment de réveil. Signes de leur présence : Le bébé possédé pleure constamment sans cesse et généralement la nuit. L’enfant refuse de se taire et reste coller à sa mère. L’enfant ne désire que les poupées comme jouet. Pendant son sommeil, il s’amuse et en rêve, il joue avec ses camarades. 9. Les djinns Khadimou Sirrou Ce sont les djinns qui ordonnent les sorciers. Il y en a de deux sortes : les djinns Oulouwi et les djinns Soufli. Les premiers sont les supérieurs hiérarchiques des seconds. Ils les envoient pour déposer la sorcellerie dans le corps du sujet et sont mis au service des hommes par les premiers. Comment initient-ils l’homme à la sorcellerie ? Le candidat à la sorcellerie demande au djinn qui pose la condition suivante à la suite de laquelle il devient sorcier : la renonciation à la foi ou le reniement d’un élément fondamental de l’islam. Il peut donc demander au candidat d’uriner sur le Saint Coran ou écrire les versets du Coran avec les menstrues d’une femme ou lui demander de faire la prière de Zhour en cinq rakats ou de se frotter avec de l’urine après les ablutions pour la prière. Il peut aussi demander de tuer un membre de sa famille. Avant l’initiation, le candidat doit absolument le prouver au djinn. Une fois cet acte accompli, le djinn ordonnateur met les djinns souflis à sa disposition et il devient désormais sorcier. 10. Les djinns Philosophes Ce sont eux qui s’attaquent aux savants qui ont le cœur collé à la science mondaine, alors le djinn l’égare en lui faisant croire que c’est la meilleure des sciences. Signes de leur présence : Le sujet doute permanemment et oublie facilement. Il se met en colère contre les gens sans motif. Il cherche coûte que coûte la raison dans les débats inutiles, bien que ce qu’il dit ne soit pas juste. Il a un véritable penchant pour la discussion et le mensonge.

    A suivre : comment se préserver de leur emprise ?





     

     

    LE SOUFI DEPASSE LE STADE NORMAL DE LA FOI

    08/08/2007 19:27



     

     
    Le Cheick Soufi Konaté est le guide spirituel de la communauté musulmane des soufis de Côte d’ivoire.
    Il dirige plusieurs Zawra (centres d’études) repartis à travers le district d’Abidjan.

     Qu’est ce que le soufisme ?

     Cheick Soufi Konaté :

    "Le soufisme est la recherche effrénée de la connaissance de Dieu et de son prophète(saw) dans la soumission totale. Dans ce sens, le soufi cherche à percer le mystère et à comprendre le secret divin. L’islam nous a été donné par Dieu pour faire la prière, le jeûne, le bien, s’entourer d’amour en aimant son prochain jusqu’à la mort et rentrer au paradis. Le soufi va au-delà de ces préceptes. Le soufi veut être comme le prophète et ses compagnons qui, dans toutes les positions, avaient des réponses à leurs inquiétudes. Il veut qu’un seul individu de par ses bonnes manières d’adorer Dieu, amène plusieurs coreligionnaires à entrer au paradis. En plus, il cherche plus que le paradis car, le paradis et l’enfer sont des créations de Dieu. Craindre l’enfer et développer un amour pour le paradis, n’aurait aucun sens si nous n’avons pas peur de Dieu .

    Pourquoi vous appelle t-on Cheick soufi ?

    Cela pour marquer une nette différence entre les différents chemins qui mènent à Dieu, mais aussi d’un Cheick de la tidjania, de la tariqua et bien d’autres. Il est bon de savoir que chaque Cheick a une voie d’adoration et on ne peut prétendre être un soufi sans guide. Le soufi a-t-il une particularité extérieure ?

    Le soufi n’a pas une apparence spécifique, il peut être en haillons, en boubou où en veste peu importe.

    Et pourtant vous portez une coiffure qui intrigue ?

    La coiffure que je porte avec bon nombre de mes talibés n’est pas une spécificité . Il y a des soufis hautement spirituels qui n’ont pas cette coiffure. Vous serez tenté de dire que nous nous apparentons aux rastas, que non !Nous ne sommes pas des Rasta.

    D’où vient donc cette coiffure ?

    Nous imitons les premiers grands soufis qui nous ont précédés. Ils se sont approprié les recommandations du Coran et du prophète, à tourner le dos aux choses de ce bas monde. Dieu et son prophète (saw) ont insisté sur les dangers de la tentation et pour l’éviter, il faut s’en éloigner. Le mépris des vices qui arpentent le quotidien, a fait qu’ils se sont retirés du train- train quotidien des hommes pour aller méditer dans les endroits calmes de la nature. Certains ont passé 40ans et plus, entrain d’invoquer Dieu. Les cheveux ne pouvant être coiffés, poussaient à tomber sur les épaules sans qu’ils ne s’en émeuvent. Les femmes aiment les hommes bien mis. Dans notre cas nous échappons quelque peu à leur attention.

    Où trouve-t-on les soufis ?

    Les soufis sont partout ; vous trouverez des centres d’études en Europe, aux Etats-Unis car, nous avons des connections dans tous les coins du monde.

    Existe t-il une différence entre soufisme et tidjania ?

    Ce sont deux chemins différents. On peut être soufi sans appartenir à une tariqua et vis-versa. Un des ornements du soufisme est la tariqua. A regarder de près, ceux que nous suivons ont emprunté les voies de maître Cheikh Abdoul Kadir Imam de Bagdad . Ce dernier a passé 40 ans en brousse, retiré de tous et en pleine méditation. il est allé jusqu’à avoir des plantes dans les oreilles. .

    Est-ce seulement en brousse que l’on peut atteindre ce degré ?

    On peut l’atteindre partout avec la volonté de Dieu. La retraite est une condition par ce que les interdits sont tenus à l’écart. Tout ce qui peut raviver le souvenir du monde ici bas est tenu loin.

    Quelle différence peut-on établir entre un soufi et le musulman normal ?

    Dans le soufisme, Le niveau de discernement est très élevé. Celui qui a la maîtrise du soufisme, savoure plus la connaissance de Dieu et de son prophète. Les premiers contacts de l’ange Djibril avec les prophètes se sont produits pendant les moments de retraite spirituelle. Le soufisme se fonde sur la méditation, la retraite spirituelle ,actes pratiqués par les prophètes Ibrahim et Moussa et qui a été poursuivi par le prophète Muhammad (SAW) . Le soufisme a connu une ascension fulgurante du temps du prophète (SAW)

    Pourquoi accordez-vous tant d’importance à la retraite spirituelle ?

    Il faut être entreprenant pour ne pas subir les ambitions des autres et être exposé aux vibrations négatives qui en découlent. Je vais vous citer le cas de L’Imam Chafi (que Dieu l’agrée) qui a été éprouvé par le Créateur le jour où il a rencontré une femme autre que la sienne, décoiffée. Il était doté d’une remarquable capacité de rétention, Dieu lui a fait perdre ce don. Il a jeûné 3mois sans succès pour recouvrer ses capacités d’antan. Il a eu recours à son maître qui lui a conseillé de refaire 3 autres mois de jeûne, ce qu’il a fait et Dieu a rétabli son don. Ce qu’il faut retenir ,c’est que c’est l’exercice spirituelle qui lui a permis de se libérer des emprises du monde ici-bas

    Quelles sont les conditions pour effectuer une bonne retraite ?

    Il faut oublier les douceurs qui retiennent dans la cité et te retirer pour invoquer le créateur. Il n’y a aucune sagesse ou science qui puisse exister auprès de Dieu, à laquelle l’homme aspire après invocation et qui ne lui soit accordée. Dieu exhausse les invocations de ceux qui L’adorent sincèrement.

    Existe t-il des femmes soufis ?

    Oui, cependant dans l’exercice du soufisme, il y a une légère différence entre les hommes et les femmes. Il y a des engagements qui ne marchent qu’avec les hommes ; l’aventure par exemple ; je ne dis pas que c’est interdit aux femmes, cependant les hommes sont les plus nombreux. Nous avons trouvé aux côtés de nos maîtres des femmes comme apprenantes. Compte tenu de leur dégré de foi, il leur arrivait de prendre la braise en pleine main sans réaction. Le soufisme, c’est savoir se faire violence. Inspirez-vous de la sourate "waqi’a" (sourate 56) verset 7 à 10, où Dieu a dit que :"le jour du jugement dernier il disposera les hommes en deux groupes :
    -   ceux de la gauche ;
    -   ceux de la droite ; Les meilleurs de la droite ,ce sont ceux d’entre nous qui auront choisi d’adorer Dieu rien que pour sa grandeur. Ceux là, auront privilégié la rencontre de leur Créateur à leur envie d’entrer au paradis ou d’éviter l’enfer. Au nombre de ces élus, il y aura certainement beaucoup de femmes La femme peut donc être soufi mieux qu’un homme comme ce fut le cas avec RABIHATA

    Qui est Rabihata, la femme soufi que vous évoquez ?

    Rabihata était une femme soufie, grande adoratrice de Dieu. Elle est allée à la Mecque la même année que Cheick Ibrahim Ibn Adam. Le Cheick Ibrahim homme pieux est arrivé à la Mecque , à l’emplacement de la kaaba et s’est aperçu que la kaaba était sans attrait. Pendant ce temps les attraits spirituels de la kaaba étaient allés à la rencontre de Rabihata. L’homme prit le chemin du retour et rencontra Rabihata qui lui dit que la différence entre leur déplacement est qu’elle est venue pour témoigner de son adoration au propriétaire de la kaaba, alors que lui est venu faire sa circombulation pour avoir l’agrément de Dieu et pourtant que cet homme avait fait une soudjoud ( prosternation) à chaque pas et ce, pendant 13ans pour arriver à la Mecque.

    Est-ce vrai que cette femme a accompli des miracles ?

    Effectivement. Rabihata (R.A.) a rencontré pendant son pèlerinage au bord d’un cours d’eau, Chaafi Ibn Adam le dignitaire soufi que nous avons déjà évoqué. Très content de voir Rabihata, il a étendu son tapis de prière sur l’eau et a fait deux rakats. Dès qu’il a fini sa prière, Rabihata a quant à elle pris la peau de prière, l’a suspendu dans l’espace et a fait deux rakats pour remercier Dieu. Cheick Ibn Ibrahim a exprimé ses impressions de contentement par rapport à ce miracle. Elle a répondu en ces termes : « Tu as voulu me démontrer que tu es aimé de Dieu .Evite de transformer l’adoration de Dieu en démonstration pour t’attirer la sympathie des créatures. Moi J’adore Dieu . Car, il n’a d’égal que l’adoration, je prie Dieu pour son amour et sa promesse de voir sa face le jour de la résurrection. Je pense que cette forme d’adoration a plus de crédit que la recherche du paradis et la peur de l’enfer » Cette dame faisait 1000 rakates surrérogatoires chaque jour pour remercier Dieu pour ses bienfaits. Voici le soufisme.

    Vous êtes le guide spirituel des soufis en Côte d’Ivoire, combien comptez vous de centres d’étude ?

    Nous disposons de plusieurs centres d’étude dans les dix communes d’Abidjan et ses environs.

    Comment se passe la gestion quotidienne de ces centres ?

    Chaque centre a un moukadem aidé de ses talibés. Nous recevons chaque fois les renseignements sur la situation des centres d étude.

    Souhaiteriez-vous que tous les musulmans intègrent votre communauté ou quelles sont vos attentes ?

    Le soufisme n’est pas une secte religieuse, mais plutôt un chemin pour atteindre Dieu. On peut être soufi en exerçant n’importe quel travail et quel que soit l’endroit où l’on se trouve. La recherche effrénée de Dieu peut se faire dans tous les cadres. Si nous avions la possibilité, nous donnerions à tous, la capacité soufi où le niveau de discernement est très élevé.

    quel usage faites-vous de la communication ?

    Nous en avons besoin et nous nous en servons pour véhiculer les approches du soufisme et montrer la voie à suivre par chacun de nous. On ne peut pas tout savoir seul. Nous pouvons apprendre beaucoup avec les autres tout comme vous pouvez apprendre avec nous.

    wa salam





     

    Début | Page précédente | 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus