| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    SEYDI ALIOU CISSE (raa)

    05/05/2010 21:07

    SEYDI ALIOU CISSE (raa)


    le seul et vrai disciple de Cheikh Ibrahima Niass(raa) de KAOLACK !



     

     

    MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa)51937-1998)

    27/04/2010 14:27

    MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa)51937-1998)


    Salam à Toussssssssssss!!!!!!!!

    Voici l'un des éminents fils d'El Hajj Ibrahima Niass(raa) de Kaolack,il se nomme :

    MOUHAMMAD NAZIR IBRAHIM NIASS (raa) 

    (1937-1998)
    C'est lui qui était le Directeur de l'institut El Hadji Abdoulaye Niass. Cheikh Mouhamadou Nazir(raa) était un homme pieux. il était toujours au service des talibés sans distinction, partageant avec eux leur souffrance, leur peine et leur joie.         Sa figure nous rappelait la physionomie de son illustre père. son turban, son menton souligné d'une barbe blanche. Surtout sa manière de psalmodier le coran égayaient les talibés en particulier et la Ummah islamique en général. Le coran lui a valu plusieurs distinctions a l'échelle mondiale. Féru et admirateur du célèbre psalmodieur du Coran Abdel Basset Abdul çamad (raa), qui l'a inspiré, Cheikh Nazir a beaucoup oeuvré pour la « Hadarat » de Cheikh al Islam au Sénégal et surtout en Gambie, à Néma kunda, au Nigeria et en Sierra Léone, où il a installé des « daras » (écoles) d'où sortent des "hafizoul quran" (ayant mémorisé le Coran).

    Il est venu deux fois à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar rendre visite aux étudiants, talibés de Baye Niass.
    Sa disparition  laissa un grand vide dans le cœur de toute la communauté musulmane.  Dieu(swt) le cacha au monde entier, le vendredi 27 avril 1998 au Caire.  Il fut inhumé,dans la Rawda, auprès de son père à Médina Baye.

    Qu'Allâh(swt) répande sa grâce infinie sur la source de la miséricorde !








     

     

    Que dit l’islam sur la Burqa ou Niqâb (voile intégrale) ?

    10/04/2010 19:20

    Que dit l’islam sur la Burqa ou Niqâb (voile intégrale) ?


    Salam !                                                                                           Moi,je Moi,je pense que la règle chez les quatre écoles sunnites reconnues est que le «Niqâb» n'est pas du tout obligatoire, car le visage et les mains de la femme ne sont pas une «'Awra» (nudité). Aucun verset du Coran ni texte de la sunna n’existe qui oblige le «Niqâb» à la femme musulmane.

    Ceux qui présentent comme argument l’attitude des nobles épouses du Prophète (paix et salut sur lui) doivent savoir que leur statut est particulier, elles se distinguent des restes des femmes par plusieurs spécificités liées au rang élevé et particulier du noble Messager(saw). Par exemple, Allah(swt) leur a interdit par verset du Coran d’épouser d’autres hommes après la mort du Prophète(saw)  ce qui n’est pas le cas et ne doit pas l’être pour les autres femmes.                                            Certains savants anciens (hanafites et mâlékites ) par «Ijtihâd» disent : «mais si la femme est très belle et se trouve dans un environnement malsain et qu'elle craint la «Fitna» ou qu'elle craigne pour sa personne lorsqu'elle sort: là le «Niqâb» (cacher le visage) peut devenir nécessaire (pour éliminer le risque extérieur)».                                                       Voir par exemple pour :le «Fiqh Hanafi »: 'Ad-dourr al-moukhtâr wa radd al-mouhtâr' Volume 1 / Page 406 et pour le Fiqh Mâliki: 'Ash- sharh al-kabîr' Volume 1 / Page 214, où est présenté l’avis minoritaire du port du 'Niqâb' en cas de risque de 'Fitnah', par exemple dans le cas où la femme réside dans un environnement malsain et dominé par la perversité, l’impudeur et l’insécurité. En d'autres termes, selon eux, le devoir pour la femme de se couvrir le visage repose uniquement sur des facteurs externes et non pas sur une prescription explicite du Coran ni de la Sunna .Néanmoins, l’opinion extrêmement forte chez les «Shoyoukh» (savants musulmans) actuels qui connaissent le contexte en Occident , est l'aspect non-recommandé du port du Niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière).Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du «Niqab» en Occident.Cet avis est aussi celui d'une majorité des «Shouyoukh» de Syrie (à l'exception du Shaykh Al-Bouti qui considère par ailleurs qu'il est interdit de vivre dans un pays non-musulman sans raison valable), de Tariq Ramadan, du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des «Shoyoukh» malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.                                                                                         C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).
    Nous souffrons de ne pas avoir assez de savants capables d'appréhender le contexte français et européen et de réaliser un véritable «ijtihad» (éclairé et profond) sur plusieurs questions d’actualité.
    A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le       « Hijab », quelle est la place du «Niqab» ?

    Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le «Niqab» comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le «Niqab» soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité.
    L'imam Ghazali dans son «Ihya» rapporte que quelque chose de recommandé (Mandub) peut devenir déconseillée suivant          le contexte.
    C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».

    Education et formation plutôt que répression

    Comme on vient d’expliquer, le voile intégrale (Niqâb) n’est pas une obligation et la femme musulmane qui est soucieuse de communiquer les vrais principes de l’islam aux autres n’a pas à s’exclure de son contexte et vivre ainsi de façon recluse alimentant par cela l’incompréhension des autres vis-à-vis de l’islam et confirmant leurs préjugés !                                       Les conséquences néfastes de la loi contre le voile (Hijâb) à l’école et dans les lieux publics sont encore observables et loin d’être oubliées par la communauté musulmane qui a vu en cette loi une atteinte à la liberté de la musulmane et une humiliation.                                                                              Donc, on pense que toute loi contre le «Niqâb» ne fera qu’aggraver la situation et transformer ce sujet « insignifiant et annexe» en une cause alimentant des discours haineux et belliqueux contre les symboles du pays par ceux qui prônent l’intolérance et surtout faire en sorte que de plus en plus de jeunes musulmans se sentent humiliés et s’investissent massivement dans le radicalisme religieux.                                                                                     Au lieu d’une loi, il vaut mieux encourager la formation et l’éducation autour du religieux en aidant les vrais savants compétents et modérés à faire ce travail.                                                                                    L’éducation et la formation valent mieux que la répression.                                                                                  La répression ne peut que donner des résultats contraires à ceux escomptés.






     

     

    La ilaha illa lah

    13/02/2010 11:39

    La ilaha illa lah


    Les créatures ont été créées !

     Les messagers ont été envoyés ! 

    les Livres sont descendus et les législations ont été faites, pour  l’adoration d’Allah Seul ! (la soumission à Allah seulement) 

    Et ainsi, les gens se sont divisés en croyants et mécréants, et entre heureux et malheureux.

    Par conséquent, la réalisation de l’adoration d’Allah Seulement est la base de la religion.

     La place de « lâ ilâha illâ Allâh » (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu’ils connaissent ;

     C'est une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d’avantages que les créatures ne peuvent énumérer.

    Elle est la partie essentielle de l’appel et des messages des messagers, Allah (qu'il soit exalté) a dit :

    { Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu'il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-Moi donc ! }
    [ Sourate 21 - Verset 25 ]





     

     

    MOUHAMED NIASS (1881-

    26/01/2010 08:33

    MOUHAMED NIASS (1881-


    Sallamu'alaykum !

    Connaissez-vous Cheikh El hajj MOUHAMED NIASS (raa) ? 
    IL est le Frère aîné de notre bien-aimé Cheikh Ibrahima Niass(raa) que nous appelons affectueusement Baye niass(raa). 

    Mouhamed Niass(raa) est né à Kaolack en 1881, il fit ses études sous la direction de son père El hajj Abdullahi Niass(raa) qui lui enseigna toutes les disciplines : Coran, exégèse, hadith, orthoépie (tajwid), théologie, mysticisme, philosophie, droit, logique, rhétorique…...

    Imam simple et grand maître, il a enseigné toutes les disciplines religieuses et profanes. Expert dans la biographie du prophète (saw), il a consacré quinze ouvrages en prose ou en vers au prophète Mohammad ( saw) et tout en un «diwan», à Cheikh Ahmed Tijani (raa). Parmi se écrits dédiés à l 'Apôtre            « mir'a es safà » ou «Le miroir de la pureté», édité en 1925 au Caire.

    Grand chantre du prophète(saw), il est aussi l'un des plus grands panégyristes du fondateur de la tijaniyya. Le recueil qu'il lui a consacré a été édité au Caire en 1955 et porte le titre de:« L'or rouge » ou «panégyrique sur le plus grands des pôles»

    Qu'Allâh(swt) l'accueille aux côtés du noble prophète(saw) et de ses braves compagnons .Allâhumma Amîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!!!!!





     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus