|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Les Versets du Coran qui parlent du Jeûn
23/08/2009 15:41
«Bonjour Momowally !
Je ne suis pas musulman mais depuis qq temps je commence à m'intéresser
à cette Religion qui m'attire malgré moi .
Alors,Cher ami Momowally, ton blog sans être le meilleur , me paraît bien, compte tenu des thèmes assez bien défendus !
Dis, peux-tu (si ce n'est trop te demander) me rappeler les versets qui parlent du jeûn et de ses condtions à remplir ?
Merci !
Jean Karim (Bobigny-Paris)
Salam Jean Karim
Les versets qui parlent du Jeûn sont tirés de la Sourate 2(Baqarah) et des versets suivants :
V.183. «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam1 comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,»
V.184. « pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation:2 nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner ,si vous saviez ! »
V.185. «(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!»
V.186. « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.»
V.187. « On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(3) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit(4). Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux ! »
Sourate 2. La vache (Al-Baqarah)
[1] As-Siyam (le jeûne): c’est pendant tout le mois de Ramadan (9ème de l’année) qu’on jeûne. A cause du calendrier lunaire, les mois changent constamment de saisons. A partir du début de l’aube - environ une heure et demie avant le lever du soleil - jusqu’au coucher, on s’abstient de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles. Du coucher du soleil à l’aube on mène une vie normale. De même que pour les prières, on a dû aménager, pour les régions polaires, les horaires de jeûne.
[2] Le paiement de la compensation s’applique exclusivement à ceux qui, à cause d’une grave maladie chronique ou de vieillesse, ne pourraient jamais remplacer les jours de jeûne manqués.
[3] Un vêtement: il faut entendre par là une source de tranquillité, de quiétude et de complémentarité réciproque entre les deux époux. Autre interprêtation: une couverture. L’existence de liens permanents entre les deux époux rend difficile le fait de s’abstenir de rapports conjugaux. C’est pour cette raison, que ces rapports leur ont été permis la nuit d’as-Siyam.
[4] Le fil blanc... nuit: il faut entendre par là l’apparition de la lueur de l’aube.
Voilà,mon Cher Karim, une tentative de réponse à tes questions et j'espère avoir essayé d'être à la hauteur.
Bonne journée !
Qu'Allâh(swt) te guide sur la bonne décision à prendre pour devenir musulman ou bien rester là oû tu es !
A bientôt !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ramadan: Mois du REPENTIR OU TAWBA
22/08/2009 17:12
Salam à Tousss!!!!!!!!
Attention à la gourmandise !
Voici venu le mois du REPENTIR OU la TAWBA
En quoi consiste -t-elle ?
Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu(swt).
Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles. 1. Pourquoi se repentir ?
Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation…
C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.
Dieu dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (7 :153) Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu dit : « Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes… ». (66 :8) « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (20 :82) 2. Quand se repentir ?
Hâtivement : le Prophète a dit : « Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas : - Tawba c.à.d. le repentir - Marier sa fille - Régler ses dettes - Enterrement des morts - Faire de bonnes actions ». (Tirmidhi)
3. Comment se repentir ?
Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète a dit :
« L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)
4. Conditions du repentir
a) Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir. Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète :
« Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? » Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)
b) Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé.
c) Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
d) Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.
5. Prendre connaissance des préceptes divins
Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit) …
Dieu dit :
« Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (4 :31)
Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :
- Leur répétition fréquente. - Le fait de n’y attacher aucune importance. - Le plaisir avec lequel on les commet. - Avoir une confiance exagérée dans le pardon. - Le scandale que peuvent causer les petits péchés.
6. Comment demander le Pardon ?
« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bukhari)
« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bukhari)
Le Prophète a dit :
« Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)
Réf : « L’ETHIQUE DU MUSULMAN » - Mohammad Al Ghazali Ed : Al Qalam. « LA MYSTIQUE DE GHAZALI » - Abdallah As-Sabr Ed : Créadif Livres.
__________________
"Dieu me suffit et quel excellent Garant"
Et dis: "La Vérité émane de votre Seigneur." Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut qu'il mécroie."S.18/V.29
Tout ce que vous direz pourra être et sera retenu contre vous 
Wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Que signifie le Pacte ?
21/08/2009 16:36

Salamu'layk ,Momowally !
Peux-tu m'expliquer le verset suivant
« Nous avons présenté le pacte aux cieux et à la terre qui l’ont refusé.
Nous en avons eu pitié et l’être humain l’a accepté mais cet être humain est injuste et ignorant ! »
Wa salam
Moumine (Rufisque-Sénégal)

Ce verset est plein de métaphore !
Après lecture , une foule de questions se bouscule dans mon esprit :
Que signifient:
- le Pacte ?
- l’ignorance et l’injustice de l’être humain ?
-l'être humain ?
-A-t-il accepté le pacte parce qu’il ignore son importance ?
-Ou bien l’être humain l'a accepté pour mieux exercer son injustice ?
-Ou encore existe –t-il une autre explication à ce verset ?
Qu’Allâh(swt) nous aide en nous guidant sur la voie de la connaissance vraie (Haqiqa).
Allâhumma amine !
L’être humain,en effet, sur le plan « Zôhir », est à la fois ignorant et injuste.
Il est auussi bon de noter que dans ce verset, Dieu (swt) nous parle avec beaucoup de signes et de symboles :
« Nahi’a Haqqiqatoul ard…. »
« Nahi’a Haqqiqatous’samawati..»
Posons nous la question de savoir quel est le vrai sens des cieux et de la terre ?
- de l’être Humain ?
Voici là ,des questions auxquelles il faut répondre mais nous n’allons pas explorer ces profondeurs pour ne pas perdre nos répères qui sont les deux questions ci-dessus mentionnées :
Pourquoi l’homme est-il injuste et ignorant malgré le mystère qui sévit en lui ?
A l’improviste, je dirai que si l’homme porte en lui,le dépôt (le pacte ou le mystère) c'est parce que Dieu(swt) a décidé de faire de lui son représentant sur terre (Khalife) : « O Adam,nous avons fait de toi notre représentant sur terre ! »
A un certain degré de purification assez élévée ,l’être humain devient un connaissant d’Allâh (swt),il adopte des comportements angéliques c'est-à-dire il devient un être réalisé. Il a réalisé en lui l’importance du dépôt qui est l’ensemble des manifestations de Dieu(swt), l’ensemble de ses attributs et de ses noms en ce moment précis il est appelé :« Khalife ».
C'est une grace d'ALLAH(swt) et non un mérite !
Et le dépôt qu'il porte ,est bien lôti en un seul lieu : Son cœur purifié!
Alors, question :
-Qui est ce serviteur de Dieu (swt) ?
-Et Pourquoi est-il ignorant ?
On pourrait répondre qu'il est ignorant par rapport à sa perfection, symbole de sa connaissance de Dieu(swt) or la connaissance d’Allâh(swt) n’a pas de limite,elle est infinie.
« Plus un homme apprend et plus il sera rend compte de son ignorance !» dit le sage .
Ainsi,quelque soit son degré de connaissance d’Allâh(swt), le pieux serviteur restera toujours ignorant d'Allâh(swt),il ne saura pas plus que ce qu'il sait car le domaine de la connaissance est immense.
« Zâluman » : il est injuste parce qu’il va au-delà de ses limites. Devenu « khalife », il est habité par une dimension spirituelle, malgré son corps chétif.
Et c’est cette dimension qui l’élève, au point oû il outrepasse ses limites et puisque aller hors de ses limites signifie être injuste alors, on dira que l’être humain sera toujours injuste !
Qu’Allâh (swt) nous aide à mieux cerner ses mystères ! Amine
On peut aussi expliquer ce verset à travers « le voyage nocturne » effectué par le saint prophète (saw). Il (saw) est allé au-delà des frontières fixés à l’Ange Gabriel.
N’est-il pas injuste ?
Certes, cette injustice n'est pas synonyme de tromperie ou d’escroquerie mais elle signifie qu’il a atteint une limite interdite aux autres créatures mais il(saw) y est entré parce que lui, le prophète (saw) est le véritable représentant d’Allâ(swt)(Khalife).
Il est le véritable « insân » !
Il a, ainsi, dépassé les limites humaines,les limites angéliques pour entrer dans le cercle de la divinité.
A la frontière du permis,l’Ange Gabriel lui a dit :
« Si je fais un seul pas de plus la lumière divine me brûlera. Je serai consumé à l’instant même comme un cheveu ! »
Et le prophète (saw) qui est un être humain est entré dans le cercle de
la Divinité avec ses chaussures.
Selon, certains commentateurs du « Tafsir Zôhir »,le saint et béni prophète(saw),à la vue du tapis divin voulut enlever ses chaussures mais Dieu(swt) intervint en ces termes :
« -Pourquoi enlèves-tu tes chaussures ?
-« Marche sur la tapis avec ! »
Justifiant ainsi, l’inexistence d'une quelconque frontière entre le Messager (saw) et Allâh (swt) alors que le Messager (saw) n’est qu’un être humain.
Cher ami ,regarde comment nous avons outrepasser les limites ?
Regarde comment nous sommes ignorants ?
Nous avons navigué en Dieu pendant que les autres on fait marche arrière,nous sommes entrés en Dieu(swt).
En réalité,ça veut dire que ce qui ne sort pas de Dieu ne retourne pas à Dieu !
Ceux qui sont sortis des pieds, retourneront vers les pieds !
Ceux qui sont sortis de genoux retourneront vers les genoux !
Ceux qui sont sortis de sa face retourneront vers sa face !
Les Talibés Baye savent de quoi je parle !
Qu’Allâh (swt) nous guide, nous éclaire sur le chemin de la vraie connaissance et nous fasse habiter son « Jannat al arif »
Wa salam
Commentaire de Nisrine (Tunis) (22/08/2009 15:43) :
Joyeux Ramadan!
Qu'Allâh Azzawajal nous accorde le Paradis "Al Arif"
Barakallahu fik !
wa salam
http:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Attention à la Gourmandise !
21/08/2009 10:53
Assalamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhu ! O Visiteurs assidus de mon Blog !
Voici des recettes savoureuses car nous savons que Ramadan rime bien souvent avec repas gourmands (voire abondant!).
Or vous le savez comme moi, ce mois béni est celui de la piété et par conséquent de la modération, et non pas de l'excès.
:: Un petit rappel s'impose donc, pour moi, pour nous tou(te)s ::
Commençons par une "question/réponse" très claire à ce sujet:
Question: Que pensez-vous de ceux qui mangent avec excès toutes sortes de mets et de chocolat en Ramadan ?
Réponse: Louange à Allah(swt) !
Tout excès est interdit et condamné et celui commis en matière alimentaire l’est davantage. A ce propos le Très Haut dit : « Et mangez et buvez; et ne commettez pas d' excès, car Il (Allah) n' aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran, 7 : 31).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Aucun humain ne remplit un récipient pire que son propre ventre ; il lui suffit quelques bouchées qui lui permettent de tenir debout. S’il ne peut pas s’en contenter, qu’il réserve un tiers de son estomac au manger, un tiers à la boisson et un tiers à la respiration » (rapporté par at-Tirmidhi, 2380) et par Ibn Madja (3349) et déclaré authentique ans Sahihi at-Tirmidhi (1939).
Les excès alimentaires comportent de nombreux inconvénients :
- Plus on s’adonne à la jouissance des biens d’ici-bas moins importante sera la part que l’on recevra des choses de l’Au-delà…
Al-Hakim a rapporté d’après Abou Djouhayfa que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ceux qui se rassasient le plus souvent ici-bas seront ceux qui souffriront le plus de la faim au jour de la Résurrection ».
Le hadith a été rapporté par Ibn Abi ad-Dounya qui l’a commenté ainsi : « c’est pourquoi Abou Djouhayfa ne s’était jamais rassasié jusqu’à sa mort » (déclaré authentique par al-Albani dans Silsilat al-ahadith as-Sahiha (342).
Omar (raa) a dit : « Au nom d’Allah, si je le voulais, je pourrais être celui d’entre vous qui porte les meilleurs habits, celui qui consomme la meilleure nourriture et mène la vie la plus aisée. Mais j’ai entendu Allah s’en prendre à des gens pour un comportement qu’ils avaient adopté : «Vous avez dissipé vos (biens) excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre: on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l' orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. » (Coran 46 : 20). Voir Hilyat al-awliya, 1/49.
- C’est susceptible de détourner l’individu de beaucoup d’actes cultuels comme la lecture du Saint Coran qui pourtant devrait constituer une occupation majeure pour le musulman dans le mois béni de Ramadan d’après la tradition des ancêtres pieux.
C’est ainsi qu’on voit une femme consacrer la majeure partie de la journée à préparer un repas et une bonne partie de la nuit à confectionner des gâteaux et boissons.
- Quand on mange trop on devient paresseux et facilement gagné par le sommeil. Ce qui entraîne une perte de temps. Soufyan ath-Thawri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « si tu veux avoir un corps sain et un sommeil modéré, mange peu ».
- L’excès dans la prise de la nourriture entraîne l’inadvertance du cœur (le manque de concentration).
L’on a dit à l’imam Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) :
« Peut-on avoir le cœur sensible tout en étant bien rassasié ? »
- « je ne pense pas ! ». C’est-à-dire : tel n’est pas mon avis. Allah le sait mieux.
Les indications du Dr Par e Dr. Farouk Haffejee Association médicale islamique de l’Afrique du Sud - Durban sont très précieuses et ses conseils nous permettront in cha Allah ,de jeûner confortablement et d’apprécier entièrement les avantages spirituels du Ramadan tout en évitant les désagréments dûs aux excès ou aux carences que nous imposons à notre corps. Pendant le mois saint du Ramadan, notre alimentation ne devrait pas différer beaucoup de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. L’alimentation devrait être telle que nous maintenions notre poids normal, sans perte ni sans gain. Cependant, si on est en excès de poids, le Ramadan est une période idéale pour le normaliser.
En raison des longues heures du jeûne, nous devrions consommer des aliments à digestion lente tels que des aliments renfermant des fibres plutôt que des aliments rapidement digestibles. Les aliments à digestion lente durent jusqu’à 8 heures, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 3 à 4 heures.
-Les aliments à digestion lente :sont des aliments qui contiennent des grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, etc. (appelés les hydrates de carbone complexes ou sucres complexes).
-Les aliments à digestion rapide: sont ceux qui contiennent du sucre, de la farine blanche, etc. (appelés hydrates de carbone raffinés ou sucres simples). -Les aliments riches en fibres: sont ceux qui contiennent du son, le blé entier, les grains et les graines, les légumes comme les haricots verts, les pois, la courgette, les épinards, les feuilles de betterave (riches en fer), les fruits avec leur peau, les fruits secs particulièrement les abricots, les figues et les pruneaux, les amandes, etc.
Les aliments consommés devraient être bien équilibrés, avec des produits de chaque groupe, tels que fruits, légumes, viande rouge/poulet/poisson, pain/céréales et produits laitiers. Les produits frits ne sont pas sains et devraient être limités en consommation. Ils peuvent causer de l’indigestion, des brûlures d’estomac et des problèmes de poids.
A ÉVITER
-Aliments frits et gras (oups exit les msemens) -Aliments contenant trop de sucres -Manger avec excès particulièrement au repas de l’aube. -Boire trop de thé au repas de l’aube. Le thé augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée. -Consommation de cigarettes. Si vous ne pouvez pas cesser de fumer, commencer par réduire graduellement votre consommation de cigarettes quelques semaines avant le Ramadan. Fumer est nocif pour la santé et on devrait s’arrêter complètement (oui et c'est illicite aussi... les dalils sur ce lien )
A CONSOMMER
-Les hydrates de carbone complexes au tsahu (sohor, au repas de l'aube) de sorte que l’énergie fournie par l’aliment dure plus longtemps, réduisant ainsi la sensation de faim. - Ipenya est un aliment riche en protéines et aussi un aliment à digestion lente (pas de "ipenya par chez nous...). -Les dattes sont une excellente source de sucres, de fibres, d’hydrates de carbone, de potassium et de magnésium. -Les amandes sont riches en protéine et fibre avec moins de matières grasses. -Les bananes sont une bonne source de potassium, magnésium et des hydrates de carbone.
BOIRE
-Autant d’eau ou jus de fruits que possible entre la rupture du jeûne et le coucher de sorte que votre corps puisse ajuster les niveaux de fluide à temps.
Problèmes médicaux communs :
CONSTIPATION
Elle peut causer des hémorroïdes, des fissures (fissures douloureuses dans le canal anal) et de l’indigestion avec la sensation de ballonnement.
Les causes : trop d’aliments raffinés, trop peu de consommation d’eau et pas assez de fibre dans la nourriture.
Le remède : éviter les produits alimentaires trop raffinés, augmenter la consommation d’eau, ajouter du son dans les gâteaux et de la farine non blutée dans les galettes (ou les produits équivalents : lihoho, marduf, kuskuma - pas de ça chez nous non plus, mais vous trouverez du son d'avoine ou de blé dans toutes les boutiques de diététique ou biocoop).
INDIGESTION ET FLATULENCE
Les causes : manger avec excès. Trop de fritures et d’aliments gras, de produits épicés, et de produits à l’origine de flatulence comme le chou, les lentilles, les boissons carbonatées comme les colas qui produisent aussi des gaz.
Le remède : ne pas manger avec excès ; boire des jus de fruits ou mieux boire de l’eau plate. Éviter les fritures.
LÉTHARGIE (’hypotension : tension artérielle faible’)
Une sudation excessive, l’asthénie, la lassitude, le manque d’énergie, le vertige, particulièrement en passant de la position assise à la position debout, pâleur et sensation de défaillance sont des symptômes liés "à l’hypotension". Ceci tend à se produire dans le courant de l’après-midi.
Les causes : trop peu de prise de liquides, faible prise de sel.
Le remède : rester au frais, augmenter la prise de liquide et de sel.
Précaution : l’hypotension devrait être confirmée avec une mesure de la tension artérielle au moment des symptômes. Les personnes ayant de l’hypertension devraient faire ajuster leur prise de médicaments pendant le Ramadan. Elles devraient consulter leur médecin.
MAL DE TÈTE
Les causes : le retrait de la caféine et du tabac représente beaucoup en un jour ; le manque de sommeil et la faim se manifeste habituellement au cours de la journée et empire en fin de journée. Avec l’association "à l’hypotension", le mal de tête peut être assez grave et peut également causer des nausées avant la rupture du jeûne.
Le remède : réduire la prise de caféine et de tabac lentement en commençant une semaine ou deux avant le Ramadan. Des tisanes et des thés décaféinés peuvent être des alternatives. Réorganiser votre emploi du temps pendant le Ramadan afin de disposer de suffisamment de temps de sommeil.
FAIBLE TAUX DE SUCRE SANGUIN (glucose)
Asthénie, vertige, lassitude, faible capacité de concentration, sudation facile, sensation de faiblesse (tremblement), incapacité d’exécuter des activités physiques, mal de tête, palpitations, tous sont des symptômes de faible taux de sucre sanguin.
Les causes chez les non diabétiques : consommation d’un excès de sucres raffinés à la rupture du jeûne. Le corps produit trop d’insuline ce qui entraîne une chute du glucose sanguin
Le remède : manger autre chose à la rupture du jeûne et limiter les aliments et les boissons contenant du sucre (va falloir se calmer sur les gâteaux...)
Précaution : les diabétiques doivent ajuster leur prise de médicaments durant le Ramadan ; consulter votre docteur.
CRAMPES MUSCULAIRES
Les causes : prise inadéquate de sources alimentaires de calcium, de magnésium et de potassium.
Le remède : consommer des aliments riches en ces minéraux, par exemple les légumes, les fruits, les produits laitiers, les viandes et les dates.
Précaution : les personnes qui sont sous traitement pour l’hypertension et celles qui ont des problèmes de calculs rénaux devraient consulter leur médecin.
ULCÈRES PEPTIQUES, BRÛLURES D’ESTOMAC, GASTRITE ET HERNIE HIATALE
Les niveaux accrus d’acide, dans l’estomac vide durant le Ramadan, aggravent les conditions ci-dessus. Cela se traduit par une sensation de brûlure dans la zone d’estomac sous les côtes et peut s’étendre jusqu’à la gorge. Les aliments épicés, le café, et les sodas aux colas aggravent ces conditions. Des médicaments sont disponibles pour contrôler les niveaux d’acide dans l’estomac. Les personnes ayant des ulcères peptiques établis et une hernie hiatale devraient consulter leur médecin bien avant le Ramadan.
CALCULS RÉNAUX
Les calculs rénaux peuvent se former chez les personnes qui boivent peu de liquides. Par conséquent, il est essentiel de boire suffisamment afin d’empêcher la formation de calculs.
DOULEURS ARTICULAIRES
Les causes : l’augmentation de la pression sur les articulations des genoux pendant la prière. Chez les personnes âgées et celles ayant de l’arthrite, cela peut provoquer douleur, rigidité, enflure et gêne.
Le remède : perdre du poids pour épargner aux genoux de supporter toute charge supplémentaire. Exercer les membres inférieurs. Une bonne forme physique permet un plus grand accomplissement, de ce fait permettant à chacun de pouvoir exécuter la prière en toute facilité."
J'espère que la longueur de ces conseils ne vous a pas impressionné(e)s et que vous avez appris des choses utiles.
bi idnih 'Lah.
Puisse Dieu accepter notre jeûne amîne!
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Al Mahabbah (L'Amour envers Allah(swt))
31/07/2009 20:44
AssalamoU4 alayk , wa rahmato Allahi w barakatuh,cher frère Momowally.
Je voudrais savoir s'il existe des actes qui nous permettent de nous rapprocher d'avantage d'Allah(swt) ,à part le cinq piliers de l'islam?
Brakallahou fik !
Farouk (Rabat)
Effectivement,cher frère en islam des foules de gens
ont discuté de la mahabbah (l’amour envers Allah) : de ses causes et de ce qu’elle rapporte, de ses signes, de ses fruits et de ses règles.
Les paroles les plus compréhensibles à ce sujet sont celles de Abû Bakr al-Kataanee (rahimahoullah) @ Abu Bakr al-Kataanee a dit :
« Une discussion sur la « Mahabbah » a eu lieu à Mekkah pendant le mois du Pèlerinage. Les shouyoukh qui étaient présents parlèrent sur ce sujet et al-Junayd (raa) était le plus jeune d’entre eux.
Ils lui dirent :« O ‘iraqee (l’iraquien), qu’as-tu à dire ? »
Alors, il baissa la tête, et des larmes coulèrent de ses yeux puis il dit :
« Un servant doit surmonter son âme ; Et être constant dans le rappel d’Allah(swt) ; Etablissant les Droits de son Seigneur ; En se concentrant sur Lui avec son cœur ; La crainte faisant flamber son cœur ; Tandis qu’il boit de son navire le vrai amour Et que certaines réalités lui sont dévoilées ; Donc, lorsqu’il parle c’est grâce à Allah(swt) ; Quand il parle, cela vient d’Allah(swt) ; Quand il bouge, c’est par le commandement d’Allah(swt) Et quand il est serein, alors cela vient d’Allah(swt) ; Il appartient à Allah(swt)
, il est pour Allah(swt), et il est avec Allah.(swt) ! »
Alors les shouyoukh se mirent à pleurer : « Comment peut-on faire plus que cela ? Qu’Allah te récompense en bien, O joyau des biens informés ! » [1] @ @L’imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah) a dit plus loin :
« Les raisons qui amènent au développement de la « Mahabbah » (l’amour envers Allah) sont au nombre de dix :
1-Réciter le Qur’an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.
2-Se rapprocher d’Allah(swt) par l’accomplissement d’actes surérogatoires après les actes obligatoires.
3-Etre constant dans le dhikr (rappel) d’Allah(swt) - en toutes circonstances - avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus la « Mahabbah » est intensifiée.
4-Donner la priorité à ce qu’Allah(swt) aime - lorsque nos désirs prennent le dessus - au lieu de ce que l’on aime et désire personnellement.
5-Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d’Allah(swt). Etre témoin de ce qu’ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.
6-Reconnaître la miséricorde et les faveurs d’Allah(swt) ; qu’elles soient apparentes ou cachées.
7-Assujettir le cœur et être humble devant Allah(swt), afin qu’il soit dans la crainte d’Allah(swt).
8-S’isoler, au moment pendant lequel Allah(swt) descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur’an, et finir la récitation en recherchant le pardon d’Allah(swt) et se repentir sincèrement à Lui.
9-S’asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah(swt), récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu’il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d’autres en bénéficieront en même temps.
10-Se tenir à l’écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d’Allah ‘Azza wa Jalla.
@
Donc voici 10 comportements à adopter qui permettent au véritable croyant d’atteindre le vrai amour pour Allah, pour qu’il puisse atteindre Allah ‘Azza wa Jalla. »
Wassalam
|
|
|
|
|
|