| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Pourquoi célébrer le Mawlid ?

    14/09/2011 19:44

    Pourquoi célébrer le Mawlid ?


    DEFINITION DU MAWLID
    Le mawlid communément appelé « Gamu » au Sénégal consiste à célébrer la naissance du Prophète (saw) par les éloges qui lui sont adressés et le récit de sa biographie pleine d'enseignements.Ce qui represente un véritable viatique pour tout aspirant à la félicité. Cet évènement largement célébré à travers Tout le sénégal,le Nigeria,le Mali,la côte d'ivoire,etc.. a t-il un fondement dans le Coran et la sunna ?
    Le Prophète a t-il célébré sa propre naissance ? Comment célébrer l'évènement et quels en sont les bienfaits ?

    ARGUMENTS EN FAVEUR DE L'AUTHENTICITE DU MAWLID
    Le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niass disait ceci :
    « Certains érudits disent que le Mawlid est une bonne innovation (bidda hassana), ce que je ne concidère pas comme tel. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran oú Allah dit : « et je te raconte l'histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ».   Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l'histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous aux coeurs malades qui parcourrons l'histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivier notre foi?

    Le Mawlid peut être célébré pour attester la mission du Prophète (saw) ?

    Dieu et les Prophètes furent d'abord les premiers à donner corps à une telle approche. Dans la Sourate 3 versets 81-82, Dieu dit :

    æóÅöÐú ÃóÎóÐó Çááøóåõ ãöíËóÇÞó ÇáäøóÈöíøöíúäó áóãóÇ ÂÊóíúÊõßõã ãøöä ßöÊóÇÈò æóÍößúãóÉò Ëõãøó ÌóÇÁßõãú ÑóÓõæáñ ãøõÕóÏøöÞñ áøöãóÇ ãóÚóßõãú áóÊõÄúãöäõäøó Èöåö æóáóÊóäÕõÑõäøóåõ ÞóÇáó ÃóÃóÞúÑóÑúÊõãú æóÃóÎóÐúÊõãú Úóáóì Ðóáößõãú ÅöÕúÑöí ÞóÇáõæÇú ÃóÞúÑóÑúäóÇ ÞóÇáó ÝóÇÔúåóÏõæÇú æóÃóäóÇú ãóÚóßõã ãøöäó ÇáÔøóÇåöÏöíäó (۸۱) Ýóãóä Êóæóáøóì ÈóÚúÏó Ðóáößó ÝóÃõæúáóÆößó åõãõ ÇáúÝóÇÓöÞõæäó - ۸۲

    V.81. «{Rappelez-vous} quand Dieu reçu cet engagement des Prophètes :
    « lorsqu'un messager viendra pour confirmer ce que vous avez reçus de Moi comme écriture et comme sagesse, vous croirez en lui et lui apporterez votre soutien ! Y consentez-vous ? ajouta-t-Il, et vous chargez-vous {de cette responsabilité} ? -   V.82. «Ceux qui détournent de (Muhammad) après un tel engagement sont pervers.»
    Les Prophètes se sont acquittés sans aucun doute de leur engagement ; car aucun parmi eux ne peut dévier de sa mission ni manquer de tenir sa parole. Dieu s'est adressé á une assemblée de Prophètes sur un sujet dont l'objet est en dernière analyse l'acceptation du Prophète Muhammad (saw) á travers leur consentement.
    Nous ne faisons que suivre Dieu et ses Prophètes en magnifiant Muhammad (saw) car, ce faisant, exprimons notre amour pour Lui, un amour à propos duquel il disait : « aucun de vous ne seras pas véritablement croyant que s'il m'aime plus que ses parents ses enfants et tous les hommes ». Si des Prophètes se sont rassemblés pour magnifier le Prophète Muhammad (saw), que doit-t-il en être pour nous musulmans membres de sa communauté ? Personne plus que nous n'est mieux disposé pour attester sa prophétie et sa mission ; c'est pour cela qu'il ne peut être sans conteste que louable de traduire notre consentement et attestation à travers des rencontres qui sont des cercles privilégiés d'expression de notre amour pour lui et de rappel de ses enseignements. Donc, si le Mawlid renvoie à une nécessité d'attestation de la mission et de la prophétie de Muhammad (saw), personne n'est mieux placé que nous musulmans, pour initier un tel évènement, car de cette attestation découle d'immenses bienfaits.

    Le Mawlid peut être motivé par le désir de faire connaître le Prophète (saw) ?
    'Umar (ra) raconte que le Prophète (saw) lui demanda : « 'Umar, me connais-tu ? Dieu créa d'abord ma lumière qui se prosterna devant lui pendant 700 ans et je ne m'en vante pas.» Il lui demanda encore : « 'Umar, me connais-tu? le Piédestal ('Arch.) le Trône (Kursiyu), la Table gardée (lawhul mahfûz), la Plume céleste (calame), la lumière de la vue des croyants, la lumière de leur intelligence, et la lumière de la croyance de Dieu dans leur cour procèdent de ma lumière. »
    Si le Mawlid a pour but de connaître le Prophète (saw), qui donc peut se prévaloir d'avoir pris l'initiative avant lui qui ne tire aucun avantage de cette noble action? au contraire afin de récolter les bienfaits d'un tel apprentissage.
    Jâbir nous rapporte ce propos du Prophète (saw) : « Ô Envoyé de Dieu ! par ma mère et mon père, informe-moi sur la première chose créée par Dieu avant tout ». Le Prophète (saw) répondit :
    « Ô Jabir, Dieu à créé avant toute chose la lumière de ton Prophète ; il fit que cette lumière tournât par la toute-puissance de Dieu là où Dieu voulut. Il n'y avait en ce moment ni table, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn, ni humain.
    Quand Dieu voulut manifester la création, il divisa cette lumière en quatre parties, puis il créa de la première partie la plume et de la deuxième partie, la table et de la troisième partie, le trône puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première, les cieux, de la deuxième, les terres, et de la troisième, le Paradis et l'Enfer. Puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première la lumière de la vue des croyants, de la deuxième, la lumière de leurs cœurs, qui est la connaissance de Dieu (ma'rifa) et de la troisième, la lumière de leur intimité qui est la science de l'unitude.
    »

    La suite du hadith révèle que lorsque Dieu voulut manifester la lumière dans une créature, Il créa Adam qui en devient le réceptacle. Il demanda aux anges de se prosterner devant la lumière portée par Adam. Les anges se mirent par la suite en rangs derrière Adam qui questionna Dieu à propos de leur attitude. Dieu lui dit qu'ils contemplent à travers lui la lumière du Prophète Muhammad (saw), le Sceau des Prophètes. Adam demanda à Dieu de faire irradier cette lumière sur son front afin qu'il puisse faire face aux anges qui le contemplaient. Dieu accéda à sa requête, mais les anges se focalisèrent sur la lumière et non sur la personne d'Adam qui demanda à son Seigneur le privilège de contempler cette lumière. Dieu accepta et Adam pût ainsi la contempler sur son index droit. Adam insista en demandant à Dieu d'accorder à ses doigts le privilège d'irradier la lumière, ce que Dieu accepta, faisant de ce fait rayonner la lumière des nobles compagnons du Prophète (saw) : du majeur, la lumière d'Abû Bakr ; de l'annulaire, celle de 'Umar ; de l'auriculaire, celle de 'Uthmân et du pouce, celle de 'Alî.
    Si le Mawlid est une occasion d'exprimer son amour pour le Prophète (saw) en vue de le glorifier, les anges furent les premiers à s'y adonner.
    Dans le corpus des hadiths, on en trouve qui prouvent que le Prophète lui-même a fêté son anniversaire. Interrogé un jour sur le motif de ses jeûnes du lundi, Il répondit en ces termes : « c'est le jour de ma naissance ». Une autre tradition mentionne l'immolation d'un nombre important de chameaux, un jour d'anniversaire. De même, il fut son propre éloge sans vantardise ni ostentation et disait : « Je suis, sans prétention aucune, le plus pieux et le meilleur des descendants d'Adam au regard d'Allah ». « Je suis sans prétention aucune, le chef des descendants d'Adam le jour de la résurrection ; sans prétention, je porte le drapeau de la reconnaissance envers le Seigneur ; sans prétention, il n'y a pas de Prophète, d'Adam à ceux qui suivent et qui ne soit placé sous mon drapeau ; et suis le premier à être ressuscité ».
    Le Prophète (saw) dit ailleurs :
    « Je serai le premier ressuscité des hommes, je serai leur porte parole lorsqu'ils seront rassemblés, je serai leur consolateur lorsqu'ils auront peur et seront désespérés, le drapeau de la reconnaissance envers le Seigneur sera dans ma main et je suis le meilleur des fils d'Adam au regard de mon Seigneur Allah et, ceci je le dis sans prétention aucune (sans orgueil) » Hadith rapporté par Tirmizî, d'après Anas (ra)
    Tous les points précités sont autant d'arguments qui mettent en exergue l'enracinement dans le Coran et la Sunna de la célébration du Mawlid qui n'est qu'une occasion et un support pour vivifier la foi et magnifier le Prophète (saw).
    Il est donc infondé de considérer le Mawlid comme une innovation blâmable qui est à proscrire et à combattre farouchement. Le Prophète (saw) a dit dans un hadith que    « toute initiative non conforme à notre règle est à rejeter ». Nous ne pouvons d'ailleurs aimer le Prophète (saw) et chercher à nous conformer à son modèle tout en prenant son contre-pied. Il a donné une claire idée de ce qui est proscrit lorsque nous le louangeons. Ce qui est interdit, c'est de le louer à l'image de ce que les chrétiens font à l'endroit de Jésus (as). « Ne faites pas mon éloge comme l'ont fait les Nazaréens à l'endroit d'Issa (Jésus), fils de Mariam ». Les chrétiens ont exagéré en proclamant Jésus fils de Dieu. C'est à cela que fait allusion Al Busayri un des plus grands panégyristes du Prophète Muhammad (saw) dans sa célèbre Burda :
    • « Laisse donc de côté ce que les chrétiens racontent sur leur Prophète et décerne au nôtre tous les éloges et toutes les louanges que tu voudras ».
    • « Tu peux attribuer à sa personne toute la noblesse possible et à sa valeur toute la grandeur qui te plaira ».
    • « Le mérite de l'Envoyé de Dieu est si illimité qu'on ne saurait l'exprimer véritablement ».
    • « Si ses miracles, par leur grandeur, correspondaient à son rang, l'invocation de son nom eût suffi à rendre la vie aux os desséchés
    ».

    BIENFAITS DE LA CELEBRATION DU MAWLID
    Un hadith nous apprend qu'Abû Lahab, l'ennemi acharné de l'Islam est retiré de l'enfer tous les lundis car il avait ressenti une vive joie lorsque sa servante vint lui apprendre qu'Aminah avait mis au monde un garçon (Muhammad). En effet, Abû Lahab était si content qu'il affranchît cette esclave.
    Si la célébration du Mawlid procure ce bienfait à cet ennemi d'Allah, que dire donc du musulman amoureux du Prophète (saw) qui s'investit toute une nuit pour le glorifier et se rappeler de ses nobles caractères en vue de se parfaire ?
    Louanges à Dieu de nous avoir fait aimer notre Prophète (saw) et placés dans le cercle de ceux qui ne cessent de le glorifier. Peut-on concevoir un existant qui ne loue le Prophète (saw), vu l'excellence et la grandeur de l'homme ? Les humains ont-ils le monopole de la célébration du Mawlid ou est-ce que toute la création y participe ?     En prenant le cas des hommes, le Mawlid est-il une fête à célébration individuelle ou collective dans des sites de forte affluence religieuse ou dans n'importe quel endroit ?
    Qu'est-ce que le Mawlid en réalité sinon l'exaltation de la beauté et de la perfection par leur déploiement dans la création ? Le printemps, véritable déploiement de fastes, de munificences et de pure beauté, se pare de ses plus beaux atours pour déclamer à toute la création l'hymne à la beauté en guise de panégyrique dédié au Prophète (saw).
    Ô Allah ! Prie sur l'Envoyé de ton Essence, le symbole de la beauté divine, la lumière de l'existence, la réalité de ton apparence Sayyidunâ Muhammadur-Rassûlul-lâhi, d'une prière par laquelle tu nous le feras connaître. Amîn !

    wa sallam





     

     

    Oeuvrer pour Baye est une source de félicité (Khidma):

    14/09/2011 19:21

    Oeuvrer pour Baye  est une source de félicité (Khidma):


    Sallam !

    Ô,Toi qui n'est attiré que par les joies de ce monde éphémère,sais-tu qu'Oeuvrer pour Baye une source de félicité (Khidma) ? Baye Niass nous l'enseigne dans ses sages propos : « Lève-toi et appuie-toi sur des pieds solides et valides pour enseigner, assurer les travaux champêtres et surtout encourager les disciples à travailler pour moi. Je n’ai aucun profit à tirer du fruit de ces travaux  mais, à coup sûr, les retombées iront aux travailleurs eux-mêmes.
    Il n’y a point de bienfait plus élevé que de travailler pour moi à qui Dieu a donné un regard profond de cœur.
    Ceci, le Tout-Puissant l’a dissimulé pour permettre surtout aux autres de développer entre eux la faculté d’émulation.
    Cependant, un grand regret sera le lot de ceux qui n’auront rien réalisé pour moi le jour où toutes les choses seront claires, où toutes les choses se retrouveront entre mes mains.
    Pouvoir et capacité sont à Dieu ! 
    Ces paroles je ne les ai pas prononcées dans un état d’extase, ni de folie, ni d’inconscience, encore moins par prétention.
    Toutefois, c’est un message qui m’est venu du Très-Haut avec l’autorisation expresse de le révéler.»
    Ibrâhîm Ibn El-Hadji Abdullâhi NIASS Tidjani - 1939





     

     

    Bientôt le MAWLID DE MAWLANA CHEIKH BARHAMAà ABIDJAN-ci

    06/09/2011 13:45

    Bientôt le MAWLID DE MAWLANA CHEIKH  BARHAMAà ABIDJAN-ci


    Sallam à tous !

    C'est juste un rappel pour raffraîchir les mémoires de tous puisque ce Dimanche 11 Septembre 2011,nous allons fêter la date anniversaire de la Naissance du CHEIKHOUL ISLAM EL HAJJ BARHAMA NIASS DE KAOLACK,ici en ABIDJAN-CI.       Des moments pathétiques en vus,pour NOUS TALIBES BAYE ! 

    Voici une chanson que beaucoup se rconnaîtront là dedans,c'était un air populaire,de notre tendre enfance,à l'école primaire que je comprends mieux aujourd'hui !

    « L'heure s'enfuit ,fugitive,                                                    elle passe comme un oiseau dans les grands cieux.                 Il faut marcher,il faut franchir l'espace                         car notre temps est précieux ! »                                      

    OUI, ce temps précieux ne n'ous appartient pas ! 

    Je pourrai même plagier cet auteur Français qui dit: « O temps suspend ton vol....»

     Regardez entre le 21 juillet 1961 et le 06Septembre 2011,cela fait 50 ans que  Chaykh Ibrâhîm Abdoullâh NIASS a dirigé la           « prière du Vendredi » à la Mosquée de al-Azhar ach- Charîf.       Ce fut et ce sera toujours une première dans les annales de ce Masjid Jâmi'qui  édifié entre l'an 970 et l'an 972 . Bien auparavant, nous a -t-on dit qu'aucun non-azhari ou résident-étranger encore moins un hôte négro-africain n'a eu l'honneur d'y livrer un « khoutbah » et «imâmah» en «Salâtoul Joumou'ah». Et jusqu'à maintenant on continue de nous le  dire !
    Cheikh Ibrahim NIASS est monté au mythique « minbar » de «Jâmi'oul-Azhar», le vendredi, 8 safar 1381H .Cela faisait 1020 ans lunaires (989 années solaires)  que la « 1ère Prière de Vendredi » y fut célébrée.
    -L'inauguration eut lieu entre le 07 et le 14 ramadan 361H (21 ou 28 juin 972).
    A la fin de l'historique sermon et prière de Baye, l'Imam titulaire,  Sa Samâha Achaykh Mouhammad AL-GHAZÂLY dit en substance :
    « Tant qu'il y aura parmi les musulmans quelqu'un comme notre hôte d'aujourd'hui ; j'ai nommé, Chaykh al-Islâm, al-Hâjj Ibrâhîm NIASS de Kaolack , nous serons tranquilles quant à l'avenir de al-Oummah al-Islâmiyyah ».
    Cela dit, en juillet 1961, Mawlânâ effectuait son deuxième séjour au Caire. Son premier fut en mars-avril de la même année et avait été ponctué par une visite officielle sur invitation du Président égyptien, Jamâl 'Abdoun'Nâçer (NASSER).
    Entre avril et juillet 1961, Barhâma était en tournée au Moyen-Orient. Le voyage l'avait conduit au Liban, en Palestine, en Iraq et en Arabie Saoudite où il avait accompli son 8ème Hajj (12/1380H).
    Lors de ces deux séjours au Caire en 1961, Baye reçut, outre le titre de Chaykh al-Islâm, le titre de « Imam de l'Afrique noire » (Imâmou Ifrîqiyyah Assawdâ') et il était qualifié, tant par les Autorités Spirituelles et Temporelles d'Egypte, que par les Intellectuels et Médias du Monde arabo-musulman comme étant le «Leader des Musulmans en Afrique de l'Ouest» (Za'ïm Mouslimî Gharbi Ifrîqiyah).
    En fin juillet, la Presse égyptienne qui couvrait, longuement et largement, l'Agenda panafricain et panislamique de notre Sublimissime Imam nous apprend que dès qu'il aura terminé son Programme au Caire, Cheikh Ibrahim NIASS sera en partance vers Tripoli, Rabat et Accra afin de répondre à l'invitation de trois Chefs d'Etat : le Roi de la Libye, Idrîss 1er (Mouhammad ASSANOUSSÎ) ; le Roi du Maroc, Hassan II et le Président du Ghana, Kwame NKRUMAH.
    Août 1961 (03/1381H), Sâhiboul Faydati at-Tijâniyyah est retourné parmi les siens ; ils célèbrent «
    al-Mawlid an-Nabawî ach-Charîf».
    Al-Hamdu lil'lâh walil'lâhil' Hamd, was'salâtou 'alâ Sayïdinâ Mouhammad wa 'alâ âhlihi wa sahbihi wa sallim taslîmâ.

    * * *




     

     

    Connaisez-vous les Fils de Mawlana Barhama Kaolack?

    09/08/2011 14:20

    Connaisez-vous les Fils de Mawlana Barhama Kaolack?


    Sallam !                                                                                                                                                                                                                     Bon RAMADAN à Tousssssssssssss !                                                                                                                                                              Nous parlerons de quelques uns des  enfants du Cheikh Al Islam El Hajj Barhma NIASS.Commençons par : CHEIKH TIDIANE NIASS :
    OU LA GENEROSITE DANS L'ACTION.
    Il a reçu l'une des formations les plus suivies et les plus adéquates de son père El Hajji Barhama Niass qui prit très tôt en charge son éducation arabo-islamique.
    Cheikh Tidiane Ibrahima Niass est né en 1932 à Kaolack(Sénégal). Depuis sa tendre enfance, il a assimilé le Coran et a commençé ses études supérieures qu'il boucla avec succès.
    Cest un Homme au contact facile,réputé pour sa générosité et sa simplicité, il est devenu très tôt l'un des hommes de confiance du vénère père, son bras droit en quelque sorte à qui il confie ses affaires extérieures, des missions qu'il a accomplies avec succès.
    Cette fonction lui a permis de voyager et de connaître beaucoup de pays arabes et africains et d'y lier de solides relations. Ayant le sens aigu des affaires papa cheikh communément appelé par ses talibés est devenu un manager averti.

    CHEIKH MOUHAMMADOUL AMIN IBRAHIM NIASS :
    LE VIVIFICATEUR DE LA FOI.


    Baba Lamine, comme on l'appelle affectueusement, à Medina Baye, est un homme à la stature spirituelle et intellectuelle insondable. Parti avec le groupe des huit (8) envoyés par Cheikh al Islam Baye Niass au Caire poursuivre leurs études supérieures, il fait partie des plus brillants, ce qui lui permit de décrocher de manière éclatante un doctorat.
    Consul général du Sénégal en Arabie Saoudite, Baba Lamine n'en demeure pas moins en dehors de ses obligations diplomatiques un Professeur de talent, un Cheikh avant-gardiste, un orfèvre du verbe fécond qui aujourd'hui se pose comme l'héritier légitime du cheikh al islam en matière de poésie en particulier. Une fois en vacance au Sénégal, Baba Lamine se lance dans son activité favorite : animer des conférences et des séances de zikr. Ce qui poussa, un jour, un orateur à l'appeler Baba zikri (baba l'invocateur).
    Cheikh Mouhammadou Amin Ibrahim Niass est un véritable artiste du "zikr". I est un brillant un conférencier éloquent qui s'est plusieurs fois exprimé devant des auditoires de diverses nationalités : au Sénégal, en Libye, en Arabie saoudite ou ailleurs, ou souvent dans des débats contradictoires avec des oulémas de haut niveau.
    Au Sénégal comme ailleurs, Baba Lamine est à l'image de son père : le nôtre est le poète du prophète Mouhammad (s.a.w) avec une charge émotionnelle si intense qu'il plonge son assistance dans l'extase. Son frère attestera que : "cheikh Mouhammadou Amin Ibrahim Niass est le dépositaire de cet amour du prophète de l'Islam".

    SERIGNE HADY NIASS (1937)
    Tous ceux qui fréquentent les gamous, le connaissent par sa voix suave et de stentor. Historien et spécialiste de vie et l'½uvre du prophète Mouhammad (saw), Cheikh Hady Ibrahima Niass, par le ton de sa diction nous rappelle celui de Baye Niass. L'honorable guide spirituel n'a de cesse par cette pédagogie, de vivifier en nous la sunna du prophète (saw).
    Brillant diplomate affable et courtois, il est à l'avant garde des nobles causes.

    CHEIKH MOUHAMMADOU AKHIBOU IBRAHIM NIASS 1945 : LA SERENITE LEGENDAIRE
    L'illustre Cheikh Mouhammadou Aqibu Ibrahim Niass naquit en 1945 à Kaolack. Il porte comme tous les fils de Baye le nom du prophète Mouhammad (s.a.w).
    1945 étant l'année de l'espoir et de la délivrance, une telle naissance ne peut être plus révélatrice. Un conflit mondial de six (6) ans vient de se terminer, avec la venue au monde de Cheikh Mouhammadou Aqibu Niass.
    Très cher Mouhammadou Aqibu, c'est avec votre naissance que le monde a connu le mot qui était au bout de toutes les lèvres : la paix. Comme tous les fils de Baye Niass, il mémorisa le coran auprès de lui. C'est après avoir maîtrisé le saint-coran qu'il se rendit au Maroc puis au Caire et ensuite en Egypte poursuivre et approfondir ses connaissances qui seront sanctionnées d'une licence en 1976.
    Il faut approcher Serigne Mouhammadou Aqibu Niass pour découvrir l'étendue de sa modestie, sa sympathie et de son savoir inestimable.
    Mais Cheikh Mouhamadou Aqibu Ibrahim Niass est plus connu pour sa sérénité. Homme ne peut être plus serein que lui. Papa Aqibu comme l'appellent les intimes voue un culte du respect et de la considération particulière à l'humain.
    Un jour Cheikh Ibrahima Niass demanda qu'on lui donne une tasse de thé non sucré. Il la but sans même faire la remarque. Cet acte montre à quel point, il est serein, respectueux, patient et plein de politesse.
    Imam à la grande mosquée Medina Baye, Serigne Mouhammadou Aqibu Niass, captive tous les esprits quand il est sur le podium (minbar) par la douceur de sa voix. On ne peut puiser ses qualités qui sont aussi recherchées que fabuleuses.





     

     

    Matoss de dernière génération pour la couverture du Gamou à Médina Baye (kaolack

    09/08/2011 13:51

    Matoss de dernière génération pour la couverture du Gamou à Médina Baye (kaolack






     

    Début | Page précédente | 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus