| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 163 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LA tARIQA NAQSHBANDIYA

    17/02/2010 09:34

    LA tARIQA  NAQSHBANDIYA


    »
    Salam Momowally ,as-tu des informations sur La tariqa naqshbandiyya ?

    Karim jabbar


    Cher frère, j'ai juste un bref aperçu de cette noble Tariqa que j'ai lu au hasard de mes recherches. Je ne suis pas un disciple de cette voie ,O combien noble !Sache avant tout que toutes les voies spirituelles mènent à Dieu(swt) !

    Dit-on que dans  le soufisme ,il ya autant de branches que de souffle .Mais on dénombre trois -cent-treize branches.
    La tariqa naqshbandiyya est l'une des 4 principales confréries soufies. Elle tire son nom de Khwaja Shâh Bahâ’uddîn Naqshband(raa), qui est considéré comme son maître, bien qu’il ne l’aie pas fondée. Abû Ya’qûb Yûsuf al-Hamadânî, né en 1140, et ‘Abd al-Khâliq al-Ghujdawânî, né  en 1179, sont les fondateurs des principes de cette voie soufie.
    Dans le soufisme, il est dénombré 41 branches initiales de
    confréries soufies dont 40 tirent leurs secrets spirituels de Ali ibn Abi Talib(raa), le gendre du Prophète Mohammed(saw). les soufis expliquent ce fait par cette tradition prophétique (hadith) raporté par Tirmidhi où le Prophète(saw) dit :« Je suis la cité de la science et Ali en est la porte». L'initiation d' Ali(raa) a été faite par le dhikr:« Lâ ilâha illa-llâh « Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité autre qu'Allah » (chahada)

    La tariqa Naqshbandiyya tire sa chaîne initiatique (silsila) la reliant au Prophète, de Abou Bakr Siddiq(raa). Le prophète(saw) a dit au sujet d'Abu Bak(raa)r dans une tradition rapportée  par l'Imam Suyuti (raa),in « al-hawi li-l-Fatawa».: «Tout ce que Dieu a mis dans ma poitrine je l'ai mis dans le cœur d'Abou Bakr.»                       

    Selon les maîtres Soufi Naqshbandi, Cet héritage spirituel a été transmis à Abu bakr de cœur à cœur lors que les deux amis étaient cachés dans la grotte durant l'Hégire.

     Dans cette grotte, indique le Saint Coran (Sourate 9 verset 40), descendit sur eux la Sakîna. L'initiation (bay'a) de Abu Bakr(raa) s'est faite par la récitation par 3 fois de: « Allahou Allahou Allahou Haqq » (Dieu est Vérité)

    En son temps la confrérie se prénomait «Siddiqiyya», puis au temps Abou YAzid al Bistami, elle s'est nommé «'at-Tayfuriyya».

    Puis sous Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani jusqu'à Shah Naqshband elle s'est appelée:« Khwajaganiyya».


    Shah Naqshband Le maître de la Naqshbandiyya eut plusieurs successeurs renommés, parmi lesquels Shaykh Muhammad bin Muhammad Alauddîn al-Khwarazi al-Bukhari al-Attar et Muhammad Parsa, auteur de la Risâla Qudsiyya.

    La Naqshbandiyya a répandu son influence de la Turquie à l’Inde, en passant par le Caucase et l’Asie centrale.

    C'est aujourd’hui l’une des principales confréries soufies assez répandue dan s le sous-continent indien.

    Voilà l'info que j'ai de la Tariqa naqshbandiyya

    wa salam


















     

     

    la qualité de l'eau pour les abblutions

    17/02/2010 08:44

    la qualité de l'eau pour les abblutions


    Salam Momowally !

    Je suis une convertie et je veux apprendre les lois et les principes de l'islma pour adorer Allâh(swt).

    Alors,j'ai un souci ,Si, dans une grande bassine d’eau destinée aux ablutions, un peu de lait  ou de l’urine ? Et si l’eau sent le soufre ?

    Une soeur vivant à Mante-la-Jolie!

    Brakallâhu !

     


     

    Salam soeur en islam !

     je vous souhaite la bienvenue sur mon Blog !

    Pour répondre à vos préoccupations,de règle générale,il utile de savoir que l’eau utilisée pour les ablutions (al-Wudû’ = ÇáæõÖõæÁõ) doit être pure, épargnée de tout corps étranger capable de changer :

    1 - sa couleur

    2 - son odeur

    3 -son goût 

     Donc, si aucun des 3 changements ci-dessus énumérés,n'est constaté dans votre eau d'abblution,alors elle est pure. Oui, mais si de l’eau pure est disponible ailleurs (robinet…), il faut la changer sinon  elle est déconseillée (makruh ), parce qu'elle est altérée,donc impure.
    si l’eau sent le soufre ? 

    Et si l’eau sent le soufre ?

     si c’est une eau naturellement soufrée (de même que l’eau de mer qui a un goût salé) est pure ou bien une eau naturellement gazeuse. En revanche, une eau rendue gazeuse par ajout de monoxyde de carbone ou qui a pris une odeur de javel (due à l’ajout d’une pastille purifiante introduite dans la bassine) n’est plus valable pour le « Wudû’» mais valable pour la cuisine.

     Et Si un chien a bu dans la bassine qui contient de l'eau pour les abblutions ?


    •  Pour les Malikites seulement, l’eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel il est dit qu’après avoir interrogé le Prophète (ÕóáÜÜøóì Çááåõ ÚóáÜóíúåö æ ÓóáÜÜøóãó) sur un pareil cas, il a répondu : « lavez le bol 7 fois ».

    Les Malikites sont, en effet, les seuls à estimer que l’ordre dans ce hadith est recommandé et non obligatoire contrairement aux 3 autres écoles qui l’estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l’homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer.

    Voilà,à peu près, la petite pensée  que j'ai de la chose !

    Qu'en dites -vous ?

    wa salam




     

     

     





     

     

    Le soufisme est-il bida'a ?

    13/02/2010 11:46

    Le soufisme est-il bida'a ?


    Bonsoir, Momowally !

     Etant convertie à l'islam, je voudrais partagé avec les frères et les soeurs qui visitent chaque jour ton blog, en vue d'avoir d'autres analyses,d'autres points de vues sur le soufisme.

    Est-ce vrai que le soufisme est une innovation ou est-ce le veritable islam ? Merci de méclairer.

    Salamu'aleikoum



    Commentaire de Zeinab (Bamako) (13/02/2010 11:53) :

    Salam,ma soeur ! Pour moi le soufisme est le coeur de l'islam. Innovation ou véritable islam? Tout ce que je sais c'est que dans le soufisme nous suivons les memes principes que tous les musulmans. Pourquoi penses tu que c'est une innovation? Pour se faire son opinion je pense qu'il faut lire sur ce qu'est le soufisme (y a un livre de martin lings qui n'est pas mal, eva de vitray ou faouzi skali ont égalemnt ecrit sur le soufisme), mais surtout l'experimenter.




     

     

    La sagesse des Saints

    10/02/2010 13:46

    La sagesse des Saints


    Salam,Momowally !
    Nous sommes plusieurs jeunes filles Tijâni à lire ton Blog,pleins de connaissances, d'Enseignements et de sagesse, pour nous !                  Ton blog nous permet d'être toujours en compagnie de Cheikh Tijâni .Brakallâhu fik !
    Peux-tu nous décrypter la « hikma » contenue dans les paroles suivantes ?
    « Qâla radiya Allâhu `anhu : El `ârifûna tabaqâtun `ârifun bi rabbihi wa `ârifun bi nafsihi illâ anna'al-`ârifa bi nafsihi ashaddu ma`rifatan mina'al-`ârifi birabbihi. »
    Soeur Mariétou (Thiès-Sénégal)




    Salam,Soeur Mariétou !

    Salam à toutes les « Houri » !

    Effectivement,nos maîtres,ces «ârifûn bi'lâhi »,nous ont toujours dit qu'Il existe deux types de connaissants d'Allâh(swt) : le connaissant d'Allâh(swt) et le connaissant de son égo sauf que le connaissant de son égo est plus connaissant que le connaissant d'Allâh(swt).

    Alors,qu'est-ce à dire?

    la sagesse des Saints  nous apprend qu'il existe différentes catégories de connaissants  nous expliquant ainsi que le plus grand voile qu'il y a entre l'homme et son Seigneur est son égo. A partir de cela, le Sheykh donne l'exemple de deux catégories de connaissants , à savoir « le connaissant d'Allâh et le connaissant de son égo ». A première vue, nous pouvons dire directement que le connaissant d'Allâh(swt) est plus connaissant que le connaissant  de son égo; mais le Saint nous apprend le contraire car nous pouvons être connaissant d'Allâh(swt) mais ignorer son égo, alors cette connaissance d'Allâh(swt) n'est pas authentique par contre le connaissant de son égo a déchiré le voile qu'il y a entre lui et Allâh, il ne voit que la Vérité Divine partout. Il a donc, la connaissance authentique que son Seigneur a voulu lui donnée, car il s'est effacé et anéanti (fana'u bil'lâhi)) devant le « Haqq » contrairement à celui qui peut avoir la connaissance d'Allâh(swt) sans s'anéantir ni s'effacer devant son Seigneur. C'est un essai d'explication ,s'il ya quelques points d'ombre ,n'hésite pas à m'interpeler !

    wa salam




































     

     

    Le mariage selon le livre sacré !

    08/02/2010 11:11

    Le mariage selon le livre sacré !


    SALAM Momowally !

    Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait?
    La fatha est elle suffisante pour rendre « hallal » l'union au regard de Dieu?
    Cela permet -il au couple de sortir par exemple, librement sans pêcher?
    (étape qui se fait avant la dote et l'acte civile)
    c'est un peu confus dans ma tête !

     wasalam






     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus