|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Donnez le nom de Mohamad à vos enfants
25/04/2012 15:40
Sallam à Tous !
"Suivons les traces de celui qui a fait un retoursincère à Allah !"
Le nom du Prophète (paix et salut sur lui ) est Mohamad ou Ahmad.
Et celui qui aime le prophète (paix et salut sur lui) et qui concrétise cet amour en donnant le nom de Mohamad à son fils, lui sera accordé l’intercession du prophète(saw) le jour du jugement dernier. (Dieu a juré de ne jamais punir celui qui porte le nom de Mohamad ou Ahmad). C’est pour cette raison que le prophète (Paix et salut sur lui) dit : (il n’y pas de mal à ce qu’il y’ait dans la maison de l’un de vous un Mohamad, deux Mohamad ou trois Mohamad…) C’est à dire tu as un premier enfant tu l’appelles Mohamad, et un deuxième enfant tu donnes encore le nom de Mohamad, ainsi de suite ce n’est pas grave de le faire…) On raconte qu’un israélite avait vécu plus de 80 ans et n’a jamais fait de bien de sa vie, seulement à chaque fois qu’il regardait le livre saint de la Tora et qu’il y voyait le nom Mohamad il y posait ses lèvres en guise de petit baiser d’amour et d’estime. Et quand il décéda, les gens l’ont jeté et ont refusé de faire des prières sur lui à cause de sa méchanceté. L’ange Gabriel interpella le prophète de Dieu et lui dit : - vas faire des prières funèbres sur le saint d’Allah le très haut-. Le prophète posa une question à l’ange : "cet homme mauvais et mécréant est un saint de Dieu ?" L’ange lui dit : « à chaque fois qu’il voyait le nom de Mohamad sur la sainte Tora, il y posait un petit baiser. Mohamad est l’ami de Dieu et c’est lui que Dieu veut dans sa création. »
Source : dans les jardins du tafsir
|
|
|
|
|
|
|
|
|
le mariage musulman
25/04/2012 15:22
Sallam à Tous!
"Suivons les traces de ceux qui ont un retour sinère à Dieu(swt)!"
Le mariage ! Voici un sujet à controverse pour beaucoup de personnes chacun en fonction de son degré : Il est obligatoire pour toute personne puissante et doté d’un ardent désir et d’un fort penchant sexuel. Il est obligatoire à celui qui est ainsi constitué de se marier. Il est préférable à celui qui est modéré de se marier mais ce n’est pas une obligation.
Il est interdit à celui qui est impuissant ou incapable de faire vivre la femme ou de donner la dote, de se marier. Et, si un homme veut se marier, le prophète (paix et salut sur lui) dit qu’il faut, choisir une femme pieuse qui pratique la religion, qu’il choisisse celles qui sont pieuses les filles issues de familles vertueuses. Qu’il choisisse les vierges, car elles ont un amour plus sincère. Les sages disent : "si tu marie une divorcée ou veuve non vierge, si elle n’a pas d’enfant, tu n’auras que la moitié de son cœur, l’autre moitié sera pour son premier mari. Et si elle a un enfant qui n’est pas de toi, tu n’auras aucune partie de son cœur, car une moitié de son cœur sera avec son premier mari et l’autre moitié avec son enfant. Elle consommera tous tes biens et te contredira dans la plus part des cas". Le prophète (paix et salut et sur lui) a dit :"on m’a fait aimé dans votre monde les femmes, les parfums et ma consolation dans la prière" Les femmes, car le prophète(saw) trouve chez ses épouses une aide pour faire passer le message coranique. Et, tout croyant marié trouve en sa femme une aide pour sa religion. Car sans la femme qui s’occupe de piler, de malaxer, de cuisiner, de laver, de nettoyer la chambre, de garder les enfants, c’est l’homme qui allait s’en occuper et cela l’empêcherait de s’acquitter convenablement de l’adoration.
C’est pour cela que la femme est une aide pour tout musulman dans sa religion et pour cela , il a été dit que la femme vertueuse n’est pas de ce monde mais un appui pour son mari en vue de l’autre monde…
wa sallam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
le coran nous parle....
25/04/2012 13:42
Sallam à Toussssssssssss!!!!!!!!!!!
N'oublions pas les rescrits du Saint Coaran!
"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu."
(Sourate ali-Imrân, verset 191) La pluie est l'un des plus importants facteurs de vie sur terre. Elle est préalable à la présence de vie dans une région. La pluie, bénéfique et indispensable à tout vivant est mentionnée dans de divers versets du Coran où une information substantielle est fournie au sujet de la formation de la pluie, de sa proportion et de ses effets. L'impossibilité qu'une de ces informations soit connue au moment de la révélation du Coran nous prouve que le Coran est la parole d'Allah. Maintenant, examinons l'information fournie par le Coran au sujet de la pluie.
La proportion de pluie
Dans le onzième verset de la sourate az-Zoukhrouf, la pluie est définie comme l'eau envoyée vers le bas dans une mesure définie:
"Celui qui a fait descendre l'eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte [aride]. Ainsi vous serez ressuscités;" (La sourate az-Zoukhrouf, verset 11)
Cette "mesure" mentionnée dans le verset fait appel à certaines caractéristiques de la pluie. Tout d'abord, la quantité de pluie qui tombe sur terre est toujours identique. On estime que dans une seconde, 16 millions de tonnes d'eau s'évaporent de la terre. Ce nombre est égal à la quantité d'eau qui tombe sur la terre dans une seconde. Conclusion: L'eau circule sans interruption dans un cycle équilibré selon une "mesure".
D'autres mesures reliées à la pluie concernent sa vitesse en chute. L'altitude minimum des nuages de pluie est de 1200 mètres. Une fois lâché de cette hauteur, un objet ayant les mêmes poids et taille qu'une goutte de pluie, accélère sans cesse et tombe sur la Terre avec une vitesse de 558 km/h.
Certainement, n'importe quel objet qui frappe la Terre avec cette vitesse serait gravement endommagé. Si la pluie tombait justement de la même manière, toutes les terres moissonnées seraient détruites, des zones résidentielles, des maisons et des voitures seraient endommagées, les gens ne pourraient pas marcher dans les rues sans prendre des précautions supplémentaires. En plus, ces calculs sont faits seulement pour des nuages de 1200 mètres de haut, alors qu'il y a également des nuages de pluie à une altitude de 10 000 mètres.
Une goutte de pluie tombant d'une telle hauteur aurait pu normalement atteindre une vitesse très destructive. Mais le scénario de pluie prend un nouveau cours: Quelle que soit la hauteur dont les gouttes tombent, la vitesse moyenne des gouttes de pluie n'est que de 8-10 km/h quand elles atteignent la terre et ce grâce à la forme spéciale qu'elles prennent. Cette forme spéciale augmente l'effet du frottement de l'atmosphère et empêche l'accélération quand les gouttes de pluie atteignent une certaine vitesse "limite". (De nos jours, les parachutes sont conçus en utilisant cette technique.)
Ce n'est pas tout au sujet des "mesures" de la pluie. Par exemple, dans les couches atmosphériques où se forme la pluie, la température peut baisser jusqu'à -400º C. En dépit de ceci, les gouttes de pluie ne se transforment jamais en particules de glace. (Cela signifierait certainement une menace mortelle pour les créatures vivantes sur Terre). C'est parce que l'eau de l'atmosphère est de l'eau pure. L'eau pure gèle même dans des températures très basses.
La formation de la pluie
Pendant longtemps, la formation de pluie constituait un grand mystère pour les hommes. Seulement après l'invention des radars d'air, il a pu être possible d'apprendre le mécanisme de la formation des pluies. Celle-ci a lieu en trois étapes: D'abord, "la matière première" de la pluie monte dans le ciel. Plus tard, des nuages se forment et finalement, les gouttes de pluie apparaissent. Ces étapes sont clairement définies dans le Coran, présent déjà depuis des siècles;
"Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent" (La sourate ar-Roum, verset 48)
La première étape: "Allah, c'est Lui qui envoie les vents..." Les bulles d'air innombrables formées par les écumes des océans éclatent et causent l'éjection des particules d'eau vers le ciel. Ces particules qui sont riches en sel sont alors emportées par des vents et se déplacent vers le haut dans l'atmosphère. Ces particules qui s'appellent aérosols forment des nuages en rassemblant autour d'elles-mêmes la vapeur d'eau émanant à son tour des mers, sous forme de gouttelettes infimes, par un mécanisme appelé "le piège d'eau".
La deuxième étape: "...qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le Ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux." Les nuages sont formés donc de la vapeur d'eau qui se condense autour des cristaux de sel ou des particules de poussière dans le ciel. Puisque les gouttes d'eau qui se trouvent dans ces derniers sont très petites (avec un diamètre entre 0,01 et 0,02 millimètres), les nuages sont suspendus dans l'air et ils s'étendent dans le ciel. Le ciel est ainsi couvert de nuages.
La troisième étape: "Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs." Les particules d'eau qui entourent les cristaux de sel et les particules de poussière prennent du volume petit à petit. Ainsi, les gouttes se forment-elles et, devenant plus lourdes que l'air, quittent les nuages et commencent à tomber sur la terre sous forme de pluie.
Une conclusion s'impose: Chaque étape de la formation de la pluie est annoncée dans les versets du Coran. En outre, ces étapes sont expliquées dans l'ordre où elles ont lieu... Juste comme beaucoup d'autres phénomènes naturels, c'est encore le Coran qui en fournit la description la plus judicieuse et qui, en plus, l'avait fait des siècles auparavant, avant le moindre épanouissement de la science humaine.
La vie donnée à une terre morte dans le Coran: Plusieurs versets attirent notre attention sur une fonction particulière de la pluie: Allah "fait revivre par elle une contrée morte". On rencontre ce même sens dans le verset: "Et c'est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créé.." (La sourate al-Fourqâne, versets 48-49)
Outre que de pourvoir la terre en eau, la pluie a également un effet de fertilisation. Les gouttes de pluie qui atteignent les nuages après s'être évaporées des mers, contiennent certaines substances "qui donneront la vie" à une terre morte, ce sont "les gouttes de tension de surface".
Elles se forment au niveau supérieur de la surface de mer qui est appelée "la couche micro" par les biologistes. Dans cette couche, qui est plus mince qu'un dixième d'un millimètre, il y a plusieurs restes organiques causés par la pollution des algues et des zooplanctons microscopiques. Certains de ces restes choisissent et captent quelques éléments qui sont très rares dans l'eau de mer tels que le phosphore, le magnésium, le potassium et certains métaux lourds comme le cuivre, le zinc, le cobalt et le plomb. Ces gouttes chargées d'"engrais" sont élevées vers les couches supérieures de l'atmosphère par les vents et après un moment, elles sont accueillies au sein de la terre avec les gouttes de pluie. Les graines et les plantes terrestres trouvent dans cette manne céleste de divers sels et éléments minéraux nécessaires à leur croissance... On lit toujours à ce sujet dans le Coran:
"Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne" (La sourate Qâf, verset 9)
Les sels qui tombent avec la pluie sont représentatifs de certains engrais (calcium,magnésium, potassium etc.) utilisés pour augmenter la fertilité. Les métaux lourds trouvés dans ces types d'aérosols, d'autre part, sont d'autres éléments qui augmentent la fertilité du sol et assurent un meilleur développement et de meilleurs fruits aux plantes. Les forêts également se développent et sont alimentées à l'aide de ces aérosols d'origine marine. De cette façon, 150 millions de tonnes d'engrais tombent sur la surface totale des terres chaque année. A défaut d'une telle fertilisation naturelle, il y aurait très peu de végétation sur la terre, et l'équilibre écologique serait endommagé. Ce qui est plus intéressant est que cette vérité, apprise par la science moderne seule a été annoncée par Allah dans le Coran il y a plusieurs siècles.
Meilleure méditation à toussssssss!!!!!!!!!!!
Wa sallam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sourate7 Al-Arafi
30/11/2011 19:22
« Il dirige certains hommes alors que d'autre ont mérité d'être égarés. Ils ont pris les démons pour maîtres, en dehors de Dieu, et ils s'imaginent être bien dirigés.»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les cas pratiques du wird
23/11/2011 17:54
Quest. 01 : Celui qui a entendu l’appel à la prière (Adhan) du «Soubh» et qui a pensé que c’était l’heure du lever de l’aube (Fajr) a donc prié Soubh, puis il a accompli son Ouird (Lazim). Ensuite, il s’est aperçu qu’en fait il avait fait sa prière avant le lever de l’aube (donc avant l’heure légale pour l’accomplissement du Fajr et du Soubh), doit-il refaire son Ouird après sa prière ?
Rép. 01 : Oui, il se doit de refaire aussi bien sa prière après le lever de l’aube que son Lazim, car la prière est rendue nulle puisque faite avant son heure légale. De même pour son Ouird, qui est rendu nul, car il n’a pas été fait avec l’intention de la devancer avant le Fajr, mais son intention était de la faire après la prière de Soubh. Or, comme son Soubh est annulé, il en est de même pour l’Ouird qui la suit. (Cheikh Nadhifi)
Quest. 02 : Certains prétendent qu’il n’est pas souhaitable d’accomplir l’Ouird au moment du lever du soleil et de son coucher, qu’en est-il ?
R. 02 : Cette prétention n’est qu’une farce de Chaytane. Tu peux évoquer ton Lazim avant le lever du soleil comme avant son coucher « Écarte-toi donc de celui qui tourne le dos à notre rappel […] » (Sourate 53 l’étoile, verset 29) » ; « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier de Dieu […] » (Sourate 06 Le bétail, verset 116). (Cheikh Nadhifi)
Quest. 03 : Celui qui a prié le ‘Asr seul puis qui accomplit le Lazim, mais qui ensuite, en sortant vaquer à ses affaires, entend l’Iqama du ‘Asr (appel marquant l’accomplissement immédiat de la prière) et donc accomplit sa prière du ‘Asr en groupe, est-ce que son Lazim est toujours valide ?
R. 03 : Oui, son Lazim est valide et il n’a pas besoin de le refaire. (Cheikh Nadhifi)
Quest. 04 : Certains disent que celui qui n’a pas pu effectuer son Lazim d’après-midi qu’après le ‘Icha, doit d’abord faire son Chaf’ et Witr avant de l’accomplir, qu’en est-il ? Et est-il permis d’effectuer son Lazim du matin avant d’avoir effectué son Chaf’ et Witr ?
Rép. 04 : Il est permis de faire son Lazim avant de prier son Chaf’ et Witr, et celui qui le critique, se trompe. (Cheikh Nadhifi)
Quest. 05 : Existe-t-il un ordre de préférence entre l’accomplissement du Lazim ou du Wadhifa ?
R. 05 : Non, il n’y en a pas, on commence par celui qu’on veut. (Cheikh Nadhifi)
Q. 06 : Quelle est la règle concernant celui qui débute son Lazim puis un groupe vient et débute la Wadhifa. Or, si jamais il continue à compléter son Lazim, il ne pourra pas les rejoindre à temps, comment doit-il faire ?
R. 06 : Il est rapporté dans Chahadata-l-Jani de Sidi Abdrahman Chinguitti, que celui-là doit retenir le nombre déjà accompli dans son Lazim, puis il rejoint le groupe pour réciter la Wadhifa avec eux et après avoir terminé la Wadhifa il complète ce qui lui manquait de son Lazim. (Même sentence pour Cheikh Hajjouji et Cheikh Omar Foutiyou)
Q. 07 : Qu’en est-il pour celui qui accomplit son Lazim et qui souffle, est-ce que cela l’invalide comme pour la prière ou non ? Et celui qui éternue et louange Allah (en disant la formule : El Hamdou lillêh) et quelqu’un lui dit : « Ya rahmouk Allah » doit-il alors lui répondre ou non ? Et celui qui récite et qu’en raison d’une douleur en son corps il gémit un peu ou beaucoup, par oubli ou volontairement alors qu’en est-il ?
R. 07 : Celui qui souffle durant son Lazim, il reste valide et de même pour celui qui répond au souhait d’éternuement ou qui gémit suite à une douleur, car le gémissement pour le malade est l’un des noms d’Allah. (Cheikh Nadhifi)
Q. 08 : Celui qui accomplit son Lazim, puis un groupe d’entre les frères vient s’asseoir où il se trouve et débute la récitation de la Wadhifa, et lui, il interrompt par oubli son Lazim et entre avec eux dans la récitation du Wadhifa jusqu’à la fin, que doit-il faire ?
R. 08 : Il doit recommencer du début son Lazim. (Cheikh Nadhifi)
Q. 09 : Celui qui débute son Lazim alors que le groupe rentre et commence à accomplir la Wadhifa, puis lorsque le groupe arrive à la Salat Fatihi, celui qui accomplit le Lazim (qui est aussi à la Salat Fatihi) récite avec eux, mais avec l’intention du Lazim et sans bouger de sa place, est-ce valide ?
R. 09: Son Lazim est valide, mais il faut prendre en compte d’une part que le Lazim ne s’accomplit pas à voix haute et que d’autre part on doit s’isoler pour son Lazim, loin de tout bruit. (Cheikh Nadhifi)
Q. 10 : Que doit faire celui qui a accompli son Soubh seul puis il commence son Lazim et au cours de la récitation un groupe est venu et a prié le Soubh et il s’est joint alors à eux, doit-il recommencer son Lazim ou le reprendre là où il s’est arrêté après avoir fini sa prière de Soubh ?
R. 10 : Il se doit de refaire son Soubh en groupe puis il reprend son Lazim là où il l’a laissé sans besoin de le recommencer du début. (Cheikh Nadhifi)
Q. 11 : Celui qui perd ses ablutions durant son Lazim doit-il reprendre d’où il s’est arrêté (après avoir accompli ses ablutions) ?
R. 11 : Non, il ne le peut pas, il doit recommencer depuis le début. (Cheikh Nadhifi)
b[Q. 12 : Celui qui perd ses ablutions au moment de la récitation du verset « Ina Allah wa malaïkatah>ou yousallounna ‘ala Nabi […] » (Donc dans la formule de clôture) doit-il refaire ses ablutions et reprendre du début ? ]b R. 12: Non, sa Wadhifa ou son Lazim restent valides, car cela ne fait pas partie des piliers, donc à partir du moment où les piliers sont valides et préservés alors tout est validé. (Cheikh Nadhifi)
Q. 13 : Si le ou les disciples se trouvent dans un lieu, ou sur un tapis, où l’état de pureté est incertain, doivent-ils évoquer leur Lazim ou Wadhifa ou bien, est-il nécessaire d’être sûr de l’état de pureté ?
R. 13 : Le lieu ou l’habit dont l’état de pureté est incertain doit être considéré comme pur, hormis pour la Djaouharatou-l-kamel qui ne peut être récitée avec un habit ou lieu à la pureté incertaine. Ainsi, ils peuvent évoquer et prier et doivent faire le remplacement (de la Djaouharatou-l-kamel par la Salat Fatihi). (El Ira-at de Hajj Hassan Ba’qili)
Q. 14 : Celui qui accomplit le Tayyamoum pour l’accomplissement de son Ouird puis avant d’avoir pu terminer celui-ci, arrive l’accomplissement de la prière obligatoire pour laquelle il va faire un autre Tayyamoum, lorsqu’il clôture la prière doit-il refaire un autre Tayyamoum avant de reprendre son Lazim là où il s’est arrêté ?
R. 14 : Il reprend son Lazim d’où il s’est arrêté sans avoir besoin de faire un autre Tayyamoum. (Cheikh Nadhifi) (Voir aussi Q. 33 - Wadhifa)
Q. 15 : Celui qui saigne durant l’Ouird doit-il interrompre son Lazim ou le continuer ?
R. 15 : Il doit aller laver le sang (sans parler) puis il revient continuer son Lazim sans le reprendre du début. (Cheikh Nadhifi)
Q. 16 : Si une personne prononce le mot « Aaah ! » par oubli, alors qu’en est-il pour la validité des oraisons ?
R. 16 : Il est stipulé dans le livre «Kaoukab El Wahaj» que si une personne prononce le mot « Aaah ! » par nécessité ou oubli, il ne doit rien pour cela, mais par contre si c’est volontaire alors sa Wadhifa ou son Lazim est annulé pour cause d’amusement. (Soukeïrij)
Q. 17 : Celui qui récite son Lazim avec quelqu’un qui prie à ses côtés, doit-il répondre à son Salam (de clôture de prière) ?
R. 17 : Non, dans ce cas il n’a pas à répondre à son Salam. (Cheikh Nadhifi)
Q. 18 : Qu’en est-il pour la récitation du Lazim à côté de la récitation du Hizb (partie déterminée) quotidien du Qoran ? Et celui qui éternue doit-il prononcer la formule de louange secrètement ?
R. 18 : On ne doit pas faire la récitation du Lazim ou de la Wadhifa au moment de la lecture du Hizb programmé « Et quand on récite le Qoran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence […] » (Sourate 07 El A’raf, verset 204) ». Il faut choisir son moment pour l’accomplissement de la Wadhifa et son moment pour l’accomplissement du Lazim. De même, il n’est pas souhaitable d’accomplir son Lazim dans la mosquée au moment où celle-ci est remplie de cris et de bruits.
Celui qui éternue durant le Lazim, qu’il prononce la formule de louange et celui qui l’entend, qu’il lui souhaite ses vœux par la formule : « Ya rahmouk Allah ». (Cheikh Nadhifi)
Q. 19 : Celui qui accomplit son Lazim ou sa Wadhifa seul, et qu’en sa présence, on prononce le nom du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) peut-il prier sur lui ? Et de même, doit-il dire pour Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) la formule « Naf’na Allahou bihi (qu’Allah nous octroie le bienfait à travers lui) » lorsqu’on évoque son nom en sa présence ?
R. 19 : Celui qui fait son Lazim et qui entend prononcer le nom du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il n’y a pas de mal à ce qu’il prie sur lui en considération du hadith : « Celui auprès de qui j’ai été évoqué et qui ne prie pas sur moi, il m’a lésé ». Et quant au Cheikh, on n’a pas à dire « Naf’na Allahou bihi » au cours de l’accomplissement des oraisons. (Cheikh Nadhifi)
Q. 20 : Celui qui a un oubli au cours de l’accomplissement du Lazim ne sachant plus où il en est ?
R. 20 : Il se base sur ce qui est certain et s’il n’a aucune certitude en rien, alors il recommence du début. (Cheikh Nadhifi)
Q. 21 : Celui qui offre la récompense de son Ouird à son frère, celui qui récite récolte-t-il aussi la récompense ?
R. 21 : Celui qui accomplit le poids d’un atome de bien le verra, par contre celui qui veut offrir des récompenses qu’il le fasse pour les œuvres surérogatoires plutôt que les œuvres obligatoires. (Cheikh Nadhifi)
Q. 22 : La femme qui porte son enfant sur le dos, lui est-il permis de prier et de réciter ses oraisons ?
R. 22 : La femme peut porter son enfant tout en priant et en évoquant son Ouird en raison de la nécessité (Daroura). (Cheikh Nadhifi)
Q. 23 : Qu’en est-il pour celui qui récite ses oraisons, la nuit ou le jour, alors que son épouse se lave dans la pièce et qu’il n’y a qu’un tissu qui les sépare par exemple, ou même qu’il n’y en ait pas ? Et qu’en est-il pour celui qui récite son Ouird alors qu’elle est allongée à côté de lui ?
R. 23 : Il n’y a aucune contrainte pour celui qui accomplit son Ouird alors que son épouse se trouve dans la même pièce que lui, et cela qu’elle que soit l’état dans lequel elle se trouve, éveillée ou endormie. (Cheikh Nadhifi)
Q. 24 : Est-il préférable d’effectuer son Lazim à l’endroit où on a accompli sa Wadhifa ou alors est-il préférable de changer d’endroit ?
R. 24 : Si l’endroit n’est pas perturbé par la présence des frères ou de leurs activités, il est possible d’y effectuer son Lazim, sinon il est préférable de changer d’endroit, car le plus important est de privilégier l’état de Présence et ce qui facilite cela. (Sidi Mohamed ibn Hasan Jakani)
Q. 25 : Quelle est la règle pour celui qui ajoute à la formule de demande de pardon du Lazim « Astaghfirou-llah » la formule du Wadhifa (alladhi lê ilêha…) ou le contraire ?
R. 25 : Celui qui remplace la formule de pardon du Lazim par celle de la Wadhifa ou le contraire, si cela est fait délibérément alors ils sont rendus nuls pour cause d’amusement. Par contre, si c’est par oubli ou par ignorance ou par erreur, alors il construit sur son intention et après avoir accompli les formules adéquates, il réparera (tout à la fin) par 100 fois « Astaghfirou-llah ». (El Ira-at de Hajj Hassan Ba’qili)
wa sallam
|
|
|
|
|
|