|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde
23/01/2010 13:22
Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) embrassait Al-Hassan Ibn 'Ali (c'est-à-dire son petit-fils) tandis qu'Al-Aqra' Ibn Habis était en sa présence. Al-Aqra' lui dit : « Tu embrasses tes enfants. Je jure par Allah, j'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé aucun d'entre eux ! » Donc le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « celui qui ne fait pas miséricorde (à d'autres) on ne lui fera pas miséricorde» En vérité, la miséricorde -dans notre religion- englobe ce monde et l’au-delà, aussi bien les hommes que, les animaux, les oiseaux et les habitats environnants. Allah dit (sens du verset): « et Ma miséricorde englobe toute chose. » Allah s'est décrit par la miséricorde et Il a aussi décrit Ses prophètes et ses serviteurs pieux par cela. Allah dit : « Muhammad est le Messager d'Allah et ceux qui sont avec lui sont sévère envers les mécréants et miséricordieux l'un envers l'autre. »
Allah a fait de l’envoi du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) une miséricorde pour toute la création, comme Il dit : « et Nous ne t’avons pas envoyé (ô Muhammad) que comme une miséricorde pour les mondes. »
Le mot « les mondes » ('alamin) est général et inclut ainsi le monde des hommes, le monde des djinn, le monde des animaux et le monde des oiseaux, aussi bien que les nations sur terre et dans la mer. Et en effet Allah a ordonné que la miséricorde soit appliquée à chaque chose et dans chaque action. Même quand vous vous sacrifiez un animal, vous montrez de la miséricorde en disant Bismillah et en aiguisant votre couteau (pour que ce soit une mort rapide et indolore). Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes Allah a prescrit al-Ihsan (la bonté) en toute chose. Ainsi quand vous tuez, tuez d’une bonne façon quand vous égorgez, égorgez d’une bonne façon. Et que chacun d'entre vous aiguise sa lame et épargne l'animal qu'il abat de la souffrance. » Et Allah a en effet pardonné à une prostituée des Juifs qui a montré de la miséricorde envers un chien qui mourait de soif. Elle a rempli sa chaussure d'eau et la ensuite mise dans la bouche du chien, elle lui a donné de l'eau à boire. Ainsi Allah lui a été reconnaissant pour ce qu'elle a fait et lui a pardonné ses péchés. Une fois, notre prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a vu un de ses compagnons saisir le bébé d'une alouette et elle a commencé à hurler sur les têtes des compagnons. Donc il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « qui a privé cette alouette de son enfant ? Rendez-lui ses enfants ! » Plus un être humain est faible et pauvre, plus nous devons lui montrer de la miséricorde. Et être doux avec lui est ce qui incombe le plus. C'est pourquoi notre Seigneur nous a interdit d'opprimer l'orphelin. Allah dit : « n’opprimez pas l'orphelin. Et ne repoussez pas le mendiant. » Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « celui qui s'occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au « mujahid » (celui qui accomplit le Jihad) dans la cause d'Allah. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) frottait la tête de l'orphelin et disait : « moi et le tuteur d'un orphelin seront comme ceci au Paradis - et il (salallahu ‘alayhi wa salam) joignait son index et son majeur. » En effet, il (salallahu ‘alayhi wa salam) a commandé que nous nous occupions des enfants, des femmes et des aînés. Ainsi, dans ses derniers mots à ses compagnons et sa nation, il a dit : « la prière et ce que vos mains droites possèdent. Prenez soin des femmes. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses femmes. Et je suis le meilleur d’entre vous avec mes femmes. »
La miséricorde est quelque chose d’innée, qu'Allah a placé dans les cœurs de toutes Ses créatures, même les lions- les plus dangereux d'entre eux - car ils sont miséricordieux avec leurs petits. Et Allah est plus miséricordieux envers Sa création qu'une mère l’est avec son enfant. C'est pourquoi le jour où Il a créé la miséricorde, Il en a créé cent parties. Et Il a laissé quatre-vingt-dix-neuf parties avec Lui, par lesquelles Il montrera de la miséricorde envers Ses serviteurs le Jour du Jugement et Il a descendu une seule partie de la miséricorde sur terre, que les hommes et les animaux partagent entre eux. Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné la personne qui est dépourvue de toute miséricorde et celle qui n'en a pas beaucoup. C'est pourquoi il (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné celui qui rompt les liens familiaux. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « la parenté est attachée au trône ('Arsh). Elle dit : « qui me coupe, éloigne toi de lui. Et quiconque me maintient, attache toi à lui. » Et dans une narration : « en vérité, la parenté sera attachée au Trône du Tout Miséricordieux le Jour du Jugement. Elle dira : « ceci est la place de celui qui cherchait refuge en Toi contre la rupture (de liens de famille). » Ainsi Allah lui dira : « Te plairais-tu que Je me lie avec ceux qui t’ont maintenu et que Je rompe avec ceux qui t’ont coupé ? » Et elle dira : « j’en serai heureux, mon Seigneur. » Et il (salallahu ‘alayhi wa salam) a condamné les gouverneurs oppresseurs qui ne montrent pas d'indulgence envers leurs gens, en disant : « les plus mauvais gouverneurs sont les oppresseurs cruels (Al-hutamah). » Et Allah s'est nommé Ar-Rahman et Ar-Rahim, donc il est le Tout Miséricordieux de ce monde et de l’autre (c'est-à-dire. Ar-Rahman) et le Très-Miséricordieux, celui qui fait miséricorde (c'est-à-dire Rahim). C'est pourquoi Il l'a ordonnée en tout lieu et en toute situation. Le musulman commence son action en disant Bismillahir-Rahmanir-Rahim pour qu'Allah puisse le bénir dans son action. Donc toute action dépourvue de miséricorde, ne comporte ni bien, ni bénédiction. Et les serviteurs d'Allah, en montrant de la miséricorde les uns envers les autres sont une cause pour qu’Allah descende sur eux Sa miséricorde. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde à d'autres. Faites miséricorde à ceux sur la terre et Celui au-dessus du ciel vous fera miséricorde. » Ö Allah, fais-nous miséricorde sur terre et sous terre et le Jour où nos actes nous seront présentés. Et fais que nous soyons miséricordieux l'un envers l'autre comme l’étaient les compagnons de Ton prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Et fais miséricorde à nos morts et fais de ceux qui font miséricorde parmi Tes serviteurs des responsables sur nous ô Rahman, ô Rahim !
As salamu 'aleykoum
Commentaire de Balla dabo (23/01/2010 13:33) :
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
C'est par la Miséricorde d'Allah et uniquement cela que les gens
rentre ront au Paradis(pour ceux qui cherchent le paradis) ou verront sa
face,pour ceux qui ne se soucient ni du Paradis ou de l'Enfer !
Faisons donc preuve de miséricorde afin que Celui qui S'est prescrit à
Lui-même la Miséricorde nous en fasse part.
Allah(swt) a dit :
"Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leurs
engagements envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin,
et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans
leurs engagements);"
wallahu'Alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A CEUX QUI INSULTENT LES COMPAGNONS DU PROPHET(SAW
23/01/2010 12:28
: Salam à tous les frères et soeurs de ce Blog de Momowally.
Je veux rebondir à l'article intitulé « à ceux qui insultent les braves Compagnons Sayyidina wa Habibina wa Mawlânâ Mouhammad(saw) » .
Juste pour leur rappeler que la pureté de coeur et de langue à l’égard des Compagnons du Messager d’Allah (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) est un des fondements des « Ahl Sounna Wal Djamâ’ah », car Allah (le Très Haut) les a décrits ainsi dans Sa Parole :
"Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux." [1]
Ainsi que par obéissance au Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) qui a dit : "N’insultez pas mes Compagnons ! Car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent en or de la montagne de Uhud, cela n’équivaudrait pas à une poignée - ou une demi-poignée - donnée en aumône par l’un d’eux" [2]. Et les « Ahl Sounna wal Djamâ’ah » se désolidarisent de la voie des « RâfidahKhawâridjs » qui insultent les Compagnons (qu’Allah les agrée), les détestent et nient leurs mérites tout en considérant comme apostats la majorité d’entre eux. De même les « Ahl Sounna » acceptent ce qui émane du Coran et de la Sounna au sujet de leurs mérites et croient au fait qu’ils sont la meilleure des générations comme l’a dit le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) : "Les meilleurs d’entre vous sont ma génération" [Bukhârî et Muslim]. Et lorsque le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã) mentionna la division de sa communauté en 73 sectes dont une seule sera sauvée de l’Enfer, on le questionna au sujet de cette dernière et il répondit :
« Ce sont ceux qui sont sur ma voie et celle de mes Compagnons ! » [3].
(Chiites Imâmites) et des Abû Zar’ah - un des plus grands maîtres de l’Imâm Muslim - a dit : "Si tu vois une personne dénigrer un des Compagnons du Prophète (Õáì Çááå Úáíå æÓáã), sache que c’est un hérétique (Zindîq), car le Coran est vérité, et le Messager est Vérité, et ce avec quoi il est venu est vérité. Et ce sont les Compagnons qui nous ont transmis tout cela. Quiconque donc les dénigre cherche à annuler la légtimité du Coran et de la Sounna. Cette personne est donc plus en droit d’être dénigrée, et elle est plus à même d’être considérée comme hérétique et égarée." Le grand savant Ibn Hamdân a dit dans :« Nihâyat-ul-Mubtadi’în » : « Quiconque insulte les Compagnons en considérant qu’il est permis de le faire est un mécréant.S’il ne considère pas cela permis, c’est un pervers.» Il a d’ailleurs aussi rapporté de lui qu’il considérait mécréante toute personne insultant les Compagnons (qu’elle considère cela permis ou non). Et quiconque traite les Compagnons de pervers, doute de leur piété ou les excommunie est un mécréant. [4].
Sources de référence :
[1] Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; v.10 [2] Rapporté par Bukhârî et Muslim [3] Rapporté par l’Imâm Ahmad et d’autres [4] Sharh ’Aqîdat As-Safârînî (2/388-389) __________________
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A ceux qui insultent les Compagnons...
23/01/2010 11:26
Sallam à tous ceux qui insultent les Compagnons du saint et béni prophte(saw)...
Le Messager de d'Allah(saw) a dit:
« Dieu a élu pour moi des Compagnons : certains sont des ministres, d'autres sont des appuis qui m'assistent et me soutiennent, et d'autres font partie de mes liens d'alliance (par mariage); celui qui les insulte, que la damnation de Dieu, des anges et de tous les hommes soit sur lui. Dieu n'acceptera de lui, au Jour du Jugement, aucune explication ni justification.» [rapporté par Tabarani et Al Hakim.]*
« Craignez Dieu ! Craignez Dieu ! En ce qui concerne mes Compagnons ! Ne les prenez pas pour cibles, après moi! Celui qui les aime, de mon amour je l'aimerai; celui qui aura éprouvé de l'inimitié envers eux, ma haine lui sera accordée. Celui qui leur porte préjudice, il cherche par là à me nuire, quant à celui qui me nuit, il a, en vérité, cherché à nuire à Dieu! Celui qui veut nuire à Dieu, Dieu risque de faire tomber à tout moment Sa colère sur lui" (rapporté par At-tirmidhi) __________________
Aux juifs: «j'ai gagné Mouhamed...et je n'ai pas perdu Moiise.» Aux Chrétiens: « j'ai gagné Mouhamed...et je n'ai pas perdue le Christ.» Aux Chiites imamites:« j'ai gagné les compagnons...et je n'ai pas perdu «Ahl El Beyt». Aux Ach'aris : « est- ce que vous êtes jaloux plus que notre Prophète pour Allah? » Aux apostats: « j'ai gagné la vie...et je ne perdrai pas l'au delà bi'idniAllah ! .»
Qu'en pensez-vous ?
Wassalam
Commentaire de Shamsundine (23/01/2010 11:59) :
salam aleikoum wa rahmtoulah
Barak Allah ou fik Akhi fi illah
Qu'Allah accorde le firdaous à tous les compagnons de notre bien aimé
Mohamed (saw) AMine!
Qu'Allah accorde le "wassila" à notre bien aimé mohamed (SAW) AMine !
Qu'Allah fasse que les compagnons soient appelés par toutes les portes
du paradis. Amine !
Ya Allah! fais en sorte que moi et mes frères musulmans soyons les voisins
des compagnons auprès de ta face. AMine!
YA Allah Brise les shayatine hommes ( chiite etc ..) ou Djinn qui demandent
la malédiction sur les compagnons de notre bien aimé mohamed (SAW)!
|
Commentaire de Balla dabo (23/01/2010 12:08) :
wafikbarakaAllah akhi el karim,
amine a tes dou'as.
Anas Ibn Mâlik a raconté que certains Compagnons se sont plaints au
Prophète des insultes et calomnies dont ils étaient victimes. Alors le
Prophète a dit:
"Que la damnation de Dieu, des Anges et de tous les hommes soit sur celui
qui insulte mes Compagnons."
Le fait d'aimer Dieu, Son Prophète et la Loi qu'il nous a
transmise, ainsi que le fait d'aimer ceux qui le mettent en pratique
et suivent la conduite du Prophète est une obligation religieuse.
De même il faut aimer sa sainte famille, ses braves Compagnons, ses épouses
purifiées, ses nobles enfants et ses fidèles serviteurs, et il faut aimer
aussi ceux qui les aiment et détester ceux qui les détestent! Car
l'anse la plus solide de l'Islam à laquelle il faut
s'attacher est le fait d'aimer quelqu'un pour Dieu, et de le
détester pour Dieu.
'Aisha a dit:
"Recommandez-vous la demande de pardon envers les Compagnons du Prophète
Mohammed(saw) , vous les aimerez profondément"
Ayyûb Sakhtayâni a dit:
-Celui qui aime Abû Bakr a, certes, acquis le repère de la religion! Celui
qui aime "Umar" s'est, certes, éclairci le chemin. Celui
qui aime 'Uthmân a été guidé par une lumière de la part de Dieu.
Quant à celui qui aime 'Ali, il s'est attaché à l'anse la
plus solide. Et celui qui ne dit que du bien des Compagnons du Prophète
(saws(, s'est affranchi de l'hypocrisie.
Les qualités et les mérites des Compagnons sont tellement nombreux
qu'on ne peut les dénombrer. Les savants de l'orthodoxie (les
sunnites) sont tous d'accords pour dire que les meilleurs des
Compagnons sont les dix dont les mérites ont été affirmés. Et parmi eux,
les quatres califes bien dirigés (ar-Râshidûn)
Celui qui met en doute cette affirmation est un innovateur, un hypocrite et
un pervers!
Qu'Allâh(swt) nous protège et nous guide sur le droit chemin !
Allâhu 'Allam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'Amour d'Allâh(swt) !
19/01/2010 08:23
Salam,Chers chercheurs de la Connaissance spirituelle !
je vous propose une histoire écrite par l'un des maître soufi Farîd-Ud-Dîn Àttar, tiré de son célèbre ouvrage : « Le Langage des Oiseaux (Mantiq ut `Tair) » C'est un Manuscrit persan de la fin du XVe siècle, célèbre récit initiatique entrecoupé de contes et d’anecdotes, il demeure à jamais l’un des joyaux de la spiritualité musulmane « Un homme avait un négre pour esclave très actif le jour, il priait toute la nuit jusqu' à l'aurore, animé des intentions les plus droites. Son maître lui dit un jour : «Serviteur attentionné, lorsque tu te lèves pendant la nuit, réveille-moi aussi pour que je prie avec toi ! » Le serviteur lui répondit :
« Celui qui aime à rechercher la voie spirituelle n'a pas besoin d'étre réveillé. Si tu ressentais cet amour , tu te réveillerais de toi même et tu ne resterais pas jour et nuit dans l'inaction spirituelle. Lorsqu'il faut que quelqu'un te réveille, il vaut autant qu'une autre personne te remplace pour ta prière. Celui qui n'éprouve pas ce sentiment et cet amour, mérite de rester endormi, car il n'est pas homme de la voie spirituelle mais celui qui a façonné son coeur à cet amour n'appartient plus au ciel ni à l'enfer.»
« Ou que tu sois , Avec qui que tu sois Par n'importe quel temps Dans n'importe quelle circonstance : Aime de tout ton coeur, de toutes tes forces, Témoigne à toi-méme et aux autres Tolérance, Aide Respect Laisse la goutte qui est en toi rejoindre l'océan divin.»
Etincelles de Sagesse
Que l'Amour ,la Paix et la tranquille vous habitent !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Relations Maître-Disciples
16/01/2010 15:27
Salam,Momowally, peux-tu m'expliquer quels comportement doit adopter un Maître face à ses disciples ?
wa salam
Rachid
Salam Rachid !
Tout ce que fait un Maître est de suggérer une action à son disciple Tout ce problème de l'obéissance occulte ne se poserait pas, si les rapports entre l'âme et la personnalité, ou ceux entre le disciple et le Maître étaient complètement et sainement établis. La question tout entière est basée sur l'aveuglement et le manque de connaissance du disciple. Lorsque les rapports deviennent plus fermement établis, aucune divergence fondamentale ne peut se manifester dans les opinions ; les buts poursuivis par l'âme et par la personnalité fusionnent ; les objectifs à atteindre par le disciple et par le Maître deviennent identiques, et la vie de groupe conditionne le service de l'un comme de l'autre. Ce sont donc les limitations du disciple qui font surgir la question, ainsi que sa crainte que le Maître et son âme ne demandent trop de lui. N'est-ce pas vrai, mon frère ? C'est parce que vous vous attachez aux interprétations de votre personnalité, à ses désirs et à ses idées que le mot obéissance vous fait reculer. C'est votre amour pour vous-même et pour votre propre point de vue qui, littéralement et en fait, vous fait craindre d'acquiescer trop rapidement aux suggestions connues des Maîtres. Je voudrais que vous vous souveniez que tout ce que fait un Maître est de suggérer une action à son disciple, même s'Il peut faire des déclarations positives quant aux affaires humaines. Celles-ci peuvent être absolument justes, mais le néophyte est généralement trop aveuglé par son propre point de vue ou animé de trop de préjugés pour les accepter. L'obéissance ne se manifeste que lorsqu'il existe une compréhension bien établie et une vision inclusive ; si elles n'existent pas, le temps se chargera des ajustements nécessaires.
wa salam
|
|
|
|
|
|