|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Un poussin tombé du nid
23/05/2008 18:05
Assalamu'alykum !
Voici une histoire pleine d'enseignements et de sagesses !
« Un jour, en 1933, au cours d'une leçon de théologie, un poussin d'hirondelle tombe d'un nid fixé au plafond. Tout attristé de l'indifférence générale, Tierno Bokar interrompit son exposé et dit: "Donnez-moi ce fils d'autrui." Il examine le petit oiseau qu'il venait d'appeler si humainement "fils d'autrui", reconnaît que sa vie n'était pas menacée et s'écrie : "Louange à Dieu dont la grâce prévenante embrasse tous les êtres ! " Puis levant les yeux, il constata que le nid était fendu et que d'autres petits risquaient encore de tomber.
Aussitôt, ayant demandé du fil, il grimpa sur un escabeau improvisé et raccommoda à l'aiguille le nid endommagé, avant d'y replacer l'oisillon. Puis, au lieu de reprendre son cours, il dit: "Il est nécessaire que je vous parle de la charité, car je suis peiné de voir qu'aucun de vous n'a suffisamment cette vraie bonté de cœur."
Et cependant quelle grâce ! Si vous aviez un cœur charitable, il vous eût été impossible de continuer à écouter une leçon quand un petit être misérable à tous les points de vue vous criait au secours et sollicitait votre pitié : vous n'avez pas été ému par ce désespoir, votre cœur n'a pas entendu cet appel. Eh bien, mes amis, en vérité, celui qui apprendrait par cœur toutes les théologies de toutes les confessions, s'il n'a pas de charité dans son cœur, ses connaissances ne seront qu'un bagage sans valeur. « Nul ne jouira de la rencontre divine, s'il n'a pas la charité au cœur. Sans elle, les cinq prières canoniques sont des gestes purement matériels sans valeur religieuse .Sans elle, le pèlerinage au lieu d'être un voyage sacré devient une villégiature sans profit. Si j'avais à symboliser la religion, je la comparerais à un disque en vannerie dont l'une des faces est amour et l'autre charité »
Méditez chers frères et soeurs et tirez tous les profits liés à ces sages enseignments !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les trois lumières deTierno Bokar le sage de Bandiagara
23/05/2008 17:52
Assalamu'Alaykoum,chers visiteurs de mon blog !
Voici une analyse faite sur un passage du livre : « vie et enseignement de Tierno Bokar »,de Amadou Hampaté Ba ,qu'on pourrait appelé:
Les trois lumières « L'oeil qui est au fond de chaque homme à besoin d'une lumière pour voir le monde dans sa vraie réalité et surtout pour percevoir les réalités divines. Mais tous les sentiers ne sont pas accessibles à tous.» Un jour, alors que Tierno Bokar enseignait sur la notion de lumière (Nour), un élève lui demanda : « Tierno, combien y a t'il de lumières mystiques ? » Il lui répondit: « je ne suis pas l'homme qui a vu toutes les lumières, je vais néanmoins t'entretenir de trois lumières symboliques : -La première est celle que nous tirons de la matière en la frottant, en la mettant en combustion. Cette lumière ne peut réchauffer et éclairer qu'un espace limité. Elle correspond symboliquement à la Foi de la masse des individus peu évolués dans l'échelle mystique. A ce degré, les adeptes ne peuvent aller au-delà de l'imitation et de la lettre. -La deuxième lumière est celle du soleil, elle est supérieure à la première car plus généreuse et plus puissante. Elle éclaire tout ce qui existe sur la terre et réchauffe. Cette lumière symbolise la foi du degré médian dans la voie mystique. Tout comme le soleil, elle dissipe les ténèbres dès qu'elle entre en contact avec elles. C'est une source vivifiante pour toutes les créatures. De même que le soleil matériel éclaire et réchauffe tous les êtres qui dès lors sont frères, de même les adeptes parvenus à la lumière médiane voient et traitent en frères tout ce qui vit sous le soleil et reçoit sa lumière. La première lumière tout comme celle qui la symbolise, peut au gré des circonstances être éteinte ou rallumée, elle peut changer de forme et de puissance tandis que la seconde lumière demeure fixe et immuable dans sa pérennité comme celle du soleil. Elle viendra toujours de la même source et restera égale à elle-même à travers les sièces. -La troisième lumière est celle du centre des existences, c'est la lumière de Dieu.
Qui oserait la décrire ?
c'est une obscurité plus brillante que toutes les lumières conjuguées. C'est la lumière de la Vérité. Ceux qui ont le bonheur d'y parvenir perdent leur identité, deviennent comme la goutte d'eau dans une mer infiniment plus vaste en étendue et en profondeur.(les gnostiques) A ce degré, Ce Brave Sage disait que Jésus est devenu Esprit de Dieu, Moise son Interlocuteur, Abraham son Ami et Mohammed le Sceau de ses Missions...
*** Un livre que je vous conseille de lire " Vie et enseignement de Tierno Bokar " de Amadou Hampâté Ba
Que la paix et le bonheur soient sur vous !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî
23/05/2008 17:18
Salamu'alaykum chers visiteurs de mon blog.
A titre d'information,je vous propose de lire la vie de ce grand homme de culture qu'est leSheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî :Un savant distingué. (Sheikh Al-Bûtî (né en 1929) Aperçu de son parcours)
Il naquit en 1929 dans le village de Jilka, sur l’île de Bûtân, une île Turque située au Nord de l’Irak. A l'âge de quatre ans, il immigra avec son père vers Damas. Il étudia notamment à l’Institut de Formation Islamique (Ma`had At-Tawjîh Al-Islâmî) où il effectua son cycle secondaire. En 1953, il se dirigea vers le Caire, pour étudier à l’Université d’Al-Azhar, Faculté de la Loi Islamique. Il y obtint, en 1955, Al-`Alamiyyah, le plus haut diplôme délivré par Al-Azhar à cette époque. Il étudia ensuite à la Faculté de la Langue Arabe d’Al-Azhar, et obtint son diplôme la même année. En 1960, il fut nommé professeur à la Faculté de la Religion à l’Université de Damas. Puis, il fut envoyé en Égypte pour faire une thèse à l’Université d’Al-Azhar dont le sujet porta sur les fondements de la loi islamique. Il obtint le titre de docteur en 1965. La même année, il fut nommé professeur à la Faculté de Sharî`ah (loi islamique) à Damas. Il en devint ensuite le vice-doyen, puis le doyen. A l’heure actuelle, il est le directeur du département des Croyances et Religions (Al-`Aqâ’id wal-Adyân) à l’Université de Damas. Il a participé, et participe toujours, à de nombreuses conférences internationales. Il est membre de l’Assemblée Royale des Recherches en Civilisation Islamique à `Ammân. Il est également membre du High Council of Oxford Academy. Il parle couramment Turque et Kurde et a une bonne maîtrise de l’anglais. Bibliographie: C’est un savant dont la plume ne sèche pas. On lui doit plus de quarante ouvrages traitant de sciences de la religion, de littérature, philosophie et sociologie.
Entre autres, nous citons : Sharh wa tahlîl al-Hikam Al-`Atâ’iyyah Explication et Analyse des ’Hikam’ de l’Imâm Ahmad Ibn `Atâ’illâh (le célèbre savant d’Al-Azhar et cheikh soufi de la Tariqah Shadhliyyah). Al-Islâm wal-`Asr (L’Islam et l’ère Moderne.) Kubrâ Al-Yaqîniyyât Al-Kawniyyah (La plus grande certitude de l’Univers ) Shakhsiyyât Istawqafatnî (Des Personnalités qui m’ont intrigué) Dans ce livre, cheikh Mohammad Sa`îd parle de quelques figures célèbres autour desquelles se sont tissés des propos mystérieux, voire mensongers, tellement répandus, que la rumeur devint vérité dans l’esprit des gens.
Manhaj Al-Hadârah Al-Insâniyyah fi Al-Qur’ân (La Méthodologie de la Civilisation humaine dans le Coran). Ce livre expose à partir du Coran, un système éducatif qui garantit le développement d’une société saine et solide.
Hurriyyat Al-Insân Fî Dhilli `Ubûdiyyatihi lillâh (La Liberté de l’homme dans le cadre de sa servitude envers Dieu(swt).) Allâh am al-insân (Dieu ou l’homme ? ) Ma`a An-Nâs (Avec les gens.) Min Rawâ’i` al-Qur’ân (Parmi les merveilles du Coran). Tajrubat At-Tarbiyah Al-Islâmiyyah (L’Expérience de l’Education Islamique) Fiqh As-Sîrah An-Nabawiyyah (La Compréhension profonde de la vie du Prophète(saw) ) Ce livre retrace d’une façon claire et progressive la vie du Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, puis en tire des leçons et des enseignements pleins de sagesse qui méritent d’être médités et retenus.
Qadâyâ Fiqhiyyah (Questions Juridiques.) Cet ouvrage donne un éclairage juridique sur des questions contemporaines.
Hâdhihi Mushkilâtuhum (Tels sont leurs Problèmes.) Ce livre aborde des questions qui perturbent beaucoup d’intellectuels qui essaient d’étudier l’islam, par exemple : l’universalité de l’islam et sa capacité à répondre aux besoins de toutes les sociétés quel que soit le lieu ou le temps, l’esclavage, l’égalité de l’homme et de la femme, le voile, ...
...Wa Hadhihi Mushkilâtunâ... (Et tels sont nos problèmes). Min Al-Fikri wal-Qalb (De L’Esprit et du Cœur ) L’auteur montre comment l’islam s’adresse à l’esprit et au Cœur : il raffine l’esprit et invite à la réflexion, au moment où il comble le Cœur et éveille la sensibilité et la spiritualité.
`Alâ Tarîq Al-`Awdah ilâ Al-Islâm (Sur la Voie du Retour à l’Islam) Muhâdarât fi Al-Fiqh Al-Muqâran (Conférences sur la Jurisprudence Comparée ) Al-Mar’ah (La femme ) Al-Jihâd fî Al-Islâm (Le Jihâd en Islam) Al-Insân Musayyar am Moukhayyar (L’homme est-il prédestiné ou libre ? ) La Salafiyyah, une époque bénie et non une méthodologie islamique
`Â’ishah Umm Al-Mu’minîn (Aïshah, la Mère des Croyants) Ce livre retrace la biographie de Notre Mère Aïshah, et apporte une réponse scientifique à quelques points de divergence et polémiques.
Ad-Difâ` `an al-Islâm wat-Tarîkh (Défense de l’Islam et de l’Histoire). Réponse à un chercheur qui analyse l’histoire des Umayyides à la manière des orientalistes. Hâdha Wâlidi (Voilà Mon Père) Le fils parle de son père, le mulla Ramadân Al-Boutî, le pieux, l’ascète qui appela à la voie de Dieu.
Dr. Mohammad Sa`id Ramadân Al-Boutî est à la tête du département des Croyances et Religions, de la Faculté de la Sharî`ah, à Damas.
Il prêche pratiquement tous les jours dans les mosquées de Damas, ainsi que dans d’autres villes syriennes. Des milliers de musulmans et de musulmanes assistent à ses cours, sermons et conférences.
Qu’Allah le récompense généreusement et qu’Il nous fasse profiter de son savoir.
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etes-vous prêts pour le départ vers le monde du Barzagh ?
22/05/2008 19:33
Salamu'alykum chers visiteurs de mon blogs,Que la Paix règne dans vos murs et la Prospérité dans vos maisons !
« Dis,êtes-vous prêts pour le grand voyage? »
« POUR ALLER OÜ ? »,me demanderez-vous,n'est-ce pas?
Je vais vous raffraîchir la mémoire : « c'est le voyage vers le monde d'outre tombe(Al-Barzagh),le voyage sans retour ! »
Et tenez-vous bien,Vous n'allez pas prendre America air lines ni Air france,encore moins British Airways mais Air Djanazah ! Vous n'avez pas besoin de bagages seules vos actions vous accompagneront. Ne soyez pas inquiets pas pour vos vêtements,vos belles femmes et vos belles voitures vous n'emmènerez qu'un tissu blanc. Vous n'avez pas besoin de parfum ni de maquillage,ce sera du gaspillage ! Vous serez seulement parfumé d'Attar et de Camphre. Ensuite, dans l'avion il n'y aura pas de classe économique ou classe affaire, tout le monde sera logé à la même enseigne. Il n' aura pas de stewarts ou d'hôtesses, seul Hazrat Izraïl vous accompagnera ,c'est lui l'ange de la mort! Vous n'atterrisserez pas à Orly ni à Roissy ni à l'aéroport Kennedy mais à al-Kabar (la tombe). A votre l'arrivée,il n'y aura pas de comité d'accueil composé de vos fans ou de votre famille, seuls Mounkar et Nakir vous attendront de pieds fermes ! Puis, après les fameuses questions , vous ne partirez pas en France ou en Amérique, mais dans le Barzagh (le monde intermédiaire entre Dounia et Al-Akhirat, qui accueille les âmes des morts). Là bas, chaque âme sera récompensée selon LA FEUILLE DE ROUTE à nous donnée avant notre départ vers le monde terrestre.
soit vous habitez le monde des bienfaiteurs, au paradis si vous avez été un bon musulman ,obéissant envers ALLAH, ou bien ce sera dans l'autre monde ,le monde des châtiments: l'enfer ! simplement,durant votre vie terrestre, vous avez été pécheurs et désobéissants envers ALLAH ! Pas d'inquiétude pour ce dernier voyage, car il n'y aura pas de retour ce n'est qu'un simple aller où aucun partant n'y revient! N'ayez crainte de la foule, car dans ce dernier voyage, il n'y aura pas d'autre passagers.Pour ce voyage, vous serez seul à le vivre ! Et n'oubliez pas, ne cherchez pas à prévenir le voyage, car il ne s'annonce jamais mais il est pourtant programmé pour chacun.« Chaque âme goutera à la mort ! » avertit Allâh(swt).
Wa salam C'était juste une façon d'imager la mort !....Juste pour nous faire comprendre cette réalité qui est notre dernier voyage !
Alors, sommes-nous prêts à quitter Douniya pour le Barzagh?
A bon entendeur salut !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cherche à plaire à DIEU et non aux gens
22/05/2008 18:47
Salamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu,chers frères et soeurs,de la Oumma !
Voici des conseils soumis à notre reflexion :
« Cherche à plaire à DIEU et non aux gens ! ils ne font que t'inviter au feu et te faire perdre ton temps. Cherche bien tu trouveras !
Celui qui ne croit pas car DIEU n'est pas visible,
n'a rien dans la tête ! Il n'a ni début ni fin, à Lui tout l'inconnu !
Ne serait-ce que les sentiments humains on ne les perçoit que par nos gestes, nos paroles bien qu'ils existent. L'air existe nous ne le voyons pas c'est pourtant grâce à lui que l'on repire.
L'homme manque vraiment d'intelligence car il ne voit pas son Seigneur ! il croit pouvoir se suffir à lui même !
Hors, Celui qui se suffit c'est le Créateur de toutes choses, rien ne Lui manque ! Rien ne s'impose à Lui !
Celui qui ne croit pas à Dieu ne connaît pas ni la paix, la bonté de l'âme et la joie du coeur ! »
Qu'en dites-vous?
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin,nous accorde une longue,douce et agréable vie dans son obéissance totale !
« Machâ'Allâhu la qouwata illa billâhi » (Ce qu'Allâh veut se produit !)
« Le devoir sans amour est poids, le devoir avec amour est joie, et l’Amour sans devoir est Divin ; c’est la voie d’Allah . C’est seulement dans un cœur rempli d’Amour qu’on perçoit Dieu. »
wa salam
|
|
|
|
|
|