| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Le Meilleur de la Création.

    28/06/2008 21:05

    Le Meilleur de la Création.


    Bismillah al-Rahman al-Rahim,que la Paix et la Prtospérité spirituelle soient sur tous les Talibés ! 

    Parlons un du Saint Prophète Sayyidina Wa Mawlana Muhammad(saw) ! 

    L’un des noms par lequel le prophète Muhammad (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) est connu est "Khayru-l-Khalq" ou « Le Meilleur de la Création ». Les autres de ses noms possédant des significations similaires sont Khayru-l-Bariyya, Khayru Khalqillâh, Khayru-l-`Alamîna Turra, Khayru-n-Nâs, Khayru Hadhihi-l-Umma et Khîratullâh.

    Ces titres démontrent son haut degré surpassant ceux de tous les Prophètes et Messagers humains ainsi que ceux des jinns et des anges – (que la paix soit sur eux tous). Le Consensus des Musulmans, du passé au présent – c’est-à-dire:« Ahl al-Sunna wal-Jama`a » – sur le sujet fut indiqué par les termes « Ecarte-toi des dissidents » de Shaykh Ibrahim al Laqqani (mort en 1041), dans son célèbre poême:                  «Jawharât al Tawhid » ( La Gemme du Monothéisme ) :

    65. « wa afdalu al-khalqi `ala al-itlâqi
    Nabiyyunâ fa mil `ani al-shiqâqi.»


    Qui signifie :
    »
    65. « Et la meilleure des créatures, absolument
    est notre Prophète, donc écarte-toi des dissidents »

    Al-Bajurî (m. 1276H), dans son Sharh (commentaire) de:« Jawharât al-Tawhid» (ed. 1971, p.290) [a dit] : « C’est-à-dire [qu’il est meilleur] que tous les jinns, les humains, et les anges, aussi bien dans cette vie que dans l’Au-delà dans toutes ses qualités.»

    Al-Sawî (m. 1241H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharat al-Tawhid (ed. 1999, p. 295) : "L’affirmation de supériorité (tafdîl) est [établie] par le Consensus (ijmâ`) des Muslmans, Sunnites et Mu`tazilites à l’exception d’al-Zamakhsharî [dans al-Kashshaf (4 :712), Sourate al-Takwir] qui l’a rompu."

    `Abd al-Salâm ibn Ibrâhîm al-Laqqanî (m. 1078H), dans son Sharh (commentaire) de Jawharât al-Tawhid (ed. 1990, p. 186) [a dit] : «Il est obligatoire (wajîb) pour toute personne légalement responsable de croire qu’il (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) est le meilleur de tous, et quiconque le nie commet un péché, se rend coupable d’innovation et mérite qu’on lui inflige une correction.»

    66. « wal-anbiyâ yalûnahu fil-fadli
    wa ba`dahum malâ'ikah dhil-fadli
    »

    Qui signifie :

    66. « Et ensuite les Prophètes par ordre de préférence
    Et après eux les nobles anges, »


    Al-Bajurî (p. 293) : "Al-Qadi Abû `Abd Allâh al-Halimi [voir à son propos l’introduction de notre traduction d’al-Asmâ’ wa al-Sifât] ainsi que d’autres, comme les Mu`tazilites, considèrent que les anges sont meilleurs que les Prophètes en dehors de notre Prophète Muhammad (sallallâhu `alayhi wa alihi sallam). Al-Sa`d [al-Taftazanî] a dit [dans son Sharh al-`Aqa’îd al-Nasafiyya] : ‘Il n’y a rien de décisif sur le sujet.’ Tâj al-Dîn [ibn] al-Subkî a dit [dans Tabaqât al-Shafi`iyya al-Kubra] : ‘La sécurité repose dans le silence sur cette question et s’y plonger en détail sans preuve décisive c’est prendre un grand risque, se prononcer sur une chose sur laquelle nous sommes incapables de nous prononcer.’"

    67. hâdhâ wa qawmun fassalû idh faddalû
    wa ba`du kullin ba`dahu qad yafdulu


    Qui signifie :

    67. Ceci dit, certains [les Maturidites] ont restreint ces termes
    En préférant certains [anges et Prophètes]
    à d’autres [anges et Prophètes
    ]

    Al-Bajurî (p. 295) : « Et c’est certainement la position la plus correcte (wa hâdhihi hiya al-tariqa al-râjiha). » Notons qu’il donne sa préférence ici à la position Maturidite sur celle du Jumhûr (la majorité) des Ash`arites même s’il en fait partie, tandis que son fils, le Shaykh `Abd-al-Salâm al-Laqqanî, a dit que tous les anges étaient supérieurs aux humains en dehors des Prophètes – qu’Allâh leur fasse miséricorde ainsi qu’aux Ahl al-Sunna wal-Jama`a (les Gens de la Sunna et du Groupe).

    Al-Laqqani (p. 186-187) [dit] : « Il est obligatoire de croire en la supériorité du meilleur (afdaliyyatu al-afdal) en accord exact avec la règles transmise (`ala tabqi mâ warada al-hukmu bihi) : le particulier [s’applique] au particulier, et le général [s’applique] au général (tafsîlan fil-tafsîli wa ijmâlan fil-ijmâli). Et il n’est pas permis de hâter ses jugements (al-hujûm `alâ al-ta`yîn) sur ce qui n’a pas été spécifié par un ordre divin (lam yarid fîhi tawqîf)... Qadî Tâj al-Dîn ibn al-Subkî a dit : ‘La supériorité des humains sur les anges ne fait pas partie des sujets en lesquels la croyance est obligatoire, il n’y a pas de mal à l’ignorer. Si quelqu’un rencontre Allâh sans la moindre idée sur le sujet dans sa totalité, il n’aura commis aucun péché. Car il n’a pas été demandé aux gens de le savoir. Et la sécurité réside dans le silence sur cette question, etc.’ »

    Al Sawî (p. 297-298), al-Bajurî (p. 296) : "Sa conclusion est que notre Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) est absolument le meilleur de la création, ensuite Ibrâhîm, puis Mûsâ, puis `Isa, et Nûh – que la paix soit sur eux – ensuite le reste des Messagers, puis les Prophètes non Messagers – certains d’entre eux étant supérieurs aux autres, mais Allâh seul connaît les détails, ensuite Jibrîl, puis Isrâfîl, puis Mikâ-îl, puis `Izrâ-îl, ensuite ‘le commun des Hommes’ (`awamm al-bashâr) comme Abû Bakr, `Umar, `Uthmân, `Alî, (radiy Allâh `anhum) puis le reste des anges."

    Les Preuves de la Supériorité du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur toute la Création.

    L’un de nos chers frères Musulmans a envoyé la question suivante :         « certains frères remettent même en question le fait que le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) était le meilleur de la création. Avez-vous quelque chose d’utile qui puisse servir de ‘preuve’ à ce propos

    « Ils vous jurent par Allah pour vous satisfaire. Alors qu'Allah - ainsi que Son messager - est plus en droit qu'ils L/le satisfassent, s'ils sont vraiment croyants. » (Ste9:V/62).

    Savent ils qu’Allâh n’a jamais partagé Ses Noms avec un Prophète ou un Ange Rapproché autant qu’avec lui (sallallâhu `alayhi wa sallam) dans le Qur’ân ?

    Voir la suite de ce texte sur le sujet :
    En ce qui concerne son nom le plus célèbre :Muhammad ( sallallâhu `alayhi wa âlihi wa sallam), observez les vers de Hassan ibn Thabit (radiy

    Allâh `anhu) :

    « wa shaqqa lahu min ismihi liyujillahu
    fa dhul-`arshi Mahmûdun wa hâdhâ Muhammadu »
     

    Qui signifie :

    Et Il a extrait [un nom] pour lui
    Issu de Ses propres Noms pour exalter sa dignité
    Le Possesseur du Trône est le Glorieux [Mahmûd]
    et il est le digne de louange [Muhammad] !


    Connaissent-ils un prophète ou un ange à qui Allâh S’est adressé directement et par la vie duquel Il a juré ?

    « Par ta Vie ! (Ô Muhammad) » (Ste15/V :72)

    « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit :

    "Je suis du nombre des Musulmans ?" » (Ste/V41 :33)

    c’est-à-dire qui profère de plus belles paroles que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) ?

    « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. » (Ste/V98 :7) c’est-à-dire que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) est le meilleur de tous les êtres créés.

    « Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. » (Ste49/V :13) c'est-à-dire que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) est le plus noble de ceux à qui s’adresse le Qur’an au regard d’Allâh

    « Et tu es certes (Muhammad), [Je le jure] d'une moralité sublime.» (Ste68/V : 4) La réalité de ce compliment (khuluqin `adhîm ) ne peut être comprise que par Celui qui l’a dit et ceux qu’Il veut.

    « Parmi ces messagers, Nous en avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. » (Ste2/V : 253) Cela désigne le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam).

    « Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. » (Ste17/V :55)

     Et Il a dit : « Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. » (Ste17 /V: 79), une position que personne à part le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) n’occupera comme il l’a dit. Et cette Station de l’Intercession a été décrite en détail dans le texte « L’Assise du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur le Trône »

    « Et [n’avons-Nous pas] exalté pour toi ta renommée ? » (Ste94 /V: 4) Mujahîd a dit : « [Cette parole] signifie : ‘A chaque fois que Je [Allâh] suis mentionné, tu [Muhammad] es mentionné’ » Ibn Kathîr le mentionne dans son Tafsir. Al-Shafi`î rapporte la même explication d’Ibn Abî Najih ainsi qu’Ibn `Ata’ comme le cite al-Nabahanî dans al Anwâr al Muhammadiyya min al Mawâhib al-Laduniyya (p. 379). Al Baydawî dit dans son Tafsir [dit] : « Et quel honneur est plus élevé que de voir son nom accompagner Son Nom dans la double attestation, et de voir son obéissance être équivalente à Son Obéissance ?»

    « Et Ma Miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes. » (7 : 156) Et Il a dit : « La Miséricorde d'Allâh est proche des bienfaisants (Inna rahmat Allâhi qarîbun min al-muhsinîn). » (7 : 56) sans mettre le terme qarîbun au féminin (qarîbatun) bien que rahma soit un nom féminin, car en réalité cette rahma n’est autre que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), comme il est clairement dit dans le verset : « Wa mâ arsalnaka illa rahmatan-lil-`alamîn (Et Nous ne t'avons envoyé [Muhammad] qu'en miséricorde pour l’univers.) » (21 : 107)

    « Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa Miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent". » (10 : 58) Ibn `Abbas (qu’Allâh l’agrée) a dit : « Cette Grâce d’Allâh est la Science [du Tawhid], et Sa Miséricorde est le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallâm). » Abû al-Shaykh l’a rapporté comme il est mentionné par al-Suyuti dans al-Durr al-Manthûr (4 : 367). Al `Alusî dans Rûh al Ma`anî (10 : 141) et Abû Su`ud dans son Tafisr (4 : 156) ont dit que la grâce est générale tandis que la miséricorde est particulière et donc mise en évidence. Al-Razî dans al-Tafsir al Kabîr (17 : 123) a dit que le commandement est particulièrement restrictif pour signifier que l’humain ne devrait se réjouir que de la miséricorde.

    « Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. » (33 : 56)

    « Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous L/l'honoriez, reconnaissiez S/sa dignité, et L/le glorifiez matin et soir. » (48 : 9) Al-Nawawî a dit que les savants de l’interprétation du Qur’an ont donné deux explications à ce verset, un groupe est d’avis que les trois pronoms à la troisième personne n’ont qu’un seul référent, soit [il désigne] uniquement à Allâh (« Lui ») soit uniquement le Prophète (« lui ») – sallallâhu `alayhi wa sallam - ; l’autre groupe fait la différence entre les deux référents, les deux premiers [pronoms s’appliquent] au Prophète - sallallâhu `alayhi wa sallam - (pour (…) que vous l’honoriez et reconnaissiez sa dignité), et le dernier à Allâh (« et Le glorifiez »). Les partisans du premier avis selon lequel tous les pronoms désignent le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), ont expliqué [l’expression] « et glorifiez-le » (tusabbihuhu) par : « ne lui attribuez pas ce qui lui est inapproprié et priez pour lui. »
    « Allah suffit comme Témoin [que] Muhammad est le Messager d'Allah. » (48 : 28-29)

    Chaque verset du Qur’an prouve le statut de Meilleur de la Création du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam)

    En fait, il y a 6 666 preuves coraniques que le Messager d’Allâh – sallallâhu `alayhi wa âlihi sallam – est (et non « était »), sans aucun doute possible, le Meilleur de la création, à savoir le Saint Qur`an [lui-même], puisqu’il est le plus grand de tous les Livres révélés et leur Sceau, le seul Livre dont Allâh a garanti la préservation, et [le seul qui soit] une Révélation universelle pour toute la création (y compris les anges, cf. al-Haythamî, Fatâwâ Hadithiyya p.69, 151-154) contrairement aux Révélations précédentes qui ne concernaient que les peuples à qui elles ont été envoyées. Et ce Livre fut révélé au cœur du Prophète Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) : « Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur. » (26 : 192-194)

    Ils ont sûrement été confus par les récits interdisant aux Compagnons (radiy Allâhu `anhum) de parler de la prééminence d’un Prophète sur les autres, ou de préférer Mûsâ, ou Yunus, qu’Allâh bénisse et salut notre Prophète ainsi qu’eux . Cependant, ces récits mettent en valeur l’humilité de la part du Sceau des Prophètes (sallallâhu `alayhi wa sallam). C’est ce qu’ont affirmé tous les Savants en réponse à la contradiction apparente entre ces derniers récits et les versets et narrations qui établissent catégoriquement la supériorité de son degré.

    Ibn `Abbas (radiy Allâhu `anhu) a dit : « Allâh a préféré (faddala) Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur les autres Prophètes et sur les habitants des cieux (les anges). » On lui a dit : « Ô Ibn `Abbas, comment l’a-t-Il préféré sur les habitants des cieux ? » Il répondit : « Allâh – exalté soit-Il – a dit : ‘Et quiconque d'entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer.’ (21 : 29) [Tandis] qu’Il a dit : « En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante, afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite. » (48 : 1-2) On lui a demandé : « Et comment l’a-t-Il préféré sur les Prophètes ? » Il répondit : « Allâh – exalté soit-Il – a dit : ‘Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple’ (14 : 4) [Tandis] qu’Il a dit : ‘Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité’ (34 : 28) » [1]

    Il y a beaucoup d’autres preuves textuelles plus ou moins explicites à cet effet, parmi ces dernières, le fait qu’Allâh ait ordonné aux anges d’apprendre d’Adâm (`alayhi salam) les noms des choses, tandis qu’Il a ordonné à tous les univers d’apprendre à Le [connaître] auprès du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) : « Interroge donc qui est bien informé de Lui. » (25 : 59) ; le fait que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) soit témoin non seulement envers sa Communauté mais aussi envers toutes les autres (voir 2 : 143 et 4 : 41) ; le fait que le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) soit le seul parmi les humains, les jinns et les anges, à qui est attribué al Maqâm al Mahmûd (17 : 79) c'est-à-dire la Station Glorieuse (de l’intercession auprès d’Allâh – qu’Il soit exalté -) et, dans la Sunna, le fait qu’Allâh n’ait donné son amitié intime à aucun ange, à part au Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) et à Sayyidina Ibrâhîm (`alayhi salâm), Il a fait du Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) l’imâm des Prophètes et des Messagers lorsqu’il a prié à Masjîd al-Aqsâ, l’intercesseur pour toutes les Communautés (dans le hadith « de l’intercession » ) et le Maître des Hommes (Sayyîdu al-Nas) ; le tout en étant connu comme Prophète dans la Présence Divine tandis qu’Adâm (`alayhi salâm) était en cours de création, et [enfin citons comme preuve le fait] que ce dernier ait cherché son intercession parce qu’il avait vu son nom écrit sur le Trône.

    Adam (`alayhi salâm) a recherché l’intercession et le pardon par le nom du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam)

    Dans le chapitre consacré à la supériorité du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur tous les autres dans son grand livre intitulé al-Wafâ bi Ahwâl al-Mustafa', Ibn al Jawzî dit :
    « Une des [preuves] qui démontre sa supériorité sur tous les autres Prophètes est le fait qu’Adâm (`alayhi salâm) ait demandé à son Seigneur par la sacralité (hurma) de Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) auprès de Lui. »

    La chaîne la plus authentique de ce récit n’est pas celle rapporté par al-Hakîm d’après `Umar (qu’Allâh l’agrée) [passant] par `Abd al-Rahmân ibn Zayd ibn Aslâm qui est faible (da`îf) mais celle [passant] par le Compagnon Maysarat al Fajr (qu’Allâh l’agrée), [cette version] est rapportée selon les termes suivants :

    J’ai demandé : « Ô Messager d’Allâh, [depuis] quand es-tu Prophète ? » Il (sallallâhu `alayhi wa sallam) répondit : « Lorsqu’Allâh a créé la terre ‘puis a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux.’ (2 : 29) [Et] créé le Trône, Il écrivit à ses pieds : ‘Muhammad est le Messager d’Allâh et le Sceau des Prophètes’ (Muhammadun Rasûlullâhi Khâtamu-l-Anbiyâ). Il créa ensuite le Jardin dans lequel Il fit habiter Adâm et Hawwa (`alayhimu sallâm), et Il écrivit mon nom sur ses portes, les feuilles de ses arbres, ses dômes et ses tentes, alors qu’Adâm était encore entre l’esprit et le corps. Quand Allâh – exalté soit-Il – a insufflé la vie en lui, il regarda le Trône et y vit mon nom, Allâh l’informa : ‘Il [Muhammad sallallâhu `alayhi wa sallam] est le seigneur de toute ta descendance.’ Quand Satan s’est joué d’eux deux [Adâm et Hawwa – paix sur eux -], ils se sont repentis et ont recherché mon intercession auprès d’Allâh. » [2]

    Une autre preuve évidente du statut de Meilleur de la création du Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) est le Consensus des Imams et des `Ulama d’Ahl al-Sunna, remis en cause par trois savants : le Dhahirite Ibn Hazm ; le Mu`tazilite al-Zamakhsharî ; et le Mujassim Ibn Abî al-`Izz qui fût emprisonné comme il est mentionné par Ibn Hajâr dans son Inba’ al-Ghumr (1 : 258-260). Shaykh `Abd Allâh al-Talidi a dit dans son Tahdhîb al-Shifa’ (P. 162) : « La divergence de Ibn Hazm et celle d’al Zamakhsharî n’ont aucun poids. »

    Sayyîd Abû al-Fadl `Abd Allâh ibn Muhammad al-Siddiq al-Ghumârî al-Hasanî a écrit un livre intitulé Dilalat al-Qur'ani al-Mubîn `ala anna al-Nabiyya Afdalu al-`Alamîn (« L’Indication [provenant] du Qur’an Manifeste que le Prophète est le Meilleur des Univers »), dans lequel il liste les versets sur le sujet, sourate par sourate et dont l’introduction fait mention du récit suivant :

    "Al-Sha`ranî dans Tabaqât al-Awliya’ rapporte de [son Shaykh] le Connaissant d’Allâh Abû al-Mawahîb al-Shadhilî que ce dernier a dit : ‘Une dispute a éclaté entre moi et une certaine personne dans la Mosquée d’al-Azhar à propos des dires de l’auteur d’al-Burda [Imâm al-Busirî] :

    Famablaghu al-`ilmi fîhi annahu basharun
    wa annahu khayru khalqillâhi kullihimi

    Qui signifie :

    L’apogée de la connaissance le concernant est qu’il est un être humain
    Et qu’il est le meilleur de toute le création d’Allâh.

    Sur ce, cette personne dit : Il n’a pas de preuve pour [affirmer] cela. Je lui répondit : le Consensus (ijmâ`) a été établi. Il n’a pas changé d’avis. Plus tard, j’ai vu le Prophète – sallallâhu `alayhi wa âlihi wa sallam – accompagné d’Abû Bakr et de `Umar - qu’Allâh les agrée – assis sur le pupitre de la mosquée d’al Azhar. Il me dit : Marhabân bihabibî – Bienvenue à mon cher bien-aimé ! Ensuite il (sallallâhu `alayhi wa sallam) dit à ses amis : Savez-vous ce qu’il s’est produit aujourd’hui ? Il dirent : Non, ô Messager d’Allâh. Il dit : Un tel, le misérable, croit que les anges sont meilleurs que moi !... Qu’est-ce qui ne va donc pas chez lui ? [Comment peut-il] s’opposer au Consensus ?’ »

    Ce qui suit est une liste de travaux contenant les preuves de la supériorité du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur toute la création dans le Qur’an et la Sunna :

    1. Al-Qadi `Iyad, al-Shifa' fi Ma`rifati Huquq al-Mustafa (sallallâhu `alayhi wa sallam)
    2. Abu Nu`aym, Dala'il al-Nubuwwa
    3. Al-Bayhaqi, Dala'il al-Nubuwwa
    4. Al-Faryabi, Dala'il al-Nubuwwa
    5. Ibn al-Jawzi, al-Wafa bi Ahwal al-Mustafa (sallallâhu `alayhi wa sallam)
    6. Ibn `Abd al-Salam, Bidayat al-Sul fi Tafdil al-Rasul
    7. Ibn Dihya, al-Mustawfa li Asma' al-Mustafa (sallallâhu `alayhi wa sallam)
    8. Al-`Azafi, Sharh Asma' al-Nabi (sallallâhu `alayhi wa sallam)
    9. Chapitre sur les Noms Prophétiques dans `Aridat al-Ahwadhi d’ibn al `Arabî.
    10. Chapitre sur les Noms Prophétiques dans Shu`ab al-Iman d’al Bayhaqî.
    11. Al-Busiri, al-Burda
    12. Al-Busiri, al-Hamziyya
    13. Al-Busiri, al-Muhammadiyya
    14. Al-Suyuti, al-Khasa'is
    15. Al-Suyuti, al-Bahja al-Bahiyya fil-Asma' al-Nabawiyya
    16. Al-Suyuti, al-Riyad al-Aniqa fi Sharh Asma' Khayr al-Khaliqa
    17. Al-Jazuli, Dala'il al-Khayrat
    18. Al-Fasi, Sharh Dala'il al-Khayrat
    19. Al-Sakhawi, al-Qawl al-Badi` fi al-Salat `ala al-Nabi al-Shafi`
    20. Al-Qastallani, al-Mawahib al-Laduniyya
    21. Al-Zurqani, Sharh al-Mawahib
    22. Al-Qari, Sharh al-Shifa'
    23. Al-Qari, Sharh al-Shama'il al-Nabawiyya li al-Tirmidhi
    24. Al-Munawi, Sharh al-Shama'il al-Nabawiyya li al-Tirmidhi
    25. Al-Baghawi, Sharh al-Shama'il al-Nabawiyya li al-Tirmidhi
    26. Al-Nabahani, al-Asma fima li Sayyidina Muhammad min al-Asma
    27. Al-Nabahani, Wasa'il al-Wusul ila Shama'il al-Rasul
    28. Al-Nabahani, Shawahid al-Haqq
    29. Al-Nabahani, Nujum al-Muhtadin wa Rujum al-Mu`tadin
    30. Al-Nabahani, Jawahir al-Bihar fi Fada'il al-Nabi al-Mukhtar
    31. Al-Lahji, Muntaha al-Sul Sharh Wasa'il al-Wusul li al-Nabahani
    32. Al-Jamal, Hashiyat al-Hamziyya
    33. Al-Haytami, Hashiyat al-Hamziyya
    34. Al-Dabbagh, al-Ibriz min Kalam Sayyidi `Abd al-`Aziz
    35. `Abd Allah al-Ghumari, Dilalat al-Qur'ani al-Mubin `ala anna al-Nabiyya Afdalu al-`Alamin
    36. Al-Maliki, Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) al-Insanu al-Kamil (esp. p. 181-213, 4ème éd.)
    37. Sirajuddin, Sayyiduna Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam)

    Al Qadi `Iyad a dit dans al-Shifa, au le chapitre intitulé : « Sur le fait qu’Allâh a honoré le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) en lui donnant Ses plus Beaux Noms et en le décrivant par Ses propres Qualités »

    Sache qu’Allâh a prodigué des marques d’honneur à de nombreux Prophètes (`alayhimu salâm) en les appelant par certains de Ses Noms, comme lorsque, par exemple, il a qualifié Ishâq et Isma`îl de « savants » (`alîm) et « magnanimes » (halîm), Ibrâhîm de « magnanime », Nûh de « reconnaissant » (shakûr), `Isa et Yahya de « charitables » (barr), Mûsâ de « noble » (karîm) et « fort » (qawî), Yusûf de « gardien savant » (hafîdh, `alîm), Ayyûb de « patient » (sabûr), et Isma`îl de « véridique dans sa promesse » (sadiq al-wa`d)… Cependant, Il a préféré notre Prophète Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam), car Il l’a orné d’une grande part de Ses Noms dans son Livre Glorieux ainsi que par la langue de Ses Prophètes (`alayhimu salâm). Nous les avons rassemblés après avoir médité sur le sujet et mis notre mémoire à contribution car nous n’avons trouvé personne qui ait compilé plus de deux noms ni personne qui ait traité ce sujet avec grand intérêt auparavant. Nous avons recensé certains de ces noms… Il y en a environ une trentaine. [Il continue en les citant et en les expliquant. Il s’agit de : Ahmâd, al-Ra'ûf, al-Rahîm, al-Haqq, al-Nûr, al-Shahîd, al-Karîm, al-`Adhîm, al-Jabbâr, al-Khabîr, al-Fattâh, al-Shakûr, al-`Alîm, al-`Allam, al-Awwâl, al-Akhîr, al-Qawî, al-Sadiq, al-Walî, al-Mawla, `Afw, al-Hadî, al-Mu'min, al-Quddûs/Muqaddas, al-`Azîz, al-Bashîr, al-Nadhîr, Ta Ha, Yâ Sîn]

    Puisse Allâh accorder Sa Grâce et Sa Paix à notre Prophète, à sa Famille et ses Compagnons. Même les Chrétiens et les Juifs d’autrefois savaient que le Prophète Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) est le meilleur de la création, comme le prouvent certains de ses noms et attributs trouvé dans la Bible comme « Ikleel = La Couronne [de la création] » et « Parakletos = Esprit de Sainteté. »

    Wallâhu a`lâm. Wa Sallallahu wa Sallam `ala Sayyidina Muhammad. Wal-Hamdu lillahi Rabbi al-`Alamîn.

    NOTES

    [1] Rapporté d’après `Ikrima par al-Darimî dans la Muqaddima de son Musnad avec une chaîne authentique d’après les Shaykh `Abd Allâh al-Talidî (Tahdhib al-Shifa' p. 167), al-Bayhaqî dans Dala’îl al-Nubuwwa, `Abd ibn Humayd dans son Musnad, Abû Ya`la dans son Musnad, Ibn Abî Hatîm dans son Tafsir, Al-Tabaranî dans son al-Mu`jam al-Kabîr (11:240) avec une chaîne de narrateurs hautement dignes de confiance d’après al-Haythamî dans son Majma` al-Zawâ’id (8:254), al-Hakîm dans al-Mustadrak (2:350 = 2:381 ed. 1990) où il déclare sa chaîne authentique, en accord avec al Dhahabî, Ibn Marduyah dans son Tafsir, al Qadi `Iyad dans al Shifâ au chapitre "Les Récits Célèbres et Authentiques Confirmant Ses Immenses Degré et Rang auprès de Son Seigneur" (Part I ch. 3), et Ibn Kathîr dans son Tafsir.

    [2] Shaykh `Abd Allâh Ghumârî le cite dans Murshîd al-Ha’îr lî Bayan Wad` Hadith Jabir et a dit, « sa chaîne est bonne et solide » tandis que dans al-Radd al-Muhkam al-Matîn (p138-139) il ajoute : « C’est le plus fort témoignage de Compagnon (shâhid) que j’ai vu en ce qui concerne le hadith de `Abd al-Rahmân ibn Zayd » comme le cite aussi Shaykh Mahmûd Mamduh dans Raj`al-Minara (p.248





     

     

    Le Rang Exceptionnel du Prophete

    28/06/2008 20:32

    Le Rang Exceptionnel du Prophete


    Le Rang Exceptionnel du Prophete Sayyidina Wa Mawlana Muhammad(saw) ! 
    Louange à Allâh par Sa Propre Louange ! Celui qui Se fait connaître en guidant celui qui Le recherche vers ceux qu’Il aime. Que la grâce et la paix soient sur notre maître Muhammad, le guide des guides, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.
    L’Imâm, l’érudit, le sage, Sayyidî Ahmad ibn `Ata Allâh al-Iskandarî (qu’Allâh l’agrée) s’exprime sur le rôles des Prophètes et celui des saints (awliya) une introduction de son ouvrage consacré aux enseignements de son noble maître, Sayyidina Abu-l-`Abbâs al Mursî (qu’Allâh l’agrée) intitulée : « Latâ-if al Minân fi Manâqib ash-shaykh Abî-l-`Abbâs al Mursî wa shaykhihi Abî-l-Hasan al Shâdhilî

    Le passage qui suit est extrait de la traduction réalisée par Eric Geoffroy sous le nom de « La Sagesse des Maîtres Soufis.  »

    Dans une première partie: le Shaykh (qu’Allâh l’agrée) nous rappelle la grandeur et le degré de notre maître, la Miséricorde des Mondes, Sayydunâ Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) :
    « Allâh (qu’Il soit glorifié et exalté ) a voulu étendre Sa Grâce et Sa Miséricorde à toutes les créatures. Désirant se faire connaître d’elles, Il savait cependant que la plupart des hommes ne peuvent pas capter directement les secrets de Sa seigneurie (al-rubûbiyyah). Pour cette raison, Il a donné aux prophètes (al anbiyâ) et aux envoyés (ar-rusul) une prédisposition totale à recevoir ce qui procède de la sphère de Sa divinité. Investis du mystère de Sa Spécificité (khusûsiyyah), ceux-ci dispensent aux hommes des reflets de Son Unicité (ahadiyyah). Pure miséricorde et pure faveur, ils sont les intermédiaires par lesquels les lumières descendent sur le monde (barâzikh al-anwâr) ; ils sont la source des secrets (ma`adîn al-asrâr). Depuis la prééternité, Allâh(swt) a préservé leur être intime de toute sujétion à autre que Lui (al-aghyâr) ; par Sa sollicitude, Il les a détournés de toute inclination pour le monde sensible. Ils n’aiment et n’adorent que Lui. Sur eux, Il projette l’Esprit émanant de Son Commandement . Il les assiste continuellement de Son influx.
    Le cycle de la prophétie a accompli sa révolution sans jamais s’interrompre. Il a été clos par l’Elu, notre Prophète Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam), le seigneur parfait (as-Sayyîdu-l-Kâmil) qui a ouvert [le cycle de la prophétie] et l’a refermé (ndT : al-Fâtihi-l-Khâtim), lumière sublime, mystère suprême vénéré en ce monde et dans l’autre. Il est la créature la plus lumineuse, la plus noble. « Nous t’avons envoyé comme pure miséricorde pour les mondes »: ainsi Allâh s’adresse-t-il à lui dans le Coran (21 : 107). Or l’être grâce auquel la Miséricorde descend sur les autres créatures n’est-il pas supérieur à elles ? Le terme ‘monde’ (`âlam), en effet, englobe tout ce qui est doté d’existence en dehors d’Allâh(swt). De façon plus précise, la précellence du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) sur les autres humains est illustrée par sa parole :‘Je suis le seigneur (ndT : sayyîd) des fils d’Adam, soit dit sans aucune vanité !’ (Muslim). Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) affirme sa supériorité sur Adam dans cette parole : « J’étais prophète alors qu’Adam était encore entre l’eau et l’argile », ou encore dans celle-ci : « Adam et les autres prophètes seront placés sous ma bannière le jour du Jugement. Je serai le premier intercesseur [auprès d’Allâh] et le premier à être agrée ; c’est d’abord devant moi que la terre se fendra.»

    Quant au fameux Hadîth de l’intercession (Hadîth ash-shafa`a), je le tiens de mon professeur, grand traditionniste, Sharaf al-Dîn Abû Muhammad `Abd al-Mu-mîn al-Dimyâtî [suite de la longue chaîne des rapporteurs de ce Hadîth, puis le récit des circonstances dans lesquelles Anas Ibn Mâlik, le serviteur du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), l’a recueilli]. Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à Anas :         « Lorsque viendra le jour du Jugement, les gens s’agiteront, se précipiteront les uns vers les autres ; puis ils iront voir Adam et lui demanderont d’intercéder en faveur de sa descendance mais il leur répondra qu’il ne peut rien faire pour eux. Adam les enverra alors chez Ibrâhîm, l’Ami intime d’Allâh (Khalîlu-l-lâh) ; celui-ci leur dira à son tour qu’il ne peut aucunement intercéder pour les hommes ; il les enverra chez Mûsâ, l’interlocuteur d’Allâh (Kalimu-l-lâh), lequel les adressera à `Isâ, l’esprit et la parole d’Allâh (Rûhu-l-lâh wa Kalimatuhu). Celui-ci les enverra à moi, et je leur annoncerai que je peux intercéder.’

    (Note : nous résumons ici ce long Hadîth, dont le texte intégral est rapporté par Bukhârî.)
    Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) se rend alors auprès d’Allâh, et après plusieurs entrevues se déroulant toutes d’une façon similaire, il obtient progressivement que tout membre de sa communauté ayant dans son cœur ‘le moindre grain de foi’ soit préservé de l’Enfer. Ibn `Atâ Allâh précise ensuite qu’al-Hasan, le petit fils du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), ajouta à ce Hadîth un élément qu’Anas avait omis délibérément, car celui-ci craignait que les hommes en tirent argument pour négliger leurs devoirs religieux : (notre maître) Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) retourne une ultime fois auprès de son Seigneur, qui lui accorde que la personne qui aura simplement dit : « il n’y a de dieu qu’Allâh »

    (lâ ilâha illa-l-lâh) sera retiré du Feu.

    Médite sur ce Hadîth et considère le rang exceptionnel qu’occupe notre Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) !

    Les plus grands envoyés divins ne le lui ont aucunement disputé. Lui seul exercera l’intercession générale (ash-shafa`atu-l-`âmma) pour tous ceux qui comparaîtront devant Allâh(swt). Pourquoi, me demandes-tu, si Adam n’enverra-t-il pas les hommes directement à Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) ?

    S’il en était ainsi je ne te répondrai pas si  l’exclusivité de l’intercession Muhammadienne n'était  pas mise en évidence. »

    wa salam





     

     

    Sujets de méditation

    28/06/2008 19:44

    Sujets de méditation


    Assalamu'alaykum,chers(es) frères et soeurs ! Voici des sujets de méditation !

    (Coran 43,V. 26-27)
    «...Abraham dit à son père et à son peuple : «Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».

    Imam Ali
    «Craignez Allah dans vos relations avec vos voisins. Notre Prophète nous les a si souvent recommandés que nous pensions qu'il voulait que nous leur donnions en héritage une part de nos biens.»

    Al-Qasim al-Hariri
    Excuse toujours ton frère et ne porte pas sur lui le jugement implacable de celui qui ne comprend pas les situations désespérées.

    Dhu Misri l-Nun Al
    «L'ascèse consiste à s'alléger de trois fardeaux : les passions, les biens matériels et les relations. Au delà des passions on trouve la sérénité. Dans le détachement, on devient riche. Ne pas compter sur ses relations les fait se mettre à notre service.»

    Al Harith Al Muhassibi
    «On se débarrasse de l'orgueil en mesurant le besoin que l'on a d'Allah. Qui agit ainsi et voit l'immensité de sa pauvreté face à Lui, se rend apte à recevoir tout ce qui lui vient de Lui. Ses bienfaits deviennent des évidences éclatantes et Ses commandements des obligations absolues. Nul être n'est petit aux yeux de celui qui voit la grandeur d'Allâh(swt).»

    Hassan al Basri
    «Fais ton jeûne de ce monde, fais ton déjeuner de la mort et fuis les hommes comme tu fuirais les bêtes !»

    Kharaqani
    «Un aveugle des yeux vaut mieux qu'un aveugle du coeur. »





     

     

    Retraite d’As-Sayyidah Nafîsah(raa)

    28/06/2008 19:21

    Retraite d’As-Sayyidah Nafîsah(raa)


    Assalamu'alaykum,chers(es)frères et soeurs !

    Voici la suite du récit de Sayyidah Nafîsah

    Elle était une  épouse très attentionnée et fidèle.Elle accordait ses soins à sa famille, si bien que son époux répétait qu’elle est une grâce d'Allâh(swt)  pour lui et que jamais elle n’a négligé le moindre de ses
    devoirs envers lui,son mari.
    En 193 A.H., notre bien-aimée arriva en Egypte. Sa bénédiction et
    quelques-uns de ses prodiges (karâmah) furent à peine divulgués, que les
    habitants d’Egypte se précipitèrent vers la petite fille du Messager(saw),
    cherchant auprès d’elle ses pieuses invocations et sa lumière puisée dans
    celle de son grand-père(saw). Sa maison ne se vidait que rarement d’une foule qui lui vouait un profond amour. Elle pensa à quitter les lieux pour
    trouver un endroit calme où elle pourrait se consacrer entièrement à
    l’adoration d’Allâh(swt). Voyant son envie de partir, les Egyptiens se
    ruèrent chez le gouverneur d’Egypte, As-Sirrî Ibn Al-Hakam Ibn Yûsuf. Ce dernier alla vers elle et la supplia de faire preuve de générosité en restant parmi eux. Elle dit : « J’avais l’intention de rester parmi
    vous, sauf que je suis une femme faible, et la foule s’est rassemblée
    autour de moi et les gens me rendent visite très fréquemment si bien
    qu’ils m’empêchent de réciter mes awrâds (dhikr composé de vers et d’in
    vocations) et de préparer la Rencontre de l’au-delà. Et ma demeure est
    si petite pour accueillir cette grande foule et la cour de mon
    grand-père, l’Elu( paix et bénédiction d’Allâh sur lui), me manque énormément ».

    Il répondit : « ô fille du Messager d’Allâh, je me charge de mettre fin à ce dont tu te plains. Je m’emploierai à ton confort et à ta
    satisfaction. Et pour ce qui est de ta petite maison, j’ai une grande demeure à Darb As-Sibâ`, et je prends Dieu pour Témoin en te l’offrant, et en te demandant de bien vouloir l’accepter et ne point me décevoir ».

    Après un long  silence, elle répondit: « je l’accepte de toi ». Puis elle dit
    : « ô Sirrî, que faire de ces grandes foules et assemblées ? ». Il dit :
    « Tu leur consacres deux jours par semaine pour leurs visites et tu
    consacres le reste à tes œuvres d’adoration et au service de ton mari.
    Accorde aux gens le samedi et le mercredi
    ».

    L’Imâm Ash-Shâfi`i( qu’Allâh lui fasse miséricorde), vint en Egypte. Il
    fit connaissance d’As-Sayyidah Nafîsah(raa) et entretint de relations
    solides avec elle. Ils avaient en commun leurs efforts pour diffuser la
    lumière de la religion, chacun à sa manière. L’Imâm Ash-Shâfi`î (raa) avait coutume de lui rendre visite sur son chemin à la mosquée d’Al-Fustât où il enseignait le savoir et sur son chemin de retour. Pendant le mois du
    Ramadan, il accomplissait les prières du Tarawîh avec elle, dans sa mosquée (la mosquée d’As-Sayyidah Nafîsah). L’Imâm lui rendait visite en la compagnie de certains de ses amis et disciples, et il insistait, lui qui
    est un soleil de piété, à ce qu’elle invoque Dieu(swt) pour lui en espérant
    bénéficier de sa bénédiction. Lorsque la maladie l’empêchait d’aller la
    voir, il lui envoyait un disciple comme ArRabî` al-Jîzî- en le
    chargeant de lui dire : « Ton cousin Ash-Shâfi`î est malade et te demande d’invoquer Dieu pour lui ». Elle levait alors les yeux vers le ciel et invoquait Allâh(swt), la guérison atteignait l’imâm avant même le retour
    de son disciple. Lorsqu’il fut atteint de la maladie de sa mort, fidèle
    à son habitude, il lui envoya un messager pour qu’elle prie pour lui.
    Elle dit au messager : « qu’Allâh lui accorde la douceur de regarder Sa
    Face Honorée  !
    ». Au retour du messager, l’imâm lui demanda ce qu’elle
    lui avait répondu. Il comprit alors qu’il allait quitter la vie ici-bas
    et qu’il allait bientôt retourner à Dieu Azzawajal. Il demanda qu’elle fasse la prière du défunt sur lui. Il mourrut en 204 après l'hégire et au passage de son cercueil porté par la foule devant chez elle, elle pria sur lui et les pieux qui assistèrent à cela pensèrent que la prière d’As-Sayyidah Nafîsah(raa) sera une miséricorde pour l’imâm.

    Le grand savant Al-Ajahwarî (raa)dit :« As-ayyidah Nafisah creusa sa noble tombe elle-même. Elle ordonna sa construction tellement elle languissait pour la rencontre avec Son Créateur.Témoignant ainsi de son désintérêt pour les vains ornements d’ici-bas. [Sa tombe] fut couverte de nuages de miséricorde.Elle y descendait pour faire ses œuvres d’adoration, pour évoquer l’au-delà et elle y multipliait les prières surerogatoires. On dit qu’elle y récita le Coran six mille fois et qu’elle a offert la rétribution de cela aux défunts des musulmans.» Qu'Allâh(swt) nous en donne !

    Zaynab(raa), sa nièce, dit : « Ma tante ressentit une douleur le premier jour du mois de Rajab, et elle écrivit donc une lettre à son mari
    Al-Mu’taman, qui était absent, où elle lui demanda de venir car elle ressentait qu’elle allait bientôt quitter la vie ici-bas au profit de l’au-delà. Elle restait dans sa maladie jusqu’au premier vendredi du mois de
    Ramadan, où sa douleur fut croissante alors qu’elle jeûnait. Les médecins
    vinrent et lui conseillèrent alors de rompre son jeûne afin de reprendre
    des forces et mieux combattre la maladie
    ».

    Elle dit : « Grand est mon
    étonnement ! cela fait trente ans que je demande à Dieu de retirer mon âme pendant que je serais à jeûn. Quelle idée de rompre mon jeûne maintenant, que Dieu m’en préserve !
     ».

    Et elle dit : « Eloignez de moi mon médecin et laissez-moi avec mon Aimé ! 
    Ma langueur pour lui s’est accrue et mon coeur s’est embrasé.
    »
    Les médecins s’étonnèrent de la force de sa foi, ils lui demandèrent
    d’invoquer Dieu(swt) pour eux, chose qu’elle fit, et ils s’en allèrent. Puis
    Zaynab( rajouta : « elle resta dans cet état jusqu’à la 2e décade du mois de Ramadan, usée par la maladie jusqu’à son agonie. Elle commença par
    la récitation de sourate «Al-An`âm  », elle récita jusqu’au verset : « Dis
    à Dieu, Il inscrivit sur Lui-même la Miséricorde »
    et son âme noble
    retourna à Dieu(swt). On dit qu’elle avait perdit connaissance en récitant « Ils ont auprès de leur Seigneur la Demeure de la Paix et Il est leur
    Allié pour ce qu’ils œuvraient
    ». Zaynab dit : « je l’ai alors serrée contre
    ma poitrine, et elle attesta la parole de la Vérité, et son âme
    retourna à Dieu(swt) ! Dieu(swt) la choisit pour Sa Proximité, et l’a transférée à la Demeure de l’honneur. C'était en l'an 208, après la mort de l’Imâm Ash-Shâfi`î (raa)de 4 ans », qu’Allâh leur fasse tous miséricorde !
    As-Sayyidah Nafîsah(raa) avait demandé que ce soit son mari qui se chargea de son enterrement après sa mort. Lorsque ce dernier arriva de son voyage ce jour-là, il prépara le cercueil et décida de l’enterrer près de son grand-père, Al-Habib,Al-Mustafa Sayyidina wa Mawlana Muhammad,
    (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Les habitants d’Egypte le
    supplièrent de l’enterrer en Egypte et lui ont demandé par Dieu de ne pas
    l’enterrer ailleurs. Mais il refusa. Ils rassemblèrent une grande fortune et le supplièrent de la laisser parmi eux, mais il refusa. Ils laissèrent
    l’argent chez lui, et passèrent la nuit un profond chagrin. Lorsqu’ils
    vinrent à lui le matin, ils furent surpris de son comportement : il
    accepta volontiers de la laisser en Egypte et il leur rendit l’argent
    . Ils
    l’interrogèrent sur cela. Il dit :« Je vis le Messager d’Allâh( paix et
    bénédiction d’Allâh sur lui), en songe et il me dit : « ô Ishâq
    retourne aux gens leur argent, et enterre la chez eux !
     ». Le cœur des égyptiens s’emplit de joie et leurs voix s’élevèrent avec « Allâhou Akbar ! ».
    A sa mort, les gens se sont rassemblés dans tous les coins, ils
    allumèrent les bougies et l’on entendit les pleurs dans toutes les maisons. Un voile de deuil et de tristesse s’abattit sur l’Egypte et une grande
    foule accomplit la prière sur elle et on l’enterra dans la tombe qu’elle
    avait creusée.

    Qu’Allâh l’englobe dans sa Miséricorde,l'accueille dans son « jannat Al-Firdaws »,auprès de son grand-père,l'ami des Amoureux !

      Qu’Allâh(swt) nous agrée ! 

    Wa ‘âhiru da’wâhum’anil’hamdul’lilâh rabbil’alamine ! »
    ‘(Louange à Dieu, Seigneur des mondes !)







     

     

    Biographie de As-Sayyidah Nafîsah (radiyallâhou ta'ala ane-ha).

    28/06/2008 18:37

    Biographie de As-Sayyidah Nafîsah (radiyallâhou ta'ala ane-ha).



    Assalamu'alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,honorables visiteurs de mon Blog, « Taîba Niassène » !

    Que la paix règne dans vos maisons et la prospérité dans vos murs !

    Voici de notre très vénérée,
    Notre dame bénie et purifiée As-Sayyidah Nafîsah (radiyallâhou ta'ala ane-ha). 

    Elle naquit vers l'an 145 Après l'Hégire.
    Son père se nommait Abû Muhammad Al-Hasan Al-Anwar Ibn Zayd Al-Abladj Ibn
    Al-Hasan( le petit-fils du Messager) Ibn `Alî Ibn Abî Tâlib Ash-Sharîf
    Al-Murtada (qu’Allâh soit satisfait d’eux).

    As-Sayyidah Nafîsah(raa) grandit dans un milieu bénie par la bénédiction
    du Noble Messager, notre bien-aimé Sayyidina wa Mawlana Muhammad(saw). Elle passa ses premières
    années à la Mecque entourée de soins et de respect. 
    A l'âgée de cinq ans, son père l’emmena à Médine oû il commença  à lui
    prendre ce qu' elle avait besoin pour sa vie ici-bas et pour celle de
    l’au-delà .Elle se rendait toujours à la mosquée du Messager(saw) pour écouter les savants du
    hadîth et  apprendre la jurisprudence par les jurisconsultes. 

    A l’âge de seize ans, elle épousa Ishâq Al-Mu’taman Ibn Ja`far As-Sâdiq
    Ibn Muhammad Al-Bâqir Ibn `Alî Zayn Al-`Âbidîn Ibn (Abî Ash-Shuhadâ’)
    l’Imâm Al-Husayn( paix sur lui).
    Ishâq fut un homme pieux, connu pour sa
    rectitude, sa bonté et sa générosité. Elle eut de lui deux enfants :
    Al-Qâsim et Umm Kulthûm.C'est dans une maison honorée, au sein d’une famille qu’Allâh a purifiée qu'est née As-Sayyidah Nafîsah(raa) ! 
    Depuis sa plus tendre enfance, son cœur s’attacha au Noble Coran
    qu’elle récitait régulièrement. Elle se consacra à son apprentissage et finit
    sa mémorisation en un an et demi. Quant aux actes d’adorations, il est
    rapporté que notre bien-aimée accomplissait de façon régulière les cinq
    prières avec ses parents, alors qu’elle n’avait que six ans.

    Au fil des années, elle grandit, son corps se renforça, son âme s’éleva
    et son cœur se raffina. Elle multiplia les actes de piété, jeûnant le
    matin et priant le soir, recueillie dans son adoration d’Allâh(saw) et
    animée par la soif du savoir.
    Son cœur s’ouvrit aux illuminations divines et
    s’attacha à la Parole d’Allâh(swt) et aux hadîths de son grand-père,
    l’Envoyé d’Allâh(swt). Elle apprit et relata des hadîths par son père, les membres de sa famille bénie, et les savants de son époque par qui elle apprit également la jurisprudence. C’est ainsi qu’on lui donna un surnom qui
    resta très célèbre Nafisa’t’ul-`ilm (la dame au savoir précieux ! ).

    La dame honorée dans les deux demeures, As-Sayyidah Nafîsah(raa), a accompli dans sa vie bénie trente pélerinages en se rendant à la Mecque la plupart du temps à pieds. Elle marchait ainsi sur les pas de son grand-père l’Imâm Al-Husayn, paix sur lui, qui disait : « J’ai honte d’aller à la
    rencontre de mon Seigneur sans avoir marché pour cela
    ». La nièce
    d’As-Sayyidah, Zaynab bint Yahyâ Al-Moutawwadj (frère de notre bien-aimée) : « j’ai été au service de ma tante pendant quarante ans où je ne l’ai point vu dormir le soir (i.e. elle priait) ou ne pas jeûner pendant la
    journée, sauf les jours de l’Aïd et ceux du Tashrîq. Je lui dis :« ne
    veux-tu pas être plus clémente envers toi-même ?
    »

     Elle répondit : « et comment cela ? alors que j’ai devant moi des épreuves difficiles qui ne seront surmontées que par ceux qui seront du nombre des réussissants ? ». Et
    elle disait d’As-Sayyidah Nafîsah(raa) : « Ma tante connaissait par cœur le Coran et son exégèse, et elle récitait le Coran et ses larmes coulaient!» 

    Cette dame pieuse était une ascète, désintéressée des vains ornements
    d’ici-bas.Elle faisait preuve d’une grande observance d’Allâh(swt) et
    d’ascétisme, en prenant pour modèle le maître des fils d’Adam, le Sceau de la Prophétie, Sayyidina wa Mawlana Muhammad( paix et bénédiction d’Allâh sur lui). Malgré les
    plaisirs et l’abondance qu’elle pouvait trouver dans la maison de son père
    le prince de la ville, elle avait opté pour l’ascétisme et une grande
    simplicité dans la vie. Elle se contentait de peu de nourriture et
    préférait le jeûne. Elle avait un panier accroché près de l’endroit où elle
    accomplissait la prière. Lorsqu’elle ressentait faim, elle tendait la
    main pour en prendre la nourriture. Zaynab, sa nièce, disait :« je
    trouvais chez elle ce qui n’effleurait même pas mon esprit et je ne savais
    comment elle avait cela. Cela provoqua mon étonnement. C’est alors qu’elle
    me dit : « ô Zaynab, quiconque fait preuve de droiture avec Allâh(swt),
    l’univers entier est dans sa main
    ».

    On rapporta que dans son ascétisme, il n’y avait pas d’excès, et elle ne s’écartait que des ornements
    d’ici-bas qui risquent de la détourner de sa fin première qui est la
    Satisfaction d’Allâh Azzawajal et le Cheminement vers Sa Majesté. En permanence,elle pensait  à la mort et à l’au-delà, si bien qu’elle creusa elle même sa tombe et passa son temps à évoquer Dieu(swt) pour accomplir les œuvres pieuses.

    Qu'Allâh(swt) nous donne l'excellence du comportement et de la foi !

    Wa ‘âhiru da’wâhum’anil’hamdul’lilâh rabbil’alamine ! »
    ‘(Louange à Dieu, Seigneur des mondes !)





     

    Début | Page précédente | 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus