| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Qui est Allâh(swt) ?

    11/12/2007 17:18

    Qui est Allâh(swt) ?


    « Connais-toi toi-même et tu Le connaîtras ! Quiconque  se transcende fini par connaître Celui qui EST (le réel ! ) .

    Et celui qui y parvient n 'a plus besoin de faire connaissance avec qui que se soit ! »

    Qu'Allâh(swt) nous donne le savoir et le discernement !

    waa salam





     

     

    Ne jamais rompre ses liens avec qui que ce soit

    10/12/2007 19:32

    Ne jamais rompre ses liens avec qui que ce soit




    «Ne jamais rompre ses liens avec qui que ce soit et surtout avec les co-disciples».


    Commentaire :

    Le Prophète(saw)  a interdit de rompre ses liens d'amitié avec son frère en Islam pour une durée supérieur à trois jours.

    Une fois cette période dépassée, le croyant doit au moins adresser le «Salam »à son frère sinon il déclenchera la colère d'ALLAH(sawt) sur lui !

    Allâh(swt) dit :

    «Les croyants ne sont que des frères. Ramenez la paix entre vos deux frères».  (sourate 49,verset 10)

    «Ne vous entraidez pas à commettre le péché et l'agression» (Sourate 5, verset 2)

    Selon Anas(as), le messager d'Allah(saw) a dit :

     « Ne rompez pas les liens d'amitié qui vous unissent, ne vous tournez pas le dos, ne vous haïssez pas, ne vous enviez pas les uns et autres et soyez frères ô ! esclaves d'Allah, il n'est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois jours consécutifs. » (Sahih)

    Selon Abou Ayoub (as), le Messager d'Allah (saw) a dit : « ils n'est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois nuit consécutifs, ainsi ils se rencontrent et chacun d'eux tournent le dos à l'autre, le meilleur des deux est celui qui salue le premier. »

    Selon Abou Horeira (as), le messager d'Allah (saw) a dit : « Les œuvres sont exposés tous les lundis et tous les jeudis. Allah absout alors tout homme qui n'associe rien à Allah sauf quelqu'un ayant une animosité contre son frère. Allah dit dans ce cas :  Reportez l'absolution de ceux-là jusqu'à ce qu'ils se reconcilient». " (Mouslim)

    Qu'Allâh(swt) nous inonde de son Nour,nous couvre de sa miséricorde et nous enveloppe de sa barakat pour l'Amour de Cheikh Baye !

    wa salam



    Commentaire de Tapha Gueye (12/12/2007 15:44) :

    "Allâhumma salli 'alâ sayyidinâ muhammadil fâtihi limâ ughliqa wal khâtimi limâ sabaqa nâsiril haqqi bil haqqi wal hâdî ilâ sirâtikal mustaqîm wa 'alâ âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihil 'azîm" Djeureudjeuffe Baye !




     

     

    Interdiction de visiter les saints vivants ou morts

    10/12/2007 19:20

    Interdiction de visiter les saints vivants ou morts


    Assalamu'alaykum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatuhu ,cher(es) frères et soeurs de la «Dahiratu Fadliyya» ,c'est la Tariqatou Tijaniyya !

    Voici une des conditions de la charte de cette Tariqa qu'il faut respecter :c'est

    La troisiéme Condition :

    «Interdiction de visiter les saints vivants ou morts, mais obligation d'avoir envers eux la plus grande considération et le plus grand respect ! »

    Commentaire 2 et 3 (extrait du livre " EL FATH EL RABBANI ") :

    " Ziyara " signifie " visiter ", " rendre visite à quelqu'un ".

    Cette première forme de ziyara à pour but d'honorer la personne a qui l'on rend visite et de partager ainsi l'amitié mutuelle telle la visite des frères,la famille et les gens de biens ...

     …Si elle se limite à cela elle n'est pas interdite par notre Tariqa, bien au contraire, elle est conseillée.

    Ce qui est interdit, c'est la visite des saints en qui l'on croit et à qui l'on s'attache, ainsi la visite a pour but de tirer profit, bénéficier de cette personne, de son flux, de sa baraka, cette forme de ziyara est interdite.

    Elle est aussi interdite chez la majorité des soufis car elle est parmi les plus grandes causes de la perturbation du disciple et de son éloignement.

    Allah(swt) dit :

    «Allâh n'a pas mis deux cœurs dans une même poitrine. » ( Sourate 33, verset 4)

    « Allâh expose une parabole. Un homme qui appartient à plusieurs maîtres et un homme qui appartient à un seul maître sont-ils égaux ?Louanges à Allâh, la plupart ne savent pas. »
    (Sourate 39, verset 29)

     Ibn 'Arabi (raa) disait : « le Maître spirituel ne pardonne pas à son disciple de l'associer avec un autre. Chaque fois que le maître permet à son disciple de voir un autre que lui, il se crée chez le disciple le doute car il se dit : " Quel est parmi les deux maîtres spirituels, le plus compétant afin que je devienne son disciple ?" et s'il se dit cela, les cœurs des deux (maîtres) se détachent et il ne tire bénéfice d'aucuns d'eux, car on ne peut tirer profit que si on a la certitude sur notre propre cheikh. Certains maîtres disent que ceux qui suivent une éducation ne cherchent pas à visiter d'autres vertueux que le maître, avant d'arriver au degré du parachèvement, de crainte de voir un prodige ou comportement chez eux qu'il n'a pas vu chez son cheikh afin de ne pas dénigré sa valeur : Ceci est la cause de la coupure du flux qu'il pourrait tirer de son maître spirituel.»

    Qu'Allâh(swt) nous donne le discernement et le savoir  !

    wa salam





     

     

    les conditions d'entrée dans la Tariqatou Tijaniyya

    10/12/2007 19:04

    les conditions d'entrée dans la Tariqatou Tijaniyya


    Introduction aux conditions : "une Tariqa de grâces"

    La tariqa Tijaniyya repose à part entière sur les deux sources fondamentales que sont le Coran et la Tradition prophétique.

    Les conditions (chouroutes) de cette voie spirituelle trouvent ainsi logiquement leurs fondements dans les sources précitées. On en déduit alors que si ces conditions sont respectées, la Tariqa l'est aussi . Le respect ainsi acquis, le disciple pourra en bénéficié pleinement. Il va de soi que chaque disciple se doit de connaître les "chouroutes" ainsi q'un minimum en matière de Coran et de Hadith prophétique qui lui serviront d'appui (dalil). La Tariqa tidjaniya a d'autres dénominations : Tariqa : Ahmediya, Mohammediya, Ibrahimiya, Hanifiya.
    Mais de manière particulière, on dit de cette voie qu'elle est illuminée de grâces.

    En effet, un parallélisme peut-être établi entre Tariqa Tijaniyya en tant que quintessence des voies et l'Islam qui est celle des religions. La Tariqa Tijaniyya et l'Islam sont respectivement pour l'ensemble des tourouq et des religions, les parachèvements et les sommités.

    Pour cela, on affirme que la Tariqa est une tariqa de fadl, la notion de "fadl" n'est pas en contradiction avec le Coran et la Sounna, c'est-à-dire que la possibilité qu'Allah(swt) élise ou choisit une partie des gens et leur accorde une grâce toute particulière est tout à fait concevable, ainsi son dépositaire Sidi Cheikh Ahmed Tijânî (raa) est le sceau de la sainteté (par sa qualité) de même que l'envoyé Mohammed (saw) l'était pour la prophétie (par sa qualité) mais également à l'échelle temporelle universelle : C'est-à-dire qu'il clôt l'arrivée de tout autre envoyé ou prophète, ce qui n'est pas le cas de Sidi Cheikh Ahmed Tijânî (raa) Des références coraniques peuvent être citées en guise d'appui logique, on citera notamment : 

    « Ô enfants d'Israël ! Rappelez-vous mon bienfait que je vous ai accordé et rappelez-vous que je vous ai préféré à vos contemporains ! » (sourate II,verset 47).
    «…Dis : la générosité est certes entre les mains de Dieu et il l'accorde à qui il veut. Dieu est vaste et infiniment sachant. »(sourate III, verset 73).

    «Il réserve Sa grâce à qui Il veut et Dieu détient la très grande

    générosité » (verset 74).

    Tous ces versets nous montrent bien que la grâce provient d'Allah et dénote alors l'absurdité du refus de l'idée de la grâce qui ne se base sur aucune référence claire.

    Allah(swt) a la possibilité d'élire parmi les vertueux et rapprochés ceux qu' Il veut.

    Le fait de nier, revient à réduire la puissance d'ALLAH(swt), ce qui est inconcevable.
    Le fait d'étudier les " chouroutes " de la Tariqa nous permet de constater que les causes du succès dans l'au-delà y sont incontestablement intégrées.





     

     

    l'Architecte Suprême

    10/12/2007 18:26



    Du repos de l’esprit de chacun de nous ,dépend  de la sérénité de l’âme .

    L’être humain ne jouit d’une vraie et pérenne quiétude que quand il étanche sa soif de savoir sa vraie origine et sa vraie raison d’être, ainsi que l’origine et la raison d’être de tout cet immense univers qui l’entoure.

    En d’autres termes, l’homme ne se sent bien dans sa peau pour de bon et sans nul subterfuge, que quand il est sûr de savoir :

    -d’où il vient ?

    -où il va  ? 

    -pour quelle raison il est mis au monde ? 

    -ce qu’il en est de la mort ? 

    -et de ce qu’il y a après la mort ?

    L’imperturbable et pérenne sérénité dont jouit le fidèle théiste découle justement de celle dont jouit cette raison qui l’habite.

    Chaque élément dans cet univers l’interpelle pour lui signifier avec force que rien ne s’y trouve pour rien et que tout y est si parfait qu’il ne peut ni provenir d’un quelconque néant ni être le fruit d’un hypothétique hasard.

    Avant d’accéder à son laboratoire, le scientifique trop fier de sa petite personne, s’est cru assez malin pour laisser Dieu(swt) dans son chapeau au vestiaire,.

    Cependant, il n’a pas tardé à le retrouver omniprésent dans l’infini perfection du moindre élément qu’il interroge pour lui livrer son secret.

    Pour le commun des mortels ,tout l’univers dans ses moindres recoins est un immense laboratoire.

    Et tout lui y raffermit la très juste et ferme conviction que tout y est parfait, que rien n’y est de trop ni superflu ni absurde.

    Tout lui y confirme par conséquent, l’existence de ce que d’aucuns appellent l’architecte suprême pour ne pas dire Dieu(swt).

     Mais il s’agit toutefois du Dieu omnipotent, omniscient, omniprésent et parfait par essence. 

    De ce fait, le commun des mortels n’est alors que plus sûr qu’il n’y a que Dieu(swt) qui l’a créé pour bien répondre aux multiples questions métaphysiques qui ne cessent de le tourmenter.

    Il sait aussi que Dieu(swt) qui est Parfait par essence, n’est pas de nature à laisser l’être qu’il a créé pensant, sans message de sa part avec toutes les réponses à toutes ces questions dans le Saint Qur'ane et le Saint Sayyidina Muhammad(swt) était le Qur'ane vivant !

    Le  Il convient de remarquer, que dans cet en-tête des chapitres du Coran : « Au nom d’Allah, détenteur de toute la miséricorde, le miséricordieux», le Seigneur s’est donné deux qualificatifs, au nom desquels, IL a daigné révéler Son ultime message. IL est «Arrahmano  ÇáÑÍãä » et « Arrahim ÇáÑÍíã ». Or l’une des grandes difficultés rencontrées dans la transcription du sens du Coran dans une autre langue, consiste à y trouver les termes équivalents à certains mots arabes.    Le premier mot qui pose ce problème de transcription en langue française est le substantif : "arrahmato  ÇáÑÍãÉ", et ses dérivés. Faute de mieux, bon nombre de transcripteurs du sens du Coran, l’ont assimilé au mot "miséricorde". Cette assimilation serait juste, si ce mot exprime entre autres, le fort sentiment instinctif que ressent chaque mère de n’importe quelle espèce envers ses petits. C’est ce sentiment qui fait des plus farouches de ces mères, la poule par exemple, des êtres agressifs face à n’importe quel danger qui menace leur progéniture. Il s’agit d’un sentiment inné, involontaire et puissant. 

             Dans son enseignement dit «Sunna», et rapporté dans le recueil d’Al-Boukhari, le prophète Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'ALLAH,  nous apprend qu’ALLAH(swt) a fait de Sa miséricorde cent parties. IL en a retenu les quatre-vingt-dix neuf centièmes, et en a réparti le centième restant sur toutes Ses créatures. Et c’est en raison de cette fraction de Sa miséricorde, que la jument lève sa patte pour ne pas heurter son poulain.

     Et c'est aussi par ce centième de la miséricorde divine, que l’être créé peut être qualifié à l’occasion de "rahimeÑÍíã ", soit le clément. Cela n’a bien sûr, nulle commune mesure avec le même qualificatif qu’Allah  s’est donné dans l’en-tête ci-dessus. L’ampleur du qualificatif en l’occurrence, est bien sûr à la mesure de la majesté du qualifié. A l’échelle humaine, la générosité pécuniaire d’un homme riche n’a nulle commune mesure avec celle d’un homme indigent.  

     Comme ALLAH s’est  réservé le reste de la miséricorde, et comme le centième restant provient de toute Sa miséricorde, IL s’est attribué le superlatif d’ "ArrahmaneÇáÑÍãä ". il s’agit de ce fait d’un qualificatif propre au Seigneur. Nulle créature ne peut donc être qualifiée de Arrahmane. Il est donc manifestement inapproprié de le traduire par les termes « le très miséricordieux »  car l’on peut dire qu’un tel homme est très miséricordieux. Le qualificatif  "ArrahmaneÇáÑÍãä ", tel que nous l’avons expliqué ci-haut, n’a pour ainsi dire, pas d’équivalent dans la langue française. Pour en rapprocher le sens exact, nous lui avons substitué l’expression suivante : « détenteur de toute la miséricorde » Et c’est en raison de ce dernier qualificatif qu’au bas-monde, même celui qui nie l’existence même d’Allah, profite pourtant de  Son incommensurable miséricorde. 

     Et c’est également en raison de Ses deux attributs de miséricordieux et de détenteur de toute la miséricorde, qu’ALLAH a daigné révéler Son ultime message à Son ultime messager, pour toute l’humanité et jusqu’à la fin des temps :  
    -       « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en annonciateur de la bonne nouvelle et en avertisseur, pour tout l’univers.  Mais la plupart des gens n’en savent rien. » (verset 28 chap. 34 ) 
     -       « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour tout l’univers » (verset 107 chap. 1)  

    Moralité : Le fidèle qui vit vraiment selon l'enseignement du Coran, doit être bien impreigné par cette miséricorde divine. De ce fait il doit jouir d'une paix interne. Et celui qui jouit d'une telle paix doit être aimable, affable, humble, plein de mansuétude et serviable pour les siens d'abord, pour tous ses voisins, pour tous ses concitoyens et pour tout le monde, sans nulle discrimination ni de culte ni de culture ni de "race". Un tel fidèle ne doit donc jamais et d'aucune façon, inspirer nulle méfiance ni nulle peur, ni par son aspect physique ni par sa tenue vestimentaire ni par sa conduite. L'on peut faire preuve de la pudeur requise par respect à autrui tout en paraissant bon chic bon genre. Mais un tel fidèle ne doit pas être pour autant un derviche censé se laisser marcher sur les pieds sans réagir. Comme tout les communs des mortels dans le monde, chaque fois qu'on empiète sur ses droits, il est sencé défendre par tous les moyens licites et légaux en vigueur là où il se trouve, son intégrité physique, son intégrité patrimoniale, son intégrité morale, son intégrité mentale et son intégrité confessionnelle.

    wa salam

     





     

    Début | Page précédente | 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus