| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 343 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Abraham et La Mecque

    09/08/2010 21:23

    Abraham et La Mecque


    sallamu'alaykum à Tousssssssssssss!!!!!!!!!!!!!

    L'heure est venue de nous souvenir des grandes figures de l'islam telles                 qu'Abraham(raa) et La Mecque

    Le jeune homme grandit dans une maison où l’on fabriquait des idoles, en observant son père les fabriquer lui-même. Tantôt, il les posait par terre, tantôt, il les martelait, les façonnant à sa guise avant de les vendre aux gens de son peuple. Ces derniers les adoraient et leur présentaient des offrandes pensant qu’elles étaient capables de secourir et de nuire.
    Le jeune homme se mit à méditer ce qu’il voyait. Il observa l’étendue de l’univers et contempla les planètes lumineuses qu’il renferme, la lune et le soleil miroitant à l’horizon, se levant et se couchant, et répandant leurs bienfaits sur les créatures. Il constata aussi l’insouciance de son peuple à l’égard de ces grâces et son indifférence vis-à-vis de Celui qui les assujettit. Il se tourna alors vers Celui Qui créa toutes ces créatures et les assujettit afin de lui demander la guidance.
    Ainsi, la miséricorde de Dieu (Exalté soit-Il ) se manifesta sur le jeune homme et éclaira sa clairvoyance. Son cœur s’illumina et il connut Dieu. La première chose qui lui vint à l’esprit fut de sauver son père de son égarement. Cependant, ce dernier le surprit par une réponse extrêmement dure malgré l’amabilité, la gentillesse, et la politesse de ses propos soutenus par un argumentaire clair.

    Le jeune homme se trouva dans l’obligation de fournir à ses congénères la preuve de leur indigence. Il se rendit discrètement dans leur sanctuaire et détruisit leurs idoles sauf la plus grande parmi elles afin de s’en servir comme argument. Furieux, les gens convoquèrent le jeune homme, l’encerclèrent et lui demandèrent si c’était lui qui avait commis cet acte. Il pointa alors le doigt vers la grande idole l’accusant de l’avoir commis, puis leur demanda d’interroger les idoles détruites sur celui qui les avait détruites. Interloqués, ils faillirent reconnaître la Vérité. Mais l’arrogance et l’esprit partisan s’emparèrent d’eux et ils décidèrent de se venger impitoyablement du jeune homme.

    Les chefs de la mécréance se résolurent à brûler publiquement le jeune homme afin qu’il serve de leçon à quiconque songerait à dénigrer leurs dieux. Pendant plusieurs jours, ils dressèrent un bûcher et veillèrent à le protéger et à l’alimenter en bois. La force de la flamme était telle qu’ils se demandèrent de quelle manière ils allaient y introduire le jeune homme. Finalement, ils décidèrent d’ériger un échafaud du haut duquel ils pourraient jeter le jeune homme dans le feu à distance. Aussitôt dit, aussitôt fait.

    Gabriel(as) descendit et demanda au jeune homme :« As-tu besoin d’assistance Abraham ? » Abraham(as) répondit alors avec force confiance : « De ta part, non. Quant à Dieu, Sa connaissance de ma situation suffit. » C’est alors que l’ordre divin fut adressé au feu de devenir fraîcheur et paix pour Abraham ! Le feu ne brûla que les cordes qui le ligotaient. Libéré, il sortit du feu sain et sauf au vu et au su de tout le monde.
    Abraham décida ensuite d’émigrer dans le sentier de Dieu(swt), quittant ainsi la terre de la mécréance et demandant à Dieu(swt) de le guider vers le droit chemin et de lui accorder une descendance pieuse. Accompagné de son épouse Sarah(raa), il passa sur son chemin par une ville gouvernée par un despote mécréant. Lorsque la beauté d’une femme plaisait à ce dernier, il s’emparait d’elle et tuait son mari. Lorsqu’il eut vent de l’arrivée d’un homme accompagné d’une belle femme, il envoya des gens se renseigner sur elle. Abraham répondit qu’il s’agissait de sa sœur. Alors le roi la convoqua. Abraham lui dit : « Ô Sarah, je ne connais sur terre aucun croyant excepté moi et toi. Tu es ma sœur dans la voie de Dieu. Si le roi t’interroge, dis-lui que tu es ma sœur. » Angoissée, Dame Sarah se rendit chez le roi en demandant à Dieu(swt) de la garder et de la protéger contre l’atteinte de ce despote, prière que Dieu exauça. Lorsque le roi tenta de s’emparer d’elle, il fut paralysé sur-le-champ. Alors, il promit de ne pas lui porter atteinte si elle le libérait. Ce sur quoi elle invoqua Dieu (swt)à cette fin de peur qu’on l’accuse de l’avoir paralysé. Quand Dieu(swt) le libéra, il tenta de nouveau de s’emparer d’elle, acte qui lui valut d’être de nouveau paralysé. Cette scène se répéta trois fois et, convaincu que Sarah(raa) était hors d’atteinte, le roi la laissa partir. Il lui offrit également une esclave prénommée Hâjar (raa) pour se faire pardonner.

    Heureuse de la protection de Dieu(swt) et de la guidance du roi, Dame Sarah(raa) revint à Abraham(as) et lui raconta l’histoire. Hâjar( raa) crut ensuite en Dieu(swt) et en Abraham'(as) qui, par la suite, l’épousa. Elle lui engendra Ismâ`îl(raa), qui fut son fils aîné car Dame Sarah était stérile.

    Dieu(swt) ordonna ensuite à Abraham(as) d’emmener Hâjar(raa) et son fils à La Mecque qui, à cette époque, n’était guère une ville et n’était habitée par personne. Elle n’était qu’un carrefour pour les caravanes provenant du nord et du sud de la péninsule arabe. Vallée située entre les montagnes, elle servait d’espace de détente et d’échanges commerciaux entre les caravanes. À peine installé avec son épouse et son enfant à La Mecque, Abraham(as) reçut l’ordre divin de les abandonner et de retourner vers le Shâm (Grande Syrie).
    Abraham obéit à l’ordre et Hâjar(raa) se soumit à sa destinée, confiante que Dieu(swt) la préservera et son fils. Les provisions se terminèrent aussitôt et son sein tarit alors que personne ne se trouvait dans cet endroit désolé. Hâjar(raa) courut entre les monts As-Safâ et Al-Marwah à la recherche d’une âme pouvant les secourir tandis que les cris de son enfant couvraient progressivement le bruit de ses pas. Elle poursuivit sa course tandis que son espoir d’être sauvée s’amenuisait jusqu’à ce qu’elle eut parcouru la distance entre les deux monts à sept reprises.
    Soudain, l’enfant cessa de crier et le silence régna sur la vallée. Préoccupée, Dame Hâjar(raa) alla jeter un coup d’œil sur son fils, et le trouva en train de jouer dans une source d’eau jaillissante. Elle se jeta sur l’eau tentant de la rassembler de ses mains tout en répétant : « Zimmî, Zimmî (coule avec abondance) » de peur que la terre ne l’absorbe complètement. Cependant, la source ne cessa  de couler et devint douce. Dame Hâjar(raa) but à satiété et fut rassurée de la protection de Dieu(swt) pour elle et pour son fils. Les oiseaux commencèrent à tournoyer autour de la vallée ; chose qui attira l’attention des caravanes qui se hâtèrent de découvrir ce bonheur. Hâjar(raa) commença alors à échanger l’eau contre la nourriture.
    L’enfant grandit et Abraham(as) retourna les voir. Aussitôt la famille rassemblée, le père fit un songe  (et les songes des prophètes relèvent de la révélation véridique)  dans lequel il se vit sacrifiant son fils unique. Le père décida d’obéir à l’ordre et consulta son fils dans cette affaire. Comme son père, ce dernier se soumit à l’ordre divin et l’accepta en espérant Sa récompense. C’est alors que ce sacrifice fut substitué par un grand sacrifice descendu du ciel.
    Dieu(swt) révéla à Abraham de s’aider de son fils Ismâ`îl(raa) dans la construction de la Ka`bah à l’endroit qu’Il lui indiqua. Cette dernière fut construite et la religion d’Abraham se propagea dans La Mecque et ses environs. Son étendard fut ensuite porté par Ismâ`îl(raa) que Dieu(swt) élit en tant que messager et prophète. Ismâ`îl(raa) se maria et s’installa à La Mecque où l’Islam se propagea . La Ka`bah devint la direction de la prière et la destination des pèlerins venus effectuer des circumambulation autour d’elle et accomplir leurs rites conformément à la religion droite et clémente d’Abraham.
    Les jours et les années s’écoulèrent et Dieu (swt) exauça la prière d’Abraham(as) de faire que La Mecque soit une cité sûre et d’octroyer Ses bienfaits à ses habitants. Certaines tribus s’y installèrent également et bâtirent leurs demeures autour de la Ka`bah dont Ismâ`îl avait la garde ainsi que celle du puits de Zamzam. L’amour des gens et leur fidélité envers lui restèrent dans les cœurs jusqu’à ce que Dieu ( Exalté soit-Il)  le rappelle auprès de Lui. Dans la Mosquée Sacrée, il fut enterré dans « Hijr Ismâ`îl» là où sa mère, Dame Hâjar(raa), avait également été enterrée.
    C’est alors que certaines tribus commencèrent à convoiter le contrôle de La Mecque et l’honneur d’obtenir la garde de la Ka`bah et du puits de Zamzam. Cette charge revenait à la tribu de «Jurhum», reliée par les liens de la belle alliance à Ismâ`îl(raa), mais la tribu de «Khuzâ`ah» s’apprêta à s’emparer de La Mecque. Par conséquent, le chef de la tribu de «Jurhum» remblaya le puits de Zamzam, y enterra l’or qui ornait la Ka`bah constitué de deux gazelles, des épées et des boucliers. Il rassembla ensuite les enfants et les petits-enfants d’Ismâ`îl(raa) et les emmena au «Shâm».

    C’est ainsi que la tribu de «Khuzâ`ah» s’empara de La Mecque et de la Maison Sacrée, qui était devenue la destination de gens venus de toutes parts, surtout qu’elle était sur la route des caravanes voyageant du sud vers le «Shâm» et du «Shâm» vers le Yémen. Grâce à la bénédiction de la Ka`bah et à la prière d’Abraham(as), les habitants de La Mecque vécurent dans la prospérité. Les petits-fils d’Ismâ`îl(raa) gardèrent cependant l’espoir de retourner à La Mecque et à la Ka`bah que leurs aïeux, Abraham(as) et Ismâ`îl ( paix sur eux ) , avaient bâtie.

    Qu'Allâh(swt) nous donne la foi d'Abraham et  d'Ismaël !

    wa sallam





     

     

    les secrets du jeûne selon Ibn Arabiextraits des Illuminations Mecquoises - Al Futuhat al Makiyat)

    07/08/2010 17:21

    les secrets du jeûne selon Ibn Arabiextraits des Illuminations Mecquoises - Al Futuhat al Makiyat)


    «Sallam à Tous !

    Je souhaite à tous un bon mois de jeûne.Et voici sélectionné pour vous « Les secrets du jeûne» selon  Ibn ARABI

     




    Le mois de Ramadan


    --------------------------------------------------------------------------------

    Futûhat, chap.71, vol.9, p. 113 de l'édition O. Yahya

    Muslim rapporte, d'après Abû Hurayra, ce hadîth de l'Envoyé d'Allâh -qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix !- : "Lorsque Ramadan arrive, les portes du Paraids sont largement ouvertes et celles du Feu hermétiquement fermées tandis que les démons sont enchaînées". Nasâ'î ajoute dans son recueil " et chaque nuit une voix retentit: "toi qui recherches le bien, profites-en et toi qui recherches le mal, abstiens-toi ! "" --; c'est ce que rapporte Nasâ'î d'après 'Arjafa, qui le tenait d'un Compagnon du Prophète -sur lui la Grâce et la Paix divines !- qui le tenait lui-même de ce dernier.

    L'arrivée de " Ramadan " étant la cause du début du jeûne, Allâh ouvre les portes du Paradis. Le Paradis, c'est le voile (sitr). Le jeûne relève des oeuvres qu'Allâh le Très-Haut est seul à connaître car il consiste dans l'abandon d'un acte (tark). Il ne s'agit pas d'un acte existencié (wujudi) apparaissant aux regards et pouvant être accompli par les membres du corps : le jeûne est voilé pour tout autre qu'Allâh. Allâh le Très-Haut est seul à connaître sa présence chez le jeûneur. Le jeûneur est celui qui est appelé tel par la Loi sacrée, non celui qui a faim.

    Et Allâh "ferme hermétiquement les portes du Feu" : ce dernier se retourne alors contre lui-même, sa chaleur redouble, ses brasiers se dévorent l'un l'autre. De même pour le jeûneur: lorsqu'il jeûne, les portes du feu de sa modalité naturelle (tabi'a) sont fermées. Le jeûne engendre alors une chaleur nouvelle du fait de l'absence de facteurs rafraîchissants. Le jeûneur en éprouve une souffrance intérieure; son désir redouble d'atteindre des nourritures dont il imagine qu'elles lui apporteraient un réconfort. Le feu de son désir s'intensifie par la fermeture de la porte qui lui permettrait d'obtenir nourriture et boisson.

    "Et les démons sont enchaînés", c'est-à-dire l'éloignement. Le jeûneur est proche d'Allah par la qualité "samadanienne" ; s'adonnant à une oeuvre d'adoration qui "n'a pas de semblable", il se rend proche de Celui qui est qualifié par "rien ne Lui est semblable". Or, pour celui qui possède cette qualification, les démons sont enchaînés. En effet, selon une donnée traditionnelle (khabar) -: "Les démons circulent chez les Fils d'Adam "comme le sang". Empêchez-les de circuler par la faim et la soif" ; celles-ci aident l'homme à résister à ce que le démon veut de lui : qu'il agisse à sa guise et de manière excessive, au-delà de ce qui est admis par la Loi.

    Sache encore -qu'Allâh t'enseigne ainsi une Science et te donne en toute chose une sagesse et un pouvoir (hikmatan wa-hukman)- que " Ramadan " est un des Noms d'Allâh le Très-Haut: il s'agit d'as-Samad. Une tradition prophétique mentionne ce point Ahmad b. 'Adiyyin al-Jurjânî rapporte un hadîth véritable (najîh) transmis par Abû Ma'shar d'après Sa'îd al-Muqbirî, qui le tenait de Abû Hurayra, selon lequel l'Envoyé d'Allâh -qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix !- a dit: "Ne dites pas "Ramadan" car Ramadan est un des Noms d'Allâh le Très-Haut"-. En dépit de la faiblesse résultant de la présence, dans cette chaîne de transmission, de Abû Ma'shar, les savants spécialisés disent que ce hadîth doit être retenu comme authentique et qu'il convient de le prendre en considération : qu'Allâh soit satisfait d'eux ! C'est pourquoi Allâh le Très-Haut dit : "le mois de Ramadan" (Cor.2, 185) et non pas simplement " Ramadan " ; et encore : "Celui d'entre vous qui a la vision du mois, qu'il le jeûne" (Cor.2, 185) et non pas "la vision du Ramadan". Le hadîth de Abû Ma'shar se trouve ainsi confirmé puisqu'à la parole des savants selon laquelle il doit être retenu en dépit de sa faiblesse s'ajoute l'appui du Coran.

    Allâh a rendu le jeûne "qui n'a pas de semblable" obligatoire de façon inconditionnelle uniquement en ce mois auquel Il a -gloire à Sa Transcendance !- donné un de Ses Noms. Dès lors, ce mois n'a lui-même pas de semblable car aucun mois de l'année ne porte un des Noms dont Allâh S'est appelé Lui-même à l'exception du " Ramadan " ; il s'agit d'un nom d'élection, appliqué à un mois bien déterminé. Tel n'est pas le cas de Rajab en dépit du fait que le Prophète -sur lui la Grâce et la Paix divines !- a dit de lui qu'il était "le mois sacré d'Allâh" (shahr Allâh al-muharram), car tous les mois sont en réalité des mois d'Allâh : la qualification particulière de Rajab tient uniquement au fait qu'il s'agit d'un des mois sacrés.

    Enfin, Allâh le Très-Haut a révélé le Coran en ce mois au cours de la meilleure des nuits, appelée la "Nuit de la Valeur" ; Il l'a révélé "comme une guidance pour les hommes " (Il a révélé aussi) des indications évidentes tirées de la guidance et le Livre discriminateur" (Cor. 2,185) en tant qu'Il est " Ramadan " ; en revanche, en tant qu'Il est "Nuit de la Valeur", Il l'a révélé comme "un Livre explicite", c'est-à-dire qu'Il a rendu explicite qu'il s'agit d'un Livre. Entre le fait d'être un Livre, un Coran ou un Discriminateur (Furqan), il y a des degrés bien distincts que connaissent les Savants par Allâh.

    Si l'Envoyé d'Allâh -sur lui la Grâce et la Paix !- a défendu de dire " Ramadan ", c'est à cause de la Parole "rien ne Lui est semblable". En effet, si l'on appelait (le mois du jeûne) " Ramadan ", Allâh aurait un semblable sous le rapport de ce Nom. Le terme "mois" est ajouté pour nier l'existence d'une similitude plus précisément en ce qui concerne l'"ordre mensuel", de sorte que "rien ne Lui est semblable" demeure, à ce point de vue aussi, au degré qui est le sien.

    Allâh a rendu le jeûne de ce mois obligatoire et ses veilles recommandées : il comporte un état de jeûne (sawm) et un état de rupture de jeûne (fitr) car il comprend la nuit aussi bien que le jour. Le Nom "Ramadan" s'applique au mois dans ces deux états et demeure ainsi bien distinct de "Ramadan" en tant que Nom d'Allâh le Très-Haut : le jeûne qui appartient à Allâh n'implique aucune rupture, à la différence du nôtre qui prend fin à une limite temporelle correspondant à la disparition du jour, à l'arrivée de la nuit et au coucher du soleil. Le jeûne ne s'applique pas à Dieu de la même manière qu'aux créatures.

    Il a recommandé la veille de ses nuits en vue de Sa manifestation théophanique (tajalli), "le jour où les hommes seront debout (yaqumu) devant le Seigneur des mondes" (Cor. 93, 6). Bien que cette manifestation s'opère pour Allâh en toute nuit de l'année, elle n'est pas comparable en Ramadân, à un moment où les jeûneurs ont rompu leur jeûne, à ce qu'elle est à l'égard de ceux qui mangent sans avoir jeûné : pour les premiers, il y a rupture à la suite d'un "abandon" prescrit par la Loi et décrit comme " n'ayant pas de semblable" ; quant aux seconds, ils ne sont pas désignés comme ceux "qui ont rompu le jeûne (muftir) mais comme ceux "qui mangent" (akil). Pour le jeûneur, la rupture est une ouverture (shaqq) de ses entrailles par la nourriture ; il les ouvre en y faisant circuler nourriture et boisson après qu'elles ont été "bouchées" par on jeûne, conformément à sa parole -sur lui la Grâce et la Paix !- "empêchez leur circulation par la faim et la soif".

    La veille a lieu la nuit car elle résulte d'une force qui habite le veilleur et qui a son origine dans la nourriture. Il y a ici une corrélation avec l'invisible (ghayb): la force qui résulte de la nourriture est invisible car c'est un conséquence qui échappe à l'ordre sensible. Le Ramadan comporte donc le jeûne aussi bien que la rupture, la veille aussi bien que son contraire ; c'est pourquoi il est dit dan une tradition prophétique "Qu'aucun d'entre vous ne dise : j'ai veillé le Ramadan tout entier ou je l'ai jeûné ". Celui qui rapporte cette donnée ajoute: « Je ne sais s'il a réprouvé par là toute forme d'excès (tazkiya) ou s'il a voulu dire simplement qu'on ne peut échapper à un certain sommeil ou assoupissement », l'exclusion s'appliquant alors uniquement à la veille de la nuit, non au jeûne du jour. Ce hadîth est rapporté par Abû Dâwûd d'après Abû Bakr qui le tenait de l'Envoyé d'Allâh (qu'Allâh répande sur lui Sa Grâce unitive et Sa Paix !) Du reste, la rupture (fitr) correspond ici uniquement à la disparition (du jour), à l'arrivée (de la nuit) et au coucher (du soleil), peu importe que le jeûneur se mette alors à manger où non.





     

     

    Bienvenu au Mois de RAMADAN !

    05/08/2010 20:21

    Bienvenu au Mois de RAMADAN !


    Sallamu'alayk !

    Il est déjà là, le grand mois de Ramadan ! Le mois de l'Amour !   Le Mois de la grâce d'Allâh (swt) ! de bonté,de partage,de pardon,de tolérance tout ceci dans la crainte du Seigneur des mondes,vers qui retournerons,inch'Allâh Karim !

    Mais pour préparer notre retour vers notre créateur adonnons-nous aux actes d'adoration,rien  que pour         la recherche de sa grâce car tout est grâce !

    Qu'Allah (soubhanou wa ta'ala)  éveille-nous à son souvenir, purifie nos âmes de nos pêchés, petits comme grands, antérieurs, présents et futurs !

    Qu'il(swt)  nous faisse bénéficier de sa proximité non seulement ici, à « Douniya » mais dans l'autre monde.

    Qu'il (swt) fasse que nous nous aimons mutuellement,dans la sincérité. Amine ! 
    Qu'il (swt) nous permette de passer nos nuits en prières, en adorations Amîne !                                                                Qu'il(swt) repande sa grâce infinie sur nos frères opprimés , à travers  le monde entier,Amine ! 
    Qu'Allah (soubhanou wa ta'ala( nous guide vers sa lumière, réveille notre conscience de nos propres défauts et nous permette de les élimer car tout n'est que permission,Amine ! 

    Qu'Allah 'aza wajal,en ce mois Saint et béni de Ramadan et cela pour toute notre vie entière, élargisse notre générosité à tout jamais  et ouvre nos mains aux dons,aux partages,Amine ! 

    Qu'Allah ta'ala  pardonne nos pêchés, descende sa         « rahma » dans nos coeurs, dans nos foyers et dans nos relations difficiles avec nos proches.
    Qu'il nous aide à nourrir le pauvre, à assister nos parents, et prier pour ceux qui sont partis pour « yawmal qiyyammat » !

    Qu'Allah 'aza wajal, nous augmente notre crainte envers lui  
    Car c'est lui seul Allah (soubhanou) qui est à l'origine de toute chose, puisqu'avant toute manifestation il n'y avait que lui, et  lorsque toute la créature disparaîtra il ne restera que lui, l'éternel ! 

    Q'Allâh (swt) accepte nos prières et nous accorde,avec sa permission,de nombreux mois de Ramadan !
    Amîne !
    Amine ajma'ine .[...]

    Assalamo alaykom wa rahmato Allahi wa barakatuh !



    Commentaire de Mounia (Pikine) (05/08/2010 20:31) :

    Sallam Momowally ! Qu'Allah ta'ala vs rétribue de la meilleure manière et vs aide à réaliser tous vos programmes; et qu'Il (ta'ala) nous assiste, tous, à ce que ce ramadan 1431 soit le meilleur qu'on est passé jusque là et que nos efforts pour réussir ce ramadan ci et les autres qui suivront (inchaAllah) satisfassent Le Tout Puissant !!! Amiine Ya Rabbi Que notre Pièté et notre Amour d'Allah ta'ala en sortent encore plus RENFORCES !!! Allahouma Amine § Je n'ai rien à ajouter sinon insister sur les 3dou'as3 pour que Ya Rabbi soit fier de nous ... Et "JazakoumouLLAH kheyran" à toutes et à tous !!!!!!!!!!!!Amine


    Commentaire de Maimouna ( Bamako) (05/08/2010 20:36) :

    Baraka allaho fikom pour vos idées ! ça aide bcp ! allah yjazikom à l'issue de vos idées j'ai mis mon programme pour ce ramadhan 2010 , incha allah ! j'aimerai que vous m'aidiez à l'améliorer ! wa salam


    Commentaire de SHUA\'IB (Conakry) (05/08/2010 20:47) :

    Ô Allah ! Bénis-nous le mois de Chaabâne et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan ! "ALLAHOMA BARIK LANA FI CHA’ABAN WA BALIGHNA RAMADAN" Merci pour m'avoir donné l'occasion de penser à établir un programme de prières afin de titrer toute la quintessence de ce mois béni dont Allâh(swt) nous a gratifié ! Djeureudjeuffe Baye !


    Commentaire de Oumy (Nouakchott) (05/08/2010 20:57) :

    Le passé a témoigné que des musulmans ont passé leurs nuits du Ramadan éveillés en priant Allah. Le passé a témoigné des jours où des gens ont été assoiffés de savoir, pour connaître Allah. Ils ont su que cette saison allait passer et ils ont entendu les mots d'Allah(swt) « ayyaman ma'doodaat » - un nombre limité de jours. "Ne laissez pas le sable du Ramadan s’écouler". __________________ Allah(swt) a dit : "Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement);" (Sourate 33, verset 23




     

     

    les mérites de lecture du coran

    02/08/2010 15:37

    les mérites de lecture du coran


    As-salamu'alaykum,chers Visiteurs de mon Blog ! 

    Bientôt,ce phénomène ouvrira les portes de l'univers pour le saint et béni mois du Ramadan ! Mois d'Amour,de bonté,de partage,d'union,de pardon,de Tolérance,de Paix,de resserrement de liens amicaux et familiaux.Ce mois est le bienvenu car est  une fenête de tirs pour chacun d'entre,histoire de redresser la barre,de se débarrasser,avec la permission d'Allâh(swt) et à tout jamais, de notre « ego »,notre enveloppe satanique.                                                     Qu'Allâh(swt) nous facilite la tâche !                        Ce mois béni qui s'offre à nous est une invite à toutes les créatures d'Allâh (swt) pour s'inscrire dans un repenti sincère,dans l'Amour,la bonté,le pardon,la tolérance qui ne sont,entre autres que des comprtements de notre bien aimé Prophète(saw).                                                Qu'Allâh(swt) nous inscrive dans ce chemin !          Donc,en vue d'allourdir la balance de nos « Hassanates »  et d'alléger celle de nos péchés force est de s'adonner à toutes les formes d'adoration rien que pour la recherche de la Gloire d'Allâh(swt) vers qui nous convergeont !         D'aucuns se livreront à la lecture du noble et béni Coran qui n'est autre le comprtement du Prophète(saw) ! 

    Le « Qur'an » a un rôle très important dans l'islam,        c'est le guide parfait car il nous apporte des réponses aux questions que l'on  se pose.
    Le livre d’Allah (swt), le « Qur'an » majestueux, la parole du Seigneur des mondes, qui est descendue sur le cœur de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) par l’intermédiaire de l'ange « Jibril », l’esprit digne de confiance, pour ainsi faire de Mouhammad (prières et bénédiction d'Allah sur lui) un annonciateur,un avertisseur,un éducateur,un enseignant !                     Allah (swt) a dit :« C’est l’esprit digne de confiance qui descendit avec, sur ton cœur pour que tu fasses partie des annonciateurs » (S26 V193, 194)

    La parole d’Allah(swt) fut révélée à toute l’humanité (hommes et Djinns) en langue arabe claire et nette pour répondre à ses besoins religieux et à ses besoins dans la vie d’ici bas. Le « Qur'an » est préservé par Allah(swt). Allah (swt) a dit : « C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver » (Ste15 V.19)

    Abou Oumàma (Radia Allah ‘anh) rapporte: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour les siens (: ses lecteurs assidus)». (Rapporté par Moslem)
    Annawâs Ibn Sam'an (Radia Allah ‘anh) a dit: « J'ai entendu le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) dire: «Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imràn» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes». (Rapporté par Moslem)

    Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres ». (Rapporté par Al Boukhàri)

    Selon Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) ». (URA)

    Selon Abou Musa Al Ash'ari (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « L'image du Croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est douée. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son goût est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son goût est amer ». (URA)
    Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d'autres ». (Rapporté par Moslem)

    Selon Ibn 'Omar (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « La jalousie n'est permise que dans deux choses:
    1). Un homme à qui Dieu a permis d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu.
    2). Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour
    ».

    Al Barà Ibn 'Âzeb (Radia Allah ‘anh) rapporte: « Un homme lisait le chapitre « La caverne » et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Or voici qu'un nuage passa au-dessus de lui et se mit à se rapprocher, ce qui fit trépigner le cheval.  le lendemain matin, raconta la chose au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) qui lui dit: « Ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le Coran ». (URA)

    Selon Ibn Mas'ùd (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «ALM» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ». (Rapporté par Attirmidhi)

    Selon Ibn 'Abbàs (Radia Allah ‘anh), le Messager de Dieu (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui n'a rien du Qu'ran dans son ventre est comme une maison en ruine ». (Rapporté par Attirmidhi)

    Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (Radia Allah ‘anh), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras ». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

    D'après Aïcha (Radia Allah ‘anha), le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui récite habilement le Qu'ran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense ». (Rapporté par Moslem)





    Commentaire de Ramatoullahi (Bobigny) (03/08/2010 19:30) :

    À l'arrivée du mois de "Rajab", le Messager d'Allah (Salla Allah àlayhi wa sallam), invoquait Allah, Exalté soit-Il, en ces termes : « Ô Allah ! Bénis pour nous "Radjab" et "Chaâbane" et fais que nous atteignions le mois de Ramadhan ». A notre tour, nous implorons Dieu : "Ô Seigneur des mondes, fais que nous atteignions le mois de Ramadhan et que nous soyons recouverts de bien, d'aisance et de bienfaits". A la veille du mois de "Ramadan", le Prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam), , exhortait ses nobles et braves compagnons(raa) et à travers eux toute sa communauté par les paroles suivantes : « Le "Ramadan" est venu à vous! C'est un mois de bénédictions. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah(swt) vous regarde ! rivalisez d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah(swt) le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Rapporté par Ibn Maja). Dans un autre "Hadith" le prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer ». (Rapporté par Al-Bayhaqi) le prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit aussi: «Lorsqu'arrive la première nuit du mois de "Ramadhan", Allah(swt) ordonne à son Paradis: "Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité, se reposer des peines du bas monde! " ». (Rapporté par Al-Bayhaqi) Dans un "hadith" rapporté par "Al Bokhari" le prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit: "Lorsque le mois de "Ramadhan "arrive, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'Enfer sont ferms, et les démons sont enchaînés." (Rapporté par Al Bokhari) Dans un autre "hadith" rapporté par "Al Bokhari" le prophète (Salla Allah àlayhi wa sallam) a dit « Quiconque jeûne le mois de "Ramadhan" avec foi et espoir de récompense sera absout de ses péchés antérieurs ». (Rapporté par Al Bokhari) Barakallahu !




     

     

    Méditons sur les signes d'Allâh(swt)

    12/07/2010 17:23

    Méditons sur les signes d'Allâh(swt)



    Salam à tous les visiteurs de mon Blog !

    Au nom d’Allah, L’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux Allah le Créateur ! 
    Louange à Allah qui dit dans Son noble livre : «Allah est le Créateur de toute chose.» (39 Az-Zumar, 62).                                                                        Aussi, Allah est le Dieu Créateur qui a créé cet univers avec tout ce qui s’y trouve : arbres, animaux, soleil, lune, étoiles, montagnes, les bestiaux, et toutes les autres créatures. Il est Allah qui nous a créés et a créé tout cet univers. Allah le Tout Puissant dit : [Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)] (2 Al Baqara, 21-22).
    En effet, celui qui nous a créés et a créé nos ancêtres, a créé les nations et les peuples qui nous ont précédés c’est Allah le Tout Puissant et le Très Grand ; or Il ne nous a créés que pour un but, et le but de notre création est que nous adorions Allah. Allah le Tout Puissant dit : [Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent] (51 Adz-Dzariyât, 56)                  C'est-à-dire que c’est Allah qui a créé les djinns et les hommes pour qu’ils L’adorent, Lui seul, Lui obéissent et suivent Ses ordres ; parce qu’Il est Allah, le véritable Dieu Souverain de toute évidence ; point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, le Créateur, l’Être adoré.
    Point de divinité digne d’adoration à part Allah(swt)

    Allah(swt), le Tout Puissant, dit : [Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché] (47 Muhammad, 19) C'est-à-dire : sache, ô être humain qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée dans cet univers avec tout ce qui s’y trouve comme terre, ciel, mers, soleil, lune, étoiles, astres, arbres, montagnes, roches, nuit et jour à part Allah. Il n’y a aucune divinité digne d’adoration dans cet univers en dehors d’Allah. Il est donc Allah, le véritable Dieu Souverain de toute évidence. Il est l’Être adoré en qui nous devons avoir foi et que nous devons adorer seul sans rien Lui associer dans l’adoration : ni soleil, ni lune, ni une tombe ni quoi que ce soit parmi les créatures. Nous devons plutôt adorer Allah seul, Lui obéir et suivre ce qu’Il nous ordonne. Parce ce qu’Il est celui qui nous a créés et ensuite nous fera mourir. Alors, point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, le Créateur, l’Être adoré.
    Les signes d'Allah dans l'univers

    L'univers tout entier est une preuve de l’existence d’Allah et de Son unicité. Allah le Tout Puissant dit : [Nous leur montrerons nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que le Coran (et tout ce qu'il contient) est la Vérité](41 Fussilat, 53).
    Allah est donc le Créateur de cet univers avec tout ce qu'il contient et c’est Lui qui l’administre et l’organise. Ainsi nous voyons le soleil et la lune évoluer chacun dans un ordre précis et bien établi. Allah - le Tout Puissant et le Sage par excellence – en a fait l’annonce lorsqu'Il dit : [Le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-puissant, de l'Omniscient. Quant à la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite]                     (36 Yâ-Sîn, V.38-40).
    Chacun de ces astres et étoiles évolue suivant un ordre précis et bien établi par Allah le Tout Puissant, l'Omniscient(qui connait tout) !.
    Aussi, point de divinité digne d'être adorée à part Allah(swt), le Créateur qui Lui Seul mérite d'être adoré.
    Bien mieux, Allah, le Tout Puissant et le Sage par excellence, nous ordonne de considérer et de méditer sur la terre, le ciel, les montagnes et les chameaux.                                             En effet, Allah ,le Tout Puissant, dit:
    [Ne considèrent-ils donc pas les chameaux comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? ] (88 Al-Ghâshiyah, 17-20).

    Les signes d'Allah(swt) dans les créatures
    Il est indispensable de méditer sur cet univers en commençant par la terre, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, les astres, les montagnes, les arbres, les mers, les animaux ; ils témoignent de l'existence et de l'unicité d'Allah le Puissant et Parfait Connaisseur. Il est en effet Allah, le Dieu Créateur digne d'être adoré. Allah(swt) est le créateur de toutes ces choses. Le Créateur de l'existence, c’est Allah en dehors de qui il n’y a point de divinité digne d'adoration. Il est l’Être adoré auquel les créatures vouent un culte et célèbrent Sa gloire et Sa louange ; même les oiseaux célèbrent Sa gloire. Allah le Sage et Parfaitement Connaisseur dit : […ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier] (24 An-Nur, 41). Allah(swt) dit également : [Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier] (17 Al-Isrâ, 44).                                               C'est-à-dire que toute chose célèbre Sa gloire et Sa louange, même les animaux le font, de même que les êtres inanimés et la terre, cependant vous ne saisissez pas leur façon de Le glorifier, qu'il s'agisse de la glorification des oiseaux, des arbres et autres créatures.
    Chacune des créatures célèbre la gloire en sa langue, et dans son état que nous ne saisissons pas, et Seul Allah ,le Tout Puissant et le Très Grand ,en a la connaissance parfaite. Pour cette raison, il nous est indispensable de méditer sur la parole suivante d'Allah(swt) :[N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment](22 Al-Haj, 18).                                                        Il n’y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, le Souverain, la Vraie divinité de toute évidence, le Créateur, le Digne d'être adoré ; celui devant qui se prosternent les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, le soleil et la lune.
    Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors de Toi, et nous n'adorons nul autre à part Toi ô notre Seigneur !

    Allâh(swt) fait alterner la nuit et le jour
    Allâh(swt) dit : [Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez]   (41 Al-Fussilat, 37)
    Allâh(swt) dit aussi : [Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté]     (35 Fâtir, 13).
    Nous vivons dans le jour et la nuit, et c'est Allâh(swt) qui introduit la nuit dans le jour faisant disparaître ce dernier ; Il introduit aussi le jour dans la nuit faisant disparaître cette dernière, et le jour gagne le terrain apportant sa lumière. C'est ainsi qu'évolue la vie, en une alternance continue de jour et de nuit, cela entraîné par Allah, tel est Allah, votre Seigneur, à Lui appartient la royauté. Allah le Très-Haut, dit :[Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux]                                 (24 An-Nur, 44)
    Il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, le Souverain, la Vraie divinité de toute évidence.
    Allâh (swt) !
    Allâh(que Sa grandeur soit exaltée) nous ordonne d’avoir foi en Lui, en Ses messagers, au jour du Jugement Dernier, en Ses livres révélés, en Ses Anges, en la prédestination qu'il s'agisse du bien ou du mal. Allah nous enjoint et nous indique la bonne voie dans cette vie, qui n’est autre que la voie de l'Islam, de la foi au Qur’an et au Prophète de la fin des temps, le dernier des Prophètes et des messagers dont le nom est Ahmad et Muhammad. Allah a fait mention de lui dans la Thora (le Pentateuque). En effet, Allah le Tout Puissant et le Très Grand dit dans Son Livre explicite :
    [Et quand Jésus fils de Marie dit : « O Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad »            (61 As-Saff, 6).
    Ainsi, dans la Thora et avant la révélation du Qur’an, Allah(swt) a annoncé aux enfants d'Israël la venue après Jésus, d'un prophète dont le nom sera Muhammad et (Ahmad). Il incombe de croire en lui, d’ajouter foi en ce qu’il dit et de le suivre. Point de divinité digne d'être adorée à part Allah, l'Omniscient, le Sage par excellence, Lui qui a donné les nouvelles d'un Messager avant même sa naissance et sa venue et a mentionné son nom aux enfants d'Israël. Plus exactement, Jésus leur a fait cette annonce (comme nous pouvons le lire dans le Qur’an) :
    [“Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”]    (61 As-Saff, 6).
    Le prophète Jésus (que la prière et le salut soient sur lui) a donc annoncé qu'après lui viendra un prophète en qui il faudra croire, qui s’appelle Muhammad [dérivé d’Ahmad]. Allah(swt) nous enjoint de croire au prophète Muhammad(saw), ainsi, tout juif et tout chrétien qui croit vraiment en Allah(swt) doit également croire en Muhammad(saw). Il doit attester qu'il n'y a point de divinité digne d'être adorée à part Allah(swt), et que Muhammad(saw) est le messager d'Allah, que Jésus (As) est le serviteur d'Allah et Son messager. Il doit aussi attester que tous les Messagers d'Allah(swt) sont véridiques et ont été envoyés par Allah(swt) avec pour mission d'appeler les gens à l'adoration d'Allah(swt). Ils ont donc tous été envoyés pour une même mission, celle d'appeler les gens à l'adoration d'Allah(swt) seul sans Lui assigner quelque associé, et d’abandonner toute forme d'adoration vouée à un autre qu'Allah. Il incombe à tous les êtres humains de croire en tous les Messagers du premier au dernier en date, à savoir le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui). Tous les êtres humains doivent donc attester et prononcer cette magnifique parole qui (nous) délivre de l'Enfer après la mort : « J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah et j’atteste que Muhammad est l’envoyé d’Allah »                                                                  « Ach-Hadou Ane Lâ ilâha Illa lâhou wa Ach-Hadou Anna Mouhammadane Rassoulou-lâh ».

    Les signes d'Allah(swt) dans la sortie de l'âme

    (Lorsqu’elle quitte le corps)

    Celui qui médite sur la sortie de l'âme (lorsqu’elle quitte le corps), c'est-à-dire la mort, comprendra que l'être humain ne sait pas quand il mourra,et qu'il est incapable d'échapper à la mort et de pouvoir vivre éternellement. Voyons ! Par quel moyen l'homme pourrait-il parvenir à vivre éternellement ?  Il n'y a aucun moyen, car Allah(swt) a décrété que toute âme mourra.Allah le Créateur qui est Celui qui donne la vie et la mort dit : [Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés]                  (21 Al-Anbiyâ’, 35).
    La mort est donc pour nous une réalité, et après la mort c'est vers notre Seigneur que sera notre destination finale.
    Les médecins et les savants se sont montrés incapables de déceler l'essence de l'âme et de la mort, car l'essence de la mort et de la sortie de l'âme (lorsqu’elle quitte le corps) relève de l'ordre d'Allah ,le Tout Puissant et le Sage par excellence, qui a décrété la mort pour chaque âme à un temps précis et à un lieu bien fixé dont Il est le seul, le Tout Puissant et le Sage par excellence, a détenir la science. Allah dit dans Son livre révélé : [Et ils t’interrogent au sujet de l’âme,- Dis : “l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance,] (17 Al-Isrâ’, 85).
    Imaginons une personne que nous connaissons bien, qui mange et boit en notre compagnie, une personne que nous voyons et avec qui nous marchons, et que subitement nous apprenons qu'elle a rendu l'âme ! Quel est donc le secret dans tout cela ? Son corps est présent, mais il est incapable de mouvement. Son âme est sortie sur ordre d'Allah le Tout Puissant et le Très Grand, et personne n'est capable de faire revenir cette âme. Allah dit : [Dis :« l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance] (17 Al-Isrâ’, 85).
    Malgré le progrès de la science et de la médecine, malgré les découvertes faites dans le domaine de la médecine, l'être humain ne parviendra jamais à empêcher la sortie de l'âme (la mort), car cela relève de l'ordre d'Allah.
    Aussi, point de divinité digne d'être adorée à part Allah, Lui qui est Celui qui donne la vie et la mort.
    Allah(swt) est le Créateur de la vie !

    Celui qui médite sur cette vie trouvera que nous n'avons pas été créés uniquement pour manger, boire, nous amuser et jouer, sans objectif ni but dans l'existence dont la mort est son terme. Au contraire, Allah ,le Tout Puissant, qui explique que cette vie sera succédée par la mort, dit : [Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre]  (67 Al-Mulk, 2).                                                              C'est-à-dire que c'est Allah (loué soit-Il)  qui a créé la vie tout comme la mort, le créateur de la mort est le même que celui de la vie. Cependant une question se pose : avons-nous adoré Allah dans cette vie avant la mort, avons-nous obéi aux messagers d'Allah, avons-nous cru en eux ?
    Ainsi, il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, le Créateur, la Divinité digne d'adoration. Allah dit : (Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux] (2 Al-Baqara 163).

    Allah(swt) est l’Être adoré !
    L'homme doit s’arrêter un instant et méditer sur la parole de son Créateur Allah(béni et exalté soit-Il) . Allah le Très exalté dit : [Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs (l’intelligence), afin que vous soyez reconnaissants]    (16 An-Nahl, 78).
    Il dit aussi : [C’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez]   (37 As-Saffât: 96)
    Il dit aussi : [Allah est le Créateur de toute chose] (39 Az-Zumar: 62).
    Il dit aussi :                                                            [Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent]   (52 Adz-Dzâriyât:56).                                                        C'est-à-dire qu’Allah n'a créé des créatures que pour qu'ils L'adorent seul sans Lui assigner d'associés, et Lui vouent un culte exclusif. C'est Lui Allah, nulle divinité digne d'adoration autre que Lui.
    Allah,le Créateur, dit : [C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage]                (59 Al-Hashr, 22-24).
    Allah ,le Très exalté, dit aussi : [Dis : “ô gens du Livre ! venez à une parole commune entre vous et nous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah”. Puis, s’ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”](3 Âl Imrân, 64).                                                                  C'est-à-dire : Dis, ô Muhammad aux gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens, ‘venez à une parole commune entre nous, les juifs et les chrétiens : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, ni nous prendre les uns les autres comme seigneurs en dehors d'Allah’.
    Dans ce verset, Allah le Seigneur, l’Être adoré, le Créateur, ordonne à Son messager et prophète Muhammad –que la prière et le salut soient sur lui- d’inviter à l’islam les gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens. Il leur incombe de croire en Muhammad –que la prière et le salut soient sur eux-, le dernier des prophètes et messagers –que la prière et le salut soient sur lui- qui enjoignent l'adoration d'Allah, la Vraie Divinité de toute évidence. Allah le Très exalté dit : [Dis : “C’est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c’est en Lui que nous plaçons notre confiance]                         (67 Al-Mulk, 29).                                                                       Il (swt)dit aussi : [La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers ! ] (7 Al-A’raf 59).
    Allah(swt) dit aussi : [Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent] (67 Al-Mulk: 1).
    Allah dit encore : [En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence ] (3 Âl Imrân, 190).                                                                       C'est-à-dire que les cieux, la terre et l'alternance du jour et de la nuit sont des signes clairs pour les personnes ayant des esprits éclairés et sensés, qui les guident vers le droit chemin, et vers la croyance en Allah et en Ses messagers. Allah a envoyé les messagers pour ordonner aux gens d'adorer Allah seul sans Lui assigner quelque associé, et leur interdire d'adorer autre qu’Allah, qu'il s'agisse du soleil, la lune, les idoles, les tombes ou autres créatures. Il n'est pas permis de les adorer, au contraire l'adoration est un droit exclusif d'Allah. Pour cette raison, les messagers ordonnaient aux gens d'adorer Allah, seul sans associé. Allah, nous parlant de Ses messagers dit : [Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer] (14 Ibrahim, 4).                                                                     Allah dit aussi : [Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire): “Adorez Allah et écartez-vous du Taghut (fausse idole)”]  (16 An-Nahl, 36).

    Les signes d'Allah dans l'exaucement des prière
    L’homme raisonnable perçoit l'exaucement des prières par Allah, le Seigneur. Ainsi, lorsque quelqu'un veut la guérison, il invoque Allah qui l'a créé et Lui demande la guérison, et cette dernière se réalise par la volonté d'Allah.Qui est donc celui qui a exaucé sa prière et lui a apporté la guérison? C'est bien Allah ,le Guérisseur !  Allah (swt)dit en citant la parole d’Abraham:[et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit] (26 Ach-Chouarâ, 80).                                      Il ne s'agit pas uniquement de la guérison, au contraire, demande à Allah(swt)    [ce que tu veux] et implore-Le, cela se réalisera par la volonté d'Allah, et Allah exaucera ta prière et t'offrira ce dont tu Lui as demandé. Allah (le Très exalté) dit : [Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé] (14 Ibrahim, 34).
    De même, Allah (le Très exalté) a parlé des polythéistes qui lorsqu'ils montaient en bateau et se trouvaient en mer, et que les vagues s’élevaient, et qu'ils voyaient la mort devant eux, invoquaient exclusivement Allah. Allah (le Très exalté) dit: [Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme, voilà qu’ils (Lui) donnent des associés]     (29 Al-Ankabut, 65).
    Allah exauce même les prières des polythéistes, puisqu’ils L’ont invoqué et Il les a sauvés des dangers de la mer en les ramenant sur la terre ferme, la raison étant qu'ils ont exclusivement invoqué Allah seul sans associé. Ceci est donc un signe et une preuve de l'existence d'Allah. Celui qui est capable de répondre aux invocations, et d'exaucer les vœux de l'homme est celui-là qui mérite l'adoration, et qui doit être adoré exclusivement, et il s'agit d'Allah, le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui donne la vie et la mort. À nous les humains, il nous incombe de croire en Allah et en ce qu'Il nous commande, comme la croyance aux prophètes et messagers, du tout premier au dernier qui est Muhammad –que la prière et le salut soient sur lui, le prophète de la fin du temps. Il nous incombe donc d'obéir à Allah, le Créateur qui nous a créés, et de ne mourir qu’en ayant agréé Allah comme Seigneur, l'islam comme religion, et Muhammad comme messager et prophète. Nous devons tous témoigner avant notre mort, qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah, et que Muhammad est Son messager.
    Il n’y a point de divinité digne d’adoration dans cet univers à part Allah(swt) !
    Allah, le vrai Dieu de toute évidence a dit : [Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché] (Ste47 Muhammad, V.19)                                                                           C'est-à-dire : sache, ô être humain qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée dans cet univers et dans ce monde en dehors d’Allah –que Sa grandeur soit exaltée. Il nous incombe donc de n’adorer que Lui seul, de suivre ce qu’Il a légiféré pour nous et de nous conformer à ce qu’Il nous ordonne. Il ne nous est donc possible d’adorer Allah qu’avec ce qu’Allah nous a légiféré par le biais des prophètes et messagers (que la prière et la paix soient sur eux).      Allah, le vrai Dieu de toute évidence a dit : [Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! ]                                                                   (3 Al Imran, 18).                                                                        Allah le Très exalté a aussi dit : [Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit : “Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez pas d’autre divinité en dehors de Lui] (23 Al Mouminoune, 23)                                                                          Allah a également dit : [Dis : “Il m’a été ordonné d’adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, et il m’a été ordonné d’être le premier des soumis (musulmans)] (39 Az-Zumar, 11-12).
    Il dit également : [Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés] (6 Al An’am, 79).                                                                             Le Très Exalté dit également : [Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc] (21 Al Anbiyâ, 25).                                                                           Il a également dit : [Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ?] (51 Adz-Dzariyât V.20-21),                                                                                       c'est-à-dire qu’il y a sur la terre des signes qui nous guident vers Allah le Tout Puissant et le Très Exalté, tels que les montagnes, les arbres, les mers, la nuit, le jour, le soleil, la lune, les étoiles, les astres et les animaux.
    [Ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? ] c'est-à-dire que même en nous-mêmes, ne pouvons-nous pas les observer [les signes] ? Qui nous a donné l’ouïe et les yeux ? C’est bien entendu Allah, le Créateur. Allah le Créateur dit : [Ne lui avons-nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? ] (90 Al Balad, 8-9)                                                                     Alors, point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, le Créateur, le véritable Dieu Souverain de toute évidence en qui nous devons avoir foi et que nous devons adorer seul sans Lui assigner quelque associé. De même, il incombe d’avoir foi en Ses messagers du tout premier au dernier à savoir Muhammad –que la prière et le salut soient sur lui. Puis, il nous incombe ainsi qu’à tous les hommes : juifs, chrétiens et autres, de prononcer ces mots, de prononcer la double attestation de foi : « J’atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration à part Allah et j’atteste que Muhammad est l’envoyé d’Allah ».

    Il incombe à tous les hommes de prononcer et de croire en ces deux phrases qui les délivreront de l’Enfer.

    wa salam





     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus