|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
la ruse d'Allâh(swt)
26/04/2010 20:07
Sidi Hajj Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) a rapporté dans « Djawahirou-l-Ma’ani » : « J’ai interrogé Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) sur ce qu’est réellement la ruse Divine (El Makr), il m’a répondu : « La ruse, c’est la manifestation d’un bienfait sur un serviteur et son accroissement jusqu’à être entraîné à sa perdition à cause de ce même bienfait-là. Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a dit : « Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et enfants {55} [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n’en sont pas conscients » (Sourate 23 Les croyants, versets 55, 56). Le serviteur se doit de toujours craindre Son Seigneur, qu’une situation ne l’entraîne pas à se croire immunisé et que son cœur ne soit pas tranquillisé face aux châtiments d’Allah(swt). Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit : « […] et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur {27} car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur » (Sourate 70 L’ascension, versets 27, 28). La foi possède deux ailes à l’exemple des oiseaux : - La première aile c’est la crainte, il s’agit de la souffrance du cœur par crainte de la menace Divine. Il est rapporté dans le hadith que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Le croyant voit ses péchés comme s’il était assis en dessous d’une montagne et qu’il craigne qu’elle ne s’effondre sur lui, et l’hypocrite quant à lui voit ses péchés comme une mouche qui passe sous son nez ». - La seconde aile c’est l’espérance en Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) qu’Il lui pardonnera et ne le châtiera pas, mais sans le plonger dans l’immunité. S’il ne s’adonne qu’à l’espérance seule, sans crainte, il va se croire immunisé ; or se croire à l’abri d’Allah est source d’infidélité envers Allah. Et s’il ne s’adonne qu’à la crainte seule, il va désespérer ; et le désespoir vis-à-vis d’Allah est source d’infidélité. C’est dans ce sens que Charichy a dit : « Ne t’imagine pas sous terre croyant, Ni mécréant jusqu’à disparaître dans la tombe, Car la finalité des œuvres t’a été voilée, Et celui qui n’est pas voué à la perte, alors il craint certes la ruse Ici se terminent les propos de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) ». (Texte tiré du livre Djawahirou-l-Ma’ani (p.180) )
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Définition du Nafs
14/04/2010 18:48
Par le Sheikh Muhammad ‘Afifi al-’Akiti
« Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui a façonné harmonieusement l'aspect de l'homme en lui accordant une belle stature, ainsi qu'une bonne proportion, et qui l'a protégé de l'accroissement et de la diminution dans son aspect et ses mensurations. Nous implorons Son pardon et Sa guidance, et cherchons refuge contre le mal qui est en nous ainsi que ce qui est nuisible dans nos actions. Et que les bénédictions et les salutations soient sur Muhammad , Son Prophète.
« Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'enfer sera son refuge: et pour celui qui a aura redouté de comparaitre devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge » (Coran 79: 37 à 41)
Ibn Kathir (raa) a dit: « Les croyants (mu'min) sont des personnes ayant été averties, à travers le Coran, de (ne pas) céder aux plaisirs de ce monde, et il (le coran) s'interpose entre eux et ce qui pourrait les détruire. Le croyant est comme un prisonnier dans ce monde, essayant de s'affranchir de ses entraves et de ses chaines, ne plaçant nullement sa confiance en lui (le monde) ni en ce qu'il contient, jusqu'au jour où il rencontrera son Créateur. Il sait très bien qu'il est responsable de tout ce qu'il entend, voit et dit, mais également de tout ce qu'il accomplit avec son corps. »
(Al-Bidayah wa al-Nihayah, vol. 9 p. 276, Caire 1352)
Il existe deux catégories de personnes, ceux dont la nafs a vaincu et a conduit à la perte, car elles se sont soumises à elles et ont obéi à leurs penchants. Et celles qui ont dominé leur nafs et l'ont fait obéir à leur commandement.
Le terme Nafs (pl. anfus ou nufus) possède comme signification terminologique: l'âme, la psyché, l'égo, moi, vie, personne, cœur ou esprit. (mu'jam, kassis). Bien que certains savants aient classé la nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour affirmer qu'Allah(swt) a décrit, dans le Coran, au moins trois principaux types de nafs. Et elles sont classées par ordre de la pire à la meilleure: 1-nafs al-Ammara bissu’ (nafs instigatrice du mal) 2-nafs al-lawwama (nafs réprobatrice) et 3-nafs al-mutma`inna (nafs apaisée).
(chapitre 12 v.53 dans le tafsir de at-Tabari: Jami’ al-bayan fi tafsir al-Coran, 30 vols., Bulaq 1323 et aussi dans le tafsir de l'Imam Baghawi: Lubab al-ta’wil fi ma’alam at-tanzil, 8 vols. Caire, 1308)
Un résumé de ces stations de l'âme est donné par l'Imam Tabari dans son tafsir du verset 53 de la sourate Yusuf:
1- Nafs al-ammara bissu’ (la nafs instigatrice): Elle est la nafs qui se mène au châtiment. Par sa nature même, elle oriente son hôte vers toute action blâmable et nul ne peut se débarrasser de son mal sans le secours d'Allah(swt). Aussi, Allah(swt) évoque cette nafs dans l'histoire de la femme de al-Aziz (Zulaykhâ) et du Prophète Yusuf, (que la paix soit sur lui): « L'âme (humaine) est très instigatrice au mal » (Coran 12:53) Allah(swt) dit également: « Et n'eût été la grâce d'Allah envers vous et Sa Miséricorde aucun d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut et Allah entend et sait tout. » (Coran 24:21).
Dominée par les plaisirs terrestres (shahwat) et les passions, cette nafs réside dans le monde des sens … Le mal se tient caché dans la nafs et c'est ce qui l'incite à commettre le blâmable. Si Allah(swt) abandonnait le serviteur seul avec son égo, celui-ci serait anéanti entre son mal et le mal qu'il (égo) désire. Cependant, si Allah(swt) lui accorde la réussite et le secours, alors il survivra. Nous cherchons refuge auprès d'Allah(le Tout Puissant), contre le mal qui réside en nous et le mal de nos actions.
2- Nafs al-lawwama (la nafs réprobatrice): Allah(swt) fait référence à cette nafs « Et Je jure par la nafs qui ne cesse de se blâmer » (Coran 75:2). Cette nafs est consciente de ses propres imperfections. Hasan al Basri a dit « Tu vois constamment le croyant se blâmer et dire des choses comme « Est-ce que je veux cela ? Pourquoi ai-je fais cela ? Est-ce mieux que cela ? » ...
3- Nafs al-mutma`inna (l'âme apaisée): Allah fait référence à cette nafs, “O toi, âme apaisée !” (Coran 89:27). Cette nafs est sereine car elle se repose sur la certitude d'Allah(swt). Ibn Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui), a dit « Elle est l'âme sereine et croyante » al Qatada, (qu'Allah soit satisfait de lui), a dit « elle est l'âme du croyant, tranquillisée par ce qu'Allah a promis. Son propriétaire est apaisé et satisfait de sa connaissance des Noms et des Attributs d'Allah, de ce qu'Il a dit de Lui et de Son Messager, et de ce qu'Il a dit à propos de ce qui attend l'âme après la mort: concernant le départ de l'âme, la vie dans le Barzakh ainsi que les événements qui suivront lors du Jour de Qiyama. A tel point qu'un croyant tel que celui-ci peut presque les voir avec ses yeux. Ainsi il se soumet à la volonté d'Allah et s'abandonne à Lui avec plaisir, sans jamais être mécontent ou insatisfait, et avec une foi jamais hésitante (ou avec aucune incertitude dans sa foi). Il ne se réjouit pas de sa subsistance (ou ses rétributions) et ses afflictions ne le font pas perdre espoir – car il sait qu'elles furent décrétées bien avant qu'elles lui arrivent et même avant qu'il fusse crée ... » (Al-Tabari: Jami’ al-bayan fi tafsir al-Coran, vol. 13, Bulaq 1323)
Imam Baghawi a dit « La « nafs al mutama'inna » a un ange qui l'aide, l'assiste et la guide. L'ange projette le bien à l'intérieur du nafs afin qu'elle aspire à ce qui est bon et qu'elle prenne conscience de l'excellence des bonnes actions. L'ange éloigne également l'égo des actions blâmables et lui montre la laideur des mauvais actes. Globalement, tout ce qui est pour Allah(swt) et par lui, provient toujours de l'âme qui est en paix. La nafs al-ammara bissu possède shaytan comme allié. Il lui promet de grandes récompenses et rétributions, mais projette le mensonge en elle. Il la tente et attire l'âme à commettre le mal. Il l'encourage, espoir après espoir, et présente à l'âme le mensonge sous une forme qu'elle acceptera et appréciera. »
Ibn al Qayyim (raa) mentionne également les degrés du nafs « La nafs est une entité unique bien que ses états puissent évoluer du nafs al-ammara, au nafs al-lawwama et au nafs al-mutma`inna qui est le but final de perfection … Il a été dit que la nafs al-lawwama est la seule qui ne peut demeurer dans un seul état. Elle change souvent, elle se souvient et oublie, se soumet et esquive, aime et déteste, se réjouit et s'attriste, accepte et rejette, obéit et se rebelle. La nafs al-lawwama est aussi la nafs du croyant … Il a aussi été rapporté que la nafs se blâme elle-même au Jour de Qiyama – elle se blâme pour chacune de ses actions, que cela soit pour ses mauvaises actions, s'il fut une personne qui accomplit de nombreuses actions répréhensibles, soit pour ses faiblesses, s'il fut une personne qui pratiqua les bonnes actions. Tout cela est juste.
(Madarij as-Salikin fi Manazili Iyyaka Na’budu wa Iyyaka Nasta’in, vol. 1 p.308)
Sa'id Hawwa a dit concernant ses nafs « Selon sa condition, la nafs existe de façon multidimensionnelle. Lorsque la nafs est tranquille en raison de l'obéissance à Allah et que l'âme s'oppose à ses tentations, cette âme est connue sous le nom de nafs al-mutma'inna. A propos de cela, Allah (swt) a parlé d'elle dans le Coran (89:27-28). Mais si l'âme n'accéde pas à la paix avec elle-même, en étant plutôt exposée à ses désirs, alors une telle âme est connue sous le nom de nafs al-lawwama car cette âme blâme son propriétaire à cause de la négligence de celui-ci dans l'accomplissement de ce que veut Allah – Coran 75:2. Plus encore, si l'âme se soumet aux tentations et se laisse séduire par shaytan, une telle âme est connue sous le nom de nafs al ammara bissu'. Allah(swt) parle de l'aventure concernant de la femme de al-aziz (Zulaykha) dans le Coran (Ste12 V.53). (Tarbiyatun nar ruhiyah, p. 32, Caire: Dar al-Salam, 1408)
Il existe un célèbre dicton arabe: « O âme … Prends garde ! Aide moi avec tes efforts, dans les ténèbres des nuits; Pour qu'au jour de Qiyama, tu puisses obtenir une vie agréable sur ses hauteurs »
Puisse cela être profitable. Et la dernière de nos prières, « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la Toute Puissance ( exalté soit Il ) au delà de ce qu'ils Lui attribuent ! La Paix soit sur les envoyés ! Et la louange revient à Allah, le Seigneur des mondes. » (Coran 37: 180 à 182)
" Garde la pêche et n'avale pas le noyau "
"Hier est mort, aujourd'hui agonise, demain n'est pas encore né ; hâtez-vous de faire du bien."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Mawlid du Saint béni Prophète(saw)
13/02/2010 12:25
salam !
Notre bien-aimé et béni Prophète Muhammad (paix soit sur Lui) reste vivant dans le coeur de chaque croyant musulman. Son nom est chaque jour prononcé pendant nos ablutions et nos prières. Le Prophète Muhammad(saw) a laissé le livre sacré,le Coran et sa Sunna (principes) comme un immense dépôt pour les croyants. Celui qui ira à l’encontre de ces deux-là par rapport à la religion, s’égarera. Le Prophète Muhammad (saw), ou le Messager de Dieu, est un être au-dessus de tous les êtres, doté d’un immense savoir, de clairvoyance, d’intelligence mais surtout un être qui a su conquérir les coeurs des arabes à l’ère pré-islamique, pour ensuite, à travers son histoire, sa vie, conquérir le coeur des millions de milliers gens à travers le monde, indiquent les ulémas (des chefs religieux).Il est une miséricorde pour tous les mondes! «Ce personnage coranique a su unir un peuple désuni par la guerre. Il a su organiser un peuple désorganisé, désorienté, à travers le message divin qu’est le Saint Coran ». Processions dans les rues, récitation de versets du Coran, chants en l’honneur du prophète Muhammad(saw), entre autres, marqueront cet événement important dans la vie de bons croyants musulmans. La commémoration de la naissance du Prophète se déroule (chaque année) durant le mois de Rabî’u Al Awwal dans le monde entier. Ainsi, la douzième nuit de ce mois voit les gens se réunir dans les mosquées ou chez eux pour faire des prières. La célébration de Mawlid (naissance) du saint Prophète(saw) est une expression du contentement qu’éprouve un musulman à cette occasion. Nous devons faire des efforts pour préserver ces coutumes purement islamiques et s’attacher à ce que cet enseignement soit poursuivi et transmis à nos jeunes .Il faut expliquer que le mois sacré de Rabbi-ul-Awwal, (3e mois du calendrier musulman), est un mois de joie, où tous les croyants se réjouissent de l’arrivée du prophète Muhammad (saw). “Les mosquées et les maisons sont décorées et illuminées. Les versets sacrés et « Naat sharif» (chant religieux) se font entendre partout. Des ’«sadqah’ »(aumônes) sont distribuées en signe de remerciement à notre Créateur pour nous avoir accordé le salut de l’Univers, en la personne du saint Prophète (saw). Dans le Coran, Allah (Dieu) a dit de toujours penser à lui et de le remercier pour sa grâce qu’il nous accorde. Dieu a en effet privilégié le Prophète Muhammad(saw) en lui donnant le statut du ‘Nabi’ et la révélation du Coran. Dieu (swt)a dit que la personne du saint prophète(saw) en elle-même est une grâce. Toutes les grâces sont incorporées en lui et il nous a été ordonné de faire ses éloges constamment et de nous souvenir de ses bienfaits. Pour tout musulman ,« après Dieu, le prophète Muhammad (saw) est celui qui mérite nos éloges. Quand on remercie le saint Prophète (saw), c’est une forme de remerciement à Dieu et quand on l’obéit, c’est de l’obéissance à notre Dieu. On remercie à travers la bouche par les récitations du Coran, des causeries et des « naats » (chant religieux). Il y a aussi le remerciement du coeur par amour pour Dieu(swt) et son Messager ».
A suivre !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Jihàd an-nafs (la guerre contre l'ego)
08/02/2010 10:19
Bismillàhi ar-Rahmani ar-Rahìm wa-ssalàtu wa-ssalàmu 'alà Sayyidinà Muhammad
l'Esprit (Ruh) est pur,à la naissance de tout enfant mais pour se révéler en ce monde (dunyà) ,cet Esprit doit prendre la forme du corps ainsi l'âme (nafs) qui est faite de ce monde (dunyia). Quand l'enfant pleure, c'est parce qu'il entend les cris du shaytan et cela l'effraie. Ce sont des cris qu'il n'avait jamais entendus ,donc ne les connaissait pas auparavant ,dans le monde du Esprit (Ruh) . C'est pour cela que, dans le monde musulman ,à la naissance de tout bébé, on récite dans l'oreille droite,de l'enfant, l'appel à la prière (‘adhàn), et dans l’oreille gauche l'appel de début prière (ikama). Le shaytan , pour malgré ce fait n'abandonne pas l'enfant. Et dès l'aube de la naissance de l'enfant jusqu' à ce qu'il atteigne l'âge de la responsabilité (18/20 ans), le shaytan augmente ses attaques sur son coeur afin de le désorienter, lui faire « oublier » Allàh. La lutte contre le shaytan est une lutte âpre et perpétuelle.
Quand le Prophète sayydinà Muhammad (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) livra une de ses dernières batailles, celles-ci furent très dures. Les musulmans avaient parcouru plus de 1000 kilomètres, sous le soleil brûlant et sur des terres arides,pendant l'été de ces années là. Nombreux furent ceux qui marchèrent par manque de montures. Les vivres et l'eau s'épuisèrent et l'ennemi à combattre (Quraishiti) réunissait plus d'hommes que les musulmans.Les ennemis étaient mieux équipés en armes, en victuailles et autres, mais à la fin, avec l'aide d'Allàh azzajal , les musulmans gagnèrent la bataille.
Puis, lorsqu'ils sortirent victorieux de cette dure bataille, le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm) dit à ses Compagnon (Sahaba) : «Nous revenons de la petite Bataille (jihàd saghyir), et nous allons livrer la Grande Bataille (Jihàd kabir), la bataille contre notre nafs (Jihàd an-nafs) ».
Le Shaytan est dans notre poitrine, près du coeur : «… contre le mal du tentateur perfide, qui chuchote, (il insinue le mal) dans les poitrines des hommes.. », (Cor. (Nàs) 5,V.6) et avec une espèce de trompe il chuchote dans le coeur de l'homme tout ce qui fait oublier Allàh,(swt) et lui fait entrer dans le coeur, l'Amour de ce bas monde (dunyà) par les sept portes :
- yeux (la vue) - oreilles (l'ouïe) - bouche (les mots) - toucher (toucher, prendre) - l'estomac (l'alimentation) - le sexe (l'illicite) - le marcher (aller aux endroits du doute et de l'égarement)
Il faut donc toujours « contrôler », tout ce qui entre dans notre « cœur », par ces portes.
Le shaytan nous attache de partout, aussi bien quand nous nous décidons à fuir du monde (dunyà), quand nous faisons la prière (salat), quand nous faisons le jeûne, dans le pèlerinage, parce que le shaytan peut énorgueillir l'homme et son nafs (ego) en lui faisant croire qu'il est très bon parce qu'il fait beaucoup de prières, parce qu'il fait beaucoup de jeûne, parce qu'il fait plusieurs fois le pèlerinage à la Mecque,alors que son ami assis, juste en face ou à côté de lui, n'est jamais monté dans un avion, etc..
L'unique moment en lequel le shaytan ne peut pas entrer dans le coeur de l'homme et lui chuchoter le mal , est quand l'homme fait le « Dikhr ». Quand le shaytan entend le «Dhikr» d'Allàh(swt) il se retire du coeur et il devient petit et inoffensif.
Donc, le Dhikr est le seul reméde valide et efficace contre le Shaytan. Le Dhikr est aussi dans la prière (salàt) quand on récite le Coran ou ils se font autres invocations à Allàh.
Voilà le pourquoi de l'importance du "Wird" de la Tariqa et du fait de le réciter tous les jours : c'est une défense exceptionnelle pour nos coeurs contre les attaques du Shaytan.
Au temps du Prophète Muhammad (saw), son (saw) Énergie Spirituelle était très forte ,si bien tous les Compagnons (Sahaba) qui demeuraient seuls avec lui en sa compagnie (suhba) et qui entendaient ses mots,étaient de facto contaminés.Ils connaissaient la Vérité (Haqq) et par le contact avec le saint et béni prophète(saw) atteignaient des états spirituels (maqam) très élevés. Cela s'appelle la contamination spirituelle. Après le Prophète (sallà Allàhu ‘alayhi wa sallàm), l'Énergie Spirituelle diminua et continue toujours de diminuer. Les mauvais comportements des hommes font que tout continue à diminuer. Même les autres « Tourouq » se vident de leur énergie spirituelle sauf la Tariqa Tijaniyya et la branche Ibrahimmiyya. Juste une grace d'Allâh Azzawajal pour cette Tariqa Muhammédienne ! De nos jours,on constate,qu'en général il n'existe seulement qu'un « petit fil » de cette Énergie Spirituelle que tout le monde cherche avec difficulté.
Celui qui réussit à le trouver, doit s'accrocher à ce « fil d'Énergie Spirituelle» de toutes ses forces et ne jamais le lâcher.
C'est de cette manière seulement qu' on y arrivera, incha Allàh !!!
Al hamdu lillàh rabbi ‘alamin !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ouverture de La Mosquée de Sidi Barhamou à Médina Baye
02/02/2010 14:29
»»Salam à Tousssssssssssssssss!!!!!!!!!!!
O Talibés Baye !
C'est juste un rappel ! Je sais que tous les « Niassiens »,le savent !
Voici une des nombreuses preuves de l'érudition et de la Sainteté du Cheikh Al Islam El Hajj IBRAHIMA NIASS(raa) de Kaolack (Sénégal). Les Saints (ces connaissants de Dieu(swt)) ne meurent jamais !
Sidi Barham est une merveille de son temps, un mystère parmi les mystères de Dieu(swt) !
« Mes larmes coulent parce que je l'ai pas vu ! En écoutant ses « Mad'hou » composés de ses « Diwan », sa voie résonne dans ma tête comme s'il était à côté de moi, assis quelque part,dansla foule ! O Baye,tes Talibés te pleurent .....».
Effectivement,c'est en 1900 que naquit El Hajj Brahima Niass(raa) , le Cheikh AL Islam, à Taïba Niassène, là-bas ,dans la région du Sine Saloun,dans l'actuelle République du Sénégal.
D'abord ,Il étudia les sciences islamiques sous la direction de son père El Hajj Abdulaye Niass(raa), pour être ensuite encadré par son frère Muhammad Niass(raa). Cette éminente personnalité exerça une autorité spirituelle tel point qu'elle s'est imposée à l'attention des oulémas orthodoxes de tout Pays.
La large audience dont il a joui dépasse largement les frontières de son Pays. Il compte des disciples ,de qualité supérieure,recherchée (des disciples sincères) partout dans le monde : en Mauritanie, au Soudan, au Ghana, au Nigeria,en Gambie,au Mali,au Niger,en France,en Chine ,aux Etats-Unis d'Amérique, en Inde ,à Trinidad et Tobago,au Pakistan,en Côte d'Ivoire,en Afrique du Sud,au Caméroun,au Gabon,etc..…
Cheikh Ibrahim (raa) est un talentueux écrivain qui a la plume près du coeur mais il est surtout et avant tout : théologien de combat .C'était un grand défenseur de l'Islam et de la Tariqatou Tijaniyya
Il a toujours pris sa plume chaque fois que la Religion musulmane est attaquée,bafouée,inovée ou ménacée.
Envisage-t-on de déplacer le « maqâm d'Ibrahim » , près de la kaaba à la Mecque ?
Cheikh Ibrahima NIASS(raa),l'amoueureux du prophète(saw), s'arc-boute au maintien de cette station là où elle était depuis l'époque du Saint prophète(saw) et comme l'a décidé Allâh(swt), devant un panel d'Oulémas acquis à la cause de son transfert.
Oui , Cheikh Ibrahim (raa) l'a fait ! O,cher ami, n'est-ce pas là une belle intégrité ?
Le Président Habib Bourguiba parle -t-il de réformer le Ramadan ?
Baye Niass(raa) s'y opposa fermément s'appuiyant sur le livre sacré,le saint et béni Qur'ane,les Hadith et la Sunna du prophète(saw) pour dénoncer cette reforme inique, mal intentionnée ,inadéquate et inappropriée .
Il a toujours agi ainsi en bien d'autres occasions et les exemples foisonnent. Mettant l'accent sur l'instruction , le savoir,la droiture et la sincérité Cheikh Ibrahima Niass(raa) enseigna l'arabe, le Droit musulman, la théologie, leTafsir. Oui le Tafsir de Cheikh Bayye,quel délice ! . Juridiquement avertit ,il enseigna les normes du «Fiqh», la connaissance des bases des « Usoul et Furu» de la Législation, « asbaab-an-Nuzul», « Ilm-al-hadith» donc du Qour’an dans son entièreté , etc..dans son Institut d'Etudes Islamiques de Médina Baye.
Spirituellement, il réactualisa, vivifia,révigora le sillon de la voie Tijâni,(voie soufie) dénommé la « Tarbiya » ou la « Faydha » qui n'est rien d'autre que le coeur de la connaissance en islam.Cette éducation spirituelle,en fait,a toujours existé depuis la préscience jusqu'à l'époque de Cheikh Ahmad Tijâni Chérif(raa) et jusqu'à nos jours. Et,elle continuera d'exister pour inonder l'humanité tout entière jusqu'au souffle dans la trompette. Tel est le but assigné à cette «Faydha »,n'en déplaise , pour l'heure ,à ceux qui n'ont pas encore déchiré le voile de la connaissance.
Démontrant ainsi,sa proximité avec le prophète(saw) par les recommandations du Qur'ane et les Habitudes de Moustafa (saw).
Ses fonctions d'enseignant ne l'ont jamais empêchées d'être à la fois ,Enseignant,Guide spirituel et cultivateur . Il a écrit soixante-quinze ouvrages .Parmi ses écrits on peut citer :«Taisir el wusul ila hadra er Rasul» (ou »d'atteindre facilement l'Apôtre), « Nujum el huda»,( ou Les étoiles de la bonne direction ) « Ruhul Adab»,«kashful ibass»,pour ne citer que ceux-là.. Il a vécu pendant soixante-quinze années et eut soixante-quinze enfants.
Et,lui-même l'a dit : « ma vie est un mystère ! » Puis, vint l'ordre divin ! Allâh Azzawajal décida de le rappeler à lui ,en le cachant à l'humanité toute entière . C'était à Londres (Angleterre), en 1975...........
Son corps physiqe fut rapatrié auprès des siens ,à Kaolack, précisément à Médina Baye ou il repose dans son mausolée,situé dans l'arrière cour de sa noble et béni Mosquée dont l'ouverture prochaine est annoncée pour le mois de Rabbiul'awwal 1431 !
Cheikh BAYE a beaucoup parlé de cette Mosquée dans ses écrits, du parachèvement spirituel et de bien d'autres bénéfices spirituels que je ne saurai énumérer ici et qu'auront ceux qui seront parmi les pélérins priviligiés des cérémonies d'ouverture de cette Mosquée dont la construction a commencé en 1934.
L'imam Hassan Aliou Cissé (raaiyalâhu ta'ala ane-hu),grand Ambassadeur de l'islam et de la Tariqatou Tijaniyya ,avec l'appui de ses oncles(les enfants de Baye) et les Talibés Baye dispersés aux quatre coins des continents ont fait de la finition de cette Mosquée,leur cheval de bataille. Pendant son imamât ,Cheikh Hassan Aliou cissé (raa) a dépensé des sommes faramineuses pour les travaux de finition de la Mosquée de son grand-père,à Médina Baye.
«Quiconque fait à Dieu un prêt sincère,Dieu le lui multiplie et il aura une généreuse recompense »(Ste57V.6)
Qu'Allâh(swt) nous donne sa face !
Puis, telle une symphonie inachévée,Dieu rappela à Lui (swt), L'Imam Cheikh Hassan Aliou Cissé ,le 11 Août 2008,dans sa noble famille à Médina Baye.......à l'âge de 63 ans !
Pour Nous Talibés Niass, ce fut un désarroi total ! Les grandes douleurs étant muettes ! Passant,ainsi,la main à l'actuel Imam de Médina Baye, son jeune frère Cheikh Ahmad Tijâni Aliou Cissé qui acheva tous les travaux restants de la Mosquée de notre bien aimée Sidi Bar-hama.
Qu'Allâh(swt) nous inscrive sur la liste de ceux qui iront à Médina Baye,en Février 2010, pour cette grande fête des connaissants d'Allâh(swt) !
O nobles Tabés Baye, rendez-vous est pris pour Médina Baye (kaolack) !
Ndéissani ! je prie pour tous ceux qui feront le déplacement !
Priez pour Nous, O frères Tijânis,afin que nous soyons de la partie !
Qu'Allâh(swt) nous ouvre les portes de la chance et nous fasse assister à ces cérémonies d'ouverture de la Mosquée et au «Maouloud » de l'Ami «Taha» au rythme des « Madhou » , des «Diwan» de Baye tels que: « Tani'atou rabbî'i bimid-hati chafî'i....» chanté par Cheikh Baba Lamine Niass fils de Cheikh Ibrahim et autres « qasidas » et psalmodies des saints versets coraniques ..
Baye Niass(raa) est un grand connaissant d'Allâh(swt) à jamais immortalisé !
Qu'Allâh (swt) nous gratifie d'une meilleure vie dans la religion,dans la vie et dans l'au-délà, jusqu'à la fin du temps et au-délà du temps, aux côtés du présent éternel !
Barakallâhu fikoum !
Jazakallâhu khayrane !
wa salam
Commentaire de Ahmad Tiam(Banjul) (03/02/2010 11:00) :
as salam alaykum wa ramatulah wa barakatuh oukhty fillah, barakallah oufik
pour tes rappels sur Sidi Barham(raa) plus que mach'allah et tes
commentaires
Qu'allah te récompense et t'accorde les plus hauts degrés de
cette Hadarat.
As salam alaykum wa ramatulah wa barakatuh
|
Commentaire de Ahmad Tiam(Banjul) (03/02/2010 11:00) :
as salam alaykum wa ramatulah wa barakatuh oukhty fillah, barakallah oufik
pour tes rappels sur Sidi Barham(raa) plus que mach'allah et tes
commentaires
Qu'allah te récompense et t'accorde les plus hauts degrés de
cette Hadarat.
As salam alaykum wa ramatulah wa barakatuh
|
Commentaire de Bakayna (Djenné-Mali) (03/02/2010 11:06) :
alaikum asalam rahmatullah barakatouh Frère Momowally !
masha'allah ce que tu fais est tres interessent Talibé fi allah je
transmet ton Blog aux autres !
Bonne continuation !
|
|
|
|
|
|
|