Salamu'alaykum ,chers frères et soeurs de la Oumma Islamique et en particulier ceux de la Noble et Digne Tariqâtou Tijâniyya,la Tariqa de la connaissance !
La Tariqa des "Ahlu Qur'ane",la Tariqa des "Ahlus-sunna",les nobles disciples de la "Dahiratu Fadliyya" !
Dans le saint Qur'ane Allâh Azzawajal nous dit :
« Dieu est beau et Il aime la Beauté ! »
Cette parole d Dieu (swt),rapporté par le Saint Béni Prophète Muhammad (saws) nous permet de comprendre qu'Allâh(swt) est la Source de toute beauté !
Puisque la beauté vient de Lui(swt) et qu’Il(swt) l’aime, c’est qu’elle est aussi une exigence et un chemin pour nous,aspirants de la connaissance d'Allâh(swt)!
Une exigence pour la vie intérieure où la beauté aimée de Dieu est celle de l’âme mais aussi pour l’art. Toute âme et tout œuvre ne sera donc belle que par ce rayonnement.
A la fois perception, expression et intériorisation, l’art ainsi compris n’est pas une fin en soi mais une voie de retour vers Dieu(swt), toute représentation n’étant belle et réelle que dans la mesure où elle exprime la Lumière, car la beauté est un rayonnement et toute œuvre noble en porte témoignage.
C'est ce rayonnement qui donne à l'oeuvre sa beauté et qui fait d'elle un chef-d'oeuvre intemporel et universel.
Une trace, quelle qu’elle soit, n’est belle que par son contenu de vie, son intention tourner vers La Lumière.
Quand la lumière brille en soi, l’art est un acte de Foi, une manifestation visible de l’unité divine.
ll s'ensuit que le véritable artiste va puiser à la source et transformer la matière en vibration de lumière.
Il va abandonner l’idée d’épancher son âme dévastée car il sait qu’il doit s’élever au-dessus de son individualité : son talent individuel est orienté (au sens propre du mot).
C’est ainsi qu’il tendra, ni à copier, ni à s’exprimer mais à exprimer l’ineffable, cette lumière, qui est aussi sa personnalité (« qui se connaît connaît Son Seigneur ! »).
Il aspirera à être ce roseau qui devient flûte en laissant passer le souffle générateur d’harmonie !
wa salam