|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Lettre a Sayyid Al Kamal Al Hajj Sallam
24/04/2012 13:27
Au nom de Dieu, le Clément, le Tout Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers, le Clément, le Miséricordieux, Maître du jour des comptes.
Cette lettre est destinée à nos frères et soeur et bien aimés de Fès, à tous les disciples et surtout aux Mourides véridique et "A'rif" dans l'Amour de Dieu et du Messager (saw) et de Cheikh Tidjani (raa) [dans l'anéantissemtn] dont la station dans la Tariqa Tijaniyya est grande, dignitaiAhmad Tidjanî (RA).re des secrets des élus. Faisant partie également des élus, je nomme . Que la Paix et le Salut soient sur vous ainsi que la bénédiction divine !
Que Dieu exauce vos voeux et qu'il nous accorde le bonheur ici- bas et dans l'au-délà. Craignons Dieu dans l'Apparent et comme dans le Caché, voila le secret des secrets. Le secret consiste à laisser les interdits et de suivre les recommandations divines. Dieu a dit : < Suivez Dieu ainsi que le Prophète et celui qui détient le commandement. > (Sourate 3, Verset 90)
Faites toutes vos prières obligatoires à la mosquée avec la purification, de la même façon pour la "wazifa". La "Wazifa" fait partie des obligations [il faut la faire en groupe]. Celui qui ne fait pas la "Wazifa" en groupe, est sorti de la Tijaniyya. Que Dieu nous en préserve ! Faites beaucoup de "Salatoul Fatihi," surtout la nuit. Et la partie la plus bénéfique est la troisième partie, sachez que cela est très important. Sachez que dans ce moment, il y'a un temps où Dieu se dévoile et exauce tous les voeux. Cette heure est cachée dans les trois parties de la nuit. Personnellement, je vous encourage à la chercher dans la troisième. Augmentez également votre joie et votre soif par le zikr commun, surtout lorsque de grands dignitaires vous côtoient, car personne ne sera maudit s'il est assis près de ces saints. Si vous êtes des invocateurs dévoués, je suis alors votre garant, car cette évocation éternelle, demandée par le Seigneur, si on arrive à ce stade, et qu'il y'a cent mille langues qui évoquent le Seigneur, ils ne pourront pas vous égaler (car le zikr de la langue est limité par le temps alors que le Zikr continu du coeur est éternel grâce au Fath [ouverture spirituelle]).
Sachez que la vie est maudite ainsi que ses êtres s'ils ne vivent pas en Dieu. Seuls les invocateurs font partie des graciés. Ne reculez pas, ne nouez pas de relations intimes avec les ennemis de l'Islam et ceux qui détestent les gens qui s'adonnent au zikr, car ils ont été chassés de la hadra de Dieu, et c'est pour cela qu'ils n'ont pas d'amour envers les gens de Dieu. Toute personne intelligente et saine d'esprit sait qu'elle doit se purifier, purifier son âme et sa religion. Après cela, elle doit alors s'éloigner des personnes hostiles à l'évocation de Dieu, comme on fuirait un lion en liberté. Dieu a dit, < Ô vous qui avez cru, évoquez Dieu de façon abondante.>
Respectez les instructions de votre "Mouqqadamn" (ndlr : le vrai Muqqadam,désigné par un Cheikh accompli,anéanti,rempli des Hadrat) et ses conseils, soyez pour Dieu, et Dieu sera pour vous. Cherchez a être en Dieu, et Dieu sera en vous. A ce stade, vous atteindrez le summum de la spiritualité et donc vous gagnerez la Paix intérieure. Louange à Dieu pour nous avoir purifiés, car Il enleve ce qui est mauvais en nous pour le remplacer par le bon. Tous ceux qui désirent quelque chose, qu'ils la demandent à Dieu. Que celui qui veut être exaucé fasse sa demande à Dieu. Que celui qui désire être soutenu cherche le soutien de Dieu. Je jure que si tu cherches à obtenir quelque chose, il faut la demander à Dieu, uniquement. Tout est en Dieu, aussi bien dans l'apparent que dans le caché, dans ce monde et dans l'au-dela. Dieu dirige les gens dans ce monde et Il punira tous les désobéissants et les méchants à cause des maux et des malheurs de l'amour pour la vie mondaine, sauf ceux qui se dirigent vers le Sceau des saints Ahmad Tijani (raa). L'homme doit chercher Dieu jusqu'à atteindre le monde de l'élite, c'est-à-dire ceux qui sont défendus par le Prophete (saw) dans leurs actes.
Ô croyants et croyantes, par le Prophète(saw) vous êtes égaux, et dépendants les uns des autres, alors entraidez-vous, car les croyants et les croyantes sont de la famille. Soyez solidaires, car notre point commun et notre raison de vivre est de plaire à Dieu et au Prophete (saw). Il ne faut pas qu'il y'ait de division entre nous musulmans, de mépris, ni de calomnie, encore moins de haine, à plus forte raison entre Talibés Tijâni. Ce conseil est destiné à tous les musulmans et à toutes les écolesTijanî . Cheikh Tijani (RA) a également dit : < nous avons un degré (.) qui est tellement élevé qu'il est interdit d'en discuter. Si je le divulgais, tous les membres de la "Oumma" se réuniraient pour me tuer, car j'aurais dévoilé un secret qu'il est interdit d'exposer.> (.) Celui qui ne respecte pas les relations avec les "khoulafas" peut avoir de graves problèmes, surtout spirituels. Je demande aux Mouqqadams d'aider leurs disciples,d'être sincères avec eux et de ne pas les exploiter, ainsi que de beaucoup pardonner leurs fautes et erreurs. Le Mouqqadam doit être sociable,affable,sincère moins bavards et doit être présent pour régler des problèmes divers. Que les disciples respectent à leur tour les Mouqqadams. Disciples,Faites preuve de bon comportement envers eux. Le Mouqqadam ne doit pas chercher voire exiger la "Hadiya" auprès des disciples, que ces derniers donnent ou ne donnent pas, son rôle n'est pas de faire du commerce dans la zawiyya mais de guider les gens.
Je salue tous les frères de Fès "a'rifin billah". Travaillez dans le Coran sacré, respectez ses directives. Que Dieu vous bénisse et nous aussi ! Qu'Il nous accorde la foi de la "Ouboudiya", et la force de respecter la Charri'a. Aidez les pauvres et les nécessiteux dans l'amour de Cheikh Khatim Tijani (raa). Salam
(par Aliou Cissé, propos de notre Cheikh et Professeur, notre Maître Ibrahim fils d'Abdallah Tijani a Kossi en 1350 de l'Hégire)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cheikh Ibrahim répond à certains détracteurs de la Tariqatou Tijaniyya
24/04/2012 12:48
Après son retour,lors d'un voyage à la Mecque, Cheikh Ibrahîm, a composé un poàme sous le titre de "Risâlatut Tawba" ou Lettre de repentir, dans laquelle il s'en remet à son seigneur, comme toujours, exprimant le repentir, tel que fortement recommandé le Coran et la Sounna. Des gens ont interprêté cela comme une affaire conjecturelle, en particulier, une renonciation soit a la tarîqa tijâniyya ou à la praique du "qabdu "(le faite d'attrapper son bras gauche par sa main droite et de les faire reposer sur la poitrine). D'autres sont allés plus loin, en lui écrivant une lettre pour lui demander l'information vraie sur ces rumeurs, en occurrence Abdoulaye Diarra et Moussa Cheddad. Cheikh Ibrahîm prit le soin de leur répondre , prenant soin de donner une leçon aux jeunes intellectuels. Nous vous proposons ici une traduction faite par Cheikh Barham Aboubacar Hâchim, publiée dans la revue "almawlid," n°6 du 20 avril 2005, Niamey, Niger.
" Au nom d'Allah, Le Clément et Miséricordieux.
Louanges à Allah, Seigneur des mondes, que bénédictions et paix se perpétuent sur Mouhammad, sceau des prophètes et ultime messager, sur sa famille et l'ensemble de ses compagnons.
Honorable instituteur Abdoulaye Diarra, Directeur de Medersa franco-arabe à Niamey. Qu'Allah vous protége par la foi et que sa paix et sa miséricorde soient sur vous.
Cher fils, si par le mot " voie ", vous faites allusion à la voie Tijâne que je connais, alors ma réponse est que jamais, et Dieu merci, je n'y ai renoncé et je n'y renoncerai jamais, jusqu'a la fin des temps. Puisque cette voie Tijâne que je connais n'est faite que de trois invocations qui sont :
La formule d'invocation du pardon (Istighfar),
La priere sur le prophete : (Salatu ala Nnabiy),
Et la formule de la shahada : (la ilaha illa Allah).
Cependant, j'ai effectivement reçu votre lettre à travers laquelle, vous affirmez avoir entendu que j'ai renoncé à la voie Tijaniyya au profit de la voie de la Sounna, et que vous voulez sur ce sujet un éclairage.
Ce sont des formules que tout musulman est tenu de pérenniser ne serait-ce que par croyance et par respect des préceptes du livre saint et de la Souna purifiée. Toutes ces deux sources que je viens de citer, renferment d'abondantes recommandations relatives à la nécessité de perpétuer ces invocations nuit et jour. Alors, à Dieu ne plaise de me détourner d'un tel bienfait et d'une source aussi pure. Si jamais vous tombez un jour sur un individu qui s'est laissé coloniser par le Satan maudit, au point d'oublier le rappel de Dieu (Zikr), la prière sur le prophète (salat a la nabi) Et l'invocation du pardon (Istighfar), alors dites-vous bien que c'est un individu subjugué dont le cas nécessite une forte prière. Car le même Satan qui l'aurait détourné du chemin des gens pieux et de bonnes oeuvres, pourrait le bannir cette fois, du périmetre de l'islam pour le conduire vers la perdition. Qu'Allah ne l'admette pas !
Telle est la réalité de la question, j'ai tenu à vous l'expliquer (à toi et a M. Moussa Cheddad co-signataire de la lettre) . Je me permets de supposer que tous les deux vous désirez réellement un éclairage sur cette question ne serait-ce que par esprit d'investigation et par respect à la science que vous êtes sensés servir tous les deux sinon l'un d'entre vous au moins.
Par contre, si l'esprit de votre lettre n'était que sarcasme et moquerie voir une volonté de faire perdre du temps et à vous mêmes et à moi à travers ma rédaction de cette réponse, alors tout ce que je pourrai c'est d'invoquer Allah pour qu'Il vous ramène sur le droit chemin. Cela dit, quant au musulman Africain auquel vous faisiez allusion et qui serait plus préoccupé selon vous de trouver le moyen de mettre un terme à la voie, celle bien sur de l'invocation du pardon, de la prière sur le prophète(Saw) et de la formule de l'unicité divine, alors moi en ce qui me concerne, je demande là aussi à Allah de lui pardonner et de lui montrer le chemin du salut et qu'Il le protège surtout contre les Satans, ceux des Djinns et des Humains. Que Dieu élargisse la poitrine à ce musulman africain, et qu'Il lui clarifie la vue et l'esprit jusqu'à ce qu'il s'aperçoit que les problemes de l'Afrique ne résident pas dans l'appartenance de millions de ses fils musulmans à la voie Tijâni. Mais au contraire, puisque ces millions de croyants musulmans d'obédience Tijâni sont en fait de l'élite des fils d'Afrique.
Car nous avons constaté leur présence effective dans les petites et grandes Mosquées tout comme sur les périmètres agricoles, dans les écoles, les universités, les marchés, dans les formations politiques, les parlements, dans les gouvernements, les palais de justices, les usines,les entrprises et partout ailleurs. Et, quiconque se faisant alors une mauvaise idée à leur sujet, pense que ces gens s'apprêtent à abandonner ce qui est déjà pour eux un acquis et une certitude encrée, Le moins qu'on puisse dire est que ce Monsieur là ne connaît rien de la société Africaine. Pour ma part, je trouve cependant qu'en réalité l'Africain musulman se trouve plutôt convié à une grande réflexion sur des sujets concrets de préoccupation.
Il a devant lui des problèmes complexes tant au plan intellectuel, culturel, social économique que politique. Il est pour ainsi dire appelé à livrer plutôt la bataille du grand "djihad" afin de préserver les siens et sa propre personne du supplice de la fournaise, mais aussi de garantir sa propre progression spirituelle et de fortifier tout autant sa foi. Il doit surtout apprendre à appeler les gens vers Dieu avec " intelligence et sagesse".
C'est comme cela que les adeptes des divinités paiennes et au délà, tous ceux qui se trouvent détournés par les évangélistes et autres, pourraient être ramenés à l'islam. C'est également comme cela que seront ramenés sur le droit chemin ceux des musulmans qui ont déserté les Mosquées et les écoles pour se laisser emporter par les courants tumultueux et trompeurs venus d'Europe et d'Amérique avec leurs multiples facettes de corruption. Cependant, force est d'admettre que le musulman africain a de sérieux problèmes face à l'appel islamique en tant que tel, à cause notamment de certains prosélytes incultes et prétentieux mais aussi des Ulémas qui spolient les acquis de la " ummah", en dénigrant les dépositaires des sciences, semant le trouble et le doute dans les esprits pour mieux ébranler les fondements de la communauté.
Oui ! il y'a aujourd'hui devant le musulman africain un large chantier de réflexion et d'action ; A vous de persévérer dans le cadre de vos "Medersas" pour former des promotions qui soient rigoureuses dans leur pensée, consciencieuses dans leur foi. Mais aussi pour qu'elles soient respectueuses des gens pieux avec lesquels elles doivent traiter avec vérité, sincérité et crainte d'Allah. Si jamais ces promotions se sentent pourvues d'assez de ressource pour combattre, qu'elles sachent surtout que les ennemies d'Allah se trouvent plutôt du côté des reprouvés, des fourvoyés, des marxiste-léninistes, des existentialistes, des bahia et de leurs acolytes. Voila les défis tels qu'ils se présentent partout en Afrique.
(Y'a-t-il quelqu'un qui y réfléchisse?)
Que la paix soit avec vous!
Ibrahima Niasse de Kaolack, Président de l'Union des musulmans d'Afrique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad (1874-1955
23/04/2012 13:12
Sallalmu(alaykum !
Avez-vous déjà entendu parler de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad ou appelé affectueusement "kankan Sékouba "(1874-1955) de la Guinée-conakry ?
Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan,de son érudition,de sa piété,de ses kargesses,de son Amour pour Dieu et son prophète(saw) mais rares ,parmi nous,sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée. Connu également sous le nom de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad (1874-1955) fut l'un des grands marabouts de l'Afrique de l'Ouest,à l'époque coloniale.Il était impressionnant, par la vigueur de sa foi, de sa piété et par sa grande tolérance.Il a rayonné sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana. Il fut un témoin privilégié de la résistance de l'Almami Samori Touré auprès duquel son père a servi comme conseiller spirituel.
La vie de Kankan Sékouba fut inséparable de celle de la Guinée pour laquelle il priait sans cesse et de kankan sa ville qu'il bénissait.
Dans son sillage, on découvre la vie sociale des gens de toutes conditions, hommes et femmes, notables, musiciens, et chauffeurs, handicapés et malades mentaux auxquels il restituait sociabilité et noblesse.
Son nom évoque l'âge d'or de Kankan, avec ses fêtes et ses danses de "mamaya" mémorables.
Que sa lumière nous éclaire d'avantage!
wa sallam
(Cet articke n'est pas de moi)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
le serviteur d'Allâh(swt)
12/04/2012 12:34
Sallam à Tous les Gnostiques,Talibés Baye Niass! Je vous soumets un sujet de méditation.Le Seigneur a apporté dans la langue la plus sainte la notion de ''Pureté adorative'' (al-Ikhlâs), Celui qui purifie son adoration en l'affranchissant du pouvoir de l'idée de ''rétribution'' , ce qu est de conception ''hanifienne'' et de voie directe, celui-là s'acquitte du devoir de conformité au Commandement.Il appartient au ''monde de la Lumière'' ('âlamu-n-Nûr), et non pas au ''monde du salaire'' ('âlamuI-Ajr).'' Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre '' (Cor. 24, 35). '' Ils auront aussi bien leur salaire que leur lumière'' (Cor.66, 8). '' Leur lumière court devant eux'' (Cor.57, 12). '' La lumière leur dit : ''Je suis votre Seigneur !'' et il la suivent''. Les Muhaqqiqûn (les Connaissants Compétents) ont abandonné le salaire chez Allah(swt). Il ne leur est pas possible de le Lui réclamer car le temps leur fait défaut.Ils sont absorbés par Lui (qu'Il soit exalté !). Celui qui se laisse échapper son lot concernant Allah lui-Même, est le perdant. Les œuvres,moyens par lesquels on s'acquitte des obligations et de ce qui est proposé par la tradition prophétique,attirent par leur simple existence la récompense: ne te soucie donc pas de celle-ci (la récompense). Les mouvements des corps auront nécessairement leurs fruits sensibles: ne demande donc pas ce que les mouvements comportent par eux-mêmes, car tu gaspilles inutilement ton temps. Allah(qu'Il soit glorifié !) a dit au sujet de Soi-même :"Il est chaque jour à une Œuvre'' (Cor.55, 29), or le ''jour'' est l'unité de temps, et ''l'œuvre du jour'' ,en ce qui te concerne, existe pour toi, non pas pour Allah, car Il n'a pas de ''besoins".Et rien ne peut lui revenir de la part de Ses créatures qu'Il n'ait de Lui-Même. Ce qu'Il crée, c'est pour toi qu'Il le crée. Tiens-toi donc ici en relation de correspondance avec Lui et occupe-toi, de ton coté, de Lui. Sois toi-même chaque jour à l'œuvre pour ton Seigneur, tout comme Lui est à l'œuvre pour toi. En vérité,'' Il ne t'a crée que pour que tu L'adores'' et pour que tu te réalises par Lui, non pas pour que tu te soucies de ce qui est autre-que-Lui.Ce qui est autre-que-toi et aute-que-Lui est cependant un don qui doit te parvenir. Allah a dit au sujet de Soi-même : ''Je ne leur demande pas des vivres ! Je ne demande pas qu'ils me nourrissent ! C'est Allah, celui qui donne les vivres !'' (Cor.51, 57-58). Et, s'Il te dit : ''Prends !'', Réponds : ''C'est à Toi de prendre !'' S'Il te dit : ''Retourne !'', réponds : ''De Toi vers Toi''. S'Il te demande '' Comment, lorsque Je te dis : ''Prends !'' me réponds-tu : ''C'est à Toi de prendre !'', alors que Moi Je n'ai pas à prendre pour moi ?'' réponds-Lui : '' De même, moi en vérité, je ne saurais ''prendre'', car la prise est un acte et moi je n'ai pas ''d'acte''. C'est Toi qui prends, car c'est Toi l'Agent (al-Fâ'il). Prends Toi-même pour moi ce que Tu me donnes, et ne me dis pas : ''Prends, toi (créature) qui ne peux prendre !''. Car si Tu me parles ainsi, par l'idée de prendre de Toi, Tu mets un voile sur moi. Je ne puis rien prendre . comme Tu n'es pas à moi et que je n'ai aucun pouvoir de prise, si je tâchais de prendre, j'obtiendrais le néant, ce qui est le pire des maux ! Sinon...mais je demande plutôt à être exempté et pardonné de cet entretien dangereux, ô Celui qui saisit et n'est pas saisi, qui possède et n'est pas possédé !''
Que Dieu(swt) nous la compréhension des connaissances cachées!
wa sallam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'histoire du cantique intulilé:Laylaa
11/04/2012 13:16
Sallamu' Alaykoum !
So long,chers visiteurs !
A l'époque du prophète(saw),vivait un homme qui était tombé follement amoureuse d'une femme nommée "Layla." Et, sa famille s'est farouchement opposé à leur union ! L'homme pensait à "Layla" tous les jours,à toutes les heures,à chaque instant,en chaque lieu... bref,il était obnibulé par cet grand Amour impossible qu'il éprouvait pour sa dulcinée ! même en marchant dans les rues,Il lui arrivait de voir "Laylaa" sur les murs ! de parler tout seul parce que chaque fois qu'il tournait la tête, il voyait " Layla" ! Mais c'était des illusions ! il lui arrivait aussi de venir embrasser le mur de la maison de "Layla",de caresser le chien de "Layla"...!!!
Cet amour, à la limite de la folie,était sans précédent et ses concitoyens l'ont nommé: "Majnoune Layla", c'est à dire le fou de "Layla" tellement son amour était démesuré !Un attachement indéfectible !
Ainsi, les soufis ont pris cet homme comme modèle pour montrer leur amour envers le prophète(saw) ou ALLAH(swt) ! Et voilà , moi je l'ai pris comme modèle pour illustrer mon amour démesuré pour BAYE d'où le surnom "Majnoune BAYE" !
Maachaa ALLAH !
Sallam
Le fils du Talibé !
|
|
|
|
|
|