| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 163 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Shaykh Hamza Karamali

    08/02/2010 08:41

    Shaykh Hamza Karamali


    « Salamu'alaykum !  je vous propose de lire les questions 
    posées à Shaykh Hamza Karamali et de nous faire partager vos points de vue
    :

    Questions :

    «L'existence de Dieu peut elle être prouvée par le seul intellect, sans le concours du coeur, par exemple par la logique formelle?                                 

    Certains savants soutiennent que c'est possible, et il semble que ce soit la position communément rapportée dans beaucoup de textes classiques sur le sujets. D'autres (comme Shaykh Nuh Keller) disent que ce n'est pas le travail des « mutakallimun » (théologiens) de prouver l'existence de Dieu, mais seulement de s'assurer que les gens sont conscients de sa possibilité rationnelle. On prétend que l'Islam lui-même ne peut être prouvé, sinon tout le monde serait Musulman. Il m'a été rapporté que des individus du premier de ces deux groupes, (tels que Sidi Abu Qanit al-Hasani, auteur du "Guiding Helper") répliquent que l'avis du second groupe pourrait résulter de la structure et de la nature de leur apprentissage pré-Islamique dans les universités occidentales, et qu'ils n'ont pas pleinement connaissance des réponses des mutakallimun avancés sur certaines des plus récentes argumentations contre l'existence de Dieu qui sont devenues courantes en Occident. Ils se tiennent donc aux déclarations des mutakallimun classiques sur le fait que les Attributs de Dieu peuvent être prouvés rationnellement. J'ai également une autre question plus spécifique. Quelle est la réponse (s'il en existe une) donnée par les « mutakallimun » de notre époque à la critique de David Hume de l'argument cosmologique de la Cause Première, tout particulièrement concernant l'infinie régression des causes?

    Enfin, pourriez-vous me dire les noms des savants de notre époque qui se sont fait notamment remarquer pour leur connaissance du kalam (théologie), et tout spécialement ceux qui sont totalement au courant des tendances qui existent en occident?


    Réponse de Shaykh Hamza Karamali :

    « Au Nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux.

    L'existence de Dieu(swt) peut, effectivement, être prouvée par le seul intellect, mais cette démonstration requiert un raisonnement sain et une capacité de déduction méticuleuse comme pré-requis [chez l'auditeur]. En d'autres termes, Allah Très Haut a érigé des signes décisifs qui indiquent Son existence et la véracité de Son Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur Lui), mais Il n'a pas rendu ces signes clairs et manifestes pour les doués d'intelligence.

    Cela signifie que les personnes qui recherchent sincèrement la vérité, décrouvriront que leur raison indique incontestablement l'Existence de Dieu et la véracité du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur Lui).       Les gens qui ont décidé de ne pas croire, seront toutefois capables d'élaborer un nombre incalculable de manoeuvres logiques qui leur permetteront d'argumenter et d'objecter ces arguments, non pas parce que les arguments eux-mêmes sont insuffisants, mais parce que de telles personnes ont déjà fait leur choix, qui est celui de ne pas croire.                                                          Ils débattent cherchant à arriver à une conclusion qu'ils ont déjà tiré, et non dans le but de suivre la vérité.

    C'est là, l'état qui fut celui des mécréants de la Mecque: le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui) leur a apporté des signes clairs, mais ils n'ont pas voulu laisser de côté la voie de leurs ancêtres même après qu'il leur soit apparu clair que la vérité était de suivre la voie du Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah sur lui).

    Débattre avec de telles personnes est inutile et mène à un cycle sans fin d'objections, réponse-à-l'objection, objection-à-la-réponse, réponse-à-l'objection-de-la-réponse etc. Le Qur'an nous enseigne que la seule façon de traiter avec de tels individus est de présenter ses arguments de manière à les convaincre, mais de ne pas se laisser aspirer dans les débats inutiles qui peuvent en résulter. Ceci est clair dans le « verset 2,Ste118» du coran, par exemple, ainsi que dans d'autres versets qui ne peuvent échapper à celui qui lit le Qur'an.

    Les savants tels que Shaykh Nuh Keller n'objectent pas à la pertinence décisive des argumentations rationnelles [1], mais plutôt à l'utilité d'être amenés à couper les cheveux en quatre, dans des débats avec des gens qui ont déjà pris la décision de ne pas croire en Dieu.
    La façon d'amener ces gens à l'Islam n'est pas de construire des argumentations philosophiques tortueuses, mais de présenter les enseignements de l'Islam d'une manière sensible et rationnelle, tout en faisant appel aux facultés spirituelles et émotionnelles propre aux êtres humains.                     Le problème avec la plupart des mécréants, qui lancent des discussions philosophiques contre les croyants, est simplement qu'ils ne veulent pas croire. Les débats philosophiques ne sont qu'une façade pour donner l'impression qu'ils sont sincères.

    Il est important pour les Musulmans de s'engager dans les débats intellectuels contemporains et de faire briller haut et fort la lumière de l'Islam. Cependant, la façon de le faire n'est pas de se frayer un chemin dans les amphithéâtres philosophiques de notre époque et de mettre en avant ses muscles intellectuels.

    Le prèche efficace est mené par un prècheur qui est d'abord, et avant tout, un exemple vivant du message qu'il porte.

     L'intellect tranchant et le discours éloquent sont secondaires. [2]

    Et Allah sait mieux ! 

    Hamza.

    notes:

    [1] On peut lire l'opinon de Nuh Keller dans l'article en anglais:« Kalam and Islam », où il défend clairement la pertinence des arguments rationnels. Il dit par exemple:

    En cosmologie, par exemple, l'origine de l'univers peut être expliquée de manière casuelle, et beaucoup de scientifiques croient actuellement que l'univers a commencé il y a environ quinze milliards d'années dans un cataclysme cosmique qu'ils appellent le Big Bang. Et pourtant, cet évènement qui est le plus extraordinaire de tous, car il est la cause de tous les autres, est d'une certaine façon exclu de la maxime scientifique qui dit que pour expliquer une chose il faut spéculer sur sa cause. Pourquoi le Big Bang? Qu'est ce qui a occasionné son existence plutôt que sa non-existence? Ce n'est pas là une énigme triviale, et encore moins un jeu sur les mots. Si expliquer un évènement est le fait de trouver sa cause, alors le Big Bang n'est pas une "explication" scientifique pour l'origine de l'univers dans le sens stricte du mot. Ici, l'argument du kalam que le contingent doit retourner au nécessaire est toujours d'actualité aujourd'hui, et a été cité par son nom dans des grands travaux comme Theism, Atheism, and Big Bang Cosmology de Craig et Smith. L'opinion cosmologique prévalente parmi les scientifiques est que l'univers a eu un début, et que cela requiert une explication.

    [2] L'Imam Ghazali a observé cela il y a presque un millénaire: une de ses plus virulentes critiques contre les philosophes de son époque était que leurs actes et leurs états ne correspondaient pas à leurs théories et à leurs arguments.
    _________________

    Méditation:

    « Mon âme est lourde de Pharaon et de son pouvoir sombre.»
    «La lumière sur la face de Moïse fils d'Imran est mon désir.»

    Djallaludin Rumi, (Diwan).





     

     

    Il faut croire aux écritures revélées

    28/01/2010 15:37

    Il faut croire aux écritures revélées


    Salam ,frère en islam !

    Tu sais ,Croire aux Écritures révélées par Dieu(swt) est le troisième article de la foi islamique.
    Quatre raisons principales ont été identifiées pour lesquelles Dieu(swt) a révélé Son message sous forme d’Écritures :
    (1) L’Écriture révélée à un prophète devient une source à partir de laquelle les hommes peuvent apprendre leur religion, de même que leurs obligations envers Dieu et envers autrui. C’est à travers Ses Écritures que Dieu(swt) se fait connaître à l’homme et qu’Il peut lui expliquer la raison pour laquelle Il l’a créé.
    (2) En s’y référant, les disputes et les différends entre les fidèles sur des pratiques ou des croyances religieuses, ou sur certaines pratiques sociales, peuvent être résolus.
    (3) Les Écritures servent également à protéger la religion de toute corruption, du moins pour la période suivant la mort du prophète. De nos jours, le Coran, révélé au prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est la seule écriture qui n’a subi aucune altération.
    (4) Les Écritures servent aussi de preuve, à Dieu(swt), contre les êtres humains. Ils ne peuvent s’y opposer ni enfreindre les règles qu’elles contiennent.

    Le musulman croit fermement que les Écritures divines ont été révélées par le Tout Miséricordieux à Ses prophètes, afin de servir de guides pour l’humanité. Le Coran n’est pas la seule parole de Dieu; Dieu s’est adressé à d’autres prophètes avant Mohammed :

    « … et Dieu a parlé à Moïse de vive voix. » (Coran 4,v:164)

    Dieu(swt) affirme que les véritables croyants sont ceux qui…

    « … crois à ce qui t’est révélé, (ô Mohammed), et à ce qui a été révélé avant toi. » (Coran 2:4)

    Le message essentiel de toutes les Écritures révélées a toujours été d’adorer Dieu et Dieu seul.
    « Et Nous n’avons envoyé aucun messager, avant toi, à qui Nous n’ayons révélé : « Nul ne doit être adoré en dehors de Moi; adorez-Moi donc. » (Coran 21:25)

    L’islam, dans sa forme actuelle, est beaucoup plus complet que toutes les autres religions révélées, car il reconnaît leurs révélations dans leur forme originale.

    Les musulmans croient aux Écritures suivantes et les respectent :

    (i) Le Coran, révélé au prophète Mohammed(saw).

    (ii) La Torah (Tawrah, en arabe), révélée au prophète Moïse(Aleyhi salam) (et différente de l’Ancien Testament que l’on trouve de nos jours).

    (iii) L’Évangile (Injil, en arabe), révélée au prophète Jésus(kalimulâhi) (et différente du Nouveau Testament que l’on trouve de nos jours).

    (iv) Les Psaumes (Zabour, en arabe) de Daoud(as).

    (v) Les rouleaux (Souhouf, en arabe) de Moïse(as) et d’Abraham(as).

    Les musulmans croient à tout ce qui est vrai (et confirmé par le Coran), dans ses Écritures, et qui n’a été ni altéré ni mal interprété de façon délibérée.

    L’islam affirme que Dieu(swt) a révélé le Coran pour confirmer les Écritures précédentes et prévaloir sur elles. Dieu(swt) dit :

    « Et à toi, (ô Mohammed), Nous avons révélé le Livre avec la vérité, pour confirmer les Écritures qui étaient là avant lui et pour prévaloir sur elles. » (Coran 5,V:48)

    En d’autres termes, le Coran confirme ce qu’il y a de vrai dans les Écritures précédentes (sous leur forme actuelle) et rejette toutes les altérations et modifications que les hommes y ont apporté.

    Les Écritures originales et la Bible
    Une importante distinction doit être faite entre, d’une part, la Torah, l’Évangile et les Psaumes, dans leur forme originale et, d’autre part, la Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les textes originaux étaient la révélation de Dieu(swt); mais la Bible que nous trouvons, aujourd’hui, ne contient plus le texte original pour des raisons politiques et militaires.
    Aucune écriture divine, de nos jours, n’existe dans la langue originale dans laquelle elle a été révélée, sauf le Coran. La Bible n’a jamais été révélée en anglais. Plusieurs des livres qui forment la Bible contemporaine sont, dans les meilleurs des cas, des traductions tertiaires et encore, on en retrouve différentes versions. Ces traductions multiples ont souvent été faites par des gens dont les connaissances, le talent et l’honnêteté sont inconnus de tous, avec pour résultat que certaines Bible sont plus volumineuses que d’autres, ou comportent de nombreuses contradictions internes! Il n’en existe plus aucun original, de nos jours. Le Coran, quant à lui, est la seule écriture divine qui, aujourd’hui, existe encore dans sa langue originale et n’a jamais été altérée. Pas une seule lettre du Coran n’a été modifiée depuis sa révélation. Il ne contient aucune contradiction interne. Le Coran que nous trouvons, aujourd’hui, est le même que celui qui a été révélé il y a 1400 ans; il a été transmis par une solide tradition de mémorisation et de copies faites par des scribes. Contrairement aux autres textes sacrés, le Coran en entier a été mémorisé par pratiquement tous les érudits musulmans et par des centaines de milliers de musulmans, génération après génération.

    Les Écritures précédentes sont essentiellement composées de ce qui suit :

    (i) D’histoires sur la création de l’homme et des premières nations, de prophéties sur des événements à venir, sur les signes du Jour du Jugement et sur la venue d’autres prophètes.

    Les histoires, les prophéties et les déclarations contenues dans la Bible qui est lue dans les Églises et dans la Torah qui est lue dans les synagogues, de nos jours, sont en partie vraies et en partie fausses. Ces livres sont composés de certains fragments des Écritures originales révélées par Dieu qui ont été traduits, et de paroles de certains prophètes, le tout entremêlé d’explications d’érudits, d’erreurs de scribes, et même de suppressions et d’insertions pures et simples. Le Coran, qui est la dernière Écriture révélée, nous aide à distinguer les faits de la fiction. C’est sur sa base que les musulmans distinguent le vrai du faux dans ces histoires bibliques. Par exemple, la Bible contient encore quelques passages soulignant de façon claire l’unicité de Dieu(swt).[1] Par ailleurs, nous y retrouvons également quelques prophéties au sujet du prophète Mohammed(saw).[2]

    Par ailleurs, il y a certains passages, et même des livres entiers, que la majorité reconnaît comme fabriqués de toutes pièces.[3]

    (ii) Des lois et des jugements sur ce qui est permis et interdit, comme les Lois de Moïse, par exemple.

    Même si nous supposions que les lois contenues dans les livres précédents n’ont jamais subi aucune corruption, il demeure que le Coran les abroge, car elles s’adressaient à une époque et à un peuple particuliers et ne sont plus applicables aujourd’hui. Par exemple, les anciennes lois relatives aux restrictions alimentaires, à la prière rituelle, au jeûne, à l’héritage, au mariage et au divorce ont été soit abrogées, soit réaffirmées par la loi islamique.

    Le Coran
    Le Coran diffère des autres Écritures. En effet…

    (1) Le Coran est miraculeux et inimitable. Aucun humain ne peut produire quoi que ce soit de similaire.

    (2) Maintenant que le Coran a été révélé, aucune autre écriture ne sera plus révélée par Dieu. Tout comme le prophète Mohammed est le dernier des prophètes, le Coran est la dernière des Écritures.

    (3) Dieu a promis de protéger le Coran contre toute altération et contre toute corruption. Les écritures précédentes en ont souffert et ont perdu à tout jamais la forme originale dans laquelle elles avaient été révélées.

    (4) Le Coran confirme les Écritures l’ayant précédé, de même qu’il en témoigne de façon fiable.

    (5) Le Coran abroge les lois contenues dans les Écritures précédentes et les rend inapplicables. Ainsi, la Loi des anciennes Écritures n’est plus applicable et les anciens jugements ont été abrogés par la nouvelle Loi de l’islam.

    notes:
    [1] Par exemple, la déclaration de Moise : « Écoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. » (Deutéronome 6:4) et la déclaration de Jésus : « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. » (Marc 12:29).

    [2] Voir Deutéronome 18:18, Deutéronome 33:1-2, Isaïe 28:11, Isaïe 42:1-13, Habacuc 3:3, Jean 16:13, Jean 1:19-21, Matthieu 21:42-43, etc.

    [3] Les livres de l’Apocryphe, par exemple.





     

     

    Le monde des Djinn( 2ère partie)

    28/01/2010 15:19

    Le monde des Djinn( 2ère partie)


    Salam à Toussssssssssssss!!!!!! 

    Voici la seconde partie du monde des Djinn

    Les activités occultes des djinns
    « Grâce à leur faculté de voler et à leur invisibilité, les djinns s’adonnent beaucoup aux activités occultes. Le vaudou, la magie noire, les esprits frappeurs, la sorcellerie et les médiums peuvent tous être expliqués par la présence des djinns, tout comme les illusions créées par les magiciens. Parce que les djinns possèdent le pouvoir de traverser de grandes distances en à peine quelques secondes, ils sont d’une valeur inestimable pour les magiciens. En contrepartie de l’aide qu’ils apportent aux magiciens, les djinns leur demandent souvent de les adorer, eux, de même que le diable. Les magiciens prennent donc les djinns et Satan comme divinités à la place de Dieu(swt). De nos jours, il ne fait aucun doute que certaines illusions créées par certains magiciens le sont à l’aide de djinns. Faire disparaître la statue de la Liberté, voler à travers le Grand Canyon et faire émerger un bateau du triangle des Bermudes, voilà des illusions qui ont toutes été créées par le magicien David Copperfield. Aucun homme ne peut faire de telles choses sans l’aide des djinns. Il ne serait donc pas étonnant d’apprendre, un jour, que ce magicien a vendu son âme au diable.
    Une des activités les plus fréquemment associées aux djinns est la cartomancie. Avant la venue du prophète Mohammed(saw), les diseurs de bonne aventure et les voyants étaient très répandus. Ils utilisaient leurs associés parmi les djinns pour obtenir des informations sur l’avenir. Les djinns se rendaient jusqu’au ciel le plus bas et écoutaient les anges converser entre eux au sujet d’événements futurs dont ils avaient entendu parler par Dieu. Les djinns redescendaient alors et en informaient les diseurs de bonne aventure. C’est pour cette raison qu’avant l’époque du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), de nombreux diseurs de bonne aventure faisaient des prédictions très précises qui se confirmaient par la suite. Toutefois, au moment où débuta la mission prophétique de Mohammed(saw), les cieux furent très étroitement gardés par les anges et tout djinn tentant d’écouter leurs propos se faisait accueillir par une pluie de météorites (étoiles filantes) :

    « Et Nous l’avons protégé [le ciel] contre tout diable indésirable. Si l’un d’eux parvient à écouter subrepticement, une flamme brillante le poursuit aussitôt. » (Coran 15:V.18)

    Par ailleurs, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

    « Ils [les djinns] relayaient l’information sur terre jusqu’à ce qu’elle parvienne aux lèvres d’un magicien ou d’un diseur de bonne aventure. Parfois, une météorite les atteignait avant qu’ils n’aient le temps de relayer l’information. S’ils arrivaient à la relayer avant d’être atteints, ils y ajoutaient une centaine de mensonges. » (sahih al-Boukhari)

    Ce hadith jette donc la lumière sur la façon dont certains voyants font parfois des prédictions qui se confirment par la suite. Il nous fait également comprendre pourquoi ils se trompent aussi souvent. Si nous prenons Nostradamus comme exemple, la majorité de ses prédictions se sont avérées fausses et seules quelques-unes se sont confirmées. Par ailleurs, il est malheureux de constater que le nombre de diseurs de bonne aventure est en augmentation chez les peuples musulmans. Dans des pays comme le Maroc, on constate facilement un taux élevé de communications djinns-voyants. Si vous observez le ciel, au Maroc, un soir sans nuages, vous verrez un nombre impressionnant d’étoiles filantes, ce qui vous donnera une idée du nombre de diables chassés des cieux où ils tentaient de recueillir des informations.
    Les diseurs de bonne aventure travaillent également avec leur    « qarine». « Le qarine » est un djinn assigné à chaque être humain. C’est ce djinn qui, par ses chuchotements, nous suggère toutes sortes de mauvais désirs et tente constamment de nous détourner du droit chemin. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

    « À chacun d’entre vous a été assigné un djinn, qui l’accompagne en permanence. »                                                       Ses compagnons lui demandèrent:« Même toi, ô messager de Dieu? »                                                                  Le Prophète répondit : « Oui, même moi mais Dieu m’a aidé contre lui et il est devenu musulman. Maintenant, il ne m’encourage qu’à faire le bien. » (sahih Mouslim)

    Comme le « qarine » accompagne une personne durant toute sa vie, il sait tout de cette personne et connaît tous les événements de sa vie, de sa naissance jusqu’à sa mort.

    En prenant contact avec le « qarine » d’une personne, un diseur de bonne aventure arrive à faire croire que c’est lui qui possède un véritable don de voyance. Il regarde dans une boule de cristal ou dans la paume de la main d’une personne et cherche à l’impressionner avec des connaissances qu’il n’aurait pu obtenir sans l’aide du « qarine». Consulter un voyant est un acte si grave que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit, à ce sujet :

    « La prière ,de celui qui approche un diseur de bonne aventure pour lui demander quoi que ce soit, est rejetée durant quarante jours et quarante nuits. » (sahih Mouslim)
    Et :
    « Quiconque va voir un diseur de bonne aventure et croit ce qu’il dit mécroit, de ce fait, à ce qui a été révélé à Mohammed. »

    Les djinns ne sont pas actifs qu’auprès des diseurs de bonne aventure. D’autres activités, comme les séances de spiritisme et les tables de ouija, sont manipulées par les djinns. « Es-tu Charlie? Parle-nous, Charlie! », telle est le genre de paroles que prononcent anxieusement les proches d’une personne décédée lors de ces séances, dans l’espoir d’entrer en contact avec elle. Et lorsque le djinn commence à se manifester et à parler comme s’il était « Charlie », les gens n’y voient que du feu.

    Les djinns excellent particulièrement à manipuler les gens en provoquant des visions devant leurs yeux. Par ces visions, ils incitent les gens à se détourner de l’adoration de Dieu. Quand une personne voit apparaître une forme devant elle, elle ne sait comment l’expliquer. Ce n’est qu’en ayant une bonne connaissance du monde des djinns et une ferme croyance en Dieu qu’une personne arrive à ne pas se laisser impressionner par un tel phénomène. Les visions de Jésus et de la vierge Marie, nombreuses au fil des siècles, sont un choix populaire chez les djinns. Il semble même que d’égarer les chrétiens soit l’un des trucs les plus faciles, pour les djinns. Non seulement les chrétiens sont dupés par ces visions, mais quand les djinns se mettent en plus à parler, ils s’imaginent entendre des anges, ce qui les renforce dans leur foi. Pourtant, le nombre d’absurdités qu’ils émettent devraient suffir à faire comprendre à quiconque que ces voix sont en fait celles des diables et non des anges !          Pour certaines personnes, les visions dans lesquelles ils voient leurs proches ou leurs ancêtres sont chose courante. En prenant la forme de leurs proches, les djinns les persuadent que les âmes des personnes mortes circulent toujours sur terre, parmi les humains. C’est pourquoi tant de gens croient aux fantômes et aux esprits.

    Protection contre les djinns
    Parce que les djinns peuvent nous voir alors que nous ne les voyons pas, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a enseigné les différentes façons de nous protéger contre eux (par exemple, en cherchant refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit, en récitant les sourates 113 et 114 du Coran, ou encore en récitant les paroles que Dieu nous a enseignées, dans le Coran : « Et dis : « Seigneur! Je cherche refuge en Toi contre les tentations des démons. Et je cherche refuge en Toi, Seigneur, contre leur présence auprès de moi. » (Coran 23:97-98)

    Dire « bismillah » (au nom d’Allah) en entrant chez soi, avant de manger ou boire, et avant d’avoir des rapports intimes éloigne également les djinns de sa demeure et les empêche de partager notre nourriture et notre boisson, ou de participer à nos rapports intimes avec nous. De même, mentionner le nom d’Allah avant d’entrer aux toilettes ou de se déshabiller empêche les djinns de voir la nudité d’une personne ou de lui nuire. La fermeté générale dans la foi et dans la religion empêchent aussi les djinns de nuire à une personne.

    Réciter le verset al-Koursi en arabe (Coran 2:255) offre une très grande protection contre les djinns, comme nous l’a appris l’expérience qu’a vécue Abou Hourayrah (un des compagnons du Prophète) avec un diable.[1]

    À ce sujet, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Ne faites pas des tombeaux de vos maisons; récitez-y al-Baqarah [i.e. la deuxième sourate du Coran], car Satan fuit toute maison où elle est récitée. » (sahih Mouslim)

    Ces versets, en arabe, de même que ces hadiths, constituent quelques exemples de la façon dont un musulman peut se protéger contre les djinns. L’islam nous enseigne la façon de traiter avec toute la création de Dieu – et pas seulement les djinns. Un véritable musulman ne craint ni Satan ni les djinns, car l’islam nous les a démystifiés et nous a appris à nous protéger contre eux.

    Le monde des djinns est à la fois sinistre et intriguant. En le connaissant mieux, nous pouvons arriver à expliquer de nombreux phénomènes considérés comme des mystères. C’est de cette façon que nous pouvons éviter de sombrer dans des extrêmes, comme ceux qui, n’arrivant pas à expliquer ces phénomènes, vont jusqu’à adorer toutes sortes d’objets et créatures autres que Dieu. C’est en nous accrochant fermement au monothéisme que nous pouvons nous défendre contre ces alliés invisibles de Satan :

    « Ils vous ont certes à l’œil, lui (Satan) et sa tribu, alors que vous ne pouvez les voir. » (Coran 7:V.27)

    notes:
    [1] Abou Hourayrah, un des compagnons du Prophète, raconte : « Le Messager de Dieu me confia la garde de la Zakat (charité obligatoire sous forme de nourriture) du Ramadan. (Pendant la nuit), quelqu’un vint et commença à prendre une poignée de nourriture (de la zakat). Je le saisis et je lui dis : « Je vais t’emmener devant le Messager de Dieu ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Je le laissai alors partir.
    Le lendemain matin, le Messager de Dieu me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».

    Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…
    En effet, (la nuit suivante), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager de Dieu ». «Laisse-moi ! Je suis pauvre ! J’ai une famille (à nourrir) et je suis dans le besoin » me répondit-il. Alors je le laissai à nouveau partir.
    Le lendemain matin, le Messager de Dieu me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Il s’est plaint d’une grande pauvreté et d’une famille à nourrir. J’ai eu alors pitié de lui et je l’ai laissé partir ».
    Il me dit alors : « Très certainement, il t’a menti. Et il reviendra ! » J’ai fus alors certain qu’il reviendrait. Je décidai donc de l’attendre…
    En effet, (la troisième nuit ), il revint. Et comme il s’apprêtait à prendre une poignée de nourriture (de la zakat), je le saisis et lui dis : « Je vais te traduire devant le Messager de Dieu car cette fois-ci, c’est la dernière de trois fois. Tu as promis de ne pas revenir, mais tu es quand même revenu. »
    Il me dit alors : « Laisse-moi partir et je t’enseignerai quelques paroles qui te seront utiles auprès de Dieu ». – « Quelles sont-elles ? » lui demandai-je.
    Il me répondit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône (al-Kursi) du début à la fin. Dieu te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin. » Je le laissai alors partir…
    Le lendemain matin, le Messager de Dieu(saw) me demanda : « Ô Abou Hourayrah ! Qu’a fait ton prisonnier hier soir ? » Je lui répondis : « Ô Messager d’Allah! Il a prétendu m’enseigner quelques paroles qui me seraient utiles auprès de Dieu ! Je l’ai alors laissé partir ».
    « Quelles sont ces paroles ? » me demanda-t-il.                  Je répondis : « Il m’a dit : « Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône du début à la fin… » Et il ajouta : « Dieu te désignera alors un protecteur et aucun diable ne pourra t’approcher jusqu’au matin ! » Le Prophète (saw)me dit : « Certes, il t’a dit la vérité bien qu’il soit un grand menteur ! Ô Abou Hourayrah : sais-tu à qui tu as parlé durant trois nuits ? » « Non ! » répondis-je.
    Et bien, reprit-il :« il s’agissait d’un diable ! »                       (rapporté dans sahih al-Boukhari)

    Meilleure reflexion ! 

    wa'âhiru da'wâhum anil-hamdu lil-lâhi rabbil âlamîna !





     

     

    Le monde des Djinn( 1ère partie)

    28/01/2010 14:36

    Le monde des Djinn( 1ère partie)


    SALAMU'ALAYK ! Momowally !

    Peux-tu nous parler des Djinns et leurs modes de vie ?

    Soeur Hajja Maimouna !


    Merci ,chère Soeur Hajja Maimouna !

    Vous êtes sans ignorer que de tout temps, l’homme a toujours été profondément fasciné par le surnaturel et le monde invisible. L’existence d’un monde parallèle au nôtre l’a toujours troublé. On fait souvent référence à ce monde parallèle en tant que « monde des esprits » et la plupart des gens s’en font une image particulière. Pour certains, il s’agit des âmes de personnes décédées, qu’ils appellent aussi « fantômes ». Pour d’autres, les esprits représentent soit les forces du bien, soit celles du mal, les deux luttant les unes contre les autres pour exercer leurs pouvoirs sur l’humanité. Ces interprétations, toutefois, relèvent surtout du folklore et de l’imagination.

    À l’instar de toutes les religions, l’islam a lui aussi son interprétation sur ce monde invisible, mais c’est lui qui l’explique de la façon la plus claire et logique. Ce que plusieurs perçoivent comme un monde parallèle au nôtre est appelé le monde des djinns, en islam. Ce point de vue de l’islam apporte d’ailleurs de nombreuses réponses aux mystères des temps modernes et anciens. Sans la connaissance de ce monde, les musulmans, comme les non-musulmans, chercheraient à expliquer ces mystères de mille et une façons.

    Alors qui sont les djinns et que sont-ils, au juste?

    Leur existence
    Les djinns sont des êtres qui ont été créés avec un libre-arbitre et qui vivent sur terre, dans un monde parallèle à celui des hommes. Le mot « djinn », en arabe, est dérivé du verbe « janna », qui signifie cacher ou dissimuler. Ils sont donc physiquement invisibles aux yeux des hommes, comme leur nom le suggère. Cette invisibilité est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes nient leur existence. Toutefois, l’influence qu’a le monde des djinns sur les hommes suffit pour réfuter les arguments de ceux qui nient l’existence de ces créatures de Dieu. Le Coran et la sounnah parlent de l’origine des djinns. Dieu dit, dans le Coran :
    « Nous avons certes créé l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue malléable. Quant aux djinns, Nous les avions créés, auparavant, d’un feu sans fumée, d’une chaleur ardente. » (Coran 15:26-27)
    Les djinns furent donc créés avant l’homme. Quant à leur origine physique, le Prophète (saw) a abondé dans le sens du verset ci-dessus lorsqu’il a dit :
    « Les anges furent créés de lumière, tandis que les djinns furent créés d’un feu sans fumée. » (sahih Mouslim)

    Par ailleurs, ils sont tenus, comme les humains, d’adorer Dieu et de se conformer à l’islam. Le but de leur création est exactement le même que celui de la création de l’homme, car Dieu(swt) dit, dans le Coran :

    « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:V.56)

    Les djinns, comme les hommes, peuvent donc être musulmans ou non-musulmans. Toutefois, à cause de leur nature fougueuse, la plupart d’entre eux sont non-musulmans. Tous ces djinns non-musulmans forment une partie de l’armée du plus connu et du plus grand des djinns, c’est-à-dire Satan. Par conséquent, ces djinns mécréants sont aussi appelés diables. Certains djinns sont musulmans, comme ceux qui se convertirent à l’époque du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). En effet, un groupe d’entre eux fut séduit par la récitation du Coran et devint musulman. Dans le Coran, Dieu ordonne au Prophète de rapporter cet événement aux gens :
    « Dis, (ô Mohammed) : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns a prêté l’oreille à (ce Coran) et a dit : « Nous avons entendu (réciter) une lecture merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran 72:1-2)

    Sous plusieurs aspects, les djinns sont très similaires à nous. Ils mangent et boivent, ils se marient, ont des enfants et meurent. Leur durée de vie est cependant beaucoup plus longue que la nôtre. Comme nous, ils connaîtront le Jugement dernier et rendront des comptes à Dieu (le Très-Haut). Ils seront présents, avec les hommes, au Jour du Jugement, et iront soit au Paradis, soit en Enfer.

    Leurs habiletés diverses :
    Ce qui distingue réellement les djinns des êtres humains sont leurs pouvoirs et leurs habiletés diverses. Dieu(swt) leur a accordé ces pouvoirs pour les éprouver. S’ils oppriment les autres avec ces pouvoirs, ils devront en rendre compte. Par ailleurs, une meilleure connaissance de leurs pouvoirs peut nous aider à mieux expliquer certains phénomènes mystérieux qui se produisent autour de nous. Un des pouvoirs des djinns est qu’ils arrivent à prendre à peu près n’importe quelle forme physique. Ils peuvent donc nous apparaître sous forme d’humains ou d’animaux, ou d’autres créatures vivantes. Des milliers de personnes à travers le monde ont déjà aperçu des créatures étranges et il n’est pas exagéré de penser qu’elles aient pu être des djinns ayant emprunté une des nombreuses formes physiques de leur répertoire.

    La capacité de posséder l’esprit et le corps d’autres créatures fait également partie des pouvoirs des djinns et ils l’ont souvent utilisée au fil des siècles. Cependant, il s’agit d’un acte que Dieu leur a interdit, car prendre possession d’un autre être vivant constitue une grave oppression. Les possessions humaines ont toujours à la fois fasciné et terrifié les hommes. Mais la véritable connaissance de ce phénomène est rare. Au cours des trois dernières décennies, le sujet des possessions a été très commercialisé. Dans les années 70, les gens crurent tout connaître à ce sujet après le visionnement des films :« L’exorciste» et « Le bébé de Rosemarie». Comme l’industrie du film était alors très influencée par le christianisme, on ne pouvait espérer acquérir une véritable connaissance du sujet par le simple visionnement de ces films. Car plutôt que d’éduquer les gens sur les possessions par les djinns, ces films eurent plutôt tendance à les terrifier au dernier degré.

    Seul l’islam nous apporte une explication satisfaisante à un tel phénomène. Nous savons, en tant que musulmans, que les djinns peuvent posséder les gens pour diverses raisons. Parfois, ils le font parce qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille a été accidentellement blessé par un être humain. Il arrive également qu’un djinn tombe  amoureux d'une personne et décide d’en prendre possession. Mais dans la plupart des cas, les djinns possèdent des gens tout simplement parce qu’ils sont malveillants de nature. C’est pourquoi le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a recommandé de réciter régulièrement le Coran dans nos maisons :

    « En vérité, Satan fuit toute maison où l’on récite la sourate al-Baqarah [i.e. la deuxième sourate du Coran]. » (at-Tirmidhi)

    Si une personne se trouve possédée par un djinn, le nom de Dieu doit être utilisé pour le chasser. Dans ce qui nous a été transmis du Prophète(saw) et de ses compagnons, nous retrouvons plusieurs invocations servant à exorciser les djinns et toutes invoquent Dieu afin qu’Il vienne en aide à la personne possédée. Voilà qui est bien différent des exorcismes des temps modernes, où l’on invoque souvent d’autres entités que Dieu pour tenter de chasser le djinn. Et lorsque le « djinn» quitte la personne, ils s’imaginent que c’est grâce à leurs incantations. Mais en réalité, il ne s’agit que d’un stratagème, de la part du djinn, car il sait que s’il se conforme aux souhaits de l’exorciste, il a alors réussi à lui faire croire qu’adorer d’autres divinités en dehors de Dieu est une pratique qui lui est profitable. Souvent, le djinn reprend possession de la personne une fois que l’exorciste est parti, car il sait que seules les paroles de Dieu peuvent l’éloigner de façon définitive.

    Les animaux peuvent également être possédés par des djinns. Ce faisant, le djinn espère amener les gens à adorer des entités autres que Dieu. La possession d’idoles (telles que celles adorées par les païens) est un de leurs nombreux stratagèmes pour parvenir à cette fin. Il n’y a pas si longtemps, l’histoire d’idoles hindoues buvant du lait a fait le tour du monde. De Mumbai à Londres, en passant par Delhi et la Californie, de nombreuses idoles buvaient prétendument du lait. Ganesh, le dieu-éléphant, Hanuman, le dieu-singe, et même Shiva lingam, l’organe masculin (!), engloutissaient du lait de façon insatiable. De nombreuses personnes naïves y crurent et se précipitèrent pour aller abreuver ces idoles. Cet exploit ne pouvait s’expliquer que par la présence de djinns, dans une de leurs tentatives bien connues d’amener les gens à adorer de fausses divinités. (à suivre)....

    Walâhu'alam





     

     

    Dans la religion musulman,un oncle peut-il épouser sa nièce ?

    07/01/2010 15:01

    Dans la religion musulman,un oncle peut-il épouser sa nièce ?


                         Salamu'alayk,Momowally ! 

     Dans la religion musulmane,peut-on se marier avec son oncle ?

     

    Je sui follement amoureuse d’une personne de ma famille, c’est a dire mon oncle qui m’aime

    autant que moi et nous souhaitons nous  marier.

    C'est une invite à tous les visiteurs de ce blog,chacun peut justifier ses arguments selon le Qur'ane,les Hadiths et la Sunna. A-t-on déjà vu un oncle épouser sa nièce et est-ce que cela est recommandé par le livre saint ?






    Commentaire de Bachirou Mohamed (Dakar) (07/01/2010 15:08) :

    Je pense que ,Le Coran a bien décrit les femmes avec lesquelles le mariage est prohibé dans la surate "ANNISSAA" (IV) verset 22-23 : « Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé[1]. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite ! » « Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés de vos utérus ; de même que deux sœurs réunies — exception faite pour le passé[1]. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux ; » On note que l'Islam interdit en ligne directe le mariage entre ascendants et descendants à l'infini. En ligne collatérale, l'interdiction touche les frères et sœurs, nièces et oncles, neveux et tantes. Néanmoins, le mariage est permis entre cousins. Les prohibitions résultant de la parenté du lait sont les mêmes que celles de la parenté ou de l'alliance mais seul l'enfant allaité[2] est considéré comme enfant de la nourrice et de son époux, à l'exclusion de ses frères et sœurs. 1)↑ a  b  Les infractions antérieures à la révélation de ces versets et contraire à ces lois ne seront pas punies. 2)↑ L'allaitement ne sera considéré que si l'âge de l'enfant ne dépasse pas les vingt-quatre mois (حولين كاملين) « CORAN »


    Commentaire de Nady (Bamako) (07/01/2010 15:30) :

    Cette question est d'actualitéTout le monde a le droit de demander,de poser des questions dont on ignore les réponses selon le coran, et c'est aux bons musulmans, de nous aider pour nous guider sur le "ciraitkal mustaqim" ,je pense. je n'ai hélas pas toutes les connaissances écrites dans le coran, mais en effet il me semble bien que toute union entre oncle et nièce,est interdite; je suis désolé pour toi et pour lui car votre union ne doit pas aboutir à un mariage. Elle fait partie de ces "amours interdits" qu'on doit éviter de vivre. Sois forte car ça va être dur mais avec le temps votre amour perdra de sa passion, et tout finira bien inchallah. Si tu as besoins d'en parler, n'hésite pas. salam


    Commentaire de Mohamed (Nigeria) (07/01/2010 15:39) :

    Ce type de mariage est interdit pas suelement en Islam mais dans toutes les religions, sauf une la religion animale, dont les personnes perdent tout ce qui est morale. Toutes les sociétés humaines interdisent l'inceste depuis longtemps et l'interdit est universel et sans parler de religion, l'inceste est immoral, ma question est la suivante : "oses-tu dire aux autres que tu as une relation sexuelle avec ton oncle?"


    Commentaire de Musulmane (07/01/2010 15:48) :

    C'est interdit dans l'islam comme dans toute autre religion. et vous savez pourquoi le coran l'a interdit, eh oui c'est scentifique car votre progeniture sera un monstre.


    Commentaire de Balla Dabo(Nasrul-ilm ) (07/01/2010 16:19) :

    Brûlante question de notre temps qui à mon avis est la bienvenue, même si l'on devine déjà la réponse. Pourquoi ? j'ai simplement constaté que ce problème est beaucoup plus courant qu'on ne le pense. Est-ce que cela signifie qu'il faudrait davantage mettre en garde les jeunes : leur parler clairement et assez tôt des interdits principaux en famille ? Certainement oui ! Sans parler de religion, l'opposition semble tout à fait logique. Néanmoins, même entre cousins, l'affaire paraît suspecte selon de nombreux Educateurs,professeurs et médecins qui constatent un trop grand taux de consanguinité dans la population Africaine Noire ou blanche, par exemple. C'est surtout la science qui aide à progresser dans les rapports sociaux et familiaux. Grâce à certaines découvertes, bien des maux peuvent être évités y compris l'infertilité galopante que constatent également les médecins. Les chercheurs continuent leurs travaux pour trouver une réponse plausible à ces phénomènes qui touchent l'ensemble du monde. Ce problème de consanguinité se retrouve également dans les îles colonisées par les dits -blancs- provenant de Hollande, de Bretagne... et qui ont occupé ces endroits en refusant fort longtemps de se mêler aux autres,plus foncés. Un appel a donc été lancé, il y a quelques années pour favoriser les rencontres et diminuer ainsi la consanguinité dans ces îles. C'est dans le but d'éviter aussi des malformations et des handicaps de tous genres que les règles doivent être respectées en matière de mariage...sans oublier les recommandations issues de livres religieux. Tout dépend aussi du degré de civilisation. Pour citer en exemples, le droit de cuissage qui était pratiqué au Moyen-Age : le père était le premier à "se frayer un passage" chez sa fille. Ceci paraît honteux, abject maintenant évidemment.Le Seigneur du pays avait, lui aussi, le droit de déflorer en premier la jeune fille d'une famille. Tout ceci est considéré comme abject, dégoûtant maintenant. On a évolué. Et, malheureusement, il y a du boulot à faire encore.... De tristes faits perdurent de nos jours : comme ces actes de pédophilie (parfois en famille) et ces soi-disants mariages contractés par des "adultes" avec de petites filles. Pauvres créatures de Dieu !Quel dégôut ! ça c'est l'oeuvre de porcs ! Qu'Allâh(swt) nous éloigne de ces tirpitudes et nous maintienne sur le ciratikal mustaqim




     

    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus