| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    FAIRE MOURRIR N'EST PAS TUER

    22/10/2007 19:58



    FAIRE MOURRIR N'EST PAS TUER

    On raconte que l'un des sujets du Roi Souleïman (Salomon) vint trouver son souverain et lui dit qu'il avait remarqué que l'Ange de la Mort le fixait d'un mauvais regard !   Il demanda à Souleïman (ssL) d'ordonner au vent de le porter au bout du monde afin d'échapper à cette créature « de mauvais augure ». L'ordre fut donné et il se trouva au bout de sa destination.

    Entre-temps, le roi avait convoqué l'ange de la mort et lui demanda la raison pour laquelle il regardait son sujet de cette façon. Celui-ci répondit qu'il ne le regardait qu'avec étonnement car, dit-il :«cet homme était encore ici alors que j'ai reçu l'ordre du Seigneur de le faire mourir au bout du monde!! »

    La Mort obéit à l'ordre du Seigneur, et le verset suivant nous en donne des précisions: 

    « N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, ( il y en avait des milliers, ) par crainte de la Mort? Puis ALLAH leur dit: « Mourez! » Après quoi Il les rendit à la vie... »
    ( Al-Baqara, extr.V. 243)

    Ce verset est descendu à propos des habitants d'un village atteint par une épidémie, et qui, craignant de mourir, sortirent en masse et quittèrent leur village pour échapper à la Mort. ALLAH (swt) a voulu leur signaler que personne ne peut fuir son destin et que si le Seigneur a décidé qu'ils meurent, eh bien! leur fuite ne leur épargnera pas la Mort. Et pour leur démontrer cela ( en vue de servir d'exemple aux générations à venir) ,Allâ(swt) les fit mourir tous pour ensuite les faire ressusciter ensuite .

    ALLAH (swt) a bien voulu faire abstraction en ce qui nous concerne, de la cause directe de la Mort, ainsi que de son terme, afin que l'Homme ne prenne pas la Vie et la Mort comme des opérations mécaniques toutes simples, de sorte que l'individu naît, avance dans l'âge, puis meurt de manière standard.

    Ainsi, le pouvoir d'ALLAH (swt), qui est absolu, a fait que la mort n'a pas de cause: que le fœtus peut bien mourir dans le sein de sa mère, que le malade peut mourir de sa maladie, que la personne saine peut mourir sans que l'on sache pourquoi, que le jeune enfant meurt, que le vieillard meurt...C'est évidemment par ordre d'ALLAH (swt) que cela se passe de ces millions de façons différentes! Et la causalité apparente à l'homme n'a rien à voir dans ce phénomène.

    Néanmoins, certaines gens suscitent une polémique au sujet de la problématique de la Mort. Il s'en trouve qui pourraient dire:

    « Moi, en condamnant quelqu'un à mort et en l'exécutant, je le tue tout en décidant du moment de sa mort et de l'endroit où il va mourir! Donc je peux faire mourir!! »

    Ceux-là ne font qu'essayer de semer le doute dans les esprits quant à notre sujet. Ils le font par ignorance! Ils ont fait un amalgame entre le fait de tuer et le fait de faire mourir. Ils ne savent pas (ou feignent quelques fois à dessein de ne pas savoir ) qu'ALLAH (swt) seul peut faire mourir, c'est à dire envoyer Ses anges pour récupérer l'âme (qui avait été déposée, à la naissance, par un autre ange par ordre d'ALLAH(swt).

    Quant à l'Homme,  il ne  fait pas mourir, mais il tue!

    Et quand on étudie le verset suivant,

    * Mohammad n'est qu'un Messager - des messagers avant Lui sont passés -. S'Il mourait ou s'Il était tué, retourneriez - vous donc sur vos talons? *
    (Aal-Imran, extr. V. 144 )

    Nous nous rendons compte que, faire mourir n'est pas tuer, car le Créateur a bien dit dans ce verset: « est mort ou tué.. » faisant ainsi une différence nette entre le fait de faire mourir et l'acte de tuer, et cela dans de nombreux versets du Coran, dont celui ci-après:

    * « S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués. »
    ( Aal-Imran, V. 156 )

    Ainsi que dans le verset suivant:

    * Ceux qui émigrent dans le sentier d'ALLAH et qui sont tués ou meurent, ALLAH leur accordera certes une belle récompense, car ALLAH est le meilleurs des donateurs *
    ( Al-Hajj, V. 58 )

    Et dans cet autre:

    * Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c'est vers ALLAH que vous serez rassemblés. *
    ( Aal-Imran, V. 158.)

    Nous allons à présent tenter d'expliquer la différence entre le fait de donner la mort et le fait de tuer.

    Dans le cas où l'individu est mort naturellement, son âme a été récupérée par l'ange de la mort. Dans ce cas, la mort survient d'abord, et ensuite suit le processus de destruction des structures corporelles.

    Mais quand on tue quelqu'un, il faut d'abord commencer par détruire quelque chose dans son corps, et ensuite survient la Mort. Il faut d'abord par exemple qu'il ait un accident mortel, ou atteint d'une rafale de projectiles dans le corps, ou écrasé par un engin ou un rocher etc.. et la mort ne survient qu'après.

    Par conséquent, dans ce dernier cas, il faut d'abord endommager les structures du corps, et ensuite, l'individu « rend l'âme ».

    L'Homme peut tuer, mais il ne peut être que la simple cause de la mort: cela peut aussi bien être causé par un objet inanimé, ou par le défunt lui-même.

    Ne peut donner la mort que Celui qui a donné la vie, le Créateur (gàL)!

    Le dialogue qui s'est déroulé entre le Roi qui s'est lancé dans une diatribe vouée à l'échec contre Sidna Ibrahim (Abraham) (ssL) et celui-ci nous en donne une illustration: lisons le verset suivant:

    * Ibrahim ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui Qui donne la Vie et la Mort », « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » *
    (Al-Baqara,extr.V.258)

    Le Roi dont il s'agit a délibérément menti au Prophète Ibrahim (ssL) en ce qu'il prétendait pouvoir faire, reniant le fait que, donner la Vie et donner la Mort, sont une exclusivité d'ALLAH (swt).

    Bien entendu, l'Homme a entre ses mains le pouvoir de tuer, mais il n'a pas le pouvoir de retirer la Vie, loin s'en faut! Bien plus: il ne peut aucunement donner la Vie!

    wa salam





     

     

    la fin du monde

    22/10/2007 19:42

    la fin du monde


    La fin du monde
    la fin du monde


    Le deuxième souffle de la Trompe sera l'appel vers le grand rassemblement. On lancera un appel : «Hors de terre !» et voilà que les Hommes du premier au dernier sont ressuscités. Il déferleront de leurs tombles vers leur Seigneur comme une marée de sauterelles, courant le cou tendu. Oui, ce jour là, la Terre, sur ordre de son Seigneur éjectera tout ce qu'elle contient, et les Non Croyants diront : «Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ! Ceci est vraiment la promesse d'Allah(swt) que nous avaient annoncés les Messagers. Oui, la terre se fendra pour laisser les Hommes sortir en toute précipitation, Oui, Allah(swt) fera ressurgir à la vie les habitants des tombes.

    Ce jour là, ils suivront Israfil (as) le Grand Convocateur, sans dévier d'un pouce. Ils seront tous rassemblés à la surface d'une terre inconnue, plane. Et, ce jour là, il n'y aura plus de sommeil. Les regards seront fixes, la tête rejetés en arrière, les yeux horrifiés, le coeur affolé. Les Hommes porteront leur fardeau entier ainsi qu'un peu du fardeau de ceux qu'ils auront égarés. Certains seront rassemblés en se trainant sur leur visage, aveugle, muet et sourd. Les jambes s'enlaceront l'une après l'autre et ce jour là, appartient à Allah. C'est une journée très dure pour les Non Croyants, les Criminels arboreront le masque lugubre de Satan et leurs visages seront bleus. Malheur à celui qui aura tourné le dos à la religion car il supportera une charge bien lourde !

    Oui, les Hommes accoureront au Jugement, tout petit et nus, les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux. L'Homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang.

    Viendra Allah (le Très Haut), son Trône porté par Huits anges. Viendront aussi des vagues successives d'anges qui se placeront en rang et ce jour là, l'enfer sera amené, trainé par une multitude d'anges et la Balance sera apportée. C'est alors que chaque peuple après une longue attente se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès d'Allah(swt) afin que le Jugement ait lieu. C'est alors que seul le Prophète Mohamed (saw), sceau des Prophètes pourra intercéder avec la permission de son Seigneur. (voir récit)

    Et le Jugement débutera... par la communauté musulmane et ainsi de suite pour durer dit-on 1 000 ans. Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu'ils auront commises durant leur vie. Les Non Croyants diront alors :«Malheur à nous ! qu'est ce que ce livret qui n'oublie aucun petit ou grand péché ».

    Ils trouveront présents sous leurs yeux le bilan de leurs actions et les criminels seront dirigés au feu tels des assoiffés qui courent vers l'eau. Et oui, celui qui aura fait le poids d'un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d'un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet et celui dont les actions seront légères, alors malheur à lui, car l'enfer sera sa récompense.

    J'espère mes frères et soeurs que vous comprenez lorsque Dieu dit: «L'Heure finale est vraiment une épreuve terrible ». Ces quelques lignes ne peuvent apporter qu'un aperçu éphémère de la situation.
    Comment parler d'un fait que l'on a pas vécu? se demandent les mécréants . 
    Aussi, veillez à vivre dans l'obéissance d'Allah(swt) afin que vous soyez touchés de sa miséricorde ce jour là, car nul protecteur si ce n'est Allah. Veillez ,mes frères et soeurs ,à agir dans le bien et à réprouver le mal afin que le Seul Protecteur de ce jour -là, ne soit pas votre ennemi.
    Veillez,  frères et soeurs, à l'éducation de vos enfants et de ceux qui sont dans le besoin de la science afin que vous soyez reçu ce jour là, telle une délégation royale.

    Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah(swt), pendant leur séjour terrestre car ce jour là, leurs bouches seront scellés et ce seront leurs mains et leurs pieds qui témoigneront de ce qu'ils faisaient.

    Soyons Musulmans !
    Adorons un Dieu Unique,
    Sauvegardons les liens sacrés de la parentés !
     Ayons de la miséricorde pour les Hommes afin que Dieu ne nous dise pas :«Ne vous ai-je point ordonné ,O Fils d'Adam ,de ne pas adorer Satan ?car il est pour vous un ennemi évident ! et de m'adorer ce qui est une voie bien droite. Et, il a certainement égaré un très grand nombre d'entre vous, ne raisonniez vous donc point ? Voici l'enfer qu'on vous a promis, Soyez y rôtis pour avoir mécru» (verset 60 à 64/36).

    Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :«Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira :"Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé »(s.14/extr. v/22)

    Et les mécréants, une fois au feu diront :«Ah si nous avions écouté (les messagers ) ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens du feu» (verset 10/67).
    Qu'Allâh(swt) nous guide sur le Droit chemin !
    wa salam




     

     

    l'honnêteté

    22/10/2007 19:27

    l'honnêteté


    Un nouvel imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se
    rendre en ville, il prenait toujours le même bus et souvent avec
    le même conducteur.

    Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompa et lui rendit
    20 centimes de monnaie en trop.

    L'imam se rendit compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il 
    recompta sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20
    centimes au conducteur, mais son neffs lui dit que:« c'est une somme
    ridicule et que le conducteur s'en moquera ! L'entreprise des
    transports en
    commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces
    20 centimes qui affecteront leurs comptes
    ».

    Il lui dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel.

    Arrivé à son arrêt, l'imam se lèva et changea d'avis. Et avant de
    descendre il vint voir le conducteur et lui rendit les 20 centimes en
    disant: "Vous m'avez rendu en trop !".

    Le conducteur sourit et lui dit:

    «Vous êtes le nouvel imam de la mosquée n'est-ce pas? En
    fait, ça fait quelque temps que j'ai à l'idée de  rendre visite à votre
    mosquée pour apprendre l'Islam et j'ai fait exprès de vous rendre
    de la monnaie en trop pour voir votre réaction !
    »

    En descendant, l'imam a senti ses jambes
    flancher .Il titubait et a failli s'effondrer.
    Il parvint à se ressaisir  en s'appuyant sur un poteau et tout  en regardant le ciel,
    les yeux en larmes,il dit :

    «Ô Allah! J'ai failli vendre l'Islam pour 20
    centimes!!! »

    «Méfions -nous des ruses d'Allâh(swt) !

    et Restons justes en tout temps et en tout lieu !»

    wallâhu'alam 





     

     

    Al hamdoulilah

    22/10/2007 19:08



    al hamdoulilah !

    «Au lieu d'être mécréante,
    Je suis devenue croyante !

    Au lieu de me plaindre et de me lamenter,
    J'ai appris à ne pas tromper ma destinée !

    Au lieu de me moquer et critiquer,
    J'ai appris à respecter et ne pas juger !

    Au lieu de me prendre sans cesse la tête
    J'essayais d'être discrète comme le prophète(saw) !

    Au lieu de fréquenter les discothèques,
    Je m'isolais et pensais à la Mecque !

    Au lieu d'ouvrir une bouteille d'alcool,
    Je préférais faire mes devoirs d'école !

    Au lieu de regarder tous les garçons,
    J'ai appris à baisser mon regard devant cette obsession !

    Au lieu de lire des textes récurrents,
    Je me suis interrogé sur le coran !

    Au lieu de traîner dehors et m'amuser,
    Je suis allée me prosterner à la mosquée !

    Au lieu de faire du mal et des mauvaises actions,
    J'ai recommandé le bien et les bonnes intentions !

    Au lieu de perdre mon temps devant la télé,
    J'ai appris à le gérer et à bien l'exploiter
    par la pratique du Zikr :
    «Astaghfiroullah» 100 fois
    «La ilaha illa la » 100 fois
    «çalat alaa nabiyy» 100 fois

    Au lieu de commettre des actes avec ostentation,
    J'ai essayé de me remettre en question !

    Au lieu de me lever tard le matin de mon lit,
    Je me levais tôt pour m'incliner devant lui !

    Au lieu de répondre et parler mal à mes parents,
    J'ai découvert que le paradis se trouvait sous les pieds de ma maman !

    Au lieu de porter des vêtements choquant,
    Je me suis vêtue d'habits descends !

    Au lieu de faire des provocations à tort et à raisons ,
    J'ai appris à ne jamais faire de discrimination !

    Au lieu de demander de l'aide aux égarés ,
    C'est vers ALLAH que je me suis tournée pour en demander !

    Au lieu de ne pas manger et de faire la diète ,
    J'ai su respecter ce qui se trouvait dans mon assiette !

    Au lieu de toucher aux drogues et cigarettes,
    J'ai pensé à ce que les gens, qui en consomment, avaient dans la tête !

    Au lieu d'excuser mon impatience à des gens sans bonnes façons,
    C'est à DIEU que j'allais demander pardon !

    Et j'essayais d'amener ces gens là à la raison ,
    Et d'avoir la patience des compagnons !

    Au lieu d'écouter des propos malsains ,
    Je préférais entendre les paroles du livre saint !

    Au lieu de me détourner du chemin pieux,
    J'ai enseigné des manières bien mieux !

    Au lieu de toujours faire du «blabla» ,
    Je me réfugiais et méditais sur l'au -delà !

    Au lieu de commettre des erreurs,
    J'ai appris les bonnes valeurs !

    Au lieu de lui parler méchamment,le rabaisser et l'humilier ,
    J'ai su quelle serait la sanction infliger pour ses paroles mal placées !

    Au lieu de répéter au gens mes bêtises et mes soucis,
    J'ai dit:« el hamdoulilah »pour remercier DIEU de m'avoir mener jusqu'ici !

    Au lieu de prêter des faux témoignages,
    J'ai aidé les gens à surmonter leur rages!

    Au lieu de ne plus m'arrêter et parler sans compter,
    Je vous dirais juste ces quelques lignes et suivez les versets !

    Pour finir au lieu de me comporter comme un âne,
    Je suis devenue une femme musulmane !

    El hamdoulilah DIEU merci de m'avoir donner la vie
    Sans toi,  j amais je ne me serais comporter ainsi !».
    Wa salam
    Soeur Soraya,une repentie !




     

     

    Elle est magnifique cette histoire !

    22/10/2007 18:51



     Elle est magnifique cette histoire !

    Au 1er siècle de l'hégire, dans la ville de Koufah,(L'actuel Iraq) Sabeth,un jour, marchant sous un soleil brûlant ,en plein midi, arriva dans un jardin, oû il vit une pomme tombée à terre. Il la ramassa et  mangea la moitié. Soudain, il se rappela qu'il n'a pas le droit de manger quelque chose qui ne lui appartient pas. Il se blâma d'avoir manger la moitié de cette pomme, et à ce moment, survient le jardinier.

    Sabeth lui dit :
    « Je vous demande pardon pour la moitié de pomme que je viens de manger ; voilà, je vous rends ce qui reste de la pomme. »

    Le jardinier dit :
    « Je ne suis pas le propriétaire du jardin, et je n'ai pas le pouvoir de vous accorder le pardon. »

    « Qui est le propriétaire alors ? » demande Sabeth.

    Le jardinier lui indique une maison. Sabeth s'y rend, demande à voir le propriétaire et lui raconte ce qui s'est passé.

    Le propriétaire dit :
    « Je vous pardonne à une seule condition ! Si vous l'acceptez ; vous êtes pardonné, sinon vous me rendrez des comptes au jour du jugement dernier devant Celui Qui veille tout le temps et Qui n'oublie rien ! »

    Sabeth se met à trembler de tout son corps, de peur que la condition ne soit trop dure.
    « Quelle est cette condition ? » demanda-t-il.

    « Je veux vous donner ma fille en mariage ! » répondit le propriétaire.

    « Est-ce là une condition ? C'est plutôt un prix de mérite et une récompense d'encouragement. »

    Mais le propriétaire du jardin poursuit aussitôt :
    « Je vais vous décrire ma fille : Elle est aveugle, sourde, muette, handicapée. Elle ne peut ni entendre, ni parler, ni voir, ni marcher ! Si vous la prenez pour épouse, je vous pardonne, sans cela vous ne pourrez pas bénéficier de mon pardon. »

    Sabeth réfléchit longuement, la tête baissée...

    Puis il dit :

    - " Je l'épouserai. Maintenant, pardonnez-moi. Je la servirai devant Dieu Tout Puissant. "

    Le propriétaire fait venir deux compagnons du Prophète (saws ) pour être les témoins du mariage.
    Puis arriva le jour du mariage.

    Le père de la fille dit :

    -" Je vous ai préparé une chambre dans ma maison ! "

    Il introduit ensuite sa fille dans la chambre et Sabeth entre à son tour.
    Il la voit assise et lui adresse le salut conformément aux préceptes de l'Islam.

    Son père lui avait dit qu'elle était aveugle, muette, sourde, et handicapée.
    Or celle-ci répondit à son salut, puis se lèva et lui serra la main. Il constata alors qu'elle n'est ni aveugle, ni sourde, ni muette, ni handicapée !
    Etonné, il s'exclama :

    " Expliquez-moi ? Votre père vous avait décrit autrement ! ! Vous n'êtes donc pas aveugle, sourde, muette et handicapée ?"

    Elle lui répond :

    -" Mon père ne vous a pas mentit : Il a dit que je ne voyais pas, et effectivement, je suis aveugle à tout ce qui puisse provoquer la colère de Dieu Tout Puissant. "

    Il vous a dit également que j'étais sourde : effectivement, mes oreilles n'ont jamais entendu ni médisance, ni diffamation, ni frivolité, ni futilité.

    Il vous a dit que j'étais muette : effectivement, je n'ai jamais prononcé de paroles susceptibles de susciter la colère de Dieu. Je suis muette à tout ce qui peut me divertir de mon adoration de Dieu.

    Il vous a dit que j'étais handicapée : effectivement, je ne fréquente aucun lieu qui ne donne pas satisfaction à Dieu. Je vais seulement à la mosquée et accomplir de bonnes oeuvres.

    "Mon père n'a pas menti mais a bien dit la vérité ! "

    Sabeth la regarda alors, et la trouva d'une beauté éblouissante. De leur union naquit le grand imam Abou Hanifa(radiayallâhu ta'ala ane-hou)
    Qu'Allâh(swt) nous guide vers le droit chemin !
    was salam




     

    Début | Page précédente | 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus