|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Protocole de la visite pieuse de Seļdina Ahmed Tijânî(raa)
15/12/2007 18:11
SALAM
Protocole de la visite pieuse de Seïdina Ahmed Tidjani
(Qu’Allâh azzawajal sanctifie son précieux secret !)
Ziarat :
La merveilleuse histoire de la Zaouiya bénie de Sidi Ahmed Tijâni - (qu’Allah sanctifie son précieux secret !)
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ordonna à Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret ! ) de construire la Zaouiya bénie et pour cela, il devait choisir le meilleur emplacement, le plus pur.
Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a donc choisi l’endroit où la Zaouiya est actuellement construite.
Autrefois, le quartier s’appelait Dardas et il est connu aujourd’hui sous l’appellation de quartier Blida. Il a acheté ce lieu avec son argent pur et licite. Il s’agissait d’une ruine où il y avait un grand figuier et c’est à cet endroit justement qu’est enterré Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Cette ruine était si effrayante que personne ne pouvait entrer seul à l’intérieur. Il a été rapporté, selon une source fiable, qu’on entendait à certains moments des voix, comme si un groupe était en train de faire du Dhikr et c’était le lieu de visite des Majadhib (les attirés par Dieu). Avant sa construction, le célèbre majdhoub Sidi Lahbi (qu’Allah l’agrée) mettait son oreille sur la porte et disait au passant : « Venez vers cet endroit pour écouter le Dhikr ». Lorsque la Zaouiya fut construite ce majdhoub a dit : « Fès s’est renforcé et surtout Dardas ». Il faut savoir que ce lieu béni possède des mérites qui la situent au-dessus de tout autre Zaouiya. Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret), en parlant de ses mérites, a dit : « Si les grands connaissants savaient le mérite que contient cette Zaouiya, ils viendraient y installer leurs tentes ». Souvent, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) mentionnait la valeur de la Zaouiya, incitant les gens à venir y prier, il dit : « La prière dans la Zaouiya est acceptée sans aucun doute ». Parmi les mérites contenus encore dans la Zaouiya bénie, il faut savoir qu’au commencement de la construction, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a fait interdire l’accès, et ensuite, accompagné d’une poignée de l’élite de ses compagnons, il grava sur la pierre le plus grand des Noms Suprêmes et à la suite il écrivit :
« Ô ! Mon Dieu je te demande, Ô ! Mon Maître par la vérité du plus grand de tes Noms Suprêmes que tu protèges mes compagnons de Qaf à Qaf. » Puis il ordonna que cela soit enfoui dans les fondements d’un des piliers qui s’appelle encore aujourd’hui le pilier d’or. Méthode pour la visite pieuse de notre maître vénéré et aimé Seïdina Ahmed Tidjani -(qu’Allah sanctifie son précieux secret).
Voici la sagesse et la réalité enseignée dans la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe par le pauvre en Dieu Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani (qu’Allah le préserve) concernant la préparation pour cette visite pieuse à Fès. Il est recommandé, avant de se rendre à la visite pieuse de notre vénéré maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), d’avoir à ce moment-là une pure intention, de cheminer purement vers la visite de notre bien-aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) pour l’amour de Dieu et de son Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Pense à ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Quiconque quitte son pays en vue de Dieu(swt) et de son Prophète(saw) parviendra jusqu’à eux. Qui le quitte en visant un avantage de ce bas monde, l’obtiendra. Qui le quitte désirant une femme, l’épousera.Son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant. »
Comprends bien ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant ». Réfléchis à cela, si tu es intelligent et doué de compréhension ! (Tiré des Hikam d’Ibn ‘Ata Allah (qu’Allah l’agrée)).
Qu’en est-il alors pour la rencontre de l’esprit de notre très saint Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lors de sa visite à Médine ainsi que celle de notre saint vénéré et notre guide Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) ? C’est à ce sujet que notre très saint et vénéré maître Ahmed Tidjani (qu’Allâh sanctifie son précieux secret), dans une de ses très subtiles et belles paroles, a voulu orienter nos cœurs seulement vers un Dieu unique en disant : « Celui qui m’aime pour l’amour d’Allâh(swt) et de son Messager (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est béni, mais quant à celui qui m’aime pour une autre raison, je ne suis qu’un simple mortel ». L’imam Nadhifi a dit dans un poème : « Place ta sincérité dans la rencontre de Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) en installant ta tente devant sa porte tu seras certainement en pleine sécurité, il est l’important intermédiaire à la valeur immense et c’est à travers lui que se trouve la pleine guérison des esprits et des corps ».
Il a dit aussi dans le même poème : « Repend-toi de tes péchés devant Dieu, de l’oubli et de l’insouciance envers son bien-aimé Sceau de la Sainteté afin de garder ton estime auprès de la Vérité » (Traduit, revu et complété par la Zaouiya)
Cheikh Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani(qu’Allah le préserve) conseille, d’après sa propre expérience, de faire la Salat Tasbih ou autres formules de purification et de se repentir auprès d’Allâh(swt) pour un meilleur profit dans la relation directe avec la pureté de l’esprit de notre très vénéré et aimé maître Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allâh(swt) sanctifie son précieux secret).
En pénétrant dans cette suprême Zaouiya bénie, il est nécessaire de laisser tous les titres et les positions et de rentrer en toute humilité. Dans ce lieu, il n’y a plus de Mouqadem ou représentant, dans ce lieu béni, il est la seule représentation reconnue, il est le Khalife du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Tout le monde est considéré comme disciple ou visiteur, c’est ainsi que Cheikh (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit par rapport à sa position : « Celui qui me connaît, qu’il me connaisse seul ». Cette parole a été dite pour éclairer les disciples Tidjani. Il est le seul à avoir accédé à cette station unique et cette station ne saurait être partagée avec un autre que lui. On se doit d’aller faire deux Rak’at (cycle de prière) pour saluer ce lieu pur et béni, si l’on est dans une heure où cela est permis. Parmi les politesses spirituelles, on se doit d’aller saluer convenablement la noble descendance de notre maître (qu’Allah sanctifie son précieux secret), s’ils sont dans les lieux. Cela est pour solliciter leur bienveillance et leur bénédiction pour la visite pieuse, afin de tirer le maximum de faveur et de grâce avant de se mettre en présence de l’esprit pur du Pôle caché et intermédiaire scellé, notre très honorable et aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
Si toutes ces conditions mentionnées sont accomplies, avec un cœur pur et sans aucun mélange, nous vous garantissons avec la ferme conviction que vos demandes seront prises en compte à travers notre très cher et bien-aimé Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Cette formule suivante, bien connue pour le commun, est tirée de «Kachf El Hijab » de l’imam Soukeïrij (qu’Allah l’agrée) : 1 - Se mettre face au tombeau et réciter : « Attahiyêtou lillêh wa zakiyatou lillêh wa taïbatou salawatou lillêh, Assalamou alaïka ayyouha nabi wa rahmatoullah » 7 fois.
Puis à la 8e fois, la réciter entièrement jusqu'à « … wa barakatouh Assalamou ‘alaïna wa ‘ala ‘ibada llahou salihin, Ach-hadou an lê ilêha ila llah wahdahou lê charika llah wa ach-hadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rassoulouhou. » 2 - Puis dire : « Assalêmou 'alaïka ya khalifatou-llah, Assalêmou 'alaïka ya khalifatou rassouloullah, Assalêmou 'alaïka ya ayyouhal qoutboul maktoum, Assalêmou 'alaïka ya Seïdina wa Cheïkhina wa Maoulana Ahmed Tijânî. »
Traduction : « Que le salut soit sur toi Ô ! Khalife d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Khalife du Messager d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Pôle Caché, que le salut soit sur toi Ô ! Notre excellence, notre Cheikh et notre maître Ahmed Tidjani. » 3 - Réciter : 4 fois la «Fatiha El Kitêb »
et réciter 11 fois Salât Fatihi (ou plus selon la capacité de chacun) en offrant la récompense à Seïdina Cheikh Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). 4 - Dire : « Allahouma bi haqqi 'ibadika aladhina idha nadarta ilaïhim sakana ghadabouka wa bi haqqil hafina min haoulil 'arch wa bi haqqi Seïdina Mouhammedin wa bi haqqi Seïdina wa cheïkhina wa maoulana Ahmed Tidjani if’al li. (Puis nommer ce qu'on désire) ».
