Mon âme a reconnu la tienne aussitôt que mon esprit a parlé au tien. C'est que les âmes ont des esprits comme les corps. Les croyants se reconnaissent mutuellement et ils s'aiment les uns les autres en Dieu, le Puissant, le Majestueux, même s'ils ne se rencontrent pas et ne se connaissent pas, et que les endroits où ils se trouvent sont éloignés. (Uways al Qarnî)
Qui n’a jamais observé avec admiration les mouvements concentriques des ondes provoqués par un caillou lancé à la surface de l’eau ? Parfois j’imagine la terre comme un vaste océan, dont la Ka’aba formerait le centre et les mosquées du monde les vagues concentriques, toutes dépendantes du cœur du foyer ondulant. Le prophète (sws) l’a dit :« la terre entière est un lieu de prière ». Le musulman, seul dans l’aride désert ou présent dans la multitude des pèlerins de Mekka, se prépare à la prière en entrant dans l’harmonie du mouvement, tout son être tourné vers la mosquée sacrée. Rattaché au cercle, il est prêt pour l’élévation verticale en une douce ascension vers le Transcendant, l’Eternel, la Lumière, l’Auguste Sublime.
« Allahou Akbar !», les mains doucement posées sur le cœur, recueilli, il récite les paroles du Très Haut, descendue pour l’humanité en un Coran sublime. « Allahou akbar! » le corps s’incline puis se relève. « Allahou akbar! » il se prosterne. Le front s’incline vers la terre pour glorifier Allah, le Vivant, le Maître du Visible et de l’Invisible, à Lui le Royaume et à Lui la louange. La prière se prolonge un instant en position assise, entre ciel et terre, pour la demande de bénédictions sur le prophète Muhammad (sws) et le prophète Ibrahim (as). Les dernières salutations « as-salam alaykoum, as-salam alaykoum » s’adressent aux anges témoins.
Ainsi le musulman est invité à une communion quotidienne avec la présence divine et participe harmonieusement au grand mouvement de l’univers.
«Bismillah rahman rahimi Mon âme a reconnu la tienne aussitôt que mon esprit a parlé au tien. C'est que les âmes ont des esprits comme les corps. Les croyants se reconnaissent mutuellement et ils s'aiment les uns les autres en Dieu, le Puissant, le Majestueux, même s'ils ne se rencontrent pas et ne se connaissent pas, et que les endroits où ils se trouvent sont éloignés». (Uways al Qarnî)
Ramadan, le jeûne du coeur ßÑíã 9
ßÑíã9
« Si vous accomplissez ce mois de Ramadan avec toutes ses règles et si vous oeuvrez avec sincérité, la miséricorde, la compassion, les faveurs, l’amour, l’assurance de la rétribution, l’intimité, la proximité, la lumière et la justesse vous parviendront de la part du Vrai. Dans ce bas monde, vos cœurs seront raffermis, ils seront illuminés, les faveurs vous parviendront de même que la justesse de vue aussi bien intérieure qu’extérieure, tandis que dans l’au-delà, il y aura ce qu’aucun œil n’a jamais vu, ce qu’aucune ouïe n’a jamais entendu et ce qu’aucun cœur n’a jamais imaginé. »
« O jeûneurs ! Soyez reconnaissants à l’égard de votre Seigneur pour vous avoir rendus aptes à jeûner et pour vous avoir donner la force de le faire. Celui parmi vous qui jeûne, qu’il jeûne avec son ouïe, son regard, ses mains, ses pieds, son cœur et tous ses membres. Qu’il jeûne extérieurement et intérieurement. Lorsque vous jeûnez, abandonnez le mensonge, les faux jugements, la diffamation, la médisance, les intrigues entre les gens et l’expropriation de leurs biens. Vous ne jeûnez que pour vous purifier des péchés et pour vous en exempter…»
«O peuple ! Ne faites pas de sorte que vos préoccupations soient consacrées à votre nourriture, car c’est une préoccupation inférieure. Vous avez été éprouvés par la nourriture et la boisson et vous avez été épargnés du problème des ressources ; ne vous préoccupez-vous donc pas de cela, Gloire à Celui qui n’a besoin de rien pour exister et qui ne mange ni ne boit. Il pourvoit aux besoins des gens et Lui n’a besoin de personne. Il nourrit et personne ne Le nourrit. Il n’a besoin de rien pour exister. Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas… »
«O négligents ! Quittez ceux qui se séparent de vous et fréquentez assidûment ceux qui vous fréquentent et ne se séparent pas de vous. Multipliez les œuvres pieuses, jeûnez et soyez sincères dans votre jeûne, priez et soyez sincères dans vos prières, accomplissez le pèlerinage et soyez sincères dans votre pèlerinage, donnez la zakat et soyez sincères dans votre zakat, évoquez Allah U et soyez sincères dans vos invocations, mettez-vous au service des vertueux et rapprochez-vous d’eux et soyez sincères dans votre dévouement à leur égard, occupez-vous de vos défauts et détournez-vous des défauts des autres, ordonnez le convenable et interdisez le blâmable, ne divulguez pas les secrets des gens et ne violez pas leur intimité, constatez ce qui est apparent mais ce qui est caché ne vous concerne pas, occupez-vous de vous-même et ne vous occupez pas des autres, ne parlez pas trop de ce qui ne vous concerne pas … »
« Celui qui œuvre dans le bien, ses œuvres seront pour lui une lumière qui courra entre ses mains et sur laquelle il sera monté. Les actes de son cœur apparaîtront sur son visage. Son visage sera comme la pleine lune et il sera comme un ange. Son cœur jouira de ce qu’il verra comme faveurs d’Allah à son égard. Ses actes lui annonceront la bonne nouvelle de ce qu’Allah lui réserve au Paradis.
«Ses bonnes œuvres se manifesteront à lui et lui diront : « Nous sommes tes pleurs, ta patience, ta piété, ta foi, ta certitude, tes prières, ton jeûne, ton aspiration vers ton Seigneur, ta connaissance de Lui et ton bon comportement envers Lui. » Son fardeau disparaîtra alors, son appréhension se dissipera , sa crainte se transformera en paix et sa détresse en sérénité. »
Extrait des sermons N°23 et 19 de Cheikh abd al Kader Jîlani « le réveil des cœurs »
« Ya Allah fais-nous don de bonnes œuvres et de la sincérité dans nos actes !
Louange à Allah le Seigneur des univers et que la prière et le salut soient sur notre maître Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.
Allah nous suffit car Il est le meilleur des seigneurs et le meilleur des alliés. Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah, le Très Haut et le Puissant »
Joyeux mois de ramadan à Toussssssssssss!!!!!!!!!!!!!
13/09/2007 17:45
Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
RAMADAN MOUBARAK
Qu'Allah agrée notre mois de jeûne et nous permette d'en tirer les bienfaits spirituels amine ! Puisse Allah nous permettre d'accomplir le jeûne du coeur et du corps, et fasse de ce mois, un mois rempli de piété, de spiritualité et de générosité amine !
Salatul alan nabiyyi (sas) : "innal laha wa malâ’ikatahu yuçallûna alan nabyyi yâ ayyuhal lezhîna âmanû çallû aleyhi wa sallimû taslîman… Lâ ilâha illal lah : azhkurûl laha zhikran kassîran…"
Et que voulez vous encore?
Qu’on ne suive pas à la lettre les ordres divins ?
Sachez que TOUS les Talibés de Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif (radiyallâhu ta'ala ane-hu), le sceau des saints, sont des musulmans respectueux des rescrits d'Allâh(swt) à travers le saint Qur'ane et le prophète Muhammad(saw) !
Nous louerons Allâh(swt) et le saint prophète(saw) Al-Habib, Al -Mustafa
salam , je voudrais quelques éclaircissements sur les "shiites" et aussi le "soufisme".
Et qq fois toute ces Tourouq au sénégal s'autoproclament être détentrice du salut etc etc... vraiment quelk fois ça m'inspire de la peur !
Réponse : il n' y a pas de différence entre les musulmans du monde entier , sunnite ,chiites, etc... il n y'a que l'islam et ses différentes ramifications et toutes se réfèrent à la sunnah du prophète Mouhammad (saw) .
"laa yu'minu ahadu kum hattaa yuhibba li akhiihi ma yuhibbu li nafsihi "
l'islam est une religion libérale avec plusieurs dimensions .
les cinq piliers constituent la base fondamentale sur la quelle repose la religion.
les trois dimensions de l'islam sont : 1)- islam : soumission et pratique des cinq piliers 2 )-imâne : foi : sincérité, pureté et sérénité 3)- ihsâne :perfection : surveillance, contemplation et connaissance divine pour accéder à ces dimensions élevées, il faut être initié par un soufi un saint en quête de perfection :
"ihsâne" qui a lui même été initiée dans une voie (Tariqah) jusqu'à la réalisation divine, connaissance unitive de DIEU . les chiites sont les partisans de Seyidina Aliyu (raa) qui avait été combatu par Moawiya et les "oumeiyad", après l'assassinat de Ousmane ibn affaane (raa) khalif de l'islam.
les chiites prétendent que c'est l'imam Ali(raa) qui est l'héritier légitime du Prophète (saw) étant son cousin et gendre et en même le plus savant de tous d'après le Prophète (saw) . les soufis sont des saints qui ne se limitent pas aux cinq piliers de l'islam et veulent se rapprocher de DIEU de plus en plus jusqu'à la réalisation unitive de DIEU (le fanâ'u ou la ma'rifatu bil lahi )par des "nawâfil lul khayri nâfila" en faisant du zhikr invocation des noms de DIEU leur principal instrument.
C'est DIEU qui a dit : "ala bi zhikril lahi tath ma'innul qulûb" n'est pas par le zhikr que les coeurs s'apaisent ou deviennent sereins et aussi :"inna salâta tanhâ anil fah châ'i wal munkar wala zhikrul lahi akbar law kânû ya'lamûna" (certe la prière empêche de commettre des péchés et d'être négateur mais le zhikrul lah invocation divine est plus grande s'il le savaient ). la différence entre ceux qui se disent "sunnite" (tous les musulmans sont sunnites) et les soufis c'est que les soufis dépassent les pratiques cannoniques des cinq piliers pour aller à la quête de réalisation divine pour se fondre en DIEU et ne vivre qu'en sa Présence permanente.
Assalamou aleykoum !
j 'ai bien lu votre dicussion sur les tarikha en général et la tarikha tidjane en particulier mais je pense bien qu' avant de dire une chose sur quoi que ce soit il faut d'abord la connaître .
Moi ,je ne connais pas les autres tarikha mais la tarikha tidjane personne n' y trouvera un iota de" bidatou balala" (une innovation mauvaise) comme la si bien dit cheikh ibrahim niass(raa): "faltoum siko ila tarikhati tidjani " (accrocher à la tarikha tidjane) et si tu lui demandes pourquoi il te dit :"oussissa bi sounati wal fourkan" (parcequ' elle est (la tarikha tidjane) remplie de bienfaits de la Sunna et du Coran).
Est- ce- que celui qui se dit musulman doit interdire à son prochain de dire: " LA ILA HA ILA ALLAH"
-"ASTAGHFIROURLAH"
-et de Prier sur le prophéte( Saw)
alors que la base de tout cela est le coran et la sunna ?
Donc, je félicite tout ceux qui ont fait face à ces critiques de certains dont la cause est l' ignorance !
je remercie Thieno et lui souhaite bon courage.
J'ai aussi vu celui qui a dit que le prophéte(saw) à dit :
"koulou bidatoune balalah wa koulou balalah fi narr" (toute innonvation est égarement et tout égarement mène au feu)
mais je lui rappelle que le prophéte (saw) a bien dit:" bidatou balalah" ,
c'est à dire tout innovation mauvaise et je lui rappelle qu'en islam il y a des " bidats hassanates" ,"bida" qui n 'est pas mauvaise.
Exemples:
le "Tarawih naffila" du mois de ramadan, ensemble à la mosquée a été introduit par Omar boune Khatab( raa) .