| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 255 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Prenons soin de nos Parents,avant qu'ils nous quittent à jamais !

    20/02/2008 15:52

    Prenons soin de nos Parents,avant qu'ils nous quittent à jamais !




    ("*.*")("*.*")
    *.,("*.*"),.*
    *.,.*





    Les parents,le père et, la mère plus précisément sont particulièrement importants en islam. Alors prenons soin d'eux et nous serons récompenser inchallah (même si, parfois, nous nous laissons aller) !




    ("*.*")("*.*")
    *.,("*.*"),.*
    *.,.*





     

     

    Paroles de Cheikh Ibrahima Niass(raa)

    19/02/2008 16:23

    Paroles de Cheikh Ibrahima Niass(raa)



    «Mon ouverture (à Dieu) était complète alors que j’étais au berceau et c’est depuis, que l’ensemble des hommes du caché se sont soumis à mes décrets. Aucun pas, d’Est en Ouest, n’est franchi sinon pour embrasser ma boue (constitutive). Et comment cela pourrait-il ne pas être alors que mon être est celui de Muhammad (SAW), son essence s’étant entièrement incarnée en mon être et ma beauté ?

    Qui me voit, voit le Prophète (SAW), son essence et sa forme. Tous mes contemporains sont saufs et s’élèvent à l’exception de celui qui refuse de suivre ma voie, prisonnier qu’il est de sa passion.

    Ce que j’avance, je ne l’énonce ni sous l’emprise de l’euphorie, ni à des fins de prosélytisme.

    Je suis celui qui accorde à chacun des élus mon aval avant qu’il ne soit agréé. C’est par moi que guérira l’énorme plaie du monde. C’est par mon effusion que la religion élèvera son étendard. Qui veut viendra à cette effusion de grâces divines avant sa mort, qui veut  également se détournera comme le font les damnés. Quiconque cherche à éteindre cette lumière, Allah(swt) refuse de l’éteindre quelques répulsions qu’en éprouve mes ennemis»



    Commentaire de Zeinab (Tivaouane) (19/02/2008 17:15) :

    Gloire à ALLAH (SOUBHANAOU WA TALLA) - Priere sur le sceau de la prophétie SAYYDINA MOHAMMAD (SAW) - Agrément et Grâce au sceau de la sainteté SEYDINA CHEIKH AHMAD TIDJANI (RTA) ALHAMDOULILAH


    Commentaire de Tamba (Yaoundé) (19/02/2008 17:17) :

    Remerciement à MAWLANA CHEIKH IBRAHIM NIASS(raa) de nous avoir ouvert les yeux du coeur..... Djeureudjeuffe baye !


    Commentaire de Ben Marouf (Nouakchott) (01/03/2008 17:47) :

    Jazakallâhou khayrane pour tout ce travail que tu abats pour la diffusion non seulement de l'Islam mais surtout de la Tariqatou Tijaniyya !Qu'Allâh azzawajal augmente notre degré de connaissance en Lui !Nous recouvre de Rahma ,de Nour et de Baraka pour L'honneur de Mawlana Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif(raa) !




     

     

    Amour des Compagnons pour le Prophète

    05/02/2008 17:19

    Amour des Compagnons pour le Prophète



    Assalamou' alaykoum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu

     

     


     


    - Au début, la maison de Fatima (qu’Allah l’agréée) était un peu éloignée de celle du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam). Il (saw) lui dit un jour :

    - « Je voudrais que tu habites plus près de moi.»

     


    Fatima ( radiyallâhu ta'ala ane-ha) dit :

    -« La maison de Harita (qu’Allah l’agrée) est proche de la tienne. Si tu lui demandes de changer de maison contre la mienne, il acceptera volontiers. »

     


     


    Le Prophète  Muhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam) répondit :

    -« Une fois déjà, à ma demande ,il a échangé sa maison . Je suis gêné de lui demander une seconde fois. »

     


     


    Mais Harita fut mis au courant du désir du Prophète ( salla Allahou 'alayhi wa salam), et immédiatement il vint chez lui et lui dit :

     


    O Prophète d’Allâh(swt), j’ai appris que tu veux que Fatima(qu’Allâh l’agréée) vienne habiter près de toi. Ma maison est à votre disposition. Aucune autre maison n’est plus près de la vôtre. Echangez laquelle vous voulez. Tous mes effets, et moi-même sont sacrifiés pour Allah ta’ala et Son Prophète. Par le serment d’Allah ta’ala, tous ceux que vous prendriez de moi me seront plus chers que ceux qui resteraient. Le Prophète salla Allahou 'alayhi wa salam répondit : « Ce que tu dis est vrai. »

     


    Il fit une invocation de bénédiction en sa faveur et échangea les maisons.

     


     


    - Pendant la Bataille d’Ohoud, à un moment le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) fut sévèrement attaqué par les ennemis et deux cercles du casque qu’il portait s’étaient incrustés dans son crâne. Abou Bakr et Abou Oubaidah (qu’Allah les agrée) se précipitèrent à son secours. Abou Oubaidah (qu’Allah l’agrée) commença à tirer sur les cercles avec ses dents. Quand le cercle fut rompu, il avait déjà perdu une dent. Sans se soucier de cela, il commença à enlever l’autre cercle de la même manière. Il réussit à rompre le deuxième cercle mais il se brisa une seconde dent.

     


     


      Un jour quelqu’un demanda à 'Ali (qu’Allah l’agrée) : Comment était l’amour des Compagnons (qu’Allah les agrée) pour le Prophète( salla Allahou 'alayhi wa salam) ?
    Il répondit :

     



    « Par Allah ! Pour nous, le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) était plus cher que nos richesses, nos enfants, nos mères. Sa compagnie était plus agréable que de l’eau fraîche pendant la sécheresse. »

     


    Il n’y a pas d’exagération dans les paroles de 'Ali (qu’Allah l’agrée). En vérité, les Compagnons (qu’Allah les agrée), par la perfection de leur iman étaient arrivé au summum de l’amour du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam). Il ne pouvait en être autrement en égard de ce qu’Allah ta’ala avait recommandé :

     


     


    « Dis: Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos
    épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. »

     


    (Sourate at-Tawbah, verset 24)

     


     



    Ce verset résonne comme un avertissement contre quoi que ce soit qui paraisse plus attrayant que l’amour d’Allâh Soub-hana ta’ala et de Son Saint,le noble et béni prophète Muhammad (salla Allahou 'alayhi wa salam)

     


    Puisse Allahou Sub-hana ta’ala répandre sur les âmes des compagnons Ses plus grandes bénédictions pour les efforts qu’ils ont faits en acceptant l’Islam du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam )et en le transmettant à leurs successeurs.

     


    Amin.

     


    (extrait des Récits des Compagnons du Prophète par Shaykh al Hadith Mawlana Zakariyah Al Kandahlawi rahimahoullah)

     


     


     




    «Allâhumma salli 'alâ Sayyidina Muhammadin nnabiyyi wa azwâjihi ummahâti-l-mu-minîna wa dhuriyyâtihi wa ahli baytihi kamâ sallayta 'alâ Ibrâhîm innaka Hamîdun-Majîd ».

     


     



    Wassalam



    Commentaire de Jamila (01/03/2008 18:45) :

    --------------------------------------------------------------------------- ----- salam aleikoum, baraka allahou fikoum pour vos articles. c la meme chose pour moi. soubhan allah ! j'aime cette sérénité et cette confiance que l'on ressent en son fort intérieur. cette certitude et cette soumission qui me font chaque jour remercier Allah. cet amour,l'amour du prophète(saw) est un sentiment merveilleux!




     

     

    l'importance de la pudeur en Islam.

    30/01/2008 18:22

     l'importance de la pudeur en Islam.


    «C'est avec impuissance que  nous assistons à dépravation des moeurs  dans notre milieu ambiant .Notre jeunesse n'a pas de répère,elle est en perte de vitesse ,en pleine regression.C'est avec beaucoup de frustration,de peine que nous assistons à la transgression des lois sacrées de la pudeur sur le plan habillement, (Pantalons ou culottes taille-basse,piercing,tricots body ,etc).L'atteinte à la pudeur a atteint son plus haut degré d'humiliation.Les chaînes cryptées nous montrent des films qui nous conduisent vers l'immoralité, la perversité.

     C'est un  constat d'échec, mais à dire vrai ,  le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous l'avait prédit.


    Que signifie  le mot pudeur?

     Les savants de l'Islam nous apprennent qu'il en existe deux types de pudeur : 

     -la pudeur naturelle ("al hayaa-oun-nafsâniy").

    Elle existe en chaque être humain, placée en lui par Allâh(swt) .C' est un sentiment de réserve et de retenue qui empêche l'homme de faire ou de dire des choses pouvant choquer ou revêtir un caractère blâmable.

    Le deuxième type de pudeur ("al hayaa-oul-Imâniy") résulte de la foi en Dieu. Cette pudeur , propre au croyant, est une qualité qui habite son cœur et l'empêche de faire le mal quelque soit l'époque, l'endroit ou les conditions dans lesquelles il se trouve. Elle empêche le croyant de faire le mal, même quand il est seul et qu'il n'a personne pour le voir, car au fond de lui, il a la conviction qu'Allâh(swt) le voit toujours.

     Contrairement au "hayaa-oun-Nafsaniy" qui existe naturellement chez l'homme, le "hayaa-oul-Imâniy" ne s'acquiert qu'à la suite d'efforts répétés. C'est à propos de cette pudeur que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: «… le Hayya est une branche importante de la foi.» En d'autres mots, le croyant doit s'abstenir de faire le mal, par honte à l'égard d'Allâh(swt).

    Il est du devoir du musulman d'entretenir et de développer ces deux sortes de pudeur.

     Plus que tout autre, il se doit de manifester de la pudeur, envers ses semblables et envers Allâh(swt), dans son comportement, dans ses actes, et surtout dans sa tenue vestimentaire.

    Les enseignements du Qour'aane et de la Sounnah dirigent le musulman vers cette voie: tout acte ou comportement qui pourrait nuire à la morale publique a été prohibé par l'Islam. C'est ainsi que l'Islam a imposé aux hommes et aux femmes de couvrir certaines parties de leurs corps. D'après l'école hanafite par exemple, il est strictement interdit aux hommes de découvrir la partie du corps qui se trouve entre le nombril et les genoux inclus, et ce, en présence de n'importe qui (même des enfants ! exception faite à l'épouse.)

    Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi interdit aux musulmans de tenir un langage grossier et vulgaire, un langage qui serait justement contraire à la pudeur.

    lorsque le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)  parlait à ses compagnons à propos des sujets assez sensibles,il employait toujours un langage plein de finesse et faisait appel à des métaphores (à des images), manifestant ainsi sa pudeur même dans ses propos.  Beaucoup de Hadiths  montrent l'importance que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) accordait cette qualité essentielle. Il disait en ce sens: « La pudeur n'amène que le bien ! »

    Dans d'autres Hadiths, il a aussi fait allusion aux maux qui apparaissent dans une société où cette qualité tend à disparaître. C'est pourquoi il est triste de constater que de nos jours, elle se fait de plus en plus rare. Il faut reconnaître cependant que le musulman  est confronté à un dilemme ,de nos jours,partout oû il se trouve. D'un côté il est conscient de l'importance de la pudeur en Islam. Mais de l'autre côté, il est submergé par la liberté des libertins dans leur libertinage et leur impudeur imposée dans son environnement et dans la société dans laquelle il vit.

    Que doit-il faire alors ?

    Il faut savoir raison gardée et rester dans le domaine du possible tout en gardant à l'esprit les réalités actuelles .Pour ce faire,voici  trois suggessions en vue d'essayer de surmonter cette difficulté.

    1. Ne  pas chercher à révolutionner notre environnement, à tout changer autour de nous. Commençons par être gardien de la pudeur dans notre propre foyer, avec nos épouses, nos filles, et bien sûr nos fils. C'est là une tâche d'autant plus importante aujourd'hui que notre foyer est infiltré par des influences néfastes, qui contribuent à saper et à faire disparaître la bonne morale de notre famille. Comme il est triste de voir aujourd'hui différents membres d'une même famille, qui, sans aucune honte, sont assis devant un écran et regardent tout sortes d'images obscènes et immorales. Sincèrement, pensez-vous qu'avec de tels agissements la pudeur sera sauvegardée dans le foyer ?

    1. La deuxième suggession qu'il nous est possible de faire pour sauvegarder la pudeur dans notre société, c'est de préserver notre regard, et ainsi être un peu plus à l'abri des tentations qui conduisent vers le libertinage. Le regard, ne l'oublions pas, a été qualifié de flèche de Satan dans les Hadiths.

     Enfin, la troisième suggession à faire, c'est bien entendu de fortifier notre foi en Dieu(swt). Comme nous l'avions vu au début, la pudeur est aussi un fruit de la foi. Il est donc tout à fait logique que plus nous serons dans la proximité divine , et plus il nous deviendra difficile de lui désobéir. A partir du moment où nous aurons en nous cette présence divine, cette honte d'aller à l'encontre des commandements divins, il nous sera beaucoup plus facile de nous préserver des actes et des comportements répréhensibles et immoraux, même lorsqu'il n'y aura personne pour nous voir.

    Les Traditions nous apprennent que les Compagnons du Prophète Muhammad(saw)  ressentaient souvent le besoin de revivifier leur foi. Qu'en est-t-il de nous, qui vivons en cette fin de 21ème siècle, dans un environnement où la dépravation des moeurs,l'immoralité ,la mécréance ,dues au  matérialisme règne en maître, et où on a tendance  à oublier Allâh(swt) ?

    Il est fort possible, Insha 'Allâh karim, qu'en  suivant ces conseils, nous  apporterons une contribution importante à l'effort de sauvegarde de la pudeur et de la bonne morale dans nos foyers voire dans nos sociétés.

    Cependant,il ne faut pas oublier qu'« Allâh(swt) guide qui il veut et égare qui il veut ! ».

    Personne n'est maître de ses actes ,seules les invocations et les actes d'adorations peuvent nous protéger du Shaytane,le rebelle !

    Pour ce faire ,le Talibé Baye doit toujours consulter son code moral :

    « Ruh ul ADAB »

    Tout en priant Allâh(swt)  afin qu'il nous  fasse observer le « ciratikal Mustaqim » !

    Allâhumma Âmine.

    Cramponnons-nous à la Tariqatu Tijaniyya,la Tariqa des «Ahlul Qur'ane » ,des « ahlus sunna »,la « Dahiratoul Faddliyya » oû règnent l'élégance morale et intellectuelle !

    wa salam

     





     

     

    Adorons- nous sincèrement Allah (swt) ??

    16/01/2008 15:58

    Adorons- nous sincèrement Allah (swt) ??


    Salamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu,chers frères et soeurs !

    voici une question recurrente à laquelle chacun d'entre-nous doit répondre sincèrement.

    Certains d'entre nous disent :«Mon Dieu est Allâh(swt) !» sans vraiment le penser.
    On croit qu'on adore Allâh(swt) alors qu'en fait, on adore d'autres choses avec Lui. En gros, on Lui associe quelque chose d'autre, ce qui est la pire des choses à faire. C'est ça le shirk ! Car adorer Allah, ça implique que tu n'adores rien ni personne à côté.

    Maintenant, lis cette petite phrase car elle est très importante :
    «On adore ce dont on parle le plus ! » 

    Donc, si tu parles beaucoup d'Allâh (swt)à tout le monde, ça veut dire que tu penses beaucoup à Lui. Et ça veut aussi dire que tu as plus de chance d'être une personne pieuse car celui qui pense à Allâh(swt) doit éviter de commettre des péchés à ce moment-là. Par contre, si tu ne parles pas souvent d'Allâh(swt), ça veut plutôt dire que tu ne penses pas énormement à Lui, et donc que tu as plus de chance de faire des bêtises.

    Est-cela Adorer Allâh(swt) ?

    Regarde par exemple, quelqu'un qui est amoureux ! 

    Il ne pense et ne parle que de la personne aimée. Il peut  parler d'elle jour et nuit sans se fatiguer. Nous, musulmans, devrions être pareils. Nous devrions toujours penser à Allâh(swt) car c'est Lui que nous aimons le plus et que nous  adorons, pour ce qu'Il(swt) est et ce qu'Il (swt)a fait pour nous. Nous appartenons à Allâh azzawajal et c'est à Lui que nous retournons dans tous les cas.

    Celui qui croit à autre chose ,ne fait que perdre son temps et se ment à lui-même.
    Ton Dieu est donc ce dont tu parles le plus ! 

    Donc, cherche à le connaître pour mieux l'adorer !

    Regarde parmi nous, il y a ceux qui ne parlent que de leurs études, qu'ils soient en BEP ou qu'ils finissent leur doctorat en maths ou en Chimie minérale. Pour Ceux-là, les études répresentent leur dieu. Ils ne pensent qu'à cela toute la journée et embarquent tout le monde avec ça. D'autres ne parlent que de musique (rap,R&B) etc.). Ceux-là, la musique est leur dieu. Et des dieux comme ça, il y en a en nombre pléthorique.
    Parmi nous, il y a :

    - Ceux qui ne pensent qu'à eux ("Personnellement, moi je..." égotiques)
    - Ceux qui ne pensent qu'à l'argent(Douniya),
    - Ceux qui ne pensent qu'à leur travail (Douniya),
    - Ceux qui ne pensent qu'aux voitures ou à leur voiture (Douniya),
    - Ceux qui ne pensent qu'aux femmes (Douniya),
    - Ceux qui ne pensent qu'à la sappe (Nike, Lacoste, Fila, etc.) (Douniya)
    - Ceux qui ne pensent qu'à la télé, (Douniya)
    - Ceux qui ne pensent qu'au cinéma (Douniya)
    - Ceux qui ne pensent qu'au foot ou au basket, (Douniya)
    - Ceux qui ne pensent qu'aux consoles Nintendo 64, Playstation II, Gamecube et Xbox, (Douniya)
    - Ceux qui ne pensent qu'au loto et au tiercé ou au Millionaire. (Douniya)


    Sérieusement, pose-toi les questions suivantes:

    Est-ce que tu connais Allâh(swt) ?

    Demande-toi quelle est la chose dont tu parles le plus?

    Est-ce de ta nouvelle voiture ?

    De l'argent à gagner ?

    De tes études ?

    De Dieu(swt) ?

    Du dernier jeu sorti sur N64 ?

    Ou peut-être fais-tu partie de ceux qui ne parlent que d'eux et qui croient être le centre du monde, comme si le monde n'existait pas avant leur naissance et n'existera pas après leur mort ?

    Si la réponse est autre qu'Allâh(swt) et de son Prophète (saws), tu devrais te poser quelques questions et t'asseoir un moment pour réfléchir sur le sens de ta vie.
    En tant que musulman(e), tu sais que tu n'es pas sur Terre que pour t'amuser. Tu sais que tu n'es là que pour adorer Allâh (le Très-Haut.)

    Et adorer Allâh(swt) veut dire beaucoup de choses :

    _Qu'est ce que c'est que l'Adoration?

    -Peut-on adorer Allâh(swt) sans le connaître ? 

    Tu sais que tu vas mourir et que tu auras des comptes à rendre à ton Créateur. Souviens-toi que lorsque l'on meurt, on emmène avec soi que ses actions, bonnes et mauvaises.

    Le monde matériel ne nous servira plus à rien  quand on sera dans la tombe. Et franchement, ne crois pas que les gens pleureront ta mort.

    Ta famille pensera à toi quelques semaines et c'est tout.

    La vie reprendra son cours comme si de rien n'était et tout le monde t'aura oublié. Mais toi, dans ta tombe, les anges Mounkir et Nakir ne t'oublieront pas, crois-moi !

    Alors, soyons intelligents et préparons notre mort prochaine!

    wallahou'Allam !





     

    Début | Page précédente | 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus