| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Tayfour Abou Yazid Al-Bistami

    02/02/2008 19:57

    Tayfour Abou Yazid Al-Bistami


    »«alamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh

    Tayfour Abou Yazid Al-Bistami  a dit:

    «J'ai planté l'amour dans mon coeur
    Et cet amour ne sera pas distrait jusqu'au jour du jugement dernier.

    Vous avez blessé mon coeur quand Vous vous êtes approché de moi.
    Mon désir grandit, mon amour éclate.
    Il m'a versé une petite gorgée pour boire.
    Il a accéléré mon coeur avec la tasse d'amour
    Qu'il s'est rempli à l'océan d'amitié. »

    Attribué à Bayazid.


    Sa Vie


    Le grand-père de Bayazid était un Zoroastrien de la Perse. Bayazid a fait des études approfondies de Charia, Loi Islamique. Et a pratiqué un régime strict d'abnégation. Toute sa vie, il était assidu dans la pratique de ses obligations religieuses et dans l'observation de l'adoration volontaire.

    Il éduqua ses étudiants à confier leurs affaires à d'Allah(swt) et les encouragea à accepter sincèrement la doctrine pure de l'Unicité de Dieu. Cette doctrine consiste en cinq points de première nécessité :

    1. Tenir les obligations selon le Coran et la Sounnah
    2. Toujours dire la vérité
    3. Tenir le coeur exempt de haine
    4. Éviter l'alimentation interdite
    5. Éviter toute innovation
    .
    Ses Énonciations

    Une de ses énonciations est: « Je suis venu pour connaître Allah par Allah et je suis venu pour savoir ce qui est autre qu'Allah avec la lumière d'Allah.»

    Il a dit:« Allah a accordé ses faveurs à ses serviteurs dans le but qu'ils s'approvisionnement auprès de Lui. Au lieu de cela, ils sont fascinés par ses faveurs et s'éloignent de Lui.»

     Et Il a dit: « Gloire à Allah ! "Ô Allah, Vous avez créé cette création sans qu'elle ne connaisse et Vous avez placé en elle une confiance sans sa volonté. Si Vous ne l'aidez pas, qui l'aidera ? »

    Bayazid a dit que le but suprême du Sufi est d'éprouver la vision d'Allah dans l'Au delà.

    À cet effet, il a dit:« Il y a les serviteurs spéciaux d'Allah qui, si Allah se voile de leur vue au Paradis, ils l'imploreraient pour qu'Il les reprenne du Paradis de même que les habitants de l'Enfer l'implorent pour qu'Il les libère de l'Enfer.»

    Il a dit de l'amour d'Allah pour Son serviteur: «Si Allah aime Son serviteur, Il lui accordera trois attributs qui sont les preuves de Son Amour : Générosité comme la générosité de l'océan, Faveur comme la faveur du Soleil à octroyer de la lumière et Modestie comme la modestie de la Terre. Le vrai serviteur ne considère jamais un malheur trop grand et ne diminue jamais son adoration à cause de sa foi pure.»

    Un homme a demandé à Bayazid:« Montrez-moi un acte par lequel je m'approcherai de mon Seigneur.»

     Il(swt) répondit: «Aimez les amis d'Allah afin qu'ils vous aiment. Aimez ses saints avant qu'ils ne vous aiment. Parce qu'Allah regarde les coeurs de Ses saints et en voyant votre nom gravé dans leurs coeurs, Il vous pardonnera.»

    Pour cette raison, les disciples Naqshbandi ont été élevés par leur amour pour leur Cheikh (guide). Cet amour les soulève à une station de plaisir et de présence continus dans le coeur de leur bien-aimé.

    Beaucoup de savants Musulmans dans son temps et beaucoup après son temps, ont dit que Bayazid Al-Bistami était le premier à atteindre la réalité d'Annihilation (fana '). Même ce plus strict des savants, Ibn Taymiyya, né au 7ème siècle A.H., a admiré Bayazid au point de le considérer comme un de ses maîtres. Ibn Taymiyya a dit de lui:« Il y a deux catégories de fana ' : Celui des Prophètes et des saints et celui des chercheurs parmi les saints et des gens pieux (saliheen).»

     Bayazid Al-Bistami fait partie de la première catégorie d'entre ceux qui éprouvent le fana ', Ce qui signifie la renonciation complète à tout autre que Dieu. Il n'accepte aucun sauf Dieu. Il n'adore aucun sauf Lui et il ne demande d'aucun sauf de Lui." Il continue, citant l'énonciation de Bayazid :«Je veux ne pas vouloir sauf ce qu'Il veut

    Il a été rapporté que Bayazid a dit:« J'ai divorcé avec le monde inférieur trois fois afin que je ne puisse pas y retourner et je me suis consacré à mon Seigneur seul, et je lui ai rendu visite seul en l'implorant, Ô Allah, personne ne reste pour moi sauf Vous. Cette visite était pour savoir la sincérité de ma supplication dans mon coeur et la réalité de l'impuissance de mon ego. Immédiatement l'acceptation de cette supplication a été perçue par mon coeur. Cela a ouvert à moi une vision que je n'étais déjà plus existant et ai disparu complètement de moi dans Son moi. Et Il m'a montré tout ce que j'avais divorcé auparavant devant moi et m'avais habillé de Sa lumière et Ses attributs.»

    Bayazid a dit: «l'Éloge à Moi, pour Ma Gloire la plus grande! »

    Et il continua en disant:« j'ai exploré l'océan quand les premiers prophètes étaient toujours sur le rivage ! »

    Et il a dit:« Ô Mon Seigneur, Votre obéissance à moi est plus grand que mon obéissance à Vous.»

    Cela signifie:« O Dieu, Vous accordez ma demande et je dois encore vous obéir.»

    Il a dit:« j'ai fait quatre erreurs dans mes pas préliminaires de cette façon : j'ai pensé que je me le rappelle et je le connais et je l'aime et je le cherche, mais quand je l'ai atteint j'ai vu que Sa mémorisation de moi a précédé mon souvenir de Lui et Sa connaissance de moi a précédé ma connaissance de Lui et Son amour envers moi était plus antique que mon amour envers Lui et Il m'a cherché afin que je commence à le chercher

    Adh-Dhahabi lui a cité dans beaucoup de grandes questions, parmi lesquelles étaient :« Éloge à Moi, pour Ma Gloire la plus grande! »

     Et :«Il n'y a rien dans ce manteau que je porte sauf Allah.» Adh-Dhahabi, l'enseignant d'Ibn Taymiyya, a expliqué:« Il ne s'est pas vu comme existant, mais a seulement vu l'existence d'Allah, en raison de sa dévotion.»

    Adh-Dhahabi rapporte plus loin, Il a dit:« Ô Allah, Comment est votre Feu ? Il n'est rien. Faites-moi être la seule personne à y entrer et le remplir au point que personne d'autre n'y rentrerait. Et comment est votre Paradis ? C'est un jouet pour des enfants. Et qui sont ces incroyants que Vous voulez torturer ? Ils sont vos serviteurs. Pardonnez-les

    Ibn Hajar a dit, en référence aux énonciations célèbres de Bayazid : «Allah connaît le secret et le coeur. Quand Bayazid a parlé de la Connaissance de Faits, les gens de son temps n'ont pas compris. Ils l'ont condamné et banni sept fois de sa ville. Chaque fois qu'il a été banni, des malheurs épouvantables frappaient la ville avant que les gens ne le rappellent, lui demandent allégeance et l'acceptent comme un réel saint.»

    Attar et Arusi rapportent que Bayazid a dit, quand il a été banni de sa ville:« Ô la ville Bénie, dont les déchets sont Bayazid! »

    Un jour Bayazid dit: «Allah le Plus Juste m'a appelé en Sa Présence et m'a dit, Ô Bayazid comment êtes-vous arrivés en Ma Présence ? J'ai répondu, Par Zouhd, en renonçant au monde. Il a dit, la valeur du monde inférieur ressemble à l'aile d'un moustique. Par quelle sorte de renonciation êtes-vous venu ? Alors j'ai répondit, ÔAllah, je vous suis venu par Tawakkoul, par ma dépendance à Vous. Alors Il a dit, ai-je trahi jamais la confiance que je vous ai promise ? Non, Lui répondis-je, Ö Allah, je suis venu par Vous. À ce moment, Allah dit, Maintenant, Nous vous acceptons

    Il a dit: «j'ai été avec les pieux et je n'ai pas accompli de progrès avec eux.. J'ai été avec les guerriers dans la cause religieuse et je n'ai pas accompli un seul pas de progrès avec eux. J'ai été avec ceux qui prient excessivement et ceux qui jeûnent excessivement et je n'ai pas fait de pas de progrès. Alors j'ai dit, Ô Allah, qu'elle est la voie pour venir à Vous ? Et Allah répondit, Quittes toi-même et viens

    Ibrahim Khawwas a dit: «La voie qu'Allah lui a montrée, avec le mot le plus délicat et l'explication la plus simple, était de se débarrasser de tout intérêt personnel relatif aux mondes, la Dounya (ici-bas) et l'Au delà, abandonner tout autre que Lui.' C'est le meilleur et plus facile moyen de venir à Allah Tout-puissant et Glorifié, l'état le plus parfait et le plus élevé d'affirmer l'Unicité de Dieu, ne rien accepter autre qu'Allah, Le plus haut.»

    Un des disciples de Dhul Nun al-Misri suivait Bayazid. Bayazid lui demanda:  « qui voulez-vous ? » Il répondit: «je veux Bayazid ! » Il dit : « Ô mon fils, Bayazid veut Bayazid pendant quarante ans et ne le trouve toujours pas.» Ce mourid retourna chez Dhul Nun al-Misri et lui relata l' incident. En l'entendant, Dhul Nun al-Misri défaillit. Il expliqua plus tard en disant: «Mon maître Bayazid s'est perdu dans l'amour d'Allah. C'est pour cela qu'il essaie de se trouver de nouveau

    Ils lui demandèrent, "Apprenez-nous comment avez vous atteint la vraie Réalité." Il dit, "En m'entraînant, par la solitude." Ils dirent, "Comment ?" Il dit, "j'ai appelé mon moi pour accepter Allah Tout-puissant et Glorifié et il a résisté. J'ai fait un serment que je ne boirais pas d'eau et je ne goûterais pas de sommeil avant de soumettre mon moi sous mon contrôle."

    Il dit aussi, "Ô Allah! Il n'est pas étrange que je vous aime parce que je suis un serviteur faible, mais il est étrange que Vous m'aimez alors que Vous êtes le Roi des Rois."

    Il dit, "Pendant trente ans, avant de me rappeler d'Allah et faire le dhikr, j'ai eu l'habitude de laver ma langue et ma bouche pour Sa glorification."

    Il dit, "Tant que le serviteur pense qu'il y a parmi les Serviteurs, quelqu'un plus bas que lui, ce serviteur a toujours la fierté."

    Ils lui demandèrent, "Décrivez votre jour et décrivez votre nuit." Il dit, "je n'ai pas de jour et je n'ai pas de nuit, parce que le jour et la nuit sont pour ceux qui ont des capacités de création. Je me suis débarrassé de mon moi, de la même façon que le serpent perd sa peau."

    À propos du Soufisme, Bayazid dit : "C'est renoncer au repos et accepter la souffrance."

    De l'obligation de suivre un guide, il dit : «Quiconque n'a pas de Guide, son guide est Satan ! »

    À propos de suivre la voie d'Allah, il dit: « la Faim est un nuage de pluie. Si un serviteur devient affamé, Allah arrosera son coeur de Sagesse

    À propos de son intercession, il dit: « si Allah me donne la permission d'intercéder pour tous les gens de mon temps, je ne serai pas fier, parce que j'intercède seulement pour un morceau d'argile,» et  « si Allah me donne la permission d'intercession, d'abord j'intercéderais pour ceux qui m'ont nui et ceux qui m'ont nié.»

    À un jeune homme qui a voulu un morceau de son vieux manteau pour baraka (bénédiction), Bayazid dit : « Même en prenant la peau de tout Bayazid et la porter comme la vôtre, cela ne vous servirait à rien à moins que vous n'ayez suivi son exemple

    Ils lui dirent: « la clef pour le Paradis est LA ILAHA ILLALLAH (Témoignage qu'il n'y a de Dieu excepté Allah).» Il dit: « C'est vrai, mais une clef est pour ouvrir une serrure; et la clef d'un tel témoignage peut seulement fonctionner dans les conditions suivantes :

    1) Une langue qui ne ment pas, ni ne médit
    2) Un coeur sans trahison
    3) Un estomac sans alimentation interdite ou douteuse
    4) Actes sans désir ou innovation. »


    Il dit: « l'ego ou le moi regarde toujours le monde d'ici bas, le rouh (l'esprit) regarde toujours la vie dans l'au delà et le ma' rifat (la connaissance spirituelle) regarde toujours Allah Tout-puissant et Glorifié. Celui qui est défait par son égo, est de ceux qui sont détruits, celui dont l'esprit est victorieux sur son égo, fait partie des Pieux et celui dont la connaissance spirituelle dépasse son moi, fait partie de la Conscience Divine. »

    Ad-Dailami dit: «Un jour, je demanda à Abdour Rahman bin Yahya à propos de l'état de confiance en Allah (tawakkul). Il répondit:«
     si vous mettez votre main dans la bouche d'un lion, n'ayez pas peur d'autre excepté Allah.»  «Je partis avec l'intention de visiter Bayazid et lui demanda à propos de cette question. Alors que je frappais à la porte, j'entendis de l'intérieur ,«Ce que Abdour Rahman bin Yahya vous a dit, n'est pas assez ? Vous êtes venu seulement pour demander et pas avec l'intention de me visiter.» Je compris et revenais de nouveau un an plus tard, frappant à sa porte. Cette fois il répondit: « Bienvenu mon fils, cette fois vous m'êtes venu comme un visiteur et pas comme une personne qui pose des questions.» "

    Ils lui demandèrent :«Quand un homme devient-il un homme ? » Il dit: «Quand il connaît les erreurs de son moi et préoccupe son moi à les corriger.»

    Il dit: «j'étais  pendant douze ans le forgeron de mon moi, cinq ans le polisseur du miroir de mon coeur et pendant un an je regardais dans ce miroir et j'ai vu sur mon ventre la ceinture d'incroyance. J'ai essayé durement de la couper et j'ai passé douze ans dans cet exercice. Alors j'ai regardé dans ce miroir et j'ai vu à l'intérieur de mon corps cette ceinture. J'ai passé cinq ans pour la couper. Alors j'ai passé un an en regardant ce que j'avais fait. Et Allah a ouvert pour moi la vision de toutes les créations. Et je les ai toutes vu mortes. Et j'ai prié quatre prières d'obsèques (takbiras de janaza) sur elles.»

    Il dit un jour : «si le Trône, ce qui est autour et ce qui est à l'intérieur, était placé au coin du coeur d'un Connaisseur, ils seraient perdus complètement à son intérieur
    À propos de la station de Bayazid, al-`Abbas ibn Hamza rapporta : «j'ai prié derrière Bayazid la prière de Dhouhr et quand il a levé ses mains pour dire:«  Allahou Akbar » ,il était incapable de prononcer les mots, par crainte du Nom Saint d'Allah et son corps entier tremblait et le son de cassure d'os provenais de lui; je fus saisi par la crainte
    Mounawi rapporta qu'un jour, Bayazid a suivi la classe d'un faqih (jurisprudent) qui expliquait les lois de succession : « quand un homme meurt et laissa tel et tel bien, son fils aura tel et tel, etc...» Bayazid s'exclama : « Ô faqih, Ô faqih! Que diriez-vous d'un homme qui est mort sans rien laisser excepté Dieu ? » Les gens commencèrent à pleurer et Bayazid continua : « l'esclave ne possède rien; quand il meurt, il ne laisse rien excepté son propre maître. Il est comme Allah l'a créé au début.» Et il récita : «vous nous retournerez seul, comme nous vous avons créés la première fois » [Ste6/V:94].
    Sahl at-Toustari envoya une lettre à Bayazid qui dit : «voici un homme qui a bu une boisson qui le maintient rafraîchi pour toujours

    Bayazid répondit : « voici un homme qui a bu toutes les existences, mais dont la bouche est sèche et brûle de soif

    Sa Mort


    Bayazid est mort, à l'âge de soixante-dix ans. Avant sa mort, quelqu'un lui demanda son âge. Il répondit : « j'ai quatre ans. Pendant soixante-dix ans, j'ai été voilé. Je me suis débarrassé de mes voiles seulement, il y a quatre ans.» Le 39ème Cheikh de la Chaîne D'or, Sultan Al-Awliya Abdoullah Daghestani, mentionna cette énonciation lors de sa rencontre avec Khidr , qui lui dit, alors qu'il visitait les tombes de quelques grands savants dans un cimetière musulman : «celui-ci a trois ans; celui-là, sept; et celui-là, douze.»


    Bayazid mourût en 261 H. Il est dit qu'il est enterré à deux places, à Damas et à Bistam, en Perse (Iran).

    Il passa le secret de la Chaîne D'or à Aboul Hassan Al-Kharqani.

    Tell fut un pan de la vie de ce grand homme ,un soufi de tous les temps !

    wa salam





     

     

    Poème Sidi Ahmed Al Tijani (radiyallâhuta'ala ane-hu)

    02/02/2008 18:41

    Poème Sidi Ahmed Al Tijani (radiyallâhuta'ala ane-hu)


    »Poème Sidi Ahmed Al Tijani 


    «La lune est apparue à Médine, l’illuminée !

    Sa très douce clarté a peine dévoilée

    De doux rayons de lumières par milliards furent projetés

    Qui est donc cet homme ? Entendions nous proclamer

    « Voici le Messager d’Allah » répliquèrent des sincères



    Une douce mélodie s’élève d’un bourg,

    Qui donc pleure ?

    Un ange est né, près d’un minaret

    Un homme au teint clair veille

    Et la lune a scintillé d’un éclat particulier.

    A qui donc appartiennent les beaux atours de celui


    « Qui a surpassé tout le monde en gnose

    Car il s’est abreuvé à la source même de la Gnose »

    Savant, Mufti, ou Saint accompli, qui est donc Abou Al ‘Abass Ahmed Al Tijani ?

    Plus mes amis !
    Il est le revivificateur de la religion, l’étoile de la gnose et l’imam des bien guidés

    Le réceptacle des secrets prophétiques, l’amant et l’aimé, le noble chérif au sommet de la sainteté

    Fer de lance des bien guidés, ami des pauvres et des déshérités

    Il est le maître des maîtres, le disciple de l’envoyé

    Son titre réel est « Pôle caché »

    Sceau de la sainteté dont la nuée abreuve les saints

    Serviteur du prophète et des croyants et
    Esclave de La Divinité

    Pourquoi lui ? Pourquoi ces faveurs ?

    L’intelligent répondra que Dieu l’a voulu, et quelque que soit les honneurs

    Seul Allah réellement exalte de splendeur

    Je terminerais ce poème en bénissant le véridique

    Notre maître Mohamed, ainsi que sa famille, et ses compagnons

    Qui sans conteste sont au dessus de toute notion et grade en sainteté »





     

     

    j'ai rendez vous avec la mort....

    02/02/2008 18:11

    j'ai rendez vous avec la mort....



    J’ai rendez-vous avec la mort…!


    …au dernier tournant de ma vie… !


    Quant la flamme de mes yeux s’éteindra,


    mon cœur cessera de battre …


    …j’ai rendez avec la mort…!


    Quant le dernier souffle s’évadera de mon corps …


    …les dernières larmes glisseront sur les bords,


    de mes yeux et caresseront mes Joues


    …pour la dernière fois avant le grand sort…


    …j’ai rendez vous avec la mort…!


    Quand ma bouche murmurera les mots sacrés…


    …et mes oreilles n’entendront plus que les chant de la mort…


    Dans mes yeux vous verrez le chagrin de quitter la vie…de quitter les miens …


    …et la joie de retrouver Allâh azza wa jal dans son royaume infini….


    J’ai rendez-vous avec la mort…


    Quant tout deviendra sombre,


    …mais éclairé par une lumière qui illuminera mon chemin vers la rencontre…


    j’ai rendez vous avec la mort…!


    …au dernier tournant de ma vie ..aurai- je donc tort ????


    wa assalam;



    Commentaire de Hassana (02/02/2008 18:23) :

    Barakallah ou fik mon frère Momowally pour ce merveilleux poème ! Qu'Allâh Azza wa jal raffermisse notre foi et Nous fasse mourir musulmans ! amine Qu'Allah nous réunisse avec nos proches dans Son "Jannat al firdaws" amine Nous éloigne des turpitudes de la vie ici-bas et nous préserve du chatiment de la tombe. amine ! Allah ija'alna el chahada kabla el mawt amine wa salam...


    Commentaire de Yasmina (Casablanca) (02/02/2008 18:29) :

    Louange à Allah(swt) !Louons-le etimplorons Son aide, Sa guidance, Son secours.Cherchons refuge auprès d'Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide ne saurait être égaré et celui qu'Allah égare ne trouveras aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. O Seigneur, étends la Paix,le salut et la bénédiction sur Le Saint Messager,le généreux, sa noble famille, ses braves compagnons. Allâhumma Amine ! Yâ rabbbbbbbbbbbb




     

     

    Paroles de L'imam Ash-Shâfi`î (raa)

    02/02/2008 18:03




    Salemu'Aleykoum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu ,chers frères et soeurs,lecteurs de mon blog !

    Voici des paroles du Noble et du Saint Imâm Ash-Shâfi`î l’un des quatre pôles de la jurisprudence. Ces paroles ont été reprises de l’Ihya ‘Uloume-Din de L’Imam Hujjattu L’islam Ghazali.

    Ash-Shâfi`î : « La recherche du savoir vaut mieux que les actes surérogatoire. »

    Ash-Shâfi`î : Evitez d’entendre des grossièretés et éviter de les dire. Celui qui écoute est partenaire de celui qui parle.

    Ash-Shâfi`î : Un sage a écrit à un autre sage : «Allah t’a donné le savoir .Ne piétine pas ton savoir avec les ténèbres des péchés .Tu demeureras dans les ténèbres pendant que les gens de savoir jouiront de la lumière de leur savoir.»

    Ash-Shâfi`î : Menteur est celui qui prétend réunir en son cœur l’amour de la vie et l’amour du Créateur.

    Ash-Shâfi`î : Jeune Homme, fait correctement tes ablutions, Allah te sera favorable dans ce monde et dans l’au-delà.

    Ash-Shâfi`î : Sache que quiconque croit en Allah connaîtra le salut .Que celui qui est compatissant avec la religion sera sauvé de la ruine. Que celui qui évite ce monde verra demain les bienfaits d’Allah.

    Ash-Shâfi`î : Quiconque a ces trois qualités à la foi : Celui qui appelle au bien et le suit .Qui déconseille ce que Allah interdit et l’évite et qui respecte les limites que le Très Haut assigne à chacun.

    Ash-Shâfi`î : Soit ascète en ce monde et recherche l’au-delà. Obéis Allah en tout ce qui te concerne et tu seras parmi ceux que Allah sauvera.

    Ash-Shâfi`î : L’hypocrisie est une séduction que le désir a mise devant la clairvoyance du cœur des hommes de savoir .c’était un mauvais choix des âmes et elle fut la cause de l’échec de leur œuvres.

    Ash-Shâfi`î : Si tu crains d’être orgueilleux dans ton œuvre demande-toi qui recherche-tu à satisfaire, quelle récompense tu désir. Quel châtiment tu crains, pour le pardon de quelle erreur tu seras reconnaissant, quel malheur crains tu ? Si tu penses à l’une de ces questions ton œuvres sera humbles à tes yeux.

    Ash-Shâfi`î : Celui qui ne vit pas vertueusement, son œuvres ne lui sera d’aucune utilité.

    Ash-Shâfi`î : Quiconque obéit à Allah par le savoir, le mystère du Seigneur lui sera favorable.
    Ash-Shâfi`î : Tout un chacun a des amis et des ennemis .Soyez de ceux qui obéissent au Tout Puissant.

    Ash-Shâfi`î : Je n’ai jamais rivalisé avec quelqu’un en souhaitant qu’il commette des erreurs .

    Ash-Shâfi`î : Chaque fois que je discute avec quelqu’un je souhaite qu’il réussisse ,qu’il soit protégé d’Allah .Je discute avec quelqu’un et je n’ai à l’esprit que le souhait que Allah fasse dire la vérité de ma bouche ou de la sienne .


    Ash-Shâfi`î : Aidez-vous à la parole par le silence et à la déduction par la médiation.

    Ash-Shâfi`î :Les questions bien mûries sauvent de la présomption, une opinion bien réfléchie fait éviter le remords. La réflexion et la méditation donnent la détermination et l’intelligence .Le conseil des sage raffermit la clairvoyance .Réfléchis avant d’entreprendre et attaquer et demande conseil avant d’avancer.

    Ash-Shâfi`î : Les vertus sont au nombre de quatre :

    -La sagesse  repose sur la méditation .

    -La chasteté  repose sur le rejet des désirs .

    -La force  repose sur le rejet de la colère.

    -La justice  repose sur l’équilibre des forces de l’âme .

    « Allâh(swt) guide qui il veut et égare qui il veut ! »

    Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin !





     

     

    Bientôt le Mawlid Anna Bawi

    02/02/2008 17:42

    Bientôt le Mawlid Anna Bawi


    Al Hamdoulillah !

    Qu'Allah préserve,protège et garde longtemps notre Imam Cheikh Aliou Hassan Cissé de Médina Baye,petit-fils de Cheikh Al Islam El Hajj Ibrahima Niass(raa) et l'élève au plus haut degré !

    Allâhumma Amine Yâ Rabbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!


    « Wa Qoul Ja'a-l-Haqqou wa Zahaqa-l-batil. Inna-l-batila kana zahouqa

    Saddaq Allâhou Al'adhim »

    Un Talibé Baye !






     

    Début | Page précédente | 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus