Sallam à tous les visteurs de mon Blog,soyez les bienvenus !
Au cours d'un de mes voyages à Médina Baye (Kaolack-Sénégal),cette question m'a été posée par mon voisin de siège, à bord du car qui nous transportait de Bamako via Kayes Kaolack. La longueur du trajet et les arrêts par endroits ont fini par nous rapprocher.Pus,je tenais entre mes mains ,un livre de Cheikh Ibrahima Niass (raa) intitulé :«Ruhul Adab» commenté par Cheikh Hassan Aliou Cissé(raa). Il m'a posé une foule de questions lorsqu'il a appris que ce livre parlait de la «Tijaniyya» et des comportements des disciples vis à vis des Chouyouk,des Muqqadem,des wird des créatures de Dieu(swt) dees animaux et de nature. Pis,il me posa cette belle question :« Pourquoi les compagnons Tijâni célèbrent-ils le « Mawloud » du Prophète (saw) ? ou de Cheikh Ahmad Tijâni(raa) ou de Cheikh Ibrahima Niass(raa) ? Muhammad(saw) n'est q'un humain pourquoi vous le mettez à la place Dieu(swt) ? »
Après l'avoir remercié pour sa question pertinente questions j'ai d'abord récité la «çalatoul Fatihi» pour rendre Gloire au béni Prophète(saw) puis je dis:«Al-Hamdullilah Haqqa Hamdi ! » avant de commencer ma tentive d'explications. Mon ami me dit pourquoi j'ai réciter la «çalatFatihi » et non la «çalat Ibrahimiyya »? Il semblait du coup être sur ses dents mais j'ai continué mon commentaire en lui expliquant que les socles sur lesquels repose la « Tariqatou Tijaniyya » sont le Saint « Qur’ân » et la « sounna » si bien que de tout temps, les nobles compagnons Tijâni ont pour référence leur Maître, guide et éducateur spirituel Mawlana Sidi Ahamad-at-Tijâni Hassani Chérif (raa) ,le copier-coller du saint et béni Prophète Sayyidina Muhammad (saw), son arrière grand-père,tant dans ses comportements que dans sa sainteté. Quand Allâh azzawajal dit dans la Sourate 33 v.56 : « Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »
Une foule de questions nous viennent à l’esprit : «Qui est le PROPHETE MUHAMMAD (SAW) ?»
«De quelle Salat s’agit-il ?» «Quels sont ceux qui prient sur le Prophète (saw) ?»
Je lui ai dit que je ne suis qu'un pauvre apprenant qui a retenu qu'une foule de connaissants d'Allah(swt) ont fait des recherches sur le noble prophète(saw) et voilà la conclusion de certains d'entre eux .
Abû Yazid (raa) a dit : « Quand j’ai atteint les profondeurs du savoir afin de connaître l’essence de la réalité du Saint et béni prophète Mawlana Muhammad (saw),je me suis trouvé face à mille voiles de lumières et si je m’approchais ,je me serais consumé tel un cheveu jeté dans le feu. » Cheikh Abdessalam ben Mchich (raa), dans son oraison a dit : « toutes les conceptions qui ont animé tous les prieurs, prédécesseurs et successeurs, n’ont pas été en même de concevoir la réalité Muhammédienne, car cette réalité est hors de portée de Nous Tous ! » Ouaïs El-Qaraniy (raa) a dit, quant à lui, toujours dans cette même lancée, s’adressant à Sayyidina Ali et OMAR (raa) : « vous n’avez vu du Messager d’Allâh(swt) que son ombre ».Ils lui demandèrent : « Est-ce vrai pour Ibn Abi-Qouhafa(Abû Bakr) ? » Il leur répondit par l’affirmative car il avait sondé les flots du Haut Savoir à la recherche de l’essence de la réalité Muhammédienne et il s’est entendu dire : « c’est là un fait que même les grands Messagers et prophète d’Allâh ont été incapables de concevoir et nul autre ne peut y prétendre. »
Alors,je lui dis que c'est le saint et béni prophète(saw) qui nous a parlé d'Allâh(swt).Nous ne le connaissons pas au paravant. De même c'est lui qui nous a parlé du Qur'ane et des mystères qu'il renferme. C'est lui,le prophète(saw) qui nous a entretenu sur ce qui est permis et ce qui est interdit. Et, Dieu(swt) nous a dit que : « si c'est Moi que vous aimez,suivez le prophète ! » Et,nouscompagnons Tijâni,ayant bien compris le message prophtique nous avons porté notre Amour sur Lui(saw) et nous le suivons pas à pas.Où il met un pieds nous y mettons le pieds et ainsi de suite nous le suivons. De son vivant,le prophète(saw) célébrait le Mawloud des autres prophètes qui l'ont précédés ! Nous aimons le prophète(saw) ,nous aimons ce qu'il aime,nous aimons Allâh(swt),nous aimons la famille et les descendants du prophète(saw) Nous aimons tous les prophètes et tous les Elus d'Allâh(swt)! Nous célébrons son «Mawloud»,acte d'adoration, juste pour vivifier la religion et exprimer notre foi en lui ! »
Qu' en pensez-vous ?
Wa sallam
Sujets de méditation:
ASidi Cheikh Al Junayd :«Agis de sorte que tu sois une miséricorde pour les autres,même si Dieu a fait de toi une épreuve pour toi-même »
Sidi Cheikh al Alawi: «La connaissance de l'Unicité (Tawhid) n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches, mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace»