|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Sagesse des prières sur le prophète Muhammad(saw)
02/11/2007 12:27
" Plus vous demandez des bénédictions sur moi,
plus vous recevrez au Paradis !"
|
Sagesse des prières sur le Prophète Mouhammad (saw)
Allah et Ses anges prient pour le Prophète la prière d’Allah est Sa Miséricorde, celle des anges est une demande de pardon, mais quand elle vient d’un croyant elle revêt la forme d’une glorification.
La sagesse de la prière sur le Prophète 
1) Le Prophète a dit : "priez abondamment sur moi, car c'est sur moi que la première question vous sera posée dans la tombe."
En effet les anges de la tombe demanderont : "que disais-tu de cet homme (Mouhammad) ?"
2) C'est un ordre divin pour nous enseigner l'adab correct. Le Prophète n'a nullement besoin de notre prière. Mais si tu montres du respect dans l'amour à celui que Dieu Lui-même honore, les anges ne te barreront pas la route du Paradis par respect pour le Prophète et son rang éminent.
3) Il faut considérer ce que le Prophète a dit : "Chaque Prophète avait formulé une demande qui a été exaucée. Moi, j'ai gardé la mienne pour le Jour du Jugement en faveur de mon peuple."
Ainsi cette prière, la prière sur lui, est de notre part à la fois une reconnaissance de son rang glorieux, une demande de louanges d'Allah -car nous sommes dépourvus de moyens de Le louer nous mêmes- un remerciement pour la grâce d'être de sa communauté, un aveu de notre faiblesse humaine, un désir de nous parer de ses qualités parfaites, une sollicitation de son intercession, et une présentation de nos respects les plus humbles. Le Prophète n'a en réalité aucun besoin de nos demandes de bénédictions mais nous autres, croyants fautifs, sommes dans le besoin de son intercession.
4) L'imam Fakhroudeen Raazi (radi Allahou anhou) a déclaré que, s'il a été ordonné à l'homme de réciter la prière sur le Prophète , c'est parce que l'âme de l'homme est faible. En la récitant, il deviendra assez fort pour être en présence de la lumière divine. En la récitant, le coeur du Musulman devient absorbé dans la lumière du Prophète . C'est par cette lumière qu'il est capable d'être en présence de la lumière divine. Pour cette raison le Prophète Mouhammad a déclaré que les plus proches de lui le Jour du Jugement seront ceux qui priaient abondamment sur lui". (Ma'aarijoun Noubouwah)
5) Le Prophète de par son nom Muhammad (celui en qui se produit la louange) et l'éminence de sa position (la station du louangé) se présentera devant Le digne de Louanges avec l'étendard de la louange puis il se prosternera longuement en action de grâces avant de demander l'intercession pour son peuple.
La louange est à Dieu d'avoir honnoré les serviteurs de particper à cette louange suprème par l'appel des bénédictions sur le Prophète !
Pour synthétiser cela les saints ont dit : "qu'est ce qui est préférable, accéder péniblement à Dieu selon ton propre niveau, qui contient certes ses possibilités, ou accéder à Sa présence selon le niveau du Prophète qui réalise la servitude parfaite et absolue et, partant, toutes les possibilités ?" !
Al Fatiha
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
la réalité du prophète Muhammad(saw)
02/11/2007 12:09
«Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour l'humanité ! »
|
Respect éminent!

«Ceux qui cherchent à nuire à Dieu et à Son Prophète, Dieu les maudit dans ce bas-monde et dans l'autre. Il leur ménage un châtiment d'ignominie» (sourate Al Ahzab 33, verset 57)

« Ne traitez pas l'appel de l'Envoyé parmi vous comme n'importe quel appel que vous vous lancez l'un à l'autre ».(La Lumière, V:63)
Compréhension du respect :
Ibn' Abbas a dit: «révérer le Prophète (tou' azzirou), signifie l'honorer (toujilloûh). »
Pour sa part, al-Moubarrid a dit: «Le révérer signifie : l'exalter outre mesure (toubâlighoufi ta 'dhîmihi)»
Al- Akhfash a dit: «C'est lui prêter assistance. »
At- Tabarî a dit: « C'est lui apporter de l'aide (tou'inouh). »
Le respect des compagnons de son vivant :
On rapporte que lorsque ce verset fut révélé, Aboû Bakr dit au Prophète : «Par Dieu! Ô Envoyé de Dieu, je ne te parlerai désormais qu'à voix basse.»
'Oumar décida également de ne s'adresser au Prophète qu'en murmurant, au point que le Prophète faisait répéter à maintes reprises. Suite à quoi, Dieu fit descendre: «Ceux qui parlent à voix basse devant l'Envoyé de Dieu sont ceux dont le coeur a été éprouvé par Dieu en vue [d'y mettre] de la piété. Ils obtiendront le pardon [de leurs fautes] et une immense rétribution.» (Sourate Al Hujurate, 49 verset 4 )
Safwan ibn' Assal rapporte que lors d'un voyage du Prophète , un Arabe bédouin l'a appelé de sa grosse voix : « Aya Mouhammad ! Aya Mouhammad ! » .Nous lui dîmes alors: « Parle doucement! Tu as été pourtant mis en garde de ne plus hausser le ton envers le Prophète .»
Ibn Shamassa al-Mahri a dit: « Un jour ' Amr ibn al-' As nous a rapporté un long récit dans lequel il a dit: « Personne n'était plus cher pour moi que le Prophète , ni plus vénéré à mes yeux. Aussi, je n'ai jamais pu le fixer du regard tant je le révérais. Et si jamais on me demande de le décrire, j'en serai incapable, car je n'ai jamais osé le regarder suffisamment. » (Mouslim)
D'après Anas ibn Malik , lorsque le Prophète sortait de chez lui, il trouvait ses compagnons assis dans la mosquée, il y avait parmi eux Abou Bakr et 'Oumar , et personne d'entre eux n'osait lever la tête pour le regarder, sauf Abou Bakr et 'Oumar qui échangeaient avec lui le regard et le sourire. (Tirmidhi)
Oussama ibn Sharik a dit: «Je suis allé vers le Prophète, je l'ai trouvé entouré de ses Compagnons qui étaient dans une attitude de recueillement telle qu'on aurait cru que des oiseaux étaient posés sur leurs têtes.»
Al-Moughîra rapporte que les Compagnons du Prophète avaient pris l'habitude de frapper à sa porte par le bout des ongles.
Al-Barrâ ibn 'Azib a dit: « Il m'arrivait de vouloir interroger le Prophète à propos de certaines questions, mais je retardais de le faire pendant des années, par déférence envers lui. »
Al `Abbas était l'oncle du Prophète et il était plus âgé que lui. Une fois, quelqu’un lui demanda qui d'entre lui et le Prophète était le plus grand. Al `Abbas répondit : "Le Prophète est le plus grand, mais je suis né avant lui!"
Le respect des compagnons après sa mort :
Il est du devoir de tout croyant de continuer à vouer respect et vénération au Prophète après sa mort, tout comme on le faisait de son vivant, quand il entend parler de ses hadiths ou de sa vie , quand il entend prononcer son nom, évoquer les membres de sa famille ou ses Compagnons.
Aboû Ibrâhîm an-Noujaybi a dit: « Tout croyant a le devoir, lorsqu'il évoque le Prophète ou lorsqu'il parle de lui, de prendre une attitude de déférence et d'humilité, tout comme s'il se trouvait en sa sainte présence. »
Qadi Aboul-Fadl a dit: « C'est ainsi que se comportaient nos pieux ancêtres et nos imams, (que Dieu les agrée) »
Abou Hamid al-Ghazali rapporte qu'Abou Ja'far, Prince des croyants, a eu une vive discussion avec Imam Malik dans la mosquée du Prophète .
Lorsque Malik le reprit en lui disant:
« Ô Prince des croyants! N'élève pas la voix dans cette Mosquée, car Dieu a avaerti des gens en leur disant : « N'élevez pas la voix au-dessus de celle du Prophète ! » Et Il a loué des gens en disant: « Ceux qui parlent à voix basse devant l'Envoyé de Dieu. .. » enfin, Il a fortement blâmé des gens en disant : « la plupart de ceux qui t'appellent [Prophète] de l'extérieur de tes appartements ne réfléchissent pas. »
Ainsi, le caractère sacré de la personne du Prophète demeure le même après sa mort comme il fut de son vivant. »
Devant ces paroles, Abou Ja'far s'humilia et dit : «Aboû ' Abdallah ! Dois-je m'orienter vers la Qibla pour faire mes invocations, ou alors me tourner vers l'Envoyé d'Allah ? »
Alors Mâlik lui dit:«Pourquoi détourner ton visage de lui, alors qu'il sera ton Intercesseur et celui de ton père Adam auprès de Dieu le Jour du Jugement ? Au contraire, mets-toi en en face de lui (c'est-à-dire de sa tombe), et demande à Dieu de t'accorder son intercession. Dieu la lui accordera. Dieu a dit: « Si seulement lorsqu'ils se faisaient du tort à eux-mêmes, ils étaient venus (te voir) demander pardon à Dieu, et que le Prophète avait sollicité pour eux le pardon, assurément ils auraient trouvé auprès de Dieu une indulgence et une compassion totales. » (Sourate An Nissat,4 verset 64 )
Mous'ab ibn' Abdallah rapporte le récit suivant : «Lorsque Anas ibn Malik évoquait le Prophète , son visage changeait de couleur et tout son corps se courbait, à tel point qu'il mettait ceux qui étaient assis avec lui dans une grande gêne. Une fois, quelqu'un se risqua de lui en demander la raison. Alors il lui répondit: "Si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous n'auriez certainement pas désapprouvé mon attitude. Il m'arrivait de voir Mouhammad ibn al-Mounqad, le maître des lecteurs du Coran, lorsqu'il était interrogé sur les hadiths, pleurer à chaudes larmes. Je me souviens aussi que Ja'far ibn Mouhammad, qui était pourtant de caractère jovial et souriant, pâlissait dès qu'il entendait parler du Prophète . Je ne l'ai jamais vu parler du Prophète sans être en état de pureté rituelle. Et il fut une époque où j'allais souvent le voir; je le trouvais obligatoirement dans l'une des trois attitudes suivantes :
1) soit en train d'accomplir la prière ;
2) soit plongé dans un silence profond;
3) soit lisant le Coran.
Il ne parlait jamais de ce qui ne le regardait pas. Il faisait partie des savants pieux qui craignent Dieu." »
Il rapporte également que, lorsque Abdarrahman al-Qassim évoquait le Prophète , on voyait son visage blêmir comme s'il était atteint d'une hémorragie soudaine; sa langue devenait sèche dans sa bouche, par révérence au Prophète 
. Amir ibn' Abdallah, quant à lui, lorsque l'on lui parlait du Prophète , se mettait à pleurer jusqu'à épuisement des larmes.
Az-Zahri, qui était un homme très aimable et très sociable, dès qu'on lui parlait du Prophète , il devenait subitement farouche, comme s'il ne connaissait personne.
Safwan ibn Salim était un savant très pieux et dès qu'il évoquait le Prophète , il se mettait à pleurer à n'en plus pouvoir, au point que ceux qui étaient en sa compagnie se levaient et le quittaient.
Ainsi, le respect envers le Prophète doit être le même après sa mort que de son vivant. On raconte à ce propos, qu'il arrivait à Ibn Sirin de rire, mais dès qu'on lui évoquait un hadith, il s'arrêtait net et se mettait dans une attitude d'humilité.
L'exemple de l'imam Malik : Il était le plus généreux des hommes et le plus conciliant. Il pardonna à l'émir qui lui affligea de nombreux coups de fouet à cause de questions religieuses qui les opposaient. Cette attitude, ce comportement, il l'a hérité de la haute considération qu'il accordait au Prophète de l'islam . Il n'y avait pas en fait plus observant que lui du respect de la sunna. Lorsqu'il abordait, tout particulièrement, la science du hadith, il se purifiait entièrement le corps, se mettait du parfum et revêtait ses meilleurs habits, il prenait ensuite place dans la "Rawdha ", lieu situé entre le minbar et la demeure du Prophète .
Le respect des maitres et des enseignants qui en découle
Les personnes qui se chargent d'enseigner le message prophétique, quelle que soit sa dimension, méritent un respect similaire à celui pour le Prophète dans la mesure ou elles parlent de sa part. Le Prophète a dit : "le maître au milieu de ses élèves est comme moi au milieu de mes compagnons", "les savants sont les héritiers des prophètes"
'Abdarrahman ibn Mahdi avait pour habitude, lorsqu'il lisait le hadith du Prophète , d'exiger le silence complet de son assemblée et il disait : «N'élevez pas la voix au-dessus de celle du Prophète » dans le sens de : «écoutez la lecture du hadith dans la même attitude que si le Prophète vous parlait.»
On rapporte au sujet de Qatada le récit suivant : «Lorsqu'il entendait prononcer un hadith du Prophète , il était soudain pris de tremblements et de gémissements. »
On demanda un jour à l'imam Malik, lorsque l'affluence des gens vers lui devenait nombreuse: «Et si tu mettais quelqu'un pour dicter tes sentences à voix haute ?» Il dit: «Dieu a dit: ,' Ô croyants ! N'élevez point votre voix au-dessus de celle du Prophète.»
Le respect envers les maîtres et les enseignants est dû d'une part à l'éminence du message prophétique qu'ils transmettent et d'autre part à la charge d'héritiers du Prophète qu'ils assument.
Qu'Allâh(swt) guide tous les Talibés des tourouq sur les sentiers
de leurs Guides Spirituels !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LE PROPHETE MUHAMMAD(saw) : UN ILLUSTRE MODELE
02/11/2007 11:29

|
|
|
LE PROPHETE MUHAMMAD(saw) : UN ILLUSTRE MODELE
Nous citerons ici la fatwa suivante émise par Dr. Muzammil Siddiqi, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord :
"S’adressant au Prophète Muhammad, (Paix et bénédictions de Dieu sur lui), Allah le Très Haut s’exprime en ces termes : "Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)
Muhammad(saw) : un homme d’exception
L’exceptionnalité du Prophète(saw) tient au fait qu’il ne fût pas seulement une grande figure de son temps mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques.
Son exemple valait pour les Arabes du septième siècle comme il vaut pour l’humanité actuelle, en ce début de vingt et unième siècle. Il constitue un excellent modèle pour riches et pauvres, jeunes et vieux, gouvernants et gouvernés, pour les gens doués d’une grande intelligence comme pour les esprits communs.
Allah a fait de lui Son Envoyé pour toute l’humanité : " Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)
Le Prophète, (Paix et bénédictions de Dieu sur lui), mettait en pratique ce qu’il prêchait. Il a appliqué méticuleusement les préceptes du Coran, Parole d’Allah qui lui avait été révélée, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. C’est ainsi que sa vie fut le reflet de la Parole Divine. Il devint le Coran en personne, son incarnation et même, pour parler par métaphore : "la Parole divine en chair et en os".
Un hadith en témoigne : Sa`îd Ibn Hishâm s’adressa ainsi à Â’ishah, l’épouse du Prophète, que Dieu l’agrée : "Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui". "Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)
|

|
|
QUELQUES QUALITES DU PROPHETE
La moralité du Prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonne moeurs mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.
Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisaient aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.
Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique (Nubuwwah), il était connu parmi les Mecquois pour être "As-Sadiq Al-Amîn", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.
Il faisait montre de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi, lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau !
|

|
|
MUHAMMAD(saw) :
UNE MISERICORDE POUR L'HUMANITE
Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est " une miséricorde pour les mondes". (Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et ses compagnons faits prisonniers lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral. Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que : "L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose." (Al-Bukhârî, n°5983).
Ses noms
Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a plusieurs noms, à l’unisson de ses qualités. Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plus beaux noms :
Muhammad (le Loué) ;
Ahmad (le Plus Digne de louange) ;
Hâmid (le Dispensateur de louanges et de remerciements) ; Ar-Rasûl (le Messager) ;
An-Nabî (le Prophète) ;
Shâhid (le Témoin) ;
Rashîd (le Droit) ;
Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ; Nadhîr (l’Avertisseur) ;
Dâ`î (Celui qui appelle à Allah / qui fait appel à Allah) ; Hâdi (le Guide) ;
Mâhî (celui par qui Dieu efface le mal et la mécréance) ; Fâtih (le Conquérant) ;
Râ’ûf (compatissant) ;
Rahîm (miséricordieux) ; Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ; Mustafâ (l’Élu) ;
Murtadâ (L’Agréé) ;
As-Sâdiq (le véridique) ;
Al-Amîn (le loyal) ;
Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ; Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ;
Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ; Najiyyullâh (le Protégé d’Allah) ;
Shakûr (Le très reconnaissant) ;
Karîm (généreux) ;
Hakîm (sage) ;
Sayyid (le maître ou le leader) ;
Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ;
Jawâd (très Généreux) ;
`Âdil (Juste)
et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui !
Et Allah Tout Puissant est plus savant.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques paroles (Hadith) du Prophète (saw)
31/10/2007 21:38
Quelques paroles (Hadith) du Prophète (saw)
Aboû Abd er-Rah'mân, Abd Allah ben Omar, ben el-Khattab (que Allah soit satisfait d'eux), a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah sws dire :
«L'lslam est bâti sur cinq piliers :
1- Le témoignage qu'il n'est d'autre Allah qu'Allah et que Mohammed est Son Envoyé.
2- L'accomplissement de la prière rituelle.
3- L'acquittement de la zakât (impôt rituel).
4- Le pèlerinage à la Maison d'Allah.
5- Le Jeûne du mois de Ramadhan».
Aboû Horeîra Abd-er-Rah'mân ben Çakhr (qu'Allah swt l'agrée) a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah sws dire :
"Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes"
Selon Abôu Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws a dit :
"Parmi les qualités d'un bon Islam, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas"
Selon Abôu Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), L'Envoyé d'Allah sws, a dit :
"Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte"
Selon Aboû Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), un homme dit au Prophète sws :"Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit : «Ne te mets pas en colère"
L'homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois):
"Ne te mets pas en colère"
Selon Aboû D'orr Djoundoub ben Djounâd et Aboû Abd-er-Rah'mân Mou'âd' ben Djabal (que Allah soit satisfait d'eux), l'Envoyé d'Allah sws, a dit :
"Crains Allah en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d'un bon naturel"
Selon Aboû AbdAllah Djabir ben AbdAllah, le Compagnon (que Allah soit satisfait de tous deux), un homme interrogea l'Envoyé d'Allah sws, et lui dit : «A ton avis, si j'accomplis les prières rituelles prescrites; si je jeûne en Ramadhan, si je m'en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ? Le Prophète répondit : «Oui».
Selon Aboû Horeïra (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws a dit :
«L'homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c'est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c'est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône»
Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ'idî (qu'Allah swt l'agrée), a dit :
Un homme se rendit auprès du Prophète sws, et lui dit : «O Envoyé d'Allah, enseigne-moi une action dont l'accomplissement me vaudra l'amour d'Allah et celui des hommes» Il lui répondit : «Méprise les choses d'ici bas, Allah t'aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront»
Selon Ibn Abbâs (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws, a dit parmi ce qu'il a transmis comme venant de Son Seigneur Très Haut (qu'il soit béni et exalté):
"Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés». Puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu'un se propose d'accomplir une bonne action, et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie, et s'il l'accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage. Mais s'il se propose d'accomplir un péché et ne l'accomplit pas, Allah le lui inscrit comme une bonne action accomplie, et s'il accomplit ce péché. Allah ne le lui inscrit que comme un seul péché"
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelque éclairage sur la noble figure du Prophète(saw)
31/10/2007 21:20
Question:
Chers savants de l’islam,
As-Salâmu alaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Pourriez-vous, s’il vous plaît,
apporter quelque éclairage sur la noble figure du Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui) ? Jazakoum Allah khayran.
Réponse :
Wa `alaykum As-salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Au nom d’Allah, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux. A Lui toutes les louanges et tous les remerciements, que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager.
Cher frère, je vous remercie vivement pour votre question qui reflète le profond amour que vous portez au Prophète Mohammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui. Puisse Allah nous rassembler tous en sa compagnie dans le Jardin d’Al Firdaws . Amin !
Pour répondre à votre question, nous citerons ici la fatwa suivante émise par Dr. Muzammil Siddiqi, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord :
"S’adressant au Prophète Muhammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui, Allah le Très Haut s’exprime en ces termes : "Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)
Muhammad(saw) : un homme d’exception
L’exceptionnalité du Prophète tient à ce qu’il ne fut pas seulement une grande figure de son temps mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques. Son exemple valait pour les Arabes du septième siècle comme il vaut pour l’humanité actuelle, en ce début de vingt et unième siècle. Il constitue un excellent modèle pour riches et pauvres, jeunes et vieux, gouvernants et gouvernés, pour les gens doués d’une grande intelligence comme pour les esprits communs. Allah a fait de lui Son Envoyé pour toute l’humanité : " Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)
Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, mettait en pratique ce qu’il prêchait. Il a appliqué méticuleusement les préceptes du Coran, Parole d’Allah qui lui avait été révélée, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. C’est ainsi que sa vie fut le reflet de la Parole Divine. Il devint le Coran en personne, son incarnation et même, pour parler par métaphore : "la Parole divine en chair et en os". Un hadith en témoigne : Sa`îd Ibn Hishâm s’adressa ainsi à Â’ishah,l’épouse du Prophète, que Dieu l’agrée : "Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui". "Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)
Quelques qualités du Prophète(saw):
La moralité du Prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonne moeurs mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.
Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisaient aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.
Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique (Nubuwwah), il était connu parmi les Mecquois pour être "As-Sadiq Al-Amîn", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.
Il faisait montre de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi,lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau !
«Muhammad : une Miséricorde pour l’Humanité!»
Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est " une miséricorde pour les mondes". (Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et ses compagnons faits prisonniers lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral. Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que : "L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose." (Al-Bukhârî, n°5983).
Ses noms:
Le Prophète( paix et bénédictions de Dieu sur lui), a plusieurs noms, à l’unisson de ses qualités.
Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plus beaux noms :
Muhammad (le Loué) ;
Ahmad (le Plus Digne de louange) ;
Hâmid (le Dispensateur de louanges et de remerciements) ;
Ar-Rasûl (le Messager) ;
An-Nabî (le Prophète) ;
Shâhid (le Témoin) ;
Rashîd (le Droit) ;
Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ;
Nadhîr (l’Avertisseur) ;
Dâ`î (Celui qui appelle à Allah) ;
Hâdi (le Guide) ;
Mâhî (celui par qui Dieu efface le mal et la mécréance) ;
Fâtih (le Conquérant) ;
Râ’ûf (compatissant) ;
Rahîm (miséricordieux) ;
Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ;
Mustafâ (l’Élu) ;
Murtadâ (L’Agréé) ;
As-Sâdiq (le véridique) ;
Al-Amîn (le loyal) ;
Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ;
Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ;
Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ;
Najiyyullâh (le Protégé d’Allah) ;
Shakûr (Le très reconnaissant) ;
Karîm (généreux) ;
Hakîm (sage) ;
Sayyid (le maître ou le leader) ;
Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ;
Jawâd (très Généreux) ;
`Âdil (Juste)
et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui !
Et Allah Tout Puissant est plus savant.
|
|
|
|
|
|