| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :

    19/10/2007 16:48

    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :



    Commémoration de l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass(1900-1975) au Nigéria :

    Des millions de personnes rendent hommage au créateur de la Tariqatou Tijaniyya


    Du 15 au 30 août 2007 , une forte délégation composée de 55 fidèles musulmans de la confrérie Tijânî, de la communauté Niassène ,conduite par Cheikh Ahmed Tidiane Niass et de son frère Serigne Mamoune Niass a séjourné dans l’Etat fédéral du Nigéria dans le cadre des festivités de l’anniversaire de la naissance de Cheikh Ibrahima Niass(raa) communément appelé « Baye Niass»
    .

    Nous vous livrons ci-dessous, les derniers éléments d’une visite auprès des talibés  Baye Niass du Nigéria que l’on estime à des dizaines de millions ,dans cet Etat fédéral de l’Afrique.

    Après la localité de Kebbi, plusieurs visites ont été faites dans des villes de l’Etat fédéral du Nigéria , entre autres : Sokoto, Gusau... La ville de Kano où vit l’actuel Khalife de la communauté Niassène, n’a pas été en reste, pour son rôle dans l’expansion de la Faydha Tijânî.

    Le séjour de deux jours effectué dans la ville Nigériane de Kano par la délégation des fils de El Hadj Ibrahima Niass et des moukhadams de la communauté Niassène, a été marqué par la rencontre tenue le mercredi à la gouvernance, sous la présidence de Malam Ibrahima Shékarau, gouverneur de l’Etat de Kano. Une rencontre à laquelle ont pris part les moukhadams de la communauté Tijânî de l’Etat de Kano conduite par leur Khalife, le Cheikh Issakiyu Rabiu qui  est aussi le Khalife Général de toute la communauté Tijânî du Nigeria, affiliée à la communauté Niassène.

    Si le développement et la propagation de la Fayda Tijânî a pris son essor vers d’autres contrées africaines à partir de cette ville de Kano dont le nom est évocateur d’un riche passé historique et culturel, il est aisé de comprendre la place qu’occupe la communauté Niassène de Kano ,dans le cœur des fils de Baye Niass et des moukhadams de la communauté Niassène de Kaolack. D’ailleurs ,le Khalife Général de la communauté Niassène de Kano, tout comme l’imam de la localité, Mohamed Naçirin Adam qui ont été formés à l’école de Médina Baye, sont le pur produit de cette forme d’intégration par la religion qui fut une des missions de Cheikh Baye ,de son vivant et que ses successeurs tentent aujourd’hui de perpétuer.

    Le gouverneur de l’Etat de Kano a saisi cette occasion pour saluer cette marque de considération de la famille de Baye Niass qui a tenu à travers la présence du Khalife adjoint de la communauté Niassène Cheikh Tidiane Niass et le porte parole de la communauté Niassène, Serigne Mamoune Niass, de rehausser les manifestations commémorant l’anniversaire du Cheikh Al Islam, El Hadj Ibrahima Niass(raa), dans l’Etat fédéral du Nigeria. Si Malam Shékarau a salué le Khalife Général de Kano pour l’avoir informé et associé à cette rencontre, il a aussi promis prochainement d’envoyer une délégation au Sénégal, lors de la prochaine édition du Gamou dédié à Baye Niass(raa) afin de raffermir les liens de fraternité qui existent entre les populations de Kano et celles du Sénégal.

    Pour Cheikh Issakiyu Rabiu, l’Etat de Kano se glorifie d’accueillir d’illustres hôtes qui, grâce à leurs prières, ont contribué à la stabilité de cette partie de l’Etat fédéral avec notamment la réélection pour la seconde fois de Malam Shékarau au poste de gouverneur de Kano. Une réélection qui selon Cheikh Ahmed Tidiane Niass est le fruit de l’excellent travail accompli par ce dernier lors de son dernier mandat.

    Pour avoir été le centre à partir duquel les moukhadams de Cheikh Ibrahima Niass(raa) ont propagé la «Fayda Tijaniyya dans des pays comme le Ghana, le Soudan, la Mauritanie,..., le Khalife Général de la communauté Tidjane de Kano, en dehors de la première mosquée construite en l’honneur de Cheikh Ahmad Tidjane Cherif(raa), fondateur de la confrérie Tijânî, a un projet de construction d’un complexe religieux qui sera dédié au Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass(raa). D’ailleurs, en sa compagnie, une visite a été faite sur le site du chantier de construction qui a déjà démarré et qui comprend une mosquée, des villas pour les imams et un institut d’enseignement du Coran.

    Les activités commémoratives de la quatrième édition de l’anniversaire du Cheikh Al Islam se sont poursuivies avec le Gamou de la capitale fédérale (Abuja) et les trois journées dédiées au Cheikh de la Fayda dans l’Etat d’ « Ondo state », majoritairement Yorouba et qui ont regroupé des talibés Yorouba de près de 17 Etats de la fédération du Nigeria.

    Cheikh Issakiyu Rabiu, Khalife Général des Niassènes du Nigeria : « Au nom de l’œuvre de Cheikh Ibrahim Niass(raa) »

    Il est décrit par l’adjoint au Khalife Général des Niassènes Cheikh Tidiane Niass, comme celui qui ne cesse d’œuvrer pour le rayonnement de l’Islam, de la Tarikha de Cheikh Ahmad Tidjani(raa) et de la Fayda Tidjaniya. « Quand il a fallu réhabiliter la Zawiya de Cheikh Ahmed Tidjani à Fès (Maroc), il a été celui qui a offert la plus forte contribution parmi les talibés », témoigne-t-il.

    Issakiyu Rabiu, l’actuel Khalife Général de la communauté Niassène de l’Etat Fédéral du Nigeria, a fait ses classes depuis 1952 à l’école de Médina Baye où il a reçu une solide formation religieuse auprès de son guide spirituel, El Hadj Ibrahima Niass(raa). Disciple de Cheikh Ahmed Tidjani Chérif(raa) et du Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass(raa), dépositaire de la Fayda Tijaniyya. Il est aujourd’hui, à plus de 80 ans, à la tête d’un empire financier au sein de l’Etat fédéral du Nigéria. Un double statut qui force le respect et qui fait de lui un modèle de disciple parmi les millions de fidèles Tijânîs qui viennent s’abreuver à la source de connaissances offertes par les enseignements de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass(raa).

    Entretien avec Issakiyu Rabiu (actuel Khalife Général de la communauté Niassène de kano  (Nigéria) ):

    L’Islam ,tout comme la Tarikha Tijaniyya, a existé au Nigéria avant l’avènement de Mawlana Cheikh Ibrahima Niass(raa).                          Peut-on savoir pourquoi ce ralliement massif de fidèles nigérians à sa communauté ?

    «Quand le Cheikh Ibrahima Niass(raa) est au venu au Nigéria, il a trouvé sur place des marabouts musulmans Tijânîs. Sa popularité et l’amour que les fidèles Tijânîs ont pour lui ,sont un don de DIEU. Et personne n’y peut rien. Quand il est arrivé au Nigeria, il a trouvé une communauté musulmane qui avait besoin d’un Grand Maître du Coran. Et en Baye Niass(raa), les fidèles ont trouvé un bon enseignant puisque sa lecture était très claire et correcte, mais aussi, un bon interprète du sens des versets du Coran.   Baye Niass(raa) était un saint et ce statut de sainteté a été confirmé par la Faydha  Tijaniyya qu’il a offerte à toutes les personnes qui se sont affiliées à lui. C’est la raison essentielle qui explique que dans la ville de Kano et dans tout l’Etat fédéral, il possède des millions de talibés. Il est un puits de connaissances. Avant son avènement au Nigeria (Kano), il y a eu un saint homme du nom de Ousmane Dan Fodio qui a annoncé sa venue au Nigeria. C’est aussi une autre raison de sa popularité dans ce pays et du nombre de talibés qui ne cessent de s'accroître et que l’on ne peut dénombrer.»

    Comment conciliez-vous votre vie religieuse et toutes les faveurs terrestres que le Créateur vous a octroyées ?

    «Mes grands parents sont des habitants de Kano et ils étaient tous des musulmans. Ils ont étudié le Coran et ils ont tous cultivé d’autant plus que l’activité principale dans la localité reste l’agriculture. Néanmoins mon père m’a appelé pour me dire que les temps ont changé et qu’il fallait dorénavant associer à mes études coraniques d’autres activités. Il m’a donné l’ordre de m’adonner au commerce. C’est donc sur ses conseils que j’ai ouvert une boutique de vente d’encens. Et depuis lors je ne cesse de progresser et d’investir dans  d’autres secteurs d’activités. DIEU(swt) m’a donné beaucoup de choses et je remercie pour cela les conseils éclairés de mon père.»

    Et s’il arrivait que l’on vous pose la question sur votre appartenance à la communauté de Baye Niass, quelle pourrait être votre réponse ?

    «La question ne se pose pas puisque je suis le Khalife Général de la communauté Niassène du Nigeria. Mon père est aussi talibé de Baye Niass. Il a fait plusieurs déplacements sur «Médina Baye» à Kaolack et il est mort au Mali lors d’un pèlerinage vers cette localité de Médina Baye. Je serai, il est évident, un Talibé  Baye Niass jusqu’à ma mort. Je prie d’ailleurs toujours pour que mes fils soient des Talibés  Baye Niass et dans la propagation de la Faydha Tijaniyya, je m’y emploierai de toute mon énergie. Tout comme je prierai aussi que mes proches suivent ma voie.»

    Quel est l’impact de la venue de Cheikh Ibrahima Niass(raa) au sein de votre communauté ?

    «Je rends grâce à DIEU(swt), pour tout ce que le Cheikh Ibrahima Niass(raa) a fait comme œuvres utiles dans l’Etat fédéral du Nigeria. Il aura permis aux populations qui appartiennent à plusieurs ethnies souvent antagonistes dans ce vaste pays fédéral de se mobiliser pour une même cause, à savoir l’Islam et aussi se connaître. La Fayda Tijaniyya a permis de nous faire connaître à l’extérieur, de connaître des pays comme le Pakistan, la Libye, le Soudan, le Sénégal... Ces différentes sorties ont permis de propager la Faydha Tijaniyya. Avec Baye Niass, les relations se sont consolidées avec les autres pays. Beaucoup de fidèles d’autres pays ont emprunté la voie Tijânî, grâce à nos retrouvailles avec El Hadj Ibrahima Niass(raa). Il a lavé nos cœurs et éclairé notre voie vers le Créateur. Il a facilité notre ferveur et a accru notre foi en DIEU.»


    Babacar Bachir SANE (envoyé spécial )






     

     

    Relation entre Parents et Enfants (par Sidy Aliou NIASS)

    17/10/2007 18:18

    Relation entre Parents et Enfants (par Sidy Aliou NIASS)


    Relation entre Parents et Enfants par Sidy Aliou NIASS

    Chers frères et sœurs,

    «O gens craignez Dieu et observez Son omniprésence dans toutes vos activités et sachez qu’Il voit et entend tout. Et sachez que la meilleure parole est le Coran et le meilleur guide est celui de son prophète, que la pire des choses est l’innovation blâmable et toute innovation est un égarement et tout égarement est voué à l’enfer. Sachez également que le meilleur service que nous pouvons rendre à Dieu est de se conformer strictement à Ses recommandations  obligatoires et que la meilleure piétée est d’observer Ses proscrits et que la priorité des obligations divines est l’accomplissement des cinq prières canoniques. Soyez solidaires et entraidez-vous. Faites cause commune car celui qui s’auto- exclut de la communauté a fait la mauvaise route qui conduit à l’enfer. »

    Nous allons nous arrêter sur deux versets qui constituent l’axe principal de notre sermon d’aujourd’hui. Lesdits versets régissent de manière solide les relations parents- enfants.
    Le premier est le suivant :

    « Ton Seigneur en a décidé que vous n’adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs avec bienveillance. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf » ne leur réponds pas avec brutalité et tiens leur un langage généreux.
    Baisse pour eux l’aile de l’humilité par miséricorde et dis « Seigneur Aie les en Ta clémence comme ils m’ont élevé enfant »

    Quant au deuxième est le suivant :

    «Nous avons recommandé à l’homme d’être bon avec ses deux géniteurs. Sa mère l’a porté à contrecoeur et l’a mis au monde à contrecoeur. Sa gestation et son sevrage durent trente mois ; jusqu’à ce qu’il ait atteint sa pleine force puis l’âge de quarante ans, il dit :« Seigneur fais que je remercie Tes bienfaits dont tu m’as comblés ainsi que mes deux géniteurs. Pousse- moi à faire œuvre de bien digne de Ta satisfaction et donne-moi une bonne progéniture. Me voici complètement revenu à Toi et me voici du nombre des musulmans (de ceux qui se sont complètement soumis à Toi) »

    Avec l’approche des grandes vacances scolaires nous devons essayer autant que faire se peut d’en profiter pour inculquer à nos enfants une bonne éducation basée sur les principes de l’Islam. Mieux que nos enfants connaissent l’Islam, mieux ils se comportent décemment et se procurent les moyens de préparer leur avenir avec plus d’aisance.
    Il faut que les parent s’engagent à aider davantage leurs enfants afin qu’ils se familiarisent avec l’Islam et à avoir une bonne connaissance de l’Islam et du Coran. Il faut leur apprendre qu’il n’y a pas d’antagonisme entre Islam et être un bon citoyen.
    Car nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne peut pas être un bon musulman sans rejeter l’autre avec tout ce qui lui appartient. Cette tendance commence malheureusement à se propager dans le milieu des nos jeunes frères et sœurs musulmans. Et pourtant, le Prophète (paix et salut soient sur lui) nous invite à pratiquer la religion avec plus de souplesse. Ne nous a-t-il pas dit que la religion est facile, et que quiconque cherche à se montrer rigide avec elle, risque d’échouer à atteindre son objectif.


    L’Islam nous a donné des bases sur lesquelles nous pouvons bâtir des relations solides entre nous et plus particulièrement entre parent et enfant. Selon un hadith du prophète (paix et salut soient sur lui) l’envoyé de Dieu nous apprend qu’il est venu afin d’accomplir les principes éthiques de l’Islam.

    Il n’y a pas de garantie pour toute société quelque soit le niveau de son avancement et son évolution sauf si les principes éthiques sont respectés et que les parents jouent pleinement leur rôle dans l’Education des leurs enfants.

    Nous les parents, avons une grande responsabilité vis-à-vis de nos enfants dont le comportement suscite aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes. Faut-il rappeler que L’Islam enjoint tout parent d’assurer une bonne éducation à sa progéniture et leur donner les moyens de prendre leur destin en main ?

    J’estime que notre devoir premier en tant père de famille est de nous consacrer à l’éduction de nos familles qui constitue le noyau dur de toute société exemplaire.
    Essayons de corriger les mouvais comportements qui menacent l’avenir de nos enfants ; en leur procurant le comportement que l’Islam demande qu'on leur transmette.

    Dans son tafsîr El Quourtoubi fait le commentaire suivant qu’Allah a joint le fait de lui attester la foi et de l’adorer sans associé et de se comporter décemment à l’égard de ses parents, de leur être obéissant et indulgent lorsqu’ils deviennent âgés et de prier pour eux que Dieu leur accorde Sa miséricorde.

    Et, selon un hadith d’Abdullah Ibn Massoud (que Dieu soit satisfait de lui) il dit avoir demandé au prophète (paix et salut soient sur lui) l’œuvre la mieux appréciée par Dieu ? Le prophète de lui répond : «accomplir les prières obligatoire à temps de se montrer généreux à l’égard de des parents et de faire le djihad ».

    Et selon Imam Muslim : le prophète(saw) dit qu’il est des péchés capitaux d’insulter ses parents et les compagnons lui disent : «on n’insulte pas ses parents !» et le messager d’Allah de dire :«mais si vous insultez autrui qui réplique en insultant vos parents c’est comme si vous avez vous même insulté vos propres parents.»

    Les enfants doivent apprendre à être obéissants  envers leurs parents sauf s’ils leur demandent de faire ce qui est proscrit par le Coran. Car nul n’a le droit d’être obéi en transgressant les recommandations divines. Même si les parents sont d’une autre religion autre que la sienne, l’Islam oblige à se montrer indulgent et respectueux vis-à-vis des parents.

    Selon Abû hurayra un homme est venu demander au prophète : « qui parmi les gens mérite le plus mes bons services ? » et le messager de Dieu lui répond : « ta mère ! » l’homme lui dit « et qui d’autre ? » le messager lui répond en trois fois que « la personne qui mérite le plus tes bienveillances c’est ta mère » et à la quatrième fois le prophète lui dit que son père.

    Que Dieux nous pardonne, pardonne nos parents, tous les croyants et croyantes, ceux qui sont en vie, ceux qui sont morts et que Dieu ne nous fasse pas « sujet de tentation » pour les agresseurs. Epargne nous de par ta grâce de ceux qui ont mécru. Et Dieu dit « votre Seigneur a dit : invoquez-Moi et Je Répondrai à vos appels ».
    wa salam





     

     

    Lettre de Mawlana Cheikh Ahmed Tidjani aux disciples

    17/10/2007 17:32



    ««

    Lettre de «Mawlana» Cheikh Ahmed Tidjani(raa) aux disciples :

    «Après la louange d'ALLAH (qu'Il soit Magnifié et Exalté(, Sa Grandeur est Immense, Sa Puissance est élevée, Sa Majesté est sanctifiée.

    Cet écrit est adressé à l'ensemble des disciples de FES et du Maghreb, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'ALLAH, que tout cela s'amoncelle sur vous autant que persiste le royaume d'ALLAH.

    Du pauvre serviteur en ALLAH, Ahmed ibn Mohamed Tidjani:
    Nous demandons à ALLAH, que Sa Puissance est magnifiée et que Son Immensité est élevée, qu'Il vous regarde tous par l'œil de l'amour et de l'agrément, par celui de l'attention et de l'inondation de grâce, par celui de l'élection et du choix, que tout le bien de la religion, de ce bas-monde et de l'au-delà vous soit donné autant que possible, et que tous les maux de la religion, de ce bas-monde et de l'au-delà vous soient écartés et qu'Il vous en protège, jusqu'à ce qu'Il ne vous laisse aucun péché, petit ou grand sans l'avoir noyé dans l'océan de Son pardon et de Sa générosité, et qu'Il ne vous laisse rien comme demande ou besoin, n'étant pas dans sa désobéissance, qui ne soit vite exaucé, qu'Il vous prête main forte dans ce qui vous est prédestiné, si ce n'est pas en accord avec ce qui vous est prédestiné, qu'Il vous remplace toutes ces demandes par ce qui est meilleure et plus élevée et qu'Il ne vous laisse aucun mal d'entre les maux causés par les mains des créatures sans que ne s'interpose entre vous et ceux-là, un soldat appartenant à Sa Puissance et Sa Souveraineté, si cela ne va pas à l'encontre de sa Prédestinée; si cela va à son encontre, alors qu'avec ces maux, je demande à ALLAH, qu'Il vous donne son entière douceur, son aide, sa facilité jusqu'à ce que ces maux vous soient ôtés et vous laissent ainsi en sûreté.

    Je vous recommande ainsi qu'à moi de craindre ALLAH et de prendre garde qu'Il ne vous surprenne dans le péché car certes pour chaque péché, le serviteur aura deux malheurs qu'il ne pourra éviter, un malheur dans ce bas-monde et un malheur dans l'au-delà.Le malheur dans l'au-delà surviendra sans aucun doute à moins qu'il soit remplacé par le pardon d'ALLAH - qu'Il soit exalté.

    Quant au malheur dans ce bas-monde, il surviendra aussi assurément pour toute personne commettant un péché, à moins qu'il repousse ce malheur par l'aumône envers un pauvre ou par ce qu'il dépense comme argent pour les relations familiales ou par le fait de payer les dettes de l'endetté ou d'effacer une dette qui lui revenait, s'il n'y a pas cela alors le malheur le frappera. Donc garde- toi puis garde toi de désobéir à l'ordre d'ALLAH, si jamais il y a eu désobéissance, et le serviteur n'est pas à l'abri des péchés, il faut se précipiter vers le repentir et le retour à ALLAH, car si cela n'est pas fait rapidement il faut savoir que le serviteur est en train de perdre son estime auprès du Vrai, dans cette situation il est en exposition face à la colère d'ALLAH à moins qu'il ne ressente en son cœur qu'à cause de ce péché il est dans le besoin d'ALLAH, qu'en raison de cela, il en a le cœur brisé, qu'il est conscient de sa chute dans les degrés de son Nafs sans que l'on ait besoin de lui faire des reproches, ainsi tant que le serviteur sera sur cela il est dans la voie du bien.

    Prenez garde ! On cherche protection auprès d'Allah contre le fait de se sentir à l'abri de la ruse d'Allah en ce qui concerne nos péchés et donc de se sentir en sûreté face au blâme d'Allah. Certes celui qui reste dans cet état vis-à-vis d'Allah et qu'il y reste longtemps, cela est une preuve qu'il va mourir mécréant et on cherche protection auprès d'Allah.

    Sachez que tout ce que vous entendez sur les particularités de ce Ouird est véridique et arriveront certainement donc prenez garde à sa négligence même si c'est une fois dans la vie, et la condition du Ouird est de préserver les prières en groupe et ce qui concerne la Loi (Chari'a).

    Méfiez-vous encore une fois de vous croire à l'abri de la ruse d'Allah dans l'accomplissement des péchés car certes c'est la source de la perdition, ne rompez pas vos relations que ce soit vis-à-vis de l'ensemble des créatures mais surtout entre vous et les frères. Aussi visitez-vous pour Allah, nouez des relations pour Allah, et donnez à manger pour Allah autant que cela vous est possible, sans difficulté, ni gêne.
    Vous devez cheminer sous l'ordre d'Allah pendant que surviennent les épreuves et les malheurs, ce bas-monde est la demeure de la mise à l'épreuve et des malheurs qui sont comme les vagues de la mer et Allah n'a descendu le fils d'Adam en ce monde que pour qu'il se heurte à ses tentations et ses épreuves.
    Ainsi il n'y a aucun espoir pour le fils d'Adam d'échapper à cela tant qu'il vit en ce bas-monde, aussi il faut patienter dans toutes les situations autant que possible et selon toutes nos capacités.

    Lorsqu'une épreuve ou un malheur s'abat sur vous, consolez-vous en vous disant que ce monde n'a été créé et construit que pour cela, que l'être humain n'y a été descendu que pour cette affaire et que tout le monde galope sur la même piste, qu'il sache alors qu'il est comme chacun d'entre eux et qu'il sera questionné.

    Sachez qu'à notre époque personne ne peut échapper aux péchés car ils tombent sur les gens comme une pluie abondante aussi multipliez ce qui permet de les expier et parmi ce qui assure cela il y a Salât Fatihi car aucun péché ne lui échappe qu'il soit isolé ou regroupé, comme aussi la prière de glorification (Salât Tasbih) et cette évocation que l'on doit répéter tous les jours trois fois : 

    « Ô mon Seigneur ! Ton absolution est plus vaste que mes péchés et j'ai plus d'espoir en Ta Miséricorde qu'en mes œuvres

    Il y a aussi ce que l'on doit répéter nuit et jour et qui est : 

    « II n'y a de divinité qu'Allah et Allah est le plus grand,
    Il n' y a de divinité qu'Allah, Seul,
    II n'y a de divinité qu'Allah, II n'a aucun associé,
    II n'y a de divinité qu'Allah, à LUI la royauté et à LUI la louange,
    II n'y a de divinité qu'Allah et II n'y a de Puissance et de force qu'en Allah Le Très-Haut, L'Immense. »

    II y a aussi «HISBOU SAIFI» pour celui qui peut le préserver et autres formules de ce genre.

    Recevez la bonne nouvelle que certes toute personne qui est en notre amour et qui meurt avec, celui-là sera ressuscité parmi les gens du salut, quelle que soit sa situation et tant qu'il ne se croit pas à l'abri de la ruse d'Allah. De même pour tous ceux qui prennent notre Ouird, ils seront ressuscités parmi les gens du salut et ils entreront au Paradis sans être jugés et sans subir de châtiment ainsi que leurs parents, leurs femmes, leurs enfants à la condition toutefois de croire, de ne pas renier notre amour et de ne pas se sentir à l'abri de la ruse d'Allah comme nous l'avons déjà cité.

    Ainsi ils seront les voisins du Prophète ? dans les plus hauts degrés du «'Illiyine» et seront en sûreté de l'instant de leur mort jusqu'à leur entrée au Paradis.

    Et que la Paix et la Miséricorde d'Allah soient sur vous ainsi que Sa Bénédiction.»

    (Texte tiré et traduit de Djawahirou-l-Ma'ani )





     

     

    SIDY BARAHAMA (RAA)

    17/10/2007 17:23



    SIDY BARHAMA NIASS

    Cliquez pour agrandir


    Le Sine Saloum accueilla ce personnage légendaire mais réel.

    Insubmersible bateau au bord de l’océan «Sharia -Tarikha -Akhikha».

    Droit chemin, vous avez tracé, victoire à celui qui l’emprunte ! 

    «Ya Awalou, Ya Akhirou, Ya Zahirou, Ya Batinou »choisit qui Il veut.





    Barhama Ibn Abdoulaye, vous nous avez fait sortir des ténèbres.

    Alhamdoulilah nous répéterons jusqu’à l’agonie, car vous nous avez montré

    Rassouloulahi Aleyhi Wassalama, notre iman et amour, votre alter ego.

    Hospitalité confirmée par l’universalité de la Faydha Tijaniya.

    Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie reconnaissent vos marques.

    Musulmans, chrétiens, juifs et athées pourront témoignés votre bienveillance.

    Allah soit satisfait de vous, nombreux vous avez indiqué le sentier.





    Niass Coumba Abdoulaye, vous avez rapproché ce qui fut éloigné,

    Illuminé ce qui fut obscure et dévoilé ce qui fut voilé.

    Ahmad Tijani, vous avez succédé en tenant dignement son sceptre.

    Seul votre disciple échappera à ce monde d’illusions, qui n’est que mirage.

    Salut soit sur vous,« Khalifatoul koulou Awliya»,

    Dieureudieufe Baye  !





     

     

    Voici la biographie d'un Homme de Dieu, faqir de la tariqa tijaniyya.

    16/10/2007 17:38



    Sidi Ibrahim Rayahi(raa)

    Assalam aleykoum,

    Voici la biographie d'un Homme de Dieu, faqir de la tariqa tidjaniya.

    Parmi ses grands compagnons le savant de son époque, Cheikh El Islam et guide pour les humains, celui qui porte 1'étendard de la science et des connaissances particulières, défenseur de cette Tariqa Al Ahmadiya, protecteur de son honneur, Cheikh Abou-l- Ishaq Seïdina Ibrahim Riyahi Tounsi t.

    Il fut tout d’abord dans la «Tariqa Chadhiliya.», lorque le Khalife Sidi 'Ali Harazim (raa), grand compagnon particulier de Seïdina Ahmed Tidjani (radiyallâhu ta'ala ane-hu), est arrivé dans les premières demeures tunisiennes en 1211, il rencontra et fit connaissance avec notre personnage et séjourna chez lui à la Madrassa, où 1'amitié s'est renforcé entre eux.

    Il a vu de sa part de nombreux prodiges et a entendu de lui les vertus de Seïdina Ahmed Tidjani t-raa) et de sa Tariqa, il désirait enter dans cette Tariqa Mohammediya et il se le répétait souvent en lui-même. Celui qui 1'avait initié à la Chadhiliya et qui faisait parti des grands hommes de Dieu à 1'ouverture manifeste, lui conseilla clairement de prendre cette Tariqa, il se conforma ainsi à son conseil.

    Avant de rencontrer Sidi Hajj 'Ali Harazim (raa), il avait vu un rêve qui lui annonçait 1'acquisition prochaine d'une station parmi les stations. Lorsqu’il rencontra le Khalife, il lui raconta cela, celui-ci lui commenta une partie de ses signes et lui promis la suite de ce qui restait comme signification plus tard, il l'invita à rentrer dans la Tariqa, ce qu’il fit.

    Parmi ce qui a été rapporté du séjour de Sidi 'Ali Harazim (raa) chez Sidi Ibrahim t en Tunisie, il y a ceci :

    Le Khalife lui dit un jour :
    « Je désire faire le dhikr dans la maison, fais attention que personne n’entre jusqu’à ce que je sorte. »

    Puis il entra et Sidi Ibrahim Riyahi (raa) resta devant la porte. L'attente fut si longue qu'il n'espérait plus le voir sortir, il se lassa, ce qui le poussa à entrer pour voir ce qu’il était en train de faire mais il ne trouva personne. Il se posa des questions sur ce qu'il a bien pu devenir et se répétait en lui-même que tout le monde était au courant de la présence du Cheikh dans sa demeure. Il s’exclama et dit : « Ah ! Si je savais ce que je pourrais leur dire s'il me demande ce qu’est devenu le Cheikh, Ah ! Si je savais où il était parti ! »

    Il resta soucieux toute la journée, et alors qu’il était assis devant la porte de sa maison voici que le Khalife en sortit. Sidi Ibrahim Riyahi (raa) lui demanda alors :
    « Ô ! Mon maître où étais-tu ? »

    II lui dit :
    « Certes celui qui à la Connaissance, lorsqu’il prononce le Nom Suprême d'Allah (ismou Allah el A'dham), il fond puis après avoir finit son dhikr, il revient à son état initial. »

    C'est ce qui est arrivé à Sidi 'Ali Harazim (raa) et l’amour qu'éprouvait Sidi Ibrahim Riyahi (raa) pour lui, augmenta.

    Une de ses grâces est qu’une fois alors qu’il était endormi Sidi 'Ali Harazim (raa) le réveilla et lui dit :
    « Lève-toi, demande à Allah Ta'ala ce que tu veux car cette heure est une heure d’exaucement. »

    Il se leva et se mit à écrire des demandes, Allah exauça sa dou'a et lui donna ce qu’il désirait. Il faisait parti de ceux qui avaient toutes leurs demandes exaucées, lorsqu’il désirait quelque chose, il l'atteignait. Il avait une force spirituelle très haute et digne qui ne se satisfaisait pas des futilités.

    Il écrivit un livre qui est une réplique contre ceux qui critiquaient ou blâmaient la Tariqa de Seïdina Ahmed Tidjani (raa), il composa aussi un magnifique poème faisant l'éloge des qualités sublimes de Seïdina t et il fut écrit avec un tel amour qu’il ne laisse personne indifférent lorsqu'il l'écoute. Le grand compagnon Sidi 'Arbi ibn Sa-îh (raa) en l' entendant en ressentit une présence puis a dit :
    « Celui qui l'a écrit, ne l'a fait que par présence et concentration dans l'amour du cheikh. Jamais poème n'a glorifié comme celui-ci, vous êtes mes enfants alors sachez que chaque personne qui le lira Allah lui enlèvera son problème, il faut le lire en solitaire et certes l'exaucement ne l'évitera pas. »

    Il fut dit que sa lecture a une influence pour ôter les malheurs et pour soulager les coeurs et il est inscrit sur ce qui couvre la tombe de Seïdina t.

    Parmi les bienfaits que Sidi Ibrahim Riyahi (raa) reçut du khalife Sidi 'Ali Harazim t, il y a l'écriture de sa propre main d'une invocation qui permet de pourvoir aux besoins de ce monde et de l'au-delà.

    Sidi ‘Abdelaoui t a raconté les circonstances de la rencontre des deux hommes : Quand Sidi 'Ali Harazim (raa) arriva en Tunisie, il entra dans une mosquée dans laquelle il était habituel qu'un grand Cheikh y enseignait la noble science. Parmi les étudiants qui assistaient à cette leçon se trouvait Sidi Ibrahim Riyahi t et le destin voulut que lorsque Sidi 'Ali Harazim t arriva à la mosquée, il s'assit à côté de lui et ceci avant l'heure de la leçon. Ils discutèrent ensemble jusqu'à ce qu'il interrogea le khalife sur sa situation et ce qui l'a poussée à venir en Tunisie. Il le renseigna puis lui dit :
    « Il est indispensable que tu rentres dans la Tariqa de la connaissance, je ne suis venu ici que pour toi et la preuve qui va certifier ce que je te dis est que votre Cheikh enseignant ne va pas venir à la leçon aujourd’hui. »

    Sidi Ibrahim Riyahi (raa) s'étonna de ses propos et de ce qu'il a vu de ses états, c'était sa première rencontre avec lui.

    Il lui dit :
    « Si le cheikh ne vient pas aujourd'hui, il est sûr que ta situation doit être d'une grande ampleur chez l'élite et le commun et par ceci il t'apparaîtra de ma part la complète générosité. »

    Ce que le khalife annonça se déroula effectivement. Sidi Ibrahim Riyahi t s'attacha à lui et l'invita à passer son séjour en Tunisie chez lui, à l'école, ce qu'il accepta. Depuis le bien ne cesse de s'écouler sur sa famille, venant de toute part.

    Sidi Ibrahim t profita des connaissances, des secrets et des lumières de la science de Sidi 'Ali Harazim (raa). Un jour le Khalife lui annonça :
    « Il va falloir que tu partes comme ambassadeur au Maroc et que tu rencontres son prince et il se passera tel et tel chose. Quand tu t'en iras pour cette destination il te faudra avant tout visiter notre maître Sidi Ahmed Tidjani t, reste un long moment avec lui et quitte-le le moins possible. »

    Sidi Ibrahim Riyahi (raa) fut étonné d'entendre ces prédications mais il savait avec certitude que tout allait se passer tel qu'il lui a annoncé.

    Le destin d'Allah voulut qu'une famine s'abatte sur la Tunisie en 1218 et les gens eurent besoin des nourritures économisées par le sultan du Maroc. Le prince turc de Tunisie, Hamouda Pacha, ordonna au célèbre savant Sidi Saleh el Kaouache t d'aller comme ambassadeur auprès du sultan du Maroc maoulana Souleïman (raa). Le Cheikh cité s'est excusé de ne pouvoir voyager en raison de son âge avancé et de l'augmentation de sa maladie, il lui présenta alors son élève Sidi Ibrahim Riyahi (raa) glorifiant sa valeur auprès du prince et lui garantissant le succès de cette mission.

    Le prince Hamouda Pacha ordonna donc à Sidi Ibrahim Riyahi (raa) de se préparer pour voyager et il partit ainsi pour le Maroc où il arriva en paix. Suivant les recommandations de Sidi 'Ali Harazim (raa) il se rendit tout d'abord dans la demeure de Seïdina Ahmed Tidjani (raa), quant il arriva devant la porte une servante lui ouvrit et lui demanda curieusement :
    « Est-ce que vous êtes Sidi Ibrahim Riyahi le Tunisien ? »

    Il répondit par l'affirmative, alors elle lui annonça que Seïdina t l'avait informé de sa venue et lui avait donné la permission de le laisser entrer directement.

    Dans la maison, il trouva un groupe de compagnons qui avait eu le privilège de pouvoir rencontrer Seïdina Ahmed Tidjani (raa). On présenta à Sidi Ibrahim Riyahi t une tasse de lait qu'il bu, à ce moment Seïdina t sortit de sa pièce d'isolement et salua notre personnage puis il lui annonça le décès de son Cheikh enseignant Sidi Saleh el Kaouache (raa) et lui avoua qu'il avait lui-même assisté à la prière mortuaire en Tunisie (par le biais d'un prodige) le lundi 17 Chawal 1218.

    Lorsque Sidi Ibrahim Riyahi (raa) arriva au terme de sa visite, il prit la direction des appartements du Sultan où la cour l'accueilla avec honneur et générosité. Il visita régulièrement le Sultan jusqu'à ce qu'il obtint sa demande, il put retourner en paix en Tunisie ayant accompli sa mission. Le Sultan du Maroc s'était attaché à lui, il faisait souvent l'éloge de Sidi Ibrahim Riyahi t et lui écrivait régulièrement.

    Voici retranscrit quelques passages d'une lettre que Seïdina Ahmed Tidjani envoya au Cheikh el Islam de Tunisie :

    « …Je te donne la permission et l'autorisation pour l'ensemble du Wird noble, béni et immense.
    Attache-toi bien à tout ce qui va suivre : réveille ton âme (Nafs) de son insouciance et ne lui obéit point dans sa débauche car l'affaire n'est pas futile, elle est sérieuse et importante.
    Prends le chemin des efforts car le pauvre qui renonce à son pacte, ses punitions sont très dures et ses malheurs sont multiples.
    Sois dans la certitude de ce que tu as.
    Ne néglige pas ce que tu as atteint et ne t'occupes pas de ce que tu as déjà donné à faire.
    Notre tariqa-ci a été particularisée par Allâh(swt) d'une particularité qui la situe au-dessus de tous les chemins et dont la langue ne pourrait arriver à en éclaircir sa vérité.
     Ne peut prendre ce chemin ni s'abriter en lui que celui qui a été accepté par la grâce d'Allâh(swt) .
    Si jamais le voile qui la cache  s'était soulevé les grands pôles l'auraient désiré comme le berger des régions désertiques désire les nuages.
    Fais attention ! Regarde en face de toi !
     Ne te laisse pas leurrer car toutes les voies spirituelles proviennent d'elle.
     Elle est la source de toutes les tourouq, depuis le début de la création jusqu'au souffle dans la trompe du Jugement dernier, par une promesse véridique du maître de l'existence (Sayyid el Woujoud (saw).

    Je t'autorise complètement et entièrement pour toujours ,sans changement avec la condition obligatoire d'abandonner toute visite à l'ensemble des saints, à part la visite du Prophète (saw) et de ses compagnons (raa) et personne d'autre.
    Sache qu'Allâh(swt) nous a grâcié d'une bonté immense par le don de la prière appelée «Djaouharatou-l-Kamel» car toute personne qui la récitera 12 fois avec des ablutions complètes et dit: « Ceci est un cadeau pour toi, Ô! Messager d'Allah » c'est comme s'il avait visité le Prophète (saw) dans son " jardin paradisiaque " (Raouda Chérifa) et c'est comme s'il avait visité tous les Aouliya (Saints hommes de Dieu) depuis l'exil du Prophète r (Hijra) jusqu'à l'accomplissement de ce dhikr.

    Remarque, qu'Allah te fasse miséricorde, ces grandes faveurs, ces pierres précieuses d'une grande valeur qu'Allâh ,le Généreux ,nous a donnée et dont furent privés tous les autres peuples.

    Notre Tariqa est caché sauf au regard du maître de l'existence (swt) qui la connaît ainsi que sa valeur.
    Qu'Allah nous fasse, ainsi que vous, de ceux qui s'accrochent à elle et de ceux qui cheminent dans son sentier dans la vie et dans la mort, en paix, en bonne santé et en sécurité jusqu'à l'établissement dans les plus hauts degrés du Paradis auprès du maître de l'existence (swt).

    Gare à toi puis gare à toi ! Abstiens-toi de paresser, d'avoir honte et de négliger ce qu'on t'a ordonné de faire, de t'asseoir à l'endroit du doute et de l'égarement.
    Je te conseille la crainte d'Allâh(swt) intérieurement et extérieurement et de suivre la Sunna qu'elle soit loin, proche ou exceptionnelle dans les paroles et les actes.
    Sois satisfait d'Allâh(swt) dans le peu et le beaucoup, d'aller vers Allah et de lui donner l'attention dans tous les états, de te détacher des créatures que tu t'en approches ou que tu t'en éloignes, de prendre pour chaque situation la Sunna comme juge.
    Je te recommande la droiture en toute circonstance dans le mouvement et l'immobilisme.
    Je te conseille la patience et l'abandon complet en Allâh (swt) à condition de délaisser tout ce qui n'est pas droit, et la patience dans le malheur est plus proche de la paix.
     loue-le dans les bienfaits ! 
    Demande à Allah qu'il te donne le droit chemin, tout le bien.

    Qu'Il s'occupe de ton cas comme Il s'est occupé de l'élite de ses serviteurs qui sont aimés chez lui, ceux des grands degrés des Véridiques (Siddiqiyya el ‘Adhma) et de la grande sainteté, par la valeur de l'élU(saw) et qu'Il te mette dans son parrainage, qu'il te suffise, que tu sois sous sa protection, qu'il te vaccine contre le mal … »

    Sidi Ibrahim Riyahi (raa) mourut le 17 du mois béni de Ramadan en 1266 à l’âge de 86 ans, sa tombe se trouve à Tunis. Qu'Allah soit satisfait de lui. Ainsi a vécu le savant défenseur de notre Tariqa Mohamediyya.


    Source: Zawiya el koubra tidjaniya de lyon dont le sheikh est Mohammed el Mansour el Mohiedine Tidjani , Qu'Allah ta'ala le protege et lui accorde une longue vie dans la piete.




     

    Début | Page précédente | 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus