|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
CHEIKH AL ISLAM EL HADJI IBRAHIMA NIASS(raa)
26/10/2007 17:13
|
CHEIKH AL ISLAM EL HADJI IBRAHIMA NIASS(raa) |
ESSAI A LA TRADUCTION DES OUVRAGES DE CHEIKH AL ISLAM ELHADJI IBRAHIMA NIASS (raa)
DEDICACE
«Je dédie cette traduction à mon maître et bienfaiteur, le professeur Ibrahim Mahmoud DIOP, l’universel homme de savoir ; soutien généreux et vivificateur incontesté de l’image, ainsi que de la mission de Baye NIASS, dont il a été le compagnon, dans les moments les plus chauds de la destinée de ce pôle incomparable.
Aux premières lueurs de l’an Deux mille, sur recommandation de Cheikh Ahmad Tîdjâni Ibrahim NIASS, le fils du Dragon aux qualités infinies , à qui j’avais montré le début de mes travaux sur Baye, je remis, entre autres, le manuscrit de cette traduction à notre bien aimé et vaillant professeur, qui, bien des mois après, me dis, lors d’une visite que je lui fis, ces mots : « Je pense que les traductions ont le Feu Vert. » Fin de citation.
Je contactai alors un haut responsable qui me promit d’éditer ce livre. Je revins en parler à mon maître choisi, le professeur Barham DIOP en l’occurrence, qui eut dans son salon une conversation avec l’homme dont il est question, afin de dissiper les doutes que ce dernier avait pu avoir quant à ma personnalité, de même qu’au bien fondé de mes dires.
Le professeur me conseilla donc d’aller lui porter le manuscrit, ce que je fis. Malheureusement, depuis ce jour, le livre n’a pas été édité et, pourtant, il dormait tout au fond des tiroirs d’une imprimerie, pour la simple et bien fondée raison que les frais nécessaires à l’impression n’avaient pas été contractés. Je déplore et regrette que cette édition de la traduction du premier voyage de Cheikh Ibrahim ait été de conception purement artisanale par manque de moyens.
Mais, bien sûr, comme tout début est difficile et que je ne veux plus en aucun cas importuner le professeur Barham DIOP qui avait, en l’an Deux mille deux financé l’édition de mon premier ouvrage « Le Soleil du couchant », un recueil de poésie à l’honneur de Cheikh Ibrahima NIASS (r.a.), je ne peux m’empêcher d’œuvrer avec les moyens du bord.
Comme l’ont dit deux hommes dont le premier est sans conteste le joyau du monde et l’autre un des plus beaux esprits de France, je cite : « L’action vaut par l’intention. » Et puis… « Un tiens, vaut mieux que deux tu l’auras. » Car, « L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. » Fun de citation.
Je remercie Oustaze Jim Guéye qui par son érudition et sa parfaite connaissance des ouvrages de Baye Niass a pu m’être d’un concours inestimable, par le sérieux du travail fourni.
Pour terminer, je m’excuse de toute imperfection que pourrait contenir ce livre et je demande qu’elle me soit pardonnée en regard de ce que seul le désir de contribuer à ce qui me semble un acte noble, motive ce travail.
PREMIER VOYAGE A LA MECQUE
AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX.
«Qu’Allah accorde l’ensemble de ses bénédictions à notre prophète Mouhammad qui ouvrit ; compléta et guida, ainsi qu’à sa famille salutations dignes de son mérite et de sa haute valeur.
Cela dit, ceci est un abrégé de propos restreints mais de très grande importance, concernant le voyage d’un humble serviteur d’Allah dont l’unique désir est d’accéder à la proximité divine ; d’un fils du cheikh Elhadji Abdallah NIASS, Ibrahima, un serviteur constamment ébloui par les beautés d’Allah.
Ce voyage se fit en l’an mille trois cent cinquante cinq de l’hégire, soit en mille neuf cent trente Sept. Je n’y ai toutefois de mon cru rien ajouté et n’ai rapporté la relation des faits que comme ils se passèrent réellement pendant ce voyage, sans rien approfondir de celui-ci.
Il m’eut, si je l’eusse voulu, été possible et facile d‘expliquer ici la relation de chacune de mes actions dans ce voyage, par rapport à l’enseignement traditionnel du prophète Mouhammad (SAW).
Il va s’en dire que dans toutes mes actions, mon seul guide demeure être une fidélité constante aux lois d’Allah. Ce fut donc un quinze du mois de ramadan de l’année suscitée que me vint la solide décision d’aller visiter les lieux très saints de l’islam, d’y accomplir les rites du pèlerinage et d’y joindre mon cœur à celui de l’être humain le plus grand et le plus honorable qui fut jamais, le prophète Mouhammad (SAW).
Lorsque me vint cette solide décision, la première chose que je fis, fus de m’entretenir avec ma mère, mes parents et avec mes amis.
Je rédigeai ensuite mon testament pour lequel je cherchai des témoins payai toutes mes dettes, laissant aussi à ma famille une subsistance largement suffisante pour le temps que durerai mon voyage et pris avec moi tout l’argent nécessaire à ce voyage, après avoir effectué toutes les aumônes qu’il m’était dû de faire. J’allai ensuite trouver les autorités et m'acquittai de toutes les transactions qui me furent par eux-mêmes imposées. Je fis alors une prière surérogatoire de deux rakkâs, un Jeudi neuvième jour de la korité, dont à la première rakkâ je récitai la prière de l’ouverture (Al-fatiha) ainsi que la sourate des infidèles (Al-kâfiroune) et, à la deuxième, la sourate de l’ouverture et celle du monothéisme pur (Al-ikhlâs), bien qu’une autre version de la tradition préconisât aussi la récitation, dans cette prière, de la sourate de l’aurore (Al-falaqi) ainsi que de celle des hommes (An-nâssi). Je prononçai le salut final et je récitai le verset du trône (Al-koursiyyi) plus la sourate des qoreych (Al-qoreychine).
Puis je fis la prière suivante : « Mon seigneur, en toi je recherche le soutien et un appui véritable. Oh mon Dieu ! Facilement, exauce tous mes vœux facilite ma marche et accorde moi dans tout le bien que je souhaite obtenir, une grande abondance. En bien pour moi, seigneur, transforme tout mal. Ma poitrine, oh seigneur élargis et toutes mes affaires accomplis. Je te supplie de tout mal me garder et me confie à toi. Je te confie ma foi mes proches mes amis et tout ce de toi me provient, dans ce monde -ci et dans l’autre. Garde nous tous oh seigneur, de tout mal. »
Et après que j’eusse récité la Fatiha et la prière de l’ouverture (Salatoul fatihi), je me levai alors et je dis : « Oh seigneur, vers toi je me tourne et à toi je m’accroche.
Eloigne de moi tous les obstacles à ma dévotion et donne moi oh mon Dieu la crainte de toi-même. Pardonne mes péchés et fais moi juste, toujours et donne moi la paix de l’esprit. »
C’est après avoir terminé que je pris congé de tous mes gens, proches et voisins, après leur avoir enjoint de prier pour moi, et je priai pour eux disant : « Je vous confie à Dieu qui ne porte préjudice, jamais, à ce qu’on lui confie ! »
Après que mon valeureux et très saint frère rayonnant, Cheikh Elhadji Abî Bakr fils de Cheikh Elhadji Abdallah ainsi qu’un autre d’entre mes frères, lune de clarté et saint érudit de grande valeur, El hadji Mouhammad Zeynabou m’eurent fait leurs recommandations, je montai alors sur mon cheval et je dis : « Gloire à Dieu qui nous a assujetti ces bêtes, ce que sans lui nous n’eussions jamais pu faire. Nous sommes enclins à nous tourner vers Dieu. » Après cela je dis : « Louanges à Dieu ! » Trois fois et puis : « Dieu est grand ! » Trois fois. Je récitai alors : « Je suis, seigneur, injuste envers moi-même. Efface mes péchés car nul autre que toi ne le peux faire. Accorde-moi ta crainte par ta bonté et de faire des œuvres agréées. Oh seigneur, rend ce voyage pour moi aisé et raccourcis en le chemin. Oh mon Dieu, tu es notre compagnon dans ce voyage et celui que nous avons auprès de nos familles laissé et qui nous y attend ! Je me réfugie auprès contre toutes les difficultés éventuelles de ce voyage, contre le mauvais œil et les revers, pour moi, ma famille et pour mes biens. » Et toujours conscient de la diversité des hadiths concernant ce type de prière, je continuai : « Oh mon Dieu, tu es le compagnon suprême dans ce voyage et le seul qui reste à la maison. Je m’en remets à toi pour ce qui est des difficultés éventuelles du voyage et des revers de fortune, des peines successives ; des prières de l'opprimé et du mauvais œil sur ma famille et sur mes biens. »
Arrivé à la gare, ou je devais m’embarquer sur un train du nom de «Bâboor» via Dakar, j’y trouvai une foule de disciples d’amis et de sympathisants, tous présents pour assister à mon départ. Il y avait là une multitude de gens dont le nombre, de Dieu seul était connu qui les y rassembla. Je pris alors congé d’eux tous et je dis : « Il n’y a de roi suprême qu’Allah ! » A quoi ils répondirent : « Mouhammad est le plus grand des prophètes d’Allah ! » Trois fois pour chacun d’entre nous, et je montai dans le train .où je récitai cette formule : « Je vais et arrive sur le nom d’Allah. Mon seigneur est en vérité absoluteur et miséricordieux. »
« Nous ne pouvons louer Allah à sa véritable valeur, à sa réelle grandeur. »
J’étais, dans ce voyage sacré, accompagné par le plus méritant parmi mes véridiques disciples, à l’affection profonde et sincère, un très grand connaissant d’Allah, réel possesseur des grands secrets de la voie de Cheikh Ahmed Tîjanî, Elhadji Mâ Abdou fils de seydi Cheikh Ahmed Bakar (R.A), et par un autre saint homme de chez mon père et grand connaissant, El hadji Lamine Sankharé fils d’Abû Bakri (RA).
Le train s’ébranla en direction de Dakar où nous arrivâmes l’après midi à l’heure de la prière d’Al Asr et trouvâmes El hadji Omar Kane accompagné de tous les disciples Dakarois venus à la gare nous accueillir.
Nous descendîmes donc du train et allâmes tous ensemble visiter sa mosquée. Nous y fumes longtemps après l’accueil chaleureux que l’on nous y fit, honorés dans le plus profond respect et l’on s’y employa à nous y apporter le plus de confort possible et de sécurité, à Dakar même et pour le reste de notre voyage. Nous établîmes ensuite le contact avec les dirigeants du gouvernement qui s’employèrent à s’occuper de nos papiers de la plus diligente façon et beaucoup plus que de coutume en pareil cas. Nous les remercions en cette occasion de leur grande disponibilité.
Ce fut un Mercredi quinze du mois de korité soit le Trente décembre mille neuf cent trente cinq que sur un bateau nous embarquâmes du nom de «Canada». Une fois dans ce bateau nous récitâmes : « Wa qâla irkabô fîhâ Bissmillâhi Madjrâhâ wa moursâhâ inna rabbî la khafôroune Rrahîmoune » litteralement : « Je vais et reviens sur le nom d’Allah mon seigneur en vérité est absoluteur et très miséricordieux. » Et puis : « Wa mâ qadrallâhou haqqa qadrihî » (c'est-à-dire : Le mérite que l’on doit accorder à DIEU ne l’est pas.) Là je dis adieu à mon frère et successeur réel de mon vénérable père, notre guide Elhadji Abû Bakar et à la beauté rayonnante qui embellit toute notre famille, notre joie suprême à tous, fiel de nos ennemis et grand gnostique maître, El hadji Mouhammad Zeynabou et aussi à nos parents, à nos amis, ainsi qu’à quelques disciples qui tous pleuraient à la pensée qu’ils allaient bientôt, pour quelque temps se séparer de nous. Beaucoup plus qu’une nuée, au point de me faire moi-même verser des larmes, à tel point, dis-je, que mon éloquence jusque là muette me força à chanter disant : « Moi-même, j’allai pleurer si vous ne l’aviez fait. »
Après la prière de l »après-midi, (Al-Zouhr), le bateau quitta la rade du port de Dakar et vogua sur l’océan vers Darou Baïdâ au Maroc. Une prière à ce moment là me fut insinuée. Je récitai : « Louanges à toi ô seigneur sublime ! Sans mes compagnons, je vais, qui s’en sont de leur côté allés et vers toi je me dirige. A toi toute félicité, toute richesse ! Exauce moi ô seigneur, toi, l’entendant et l’omniscient. » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Al Hajj Ibrahima Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hu)
26/10/2007 16:41
« Allâhumma salli 'ala sayyidina Muhammadin-il fâtihi limâ oughliqa wal khâtimi limâ sabaqa-n-nasiril haqqi bil haqq wal hadî ilâ sirâtikal mustaqim wa 'ala alihi haqqa qadrihi wa miqdârihil 'adhîm»
 Ô Allâh ! Accorde ta grâce à sayyidna Muhammad qui a ouvert ce qui était fermé, scellé ce qui a précédé, le défenseur de la vérité par la vérité, le guide sur le droit chemin, ainsi qu'à sa famille selon son rang sublime.
Sallallâhu 'alayka wa sallam yâ Habîbullâh ! 
As-salâmu 'alaykum,
Al Hajj Ibrahima Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hu)
Le savant, le pieux, guide spirituel dans le domaine de la chari’a et de la haqiqa, l’expert en hadith, tafsir, jurisprudence et soufisme, le prédicateur, le panégyriste du Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallâm, rénovateur de l'islam au Sénégal, porte étendard de la sunnah, shaykh al islâm al Hajj Ibrahima Niasse al Kaolacki al Maliki al Tijani (qu’Allâh le couvre de Sa Miséricorde !)
Après une solide formation coranique et en sciences religieuses, Ibrahima Niasse(raa), enseigne dans les écoles de Kaolack, de Kossi, de Taïba-Niassène , sous la direction de son frère aîné Muhammad Niasse(raa).
Son érudition et sa piété lui valent l’admiration de nombreux disciples de son père.
A l’âge de 20, soit en 1922, il écrit son premier ouvrage : «Ruh-al-Adab» (le sens des bonnes manières).
Le début des années 1930 correspond véritablement à celui de sa maturité intellectuelle dans la mesure où il produisit l’essentiel des oeuvres formulant son interprétation de la doctrine de la Tijaniyya, notamment :
-«Kashif al-ilbas ‘an faydat al-khatm Abi-l-‘Abbas» (1930),
-«al Sirr al akbar wa nur al-abhar» (1932 : Le plus grand secret et la lumière la plus scintillante),
-«Tanbih al-adhkiya fi kawn al-Shaikh al Tijani khatim al-awliya» (1932 : La levée du voile sur la grâce du sceau de la sainteté de Shaikh al Tijani).
Ibrahima recevra, dans cette tariqa, cinquantes silsilas parmi les plus dignes de foi.
Elles lui ont été décernées par des guides Tijânî du Maghreb et de la Mauritanie.
En 1937, Ibrahima Niasse(raa) entreprend son voyage pour son premier pèlerinage.
Après une rencontre avec l’Emir de Kano, ‘Abdullâh Bayero, ce dernier l’invita à lui rendre visite au Nord-Nigéria. Ce qu’il fit, non pas en 1937, mais en 1946.
La guerre ayant eu lieu entre temps a dû l’empêcher d’effectuer le voyage.

Lors de sa première visite privée qui n’a duré que quelques jours, Ibrahima Niasse(raa) ne rencontra pas la plupart des« ulama »de Kano. Toutefois, il avait laissé quelques exemplaires de son ouvrage « Kashf al-ilbas ». A la lecture de cet ouvrage qui est une immense fiche de lecture de la plupart des traités de «tassawwuf», les «ulama» furent très impressionnés par l’érudition d’Ibrahima Niasse(raa) et sa connaissance des plus fines subtilités du «tassawwuf» au point de le reconnaître comme leur guide spirituel.
A la fin de la période coloniale, Ibrahima Niasse(raa) comptait plusieurs millions disciples dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Mauritanie, au Niger, au Togo, en Guinée, au Ghana, au Burkina Faso, au Tchad, mais aussi au Nord du Cameroun. En Mauritanie, où son mouvement a commencé à se diffuser dans les années 1930 et où de nombreux descendants de Muhammad al Hafidh ( un grand érudit mauritanien et descendant du Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam)) lui ont fait allégeance.
<o
Le cheikh El hajj Ibrahima Niass(raa) avec le Président Egyptien,Gamal Abd al Nasser .
En 1960, il est reçu au Caire par par Abd al Nasser. Le président égyptien fut fortement impressionné par la grande érudition et l’arabophilie d’Ibrahim Niasse.
A partir de cette période commença entre les deux hommes une coopération à la faveur de laquelle le prestige d’Ibrahim Niasse(raa) ne cessera de se renforcer dans le monde arabe où il fut nommé Shaykh al Islam.
Il dirigea la prière du vendredi dans la mosquée d’al Ahzar en 1961, privilège qui auparavant n’avait été donné à aucun Africain de l’Ouest.
Au début des années 1960, il fut nommé membre de l’Académie de recherches de l’Université d’al Ahzar, ensuite Secrétaire Général adjoint de la Ligue Islamique Mondiale basée à la Mecque dont il a été membre fondateur, puis vice président du congrès Mondial islamique basé à Karachi (Pakistan).
(Source : Article d’Ousmane Kane dans l’ouvrage « Le temps des marabouts : itinéraires et stratégies islamiques en Afrique Occidentale française de 1880 à 1960.)
Il quitta ce monde ,en 1975,par la grâce d'Allâh(swt) ,comme l'a fait le prophète choisi ,Sayyidina Muhammad(saw),ainsi que ses nobles et braves compagnons,s
es épouses purifiées, ses enfants bénis !
Laissant ,derrière lui des millions de Talibés Baye,éparplillés de par le monde !
Qu’Allâh le couvre de Sa Miséricorde et nous fasse bénéficier de sa science !
Nous ,Talibés Baye, ne cesserons de le louer jusqu'au souffle dans la trompette !
Nous marcherons toujours derrière notre Imam en tenant compte de ses nobles enseignements ,pleins de sagesses ,de Barakat ,de Nur !
Oui,nous suivrons cheikh Ibrahima Niass(radiyallâhu ta'ala ane-hu) qui s'est anéanti dans le Saint ,le parfait et le noble Prophète Muhammad(saw), tout en marchant droit dans ses sillons tracés avec habileté , en vue de porter
très haut (comme il l'aurait voulu le faire )le Drapeau de la Tariqatu Tijaniyya , qui n'est autre que celui
de l'islam dans sa profondeur !
Qu'Allâh azzawajal nous guide sur les sentiers nobles ,empruntés par Cheikh Baye,
le secret
de Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif(raa) !
wa salam»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
liste des salatoul nabiyy(
26/10/2007 14:15

Saalaamu' alaykoum ,chers frères et soeurs !
voici une liste des salatoul nabiyy(saw) que vous connaissez !
Allâh (sub-hana ta'ala) dit dans le Saint Coran :
«A`udhu bil-lahi minal shaytan er-rajeem: «innal-laha wa mala'ikatuhu yusalluna `ala-n nabiy, ya ayyuhal ladheena amanu sallu `alayhi wa sallimu tasleema». Sadaqal-lahul `adheem
"En vérité Allah et Ses anges deversent des bénédictions sur le Prophète (s). O, croyant! Envoyez des bénédictions sur lui et louez-le avec une louange digne."
|
Salat u's Sa'adah
«Allahumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in 'Adada maa fee 'Ilmillah Salaatan daaimatan bidawaami Mulkillah »
«O Allah! Bénédictions sur Sayyidina Muhammad Autant que tout ce qui est en Votre Connaissance- Telles bénédictions qui continuent pour toujours, éternelles comme Votre Royaume» |
La Salat ibrahimiyya :
«Allahoumma çalli 'âla Mouhammad wa 'âla Ali Mouhammad Kama çalayta 'âla Ibrahim wa 'âla Ali Ibrahim wa Barik 'âla Mouhammad wa 'âla Ali Mouhammad Kama barakta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim Fil âlamina innaka Hamidoun Majid »
«O Seigneur prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad Comme Tu prias sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Et donne Tes bénédictions à Mouhammad et à la famille de Mouhammad Comme Tu répandis Tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Dans l'Univers, car en vérité Tu es digne de Louange et la Gloire Te revient
«Allâhumma Salli 'ala- Muhammadin
wa azwajihi
wa dhurriyyatihi kama sal-laita 'ala ali Ibrahim;
wa barik 'ala Muhammadin
wa azwajihi
wa dhurriyyatihi kamabarakta 'ala ali Ibrahim innaka hamidun majid.»
«O Allah! Répand Ta Miséricorde sur Muhammad, ses épouses et sa descendance comme Tu as répandu Ta miséricorde sur la famille d'Ibrahim, et Répand Tes Bénédictions sur Muhammad et sur sa descendance comme Tu as répandu Tes bénédictions sur la famille d'Ibrahim. Et Tu es certes le plus Digne de louanges et Majestueux.»
«Allahuma salli ala Mouhammad kama tuhibbu wa tarda lahu » (O Allah prie sur Muhammad autant que Tu aimes et en est satisfait !)
Salât Al mashîshiyya :
« Allahumma salli a‘lâ man minhi Inshaqqat al-asrâr wa Infalaqati al-anwâr wa fîhi Irtaqati al-haqâiq wa tanazzalat ‘ulûmu âdama fa a‘jaza alkhalâiq wa lahu Tadâalati Al-fuhûm fa lam yudrikhu minnâ Sâbiqun wa lâ lâhiqun fariyâdu al-malakûtu bizahri jamâlihi mûniqa wa Hiyâdu al-jabarûti bifaydi anwârihi mutadaffiqa Wa lâ shay’a illâ wa huwa bihî manût idh lawlâ al-wâsitatu ladhahaba kamâ qîla al-mawsût Salâtan talîqu Bika minka ilayhi kamâ huwa ahluhu. Allahumma innahu sirruka aljâmi‘u addâllu ‘alayka wa hijâbuka al-a‘zamu al-qâimu laka bayna yadyka. Allahumma alhiqnî binasabihi wa haqqiqnî bihasabihi. Wa ‘arrifnî iyyahu ma‘rifatan aslamu bihâ min mawâridi aljahl Wa akra‘u bihâ min mâwâridi alfadl, wa hmilnî ‘lâ sabîlihi ilâ hadratik hamlan mahfufan binusratik, wa qdhif bî ‘alâ al-bâtil fa adhmaghahu, wa zujja bî fî bihâri al-ahadiyya, wa nshulnî min awhâli al-ttawhîd, wa aghriqnî fî ‘ayni bahri al-wahda hattâ lâ arâ wa lâ asma‘a wa lâ ajida wa lâ uhissa illâ bihâ. Wa j‘ali al-hijâba al-a‘zama hayâta rûhî wa rûhahu sirra haqîqatî wa haqîqatahu jâmi‘a ‘awâlimî bi tahqîqi al-haqqi al-awwali : Yâ awwalu, yâ âkhiru, yâ zâhiru, yâ bâtin, isma‘a nidâî bimâ sami‘ata bihi nidâa ‘abdika sayyidinâ Zakariyyâ ‘alayhi assalâm, wa nsurnî bika lak wa ayyidnî bika lak wa jma‘a baynî wa baynak wa hul baynî wa bayna ghayrik, Allâh , Allâh, Allâh. Inna alladhî farada ‘alayka al-qurâna la râddika ilâ ma‘âd. Rabbanâ âtinâ min ladunka rahmatan wa hayyi’ lanâ min amrinâ rashadâ. »
Ô mon Dieu, bénis celui dont dérivent les secrets et dont jaillissent les lumières. Bénis celui dans lequel s'élèvent les réalités et en lequel furent descendues les sciences d'Adam, de sorte qu'aucun d'entre nous ne peut saisir son immensité. Les jardins du monde spirituel sont ornés par la fleur de sa beauté, et les bassins du monde de la Toute Puissance débordent par le flux de ses lumières. Il n'existe pas de chose qui ne soit liée à lui, car s'il n'y avait pas le médiateur, tout ce qui en dépend disparaîtrait. Ô mon Dieu, accorde-lui une bénédiction telle qu'elle lui revient par Toi et de Ta part, selon l'étendue de sa dignité. Ô mon Dieu, joins-moi à sa postérité et accorde-moi d'être parmi les Justes par son intermédiaire. Fais que je le connaisse par une connaissance qui me détourne des abreuvoirs de l'ignorance et me désaltère aux abreuvoirs de la vertu. Porte-moi sur son chemin, enveloppé de Ton aide, vers Ta présence. Utilise-moi pour frapper sur toute vanité afin de la détruire. Plonge-moi dans les océans de l'Un, tire-moi des bourbiers du chemin vers l'Unité, noie-moi dans la source pure de l'océan de l'Unicité, afin que je ne voie, ni n'entende, ni ne sois conscient, ni ne sente que par elle. Et fais du Voile Suprême la vie de mon esprit, et de Son esprit le secret de ma réalité, et de Sa réalité tous mes mondes, par la réalisation de la Vérité première. Ô Premier, Ô Dernier, Ô Extérieur, Ô Intérieur, écoute mon appel, ainsi que Tu as écouté l'appel de Ton serviteur Zacharie ; viens me secourir, aide-moi à m'orienter vers Toi, réalise l'union entre moi et Toi, et efface tous les liens entre moi et autre que Toi. Allah ! Allah ! Allah ! " En vérité, Celui qui t'a inspiré le Coran te ramènera là où nous tous retournons " (Coran XXVIII, 85)  " Notre Seigneur, accorde-nous une Miséricorde de Ta part, et dispose de notre sort conformément à la voie droite " ( Coran, XVIII, 10) " En vérité, Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez pour lui et appelez la paix sur lui." (Coran XXXIII, 56) Que les grâces, la paix, les salutations, la miséricorde et les bénédictions de Dieu se répandent sur notre seigneur Muhammad, le prophète illettré qui est Ton serviteur, Ton prophète et Ton envoyé. Qu'elles se répandent aussi sur sa famille et sur ses compagnons et qu'elles soient aussi nombreuses que les paroles parfaites et bénies de notre Seigneur. " Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la Toute Puissance, Celui qui est au-delà de ce qu'ils imaginent. Que la paix soit sur les envoyés de Dieu. Louange à Dieu, le Maître des mondes " (Coran, XXXVII, 180-182)
Cheikh Abi'l Hasan al-Shafi'i (raa)a vu le Saint Prophète (Sallallahu 'alaihi wa Sallam) en rêve et il lui a demandé comment l'Imam Shafi'i avait été récompensé. Il a répondu en sa faveur que l'Imam Shafi'i entrerait au paradis sans question en raison de la salaat qu'il a écrite dans son livre , ar-Risalah (Le Message). SubhanAllah (Gloire à Allah!). La salaat est:
Salatoul Nabi (s) de l'Imam Shaf'i (raa)
Wa Sallallahu 'alaa Muhammad-in Kullamaa zakara hu'z-zaakiroon Wa ghafala 'an zikri hi'l ghaafiloon 
«Salatan Tounjina
«Allahoumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in Salaatan Tounajinaa biha min jam'il ahwaali wa'l aafaat Wa taqdhi lanaa bihaa jami'al haajaat Wa tu-tahhirouna bihaa min jami'is-sayyiaat Wa tarfa'ounaa bihaa 'indaka a'lad-darajaat Wa tuballighounaa bihaa aqsal ghaayaat Min jamee'il khayraat fi'l hayaat wa ba'dal mamaat »
Allah envoyer vos Bénédictions sur Sayyidina Muhammad (s) Des bénédictions au moyen desquelles Vous nous délivrez de tous les ennuis et des désastres, Vous satisfaisez tous nos besoins, Vous nous nettoyez de tous les maux, Vous pouvez nous accorder son haut rang et son statut en Votre Présence et Vous pouvez nous mener aux limites de nos aspirations et capacités, Dans ce qui est bon dans la vie aussi bien qu'après la mort.»
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de l'Imam Ali (raa)
«Innallaaha wa malaaikatahu yusolluuna alan-nabi. Yaa ayyuhallaziina aamanu sollu alaihi wa sallimu tasliima. Labbaika Allahumma rabbi wasaadayka salawaatullahil-barrirrahiimi wal-malaaikatil-mukarrabiina wannabiyyena was-siddiqiina wash-shuhadaai was-saalihiina wama sabbah laka min shay-in-yaa rabbal alamiina alaa sayyidina Muhammadin abdillaahi khaatamin-nabiyyiina wasayyidina mursaliina wa ima mil-muttaqiina warasuuli rabbil-alamiin, ash-shahidil-bashiirid-daa'ii ilaika bi-iznikas-sirajil-munir wa alaihis-salam. »
Allah et Ses Anges bénissent le Prophète (s) O vous qui croyez ! Invoquez la grâce sur lui et la paix ! Mon voici mon Dieu ! Mon seigneur ! Le bien est dans Tes Mains. Que la Grâce du Dieu Bon et Miséricordieux ainsi que celles des anges rapprochés, des prophètes, des justes, des témoins, des saints et de tout ce qui Te glorifie, O Seigneur des mondes, soient sur Muhammad ibn 'Abdullah, le Sceau des prophètes, le maître des messagers, le chef de fil des pieux,l'Envoyé du Seigneur des Mondes, le témoin, l'Annociateur de la Bonne Nouvelle, celui qui appelle vers toi avec ta permission et le brillant luminaire,que la paix soit sur lui !"
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Abdullah ibn Mas'ud (raa)
«Allahummaj al salawatika wabarakatika warahmataka alaa saiyidil mursaliinawa imamil-muttaqiina wa khatamin-nabiyyina sayyidinaa Muhammadin 'abdika warasulika imamil-khairi waqaa idil-khairi warasulir-rahmah. Allahummab ath-hu maqaman-mahmuday- yaghbituhu fiihil-awwaluna wal-akhirun. Allahumma salli alaa sayyidina Muhammadin-inw wa alaa ali sayyidinaa Muhammadin kama sallaita alaa sayyidina Ibraahiima. Innaka hamiidum-majiid. »
«Mon Dieu ! Accorde Ta Grâce, Ta Bénédiction et Ta Miséricorde au Maîtres des Messagers, au chef de fil des pieux, au Sceau des prophètes, Muhammad, Ton serviteur et Ton messager, L'imam du bien et le Messager de la Miséricorde. Mon Dieu réscussite le dans une station glorieuse que lui enviraient les premiers et les derniers. Mon Dieu ! Accorde la grâce à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu l'as accordée à Ibrahim. Tu est digne de louange et d'éloge.»
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Ibn 'Abbas (raa)
«Allahumma taqabbal shafa ata sayyidinaa Muhammadi-nil-kubra warfa' darajatahul-ulya wa atihii su lahu fil akhirati wal ula kama ataita sayyidanaa Ibraahiima wa sayyidanaa muusa. »
(Mon Dieu ! Agrée l'intercession grandiose de Muhammad ! Elève son degré sublime et comble sa demande dans la vie future et dans le bas monde comme Tu as comblé Ibrahim et Mussa.)
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Hassan al Basri (raa) 
Hassan al Basri a dit : "Que celui qui veut boire avec la coupe parfaite du Bassin de l'Elu (saw) dise :
«Allahumma salli alaa sayyidinaa Muhammadinw wa alaa alihi wa as-habihi wa awladihi wa azwaajihi wa dhurriyyatihi wa ahli baitihii wa as-harihii wa ansarihi wa ashya-ihii wa muhibbiihii wa ummatihii wa alaina ma ahum ajma ina. Yaa arhamar-rahimin »
|
Salatou's Sa'adah 
«Allahumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in 'Adada maa fee 'Ilmillah Salaatan daaimatan bidawaami Mulkillah»
(O Allah! Bénédictions sur Sayyidina Muhammad Autant que tout ce qui est en Votre Connaissance- Telles bénédictions qui continuent pour toujours, éternelles comme Votre Royaume=
  Salatoul fatihi :     
«Allahumma salli alà sayydinâ muhammadil-fâtihi limâ ughliqa wal khâtimi limâ sabaqa, nâçiri al-haqqi bil haqqi, wal hâdî ilà çirâtikal mustaqîm, wa alà âihi, haqqa qadrihi, wa miqdârihil azîm.»  
«O Dieu! Répands tes grâces et ta paix sur notre Seigneur Muhammad, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé, qui fait triompher la vérité par la vérité et qui guide vers le chemin de la rectitude et [répands tes grâces] sur sa famille, selon la mesure qui lui est due, mesure immense.»
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
liste des salatoul nabiyy(
26/10/2007 14:14
Saalaam alaykoum voici une liste des salatoul nabiyy(saw) que vous connaissez !
Allâh sub-hana ta'ala dit dans le Saint Coran :
«A`udhu bil-lahi minal shaytan er-rajeem: «innal-laha wa mala'ikatuhu yusalluna `ala-n nabiy, ya ayyuhal ladheena amanu sallu `alayhi wa sallimu tasleema». Sadaqal-lahul `adheem
"En vérité Allah et Ses anges deversent des bénédictions sur le Prophète (s). O, croyant! Envoyez des bénédictions sur lui et louez-le avec une louange digne."
|
Salat u's Sa'adah
«Allahumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in 'Adada maa fee 'Ilmillah Salaatan daaimatan bidawaami Mulkillah »
«O Allah! Bénédictions sur Sayyidina Muhammad Autant que tout ce qui est en Votre Connaissance- Telles bénédictions qui continuent pour toujours, éternelles comme Votre Royaume» |
La Salat ibrahima :
«Allahouma çalli 'âla Mohammed wa 'âla Ali Mohammed Kama çalayta 'âla Ibrahim wa 'âla Ali Ibrahim wa Barik 'âla Mohammed wa 'âla Ali Mohammed Kama barakta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim Fil âlamina innaka Hamidoun Majid »
«O Seigneur prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed Comme Tu prias sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Et donnes Tes bénédictions à Mohammed et à la famille de Mohammed Comme Tu répandis Tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Dans l'Univers, car en vérité Tu es digne de Louange et la Gloire Te revient
La Salat Ibrahima :
«Allahouma çalli 'âla Mohammed wa 'âla Ali Mohammed Kama çalayta 'âla Ibrahim wa 'âla Ali Ibrahim wa Barik 'âla Mohammed wa 'âla Ali Mohammed Kama barakta âla Ibrahim wa âla Ali Ibrahim Fil âlamina innaka Hamidoun Majid »
O Seigneur prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed Comme Tu prias sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Et donnes Tes bénédictions à Mohammed et à la famille de Mohammed Comme Tu répandis Tes bénédictions sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim Dans l'Univers, car en vérité Tu es digne de Louange et la Gloire Te revient»
«Allâhumma Salli 'ala- Muhammadin
wa azwajihi
wa dhurriyyatihi kama sal-laita 'ala ali Ibrahim;
wa barik 'ala Muhammadin
wa azwajihi
wa dhurriyyatihi kamabarakta 'ala ali Ibrahim innaka hamidun majid.»
«O Allah! Répand Ta Miséricorde sur Muhammad, ses épouses et sa descendance comme Tu as répandu Ta miséricorde sur la famille d'Ibrahim, et Répand Tes Bénédictions sur Muhammad et sur sa descendance comme Tu as répandu Tes bénédictions sur la famille d'Ibrahim. Et Tu es certes le plus Digne de louanges et Majestueux.»
«Allahuma salli ala Muhammad kama tuhibbu wa tarda lahu » (O Allah prie sur Muhammad autant que Tu aimes et en est satisfait)
Salât Al mashîshiyya :
« Allahumma salli a‘lâ man minhi Inshaqqat al-asrâr wa Infalaqati al-anwâr wa fîhi Irtaqati al-haqâiq wa tanazzalat ‘ulûmu âdama fa a‘jaza alkhalâiq wa lahu Tadâalati Al-fuhûm fa lam yudrikhu minnâ Sâbiqun wa lâ lâhiqun fariyâdu al-malakûtu bizahri jamâlihi mûniqa wa Hiyâdu al-jabarûti bifaydi anwârihi mutadaffiqa Wa lâ shay’a illâ wa huwa bihî manût idh lawlâ al-wâsitatu ladhahaba kamâ qîla al-mawsût Salâtan talîqu Bika minka ilayhi kamâ huwa ahluhu. Allahumma innahu sirruka aljâmi‘u addâllu ‘alayka wa hijâbuka al-a‘zamu al-qâimu laka bayna yadyka. Allahumma alhiqnî binasabihi wa haqqiqnî bihasabihi. Wa ‘arrifnî iyyahu ma‘rifatan aslamu bihâ min mawâridi aljahl Wa akra‘u bihâ min mâwâridi alfadl, wa hmilnî ‘lâ sabîlihi ilâ hadratik hamlan mahfufan binusratik, wa qdhif bî ‘alâ al-bâtil fa adhmaghahu, wa zujja bî fî bihâri al-ahadiyya, wa nshulnî min awhâli al-ttawhîd, wa aghriqnî fî ‘ayni bahri al-wahda hattâ lâ arâ wa lâ asma‘a wa lâ ajida wa lâ uhissa illâ bihâ. Wa j‘ali al-hijâba al-a‘zama hayâta rûhî wa rûhahu sirra haqîqatî wa haqîqatahu jâmi‘a ‘awâlimî bi tahqîqi al-haqqi al-awwali : Yâ awwalu, yâ âkhiru, yâ zâhiru, yâ bâtin, isma‘a nidâî bimâ sami‘ata bihi nidâa ‘abdika sayyidinâ Zakariyyâ ‘alayhi assalâm, wa nsurnî bika lak wa ayyidnî bika lak wa jma‘a baynî wa baynak wa hul baynî wa bayna ghayrik, Allâh , Allâh, Allâh. Inna alladhî farada ‘alayka al-qurâna la râddika ilâ ma‘âd. Rabbanâ âtinâ min ladunka rahmatan wa hayyi’ lanâ min amrinâ rashadâ. »
Ô mon Dieu, bénis celui dont dérivent les secrets et dont jaillissent les lumières. Bénis celui dans lequel s'élèvent les réalités et en lequel furent descendues les sciences d'Adam, de sorte qu'aucun d'entre nous ne peut saisir son immensité. Les jardins du monde spirituel sont ornés par la fleur de sa beauté, et les bassins du monde de la Toute Puissance débordent par le flux de ses lumières. Il n'existe pas de chose qui ne soit liée à lui, car s'il n'y avait pas le médiateur, tout ce qui en dépend disparaîtrait. Ô mon Dieu, accorde-lui une bénédiction telle qu'elle lui revient par Toi et de Ta part, selon l'étendue de sa dignité. Ô mon Dieu, joins-moi à sa postérité et accorde-moi d'être parmi les Justes par son intermédiaire. Fais que je le connaisse par une connaissance qui me détourne des abreuvoirs de l'ignorance et me désaltère aux abreuvoirs de la vertu. Porte-moi sur son chemin, enveloppé de Ton aide, vers Ta présence. Utilise-moi pour frapper sur toute vanité afin de la détruire. Plonge-moi dans les océans de l'Un, tire-moi des bourbiers du chemin vers l'Unité, noie-moi dans la source pure de l'océan de l'Unicité, afin que je ne voie, ni n'entende, ni ne sois conscient, ni ne sente que par elle. Et fais du Voile Suprême la vie de mon esprit, et de Son esprit le secret de ma réalité, et de Sa réalité tous mes mondes, par la réalisation de la Vérité première. Ô Premier, Ô Dernier, Ô Extérieur, Ô Intérieur, écoute mon appel, ainsi que Tu as écouté l'appel de Ton serviteur Zacharie ; viens me secourir, aide-moi à m'orienter vers Toi, réalise l'union entre moi et Toi, et efface tous les liens entre moi et autre que Toi. Allah ! Allah ! Allah ! " En vérité, Celui qui t'a inspiré le Coran te ramènera là où nous tous retournons " (Coran XXVIII, 85) " Notre Seigneur, accorde-nous une Miséricorde de Ta part, et dispose de notre sort conformément à la voie droite " ( Coran, XVIII, 10) " En vérité, Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez pour lui et appelez la paix sur lui." (Coran XXXIII, 56) Que les grâces, la paix, les salutations, la miséricorde et les bénédictions de Dieu se répandent sur notre seigneur Muhammad, le prophète illettré qui est Ton serviteur, Ton prophète et Ton envoyé. Qu'elles se répandent aussi sur sa famille et sur ses compagnons et qu'elles soient aussi nombreuses que les paroles parfaites et bénies de notre Seigneur. " Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la Toute Puissance, Celui qui est au-delà de ce qu'ils imaginent. Que la paix soit sur les envoyés de Dieu. Louange à Dieu, le Maître des mondes " (Coran, XXXVII, 180-182)
Cheikh Abi'l Hasan al-Shafi'i a vu le Saint Prophète (Sallallahu 'alaihi wa Sallam) en rêve et il lui a demandé comment l'Imam Shafi'i avait été récompensé. Il a répondu en sa faveur que l'Imam Shafi'i entrerait au paradis sans question en raison de la salaat qu'il a écrite dans son livre , ar-Risalah (Le Message). SubhanAllah (Gloire à Allah!). La salaat est:
Salatoul Nabi (s) de l'Imam Shaf'i (r)
Wa Sallallahu 'alaa Muhammad-in Kullamaa zakara hu'z-zaakiroon Wa ghafala 'an zikri hi'l ghaafiloon
«Salatan Tounjina
«Allahoumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in Salaatan Tounajinaa biha min jam'il ahwaali wa'l aafaat Wa taqdhi lanaa bihaa jami'al haajaat Wa tu-tahhirouna bihaa min jami'is-sayyiaat Wa tarfa'ounaa bihaa 'indaka a'lad-darajaat Wa tuballighounaa bihaa aqsal ghaayaat Min jamee'il khayraat fi'l hayaat wa ba'dal mamaat »
Allah envoyer vos Bénédictions sur Sayyidina Muhammad (s) Des bénédictions au moyen desquelles Vous nous délivrez de tous les ennuis et des désastres, Vous satisfaisez tous nos besoins, Vous nous nettoyez de tous les maux, Vous pouvez nous accorder son haut rang et son statut en Votre Présence et Vous pouvez nous mener aux limites de nos aspirations et capacités, Dans ce qui est bon dans la vie aussi bien qu'après la mort.»
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de l'Imam Ali (raa)
«Innallaaha wa malaaikatahu yusolluuna alan-nabi. Yaa ayyuhallaziina aamanu sollu alaihi wa sallimu tasliima. Labbaika Allahumma rabbi wasaadayka salawaatullahil-barrirrahiimi wal-malaaikatil-mukarrabiina wannabiyyena was-siddiqiina wash-shuhadaai was-saalihiina wama sabbah laka min shay-in-yaa rabbal alamiina alaa sayyidina Muhammadin abdillaahi khaatamin-nabiyyiina wasayyidina mursaliina wa ima mil-muttaqiina warasuuli rabbil-alamiin, ash-shahidil-bashiirid-daa'ii ilaika bi-iznikas-sirajil-munir wa alaihis-salam. »
Allah et Ses Anges bénissent le Prophète (s) O vous qui croyez ! Invoquez la grâce sur lui et la paix ! Mon voici mon Dieu ! Mon seigneur ! Le bien est dans Tes Mains. Que la Grâce du Dieu Bon et Miséricordieux ainsi que celles des anges rapprochés, des prophètes, des justes, des témoins, des saints et de tout ce qui Te glorifie, O Seigneur des mondes, soient sur Muhammad ibn 'Abdullah, le Sceau des prophètes, le maître des messagers, le chef de fil des pieux,l'Envoyé du Seigneur des Mondes, le témoin, l'Annociateur de la Bonne Nouvelle, celui qui appelle vers toi avec ta permission et le brillant luminaire,que la paix soit sur lui !"
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Abdullah ibn Mas'ud (raa)
«Allahummaj al salawatika wabarakatika warahmataka alaa saiyidil mursaliinawa imamil-muttaqiina wa khatamin-nabiyyina sayyidinaa Muhammadin 'abdika warasulika imamil-khairi waqaa idil-khairi warasulir-rahmah. Allahummab ath-hu maqaman-mahmuday- yaghbituhu fiihil-awwaluna wal-akhirun. Allahumma salli alaa sayyidina Muhammadin-inw wa alaa ali sayyidinaa Muhammadin kama sallaita alaa sayyidina Ibraahiima. Innaka hamiidum-majiid. »
«Mon Dieu ! Accorde Ta Grâce, Ta Bénédiction et Ta Miséricorde au Maîtres des Messagers, au chef de fil des pieux, au Sceau des prophètes, Muhammad, Ton serviteur et Ton messager, L'imam du bien et le Messager de la Miséricorde. Mon Dieu réscussite le dans une station glorieuse que lui enviraient les premiers et les derniers. Mon Dieu ! Accorde la grâce à Muhammad et à la famille de Muhammad, comme Tu l'as accordée à Ibrahim. Tu est digne de louange et d'éloge.»
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Ibn 'Abbas (raa)
«Allahumma taqabbal shafa ata sayyidinaa Muhammadi-nil-kubra warfa' darajatahul-ulya wa atihii su lahu fil akhirati wal ula kama ataita sayyidanaa Ibraahiima wa sayyidanaa muusa. »
(Mon Dieu ! Agrée l'intercession grandiose de Muhammad ! Elève son degré sublime et comble sa demande dans la vie future et dans le bas monde comme Tu as comblé Ibrahim et Mussa.)
Salatoul alaa Nabiyy (saw) de Hassan al Basri (raa)
Hassan al Basri a dit : "Que celui qui veut boire avec la coupe parfaite du Bassin de l'Elu (saw) dise :
«Allahumma salli alaa sayyidinaa Muhammadinw wa alaa alihi wa as-habihi wa awladihi wa azwaajihi wa dhurriyyatihi wa ahli baitihii wa as-harihii wa ansarihi wa ashya-ihii wa muhibbiihii wa ummatihii wa alaina ma ahum ajma ina. Yaa arhamar-rahimin »
«
|
Salatou's Sa'adah
«Allahumma Salli 'alaa Sayyidina Muhammad-in 'Adada maa fee 'Ilmillah Salaatan daaimatan bidawaami Mulkillah»
(O Allah! Bénédictions sur Sayyidina Muhammad Autant que tout ce qui est en Votre Connaissance- Telles bénédictions qui continuent pour toujours, éternelles comme Votre Royaume=
Salatoul fatihi :
«Allahumma salli alà sayydinâ muhammadil-fâtihi limâ ughliqa wal khâtimi limâ sabaqa, nâçiri al-haqqi bil haqqi, wal hâdî ilà çirâtikal mustaqîm, wa alà âihi, haqqa qadrihi, wa miqdârihil azîm.»
«O Dieu! Répands tes grâces et ta paix sur notre Seigneur Muhammad, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé, qui fait triompher la vérité par la vérité et qui guide vers le chemin de la rectitude et [répands tes grâces] sur sa famille, selon la mesure qui lui est due, mesure immense.»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voici des astuces pour gagner beaucoup d'hassanates
26/10/2007 13:27
Sallamu'alaykum chers frères et soeurs ,de la Sainte Tariqatu Tijaniyya !
La Tariqa de la connaissance !
La Tariqa des « Ahlu Qur'ane» !
la Tariqa des «Ahlus-sunna» !
la Tariqa des «Hafizul Qur'ane» !
la Tariqa des «Houdja» !
La Tariqa de l'excellence dans les comportements !
Qu'Allâh(swt) nous facilite la connaissance ,
l"ouverture et l'élévation spirituelle !
Alhamdu lilâhi wa salâtu
wa salamu alaa sayyidina Habibina
wa Mawlana Muhammad
Sayyidil awaline
wal akhirine !
Chers frères et soeurs ,cherchons à améliorer nos comportements
en posant des actes qui concourrent à l'instauration d'un harmonie
entre nous et les rescrits du saint Qur'ane et de la Sunnah du noble prophète Muhammad(saw) ! notre Imam ! Le Qur'ane vivant !
Voici quelques actes dont les bénéfices nous rapprochent d'avantage d'Allâh(swt) !
Par axemples :
1). Offir un Qur'ane à quelqu'un !
A chaque lecture effectuée par celui-ci ,
tu collecteras des «Hassanates».
2. Offrir des lots de médicament ,ou d'outils à un hôpital ou à une association (chaises roulantes,lits,draps, balais, poubelles, Ambulances, des lots de détergents,etc...) et chaque fois qu'on l'utilise pour secourir un malade,tu en récolteras des «Hassanates».
3. Assister à des Lectures constructives avec les autres.
(Tafsir ,Tawjid)
4. Aider un enfant à poursuivre ses études (cours particuliers ou financement des études).
5. Apprendre à quelqu'un un «Dou'a» ou un verset de Coran !
A chaque récitation ,tu collecteras des «Hassanates».
6. Faire cadeau des CD de Coran, «Hadith» ou «Dou'a.»
7. Participer à la construction d'une mosquée ou d'une oeuvre d'utilité
commune!
8). Placer un refrigérateur d'eau dans un lieu public
ou bien creuser un puits (hydrauliques villageoises )
ou bien construire pour offrir un château d'eau
à une communauté qui en a besoin ,
au nom d'Allâh(swt) qui t'a donné les moyens de le faire !
Dieu(swt) te le rendra au centuple !
Souviens-toi que les coffres forts d'Allâh(swt) ne sont jamais vides !
9). Planter un Arbre est à la fois un acte de bénédiction et d'adoration!
Chaque fois qu'une personne mangera un des fruits,
ou s'arrêtera à l'ombre de cet arbre ,
ou utilisera soit les feuilles,
ou soit les écorces
ou les racines de cet arbre ,
à des fins utiles,
chaque fois qu'un oiseau se posera sur l'une de ses branches ,
tu recevras des bienfaits liés au fait de l'avoir planté !
10). Partage ce texte avec d'autres personnes, si quelqu'un applique l'une des dites recommandations , tu en récolteras d' innombrables bienfaits ,jusqu'au jour de la résurrection.
Qu'Allâh(swt) nous guide sur les pas des «awliyya» ,les descendants des
« ahlul bay't » ,pour l'amour du noble et digne prophète (saw) ,notre intercesseur!
Qu'il(swt) allourdisse la balance de nos «hassanates» et allège celle de nos péchés !
Allahumma salli alà sayydinâ muhammadil-fâtihi limâ ughliqa
wal khâtimi limâ sabaqa, nâçiri al-haqqi bil haqqi,
wal hâdî ilà çirâtikal mustaqîmi,
wa alà âihi, haqqa qadrihi,
wa miqdârihil azîm
wa salam
|
|
|
|
|
|