Traduction : « Ô ! Seigneur par le droit de tes esclaves qui lorsque tu les regardes ta colère est arrêtée, et par le droit de ceux qui entourent le Trône et par le droit de notre excellence Mohammed et par le droit de notre excellence, notre Cheikh et maître Ahmed Tidjani, je te demande. (Nommer ce qu’on désire) ». (Recherche, traduction et synthèse par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d'Europe)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Protocole de la visite pieuse de Seļdina Ahmed Tijânî(raa)
15/12/2007 18:11
SALAM
Protocole de la visite pieuse de Seïdina Ahmed Tidjani
(Qu’Allâh azzawajal sanctifie son précieux secret !)
Ziarat :
La merveilleuse histoire de la Zaouiya bénie de Sidi Ahmed Tijâni - (qu’Allah sanctifie son précieux secret !)
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ordonna à Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret ! ) de construire la Zaouiya bénie et pour cela, il devait choisir le meilleur emplacement, le plus pur.
Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a donc choisi l’endroit où la Zaouiya est actuellement construite.
Autrefois, le quartier s’appelait Dardas et il est connu aujourd’hui sous l’appellation de quartier Blida. Il a acheté ce lieu avec son argent pur et licite. Il s’agissait d’une ruine où il y avait un grand figuier et c’est à cet endroit justement qu’est enterré Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Cette ruine était si effrayante que personne ne pouvait entrer seul à l’intérieur. Il a été rapporté, selon une source fiable, qu’on entendait à certains moments des voix, comme si un groupe était en train de faire du Dhikr et c’était le lieu de visite des Majadhib (les attirés par Dieu). Avant sa construction, le célèbre majdhoub Sidi Lahbi (qu’Allah l’agrée) mettait son oreille sur la porte et disait au passant : « Venez vers cet endroit pour écouter le Dhikr ». Lorsque la Zaouiya fut construite ce majdhoub a dit : « Fès s’est renforcé et surtout Dardas ». Il faut savoir que ce lieu béni possède des mérites qui la situent au-dessus de tout autre Zaouiya. Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret), en parlant de ses mérites, a dit : « Si les grands connaissants savaient le mérite que contient cette Zaouiya, ils viendraient y installer leurs tentes ». Souvent, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) mentionnait la valeur de la Zaouiya, incitant les gens à venir y prier, il dit : « La prière dans la Zaouiya est acceptée sans aucun doute ». Parmi les mérites contenus encore dans la Zaouiya bénie, il faut savoir qu’au commencement de la construction, Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a fait interdire l’accès, et ensuite, accompagné d’une poignée de l’élite de ses compagnons, il grava sur la pierre le plus grand des Noms Suprêmes et à la suite il écrivit :
« Ô ! Mon Dieu je te demande, Ô ! Mon Maître par la vérité du plus grand de tes Noms Suprêmes que tu protèges mes compagnons de Qaf à Qaf. » Puis il ordonna que cela soit enfoui dans les fondements d’un des piliers qui s’appelle encore aujourd’hui le pilier d’or. Méthode pour la visite pieuse de notre maître vénéré et aimé Seïdina Ahmed Tidjani -(qu’Allah sanctifie son précieux secret).
Voici la sagesse et la réalité enseignée dans la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe par le pauvre en Dieu Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani (qu’Allah le préserve) concernant la préparation pour cette visite pieuse à Fès. Il est recommandé, avant de se rendre à la visite pieuse de notre vénéré maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), d’avoir à ce moment-là une pure intention, de cheminer purement vers la visite de notre bien-aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) pour l’amour de Dieu et de son Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Pense à ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Quiconque quitte son pays en vue de Dieu(swt) et de son Prophète(saw) parviendra jusqu’à eux. Qui le quitte en visant un avantage de ce bas monde, l’obtiendra. Qui le quitte désirant une femme, l’épousera.Son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant. »
Comprends bien ces paroles du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « son exil atteindra le but qu’il s’est proposé en émigrant ». Réfléchis à cela, si tu es intelligent et doué de compréhension ! (Tiré des Hikam d’Ibn ‘Ata Allah (qu’Allah l’agrée)).
Qu’en est-il alors pour la rencontre de l’esprit de notre très saint Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lors de sa visite à Médine ainsi que celle de notre saint vénéré et notre guide Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) ? C’est à ce sujet que notre très saint et vénéré maître Ahmed Tidjani (qu’Allâh sanctifie son précieux secret), dans une de ses très subtiles et belles paroles, a voulu orienter nos cœurs seulement vers un Dieu unique en disant : « Celui qui m’aime pour l’amour d’Allâh(swt) et de son Messager (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) est béni, mais quant à celui qui m’aime pour une autre raison, je ne suis qu’un simple mortel ». L’imam Nadhifi a dit dans un poème : « Place ta sincérité dans la rencontre de Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) en installant ta tente devant sa porte tu seras certainement en pleine sécurité, il est l’important intermédiaire à la valeur immense et c’est à travers lui que se trouve la pleine guérison des esprits et des corps ».
Il a dit aussi dans le même poème : « Repend-toi de tes péchés devant Dieu, de l’oubli et de l’insouciance envers son bien-aimé Sceau de la Sainteté afin de garder ton estime auprès de la Vérité » (Traduit, revu et complété par la Zaouiya)
Cheikh Mohamed El Mansour El Mohiedine Tidjani(qu’Allah le préserve) conseille, d’après sa propre expérience, de faire la Salat Tasbih ou autres formules de purification et de se repentir auprès d’Allâh(swt) pour un meilleur profit dans la relation directe avec la pureté de l’esprit de notre très vénéré et aimé maître Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allâh(swt) sanctifie son précieux secret).
En pénétrant dans cette suprême Zaouiya bénie, il est nécessaire de laisser tous les titres et les positions et de rentrer en toute humilité. Dans ce lieu, il n’y a plus de Mouqadem ou représentant, dans ce lieu béni, il est la seule représentation reconnue, il est le Khalife du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Tout le monde est considéré comme disciple ou visiteur, c’est ainsi que Cheikh (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit par rapport à sa position : « Celui qui me connaît, qu’il me connaisse seul ». Cette parole a été dite pour éclairer les disciples Tidjani. Il est le seul à avoir accédé à cette station unique et cette station ne saurait être partagée avec un autre que lui. On se doit d’aller faire deux Rak’at (cycle de prière) pour saluer ce lieu pur et béni, si l’on est dans une heure où cela est permis. Parmi les politesses spirituelles, on se doit d’aller saluer convenablement la noble descendance de notre maître (qu’Allah sanctifie son précieux secret), s’ils sont dans les lieux. Cela est pour solliciter leur bienveillance et leur bénédiction pour la visite pieuse, afin de tirer le maximum de faveur et de grâce avant de se mettre en présence de l’esprit pur du Pôle caché et intermédiaire scellé, notre très honorable et aimé maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret).
Si toutes ces conditions mentionnées sont accomplies, avec un cœur pur et sans aucun mélange, nous vous garantissons avec la ferme conviction que vos demandes seront prises en compte à travers notre très cher et bien-aimé Seïdina Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). Cette formule suivante, bien connue pour le commun, est tirée de «Kachf El Hijab » de l’imam Soukeïrij (qu’Allah l’agrée) : 1 - Se mettre face au tombeau et réciter : « Attahiyêtou lillêh wa zakiyatou lillêh wa taïbatou salawatou lillêh, Assalamou alaïka ayyouha nabi wa rahmatoullah » 7 fois.
Puis à la 8e fois, la réciter entièrement jusqu'à « … wa barakatouh Assalamou ‘alaïna wa ‘ala ‘ibada llahou salihin, Ach-hadou an lê ilêha ila llah wahdahou lê charika llah wa ach-hadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rassoulouhou. » 2 - Puis dire : « Assalêmou 'alaïka ya khalifatou-llah, Assalêmou 'alaïka ya khalifatou rassouloullah, Assalêmou 'alaïka ya ayyouhal qoutboul maktoum, Assalêmou 'alaïka ya Seïdina wa Cheïkhina wa Maoulana Ahmed Tijânî. »
Traduction : « Que le salut soit sur toi Ô ! Khalife d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Khalife du Messager d'Allah, que le salut soit sur toi Ô ! Pôle Caché, que le salut soit sur toi Ô ! Notre excellence, notre Cheikh et notre maître Ahmed Tidjani. » 3 - Réciter : 4 fois la «Fatiha El Kitêb »
et réciter 11 fois Salât Fatihi (ou plus selon la capacité de chacun) en offrant la récompense à Seïdina Cheikh Ahmed Tijânî (qu’Allah sanctifie son précieux secret). 4 - Dire : « Allahouma bi haqqi 'ibadika aladhina idha nadarta ilaïhim sakana ghadabouka wa bi haqqil hafina min haoulil 'arch wa bi haqqi Seïdina Mouhammedin wa bi haqqi Seïdina wa cheïkhina wa maoulana Ahmed Tidjani if’al li. (Puis nommer ce qu'on désire) ».
Traduction : « Ô ! Seigneur par le droit de tes esclaves qui lorsque tu les regardes ta colère est arrêtée, et par le droit de ceux qui entourent le Trône et par le droit de notre excellence Mohammed et par le droit de notre excellence, notre Cheikh et maître Ahmed Tidjani, je te demande. (Nommer ce qu’on désire) ». (Recherche, traduction et synthèse par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d'Europe)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
«Les justes seront sur des trônes de Lumière
.» (Hadith)
05/12/2007 18:15
«Les justes seront sur des trônes de Lumière….» (Hadith)
«-O Mes serviteurs, Je me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres !
-O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin : demandez-moi donc que Je vous y mène, et Je vous y mènerai !
O Mes serviteurs, chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille, demandez-moi donc de vous habiller, et Je vous habillerai !
-O Mes serviteurs, vous péchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.
-O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles ! O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume.
-O mes serviteurs, si, du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre, pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l’aiguille n’enlève rien à l’océan en y pénétrant.
-O Mes serviteurs, Je ne tiendrai compte que de vos actes ; d’après ceux-ci, Je vous rémunérerai. Celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Dieu et celui qui se perd, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même.»
(Hadith qudsî (sentences saintes) rapporté par al-Bukhâri, Muslim, Al-Tirmidhi, ibn Majah.)
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (saws) a dit : Dieu(swt) a dit : «J'ai préparé pour Mes justes serviteurs ce que nul oeil n'a vu et ce que nul oreille n'a entendu, ce qu'aucun coeur humain n'a ressenti »
Alors récitez si vous le souhaitez (1): «Nul âme ne peut connaître ce qui s'occulte pour eux de fraîcheur des yeux, en récompense de ce qu'ils pratiquaient » (Coran XXXII, 17). (Hadith gudsî apporté par al-Bukhari, Muslim, at-Tirmidhi et Ibn Majah.) (1) Les mots «Alors récitez si vous le souhaitez » sont ceux de Abu Harayrah.
Quelques explications :
Les paroles du Prophète (saws) retransmises par ses compagnons se composent de hadiths (sentences) et de hadiths qudsî, sentences saintes directement inspirées à l’Envoyé : c’est Dieu qui parle.
Ces deux catégories de hadiths font partie de la Sunna (tradition prophétique), deuxième source de l’Islam qui rend la Révélation opérante dans la dimension vécue. Dans le Coran, Dieu n’a-t-il pas dit : « Obéissez au Prophète » et «qui obéit au prophète obéit à Dieu » ? et encore : « Dis : "Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera…"(Coran III, 31)
Si tout élément de la sunna s’impose, il ne s’impose pas toujours de la même manière. Certaines prescriptions sont à prendre telles quelles, d’autres tributaires des circonstances sont plutôt à saisir dans leur intention que dans leurs formulations d’autant que l’on sait que le Prophète a parfois donné des enseignements différents à des hommes différents, avec un vocabulaire adapté à leur outil mental. Cette effort d’adaptation se dénomme « ijtihad » et non pas innovation ( blâmable). L’islam, unie sans gommer les différences. Le contraire serait d’un idéalisme malfaisant. Le Prophète(saw) a dit : « Malheur aux rigoristes » (Il a répété trois fois) - si l’on prend, par exemple, le rituel islamique, sa manière de l’accomplir a été établie durant 20 ans sur l’ordre et le comportement du Prophète(saw) et n’a jamais été remis en cause. Il est uniforme dans tout le monde musulman. Constitué par les piliers de l’islam (profession de foi, prière, jeûne, aumône et pèlerinage), ils sont les principes fondamentaux qui confèrent l’unité à une communauté très diversifiée. Celui qui les remet en cause détruit la religion. - Si l’on prend les problèmes de seconds ordres tels que les rapports entre les gens, ceux de la vie civile, ils exigent parfois des réponses adaptées. Dans des circonstances très particulières, on peut même être amené au cas par cas. A la question posée par le Prophète à Moadh, un de ses compagnons : « Comment ferais-tu pour trancher un cas litigieux ? ».
Celui-ci répondit : « J’appliquerais le précepte coranique ou à défaut, je me référerais à vos paroles et enfin si celle-ci manque, je m’en rapporterais à mon jugement » (jugement éclairé cela s’entend)
Muhammad (saws) a dit : « Ne m’interrogez pas sur les choses sur lesquelles je me suis tu. Ceux qui étaient avant vous n’ont péri qu’à cause de leurs nombreuses questions et leurs désaccords avec leurs prophètes ; quand je vous interdis une chose évitez-là et quand je vous ordonne une chose, faites-en ce que vous pouvez »
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le droit chemin,celui des obéissants !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
«'Alim, savant en sciences d'islam, pas tenu d'être 'Abid, adorateur de Dieu ?»
04/12/2007 14:55
«'Alim, savant en sciences d'islam, pas tenu d'être 'Abid, adorateur de Dieu ?»
Question :
Il y a un «Hadîth »où le Prophète (sallallâhu 'alayhi wa sallam) a parlé de "la valeur du 'âlim par rapport au 'âbid".
Je ne comprends pas ce hadîth : le 'âlim ( celui qui est versé dans les sciences islamiques )ne serait-il donc pas tenu, lui, d'être un 'âbid (quelqu'un qui pratique la 'ibâdah, l'adoration de Dieu) ?
Réponse :
Voici le Hadîth :
"La valeur du 'âlim par rapport au 'âbid est comme celle de la pleine lune sur les étoiles"
(at-Tirmidhî 2682, Abû Dâoûd 3641).
Un autre Hadîth existe qui parle lui aussi de :"la valeur du 'âlim par rapport au 'âbid" et la compare à autre chose (at-Tirmidhî 2685).
Par "'âlim", dans ce Hadîth, le Prophète (sur lui soit la paix) n'a pas voulu désigner "celui qui est versé dans la connaissance des croyances et des normes musulmanes, mais ne pratique même pas le minimum d'actes d'adoration de Dieu".
Le Prophète(saw) n'a pas voulu désigner pareil homme, car le 'ilm (savoir religieux ) qui n'entraîne pas la pratique ('ibâdah )n'est pas un 'ilm digne de ce nom selon le Prophète(saw) . Ainsi, il dit un jour à propos de quelque chose : «Cela se passera au moment où disparaîtra le 'ilm".»
Ziyâd ibn Labîd, un Compagnon alors présent, lui dit : «Comment le 'ilm pourrait-il disparaître alors que nous lisons le Coran et l'enseignons à nos enfants qui, à leur tour l'enseigneront à leurs enfants, et ainsi de suite jusqu'avant la fin des temps ?»
Le Prophète(saw) lui dit : «Ziyâd, je te considérais comme un des hommes de Médine ayant le plus de compréhension».
Puis il lui dit qu'il y avait bien des Gens du Livre qui lisaient la Torah et l'Evangile mais ne pratiquaient pas ce qui s'y trouve (Ibn Mâja, 4048).
On voit ici que le fait d'avoir le 'ilm mais de ne pas pratiquer ce que celui-ci enseigne a été considéré comme un "non-'ilm" par le Prophète (saw).
De même, par "'âbid", dans ce Hadîth, le Prophète n'a pas voulu désigner "celui qui pratique de nombreux actes d'adoration de Dieu – 'ibâdah – mais ne connaît même pas le minimum obligatoire de croyances et de normes musulmanes". Le Prophète n'a pas voulu désigner une telle personne, puisque celle-ci néglige l'obligation – donc l'acte d'adoration aussi – d'acquérir la connaissance des croyances de base et des normes qui concernent sa situation. Une personne qui aura désobéi à Dieu en ayant négligé cela ne peut être 'âbid, quoi qu'elle dise et quoi qu'elle puisse faire croire aux autres.
En fait, dans ce hadîth, il est question de deux personnes qui, d'un côté, accomplissent toutes deux le minimum requis – obligatoire sur chaque musulman –, et ce en terme d'acquisition de connaissances autant que de pratique des actes d'adoration ; et qui, d'un autre côté, se sont toutes deux "adonnées" à l'approfondissement d'une "branche" différente de l'islam : en sus de ce qui est obligatoire, pendant une grande partie de son temps libre, l'une se consacre à l'approfondissement des connaissances en sciences de l'islam, tandis que l'autre s'adonne aux prières, jeûnes, etc. facultatifs (nâfila). C'est à propos de ces deux personnes que le Prophète a dit ce que vous avez cité : ces deux personnes font le bien et il est naturel que ces deux types de personnes existent au sein de la Communauté musulmane ; cependant, la première personne a une valeur supérieure à la seconde.
Ceci est l'explication que Alî al-Qârî a fournie. Il écrit qu'il est question, dans ce hadîth, de "al-ghâlibu 'alayh il-'ilm" et de "al-ghâlibu 'alayh il-'ibâdah" (Mirqât ul-mafâtîh 1/280). Il décrit le premier comme étant : "al-âlim bi-l-'ulûm ish-shar'iyya, ma'a-l-qiyâm bi farâ'ïdh il-'ubûdiyya" (1/281) et : "alladhî yaqûmu bi nashr il-'ilm, ba'da adâ'ïhî mâ tawajjaha ilayhi min al-farâ'ïdh wa-s-sunan il-mu'akkada" (1/280). Et il définit le second comme : "al-mutajarrad li-l-'ibâdah, ba'da tah'sîli qad'r il-fardh min al-'ulûm" (1/281) et : "alladhî yasrifu awqâtahû bi-n-nawâfil, ma'a kawnihî 'âliman bi mâ tassihhu bihi-l-'ibâdah" (1/280).
Un autre hadîth à comprendre selon le même principe :
C'est la même chose pour les Hadîths concernant les différentes portes du Paradis : "Dans le Paradis il y a huit portes (...)" (al-Bukhârî 3084) ; "Celui qui aura été des gens de la prière sera appelé par la porte de la prière" ; et le Prophète a ensuite affirmé le même propos concernant d'autres types de personnes et d'actions (al-Bukhârî 3466, Muslim 1027). Alî al-Qârî de souligner, ici aussi, qu'il s'agit de personnes qui (auront pratiqué toutes les actions obligatoires mais) se seront adonnées particulièrement à telle action plus que telle autre. Les termes qu'il a employés sont : "man ghalaba 'alayhi tilka-l-'ibâdah wa man istak'thara minhâ kulluhâ bi wasf iz-ziyâda" (Mirqât ul-mafâtîh 4/201).
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Retourne vers ta Source
01/12/2007 18:41
« Dans le cœur passe une image : « Retourne vers ta Source » (Rûmi)
« L’eau de la mer, partout où elle se trouve, appartient à la mer et retourne à la mer....» (Sultan Valad)
« Nous sommes à Dieu, et nous retournons à Lui » (Coran. II, 156)
|
|
|
|
|
|