| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Qui est Cheikh Ibrahima Niass ? (paix de Dieu sur lui)

    14/05/2008 15:20

    Qui est Cheikh Ibrahima Niass ? (paix de Dieu sur lui)


    Assalamu'alaykoum, chers(es) frères et soeurs de la Oumma Islamique !

    Que la paix,la foi ,l'agrément et la crainte d'Allâh(swt) règnent dans nos foyers et la propérité,la santé , la joie dans nos murs!
    En tant que Talibés Baye,n'oublions jamais de nous rappeler les périties de la vie à la fois tumultueuse et sulfureuse de Cheikh Ibrahima Niass de Kaolackh ! ( Paix et Bénédiction de Dieu sur lui ! )
     
    Oui,qui est ce grand mystique de tous les temps?

     C'est le prédestiné,le maître incontesté de la gnose, celui qui inspire tous les Talibés et de la connaissance de Dieu(swt): Cheikh Ibrahima Niass (paix et salut sur lui ! ) 

    Cheikh Ibrahim Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hou) est le détenteur de la Faydha(Sôhibul Faydha),  le Maître  dans toutes ses dimensions ! C’est le maître accompli dans toutes les charges afférentes aux fonction d’un maître :

    -Maître de Coran,

    -des sciences islamiques classiques,

    -Auteur d’ouvrages,

    -Educateur spirituel,

    -Educateur par le comportement quotidien dans la famille, dans le travail et dans l’adoration.

    Il est le porte-parole de son temps, la lumière de son époque, façonnée d’un moule unique (incomparable), le lieu focal du regard divin parmi les créatures, la porte ouverte de ceux qui souhaitent accéder à l’Enceinte scellée de Dieu azzawajal, l’unique de son siècle dans la science et dans la religion, le maître de son moment dans l’éducation spirituelle (tarbiyya), le symbole des bien dirigés, le sceau des gnostiques du quatorzième siècle de l’Hégire.

    Il est la beauté des jours et des nuits, la preuve des gnostiques (connaisseurs de Dieu) remarquables, la lueur de la communauté Muhammadienne, le défenseur de la voie Ahmadienne, Ibrahimique, la pure (il s’agit là de la voie Tijaniyya conforme à la foi pure (hanîfa) du père des croyants, le prophète Ibrahîm), la crèmes de ses hommes majestueux. Il est:

    - l’aube des sciences et des connaissances,

    - la somme des deux mers des sciences et des [connaissances] puisées,

    -la citadelle imprenable,

    -la grotte élevée hors de portée,

    -la perle de la couronne des nobles véridiques,

    -la perle centrale du précieux collier des pôles hors pairs,

    -le porteur du drapeau des honneurs parmi la créature,

    -le rassembleur des sciences dispersées parmi les grands savants çufi de la communauté, du premier au dernier.

    -Il est doué des beaux caractères et des saintes qualités morales muhammadiennes.

    - Il est la limite des sciences émises par la Vérité Qui Gratifie (haqqâniyya et wahbiyya), des connaissances divines issues de la miséricorde de Dieu (rahmâniyya et rabbâniyya), station qui ne saurait être décrite même avec prolixité et loquacité, par la simple grâce et la faveur d'Allâh(swt).
    Baye Niass(raa) est celui qui n’a point d’égal ni de semblable, ni dans le présent ni dans le futur.Il est celui-là qui s’est solidement installé sur la crête de la noblesse, de la pureté et de l’accomplissement par le biais de l’héritage Muhammadien et de l’éducation spirituelle Ahmadienne khatmienne (c’est-à-dire, de par la formation dans la tarîqa de Cheikh Ahmad Tijân, le sceau (khatm), des saints). Paré des couronnes des plus beaux joyaux de joaillerie, il possède les indications subtiles et des instructions conduisant vers les grandes réalisations, les expressions inspirantes.

    Généalogie de Cheikh Ibrahima Niass(raa):

    Il s’agit là ,de notre Maître, notre intercesseur envers notre Seigneur, le pôle, l’unique, le saint (rabbânî), le grand gnostique, le ferme (samdânî), Cheikh Ibrahîm Niass, fils de Abdallah le Tijânî, fils de Seyyidi Muhammad, fils Mademba, fils de Bakary, fils de Muhamadul Amîn, fils de Samba fils de Ridà (Radiyallâhu ta'ala ane-hou)).
    [Ridà, était lui un émigré arabe, qui s’est réfugié au Jolof, pourchassé à la suite d’une guerre sainte à laquelle il a pris part. Arrivé au Jolof, il a épousé la dame Djeyla, princesse issue de la famille du Roi de Jolof ou Bourba Jolof. Voir plus bas, la note de Ibrahim Abu Bakr Niass]

    NAISSANCE

    Il est né le soir du jeudi, quinzième jour du cinquième mois de l’année lunaire de 1320/1900, après l’Hégire à Tayba, village fondé par son père. Le sens du nom de ce lieu de sa naissance (Tayba :signifiant pure ; étant aussi un nom de la ville du Prophète (psl)] préfigurait déjà de l’avenir majestueux de cet imâm majestueux.)

    ENFANCE ET FORMATION
    Il a grandi dans le giron de son père. Ce dernier, caractérisé par la chasteté, la crainte révérencielle, la bravoure, la vertu, une grande éducation, et par une grande dévotion, lui appris le Coran, version warch «'an nâfi'iñ », jusqu’à la maîtrise complète.
    Dès son enfance, il manifestait déjà des signes patents de réussite. Mais, il redoubla d’efforts et ne les ménagea pas, en vue de l’acquisition des sciences classiques, celles qui sont énoncées (mantûqa) et celles qui sont insprirées (mafhûma) (voir note 1). Il persévéra jusqu’à atteindre les objectifs en acquérant l’expertise avérée dans toutes les branches des sciences religieuses, en y occupant une place de premier choix, en très peu de temps. Alors, Dieu(swt) l’établit comme une miséricorde pour ses serviteurs, comme un avantage pour les métropolitains et pour les provinciaux.

    C’est son père, à l’autorité ancrée et à la célébrité répandue, qui s’est personnellement chargé de son éducation. Il reçut de ce père là, par la grâce de Dieu(swt), les perles des utilités et le nectar des secrets, des invocations et des us et coutumes. Par la suite, Dieu(swt) lui accorda la grande ouverture, et lui accorda les sciences infuses (ulûmuñ wahabiyyatuñ laduniyyatuñ : sciences infuses accordées par Dieu dans sa promiscuité, sciences qu’on n'acquiert pas par l’effort personnel ni par l’apprentissage). Il ne les a apprises de personne ; plutôt, Dieu(swt) (celui qui connaît toute chose)  les lui a accordées par inspirations divines.

    ENSEIGNEMENTS ET ETUDIANTS

    Il ne cessa de fructifier des acquis de sa science et d’en propager les résultats, jusqu’à ce que les foules, désireuses de sciences, affluèrent vers lui et s’inscrivèrent dans ses écoles. Ces écoles ont formé de grands savants, vertueux, et pratiquants. Les savants versés dans les sciences rationnelles et dans la gnose, ont témoigné de cela. Ses bénédictions se sont répandues sur l’ensemble des frères tandis que sa position a survolé celles de tous ses contemporains.
    (Un de ses disciples, Cheikh Mustafà Guèye, ira plus loin en disant : « « Cheikh Ibrahima Niass a formé des savants qu’aucune université n’a encore formé de semblables ! » 

    ITINERAIRE DANS LA VOIE TIJÂNIYYA

    Il a reçu l’autorisation dans la voie Tijâniyya de l’incomparable de son époque, la preuve de son siècle, le zamzam (pour dire le nectar) des ses litanies (ensemble des invocations journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles d’une voie çufi, voir [1] ), et de ses secrets, la somme de ses lumières et invocations, son maître et père, le savantissime, le guide parfait par l’exemple, le khalif de Cheikh Ahmad Tjânî sans le moindre doute, le porteur du drapeau de la sa voie dans les pays de l’ouest !  N’est-ce-pas lui, le guide, l’une des sommités parmi les montagnes, le rassembleur entre les sciences esxotériques (Charîa'atu : loi officielle, ou monde extérieur) et les sciences ésotériques (haqîqatu : mysticisme ou loi interne ou réalité cachée des choses), ce qui fit de lui le meneur et guide de la Tariqatou Tijâniyya, je veux nommer El Hadj Abdallah fils de Seyyid Muhammad( que Dieu ne cesse de l’élever vers la position la plus louée!)

    Allâhoummma Amiiiiiiiiinnnnnnneee !!!!YÄAAAAAA RRRRRRAAAAAAAABBBBBBBBB§§§§§  .

    Puis, son âme complète et fière, calme, agréante et agrée (l’enseignement çufi distingue septs dégrés de l’âme :

    -l’âme (nafs) est d’abord encline au mal (aämmâratuñ bi-äl-sû-ï),

    -puis (lawwâmatu ), puis inspirée du bien et du mal (mulhamatu),

    - puis apaisée (mutmayïnnatu),

    -puis agréante (râdiyyatu),

    -puis agrée (mardiyyatu),

    -puis enfin complète et totalement accomplie (kâmila) : dans cette dernière étape, il n’y a plus de séparation entre Dieu(swt) et l’esclave] s’enflamma d’aspirations et son souci supérieur, qui réduirait d’un seul coup les montagnes en poussière s’il s’y était attaqué (pour dire : les plus grandes difficultés ne résisteraient pas devant sa volonté), se dressa vers la cueillette des fruits des sciences infuses (haqqâniyya) et des goûts malakûtî et des secrets jabarûtî (Dans l’enseignement çufi et tijânî en particulier, Dieu(swt) possède cinq enceintes : le nâsût, le malakût, le jabarût, le lâhût et le hâhût). Il y atteint un point incessible à tout autre, à cause de son élévation, dans le passé et dans le futur. A ce propos, le savantissime poète au style délicieux, Mawnâk äl-tungudî a dit, en éloges à Cheikh Ibrahîm Niass(raa) :
    « qutbu äl-tijâniyyati äl-chahîru wa tâjuhâ
    wa aïmâmuhâ wa jadûduhâ tîjânuhâ
    dhû äl-rutbati äl-ulyâ äl-latî tanhattu an-
    hâ äl-ârifuna wa law samâ irfânuhâ
    wa bihi äl-charî'atu qad tamakkana sîtuha
    wa bihi äl-haqîqatu samâ bunyânuhâ
    kiltâhumâ lawlâhu aäqfara rasmuhâ
    bayna äl-warà wa tadakdakat aärkânuhâ
    »

    (Célèbre pôle et couronne de la Tijâniyya ;
    Son guide ; et ses parents furent ses couronnes
    Doué de la station suprême inaccessible
    Aux gnostiques, même à la gnose très élevée
    Par lui, la renommée de la charî'a s’est fortifiée
    Par lui, les fondements de la haqîqa se sont dressés
    N’eût été lui, les traces de toutes les deux seraient perdues,
    Et leurs piliers anéanties parmi la créature.)

    Ensuite, il se dressa pour le service des créatures, jour et nuit, matin et soir, au moyen des sciences infuses et les connaissances divines.

    INSTALLATION AU SOMMET DES SCIENCES.

    Il monopolisa et enfourcha le Coran [enfourcher : image pour dire <<Il se livra à l'apprentissage tous azimut du saint Qur'ane>>], les traditions du Prophète (PSL), la littérature, l’enseignement, l’orientation, l’éloquence, la rhétorique dans ses multiples aspects, à un tel point qu’un autre s’y sentirait comme un pique-assiette. Les littéraires de son époque, des contrées immédiates et lointaines, ont tous témoigné de cela. Quand il s’exprime, les maîtres arabes de l’éloquence se mettent à genoux en lui tendant l’oreille, et qussuñ ibn sâ'ida devient bâqil à ses cotés. [quss, célèbre poète et littéraire arabe. On le donne souvent en exemple de quelqu'un de très doué, devant Bâqil, exemple d’homme plutôt insignifiant]. Il avait la maîtrise de toutes les sciences rationnelles et les sciences transmises . Il les manipulait à sa guise dans multiples sens, y extrayait ses perles, à l’improviste, de ses mines.
    Quant aux vérités essentielles divines et les connaissances saintes, il en fut le dépositaire, la clé, la niche, la lanterne et le verre [termes typiques empruntés à la description coranique de la lumière divine : « « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Il en est de Sa lumière comme d’une niche où trouve une lampe, dans un vers, le verre, comme un astre de grand éclat …,» (Coran 24 :35).

    Il jouissait de très nombreuses faveurs et de qualités immenses !

    SES HONNEURS ET SON COMPAGNONNAGE

    Ses honneurs, ses gloires, ses bienfaits envers la créature de Dieu(swt), de toutes sortes, matériels et immatériels, sont si nombreux que toutes les plumes et les langues du monde ne peuvent les énumérer.
    Il a tété les mamelles de la gloire, de la bonne éducation et de l’effort librement consenti en vue de l’obtention de l’agrément de Dieu (l’Affectueux et le Gracieux), de l’assistance aux pauvres et démunis et impotents.

    Il persévéra dans cette voie jusqu’à ce que sa renommée se propagea et illumina les horizons. Furent plantés devant lui les drapeaux de la victoire, sans contestation possible. Il ne cessa, durant sa vie, de gratifier excellence, surplus, dons et grâces, à tout instant, à tout moment. L’écoulement de ses bienfaits et de sa générosité, et de sa bienfaisance est comme un mouvement perpétuel de va et vient dans tous les recoins. En résumé, ses qualités sont innombrables hors de portée de toute inspection. Les chiffres, mêmes utilisés sur toutes les feuilles, ne sauraient y parvenir !

    SON AUTORITE EN POESIE ET PROSE :

    Quant à son excellence en poésie (nazm), prose (nathr), en rhétorique (badî'a), allitération (aäjnâs), en éloquence (fasâha et bayân) de la plume et de la langue, ni Sahbân ni Hasân ne sauraient rivaliser avec lui. (Sahbân bn wâyïl et Hasân sont deux très grands poètes et littéraires arabes, donnés en exemple de sommités dans ces domaines]

    SON ŒUVRE :

    Il a écrit plusieurs ouvrages, rapports, notes et ouvrages-réponses, importants et utiles, y condensant les connaissances éparpillées dans des textes de l’élite des imâms et guides sûrs.
    On peut citer parmi ses ouvrages

    1 - Kâchifu äl-aïlbâs an faydati äl-khatmi aäbî äl-abbâs
    (Le dévoilement des voiles de la profusion du Sceau, Abûl Abbâs )
    2 - Masarratu äl- majâmici fî masâyïli äl-jâmi'i
    (La joie des assemblées à propos des questions relatives à la grande mosquée )
    3 - Äl-khamru äl-halâlu fî madhi sayyidi äl-rijâl
    (Le vin licite à propos de l’éloge du Seigneur des hommes)
    4 - Taysîri äl-wusûli aïlà hadrati äl-rasûl
    (Le rapprochement de la liaison vers l’enceinte du Prophète)
    5 - Tîbu äl-aänfâsi fî madâyïhi äl-khatmi aäbî äl-abbâs
    6 - Rawdu äl-muhibbîna fî madhi sayyidi äl-aârifîna
    (Le jardin des amoureux à propos au seigneur des gnostiques )
    7 - Äl-nûru äl-rabbânî fî madhi äl-sayyidi aähmada äl-tijânî
    (La lumière rabbanique à propos de sieur Ahmad Tijâni)
    8 - Rûhu äl-aädabi, limâ hawàhu min hikamiñ wa aädabiñ
    (La quintessence de l’éducation spirituelle.)
    9 - Nûru äl-basari fî madhi sayyidi äl-bachari
    (La clairvoyance de la vision dans l’éloge du seigneur des hommes)
    10 - Äl-sirru äl-aäkbar wa äl-kibrûtu äl-aähmar
    (Le plus grand secret et le souffre rouge)
    11 - Tuhfatu äl-aätfâli fî haqâyïqi äl-aäfâl
    (Le cadeau des enfants à propos des réalités des verbes)
    12 - Äl-faydu äl-aähmadî fi äl-mawlidi äl-muhammadî
    (La profusion ahmadienne sur la naissance muhammadienne)
    13 - Tabsiratu äl-aänâmi fî aänna äl-cilma huwa äl-aïmâm
    (Eclairage des hommes que la science est le guide)
    14 - Ruhu äl-hibbi fî madhi äl-qutb
    (L’Esprit de l’Amour dans l’éloge du pôle (qutb) )
    15 - Tabsiratu äl-aänâmi fî jawâzi ruwüya Tabsiratu äl-aänâmitu äl-bâriyï fî äl- yaqzati wa äl-manâm
    (Eclairage des hommes sur la possibilité de la vision de Dieu, en état de veille et en état de sommeil.)

    Qu’il te suffise pour preuve de son mérite, sa haute autorité, la grandeur de ses préoccupations, son élection par le seigneur, comme le puits de breuvage de ceux qui ont soif, le point de refuge des pèlerins aspirants, le secoureur de ceux qui cherchent protection, le succès des nécessiteux, l’aliment de ceux qui frappent aux portes. Considère aussi l’avènement de la fayda (profusion mystique permettant au Cheikh me mettre en contact les disciples avec l’enceinte sacrée divine) , celle-là même qui a été prédite par Cheikh Ahmad Tijâni(raa), le pôle , le sceau caché, le muhammadien, le connu ! Il s’était propagé que celle-ci devait se produire à la fin des temps. Des milliers de disciples ont atteint, par son intermédiaire, à la gnose parfaite, en témoins occulaires. Des délégations, par groupes, lui sont venues de toute part, de toute race, ont embrassé notre Tariqa,Tariqa des grâces rabbâniques et des dons gnostiques.
    Tous ceux qui ont pris ce wird précieux, ont obtenu le secours spirituel (madad) et se sont installés dans les contrées de la gnose.

    Le poète déjà cité, äl-tungudî, a dit à ce propos

    « Yâ khayra man zujira äl-itâqa libâbahu
    Wa tanâfasat fî zawrihi rukbânuhâ
    aïnna äl-khlalâyïqa fawzuha fî zawrikum
    wa bi tarki zawritiha lakum hirmânuhâ
    fâzat binafhatika äl-khalâyïqu wa aïftaqà
    sawdânuhâ fî zawrukum baydânuhâ
    hazana äl-tarîqu, aälanta limurîdikum
    lâ sakhrahâ yakhchà wa lâ safwânahâ
    aänta äl-aïmâmu aïmâmuha wa tabîbuhâ
    khirrîtuhâ luqmânuha sultânuha
    wa lâ aänta tabbacuhâ wa qaysaruhâ aänû
    charwânuhâ wa najachuhâ wa khâqânuhâ
    »

    (O toi le meilleur, vers qui les chameaux sont dirigés vers sa porte,
    Et vers qui les caravanes, en visite, se font la course !
    Le bonheur des êtres est dans la visite qu’ils te font,
    leur malheur est dans leur abandon de celle-ci !

    Les êtres s’épanouissent de ton souffle et,les blancs,
    Suivirent les noirs vers toi,
    Gardien de la Voie, tu l’as ramollie pour tes disciples au point
    Qu’ils ne craignent ni la pierre ni la roche

    Tu es l’imâm, son imâm, son medecin,
    Son guide, son luqmân, son prince
    Tu es son tubba'u, son qaysar, son charwân,

     son najâch, son khâqân )



    ***************


    1 – Cheikh Ibrahima Niass : « äl-bayân wa äl-tabyîn ani äl-tijâniyyati wa tijâniyyîn.» Traduit par l’Assise sous le Titre : « Lumières sur la Tijâniyya.»

    « Ghawâfir » est pluriel de « ghârif », ayant aussi le sens de maghrûf selon le dictionnaire Lisân, qui signifie « puisé ». Ici « ulûm » et « ghawâfir » signifient, à mon avis, pour « ulûm » : les sciences qu’on peut acquérir par l’enseignement par un maître, dites par ailleurs « mantûqa », c’est-à-dire, exprimées ou énoncées par un maître ou un livre ;

    pour « ghawâfir » : les connaissances qu’on puise soi-même, par ses efforts intellectuels, ou par inspirations, dites par ailleurs « mafhûma », c’est-à-dire, comprises ou inspirées.

    Rabbânî : relatif à Dieu.

     Samdânî : Eternel, absolu, vivant de lui-même. C’est pourquoi, nous avons défini « rabbânî » par « saint » et « samdânî » par « ferme ».
    La conséquence est que la lecture des ouvrages du Cheikh Ibrahima Niass(raa) confère un niveau très élevé accessible seulement à ceux qui ont beaucoup, en plus d’une compréhension très fine des principes islamiques.

    La même chose est valable pour les enseignements de Cheikh Baye (raa) en langue wolof. Par exemple, les cassettes de commentaire du Coran , disponibles, permettent à l’illettré d’avoir une connaissance et une compréhension profonde du Coran.
    Madad : secours ou influx que le disciple reçoit de l’enceinte scellée de Dieu(swt) par l’intermédiaire du Cheikh dont l’autorisation est authentique.
    Dans ces derniers vers, le pronom <> à la voie Tijâniyya.
    L’auteur aligne ici des noms célèbres de princes célèbres dans l’histoire (Anû Charwân en Perse au moment de la naissance du Prophète, (PSL );

     Najâch en Ethiopie durant les premières années de la Prophétie), de sages célèbres (Luqman, sage arabe pré-islamique), des titres de rois : qaysar (roi de Perse), Tubba'u (roi de Turquie), Khâqân (roi du Yemen). Enfin, khirrît, est le noms des guides arabes pouvant reconnaître les traces des montures en plein désert. En alignant tous ces titres à Ibrahima Niass , l’auteur veut illustrer la place unique du Cheikh sans la Tijâniyya.





     

     

    Dieu(swt) ne s'installe pas dans un coeur Hypocrite !

    14/05/2008 14:03

    Dieu(swt) ne s'installe pas dans un coeur Hypocrite !


    Dieu(swt) observe les cœurs !
    Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux ! 
    Louange à Dieu, Seigneur des mondes ! Paix et salut sur notre Prophète bien-aimé,Sayyidina Muhammad ! Chers frères et sœurs, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous !
     
    Chaque jour,nous nous rendons compte que nous vivons une époque où l’apparence a pris une importance démesurée.Le paraître a détrôné l’être, ce qui laisse la porte ouverte aux comédiens en tout genre.  Lorsque Le Tout Puissant parle des hypocrites à Son Prophète(saw) , Il l’avertit en lui expliquant que parfois, ce sont des gens qui ont une belle apparence et parlent très bien, mais ils n’en restent pas moins des ennemis de Dieu (swt):
    « Et quand tu les (les hypocrites) vois, leurs corps t’émerveillent ; et s’ils parlent, tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Que Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin) »
    (Sourate 63, Al Munafiqun (Les hypocrites), verset 4 )

    L’apparence est parfois trompeuse ! un aspect attirant peut quelquefois cacher un monstre et un aspect banal peut parfois recéler une beauté intérieure. Dieu sait, nous, nous ne savons pas ! Le musulman sincère et véridique ne doit pas se laisser piéger par cette tentation du paraître, en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas, mais plutôt vivre en croyant véridique, équilibré qui n’oublie jamais que Dieu observe son cœur et qu’Il connaît les secrets et les pensées les plus intimes. C’est notre cœur qui intéresse notre Seigneur, à nous donc de bien le soigner, l’éduquer, le purifier afin de plaire à notre Créateur en vue de nous rapprocher de Lui.

    Le Prophète(saw) a dit : « Certes Dieu ne regarde ni vos corps, ni votre aspect mais Il regarde vos cœurs.» (Mouslim). Ce hadith rejoint le verset coranique où Dieu dit :
    « [...] Certes, le plus noble d’entre vous, pour Dieu, est le plus pieux. [...] »
    (Sourate 49, Al Hujurat (Les appartements), verset 13)

    Allâh (pureté à Lui), ne regarde pas le corps de Ses adorateurs, s’il est grand ou petit. Il ne regarde pas non plus l’aspect, s’il est beau ou laid. Tout cela n’est rien pour Dieu(swt). De même qu’Il ne regarde pas l’origine, si elle est noble ou basse, et Il ne regarde pas non plus les biens de la personne, en fait, Il ne regarde rien de toutes ces choses.
    Il n’y a donc pas de lien entre Dieu et Ses créatures si ce n’est que par la piété. Celui qui, pour Dieu(swt), est le plus pieux, est le plus près de son Seigneur et il est, pour Dieu(swt), le plus noble. Ainsi, tu ne dois pas t’enorgueillir à cause de tes biens, de ta beauté, de ton corps, de tes enfants, de ta demeure, de ta voiture, etc... ou autre chose de la vie d’ici-bas. Mais lorsque Dieu (Le Très Généreux) te favorise en t’accordant la piété, n’oublie pas que c’est un de Ses bienfaits envers toi alors remercie-Le pour cela.
    A la fin du hadith, on trouve : « mais Il regarde vos cœurs.»

     Le cœur est donc l’axe principal, cela confirme d’ailleurs le hadith où le Prophète (saw)dit que : « Les actions ne valent que par les intentions...» (Boukhari- Mouslim).

     Ainsi, combien y a-t-il de personnes dont l’action est apparemment bonne et correcte mais ayant de mauvaises bases ? elle s’autodétruit ! 

    « L’intention est donc la base de tout acte(fait et geste) ! » ,les actes ne valent que par l'intention qui les anime !

    Ainsi, on peut trouver deux hommes priant dans la même rangée, suivant le même imam, et pourtant, il y a entre leur prière la distance comprise entre l’orient et l’occident, car leurs cœurs diffèrent. L’un d’eux a un cœur négligeant, peut-être est-il un simulateur dans sa prière, recherchant, par elle, quelque chose de la vie d’ici-bas. Que Dieu nous en préserve ! Et l’autre, dont le cœur est présent qui cherche, par sa prière, à s’approcher de Dieu et à suivre la sounnah de Son Messager .

    L’action dépend de ce qu’il y a dans le cœur et au Jour du Jugement, la récompense sera en fonction de ce que renferme le cœur, comme Dieu (Le Très Haut) dit :
    « Dieu est certes capable de le ressusciter, Le jour où les secrets seront dévoilés »
    (
    Sourate 86, At Tariq (L’astre nocturne), versets 8-9 )

    C’est-à-dire que ce jour là, les secrets seront examinés et non pas les apparences. Ici-bas, le jugement, entre les gens, se fait en fonction des apparences, en vertu de ce que le Prophète(saw) a dit : « Je ne suis qu’un être humain. Vous plaidez devant moi ; mais il se peut que quelques-uns d’entre vous soient plus éloquents que d’autres à exposer leurs arguments, or, les jugements que je rends reposent sur ce que j’entends. Donc, celui pour lequel j’ai prononcé une sentence favorable qui lui permet de prendre un droit de son frère, qu’il ne le prenne pas, car en réalité, je lui ai coupé un morceau de Feu.» (Boukhari-Mouslim).

    Par contre, dans l’au-delà, la connaissance sera en fonction des secrets. Demandons à Dieu (Le Tout Puissant) qu’Il purifie tous nos secrets.

    Dans le cas où le secret est bon et juste, alors reçois la bonne nouvelle mais si c’est le contraire, alors tu perds tout le bien. Dieu, (qu’Il soit exalté), dit :
    « Ne sait-il donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé. Et ce que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines. Ce jour-là, certes, leur Seigneur sera parfaitement Connaisseur d’eux »
    (Sourate 100, Al ‘Adiyate (Les coursiers), versets 9-11)

    Dieu (Le Très Haut), dans Son Livre et Son Messager dans sa Sounnah, affirment la purification de l’intention. A l’homme, donc, de purifier son intention, de purifier son cœur, de regarder s’il existe un doute dans son cœur qu’il devra faire disparaître pour le remplacer par la certitude.

    Comment ? En regardant les signes :
    « Certes, dans la création des cieux et de la Terre et l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour les doués d’intelligence, qui se rappellent de Dieu, debout, assis, couchés sur leurs cotés et réfléchissent sur la création des cieux et de la Terre. Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Pureté à Toi ! Protège-nous donc du châtiment du Feu ! »
    (Sourate 3, Al ‘Imran (La famille d’Imran), versets 190-191)

    « Il y a certes dans les cieux et la Terre des signes pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. De même dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans ce que Dieu fait descendre du ciel, comme subsistance (pluie) par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.» (Sourate 45, Al Jatiya (L’agenouillée), versets 3-5 )

    Lorsque le diable fait entrer le doute dans ton cœur, regarde les signes de Dieu, Le Créateur de toute chose. Regarde l’Univers, Qui l’organise ? Observe comment les circonstances changent, comment Dieu fait alterner les jours parmi les gens afin que tu saches que cet Univers a Un Organisateur, Sage Qui est Dieu, Le Tout Puissant.

    « Purifie ton cœur de l’idolâtrie ! ». Comment ?

    En te disant que les gens ne te serviront à rien si tu désobéis à Dieu(swt) et qu’ils ne te sauveront pas du châtiment. Et si tu obéis à Dieu(swt), ce ne sont pas les gens qui te donneront la récompense. Car Celui Qui donne la récompense et écarte le châtiment c’est Dieu(swt) Seul. Puisqu’il en est ainsi alors pourquoi associer à Dieu, L’Unique. Pourquoi chercher, par l’adoration, à te rapprocher des créatures ?
    C’est pourquoi celui qui se rapproche des créatures par des actions qui devraient le rapprocher de Dieu, en arrive au fait que Dieu et les créatures s’éloignent de lui. C’est-à-dire que son rapprochement des créatures par ce qui doit le rapprocher de Dieu augmente, en fait, son éloignement de Dieu et des créatures car lorsque Dieu est satisfait de quelqu’un, Il (swt)fait que les gens le soient également de lui et lorsque Dieu(swt) est en colère contre une personne, Il met les gens en colère contre elle. Que Dieu nous protège de Sa colère et de Son châtiment !
    L’important est donc de toujours soigner et purifier son cœur, car c’est cela qui sera utile au Jour Dernier :
    « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur »
    (Sourate 26, Ach-Chu’ara (Les poètes), verset 89)

    Demandons à Dieu qu’Il purifie nos cœurs et nous rende sincères. Amine.

    Paix et salut sur notre Prophète bien-aimé qui est notre modèle à tous,le Qur'ane vivant ! 
    Louange à Dieu, Seigneur des mondes ! Qu'Il(swt) nous accorde une douce,longue et agréable vie dans son obéissance et dans son adoration totale !

    wa'Allâhou'alam !





     

     

    Remercions Allah(swt) en lui témoignant notre amour

    13/05/2008 18:39

    Remercions  Allah(swt) en lui témoignant notre amour


    • Assalamu'alaykum ! Il faut Remercier Allah(swt) en lui témoignant notre amour
      Les raisons qui amènent au développement de la Mahabbah (l'amour envers Allah), ce qui est très important alors prenez du temps pour lire ces 10 conseils:

      -Réciter le Qur'an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.

      -Se rapprocher d'Allah par l'accomplissement d'actes surérogatoires après les actes obligatoires.


      -Etre constant dans le dhikr (rappel) d'Allah - en toutes circonstances - avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus la Mahabbah est intensifiée.

      -Donner la priorité à ce qu'Allah aime - lorsque nos désirs prennent le dessus - au lieu de ce que l'on aime et désire personnellement.

      -Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d'Allah. Etre témoin de ce qu'ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.

      -Reconnaître la miséricorde et les faveurs d'Allah  qu'elles soient apparentes ou cachées.

      -Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu'il soit dans la crainte d'Allah.

      -S'isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur'an, et finir la récitation en recherchant le pardon d'Allah et se repentir sincèrement à Lui.


      -S'asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu'il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d'autres en bénéficieront en même temps.

      -Se tenir à l'écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d'Allah 'Azza wa Jalla.

      Donc ,voici 10 cas permettant au véritable croyant d'atteindre le vrai amour d'Allah(swt) !
    • Qu'Allah 'Azza wa Jalla nous illumine ! 





     

     

    Je veux savoir si en Islam les femmes sont heureuses ?

    13/05/2008 18:16

    Je veux savoir si en Islam les femmes sont heureuses ?


    Salamu'alaykum,chers(esr visiteurs(euses) du blog Momowally !

    Voilà un article que j'ai lu et qui j'espère  fera taire les préjugés!!!!!!!!!!!

    Sachez que c'est l'islam  qui est la religion la plus respectueuse vis a vis des femmes!!!!!
    Bonjour, J'aimerais savoir si les femmes sont heureuses dans leurs conditions de femme en Islam?

    et si vous les jeunes vous l'êtes aussi?

    À chaque fois que je lis des textes sur les musulmans, ça parle toujours d'interdits et d'obligations. Personne n'a son droit d'expression ! Je veux savoir aussi si le test de virginité se fait encore pour les jeunes femmes (pratique que je trouve totalement stupide). Je ne comprends pas tellement votre religion au sujet des femmes. Vous les traitez comme des objets, vous leurs mettez un voile pour les cacher. Elles n'ont pas droit à leur opinion, on n'est à l'aube du 22e siçcle, et vous agissez encore comme des siècles auparavant. Je me trouve bien chanceuse d'être dans une religion tolérante, et dans un pays "ouvert" !

    Merci de me répondre 



    Bonjour ,

    J'ai été agréablement surpris de votre franchise en lisant votre courrier.

    Je ferai de mon mieux pour vous apporter des éclaircissements sur les différents points que vous abordez.

    Tout d'abord, je pense que vous serez d'accord avec moi: Il faut comparer ce qui est comparable ! 

    En matière de culture et de civilisation, il ne suffit pas de se focaliser sur tel ou tel aspect d'une religion ou d'une culture spécifique, d'établir des comparaisons avec sa propre religion et sa propre culture, et de sauter aux conclusions que : « ma religion, mon pays... sont meilleurs aux vôtres ! » Arriver à une telle conclusion sans connaître le sens profond de cette "autre" religion, sa philosophie, son histoire, ce qu'elle propose à l'humanité entière, le pourquoi de ses préceptes etc... relève d'une démarche intellectuelle et d'une attitude dangereusement simplistes. Je n'insinue nullement que c'est votre façon de procéder, pour la simple et bonne raison que, selon vos propres dires, vous désirez justement en savoir plus sur l'Islam, mais il importe de faire cette mise au point afin d'éviter de nombreux malentendus et d'engager une discussion constructive, dans un esprit d'objectivité totale.

    Je tiens maintenant à rappeler, qu'effectivement, avant d'être une somme de lois (obligations et interdictions), l'Islam est surtout une spiritualité, c'est à dire qu'il représente une façon pour l'homme de se rapprocher de Dieu, de vivre avec Sa pensée, de sentir Sa proximité afin de mieux être envers soi-même et ses semblables. Dieu le rappelle dans le Coran : « Je n'ai crée les hommes et les djinns que pour qu'ils  adorent ! »

    Cet aspect de l'Islam est fondamental, et on a tendance à l'oublier : l'Islam est avant tout une foi. Mais, il est tout à fait logique que cette foi doit s'exprimer par des actes et gestes extérieurs, et pour cela Dieu (swt) a institué, comme Il l'a fait pour les autres religions révélées, un certain nombre de pratiques rituelles, mais aussi un ensemble d'obligations et d'interdictions. Ces obligations et interdictions ne représentent nullement une sorte de  « carcan » , limitant la liberté de l'être humain, homme ou femme (je tiens à préciser que ce n'est pas seulement la femme qui a des obligations et des devoirs en Islam, l'homme en a tout autant, pour ne pas dire plus...). A vrai dire, l'organisation sociale entière repose sur l'équation « droits et devoirs », car à partir du moment où des êtres humains s'associent pour mener une vie en collectivité, il devient nécessaire de fixer pour chaque individu des droits qu'il pourra revendiquer et des devoirs dont il devra s'acquitter. L'Islam considère l'être humain comme un individu responsable devant Dieu(swt) et devant ses semblables ; à partir de là, une musulmane et un musulman a aussi des droits et des devoirs, aussi bien envers Son Créateur qu'envers toutes les créatures (humaines, animales,végétales, etc...). Ce qui, vous vous imaginez bien, représente une somme considérable de règles à respecter et c'est la raison pour laquelle vous trouverez souvent que les musulmans abordent cet aspect de leur religion.

    Cela ne signifie pas pour autant que l'aspect de la foi et du spirituel doit être négligé. Et cela n'a aucun rapport avec une quelconque "liberté d'expression"... car je ne vois pas où est la contradiction entre le respect des lois et la liberté d'expression.

    Pour ce qui est du test de virginité, à ma connaissance, cela n'a rien à voir avec l'Islam ; il s'agirait plutôt d'une coutume ancestrale propre à certaines régions peuplées par des musulmans... Il faut à tout prix éviter de confondre les traditions propres à un peuple et les préceptes instituées par l'Islam.

    En ce qui concerne la situation de la femme musulmane, l'amalgame

    « voile »= « restriction de liberté pour la femme et atteinte à son droit d'expression »= « la femme est un objet » = « islam est une religion arriérée » 
    est un pur produit des médias occidentaux. Je ne me permettrai pas de prendre la parole au nom des femmes et d'exprimer leurs sentiments, mais ce que je peux vous dire, c'est que Dieu(swt) a fixé un certain nombre de principes (comme le port du voile, qui pose tant "problème") en ce qui la concerne, et ces principes ont été déterminés pour préserver sa chasteté et son honneur.

    Ces principes participent de l'enseignement moral prêché par l'Islam. (Nous y reviendront par la suite.) A partir de là, la femme musulmane étant la seule responsable de ses actes devant Dieu(swt), le choix de porter le voile ou non lui appartient. Si elle le porte de son plein gré, il n'appartient à personne de lui reprocher son attitude, car la liberté de conscience ne doit pas être à sens unique. Pourtant, on remarque souvent que les plus virulents à réclamer que la femme devrait être libre de son choix et de son opinion, sont aussi les premiers à critiquer les femmes qui choisissent justement de porter le voile... tout comme si, selon eux, la liberté de choix ne devrait que s'exprimer par le refus du voile... !

    Pour conclure, j'ajouterai que je ne tiens nullement à porter de jugement sur la civilisation occidentale, car elle présente beaucoup d'aspects positifs, et il est vrai que de nombreux pays occidentaux offrent de grandes libertés aux musulmans quand à la pratique de leur religion. Mais un des grands problèmes auxquels les sociétés occidentales sont confrontées est celui de la morale. Malheureusement, c'est au nom de toujours plus de liberté que nous constatons la disparition de la morale et des valeurs de nos sociétés (plus particulièrement chez les jeunes), mais aussi l'augmentation de l'impudeur et du libertinage... Ce qui m'amène à penser que ce n'est pas la femme musulmane voilée qui devrait être considérée comme un "objet", mais bien celle qui, de nos jours, est utilisée pour attirer la convoitise des hommes, en jouant notamment le rôle d'appât commercial....

    Regardez autour de vous... et vous verrez que quand on veut vendre un produit, on le fait présenter par une belle femme ! Si vous n'appelez pas ça un "objet de marketing", alors ça y ressemble beaucoup ! 


    Que Dieu illumine nos cœurs et nous guide vers la Vérité !

    Wa salam





     

     

    la grotte Hira

    13/05/2008 17:50

    la grotte Hira


    la grotte Hira :ça vous dit?

    C'est dans cette caverne, que le Prophète Sayyidina wa Mawlana Muhammad ( Que la paix,l'élévation et la bénédiction d'Allâh soient sur lui ! ), aimait à se retirer pour méditer sur l'univers,ce vaste ensemble,son créateur,les créatures,etc... c'est ici même qu'il a reçu la révélation divine.

    La caverne est située sur le chemin de Mina, près de Makkah .Et sa crête est visible à plus d'une grande distance.
    C'est à l'âge de 40 ans,  pendant une sainte et nuit bénie du mois de Ramadan que les 5 premiers versets de la Sourate «
    Al-Alaq » lui ont été révélés.

    FRANCHMENT,cet endroit est plein d'émotions et de frissons ! 

    Qu'Allâh Azzawajal  inscrive tous les bons croyants sur la liste  des visiteurs de tous les lieux bénis du culte musulman !

    Qu'il(swt) allège la balance de nos péchés et allourdisse celle de nos Hassanates !

    wa salam





     

    Début | Page précédente | 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus