|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
CHEIKH IBRAHIMA NIASS, LA SOLUTION AU DESARROI ACTUEL
11/09/2007 18:07
Cheikh Al Islam "Baye Niass"
QUI EST BAYE NIASS ?

CHEIKH IBRAHIMA NIASS (raa), LA SOLUTION AU DESARROI ACTUEL !
En ces temps troubles, grevés par de plates vanités des hommes fiévreux, opprimés par le glaive des désirs fuligineux d’une époque en ébullition, cherchant à se dégager des ténèbres qui noient leur âme et leur raison comme des êtres aux abois, tous cherchent à s’évaporer vers les cieux immenses à l’horizon desquels brillent des lueurs d’apothéose.
Le chancre du siècle est le pogrom qui pétrifie les cœurs et qui rend opaque la vie en faisant baisser l’entendement. Tout pourra être essayé pour lui survivre mais seul le rétablissement du lien rompu entre le ciel et la terre est garant du salut.
Comment parvenir à desserrer l’étau de notre étroite condition ?
Comment débrider l’âme et l’esprit ?
Comment les débarrasser de leur langueur monotone ?
Comment voler vers le ciel du bonheur, de la sérénité, de la délivrance et du salut ?
C’est désireux d’apporter une médecine à la componction de notre âme en réalisant notre vocation spirituelle et de prendre l’envol vers le ciel de la libération, de la délivrance et du salut que nous nous sommes conciliés les grâces du Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass (radiyallâhu ane-hu) dont l’œuvre a provoqué une révolution copernicienne dans le gotha du monde spirituel .
Il reflète dans tout l’éclat de sa splendeur, l’image des savants légataires des prophètes et marche à contre-courant du thaumaturge, de l’être sanctifié solitaire dans sa tour de retraite et du prétendu guide religieux, enveloppant l’inepte raison d’êtres désemparés d’une obscurité blafarde. Il a épousseté les centres subtils "lataa-iful abd" de ceux qui se sont donnés à lui pour les unir dans les liens inextricables des présences divines "hadrâtul ilâhi ", leur a permis d’accéder à la connaissance de la transcendance et de l’immanence divines et leur a fait retrouver la sérénité des beaux jours par la sur-existence "bagâ" en prophète Muhammad(saw) .
Parler de lui, c’est parler de ce qu’il incarne au plus haut point et dont il a porté très haut l’oriflamme: la connaissance unitiveé "Ma’rifat" qui justifie la manifestation et notre présence ici bas. . LE CHEIKH IBRAHIMA NIASS :APERÇU BIOGRAPHIQUE
Le Cheikh Al Islam est le maître de plus de deux cent millions 200. 000 .000 de disciples disséminés dans le monde et dont le moins illustre est exempt du pire pêché qui enlaidit et engourdit l’homme :l’associationnisme qui a justifié l’envoi de messagers par Dieu à toute l’humanité. Il est beaucoup plus appelé Baye au Sénégal car à l’image du prophète Ibrahim( aleyhi salam) père du pure monothéisme . Le Cheikh a œuvré toute sa vie durant à extirper les croyants de la langue poisseuse de l’associationnisme afin de les baigner dans la mer purificatrice de l’Unitude divine.
Les œuvres reflétant l’homme, il est considéré à juste titre comme un étirement dans le temps de la réalité de notre père Ibrahim (AS) dont il a perpétué l’exaltante mission de purification intérieure.
LA NAISSANCE DU CHEIKH AL ISLAM
Le Cheikh est né de deux parents croyants, nobles, vertueux, endurants, et cultivant la crainte. Sa mère Astou JANQAA, fille de Ibrahim est d’une lignée noble.
Son père, AL Hadji ‘Abdallâhi Niass(raa), fils de Bakari, fils de Muhammadu AL Amîn, fils de Samba fils de Ridâ détenait un immense savoir et maîtrisait le Coran dont il fut un éminent exégète. Il s’est occupé seul de l’éducation de tous ses enfants, triomphant ainsi sur la volonté des autorités coloniales d’enseigner le français aux fils de marabouts afin de les bouter hors de la culture islamique. Cheikh Ibrahim fut sans conteste le plus illustre d’eux , lui qui naquit un jeudi après ‘Asr , le15 du mois de Rajab en l’an 1320 après l’hégire du Prophète SAW , soit en 1901 après la naissance de ‘Issâ AS , dans un village dénommé Taïba niassène localité fondée par son père.
Taïba· qui signifie ce qui est pur est sémantiquement et physiquement auréolé d’un halo de pureté dont les senteurs exhalées font prendre à l’âme qui la hume son essor vers la nue de la perfection.
La pureté de TaÏba lui est-elle intrinsèque?
Son épicentre est-elle l’être des ascendants de Baye qui l’on incarné dans toute sa splendeur? Ou sa pureté est-elle l’empreinte de celle du Cheikh Al Islam?
Quelque soit l’origine de la pureté de la localité, le voyage vers Taïba est le symbole de l’élan vers la pureté intérieure dont le terme est la parfaite illumination.
LE CHEIKH AL ISLAM ET SES ETUDES :
Le Cheikh Al Islam étudiait le coran sous la direction de son père et le mémorisa entièrement selon la version «warch» alors qu’il était dans sa tendre enfance, ce qui lui valut le titre de «Hâfiz». Il rechercha le savoir, dont il maîtrisait différentes branches, auprès de son père, alors que la lumière de la beauté divine brillait sur lui et que le secret de la guidée du Prophète (SAW) était enfoui en lui.
Après le décès de son père, en l’an 1340de l’hégire, à l’âge de 76ans de l’année lunaire alors qu’il n’avait que 20ans, il n’étudia plus chez aucun maître.
Et pourtant la totalité des savants qu’il a croisés durant ses longs et riches périples ont proclamé l’excellence et la vastitude de son savoir plus qu’encyclopédique.
Il commença l’exégèse du Coran avec une maîtrise et une originalité stupéfiantes. Il ajoutait dans ses séances plus que n’en disaient les livres des exégètes et se donnait l’ample liberté d’apporter des correctifs dans le sens des traductions habituelles. De la lettre du texte brut, il tirait l’esprit en ne se fondant que sur le Saint livre. Il enseignant d’ailleurs que c’est le Coran qui lui expliquait le coran. Pour cette raison il ne s’aidait que du Coran et des Hadith. Pour l’interprétation du livre.
Pour sa première séance d’exégèse du coran, il envoya emprunter à l’un de ses frères le livre «Hâchiya Sâwi» qui fait autorité dans ce domaine. Celui-ci lui opposa son refus sans demander de qui il tenait l’autorisation d’une telle initiative. Il rétorqua à celui qu’il avait dépêché:
«Mon frère un tel ne sait-il pas que si tout le savoir était perdu, je pourrais par la préférence "fadl" et la louange rendue à Dieu ramener tout ce savoir sans que rien n’y manque?».
Je n’ai emprunté ce livre que par respect et quête de bénédictions de notre père qui s’en servait, mais nullement pour y baser et rechercher un quelconque savoir». De nombreuses communautés d’étudiants, de gens en quête de savoir et des savants affluaient vers lui. Il disait «Mon ouverture à Dieu était complète alors que j’étais au berceau et c’est depuis, que l’ensemble des hommes du caché se sont soumis à mes décrets. Aucun pas, d’Est en Ouest, n’est franchi sinon pour embrasser ma boue constitutive . Et comment cela pourrait-il ne pas être alors que mon être est celui de Muhammad (SAW ), son essence s’étant entièrement incarnée en mon être et ma beauté ?
Qui me voit, voit le Prophète (SAW) , son essence et sa forme. Tous mes contemporains sont saufs et s’élèvent à l’exception de celui qui refuse de suivre ma voie, prisonnier qu’il est de sa passion.
Ce que j’avance, je ne l’énonce ni sous l’emprise de l’euphorie, ni à des fins de prosélytisme. Je suis celui qui accorde à chacun des élus mon aval avant qu’il ne soit agréé. C’est par moi que guérira l’énorme plaie du monde. C’est par mon effusion que la religion élèvera son étendard. Qui veut viendra à cette effusion de grâces divines avant sa mort, qui veut également se détournera comme le font les damnés .
Quiconque cherche à éteindre cette lumière, Allâh refuse de l’éteindre quelques répulsions qu’en éprouve mes ennemis»
QUELQUES QUALITES DE CHEIKH IBRAHIM NIASS (raa)
Le Cheikh possédait de très belles et nobles qualités, toutes marquées du sceau de la complétude lesquelles suscitaient l’attirance de tous ceux qui le connurent. Il entretenait des relations avec des personnes de nationalités diverses. Il ne proférait que les meilleures paroles et était d’une grande générosité. Il était véridique et son cœur pur était rempli de crainte pieuse. Il était magnanime et disait «j’ai un regard pour le fils d’Adam par lequel il m’est impossible de le détester». Il était toujours occupé et ne connu jamais de moments de répit. Il n’était pas prisonnier du repos et du prélassement. Il dit un jour à un de ses fils : «Tu ne dois accorder aucun crédit au mot repos dans ce monde, car il n’y en point». Il était tour à tour l’Imam qui lisait les prônes et dirigeait les prières, le professeur émérite, le juge droit et juste, le prêcheur vivifiant, l’éducateur et l’élévateur aux hautes stations spirituelles, l’invoquant par le zikr, l’exégète et le savant au savoir pur et sublime. Il était un lecteur assidu du Coran qu’il clôturait bi hebdomadairement: il lisait et récitait hebdomadairement le Saint Livre. Il était très préoccupé par la communauté de Muhammad (SAW )et disait : «Mon dessein est de la conduire à la présence du Bon Très Miséricordieux qu’est Allah». Ils n’adoreront ainsi plus personne sinon Allâh(swt).
Il tenait en estime ses disciples et les couvrit de bienfaits qui les lièrent à sa personne au point qu’un noble savant mauritanien Al Mukhtar Old Muhamd Baba écrivit ses vers :
«Je suis l’esclave du Cheikh Ibrahim. S’il veut il me vend, s’il veut, il m’anobli. Il m’a asservi par les honneurs, car l’honneur possède le noble.»
Il plaçait une solide confiance en Dieu et le priait en toute pitié malgré la faveur qui lui était accordé. Il disait : «Allah m’a donné le savoir et le pouvoir d’agir sur les choses. Si j’ordonne en disant «soit» mon injonction sera suivi sans tarder d’effet. Mais j’ai pris Allah pour garant. Je ne suis pas et c’est par l’ordre divin que j’agit. Cela par politesse et bonne conduite. Pour cela il m’a choisi pour être son ami.» Beaucoup de gens ont agit autrement après avoir bénéficier du secret du «Kun», Soit ! Il était doux, indulgent, patient et ne nourrissait aucune animosité pour ses ennemis.
LE CHEIKH AL ISLAM, UN AMOUREUX PASSIONNE ET FERVENT DU PROPHETE MUHAMMAD(SAW) et de CHEIKH AHMADAT'TIJAAN (raa)
Le Cheikh était réellement un musulman soumis, croyant vertueux dont l’amour ardent et passionné pour le Prophète (SAW) l’a consumé jusqu à faire disparaître son égöité. IL disait :« Je suis absent à lui dans une présence… Cette maladie qui défit tous les médecins, c’est de me séparer de celui qui s’unit à moi à tout moment.» " Dans un "diwan" intitulé "Taïsir el-wusûl îla hadratir Rasûl" ou «Moyen datteindre facilement l’apôtre», il écrivait : «Mon Cœur tient absolument à s’éprendre du Prophète, à mourir d’amour et de passion pour lui. J’ai passé la nuit entière en veillant en priant au souvenir de celui qui a été excellent du début à la fin de son existence. J’ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion.
J’ai disposé harmonieusement les perles des mots pour mieux exalter ses qualités. Quelles sont belles les qualités de la Pleine Lune, telles des perles précieuses soigneusement enfilées dans un collier !
Muhammad est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres. En étant le dernier et le premier.
C’est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l’on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques. Donc vénère le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu’Adam ne fût créé. Et restera un messager qu’on exaltera jusqu’à la consommation des siècles.
Sa première éducation était formée uniquement d’un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous assigner à chacun sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
Muhammad résume en lui tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d’une façon générale.
Le meilleur don que le maître du Trône nous ait fait, c’est de nous avoir envoyé Tâhâ: Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est miséricordieux. Combien il est généreux!Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu’à la fin des siècles.
Il est de teint clair et les nuées s’abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui la nuit de l’ignorance qui était si obscure s’est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cœur de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est joyau qui ne se partage pas.
Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître je vous répondrai que c’est Tâhâ l’ami de Dieu, un autre, pas un autre.
Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l’exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m’égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd’hui.
Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
Il a fait signe au nuage qui s’est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu’il a voulu l’arrêter, il lui en a tout simplement intimé l’ordre.
Les Quraychites l’ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l’honorer s’est fendue en deux moitiés dans les airs.
C’est pour l’honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l’horizon. Comme on le taxa d’imposture, Dieu le Véridique lui a fait descendre un livre bien fait.
Il a taillé en pièce des troupes armés rien qu’avec une poignée de sable. Oh! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée!
C’est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C’est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n’étaient que des pêcheurs.
Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l’égarement.
Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le doit chemin. C’est ainsi qu’il a bien dirigé tous les Arabes et les non arabes.
C’est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu en soit remercié!
Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles considère cela comme un trésor magique.»
Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour : «Les gens de l’ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très- Haut».
Il était affilié à la Tarîqa Tijânî et écrivait à propos du wird :
«Si tu me demandes si le wird que j’ai est la voie de Muhammad, je te répondrai par l’affirmative, car mon wird, en effet, n’est autre chose que la récitation du nom de Dieu seul avec la prière sur l’élu, le meilleur des hommes. D’ailleurs mon wird est, pour le mal d’un adorateur, la source des remèdes!
Tout beau! Ne rejetez pas mon wird par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ni par cruauté.
Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin qu’en fasse autant quiconque veut sans contestation prendre exemple sur lui.»
Son adhésion à la voie Tijânî, lui qui était en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation. Il disait que: «La Voie Tijânî est la meilleure voie», et du Cheikh Ahmad At Tijaanî(raa). Il écrivit ceci: «Le Cheikh Ahmed Tijânî est la meilleure des créatures divines après le prophète (SAW) et ses compagnons.
Par ma vie! Ce maître est l’être même de la sainteté ! Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié au-delà de l’intellect, si je l’avais révélé Un supposé partisan fera verser mon sang .le maître Cheikh Ahmad Tijânî(raa)est le petit fils du choisi (SAW) , son être pour tout dire .
Héritier de l’effaceur de l’ignorance, lui même effaceur depuis toujours ! Tout ce qui vient de l’être des prophètes ne passe nulle part
Sinon par le Seigneur Cheikh Ahmad Tijâni^(raa) qui pourvoit ceux qui doivent être pourvus».
LES ECRITS DU CHEIKH :
Les écrits du Cheikh sont les arbres bénis, aux fruits au goût agréable. Ils sont un baume pour les cœurs affligés, une boisson qui étanche la soif des ignorants et une épée contre l’associationnisme. De ses écrits il disait:
«Mes écrits sont une salvation pour les créatures
Nul ne les voit qui ne soit préservé un seul jour je ne dis pas cela sans permission je garde un secret que je ne révèlerai pas et j’ai eu tout cela par l’amour du seigneur des prophètes (SAW) ».
Ces écrits excédent 70 ouvrages parmi lesquels: · Réparation des déviations dans l’éloge de l’intercesseur des gens au grand jour · Don des meilleurs souffles dans l’éloge de l’axe Abîl ‘Abbâss · Gemmes des sagesses et sommes des paroles dans les injonctions aux disciples et étudiants · Souffre rouge dans la liaison par la première sourate ainsi que les lettres des versets immaculés · Facilitation de la liaison à la présence prophétique · Ecarter les soucis par l’éloge du prophète digne de confiance · Soigner les maladies par l’éloge du seigneur des créatures · Ma réflexion sur la haute station de Ahmad aux dons élevés par les lettres abajadiques · Ascension du cœur par le choisi aimé à la présence du Seigneur · L’argument massue dans la possibilité de diffuser le coran à la radio · Clarification et définition de la voie Tijân et de ses disciples · Extirpation des malentendus à propos de l’effusion de Abîl ‘Abbâss.
LES VOYAGES DU CHEIKH
Les voyages du Cheikh étaient des moments de propagation du savoir et de guidance dans la voie de l’élévation, de la délivrance et du salut. Ses voyages ont concerné le continent Africain, l’Europe, l’Asie dont les états de l’ancienne Union Soviétique et la Chine populaire Pékin . Il fut accueilli par des spirituels.
Ses voyages sont consignés dans des livres parmi lesquels:
· le livre du premier voyage dans le Hijâz · le livre du voyage de Mauritanie · le livre du voyage de kumâsi Ghana · le livre du voyage de Conakry.
Le Cheikh fut le premier savant n’ayant pas étudié à Azhar en Egypte , et n’en étant donc pas sorti, qui présida à une prière devant les éminentes sommités de cette Université. Il a fait un discours dans une langue arabe,très éloquente et accessible en ne se basant sur aucun livre ou texte écrit.
La richesse et la densité de son exposé impressionna fort son auditoire à tel point qu’il fut reconnu et investi guide des musulmans Cheikh Al Islam
Voici un résumé de la vie sans répit du Cheikh Al Islam EL hadj Ibrahima Niass, riche d’enseignement utile à tous les assoiffés de vérité, consumés par le désir ardent de l’union au prophète (SAW) et vivifiés par le compagnonnage avec le maître sanctifié, le Cheikh Ahmad At Tijân (raa) .
·Taïba :signifie ,étymologiquement ,ce qui est pur et invite à une instase, une ascèse et une purification intérieures. Ainsi, plus qu’une localité, elle est un état intérieur à réaliser non seulement par les disciples du Cheikh ,mais aussi par tous les assoiffés de Dieu aspirant à la sincérité et à la perfection.
Elle est un appel à la foi, à la paix et à l’amour car la vraie pureté est un dévoilement qui brise les cloisons, un torrent qui charrie toutes les scories de l’ego et fait retrouver à l’âme sa sainte innocence .
Chaque lieu ou l’on peut trouver la pureté est un Taïba ,mais œuvrons pour l’incarner et réalisé cela ,toute la terre sera un Taïba ou fleurira l’esprit d’apaisement et oû luira le soleil de la vérité.
*Source: "la prophétie, la sainteté et leurs fruits de Cheikh Ibrahima Sall"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le wird Tijânî
11/09/2007 17:06
Les oraisons essentielles de la voie sont aux nombres de trois :
- le LAZIM (dhikr effectué journalièrement, matin et soir, solitairement à voix basse)
- le WADHIFA (dhikr effectué une à deux fois par jour, en groupe, à haute voix)
- le HEÏLALA ou HADRA (dhikr effectué seulement le vendredi entre la prière du 'Asr et le coucher du soleil, en groupe et à haute voix)
Ces trois oraisons correspondent aux trois degrés de la religion qui ont été enseigné par la tradition prophétique :
- LAZIM / " ISLAM " / CHARI'A - WADHIFA / " IMAN " / TARIQA - HEILALA / " IHSAN " / HAQIQA
Chacune de ces oraisons a ses particularités mais tous sont axés sur les formules qui tirent leurs sources fondamentales dans le Coran et la Sunna. Leur évocation est une source de bienfait intarissable tel le Kaouthar (bassin du prophète r) et leur négligence ou abandon est la porte ouverte à tous les malheurs.
Ces trois formules sont :
1) La demande de pardon avec le repentir auprès d'Allah :
Allah(swt) dit :
" Ceux qui disent : notre seigneur ! Nous avions cru. Fais-nous rémission de nos pêchés et préserves-nous des tourments du feu ! Les patients, les sincères, les dévots, les généreux et ceux qui implorent le pardon de Dieu dans les dernières heures de la nuit... " (Sourate Imran 3 , versets 16-17)
" Nous n'avons envoyé des messagers que pour qu'ils soient obéi avec la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. " (Sourate Les Femmes 4 , verset 64)
" Celui qui fait une mauvaise chose ou se montre injuste envers lui-même, puis demande à Allah de l'absoudre, trouvera Allah Absoluteur et Miséricordieux. " (Sourate 4 Les Femmes, verset 110)
" Allah n'est pas de nature à les soumettre au supplice alors que tu te trouves parmis eux et il n'est pas disposé à les y soumettre alors qu'ils implorent pardon. " (Sourate Le butin 8 , verset 33)
" J'ai donc dit : " Implorez le pardon de votre Seigneur, car il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. " ( Sourate Noé 71 , versets 10-11-12)
" Ceux qui, lorsqu'ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-même se rappellent Allah et demandent l'absolution de leurs pêchés, qui donc absous les pêchés si ce n'est Allah ? et qui ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait en connaissance de cause. " (Sourate Imran 3 , verset 135)
- Le prophète (saw) a dit : " Ô ! Hommes soumettez-vous à Allah et implorez son pardon, car moi-même j'implore Son pardon 100 fois dans la journée. " ( Muslim)
- Le prophète (saw) a dit : " Il n'y a pas un serviteur ou une servante qui implore le pardon d'Allah 70 fois dans la journée sans qu'Allah ne lui pardonne 700 péchés. Malheur au serviteur ou à la servante qui commet plus de 700 péchés en un seul jour. " (Baïhaqi et ibn Abi Dounia)
- Selon Anas Ibn Malik (raa) le prophète (saw) a dit " Allâh(swt) dit : « Ô fils d'Adam ! Tant que tu m'appelles et que tu espères en Moi Je te pardonne tes mauvaises actions, et ne m'en soucie guère. Ô fils d'Adam ! Même si tes péchés touchent le ciel et que tu implores mon Pardon, Je te pardonne et Je ne m'en soucie guère. Ô fils d'Adam ! Si même tu viens avec l'équivalent de la terre en péchés et que tu me rencontres sans que tu ne m'associes rien, Je viendrais à toi avec son équivalent en pardon. » (Tirmidhi)
- D'après Abou Sa'id el Khoudri (raa) le prophète (saw) a dit : " Satan a déclaré : " Ô mon Dieu ! Je jure au nom de votre Majesté ! J'induirais vos serviteurs dans l'erreur tant que leur âme n'a pas quitté leur corps " Il dit : " Je jure par Ma Puissance et Ma Majesté ! Je ne cesserais de leur pardonner tant qu'ils implorent mon Pardon. " (Ahmed et El Hakem)
- Dans " Targhib el Taleb " il est rapporté que le prophète (saw) a dit : " Excédez dans la demande de pardon car la demande de pardon dévore les péchés comme le feu dévore le bois et comme la brebis dévore l'herbe, si le livre d'une personne monte au ciel et qu'il ne contient pas de demande de pardon alors il n'aura pas de lumière mais s'il monte en contenant la demande de pardon il aura une lumière éclatante, il n'y a pas un groupe qui s'assoit dans une assemblée de distraction et qui clôture avec la demande de pardon sans que cette assemblée ne soit comptée entièrement comme une assemblée de demande de pardon. "
- Il est rapporté dans le " Kanz " d'après Ibn Chaïba qu'Abou Darda (raa) à dit :
"Bienheureux celui qui trouvera dans son livret un peu de demande de pardon. "
- Abou Hourayra a dit : " Je n'ai pas vu après le messager d'Allah r quelqu'un dire autant que lui : Je demande pardon à Allah et je me repens à Lui. " (Ibn 'Asaker et Abou Ya'la)
- Yahya ibn Mou'adh a dit : " Il n'est pas un connaissant celui qui n'a pas pour objectif le pardon d'Allah. "
- Ibn Wahaba a dit : " Celui à qui ses péchés sont immense ne recherche pas à atteindre l'agrément mais il recherche le pardon or celui qui a parfait sa connaissance se trouve certainement dans cette station. "
2) La prière sur le Prophète (saw) :
Allah dit : " Certes, Allah et ses anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. " (Ahzab 33, verset 56)
- selon Ibn Mas'oud t, le messager d'Allah r a dit : " les gens qui seront le plus digne de ma sollicitude et de mon amour, le jour de la résurrection, seront ceux qui me bénissaient le plus dans ce bas-monde. " (Tirmidhi)
- Abou Talha Al Ançari t rapporte : " Un matin le Messager d'Allah r fut de bonne humeur et la joie se voyait sur son visage. Ils dirent : " Ô Messager d'Allah ! Ce matin tu es de bonne humeur et la joie se lit sur ton visage " il dit : " Effectivement un envoyé est venu vers moi de la part de mon Seigneur, Puissant et Glorieux, et a dit : - Toute personne de ta communauté qui prie une prière sur toi, Allah lui écrira dix bonnes œuvres, lui effacera dix péchés, l'élèvera de dix degrés et fera de même. " (Ahmed et Nissa-i)
- Il est rapporté dans le " KANZ " par El Khatib qu'Abou Bakr Siddiq (raa) a dit : " La prière sur le Prophète r détruit les péchés plus que l'eau détruit le feu, le salut sur le Prophète r est meilleur qu'affranchir les esclaves et l'amour du Messager d'Allah est meilleur que d'affranchir les âmes ou de frapper avec le sabre dans la voie d'Allah. "
- L'Imam 'Ali (raa) a dit : "Quiconque prie sur le Prophète r cent fois le vendredi, viendra le jour de la résurrection avec sur son visage une lumière tellement grande que les gens diront : - Quelle action faisait celui-là ?" (Baïhaqi)
3) La bonne parole : " Il n'y a de dieu qu'Allah "
Allah (swt)dit :
" Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah.. " ( Muhammad 47, verset 19)
"Quand on leur disait : " Point de divinité à part Allah ", ils se gonflaient d'orgueil " ( Les rangés 37, verset 35)
- Selon Abou Sa'id el Khoudri (raa) il a rapporté que le prophète (saw) a dit que le prophète Moussa (kalimoullâhi) a demandé à son Seigneur :
" - Seigneur ! Enseigne-moi une chose pour t'évoquer et t'invoquer. - Dis : Il n'y a de dieu qu'Allah. - Seigneur ! Tous tes serviteurs disent cela. - Dis : Il n'y a de dieu qu'Allah. - Je veux que tu m'accordes une chose personnelle. - Moussa ! Si les sept cieux et les sept terres étaient sur le plateau d'une balance et " Il n'y a de dieu qu'Allah " était sur l'autre plateau, " Il n'y a de dieu qu'Allah " l'emporterait sur eux. " (Nissa-i, Ibn Hibban et El Hakem)
- Selon Anas ibn Malek (raa) le prophète (saw) a dit : " Celui qui dit : " Il n'y a de dieu qu'Allah " et qu'il la prolonge, cela lui détruit quatre milles de ses grands péchés. " (Daïlami)
- Selon Talha ibn 'Oubeïdallah le prophète (saw) a dit : " La meilleure chose que nous avons dîtes moi et les prophètes qui étaient avant moi c'est la parole : " Il n'y a de dieu qu'Allah " (Malek)
- Qourtoubi a rapporté que le prophète (saw) a dit : " L'ange de la mort u est venu auprès d'un homme, il a regardé chacun de ses membres et n'a trouvé aucune bonne action, ensuite il a fendu son cœur et il n'a rien trouvé, ensuite il lui a ouvert sa bouche et a trouvé sa langue collée à son palais disant : " Il n'y a de dieu qu'Allah " ; il a alors dit : " Le Paradis t'est devenu obligatoire par la parole de la sincérité (c'est-à-dire Il n'y a de dieu qu'Allah) "
- Sahl Toustari (raa) a dit : "La parole " Il n'y a de dieu qu'Allah " n'a d'autres récompenses que la contemplation du noble Visage d'Allah, tandis que le Paradis est la récompense des œuvres."
Il a dit : "Si la parole de l'unicité est dite par un mécréant alors les ténèbres de la mécréance s'effacent et la lumière de l'unicité s'affermit dans son cœur et si un croyant l'a dit chaque jour mille fois, a chaque fois qu'il l'a dit, elle lui efface quelque chose, c'est le meilleur dhikr comme l'a dit le prophète r, c'est la bonne conduite des adorateurs et le pilier des cheminants, c'est la provision des voyageurs et l'excellence des devanciers. "
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Muhamad Al Hafez Al Misrii (raa)
11/09/2007 16:45
Muhamad Al Hafez Al Misrii (raa)
Rappelons ici des vers écrits à cette occasion par des savants mauritaniens.
Cheikh Mouhammad Michri(raa) a dit:
«Cheikh Ibrahim, si tu ignores ses attributs, Demande -moi de ses nouvelles ! Cheikh Ibrahim est une perle parfaite Doué du keuchfu et des secrets ! »
Un autre dira: «Le temps avait juré de produire un semblable Tu as trahi ta promesse, alors expie! »
Un autre dira «C'est un Cheikh qui éduque comme Ahmed Mais parle comme al-Asmuciy !»
Le poète mawnâk al-dungudî (raa)dira :
«Le pôle de la Tijaniyya, le célèbre, sa couronne
Son imam, et ses prières sont ses couronnes !
Doué de la plus haute station que n'atteignent point
Les "arifûn" quelque soit leur connaissance élevée !
De lui s'est propagée la charî'a !
Et de lui, se sont élevées les bases des vérités essentielles !
N'eût été lui, les traces de toutes deux auraient disparu !
Parmi les hommes, et les piliers seraient détruits »
La lettre de l'Egyptien Mouhamad Al Hafiz (le plus grand connaisseur en Hadiths de son temps )en est une illustration.
Cette lettre commence ainsi:
"Allah soit loué, pour nous avoir béni,en unissant ,par des liens d'amour, à cet humble serviteur Mouhamed Al Hafiz At-Tijani avec le Houdja,la pierre engulaire de la religion ,l'océan de confiance ,le fidèle à Allah(swt),mon frère spirituel,mon maître Abi Ishaq,Cheikh Ibrahim..."
Il est important de noter que Cheikh Al Hafiz (raa),en s'adressant à lui dans son salut,emploi le mot "Houdja" qui signifie la preuve.
Les Oulémas des Hadiths ont hiérarchisé les érudits qui travaillent dans ce domainr selon des appelations précises .
Par exemple ,le Mouhadith est le narrateur des Hadiths fondés sur ce qu'on rapporte concernant les faits et dires du Prophète(saw).
Le Hafiz est celui qui a pu mémorise cent mille hadiths et leurs explictaions .Quant au Houdja, il connaît trois cent mille hadiths,leurs explications et leurs chaînes de transmissions depuis le Prohète Muhammad(saw).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques paroles bénies de Cheikh Ibrahima Niass(raa)
11/09/2007 16:28

«Kawnii khadiimoul moustafaal haddenaanii Laysaa bimouh taadjine ila bourhaaniine» ( Ma Condition d'être le Serviteur du Choisi(al Moustapha) n'est pas besoin d'etre demontré par des Preuves)
"Wa maratane oukhraa tarawnal adjabane mine faydhi zal khatmi imamoul noujaba" ( Une fois encore Vous verrez des Merveilles de la Part du Detenteur de la Faydha ,Lui Qui Est Le Guide des Gens de La Voie )
"Izza anneni khalifatoul tijaani mawhibatanne mine sayyidil hadnaani" ( Car nul conteste que Je suis le Khalife de Cheikh Ahmad Tijani,un Don Agreé par le Maître du Clan des Adnan(le Prpohète)
"Wa hounaaka qad nasahtou ikhwaani bi-anne youmassikou bizikkiri dahrane was-sounane Wa bit-tariqil chaykhinal tijjani Wa nahdjihil-lezi qad jaa'anii " ( Et là-bas dans le Pays des Maures,j'ai conseillé les Amis, de se cramponner sur les Litanies(Coraniques) et les Sentences Prophètiques et à veiller à la Tariqa de Cheikh Ahmad Tijane et aux Principes que ce dernier m'a Legués )
"Fa anne ousoulihime ataa-niil wirdou Lastou moughayiranne wala liyya wirdou" ( De Ses Raccordements m'est proposé le wird ,je ne suis point de ceux qui changent la Voie)
"Fal iqtidahou hazzi wa qoultou mounechidane Fama laana illa tibaahou ahmadaa" ( Car certes Mon Crédo est de Suivre le Prophète et j'entonne en chantant ,Nous n'avons rien si ce n'est que Suivre le Prophète Ahmad (saw) )
"Fahazziboun-noufoussa wal akhlaaqa likayye tassounous-sirra wal azwaaqaa" ( Embellissez vos âmes et vos habitudes afin que vous puissez profiter du Secret de la Gnose et des Aspirations Divines Perpétuelles )
"Wa Faydatout-tijani qad tahaqaqat tilkal ahjaamou qad tawafaqatt" ( La Faydha Tijane S'Est Realisée et en voici la liste des Peuples Qui L'Ont Accepté )
Awwalahoume hawsaa wa ahlou zarma kazaa dagoumba al khayra fihime amma Les Premiers A Venir Sont Les Haoussas et les Zarmas Et Les Dagoumba tous sont imbus de la Felicité
Wa jaa'ani yooroubaa kazaa moochii Wa wangara wa ja'aani maneforchii (Sont Venus A Moi les "Youroubas" ,les "Mossi "de méme que les "Wangara" et les "Manfourchis")
"Kazaa koutkouli wa farfar qad attaw kazaa goundjaa minal faydii ra'aww" (idem Pour les "KoutKouli "et les "FarFars" Sont Même Venus De même que les "Goundja" Ont Bu de Ma Faydha)
"Garounchi ja'ou wa Kouchachi wa Loobéé Bargoudi Ghaanii faazou nasabii" (Les "Garounchis" Sont Venus De Meme Que Les "KouChaChi" Et Les "Lobis" Ont Gagné Une Part Immense Provenant de Moi )
"Baasara haadara fatii al qabaa'ili Saqaa'houme al Khatmoul Tijaanil Qa'ili " (Les "Bassaris",Les "Haadaras" ,Voici L'Enumérations de Ces Peuples Qu'A Fait Abreuver Celui Qui Est Le "Khatmoul "Tijani Qui Cite )
"Al madfahoul kabirre yarmii bil bahiidi yahni maqaamahoo al mouqattamoul fariidi" (Le Grand BienFait Se Voit De Loin C'est à Dire Ce Dernier(Le Khatmoul Tijânî) Détient Une Position Sublime )
Commentaire de Auteur: Awa cissé (11/09/2007 18:33) :
Auteur: Awa cissé
Date: 10-09-2007 15:04
assalamou aleykoum chere frére.
dieuredieufé mawlana cheikh al islam cheikh Ibrahima Niass. Mes freres le
seul probleme pour nous est kon se rencontre pas. nous devons faire tout
notre possible pour faire connaitre au monde ki est vréma cheikh ibrahim.
"lakatoubi da fa doyye". on doit dire ki est vraiment mawlana baye et faire
taire ces soit disant mara ki n'ont aucune connaissance et ki se
mettent a accumuler des talibés dans le seul but de se mettre a
l'abris du besoin et pour leur propre profit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
calendrier de lecture du Coran pendant le Ramdane
11/09/2007 15:53
calendrier de lecture du Coran pendant le Ramdane
assalamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Calendrier pour hommes – Ramadân 1427 –
Jours Hizb
Lecture à effectuer :
1er Ramadân :
1 à 2
(Al Fatiha puis Sourate 2 jusqu’au v. 141 )
2 Ramadân :
2 à 4
Sourate 2, v.142 jusqu’au v.252
3 Ramadân
4 à 6
Sourate 2, v.253 jusqu’à Sourate 3 v.92
4 Ramadân
6 à 8
Sourate 3 v.93 jusqu’à sourate 4 v. 23
5 Ramadân
8 à 10
Sourate 4 v.24 jusqu’au v.147
6 Ramadân
10 à 12
Sourate 4 v.148 jusqu’à Sourate 5 v.81 )
7 Ramadân
12 à 14
Sourate 5 v.82 jusqu’à Sourate 6 v.110
8 Ramadân
14 à 16
Sourate 4 v.111 jusqu’à Sourate 7 v.87
9 Ramadâne :
16 à 18
Sourate 7 v.88 jusqu’à Sourate 8 v.40
10 Ramadân :
18 à 20
Sourate 8 v.41 jusqu’à Sourate 9 v.92
11 Ramadân :
20 à 22
Sourate 9 v.93 jusqu’à Sourate 11 v.5
12 Ramadân :
22 à 24
Sourate 11 v.6 jusqu’à Sourate 12 v.52
13 Ramadân :
24 à 26
Sourate 12 v.53 jusqu’à Sourate 14 v.52
14 Ramadân :
26 à 28
Sourate 15 v.1 jusqu’à Sourate 16 v.128
15 Ramadân :
28 à 30
Sourate 17 v.1 jusqu’à Sourate 18 v.74
16 Ramadân :
30 à 32
Sourate 18 v.75 jusqu’à Sourate 20 v.135
17 Ramadân :
32 à 34
Sourate 21 v.1 jusqu’à Sourate 22 v.78
18 Ramadân :
34 à 36
Sourate 22 v.79 jusqu’à Sourate 25 v.20
19 Ramadân :
36 à 38
Sourate 25 v.21 jusqu’à Sourate 27 v.55
20 Ramadân :
38 à 40
Sourate 27 v.56 jusqu’à Sourate 29 v.45
21 Ramadân :
40 à 42
Sourate 29 v.46 jusqu’à Sourate 33 v.30
22 Ramadân :
42 à 44
Sourate 33 v.31 jusqu’à Sourate 36 v.27
23 Ramadân :
44 à 46
Sourate 36 v.28 jusqu’à Sourate 39 v.31
24 Ramadân :
46 à 48
Sourate 39 v.32 jusqu’à Sourate 41 v.46
25 Ramadân :
48 à 50
Sourate 41 v.47 jusqu’à Sourate 45 v.37
26 Ramadân :
50 à 52
Sourate 46 v.1 jusqu’à Sourate 51 v.30
27 Ramadân :
52 à 54
Sourate 51 v.31 jusqu’à Sourate 57 v.29
28 Ramadân :
54 à 56
Sourate 58 v.1 jusqu’à Sourate 66 v.12
29 Ramadân :
56 à 58
(Sourate 67 v.1 jusqu’à Sourate 77 v.50 )
30 Ramadân :
58 à 60
(Sourate 78 v.1 jusqu’à Sourate 114 v.6 )
Calendrier pour femmes – Ramadân 1426 –
Jours Hizb
Lecture à effectuer
1er Ramadân
1 à 3
Sourate Al Fâtiha (1) puis Sourate Al Baqara (2) jusqu’au verset 202
2 Ramadân
3 à 6
Sourate Al Baqara (2) verset 203 jusqu’à la Sourate Al ‘Imrân (3) verset 92
3 Ramadân
6 à 9
Sourate Al’Imrân (3) verset 93 jusqu’à la Sourate An Nissa (4) verset 87
4 Ramadân
9 à 12
Sourate An Nissa (4) verset 88 jusqu’à la Sourate Al Maïda (5) verset 81
5 Ramadân
12 à 15
Sourate Al Maïda (5) verset 82 jusqu’à la Sourate Al An’âm (6) verset 165
6 Ramadân
15 à 18
Sourate Al An’âm (6) verset 166 jusqu’à la Sourate Al A’râf (7) verset 40
7 Ramadân
18 à 21
Sourate Al A’râf (7) verset 41 jusqu’à la Sourate Yunûs (10) verset 25
8 Ramadân
21 à 24
Sourate Yunûs (10) verset 26 jusqu’à la Sourate Yussuf (12) verset 52
9 Ramadân
24 à 27
Sourate Yussuf (12) verset 53 jusqu’à la Sourate An Nâhl (16) verset 50
10 Ramadân
27 à 30
Sourate An Nâhl (16) verset 51 jusqu’à la Sourate Al Kâhf (18) verset 74
11 Ramadân
30 à 33
Sourate Al Kâhf (18) verset 75 jusqu’à la Sourate Al Anbiya (21) verset 78
12 Ramadân
33 à 36
Sourate Al Hajj (22) verset 1 jusqu’à la Sourate Al Furqân (25) verset 20
13 Ramadân
36 à 39
Sourate Al Furqân (25) verset 21 jusqu’à la Sourate Al Qassâs (28) verset 50
14 Ramadân
39 à 42
Sourate Al Qassâs (28) verset 51 jusqu’à la Sourate Al Ahzâb (33) verset 30
15 Ramadân
42 à 45
Sourate Al Ahzâb (33) verset 31 jusqu’à la Sourate As Saffât (37) verset 144
16 Ramadân
45 à 48
Sourate As Saffât (37) verset 145 jusqu’à la Sourate Fussilât (41) verset 46
17 Ramadân
48 à 51
Sourate Fussilât (41) verset 47 jusqu’à la Sourate Al Fâth (48) verset 17
18 Ramadân
51 à 54
Sourate Al Fâth (48) verset 18 jusqu’à la Sourate Al Hadîd (57) verset 29
19 Ramadân
54 à 57
Sourate Al Mujâdala (58) verset 1 jusqu’à la Sourate Nûh (71) verset 28
20 Ramadân
57 à 60
Sourate Al Jinn (72) verset 1 jusqu’à la Sourate An Nass (114) verset 6
allez un peu de motivation, et on arrivera avec l'aide d'Allah à le suivre ce programme!!! Puisse Allah nous permettre de finir le Coran ce mois
Signature :
Rappelle-toi la faim de ceux qui ont faim,la nudité de ceux qui sont nus, la maladie de ceux qui sont malades et l'emprisonnement de ceux qui sont emprisonnés, jusqu'à ce que les malheurs que tu endures te paraissent de peu d'importance et dis el hamdoullillah
le Prophète Mohammed SallAllahou 'Aleyhi Wa Salem a recommandé : "sois fidèle à la récitation du Saint Coran : c'est une lumière pour toi sur la terre et une provision au ciel"
Wa salat wa salam 'ala sayidina wa habibana Mohammadin wa 'ala a'lihi wa sahbihi wa 'ala jami' el muslimin
|
|
|
|
|
|