|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Les vertus de la patience et de l'obéisance envers Allâh(swt)
12/04/2008 18:59
«Quiconque abandonne quelque chose pour Allah(swt), Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur .» (Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi )
L'enseignant de nos enseignants, (Il fait référence à l’imam Al-Albani, qui était un étudiant de Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh) le grand savant et l'historien, Shaikh Muhammad Raghib At-Tabbakh, (rahimahullah), a mentionné l'histoire suivante dans son livre :"I'lam Nubala bi-Tarikh Halab Ash-Shuhaba" (7/231) :
« Shaikh Ibrahim Al-Hilali Al-Halabi (un savant pieux et noble) était étudiant à l'Université d’Al-Azhar enfaculté de sciences. En cherchant la science, il est devenu très pauvre et comptait sur la charité. Une fois, plusieurs jours passèrent sans qu’il ne trouve rien à manger, il était donc extrêmement affamé.
Donc ,il sortit de sa chambre pour demander quelques restes de nourriture. Il trouva une porte entre-ouverte par laquelle émanait une odeur agréable. Il ouvrit la porte puis se trouva dans une cuisine, oû il n'y avait personne. Là, il y trouva quelques mets appétissants, saisit une cuillère, la plongea (dans le récipient), mais lorsqu’il l'amena à sa bouche, il s'est retenu de manger, se rappelant que l'on ne lui avait pas donné la permission d'en manger. Donc, il laissa la nourriture et retourna dans sa chambre , mourrant de faim.
Moins d'une heure après, un enseignant, accompagné d'un autre homme entrèrent dans sa chambre. Et l'enseignant lui dit : « ce noble homme est venu me voir car il cherche un étudiant en science, pieux et sincère en vue de lui donner sa fille en mariage et pour lui,je t’ai choisi ! Alors ,lève-toi et allons chez lui,à la maison pour achever le contrat de mariage entre toi et sa fille.Ainsi, et tu deviendras un membre de sa maison! » Mais Shaykh Ibrahim fit des efforts pour se lever, obéissant à son enseignant . Et ils l'emmenèrent dans la même maison oû il était entré quelques heures avant en quête de nourriture !
Quand il s'assit, le père de la fille célébra le mariage et apporta la nourriture . C'était la même nourriture,celle qu'il voulait manger sans autorisation . En mangeant et il s’est dit : « je me suis retenu d’en manger car je n'avais aucune permission, mais maintenant Allah m'a donné cette nourriture avec permission ! »
Plus tard, cette femme pieuse retourna avec lui à Halab (son village), à la fin de ses études. Et elle lui donna des enfants musulmans,nobles,bénis et pieux. » Donc, ceci est le fruit de la patience et une récompense pour celui qui craint Allah (taqwa), comme Allâh(swt) dit : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.» [Sourate At-Talaq : 2-3] Mais quant à ceux qui sont hâtifs ( ceux qui ne distinguent pas entre la vérité et le mensonge, recherchant les vanités temporaires de cette vie ) ils n'éprouveront jamais rien d’autre que chagrin et peine dans leurs cœurs, car ils n'atteindront jamais la vie d’ici-bas et ne complèteront non plus jamais la religion. Ceci parce qu'ils oublient ( ou négligent peut-être ) la parole d'Allah : « Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ? » [Sourate Az-Zumar : 36] Quant à ceux qui sont patients et fermes et qui craignent (taqwa), ils gagneront dans cette vie et trouveront gloire et honneur auprès de leur Seigneur le Jour du Jugement. Et Allah(swt) dit : « Et fais la bonne annonce aux endurants.» [Sourate Al-Baqara : 155] Et Il dit : « les endurants auront leur pleine récompense sans compter.» [Sourate Az-Zumar : 10] Source : magazine Al-Asalah (n°31, page. 60-61)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ou se cacher ?
12/04/2008 18:20
Dans une salle de classe d'une école islamique, le professeur lance un défi à ses élèves : «Qui d'entre vous est capable de trouver une cachette ?» Les élèves, amusés, relèvent le défi en pensant à la simplicité de la tâche. Mais le professeur précise un point essentiel à cette épreuve : «Il y a une condition : Cette cachette ne devra être découverte par personne.»
Les élèves ne se laissent pas perturber pour autant et assurent qu'ils réussiront à trouver une cachette à l'abri de tout regard. Quelque temps après, les élèves reviennent les uns après les autres, certifiant avoir bien trouvé une cachette... sauf un petit garçon qui arrive en pleurs. Le professeur lui demande alors la raison de ces pleurs, et le petit garçon répond :
«Je n'ai pas pu relever le défi : S'il s'agit de trouver une cachette, j'en ai trouvé plusieurs, mais à chaque fois que je me souvenais de la condition à respecter, je me disais que cette cachette est impossible à découvrir, car je sais qu'il y a toujours une présence.» «Une présence ? Mais quelle présence ? » interroge le professeur.
L'élève éclata en sanglots et dit : «Allah ! ! Comment faire pour me cacher d'Allah ? Lui Qui voit et entend tout !»
Le professeur lui demanda de sécher ses larmes et le félicita car c'est exactement ce qu'il attendait de ses élèves. En effet cet enfant avait atteint ce qu'on appelle : «L'excellence du comportement !» (al-ihsane) qui consiste à :« adorer Allah comme si on Le voyait, car si on le voit pas, Allah, Lui nous voit.» Cet enfant avait toujours à l'esprit le verset 7 de la sourate 58, (Al-Moujâdala, La discussion) :
« Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. »
Ainsi, si nous avions toujours en tête ce verset, nous éviterions de commettre des péchés.
wallâhu'alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Poésie attribuée à l'imam Chafi'i ( qu'Allah lui fasse miséricorde!)
12/04/2008 18:10
«« Remets-toi en Dieu car si tu as été imprévoyant Il te viendra avec ta subsistance par là où tu ne l'attends pas !
«Craindrais-tu la pauvreté, quand il est Le Pourvoyeur incessant ? Il a certes nourrit l'oiseau et le poisson dans l'océan.»
«Si la nourriture s'obtenait par la force uniquement L'oisillon ne pourrait manger près du vautour un instant! »
«Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant ?»
«D'ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent? Combien de malades, un moment d'éternité, survécurent pourtant ?
«Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants, Et dans l'invisible, à leur insu leur linceul se tissant ?»
Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans
Un jour ou l'autre , il ira inéluctablementvers la tombe...et ce sera la fin ! »
Poésie attribuée à l'imam Chafi'i ( qu'Allah lui fasse miséricorde!)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les deux malades
12/04/2008 18:00
Assalamu'alaykoum wa rahmatoullâhi ta'ala wa baraketouhou,chers(es) frères et soeurs !
Il était une fois deux hommes,
tous deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons.
Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme passait ses journées coucher sur le dos.
Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leurs maisons, leurs métiers, leurs participations dans le service militaire et les endroits où ils avaient été en vacances.
Et chaque après-midi, quand l'homme dont le lit était près de la fenêtre, pouvait s'asseoir, il passait son temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.
L'homme dans l'autre lit commençait à vivre,pendant quelques moments.Ainsi,son monde élargissait et s'égayat grâce à toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux, modèles réduits. De grands arbres décoraient le paysage avec des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner.
Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.
Les jours et les semaines passèrent.
Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.
Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.
Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors. Enfin il aurait la JOIE de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.
Or tout ce qu'il vit, fut ... un MUR !!!!!!!!!!
L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité?
L'infirmière répondit à l'homme, que son compagnon de chambre, était ... AVEUGLE !!!!!
et ne pouvait même pas voir le mur.
«Peut-être, a-t-il seulement voulu vous encourager ! » commenta-t-elle.
…Malgré de nos propres épreuves. il y a un bonheur extraordinaire à rendre les autres heureux ! La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé !
Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'à compter, parmi toutes les choses que vous possédez, celles que l'argent ne peut acheter.
«Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Faites donc du Bien aux deux géniteurs,auxproches, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin d'à côté, le compagnon permanent, l'étranger de passage et ce que vous possédez par la voie légale ! »
Qu'Allâh Azzawajal nous donne la connaissance spirituelle
et l'istiqamat,pour l'Amour du Saint et béni Prophète(saw) !
Wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
O Seigneur!
10/04/2008 20:32
O Seigneur!
Assalam Alaykom Wa Rahmatolilahi Wa Barakatouho,
"O Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon touper est dans Ta main.
Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste, Par les noms qui t'appartiennent avec lesquels Tu t'es nommé, Ou que Tu as révélés dans Ton Livre Ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran Le printemps de mon coeur, La lumière de ma poitrine, La dissipation de ma tristesse Et la fin de mes soucis. " "O Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l'incapacité et la paresse, contre l'avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."
Assalam Alaykom Wa Rahmatoullâhi ta'ala Wa Barakatouhou.
|
|
|
|
|
|