|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Lettre a Sayyid Al Kamal Al Hajj Sallam
24/04/2012 13:27
Au nom de Dieu, le Clément, le Tout Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers, le Clément, le Miséricordieux, Maître du jour des comptes.
Cette lettre est destinée à nos frères et soeur et bien aimés de Fès, à tous les disciples et surtout aux Mourides véridique et "A'rif" dans l'Amour de Dieu et du Messager (saw) et de Cheikh Tidjani (raa) [dans l'anéantissemtn] dont la station dans la Tariqa Tijaniyya est grande, dignitaiAhmad Tidjanî (RA).re des secrets des élus. Faisant partie également des élus, je nomme . Que la Paix et le Salut soient sur vous ainsi que la bénédiction divine !
Que Dieu exauce vos voeux et qu'il nous accorde le bonheur ici- bas et dans l'au-délà. Craignons Dieu dans l'Apparent et comme dans le Caché, voila le secret des secrets. Le secret consiste à laisser les interdits et de suivre les recommandations divines. Dieu a dit : < Suivez Dieu ainsi que le Prophète et celui qui détient le commandement. > (Sourate 3, Verset 90)
Faites toutes vos prières obligatoires à la mosquée avec la purification, de la même façon pour la "wazifa". La "Wazifa" fait partie des obligations [il faut la faire en groupe]. Celui qui ne fait pas la "Wazifa" en groupe, est sorti de la Tijaniyya. Que Dieu nous en préserve ! Faites beaucoup de "Salatoul Fatihi," surtout la nuit. Et la partie la plus bénéfique est la troisième partie, sachez que cela est très important. Sachez que dans ce moment, il y'a un temps où Dieu se dévoile et exauce tous les voeux. Cette heure est cachée dans les trois parties de la nuit. Personnellement, je vous encourage à la chercher dans la troisième. Augmentez également votre joie et votre soif par le zikr commun, surtout lorsque de grands dignitaires vous côtoient, car personne ne sera maudit s'il est assis près de ces saints. Si vous êtes des invocateurs dévoués, je suis alors votre garant, car cette évocation éternelle, demandée par le Seigneur, si on arrive à ce stade, et qu'il y'a cent mille langues qui évoquent le Seigneur, ils ne pourront pas vous égaler (car le zikr de la langue est limité par le temps alors que le Zikr continu du coeur est éternel grâce au Fath [ouverture spirituelle]).
Sachez que la vie est maudite ainsi que ses êtres s'ils ne vivent pas en Dieu. Seuls les invocateurs font partie des graciés. Ne reculez pas, ne nouez pas de relations intimes avec les ennemis de l'Islam et ceux qui détestent les gens qui s'adonnent au zikr, car ils ont été chassés de la hadra de Dieu, et c'est pour cela qu'ils n'ont pas d'amour envers les gens de Dieu. Toute personne intelligente et saine d'esprit sait qu'elle doit se purifier, purifier son âme et sa religion. Après cela, elle doit alors s'éloigner des personnes hostiles à l'évocation de Dieu, comme on fuirait un lion en liberté. Dieu a dit, < Ô vous qui avez cru, évoquez Dieu de façon abondante.>
Respectez les instructions de votre "Mouqqadamn" (ndlr : le vrai Muqqadam,désigné par un Cheikh accompli,anéanti,rempli des Hadrat) et ses conseils, soyez pour Dieu, et Dieu sera pour vous. Cherchez a être en Dieu, et Dieu sera en vous. A ce stade, vous atteindrez le summum de la spiritualité et donc vous gagnerez la Paix intérieure. Louange à Dieu pour nous avoir purifiés, car Il enleve ce qui est mauvais en nous pour le remplacer par le bon. Tous ceux qui désirent quelque chose, qu'ils la demandent à Dieu. Que celui qui veut être exaucé fasse sa demande à Dieu. Que celui qui désire être soutenu cherche le soutien de Dieu. Je jure que si tu cherches à obtenir quelque chose, il faut la demander à Dieu, uniquement. Tout est en Dieu, aussi bien dans l'apparent que dans le caché, dans ce monde et dans l'au-dela. Dieu dirige les gens dans ce monde et Il punira tous les désobéissants et les méchants à cause des maux et des malheurs de l'amour pour la vie mondaine, sauf ceux qui se dirigent vers le Sceau des saints Ahmad Tijani (raa). L'homme doit chercher Dieu jusqu'à atteindre le monde de l'élite, c'est-à-dire ceux qui sont défendus par le Prophete (saw) dans leurs actes.
Ô croyants et croyantes, par le Prophète(saw) vous êtes égaux, et dépendants les uns des autres, alors entraidez-vous, car les croyants et les croyantes sont de la famille. Soyez solidaires, car notre point commun et notre raison de vivre est de plaire à Dieu et au Prophete (saw). Il ne faut pas qu'il y'ait de division entre nous musulmans, de mépris, ni de calomnie, encore moins de haine, à plus forte raison entre Talibés Tijâni. Ce conseil est destiné à tous les musulmans et à toutes les écolesTijanî . Cheikh Tijani (RA) a également dit : < nous avons un degré (.) qui est tellement élevé qu'il est interdit d'en discuter. Si je le divulgais, tous les membres de la "Oumma" se réuniraient pour me tuer, car j'aurais dévoilé un secret qu'il est interdit d'exposer.> (.) Celui qui ne respecte pas les relations avec les "khoulafas" peut avoir de graves problèmes, surtout spirituels. Je demande aux Mouqqadams d'aider leurs disciples,d'être sincères avec eux et de ne pas les exploiter, ainsi que de beaucoup pardonner leurs fautes et erreurs. Le Mouqqadam doit être sociable,affable,sincère moins bavards et doit être présent pour régler des problèmes divers. Que les disciples respectent à leur tour les Mouqqadams. Disciples,Faites preuve de bon comportement envers eux. Le Mouqqadam ne doit pas chercher voire exiger la "Hadiya" auprès des disciples, que ces derniers donnent ou ne donnent pas, son rôle n'est pas de faire du commerce dans la zawiyya mais de guider les gens.
Je salue tous les frères de Fès "a'rifin billah". Travaillez dans le Coran sacré, respectez ses directives. Que Dieu vous bénisse et nous aussi ! Qu'Il nous accorde la foi de la "Ouboudiya", et la force de respecter la Charri'a. Aidez les pauvres et les nécessiteux dans l'amour de Cheikh Khatim Tijani (raa). Salam
(par Aliou Cissé, propos de notre Cheikh et Professeur, notre Maître Ibrahim fils d'Abdallah Tijani a Kossi en 1350 de l'Hégire)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad (1874-1955
23/04/2012 13:12
Sallalmu(alaykum !
Avez-vous déjà entendu parler de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad ou appelé affectueusement "kankan Sékouba "(1874-1955) de la Guinée-conakry ?
Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan,de son érudition,de sa piété,de ses kargesses,de son Amour pour Dieu et son prophète(saw) mais rares ,parmi nous,sont ceux qui connaissent sa trajectoire et sa pensée. Connu également sous le nom de Cheikh Fanta-Madi ou de Grand Chérif (Karammo Sékouba), Cheikh Mouhammad (1874-1955) fut l'un des grands marabouts de l'Afrique de l'Ouest,à l'époque coloniale.Il était impressionnant, par la vigueur de sa foi, de sa piété et par sa grande tolérance.Il a rayonné sur les pays de la savane et de la forêt, de la Guinée au Ghana. Il fut un témoin privilégié de la résistance de l'Almami Samori Touré auprès duquel son père a servi comme conseiller spirituel.
La vie de Kankan Sékouba fut inséparable de celle de la Guinée pour laquelle il priait sans cesse et de kankan sa ville qu'il bénissait.
Dans son sillage, on découvre la vie sociale des gens de toutes conditions, hommes et femmes, notables, musiciens, et chauffeurs, handicapés et malades mentaux auxquels il restituait sociabilité et noblesse.
Son nom évoque l'âge d'or de Kankan, avec ses fêtes et ses danses de "mamaya" mémorables.
Que sa lumière nous éclaire d'avantage!
wa sallam
(Cet articke n'est pas de moi)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La crainte en Dieu,seule voie de salut
03/04/2012 13:47
La crainte en Dieu , seule voie de Salut éternel
Je me réfugie auprès de Dieu , contre Ibliss , le chassé
Au nom de Dieu , clément et miséricordieux
D'aprés le ziarra de Cheikh Al Islam Baye Niass
"Dieu est le roi des rois ! c'est lui, le maître du roi et le maître du cœur du roi. Donc pourquoi avoir peur de la colère du roi ? il faut avoir peur de la colère du roi des rois , celui dont la colère peut déchirer les cieux et fendre la terre , pour ce qui est de la colère des rois de ce monde , la dernière guerre dont nous avons assisté fut l'œuvre de la colère d'Hitler ! Regardez combien elle a été dévastatrice ! donc la colère du roi des rois peut dévaster plus que ça .
Evitons tout ce qui peut entraîner la colère de Dieu, alors Dieu sera notre refuge et nous devancerons tout le monde. Nous sommes responsables de toutes nos plaintes, repentons- nous et soyons sincères dans notre relation avec notre Seigneur et avec ses créatures, alors notre vie d'ici bas et de l'au- delà seront merveilleux ;
Quant à Dieu , aussi proche soit-il , nous ne le voyons pas , nous ne pouvons discuter ni être en interaction avec lui , que ce soit en bien ou en mal , tout ce qu'on veut faire avec Dieu n'est que par l'intermédiaire de ses créatures.si tu es croyant et que tu fais du bien à ses créatures, alors tu auras son agrément . Si tu ne crois pas en Dieu et que tu lui tournes le dos en faisant du mal à ses créatures, alors tu auras à faire à Dieu. Que Dieu accepte notre « ziarra » et nous enracine dans l’Islam, nous et nos enfants ! Que Dieu nous ancre dans la foi en Lui, nous et nos enfants. Que Dieu fasse que nous soyons pour lui et qu'il soit pour nous. Si Dieu est pour vous, il vous suffit ;
Un arabe a dit un jour, qu'un homme qui courtisait une femme , l'aimait tellement qu’il lui rendait visite ,jusqu'au soir de sa vieillesse. un jour,au cours de ses visites assidues chez la bonne femme, il y trouva son fils qui cherchait la même chose que lui chez la dame.Puis, l'homme de dire : « je suis content, j'aime cette dame d'un amour tel que, j'aurai souhaité que mon fils l'hérite de moi et que son fils à lui l'hérite lui aussi à sa mort ». Il a dit qu'il perdurera dans son amour pour elle jusqu'à ce qu'il disparaisse et que son fils l'aime et quand celui-ci disparaîtra le fils de ce dernier l'aimera à son tour. Cette femme un tel Amour. Dieu seul le mérite. Que Dieu fasse que nous subsistons pour lui jusqu'à y laisser nos enfants et que nos enfants y laissent les leurs. Que Dieu nous accorde cela. Ce que vous escomptez comme difficultés devant vous, que Dieu fasse de ne pas y être confronté ! Rien n'est facile excepté ce que Dieu a rendu facile. Et c'est, Dieu qui l'a créé , c'est lui le maître des créatures. Quiconque adore un autre en dehors de lui , a commis une offense qu'il ne lui pardonnera jamais. celui qui croit en Dieu et qui ne lui associe rien , quelque soit tes offenses , Dieu peut les lui pardonner s'il le désire ; la foi en Dieu est quelque chose , qui a l'avènement des créatures, découle de cette foi en Dieu , c'est à cause de cela que Dieu envoya les prophètes, d’ Adama au prophète Mohamed (saw).Ce pourquoi Dieu les a envoyé dans leur totalité et leurs motivations pour les créatures ne sont pas les futilités de cette vie terrestre. Eux, ils n'étaient motivés que par la foi en Dieu et en même temps se battre pour que les créatures croient en Dieu et s'adossent à lui. Car quiconque ne s'appuit pas sur Dieu , mènera une existence amère,difficile.Etre un roi ou un chef , un jeune ou un vieux , ou un homme , ou une femme , de quelque corps de métiers que tu puisses appartenir , soit chauffeur , ou éleveur , ou paysan , si Dieu n'habite pas ton cœur , à cause des peurs , si tu es riche ou chef , tu auras une vie difficile . si Dieu n'habite pas dans leurs cœurs, ils mènent une existence amère alors que Dieu sait parfaitement ce qu'il dit .Etant dans une telle situation, tu es constamment dans l’affliction, dans la colère et dans les ténèbres et jusqu'à ce que tu en meurs. Cela suffit amplement dans une vie pas facile. si tu te décarcasses dans la vie pour amasser une abondante richesse , tu te positionnes entre deux possibilités. La première est que tu réunis les richesses de cette vie entre tes mains sois tu les perdes dans au cours de ton existence et tu deviens pauvre. Or être auparavant riche puis se retrouver pauvre après n’est pas chose aisée. Ou bien,tu possedes toutes les richesses de ce monde,puis un jour tu quittes ce monde en les laissant : le jour ou ton âme ( rouhou) sera retirée et conscient ou pas, tu te sépareras de tout ceux qui tu aimes, ceci suffit comme châtiment à celui qui ne croit pas en Dieu.Puis,ce sera ta rencontre avec les épreuves de l'au-delà (khissab ) : châtiment sur autre châtiment ! Donc, les mécréants sont dans le châtiment pour l'éternité. Renouvelons tous ensemble notre foi en Dieu et disons : « La illahaillah Mouhamadou rassoul allah « , après avoir renouvelé notre foi en Dieu , la foi en Dieu est que le Dieu suprême soit au-dessus de nous."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cheikh Uthman Dan Fodio (1754-1817) a prédit la venue de Cheikh Ibrahim
05/11/2011 14:07
Salllam !
L'histoire est têtue !
Cheikh Uthman Dan Fodio (1754-1817) fut une éminente personnalité qui mena la Jihad dans ces contrées d'Afrique. Il est aussi considéré comme un rénovateur de la religion. Il fonda l'empire de Sokoto et islamisa la cité de Kano. En véritable visionnaire, il prédit la venue de Cheikh Ibrahima Niass, à travers un poème de dix vers. Dans son ouvrage : « aslu al-faydhati al-tijaniyya, Darul al-fajri al-islâmî, Islamic Dawn», Lagos state, Nigéria, al-hâj Haml muhammad al-awwalu (El Hâj Kawlakh Zakzakî) (2), expose ces dix vers en Peul et en donne une traduction en Arabe :
«Je remercie Dieu et Prie sur le Prophète.
Ecoute bien, Toi qui demande après le Mahdî. Viendra dans ces contrées un homme venant de l'Ouest.
Son assemblée sera constituée d'assistants du Mahdî, en vue de raffermir la religion et de lutter contre le polythéisme et l'innovation religieuse. Cet homme viendra de l'Occident lointain et ses hommes seront les aides du Mahdî. Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui … Il apparaîtra en l'an (min charafin), dont le poids numérique est 1370, correspondant l'année 1951 de l'ère Chrétienne), Cet homme a un visage large et sa marque est sur son visage. Comprends ! Cet homme a une peau noire, une barbe fournie, une poitrine large et de gros yeux comme ceux d'un bœuf libre dans la prairie. Cet homme effectuera plusieurs visites au Prophète Mouhammed et son père porte le même nom que celui du Prophète. Son vrai surnom est le noble de la religion, beau présage de sa mission consistant à restaurer la noblesse de la religion après son déclin. Son nom apparent sera Ibrahim.»
Ces dix vers, je les ai composés pour le chercheur, au nombre de dix, etc…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Serigne Mamoune,mission accomplie !
05/11/2011 12:05
Sallam
Après le décès de Serigne Mamoune Niasse, survenu vendredi dernier,28 octobre 2011, à Dakar, de fortes délégations de Talibés Niass,venant des horizons divers(Gambie,Mali,Mauritanie,Niger,Nigeria,etc..) se dirigent vers la ville de Médina Baye (kaolack) pour présenter leurs condoléances à la famille Niassène,par Amour,tendresse et affection pour Mawlana Ibrahim.Sinon,ils sont persuadés et convaincus qu': « en vétité,les bien-aimés d'Allâh seront à l'abri de tout crainte et ne seront point affligés ! » (Ste10v.62)
was sallam
|
|
|
|
|
|