CONDITIONS D'ADMISSION DANS LA TARIQATOU TIJANIYYA :
25/08/2007 14:05
Assalamu' Alaykoum wa Rahmatullâhi ta'ala
wa barakatuhu ,Chers frères et Soeurs Talibé Tijânî !
Bien que connues de tous ,Il est parfois utile de se rappeler des conditions d'admission à respecter pour être un bon Talibé Tijânî dont le but visé est de bénéficer de toutes les ouvertures spirituelles que cela impliquent avant la réalisation en Allâh(swt) ,le but recherché de cette Tariqa ! CONDITIONS D'ADMISSION DANS LA TARIQATOU TIJANIYYA :
Elles sont au nombre de quarante (40), toutes conformes à la "Shari'a " parce que tirées du Coran, des Hadiths et de la pensée des spirituels -mystiques musulmans". Elles concernent le Talibé et le Zikr de l'ordre Tijaniyya.
Ces conditions se repartissent de la manière suivante: 1. Vingt de ces conditions sont de nécessite relative et tendent à définir le type de l'adepte Tijâni dans son comportement et sa conduite; 2. Dix sont de nécessite relative et définissent l'attitude de l'adepte pendant le zikr
3. Trois sont de nécessite absolue et visent la vigilance dont l’adepte doit s’armer pour se maintenir en permanence dans la voie.
4. Sept sont de nécessite absolue pour la pratique du Zikr.
Conditions obligatoires relatives au comportement et à la conduite de l'adepte de la Tijaniyya
Elles sont au nombre de 20 :
1. Libre choix au Maître (Muqadam) qui doit être régulièrement investi des pouvoirs d’admission dans la Tijaniyya.
2. Strict respect de l’exécution des cinq prières rituelles obligatoires par jour, chacune à son heure et de préférence à la mosquée, avec l'assemblée des fidèles, dans les conditions de propreté rituelle requises (purification à l'eau autant que possible). Cette recommandation est fondée sur les versets et ''Hadith'' suivants: (Sourate Les femmes, Verset 103) : « Quand vous avez accompli la salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis au couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement ) car la salât demeure, pour les croyants, une prescription à des temps déterminés ». Dans un "Hadith al-Qudsi" (parole divine), Dieu dit à Mouhammad Psl :
"celui qui accomplit régulièrement les cinq prières obligatoires par jour à leurs heures et sans négligence aucune, je lui attribuerai le Paradis." (Sourate Taha, verset 132): « Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c'est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété ». Hadith : Le Prophète (PSL) dit: sarité un hadith "La prière accomplie à son heure est 27 fois meilleure que celle faite après son temps légal".
3. Il doit être loyal et sincère, bannir le mensonge et la tricherie. Cette recommandation s’appuie sur le Coran: « O croyant ! craignez DIEU et soyez avec les justes » (Sourate IX). Hadith : Le Prophete (PSL) dit : « Je vous recommande de vous éloignez du mensonge et de la tricherie car ils font partie des vices, et ceux-ci conduisent en Enfer » .
4. Honorer ses père et mère morts ou vivants :
« DIEU a ordonné de n’adorer que Lui, de tenir une belle conduite en vers vos pères et mères, soit que l’un deux ait atteint la vieillesse soit qu’ils y soient parvenus tous deux, et qu’ils restent avec vous. Garde-toi de leur montrer du mépris, de leur faire des reproches. Parle-leur avec respect, sur un ton doux » . (Sourate XVII). Hadith : Le Prophète (PSL) dit : « Le paradis est sous le pied de vos mères ». (Entendez : Vous obtiendrez le Paradis si vous honorez vos parents). « La satisfaction de DIEU est la satisfaction des parents » . (Entendez : « Si vos parents sont satisfaits de vous> Dieu le sera aussi » ). Notre Vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani (qu’il soit beni) dit :
« Celui qui ne s’occupe pas de ses parents ou qui ne les respect pas aura beaucoup de mal à entrer dans notre Ordre : la « Tijaniyya »
5. Aimer notre vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani jusqu’à la mort.
6. Aimer et respecter partout et toujours Sheikh Ahmad-at-Tijani, rendre hommage à ses descendants, ainsi qu’aux maîtres de l’ordre (Muqadams) quels qu’ils soient.
7. Se garder de faire du tort à son confrère car cela équivaut à faire du tort au Prophète (PSL) lui-même (PSL). Le Prophète (PSL) dit à notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani : « Dis à tes disciple qu’ils ne fassent pas du tort »,car ils sont mes enfants et, qui touche à l’enfant, touche au père ».
8. Aimer et honorer tous les Saints.
9. Aimer tous ses semblables en tant qu’humains créatures de DIEU.
10. Refuser son amitié à tout ennemi de notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani. Eviter la compagnie des ennemis de Sheikh Ahmad-at-Tijani(raa) et ne pas partager leurs biens de peur qu’ils ne t’influencent négativement. Accorder son amitié à ses confrères ainsi qu’aux sympathisants de la Tijaniyya. « choisissez vos compagnons car le compagnon déteint sur son voisin ».
11. Accepter tous les propos et actes de notre Vénère Sheikh Ahmad-at-Tijani et s’y conformer car ils sont toujours conformes à elle ». En effet notre vénéré Guide a dit : "Lorsqu’on vous rapportera des propos ou actes que l’on prétend tenir de moi, confrontez-les à elle ; s’ils sont conformes à la Sharia’a ; s’ils sont de moi » .
12. Ne jamais contredire Sheikh Ahmad-at-Tijani dans ses propos ou ses actes.
13. Ne jamais se fier à la bonté de DIEU jusqu’à se permettre audacieusement des licences. Le tout-puissant dit : «Se croyaient-ils à l’abri du stratagème de DIEU ? et qui donc se croira à l’abri du stratagème de DIEU, excepté le peuple condamné le peuple à la perdition ? » (Sourate VII). Notre vénère Sheikh Ahmed-at-Tijani dit en s’adressant aux adeptes de la Tijaniyya : celui qui les applique convenablement jusqu’à la mort, sans se laisser entraîner dans des licences par excès de confiance, ira au Paradis, lui, ses pères et mères, ses enfants, sa femme et ses beaux-parents » .
14. Garder scrupuleusement pour lui et ses confrères les secrets de l’ordre.
15. S’acquitter régulièrement de ses zikrs en s’efforçant de les accomplir dans le moment de choix (privilégies) édictés par les maîtres. Notre vénéré Sheikh Ahmad-at-Tijani dit : « Que celui qui renie ou néglige le zikr sache qu’il s’expose à un grand malheur ici-bas et dans l’au-delà »
16. Il doit se garder d’ordonner le zikr sans en avoir reçu légalement les pouvoirs.
17. Prononcer « Bismil’ – Lahir’ – rahmanir rahim » à chaque fois qu’il récite la « Fatiha ».
18. Exécuter correctement, pendant la prière, ses attitudes d’inclination (Ruku’) et de prosternation (Sujud).
19. Demeurer dans l’inclination, le temps de dire avec humilité et sans se presser, au moins trois fois : « Subhana rabiyal- Azimi wa bihamdihi » . En faire de même dans la prosternation mais dire : ‘’Subhana rabiyal-A’lâ ».
20. S’efforcer d’accomplir des surerogations de tous ordres car elles serviront à compléter les mérites de ses dévotions obligatoires souvent imparfaites. Car le Prophète (PSL) dit : « Il y a parmi vous des sujets qui ne méritent qu’une fraction de la valeur absolue de leurs dévotions » Les surérogations méritantes viendraient alors les compléter. Notez que: Sheikh Ahmed-at-Tijani a tellement recommandé ces deux rakkâs nocturnes qu’on les a presque assimilées à une pratique obligatoire. Cette recommandation est confirmée par les Hadiths suivants :
Le Prophète (PSL) dit
« Deux rakkâs nocturnes pratiquées dans le dernier tiers de la nuit valent mieux que le monde avec toutes les richesses qu’il contient ».
Biographies des juristes des grandes écoles:Abû Hanîfa
22/08/2007 18:26
Abû Hanîfa
Sa vie
Abû Hanîfa An Nu'mân Ibn Thâbit (80-150 Hégire) , l'année de la date de sa mort coïncide avec celle de la naissance de Ach-Châfi'î.
Né à Kufa (Iraq), ville construite par les musulmans, il est d'origine persane. Il fut contemporain des califats Omeyyades et Abbassides. Afin d'assurer son indépendance financière et donc intellectuelle, il exerçait le métier de commerçant. On rapporte qu'il effectuait 1000 rak'at chaque nuit.
Certains disent qu'il est « tâb'i'u tâbi'î », mais d'autres le place comme « tâbi'î » car il a rencontré Anas Ibn Mâlik (d'après Al Khâtib). C'est notamment lui (Abû Hanîfa) qui a rapporté le hadîth d'après Anas, où le Prophète (saw) dit : « Etudier le savoir est une obligation pour tout musulman » (rapporté entre autres par Ibn Mâjah)
Il rencontra l'Imam Mâlik Ibn Anas.
Abû Hanîfa était appelé le juriste de l'Irak, il a eu pour maître Ahmâd Ibn Abî Soulayman (pendant 18 ans) apprenant le fiqh. Il eut également comme maître Ibrâhim An-Nakh-î (qui fut lui même élève de Al Qama Ibn Qays qui était élève de Ibn Mass'ud ). Son savoir attira la convoitise des califes Omeyyades qui lui proposèrent la charge de juge (qâdî) de Kufa, qu'il refusa bien qu'il ait été battu pour cela par l'émir de Kufa, Yazîd Ibn 'Umar. Il refusa également lors du califat Abbasside d'être nommé à la cour, et fut emprisonné à Baghdâd par le Calife Ja'far al Mansûr, jusqu'à sa mort.
Son école :
On l'appelle l'imâm des gens de l'opinion « ﻱ » car cette école recourt beaucoup à l'argumentation rationnelle dans sa méthodologie et parce qu'il se basait sur le fiqh hypothétique : travaillant à rechercher les solutions à des problèmes non encore posés.
Abû Hanîfa était très rigoriste avec les hadîth (il ne se suffisait pas d'un hadîth çahîh, il devait en plus être largement connu (mach-hûr)), car il y avait beaucoup de problèmes à Kufa (lieu de départ des révoltes contre 'Uthman et 'Ali). De même, politiquement, le pays se trouvait sous la dictature de Al Hajjaj Ibn Yûssuf, qui appliqua une forte répression contre les musulmans (surtout ceux qui étaient d'un avis opposé au sien ! Il se permit même d?assiéger Médine et d'abîmer la Ka'aba !).
Abû Hanîfa possédait un livre de hadîth: le Musnad d'Abû Hanîfa. Il a utilisé, de par son rigorisme en matière de hadîth, très peu des hadîth qui étaient à sa disposition. Il recourra, donc, beaucoup au Qiyas, mais comme l?analogie n?a pas toujours réponse à tout, il eut alors fréquemment recourt à l?Istihsan. Mais Abû Hanîfa disait :
« Lorsqu'un hadîth est authentique, cela est mon école » (Ibn Abidîn, in « La Tahawiyya », p 42,éd. Sabil)
Ses principes :
Le Coran, la Sunna, l'Ijmâ', le Qiyas, l'Istihsan (l'intérêt général) et al 'Urf .
Ach-Châfi'î a dit :
« Tout le monde est redevable dans le droit à Abû Hanîfa ».
Il établit sa méthode d'enseignement sur le principe de la chûra. Il proposait à ses étudiants un problème légal qu'ils discutaient en groupe et il leur demandait de noter sa solution lorsqu'ils arrivaient à une position unifiée. Ses élèves :
Les élèves d'Abû Hanîfa (il les impliquait beaucoup dans son travail de fiqh, associant ses élèves les plus brillants à ses prises de positions. Ces élèves n'étaient pas toujours d'accord sur son point de vue, mais il était le plus savant d'entre eux) :
Abû Yûsuf (113-182 H), vécu à l'époque Abbasside et fut Qâdi al Qûdat (chef de la magistrature). Il a écrit pour Harûn Rachîd, le livre Al Kharâj (structure de l'impôt foncier). Il fut un des enseignants de Ahmad Ibn Hanbal. Il fut élève avant Abû Hanîfa de Ibn Abû Layla dont le père fut compagnon. Il était très érudit dans le domaine du hadîth. Il étudia avec Abû Hanîfa durant neuf ans. A la mort de son maître, il se dirigea vers Médine pour étudier avec Mâlik. De par sa haute fonction, il fut un des vecteurs de la propagation de l?école hanafite dans tout l?empire musulman. Hassân Ach-Chaybânî (132-189 H). Il fut nommé juge par le Calife Harûn Rachîd, mais y renonça assez vite à cause des compromis que cela lui demandait. Il voyagea avec le Calife au Khurasân et mourut dans la ville de Ray, où il fut enseveli. Il fut également spécialiste du hadîth. Il grandit à Kufa où il étudia sous les ordres de Abû Hanîfa, puis de Mâlik (trois ans), Abû Yûsuf et bien d'autres. Il enseigna dans la mosquée de Kufa alors qu'il n?avait que vingt ans. Il fut un des enseignants de Ach Châfi'i Zafar (110-158 H), fut parmi ceux qui suivirent l'exemple d'Abû Hanîfa en refusant sa nomination de qâdî, même si le poste offert était très attrayant. Il préféra enseigner jusqu?à sa mort, à 42 ans à Baçorah.
Ces trois élèves furent mujtahîd absolus, mais n'ont pas fondés leurs écoles. Par contre, ils ont critiqués les méthodologies ou les avis de leur propre école. Il y eu donc plusieurs courants dans la même école, c'est également une preuve de la vitalité du fiqh de l'époque, car les débats internes étaient nombreux et constructifs.
Croyants qui suivent en majorité l'école hanafite
Ils se trouvent pour la plupart en Inde, Afghanistan, Pakistan, Iraq, Syrie, Turquie, Guyane, Trinidad, Surinam, à l'île de la Réunion et quelque peu en Egypte.
Lorsque les gouverneurs ottomans codifièrent au 19e siècle la loi islamique en s'appuyant sur l'école hanafite, tout érudit aspirant à être juge était obligé de l'étudier, ce qui favorisa le développement de l'école hanafite dans tout l'état ottoman. , l'année de la date de sa mort coïncide avec celle de la naissance de Ach-Châfi'î. Né à Kufa (Iraq), ville construite par les musulmans, il est d'origine persane. Il fut contemporain des califats Omeyyades et Abbassides. Afin d'assurer son indépendance financière et donc intellectuelle, il exerçait le métier de commerçant. On rapporte qu?il effectuait 1000 rak?at chaque nuit.
Certains disent qu'il est « tâbi'u tâbi'î », mais d'autres le place comme « tâbi'î » car il a rencontré Anas Ibn Mâlik (d'après Al Khâtib). C'est notamment lui (Abû Hanîfa) qui a rapporté le hadîth d'après Anas, où le Prophète (saw) dit : « Etudier le savoir est une obligation pour tout musulman » (rapporté entre autres par Ibn Mâjah)
Il rencontra l'Imam Mâlik Ibn Anas.
Abû Hanîfa était appelé le juriste de l'Irak, il a eu pour maître Ahmâd Ibn Abî Soulayman (pendant 18 ans) apprenant le fiqh. Il eut également comme maître Ibrâhim An-Nakh-î (qui fut lui même élève de Al Qama Ibn Qays qui était élève de Ibn Mass'ud ). Son savoir attira la convoitise des califes Omeyyades qui lui proposèrent la charge de juge (qâdî) de Kufa, qu?il refusa bien qu'il ait été battu pour cela par l'émir de Kufa, Yazîd Ibn 'Umar. Il refusa également lors du califat Abbasside d?être nommé à la cour, et fut emprisonné à Baghdâd par le Calife Ja'far al Mansûr, jusqu'à sa mort.
Que la Louange et la grâce soient à Allâh(swt), Seigneur des mondes !
Que la paix et le salut d’Allâh(swt) soient sur le plus noble des prophètes et des messagers (saw). Et que la grâce et l'élévation soient Cheikh Ahmadat'Tijânî (raa ) !
Le but de la vie sur terre pour tout fidèle sincère est d’en sortir lavé de tous ses péchés pour qu’il n’ait pas à en répondre devant le Seigneur le Jour du Jugement dernier et accéder ainsi à la félicité du Paradis pour l’éternité.
Nous énumérons, dans ce qui suit, une liste d’acte vertueux expiatoires des péchés et hautement rétribués, extraite des hadiths authentiques. Implorons le Seigneur afin qu'il agrée nos oeuvres, car en réalité, il est l’Audient et l’Omniscient !
1. Le repentir
« Celui qui se repent avant que le soleil ne se lève du couchant (un des signes majeurs annonciateurs de l’apocalypse), Allah accepte son repentir ». [Rapporté par Mouslim]
« Allah accepte le repentir de l’individu tant que celui-ci n’agonise pas ».
2. La quête de la science
« Celui qui empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allah lui facilitera un chemin qui mène au Paradis. [Rapporté par Mouslim]
3. Le rappel d’Allah (Ad-dhikr)
Le prophète a dit à ses compagnons : « Ne voudriez-vous pas que je vous dise lesquelles de vos oeuvres sont les meilleures, qui sont les plus hautes en valeur auprès de votre Roi et qui élèvent le plus vos rangs ; qui sont meilleures pour vous que le don gracieux de l’or et de l’argent et plus méritoire que l’affrontement de l’ennemi qui vous combat et que vous combattez ? Les compagnons répondirent : « Oh que si, nous voulons savoir !» Il dit alors : « Le rappel d’Allah qu’Il soit exalté ». [Rapporté par Tirmidhi]
4. Faire le bien et le promouvoir
« Toute bonne action est un acte de charité (sadaqa). Celui qui fait la promotion d’un bien a le même mérite que celui qui l’accomplit ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
5. La prédication (Ada’wa)
« Celui qui prêche une guidance sera rétribué au même titre que ceux qui le suivent sans que cela diminue leurs rétributions ». [Rapporté par Mouslim]
6. Ordonner le bien et interdire le mal
« Celui qui voit un mal (qu’on commet), qu’il le combatte par la main, s’il ne peut pas le combattre ainsi alors qu’il le fasse par sa langue et s’il ne peut pas le combattre ainsi alors qu'il le fasse par son cœur (en le désapprouvant) et cela est le degré de foi le plus faible ». [Rapporté par Mouslim]
7. La lecture et la récitation du Coran
« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ». [Rapporté par Mouslim]
8. Apprendre le Coran et l’enseigner
« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le coran et l’enseigne ». [Rapporté par Boukhari ]
9. La salutation (As-Salâm)
Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voudriez-vous que je vous indique ce qui vous fera aimer les uns les autres ? Echangez abondamment la salutation. [ Le fait de dire : As-Salam ‘Alaïkoum (wa rahmatoullahi wa barakatouhou) ] [Rapporté par Mouslim]
10. L’amour en Allah
Allah , qu’Il soit exalté, dira le Jour de la résurrection : « Où sont ceux qui se sont aimés en Ma gloire, aujourd’hui Je les abriterai dans Mon ombre, ce jour où il n’y a nulle autre ombre que la Mienne. » [Rapporté par Mouslim]
11. La visite des malades
« Il n’y a pas un musulman qui rende visite le matin à un autre musulman malade, sans que soixante-dix mille anges ne prient pour lui jusqu’au soir. Et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu’au matin et il aura un jardin au Paradis. » [Rapporté par At-Tirmidi]
12. Aider les autres
« Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l’au-delà ». [Rapporté par Mouslim]
13. La discrétion au sujet des méfaits et des défauts d’autrui
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allâh(swt) fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ».
[Rapporté par Mouslim]
14. L’entretien des liens familiaux
« La matrice est accrochée au Trône en disant : « celui qui soigne mon lien, Allah soignera le lien avec lui ; celui qui coupe mon lien, Allah coupera le lien avec lui ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
15. Le bon comportement
« Qu’est-ce qui fait le plus accédé au Paradis ? » a-t-on demandé au Messager d’Allah. Il répondit : « La crainte d’Allah et le bon comportement ». [Rapporté par At-Tirmidi]
16. La vérité (ne dire et ne faire que ce qui est vrai)
« Attachez-vous à la vérité car la vérité mène au bien et le bien mène au Paradis ». [Rapporté par Boukhari et Mouslim]
17. La maîtrise de soi pendant la colère
« Celui qui se maîtrise dans la colère alors qu’il peut l’exprimer, Allah l’invitera le Jour de la résurrection devant toutes les créatures pour lui faire choisir parmi les houris celles qu’il veut » [Rapporté par At-Tirmidi]
18. L’expiation du bavardage
« Celui qui, dans une assistance, a trop bavardé puis a dit avant de la quitter : « Gloire à Toi Seigneur et sois loué, j’atteste qu’il n’y a de Dieu que Toi, j’implore Ton pardon et je me repens à Toi » lui sera pardonné tout ce qu’il a commis dans cette assistance. » [Rapporté par At-Tirmidi]
19. La patience et l’endurance
« Pour toute fatigue, toute maladie, tout souci, toute peine, tout mal et toute tristesse qui frappent le musulman, fût-ce la piqûre d’une épine, Allah lui en absoudra de ses péchés ». [Rapporté par Boukhari ]
20. Prendre soin de ses parents
« Honteux, honteux et honteux il sera !» « De qui s’agit-il ? Ô Messager d’Allah ! » Lui a-t-on demandé. Il répondit : « Celui dont les parents auront atteint la vieillesse, l’un des deux ou les deux, et il n’en profite pas pour mériter le Paradis ». [Rapporté par Mouslim]
21. Etre au service de la veuve et du nécessiteux
« Celui qui rend service à la veuve et au nécessiteux est comparable au combattant sur le sentier d’Allah ». Celui qui rapporta cette parole dit : « Je crois qu’il a dit aussi : «Et il est comme celui qui prie sans arrêt et celui qui jeûne sans interruption ». [ Rapporté par Boukhari ]
22. Le parrainage de l’orphelin
« Moi et celui qui parraine un orphelin sommes (proches) au Paradis comme le sont ces deux-là » en montrant ces deux doigts : l’index et le majeur ». [Rapporté par Boukhari ]
23. Les ablutions
« Celui qui accomplit correctement ses ablutions, ses péchés quitteront son corps jusqu’à sortir d’en dessous ses ongles ». [ Rapporté par Mouslim ]
24. Formuler la chahada (l’attestation de l’unicité) après les ablutions
« Si quelqu’un accomplit correctement ses ablutions puis dit : « j’atteste qu’il n’y a pas de divinités à part Allah, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est son servant et Messager. Ô Seigneur fais-moi du nombre des repentis et fais-moi du nombre de ceux qui se purifient », alors les portes du Paradis lui seront ouvertes pour qu’il y entre par celles qu’il veut ». [ Rapporté par Mouslim ]
25. Dire l’invocation consacrée après l’adhan
« Celui qui dit après avoir entendu l’adhan :
« Seigneur, Toi à qui s’adressent cet appel complet et cette prière célébrée, accorde à Muhammad « al-wassîla » (un endroit au Paradis) et la place d’honneur au Paradis (al-fadîla) et ressuscite-le au degré que Tu lui a promis » ; lui sera accordée mon intercession le Jour de la résurrection ». [ Rapporté par Boukhari ]
26. La construction des mosquées
« Quiconque construit une mosquée en souhaitant l’agrément d’Allah , il lui en sera construit l’équivalent au Paradis ». [ Rapporté par Boukhari ]
27. Le siwak (le brossage des dents avec le bois d’arak)
« Ne voulant pas mettre ma communauté dans la difficulté, c’est pour cela que je ne lui ai pas ordonné d’utiliser le siwak à chaque prière ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
28. La fréquentation de la mosquée
« Celui qui va à la mosquée matin et soir, Allah lui prépare une demeure au Paradis pour chaque aller et venue ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
29. Les cinq prières obligatoires
« Chaque fois qu’un individu musulman, au moment de la prière prescrite, accomplit correctement les ablutions et reste concentré en prière et accomplit correctement son inclinaison, alors cette prière sera pour lui une expiation de tous les péchés qu’il aura fait auparavant, tant que seront évités les péchés majeurs, et ce toute sa vie durant ». [ Rapporté par Mouslim ]
30. La prière du Fajr (l’aube) et celle de ‘asr (après-midi)
« Celui qui accomplit les deux prières, celle du matin et celle de l’après-midi, ira au Paradis ». [ Rapporté par Boukhari ]
31. L’office du joumou’a (la prière et le sermon du vendredi)
« Celui qui accomplit correctement ses ablutions, puis va à la joumou’a et écoute attentivement (le prêche de l’imam), lui seront pardonnés tous ses péchés depuis le dernier vendredi et trois jours en plus ». [ Rapporté par Mouslim ]
32. L’heure du voeu exaucé le jour du vendredi
« Il y a en ce jour une heure pendant laquelle si un musulman se trouve en prière et demande quelque chose à Allah , Il lui accordera certainement sa demande ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
Remarque :
Les savants disent que c’est la dernière heure du ‘asr avant le maghreb et Allah est le plus Savant …
33. Les prières rawâtib (« les régulières ») accompagnant les prières obligatoires
« Si un individu accomplit volontiers pour Allah, exalté soit-il, douze unités de prières hors de ce qui est prescrit, alors, certes, Allah lui bâtira, pour cet acte, une demeure au Paradis ». [Rapporté par Mouslim ]
34. Prier deux unités de prières après un péché commis
« Si un individu commet un péché puis accomplit correctement ses ablutions puis se lève et prie deux unités de prières, puis implore le pardon d’Allah , alors, certes, Allah lui pardonnera ». [ Rapporté par Abou Daoud]
35. La prière nocturne
« La meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne ». [ Rapporté par Mouslim ]
36. La prière du dohâ (peu après le lever du soleil jusqu’au midi)
« Pour chacune de vos phalanges, vous êtes redevable d’une aumône (sadaqa).
Dire subhâna-llahi (gloire à Allah) est une sadaqa, dire alhamdou-lillahi (louange à Allah) est une sadaqa, dire lâ ilâha illa LAH (il n’y nulle divinité digne d'adoration excepté Allah) est une sadaqa, ordonner un bien est une sadaqa, interdire un mal est une sadaqa et deux unités de prières de dohâ effectuées valent mieux que tout cela ».
[ Rapporté par Mouslim ]
37. Prier sur le Prophète d’Allah
« Celui qui prie pour moi une fois, Allah le bénira dix fois ».
[ Rapporté par Mouslim ]
38. Le jeûne
« Si l’individu jeûne un jour pour Allah( exalté soit-Il) alors Allâh(swt) éloignera son visage à soixante-dix années du feu (distance) ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
39. Jeûner trois jours de chaque mois
« Le jeûne de trois jours de chaque mois équivaut au jeûne perpétuel ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
40. Le jeûne de Ramadhân
« Celui qui jeûne le mois de Ramadhân par foi et en espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs. »
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
41. Jeûner six jours de Chawâl (le mois qui suit Ramadhân)
« Celui qui jeûne Ramadhân et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawâl, cela lui sera compter comme le jeûne perpétuel ». [ Rapporté par Mouslim ]
42. Le jeûne du jour de ‘arafa (le neuvième jour du mois de dhoul-hijja, le mois du pèlerinage qui est le dernier mois de l’année hégirienne)
« Le jeûne de ‘arafa expie (les péchés de) l’année écoulée et de l’année courante ». [ Rapporté par Mouslim ] Précision : ceci n’est pas valable pour le pèlerin qui ne doit pas jeûner
43. Le jeûne du jour de ‘achorâ (le dixième jour du mois Mouharam, le premier mois de l’année hégirienne)
« Et je compte sur Allah pour que le jeûne de ‘Achoura expie l’année qui le précède.» [ Rapporté par Mouslim ]
44. Inviter le jeûneur pour la rupture du jeûne
« Celui qui offre à déjeuner à un jeûneur sera rétribué comme lui, sans que cela diminue la part du jeûneur ». [ Rapporté par At-Tirmidi ]
45. La veillée en prière pendant la nuit du destin (al-qadr)
« Celui qui veille la nuit d’al-qadr par foi et espérant sa récompense sera absout de ses péchés antérieurs ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
46. La charité (sadaqa)
« La charité éteint le péché comme l’eau éteint le feu ».
[ Rapporté par At-Tirmidi ]
47. Le "hajj" (pèlerinage à la Mecque) et la "‘omra" (petit pèlerinage à la Mecque)
« Les péchés commis entre deux ‘omra sont expiés et le hajj agréé n’a d’autre rétribution que le Paradis ». [ Rapporté par Mouslim ]
48. Les bonnes actions pendant la première dizaine de dhoul-hijja
« Il n’y a pas de bonne action qui soit plus aimable à Allah que celle faite pendant ces jours-ci » (signifiant les 10 premiers jours de dhoul-hijja). « Même le jihad dans le sentier d'Allah ? » lui demanda t-on. Il répondit : « Même le jihad dans le sentier d’Allah sauf un homme qui est parti de chez lui et s’est sacrifié corps et biens. » [ Rapporté par Boukhari ]
49. Le jihad dans le sentier d’Allah
« Etre mobilisé sur le sentier d’Allah un jour est meilleur que posséder ce bas-monde et ce qu’il contient. La (petite) part de l’un d’entre vous au Paradis est meilleure que ce bas-monde et ce qu’il contient ». [ Rapporté par Boukhari ]
50. La dépense dans le sentier d’Allah
« Celui qui assure le paquetage d’un combattant dans le sentier d’Allah et celui qui prend en charge sa famille en son absence, sont comme celui qui est parti au combat ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
51. Participer à la prière funèbre et suivre le cortège funéraire
« Celui qui assiste à la cérémonie funèbre jusqu’à la prière aura un quirat (le mot arabe qui a donné le mot carat). Celui qui reste jusqu’à l’enterrement aura deux quirats ». Qu’est-ce que deux quirats ? lui a-t-on demandé. Il répondit : « C’est l’équivalent de deux grandes montagnes ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
52. Préserver sa langue et sa chasteté
« Quiconque me garantit (de préserver) ce qu’il y a entre ses lèvres ( sa langue ) et ce qu’il y a entre ses jambes ( sa chasteté), je lui garantie le Paradis ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
53. Dire:" lâ ilâha illa lah" et "subhânallahi wa bihamdihi "
« Celui qui dit 100 fois en une journée :
« il n'existe nulle divinité digne d'adoration sauf Allah, seul sans associé, à Lui la royauté et la grâce et Il est capable de toute chose »
aura la récompense de celui qui aura affranchi 10 esclaves ;
on lui en comptera 100 bonnes actions et on lui pardonnera 100 mauvaises actions et ces paroles lui serviront de protection contre Satan pendant toute la journée jusqu’au soir.
Personne n’aura fait mieux que lui à part quelqu’un qui en aura fait plus » « Celui qui dit 100 fois en une journée : Gloire à Allah - à Lui la grâce (soubhâna lahi wa bihamdihi), lui seront ôtés ses péchés même s’ils étaient aussi abondant que l’écume de la mer ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
54. Ecarter le danger de la voie publique
« J’ai vu un homme se déplacer librement au Paradis pour avoir couper un arbre dans la rue qui gênait les passants ». [ Rapporté par Mouslim ]
55. L’éducation et l’entretien des filles
« Celui qui a trois filles, qui les loge, qui est bon avec elles et qui les entretient, aura définitivement droit au Paradis ». [ Rapporté par Ahmad]
56. Prendre soin des animaux
« Un homme a vu un chien en train de manger de la terre de soif, il a, alors, puisé de l’eau avec son soulier pour lui donner à boire jusqu’à satiété. Allah a reconnu son geste et l’a fait entrer au Paradis ». [ Rapporté par Boukhari ]
57. Délaisser la polémique
« Je suis garant d’une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». [ Rapporté par Abou Daoud]
58. La visite aux frères en Allah
Le Prophète dit à ses compagnons :
« Ne voudriez-vous pas que je vous dise qui sont vos hommes au Paradis ? » « Oh que si, Messager d’Allah ! »
répondirent les compagnons. Il dit : « un homme rendant visite à son frère à l’autre bout du pays, uniquement pour (plaire à) Allah , celui-là est au Paradis ». [ Rapporté par At-Tabarani ]
59. L’obéissance de la femme à son mari
« Si la femme s’acquitte de ses 5 prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu’elle veut ». [ Rapporté par Ibnou Hibban ]
60. Ne rien demander aux gens
« Celui qui s’engage devant moi à ne jamais rien demander aux gens, je lui garantis le Paradis ».
Qu'Allâh(swt) allège la balance de nos péchés et allourdisse celle de nos
hassanates pour l'amour du saint prophète Muhammad(saw),la miséricorde