|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Très belle histoire contre le rascisme avec humour :
08/05/2008 19:27
Assalamu'alaykum,chers frères et soeurs, voici pour détendre un peu, voici une belleTrès belle histoire qui stigmatise le rascisme avec humour.
« Au cours d'un voyage,Paris-Stockholm,dans l'avion,une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un noir. Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air. - « Quel est votre problème, Madame?» demande l'hôtesse. - «Mais vous ne le voyez pas donc pas? » répond la dame.
-« Vous m'avez placée à côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres répugnants. Donnez-moi un autre siège.» - «S'il vous plait, calmez-vous ! » ,dit l'hôtesse.« Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible.» L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard : - « Madame, comme je le pensais, il n'y a plus une place libre dans la classe économique. J'en ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe. »
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue : - « Il est tout a fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger une personne respectable à s'asseoir à côté d'une autre aussi désagréable !» Et s'adressant au noir, l'hôtesse dit : - « Donc, monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage car un siège en première classe vous y attend !» Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent...
Qu'Allâh(swt) nous donne la force de nous aimer,les uns les autres ,de nous pardonner les fautes et les erreurs,de nous accepter pour vivre ensemble avec nos différences car nous sommes tous égaux devant la mort !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hadiths
08/05/2008 18:27
salem aleykom,chers visiteurs de mon blog !
Voici des Hadiths,pleins d'Enseignements et de sagesses pour les doués d'inteligence ! Lorsque Abou sofyane Ibn Harith(raa): , cousin du saint et béni Prophète (sallalahu'alayhi wa salem) allait mourir, sa famille se mit à pleurer. Il leur dit: « Ne pleurez pas celui qui, depuis sa conversion à l'islam, n'a jamais prononcé une parole erronée ni commis un acte répréhensible ! » ( c-à-d la mort pour une telle personne n'est que joie ! ) Sanabouhi (rahimoullah) a dit : J'étais auprés de Oubadah(raa) lorsqu'il allait mourir. Je me mis alors à pleurer. Il me demanda : « Pourquoi pleures-tu? Par Allah, si on me demande de témoigner le jour de la resurrection, je temoignerais de la plus belle manière en ta faveur. Si on me demande d'intercéder, j'intercederai pour toi et je te rendrais service autant que possible. Je t'ai déjà transmis les hadiths utiles que j'ai entendus de la bouche du Prophète (sallalahu'alayhi wa salem). Il ne me reste plus qu'un seul hadith que je te le transmets avant de quitter ce monde . J'ai entendu le Prophète (sallalahu'alayhi wa salem) dire : «Quiconque atteste qu'il n'y a de dieu que Allah et que Mohamed est son messager, le feu de l'enfer lui sera interdit ! » Lorsque Abou Bakr (radiyallahouhanhou) allait mourir , sa fille se mit à pleurer. Il lui dit: « Ô ma fille, ne pleure pas ! » Elle lui fit cette remarque : « si je n'arrive pas à verser des larmes à ta mort, à la mort de qui pourrais-je les verser? » Il lui dit alors : « A cet instant le ravissement de la vie d'autrui ne m'est pas plus cher que le ravissement de ma propre vie. Si bien que je préfère me voir mourir au lieu de voir une mouche tomber raide par terre (lorsque la mort m'est aussi chère à quoi bon pleurer !) » Après cela, il dit à Himrane: « toutefois, je crains qu'au moment de ma mort,l'islam ne m'échappe ! »
wa salam
Commentaire de Isrine (Oran) (08/05/2008 18:40) :
Selem 'aleyekoum wa rahmatoulahi wa barakatuh
BarakAllah ou fik akhi pour ces beaux récits!!!!
Mais c'est dure de ne pas pleurer pour la mort d'une personne qui
nous était chère !
Qu'Allah (rwj) facilite à tous les croyants,l'apprentissage de la
connaissance,la foi et l'istiqamat, une longue et agréable vie dans
son obéissance.Allâhumma amine !
Qu'Allah(jjh) fasse miséricorde et fasse pénetrer tous les croyants
dans son enceinte scélée et bénie.amine yâ rabbb !
Qu'Allah(rwj) te récompense,Momowally, pour nous avoir fait partager
ces récits et qu'Il(azzawajal) te le rende en centuple.
Selem 'aleyekoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatuhu
|
Commentaire de Fall Aminatou (Rufisque) (08/05/2008 18:47) :
salem aleykom
wafik barakhAllah
amine
ce blog a pour but de montrer que pour les hommes pieux la mort est une
libération et certains mêmes sont heureux quand leur heure arrive.
D'autres récits arrivent encore.
Aujourd'hui nous sommes loin de leurs comportements,reflet de leur
foi,de leur piété et moi en premier !
Nous devons tout faire pour agir en vue du départ pour l'au-delà, la
demeure éternelle,la destination finale !
Qu'Allâh(swt) nous aide à parfaire nos comportements et à obtenir la
vraie foi !
salem aleykom
|
Commentaire de Balla Dabo (Abidjan) (08/05/2008 18:55) :
salem aleykom
Lorsque Bilal(raa) était dans l'agonie,
sa femme s'écria: "Malheur à moi, Tu vas me quitter!"
Quand à lui il disait: "Quel bonheur pour moi! Demain je vais rencontrer
mes preferés, Mohammed(saws) et ses compagnons."
Lorsque Mou'ad (rar) allait mourir, il dit:
"O Allah, tu sais bien que j'ai voulu demeurer plus longtemps au bord
des rivières et dans des jardins, mais pour goûter plutot la saveur de la
soif du jeûneur en été, supporter des souffrances (pour la cause de la
religion) et assister aux assemblées ou on évoque ton Nom.
Quand un saint allait mourir, sa femme se mit à pleurer. Il lui demanda la
raison et elle lui repondit: "Parce que tu vas me quitter!"
Il lui repliqua: "pleure pour toi-même car cela fait quarante deux ans que
je pleure dans l'attente de ce jour."
Qu'Allâh Azzawajal raffermisse notre foi et fasse de nous de bons
croyants musulmans,pieux et sincères ! Allâhoumma Amine !
wassalam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Invocations pour les pauvres serviteurs d'Allâh(swt)
08/05/2008 17:51
« Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.» [Sourate 19 - Marie - Verset 58]
« Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé.
Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde
Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés.
Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi.
Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. »
Allâhouma Amine Yâ raaaaaaaaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Qu'en est-il de l'imâmat (conduite de la prière) de la femme pour des femmes ?
08/05/2008 17:35
SALAM ALAIKUM ,MES FRERES ET SOEURS
Pourriez vous m'aider sur ce rappel ?
j'ai du mal à comprendre ce que j'ai surligné en rouge BARAKALLAHOUFIKUM
Question : Qu'en est-il de l'imâmat (conduite de la prière) de la femme pour des femmes ?
Est-il conseillé, déconseillé à la femme de prier en commun avec ses semblables ?
Réponse : La question de l'accomplissement de la salât en djamât (groupe) pour les femmes entre elles fait l'objet de certaines divergences entre les oulémas. Il y a principalement trois opinions qui ont été émises à ce sujet: -Selon l'avis des châféites et celui qui fait autorité chez les hambalites, s'il y a plusieurs femmes qui sont réunies pour prier, il leur est recommandé d'accomplir la salât en groupe plutôt que de prier de façon isolée. Cet avis repose essentiellement sur les arguments suivants:
« Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a affirmé : « La prière en groupe a vingt sept fois plus de valeur que celle accomplie isolément.» (Mouslim, Mousnad Ahmad, Nasaï)
Les termes de ce Hadith ont une portée générale, et concernent donc aussi bien les hommes que les femmes.
Oumm Waraqah bint abdillâh ibnil hârith rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait l'habitude de lui rendre visite chez elle (les vendredi, comme mentionné dans certaines versions du Hadith); (à sa demande), le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui désigna un mouadh-dhin qui lançait pour elle l'appel à la prière, et il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de diriger la salât pour les gens de sa maison. Abdour Rahmân (rahimahoullâh) -celui qui rapporte le Hadith de Oummou Waraqah (radhia Allâhou anha)- dit qu'il a vu que son mouadh-dhin était un vieil homme. (Abou Dâoûd, Mousnad Ahmad) Râïtah al hanafiyah (rahimahallâh) rapporte que Aïcha (radhia Allâhou anha) a officié en tant qu'imâm pour des femmes lors de prière obligatoire et elle s'est mise debout au milieu d'elles. (Mousnad Ahmad, Mousanaf Abdour Razzâq, Bayhaqui, Dâr Qoutniy; une Tradition similaire est rapportée de Atâ (rahimahoullâh) dans le Mousannaf de Ibn Abi Chaybah) L'Imâm Ach Châféï (rahimahoullâh) rapporte que Oummou Salmah (radhia Allâhou anha) a dirigé la salât pour des femmes et elle s'est mise debout au milieu d'elles. (Mousnad ouch Châfeï, Moussannaf Ibn Abi Chaybah et Abdir Razzâq) Selon l'avis des hanafites, dans le cas où il y aurait plusieurs femmes qui seraient réunies, il leur est préférable de prier seules : L'accomplissement de la salât en groupe pour elles est makroûh. Cette opinion repose essentiellement sur les éléments suivants: Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Point de bien dans l'accomplissement de la prière en groupe des femmes, sauf à la mosquée ou pour le rite mortuaire d'une personne tuée.» (Mousnad Ahmad et Tabrâni) 1 Cheikh Adh dhafar al Outhmâni (rahimahoullâh), après avoir cité ce Hadith, écrit que, étant donné que la prière en groupe à la mosquée pour les femmes se fait sous la direction d'un homme, ce qui est condamné ici, c'est bien la prière en groupe que les femmes accomplissent entre elles, ailleurs.
A cet argument, on pourrait objecter que, comme indiqué dans la Tradition rapportée par Râïtah (rahimahallâh) citée plus haut, il est établi que Aïcha (radhia Allâhou anha) a dirigé elle-même la prière pour des femmes chez elle: Et, selon les principes en vigueur dans le fiqh hanafite même, lorsque celui ou celle qui rapporte un Hadith agit à l'encontre de l'énoncé de ce dernier, la Tradition ne pas servir d'argument. Cheikh Al Outhmâni (rahimahoullâh) répond à cette objection en indiquant que le principe cité ne s'applique chez les hanafites que lorsqu'il n'est pas possible de concilier l'énoncé du Hadith avec la pratique de celui ou celle qui le rapporte. Et dans le cas présent, une conciliation est possible… En effet, on peut tout à fait comprendre que: - le Hadith que Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte indique une pratique qui est déconseillée (en l'occurrence la prière en groupe pour les femmes entre elles); - la Tradition relatant que Aïcha (radhia Allâhou anha) (mais aussi Oummou Salma (radhia Allâhou anha) a dirigé la prière pour des femmes comme une pratique occasionnelle motivée soit par la volonté de montrer que celle-ci est, en soi permise, soit par le besoin d'enseigner à des femmes comment faire la prière. Il est en effet évident que le caractère déconseillé d'un acte n'implique pas qu'il soit illicite, bien au contraire. Il est rapporté de Ali (radhia Allâhou anhou) qu'il a dit: "La femme n'officie pas comme imâm (lâ taoummoul mar'ah)" ("Al Moudawwanah" de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh), authentifié par Cheikh al outhmâni (rahimahoullâh)) 2 Cette Fatwâ de Ali (radhia Allâhou anhou) a une portée générale: Elle indique donc que la femme ne doit pas diriger la prière que ce soit pour des hommes ou pour d'autres femmes. D'après les mâlékites, les femmes ne doivent pas prier entre elles, en groupe. Les savants des différentes écoles s'accordent cependant pour considérer que si une femme dirige la prière pour d'autres femmes (ou pour des filles), elle ne devra pas se mettre devant la (première) rangée (comme le font les hommes), mais au milieu de celle-ci: C'est de cette façon qu'avaient agi Aïcha (radhia Allâhou anha) et Oummou Salma (radhia Allâhou anha). Qu'Allâh Azzawajal nous donne la connaissance et nous guide sur le chemin de l'Istiqamat !
wa salam
(Réf: "Awn oul Ma'boûd" – Commentaires du Hadith N°500, I'lâm oul Mouwaqui'în", "I'lâous Sounan" – Volume 4 / Pages 214 à 217 "Al Moufassal" – Volume 1 / Page 253)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ô Mohammad(saw), le sceau des Prophètes !
08/05/2008 16:35
«Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadini-l-Fâtihi limâ ughliqa wa-l-Khâtimi limâ sabaqa Nâsiri-l-Haqqi bi-l-Haqqi wa-l-Hâdy ilâ sirâtika-l-mustaqîmi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdarihi-l-`adhîm.»
« Ô Mohammad,
Ô Mohammed, Pour blesser ta communauté, Des mécréants, sans foi ni loi, Qui ,un jour, seront jugés par Allah(swt), Ont finalement osé se tourner vers toi !
Toi qui es une miséricorde pour l'humanité tout entière !
Ô Mohammed, ils ont voulu représenter ton visage
en s'attaquant à ton image. Mais ces inconscients ont oublié Que tu as laissé derrière toi une Oumma,
forte et unie par le Qur'ane et la Sunnah .
Ô Mohammed, Pour défendre son Prophète bien aimé, Ta oumma s'est dressée et d'une seule voix,
elle a crié,Sa colère au monde entier,
Et qu'elle ne te laisserait pas insulter.
Ô Mohammed Ce cri d'amour que certains ont payé de leur vie, Est celui de ton peuple qui te remercie Pour tout ce que tu as subi pour elle ! Pour l'avoir amené vers l'Islam et vers HOUWA.
Ô Mohammed Vers l'Unique tu nous a guidé, Nous montrant la voie de la vérité,
la Haqqiqatoul Mouhamamadiya ! Pour l'amour de Celui Qui N'a Nul Associé ! sois loué ! »
Bi diahi :«Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadini-l-Fâtihi limâ ughliqa wa-l-Khâtimi limâ sabaqa Nâsiri-l-Haqqi bi-l-Haqqi wa-l-Hâdy ilâ sirâtika-l-mustaqîmi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdarihi-l-`adhîm.»
|
|
|
|
|
|