|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
L'apprentissage de la science religieuse
23/01/2010 12:42
Salam !
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : " Allâh élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir " [Sûrah 58 - Âyah 11].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : " La recherche du savoir est obligatoire pour chaque musulman. " [Ahmad Ibn Hanbal].
Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : " Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Allâh lui facilite une voie vers le paradis. Les anges abaissent leurs ailes [par humilité] devant le chercheur de science en signe de satisfaction vis-à-vis de ce qu'il fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau, prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant comparé au simple dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. les savants sont les héritiers des prophètes ; or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli un énorme bienfait. " [Abû Dâwud].
Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allâh l'agrée) a dit : " Apprenez le savoir car le fait de l'apprendre pour plaire à Allâh constitue une marque de crainte révérencielle, le fait de le viser constitue une marque d'adoration, le fait de l'étudier constitue une marque de glorification, le fait de le chercher constitue une marque de jihâd, le fait de l'enseigner à celui qui ne le possède pas constitue une aumône, et le fait de le dispenser à ceux qui le méritent constitue un moyen de rapprochement vers Allâh. C'est que le savoir est un ami intime dans la solitude et un compagnon fidèle dans la retraite spirituelle. " ________________
Al Imâm Al Hârith Al Muhâsibî a dit : " Celui dont la compagnie ne te rend pas meilleur de jour en jour, abandonne-le. Et fais usage du pardon et de l'indulgence dans la fréquentation de tes frères. " [Ar Risâlat Ul Mustarshidîn].
MEILLEURE REFLEXION !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ilmou oussoul el fiqh
11/11/2009 14:48
Salamu'alaykum ,chers frères de la Oumma islamique !
Les louanges appartiennent à Allah, Seigneur des mondes.Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur Son Prophète,sayyidina wa mawlana Muhammad(saw) ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui,je l’espére avec l’aide d’Allah vous permettra de raffermir votre foi, d’accroître votre savoir, de vous rapprocher d'avantage d’Allah (swt), et d’acquérir l’amour de Son prophète (saw). La vocation essentielle de ce blog est de véhiculer un savoir pur, authentique, lié à aucun groupe sectaire, basé sur les quatre grandes écoles de jurisprudence musulmane, et l’avis des grands savants de toutes époques et origine. Qu’Allah facilite notre ouverture spirituelle ne m' oubliez pas dans vos pieuses invocations, machaAllah ! Pour chacun d'entre nous, la recherche du savoir est une obligation. Notre saint Prophète(saw) a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman et musulmane » .Partant de ce hadith, j’ai choisi aujourd’hui d’aborder avec vous et pour vous les sciences des fondements de la jurisprudence islamique (‘Ilmou oussoul el fiqh). J’aspire donc à aborder cette science car elle est la base de toute compréhension de la jurisprudence, qui est elle même l’ensemble des injonctions qu’Allah nous adresse dans le Saint Coran et la Sunna authentique. Le programme que nous aborderons est le suivant :
I. El Hakim ou " Le Juge "
- Définition,
- Madhab el acha'ira,
- Madhab el mou'tazila,
- Madhab el matouridiya - El mahkoum fihi et tout ce qui s'y rattache - El mahkoum 'alayhi et tout ce qui s'y rattache II. El Houkm
- "El wajib" l'obligatoire, et sa décomposition,
- "El mandoub" ou "Sunna" le recommandé et sa décomposition, - "El haram" l'illicite et sa décomposition - "El makrouh" l'interdit ou déconseillé, - "El moubah" ou l'autorisé et tout ce qui s'y rattache III. Les preuves règlementaires.
IV. Le Coran
V. La sunna
VI. le consensus
VII. le raisonnement analogique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aime pour ton frère ou pour ta soeur ce que tu aimerais pour toi-même
29/08/2009 16:13
Aime pour ton frère ou pour ta soeur ce que tu aimerais pour toi-même

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les secrétions de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer ses journées couché sur le dos. Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leur participation dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait son temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors. L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur. De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux, modèles réduits....... parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante. Les jours et les semaines passèrent. Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps. Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul. Lentement, péniblement,le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors. Enfin il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Or tout ce qu'il vit, fut... un mur ! L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. " Peut-être, a-t-il seulement voulu vous courager. " commenta-t-elle.
Il y a un bonheur extraordinaire à rendre les autres heureux, en dépit de nos propres épreuves. La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé. Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.
Qu'Allâh(swt) raffermisse notre foi !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pensons au jugement dernier en ce mois béni du Ramadan
27/08/2009 15:49
Salam,Momowally,je t'envoie cet article afin que tu le publie sur ton Blog !
Selon la Charia'a,le deuxième souffle de la Trompe sera l'appel vers le grand rassemblement. On lancera un appel : " Hors de terre ! "et voilà que les Hommes du premier au dernier sont ressuscités. Il déferleront de leurs tombes vers leur Seigneur comme une marée de sauterelles, courant le cou tendu. Oui, ce jour là, la Terre, sur ordre de son Seigneur éjectera tout ce qu'elle contient, et les Non Croyants diront : «Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ! Ceci est vraiment la promesse d'Allah que nous avaient annoncés les Messagers». Oui, la terre se fendra pour laisser les Hommes sortir en toute précipitation, Oui, Allah fera ressurgir à la vie les habitants des tombes.
Ce jour là, ils suivront Israfil (as) le Grand Convocateur, sans dévier d'un pouce. Ils seront tous rassemblés à la surface d'une terre inconnue, plane. Et, ce jour là, il n'y aura plus de sommeil. Les regards seront fixes, la tête rejetés en arrière, les yeux horrifiés, le coeur affolé. Les Hommes porteront leur fardeau entier ainsi qu'un peu du fardeau de ceux qu'ils auront égarés. Certains seront rassemblés en se trainant sur leur visage, aveugle, muet et sourd. Les jambes s'enlaceront l'une après l'autre et ce jour là, appartient à Allah. C'est une journée très dure pour les Non Croyants, les Criminels arboreront le masque lugubre de Satan et leurs visages seront bleus. Malheur à celui qui aura tourné le dos à la religion car il supportera une charge bien lourde.
Oui, les Hommes accoureront au Jugement, tout petit et nus, les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux. L'Homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang.
Viendra Allah (le Très Haut), son Trône porté par Huits anges. Viendront aussi des vagues successives d'anges qui se placeront en rang et ce jour là, l'enfer sera amené, trainé par une multitude d'anges et la Balance sera apportée. C'est alors que chaque peuple après une longue attente se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès d'Allah afin que le Jugement ait lieu. C'est alors que seul le Prophète Mohamed (saw), sceau des Prophètes pourra intercéder avec la permission de son Seigneur. (voir *Hadith*)
Et le Jugement débutera... par la communauté musulmane et ainsi de suite pour durer dit-on 50 000 ans. Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu'ils auront commises durant leur vie. Les Non Croyants diront alors "Malheur à nous ! qu'est ce que ce livret qui n'oublie aucun petit ou grand péché".
Ils trouveront présents sous leurs yeux le bilan de leurs actions et les criminels seront dirigés au feu tels des assoiffés qui courent vers l'eau. Et oui, celui qui aura fait le poids d'un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d'un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet et celui dont les actions seront légères, alors malheur à lui, car l'enfer sera sa récompense.
J'espère mes frères et soeurs que vous comprenez lorsque Dieu dit "L'Heure finale est vraiment une épreuve terrible". Ces quelques lignes ne peuvent apporter qu'un aperçu éphémère de la situation. Comment parler d'un fait que l'on a pas vécu. Aussi, veillez à vivre dans l'obéissance d'Allah afin que vous soyez touchés de sa miséricorde ce jour là, car nul protecteur si ce n'est Allah. Veillez mes frères et soeurs à agir dans le bien et à réprouver le mal afin que le Seul Protecteur de ce jour là, ne soit pas votre ennemi. Veillez mes frères et soeurs à l'éducation de vos enfants et de ceux qui sont dans le besoin de la science afin que vous soyez reçu ce jour là, telle une délégation royale.
Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, car ce jour là, leurs bouches seront scellés et ce seront leurs mains et leurs pieds qui témoigneront de ce qu'ils faisaient.
Soyons Musulmans, adorant un Dieu Unique, sauvegardant les liens sacrés de la parentés, ayant de la miséricorde pour les Hommes afin que Dieu ne nous dise pas :'' Ne vous ai-je point ordonné O Fils d'Adam de ne pas adorer Satan ! car il est pour vous un ennemi évident ! et de m'adorer ce qui est une voie bien droite. Et, il a certainement égaré un très grand nombre d'entre vous, ne raisonniez vous donc point ? Voici l'enfer qu'on vous a promis, Soyez y rôtis pour avoir mécru" (verset 60 à 64/36).
Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :"Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira :"Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé" (s14/extr. v/22)
Et les mécréants, une fois au feu diront :«Ah si nous avions écouté (les messagers ) ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens du feu ! »(verset 10/67). wa salam
Commentaire de Nourou(Abidjan) (27/08/2009 15:52) :
Qu'Allâh(swt) nous guide sur la voie de l'istiqama !
|
Commentaire de Rahmatullahi(Kaolack) (27/08/2009 16:04) :
Je souhaite un bon ramadan a tous Mes Frères et Soeurs fillah .
J'implore Allah afin de nous faciliter la récitation du Qu'ran al
karim et sa compréhension durant ce mois béni.
Puisse Allah nous ouvrire les portes de Sa miséricorde et nous accorder Son
pardon.
Que ce mois béni soit source de purification pour nos âmes et qu'il
illumine nos coeur d'adoration, de générosité et de miséricorde.
Amine.
"Celui qui jeune le mois de Ramadan avec foi et sincérité, Allah lui
pardonnera tous ses péchés antérieurs" (Al- Boukhari)
|
|
|
|
|
|
|