| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 343 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    le prohète Muahmmad(saw) vu par Mawlana Bar-hama Niass de kaoalck

    31/10/2011 13:54

    le prohète Muahmmad(saw) vu par Mawlana Bar-hama Niass de kaoalck


    Sallam !
    Ckeikh Ibrahima Niass(raa) nous renseigne sur le prophète(saw),son ami :
    le saint et béni prophète(saw) sayyidina habibina wa mawlana Muhammad(saw) est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres,en étant le dernier et le premier.
    C'est grâce à lui que les Prophètes ont reçu la faveur que l'on sait. Il est la parure des assemblées prophétiques. Donc, vénère-le et exalte-le. Il fut désigné comme Apôtre par le Seigneur avant qu'Adam ne fût créé. Et restera un messager qu'on exaltera jusqu'à la consommation des siècles.
    Sa première éducation était formée uniquement d'un trésor de vérités. Voilà pourquoi il est venu à nous, assigner à chacun sa tâche et arranger les affaires avec méthode.
    Muhammad (saw)résume en lui tous les signes des autres envoyés. Tout procède de lui et se ramène à lui d'une façon générale.
    Le meilleur don que le maître du Trône nous ait fait, c'est de nous avoir envoyé Tâhâ : Muhammad. Il est la miséricorde divine. Dieu est Miséricordieux. Combien il est généreux! Il est porteur de bonnes nouvelles, avertisseur, équitable quand il partage, généreux, noble, libéral, bienfaiteur.
    Il est un modèle excellent, honnête, défenseur, choisi par excellence, ami de Dieu du Trône du début jusqu'à la fin des siècles.
    Il est de teint clair et les nuées s'abreuvent des ondées de son visage; grâce à lui la nuit de l'ignorance qui était si obscure s'est illuminée. Par sa lumière il a redonné vie au cour de toutes les créatures. Il a revivifié et purifié leur langue; il les a instruites.
    Par Allâh, on ne saurait trouver un second Muhammad car Muhammad est unique. Il est joyau qui ne se partage pas.
    Si vous me demandez qui est mon ami, et mon maître (je vous répondrai que) c'est Tâhâ l'ami de Dieu, un autre, pas un autre.
    Mon temps, mes heures, je les consacre en prières et en louanges pour l'exalter, si bien que je suis devenu une nouvelle lune.
    Celui-là entreprend une tâche impossible et prohibée qui voudra m'égaler dans mon amour pour notre prophète. Il sera comme le prétentieux qui voudrait décrocher la lune avec ses mains ou comme le farceur qui tenterait de ramener hier à aujourd'hui.
    Il sera comme ceux, nombreux, qui voudraient décrire comme il convient Muhammad, mais qui ne font que reprendre une rengaine.
    Il a fait signe au nuage qui s'est mis à pleuvoir sans arrêt, et lorsqu'il a voulu l'arrêter, il lui en a tout simplement intimé l'ordre.
    Les Quraychites l'ont dénigré et vilipendé alors la pleine lune, pour l'honorer s'est fendue en deux moitiés dans les airs.
    C'est pour l'honorer aussi que le Soleil, un peu après son coucher fut ramené dans le ciel, au dessus de l'horizon. Comme on le taxa d'imposture, Dieu la Vérité lui a fait descendre un livre bien fait.
    Il a taillé en pièce des troupes armées rien qu'avec une poignée de sable. Oh! Quelle merveille que cette poignée qui a défait une armée!
    C'est à la lumière de ses miracles que Dieu a mis dans le droit chemin des peuples. C'est par le sabre que la Pleine Lune a bien dirigé ceux qui n'étaient que des pêcheurs.
    Il a fait couler à flots pressés des sciences et des faveurs obtenues sans effort; il a anéanti bien des armées de l'égarement.
    Et la terre entière a marché, de gré ou de force, dans le doit chemin. C'est ainsi qu'il a bien dirigé tous les arabes et les non arabes.
    C'est ainsi encore que nous avons finalement reçu la Foi, la Science et la Piété, le tout consolidé par le Prophète Que Dieu en soit remercié!
    Et nous voilà devenus musulmans avec des Imâms savants, saints et honorables. Nous avons des hommes qui sont en tout les premiers; nous avons le sceau des pôles, considère cela comme un trésor magique.»
    La jalousie des marabouts fut en ébullition et il eut beaucoup d'ennemis. C'est ainsi qu'un groupe parmi ses grands disciples qui étaient de bons disciples et véridiques compagnons décida après concertation de lui envoyer une missive pour l'avertir. Ils écrivaient ceci :
    «Il est temps que tu te surveilles car ce que nous avons vu comme animosité et mauvaises actions dirigées contre toi nous fait peur».
    Le Cheikh Ibrahim Niasse (RA) répondit en ces termes: «Je loue Allah, j'ai reçu votre lettre. J'ai entendu par la langue de celui qui ne parle pas sous l'effet de ses passions, qu'aucune créature quelle qu'elle soit ne peut me nuire, de quelques manières que ce soit; et l'on m'a donné une longévité supérieure à celle de mon père. Et n'eut été le désir de Dieu de me donner pareille longévité, je ne tiendrais pas à vivre longtemps à cause des problèmes qui secouent le monde. Je vous annonce une bonne nouvelle, ô amis qui m'avez envoyé cette missive, rien ne m'arrivera qui soit en contradiction avec ce que vous me souhaitez. Vous ne verrez de moi que ce que vous aimez et agréez. Cette Faydu est de Cheikh Ahmad At Tijâni. Elle couvrira toute la terre. Celui qui tente d'obstruer le chemin aux hommes qu'il sache qu'il ne peut obstruer que le chemin qui mène à lui-même. Il n'est pas capable de leur obstruer le chemin de la Faydu


    wa sallam




     

     

    wazifa dans la sainte et bénie Mosquée de Mawlana Ibrahim à Médina Baye

    31/10/2011 12:36

    wazifa dans la sainte et bénie Mosquée de Mawlana Ibrahim à Médina Baye


    CHEIKH IBRAHIMA NIASS dit:

    "Je vois ALLAH avant toute chose mais je ne conçois pas ALLAH comme une chose




     

     

    Pourquoi célébrer le Mawlid ?

    14/09/2011 19:44

    Pourquoi célébrer le Mawlid ?


    DEFINITION DU MAWLID
    Le mawlid communément appelé « Gamu » au Sénégal consiste à célébrer la naissance du Prophète (saw) par les éloges qui lui sont adressés et le récit de sa biographie pleine d'enseignements.Ce qui represente un véritable viatique pour tout aspirant à la félicité. Cet évènement largement célébré à travers Tout le sénégal,le Nigeria,le Mali,la côte d'ivoire,etc.. a t-il un fondement dans le Coran et la sunna ?
    Le Prophète a t-il célébré sa propre naissance ? Comment célébrer l'évènement et quels en sont les bienfaits ?

    ARGUMENTS EN FAVEUR DE L'AUTHENTICITE DU MAWLID
    Le Cheikhal Islam El Hadji Ibrahima Niass disait ceci :
    « Certains érudits disent que le Mawlid est une bonne innovation (bidda hassana), ce que je ne concidère pas comme tel. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran oú Allah dit : « et je te raconte l'histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ».   Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l'histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous aux coeurs malades qui parcourrons l'histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivier notre foi?

    Le Mawlid peut être célébré pour attester la mission du Prophète (saw) ?

    Dieu et les Prophètes furent d'abord les premiers à donner corps à une telle approche. Dans la Sourate 3 versets 81-82, Dieu dit :

    æóÅöÐú ÃóÎóÐó Çááøóåõ ãöíËóÇÞó ÇáäøóÈöíøöíúäó áóãóÇ ÂÊóíúÊõßõã ãøöä ßöÊóÇÈò æóÍößúãóÉò Ëõãøó ÌóÇÁßõãú ÑóÓõæáñ ãøõÕóÏøöÞñ áøöãóÇ ãóÚóßõãú áóÊõÄúãöäõäøó Èöåö æóáóÊóäÕõÑõäøóåõ ÞóÇáó ÃóÃóÞúÑóÑúÊõãú æóÃóÎóÐúÊõãú Úóáóì Ðóáößõãú ÅöÕúÑöí ÞóÇáõæÇú ÃóÞúÑóÑúäóÇ ÞóÇáó ÝóÇÔúåóÏõæÇú æóÃóäóÇú ãóÚóßõã ãøöäó ÇáÔøóÇåöÏöíäó (۸۱) Ýóãóä Êóæóáøóì ÈóÚúÏó Ðóáößó ÝóÃõæúáóÆößó åõãõ ÇáúÝóÇÓöÞõæäó - ۸۲

    V.81. «{Rappelez-vous} quand Dieu reçu cet engagement des Prophètes :
    « lorsqu'un messager viendra pour confirmer ce que vous avez reçus de Moi comme écriture et comme sagesse, vous croirez en lui et lui apporterez votre soutien ! Y consentez-vous ? ajouta-t-Il, et vous chargez-vous {de cette responsabilité} ? -   V.82. «Ceux qui détournent de (Muhammad) après un tel engagement sont pervers.»
    Les Prophètes se sont acquittés sans aucun doute de leur engagement ; car aucun parmi eux ne peut dévier de sa mission ni manquer de tenir sa parole. Dieu s'est adressé á une assemblée de Prophètes sur un sujet dont l'objet est en dernière analyse l'acceptation du Prophète Muhammad (saw) á travers leur consentement.
    Nous ne faisons que suivre Dieu et ses Prophètes en magnifiant Muhammad (saw) car, ce faisant, exprimons notre amour pour Lui, un amour à propos duquel il disait : « aucun de vous ne seras pas véritablement croyant que s'il m'aime plus que ses parents ses enfants et tous les hommes ». Si des Prophètes se sont rassemblés pour magnifier le Prophète Muhammad (saw), que doit-t-il en être pour nous musulmans membres de sa communauté ? Personne plus que nous n'est mieux disposé pour attester sa prophétie et sa mission ; c'est pour cela qu'il ne peut être sans conteste que louable de traduire notre consentement et attestation à travers des rencontres qui sont des cercles privilégiés d'expression de notre amour pour lui et de rappel de ses enseignements. Donc, si le Mawlid renvoie à une nécessité d'attestation de la mission et de la prophétie de Muhammad (saw), personne n'est mieux placé que nous musulmans, pour initier un tel évènement, car de cette attestation découle d'immenses bienfaits.

    Le Mawlid peut être motivé par le désir de faire connaître le Prophète (saw) ?
    'Umar (ra) raconte que le Prophète (saw) lui demanda : « 'Umar, me connais-tu ? Dieu créa d'abord ma lumière qui se prosterna devant lui pendant 700 ans et je ne m'en vante pas.» Il lui demanda encore : « 'Umar, me connais-tu? le Piédestal ('Arch.) le Trône (Kursiyu), la Table gardée (lawhul mahfûz), la Plume céleste (calame), la lumière de la vue des croyants, la lumière de leur intelligence, et la lumière de la croyance de Dieu dans leur cour procèdent de ma lumière. »
    Si le Mawlid a pour but de connaître le Prophète (saw), qui donc peut se prévaloir d'avoir pris l'initiative avant lui qui ne tire aucun avantage de cette noble action? au contraire afin de récolter les bienfaits d'un tel apprentissage.
    Jâbir nous rapporte ce propos du Prophète (saw) : « Ô Envoyé de Dieu ! par ma mère et mon père, informe-moi sur la première chose créée par Dieu avant tout ». Le Prophète (saw) répondit :
    « Ô Jabir, Dieu à créé avant toute chose la lumière de ton Prophète ; il fit que cette lumière tournât par la toute-puissance de Dieu là où Dieu voulut. Il n'y avait en ce moment ni table, ni plume, ni paradis, ni enfer, ni ange, ni ciel, ni terre, ni soleil, ni lune, ni djinn, ni humain.
    Quand Dieu voulut manifester la création, il divisa cette lumière en quatre parties, puis il créa de la première partie la plume et de la deuxième partie, la table et de la troisième partie, le trône puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première, les cieux, de la deuxième, les terres, et de la troisième, le Paradis et l'Enfer. Puis il divisa la quatrième partie en quatre parties. Il créa de la première la lumière de la vue des croyants, de la deuxième, la lumière de leurs cœurs, qui est la connaissance de Dieu (ma'rifa) et de la troisième, la lumière de leur intimité qui est la science de l'unitude.
    »

    La suite du hadith révèle que lorsque Dieu voulut manifester la lumière dans une créature, Il créa Adam qui en devient le réceptacle. Il demanda aux anges de se prosterner devant la lumière portée par Adam. Les anges se mirent par la suite en rangs derrière Adam qui questionna Dieu à propos de leur attitude. Dieu lui dit qu'ils contemplent à travers lui la lumière du Prophète Muhammad (saw), le Sceau des Prophètes. Adam demanda à Dieu de faire irradier cette lumière sur son front afin qu'il puisse faire face aux anges qui le contemplaient. Dieu accéda à sa requête, mais les anges se focalisèrent sur la lumière et non sur la personne d'Adam qui demanda à son Seigneur le privilège de contempler cette lumière. Dieu accepta et Adam pût ainsi la contempler sur son index droit. Adam insista en demandant à Dieu d'accorder à ses doigts le privilège d'irradier la lumière, ce que Dieu accepta, faisant de ce fait rayonner la lumière des nobles compagnons du Prophète (saw) : du majeur, la lumière d'Abû Bakr ; de l'annulaire, celle de 'Umar ; de l'auriculaire, celle de 'Uthmân et du pouce, celle de 'Alî.
    Si le Mawlid est une occasion d'exprimer son amour pour le Prophète (saw) en vue de le glorifier, les anges furent les premiers à s'y adonner.
    Dans le corpus des hadiths, on en trouve qui prouvent que le Prophète lui-même a fêté son anniversaire. Interrogé un jour sur le motif de ses jeûnes du lundi, Il répondit en ces termes : « c'est le jour de ma naissance ». Une autre tradition mentionne l'immolation d'un nombre important de chameaux, un jour d'anniversaire. De même, il fut son propre éloge sans vantardise ni ostentation et disait : « Je suis, sans prétention aucune, le plus pieux et le meilleur des descendants d'Adam au regard d'Allah ». « Je suis sans prétention aucune, le chef des descendants d'Adam le jour de la résurrection ; sans prétention, je porte le drapeau de la reconnaissance envers le Seigneur ; sans prétention, il n'y a pas de Prophète, d'Adam à ceux qui suivent et qui ne soit placé sous mon drapeau ; et suis le premier à être ressuscité ».
    Le Prophète (saw) dit ailleurs :
    « Je serai le premier ressuscité des hommes, je serai leur porte parole lorsqu'ils seront rassemblés, je serai leur consolateur lorsqu'ils auront peur et seront désespérés, le drapeau de la reconnaissance envers le Seigneur sera dans ma main et je suis le meilleur des fils d'Adam au regard de mon Seigneur Allah et, ceci je le dis sans prétention aucune (sans orgueil) » Hadith rapporté par Tirmizî, d'après Anas (ra)
    Tous les points précités sont autant d'arguments qui mettent en exergue l'enracinement dans le Coran et la Sunna de la célébration du Mawlid qui n'est qu'une occasion et un support pour vivifier la foi et magnifier le Prophète (saw).
    Il est donc infondé de considérer le Mawlid comme une innovation blâmable qui est à proscrire et à combattre farouchement. Le Prophète (saw) a dit dans un hadith que    « toute initiative non conforme à notre règle est à rejeter ». Nous ne pouvons d'ailleurs aimer le Prophète (saw) et chercher à nous conformer à son modèle tout en prenant son contre-pied. Il a donné une claire idée de ce qui est proscrit lorsque nous le louangeons. Ce qui est interdit, c'est de le louer à l'image de ce que les chrétiens font à l'endroit de Jésus (as). « Ne faites pas mon éloge comme l'ont fait les Nazaréens à l'endroit d'Issa (Jésus), fils de Mariam ». Les chrétiens ont exagéré en proclamant Jésus fils de Dieu. C'est à cela que fait allusion Al Busayri un des plus grands panégyristes du Prophète Muhammad (saw) dans sa célèbre Burda :
    • « Laisse donc de côté ce que les chrétiens racontent sur leur Prophète et décerne au nôtre tous les éloges et toutes les louanges que tu voudras ».
    • « Tu peux attribuer à sa personne toute la noblesse possible et à sa valeur toute la grandeur qui te plaira ».
    • « Le mérite de l'Envoyé de Dieu est si illimité qu'on ne saurait l'exprimer véritablement ».
    • « Si ses miracles, par leur grandeur, correspondaient à son rang, l'invocation de son nom eût suffi à rendre la vie aux os desséchés
    ».

    BIENFAITS DE LA CELEBRATION DU MAWLID
    Un hadith nous apprend qu'Abû Lahab, l'ennemi acharné de l'Islam est retiré de l'enfer tous les lundis car il avait ressenti une vive joie lorsque sa servante vint lui apprendre qu'Aminah avait mis au monde un garçon (Muhammad). En effet, Abû Lahab était si content qu'il affranchît cette esclave.
    Si la célébration du Mawlid procure ce bienfait à cet ennemi d'Allah, que dire donc du musulman amoureux du Prophète (saw) qui s'investit toute une nuit pour le glorifier et se rappeler de ses nobles caractères en vue de se parfaire ?
    Louanges à Dieu de nous avoir fait aimer notre Prophète (saw) et placés dans le cercle de ceux qui ne cessent de le glorifier. Peut-on concevoir un existant qui ne loue le Prophète (saw), vu l'excellence et la grandeur de l'homme ? Les humains ont-ils le monopole de la célébration du Mawlid ou est-ce que toute la création y participe ?     En prenant le cas des hommes, le Mawlid est-il une fête à célébration individuelle ou collective dans des sites de forte affluence religieuse ou dans n'importe quel endroit ?
    Qu'est-ce que le Mawlid en réalité sinon l'exaltation de la beauté et de la perfection par leur déploiement dans la création ? Le printemps, véritable déploiement de fastes, de munificences et de pure beauté, se pare de ses plus beaux atours pour déclamer à toute la création l'hymne à la beauté en guise de panégyrique dédié au Prophète (saw).
    Ô Allah ! Prie sur l'Envoyé de ton Essence, le symbole de la beauté divine, la lumière de l'existence, la réalité de ton apparence Sayyidunâ Muhammadur-Rassûlul-lâhi, d'une prière par laquelle tu nous le feras connaître. Amîn !

    wa sallam





     

     

    Wasâyat : Conseils aux disciples, extraits du livre Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or)

    24/08/2010 18:24

    Wasâyat : Conseils aux disciples, extraits du livre Jawahirou raçâ-il (Lettres d'Or)


    »»Sallam aux nombreux visiteurs de mon Blog !

    Je vous dis :« Marhabane bikoum »  !

    Profitons de ce mois de rachat des âmes,pour apprendre de ceux qui ont parcouru la voie à nous assignée par le béni prophète(saw).               Ces grands « Walliyyullâhi » tels que :Cheikh Ahmad Tijâni(raa),     Cheikh Aliou Tammassinî (raa),Cheikh Mohammad Abdul lawi(ra),        Cheikh Mouhammad Sikeridji(raa),Cheikh ibrahim Niass(raa),etc...         « Wasâyat » : Conseils aux disciples, extraits du livre: « Jawahirou raçâ-il » (Lettres d'Or)
    du Cheikh-Al-Islâm El Hâji Ibrâhima NIASS 
     

    Lettre 1
    - « Mets toutes les créatures en dehors de la pratique de tes devoirs envers l'être divin et sache que ta propre personne est du nombre des êtres créés. »

    - « Qu'il y ait donc pour toi deux maîtres : prend le Livre Saint et la sunna pour en faire ton guide au niveau externe (zâhir) et au niveau interne (bâtin) que ton guide soit notre maître Ahmad At -Tijâni (Qu'Allah soit satisfait de lui) et il est toujours avec toi. Les « wassîlas» sont uniquement des moyens pour parvenir à une fin. »

    - « Préserve donc ton secret et dissimule ce qu'Allah t'a conféré parmi ses secrets seigneuriaux jusqu'à ce qu'il te fasse apparaître. »

    - « Quiconque s'attribue la fonction de maître spirituel avant d'en avoir reçu l'habilitation divine, a entièrement détruit sa religion et sa vie d'ici-bas, et s'est rendu opprobre au milieu de ses congénères. »

    - « Le «'ârif » (gnostique) est en effet celui qui abandonne sa volonté propre pour se plier à la volonté d'Allah. »

    Lettre 3
    - « Mais où est mon disciple parmi vous ? Il est certes plus rare à trouver au sein de vous que le mercure rouge (kibrîtul a mar). »

    - « Celui qui me fréquente dans la plupart du temps parvient à oublier le goût du plaisir charnel. »

    - « Il s'impose au disciple de ne jamais interrompre sa marche spirituelle, quitte à ce qu'il n'hésite, s'il parvient à mon Seuil et constate que son grade me dépasse, à aller s'orienter vers un autre Maître (Sheikh) réputé jouir auprès d'Allah d'une station plus élevée que la mienne. »

    - « Je vous exhorte à multiplier vos prières sur le prophète (Qu'Allah répande sur lui Sa grâce unitive et Sa Paix) par la formule de la salâtul fâtihi limâ ughliqa. »

    - « Préservez jalousement les secrets, à travers vos paroles et vos actes. Evitez de divulguer les paroles propres aux gens de la gnose divine. »

    INTERDICTION DU DEVOILEMENT DES SECRETS
    Lettre 6
    - Et qu'Allah accorde son agrément au Khatm Tijânî qui dit : « celui qui divulgue des secrets aux créatures, sans autorisation sera expulsé (déchu de son rang) et dépossédé de ses prérogatives ».

    - « Et accomplissez les litanies de la voie et plus rigoureusement la «wazîfa » dont la condition est l'assemblée. Quiconque l'accomplit de façon isolée, tout en ayant la possibilité de la faire en assemblée, verra son oeuvre insuffisante. Or c'est sur la « wazîfa » que repose votre tijânitude.

    - « à tous ceux qui ont flairé l'odeur du « tawhîd al khâç » j'enjoins de garder le silence en permanence et d'éviter les assemblées des hommes communs qui ne se réunissent nullement pour l'adoration d'Allah, et de se garder de parler de « tawhîd » et de secrets en leur présence. »

    - « le dévoilement des secrets du Seigneur par les « mahjûb » est pire au regard d'Allah que le prohibé (al harâm). »

    - Et vous avez aussi en votre maître Ahmad At Tijâni Chérif un exemple car il était un préservateur de secrets et il clamait très souvent les vers suivants :

    « Le secret chez moi est dans une chambre équipée de serrure

    Les clés sont perdues alors que la porte est verrouillée

    Seuls dissimulent le secret les gens dignes de confiance

    Alors que pour les personnes reprochables le secret est banalisé.
    »

    Il disait aussi : « les poitrines des gens libres sont les tombes des secrets ».

    - « Nous les malâmatî, notre option est l'occultation des stations et la renonciation aux miracles. »

    - « Nous ne nous intéressons pas non plus aux faits extraordinaires ou au dévoilement de secrets car cela constitue les « menstrues d'hommes » (haydu rijâli) ».

    - « je désapprouve et je désavoue tout «madjzûb» qui ne suit pas le chemin. »

    - « Le fait de s'exprimer avant de recevoir la permission est une destruction manifeste qui révèle la fausseté de la prétention de celui qui le fait.
    »

    - Certains ont dit :

    « Celui à qui des secrets ont été confiés et qui les divulgue,

    Il ne lui sera plus fait confiance pour des secrets et cela le reste de sa vie. »

    - « Tout madjzub qui divulgue des secrets ne recevra jamais de dons spirituels de ma part, car je ne l'encourage pas dans la désobéissance d'Allah le Très Haut. »

    - « L'ostentation empêche la renommée (la notoriété). »

    - « Moi (Baye Niass), Allah soit loué, je suis le serviteur de la Présence Divine (Hadratul ilâhiyati). Autre que lui ne peut m'asservir. Je n'attends de vous ni récompense, ni remerciement. »

    - « L'expression avant l'autorisation (izn) n'est qu'obsession passionnelle et l'âme charnelle est malicieuse. »





     

     

    Hadith ~ Du lait coupé d'eau

    16/08/2010 18:12

    Hadith ~ Du lait coupé d'eau



    «Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Ibn Khouzayma(raa) rapporte que Salman (que Dieu l'agrée) a dit:
    «Au dernier jour du mois de Cha'ban, le Messager de Dieu (que Dieu lui
    accorde Sa grâce et Sa paix) nous fit ce discours:
    « O hommes ! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois.
    Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire.
    Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d'une devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui.
    C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis.
    Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augmentés.
    Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la même
    récompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur»
    .

    On lui demanda: « O Messager de Dieu, mais nous ne sommes pas tous capables de donner au jeûneur de quoi rompre son jeûne?». Il répondit: « Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupé d'eau.
    C'est un mois dont
    son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu.
    Quiconque y allège le travail de son esclave, Dieu l'absout et le
    préserve du Feu.
    Multipliez-y quatre choses: deux pour satisfaire à votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre.
    Les deux premières sont:

    * l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu
    * l'imploration de Son pardon.

    Les deux autres sont:
    *la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis
    * le refuge contre le Feu.

    Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin
    une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction
    au Paradis
    ».

    «Les Compagnons du Prophète (Hayat-Assahaba)»
    Par Mouhammad Youssef Al-Kandahlawi - Volume II
    Traduit par Fawzi Chaaban
    Éditeur: Dar El Fikr - Beyrouth/Liban
    Page 290




     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus