| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    Le Djihad

    10/11/2007 15:56

    Le Djihad



    Le Djihad

    Pour vivre dans la Lumière, il faut lutter : c’est un combat de résistant! Et c’est là le sens du mot « Djihad » qui signifie exactement « effort sacré » dans le chemin de Dieu. C’est la lutte permanente pour vaincre divisions et oppressions afin de faire prévaloir la justice et l’harmonie sur le monde de la guerre, guerre se disant « harb ».

    « Il vous est prescrit de combattre bien que vous l’ayez en aversion. C’est ainsi qu’il vous arrive de détester ce qui vous convient et, au contraire, de rechercher ce qui vous est nuisible…. » (Coran II, 216)


    Le Prophète Muhammad (saws) qui était comme l’arc dans les mains de l’Archer (Coran VIII, 17), et qui s’est vu contraint à livrer des batailles contre les agresseurs de sa communauté naissante a prononcé ces paroles en revenant de l’une d’elle :
    « Nous sommes revenus du petit djihad au grand djihad (Rajâna min el jihâdil-açghar ila ‘l-juhâdil-akbar) ».

    Dans le même esprit, il a dit : « le vrai combattant est celui qui a combattu son désir »

    Il a donc fait une distinction entre :
    - Le « grand djihad » accompli contre sa propre âme, le combat pour vaincre les prétentions égotiques de l’âme qui la disperse et l’attire vers les ténèbres. C’est la lutte à mener contre les ennemis intérieurs, ces éléments idolâtres contraires à l’ordre et à l’unité, afin que seule Sa Parole soit la plus haute et illumine le cœur. Ce combat peut aboutir à l’accomplissement de cet autre hadith : « mourez avant de mourir » qui est Vie de Lumière.

    « Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu sont morts. Il sont vivants ! » (III, 169)

    - Le « petit djihad ». Comme son nom l’indique, si ce combat extérieur est petit par rapport au grand, c’est qu’il n’est que secondaire et intermittent, déterminé par certaines conjonctures, une image sensible du combat intérieur. Ce petit djihad n’implique d’ailleurs pas forcément la lutte armée puisqu’un hadith affirme que « l’encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs » et que « le meilleur djihad est fait par celui qui dit un mot de vérité devant un souverain inique »
    Si donc le combat armé peut être imposé par certaines circonstances, il ne peut être que défensif en vue de la justice et dépourvu d’esprit de vengeance. Dieu n’aime pas les agresseurs (II, 190) et les injustes qui sèment corruption et scandale, attitude inverse du Djihad qui a pour but la Paix, racine du mot Islam.

    « Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre), parce que vraiment ils sont lésés ; et Dieu est certes à même de les secourir : ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : "Dieu est notre Seigneur"…... » (Coran XXII, 39-40)





    calligraphie : Coran, sourate XLII, 9





     

     

    le Subtil, l’Informé !

    10/11/2007 15:49

    le Subtil, l’Informé !


    «Les regards ne peuvent L’atteindre, c’est Lui qui embrasse tous les regards.
    - Il est le Subtil, l’Informé.
    Il vous est venu des éclairs de clairvoyance de la part de votre Seigneur. Quiconque a clairvoyance, c’est pour lui-même. Quiconque s’aveugle, c’est contre soi-même….
    Voilà comme Nous modulons Nos signes……Nous ne les explicitons qu’à un peuple capable de savoir »
    (Coran VI, 103-105)



    Calligraphie : "Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux !"



     

     

    Un aperçu du monde spirituel

    10/11/2007 15:44

    Un aperçu du monde spirituel


    Les formes et le sens :

    Une chose « vide » de Dieu n’existerait pas. Si donc le monde a une réalité, c’est en tant qu’œuvre divine et c’est par cette œuvre que nous appréhendons La Réalité. Par cette omniprésence, tout est « signes » à qui peut voir.

     Ainsi, quand nous admirons la nature dans sa grandiose beauté, nous pouvons entrevoir la Beauté divine. On ne peut regarder directement la lumière sans être aveuglé, c’est la vision des choses et des couleurs qui nous la révèle et nous donne une perception de la lumière spirituelle ; et quand bien même serait-on aveugle des yeux, les sens corporels sont encore des lumières qui nous permettent de saisir les choses : par l’audition , le toucher, l’odorat… qui vont nous donner un aperçu des réalités spirituelles. C’est par les formes que nous viennent les éclairs de clairvoyance sur le sens des choses.



    « Les formes révèlent le sens profond et l’expliquent, car tout le monde ne parvient pas au sens et ne voit pas la beauté du sens. La forme voit la forme et l’âme voit l’âme. Donc, il est nécessaire de revêtir d’une forme le sens, afin que ceux qui ne connaissent que la forme découvrent l’existence du sens et croient un peu à ce sens. Les cieux ont été créés sous un aspect très élevé, afin de faire comprendre ce que sont les hauteurs de l’âme.

    Il y a des cieux dans le royaume de l’âme
    Qui gouvernent le ciel de ce monde !


    Donc, puisque l’élévation des cieux est attribuée à l’âme et est sans qualifications, son hauteur est au-delà des mesures de l’espace. Elle est spirituelle. Il en va de même quand tu dis : "Cet homme est supérieur à tel autre homme." Cette supériorité ne dépend pas de l’apparence, elle dépend de l’estime, de la valeur, du degré de la perfection. C’est comme quand tu dis : "Le dinar est supérieur au dirham." Sa supériorité ne dépend pas de la forme, mais de la valeur et du prix. Si on place le dirham sur la terrasse d’une maison, et le dinar au-dessous de la terrasse, le dinar demeure supérieur et le dirham inférieur, car la supériorité ne dépend pas de la forme.
    Comme dans le monde spirituel et sans qualifications, il y a des hauteurs abstraites, et ceux qui ne s’en tiennent qu’à la forme ne sont pas capables de les apercevoir. C’est pourquoi l’élévation du ciel symbolise ces hauteurs afin qu’on sache ce qu’est la hauteur. De même, la terre est un symbole qui permet de comprendre le bas. S’il n’existait pas de haut et de bas dans le monde abstrait, ces deux dimensions n’existeraient pas dans le monde matériel….De même, les prodiges et les miracles se présentent sous une certaine forme. Ils sont destinés à ceux qui nient et ignorent les miracles et les prodiges purement spirituels.

    Donc, ces prodiges apparents sont destinés aux faibles qui ne peuvent parvenir à comprendre les prodiges spirituels. Ainsi le déluge de Noé, qui a pris forme, symbolisait un des déluges de l’âme ; la métamorphose et l’engloutissement dans la terre provoqués par Dieu symbolisent des phénomènes dans le monde des âmes. Les âmes de cent mille personnes, grossières et de mauvaise conduite, qui s’opposaient aux commandements de Dieu et manquaient de soumission envers Lui, ont été métamorphosées. Cette métamorphose de l’âme n’est pas perceptible à tous. La métamorphose de la forme a été rendue apparente afin que ceux qui ont une vision faible et qui ne voient que la forme comprennent tout de même un petit peu et qu’ils sachent ce qu’est la métamorphose de l’âme. Donc, tout ce qui a pris forme, soit bon, soit mauvais, est fait pour ces abstractions qui existent dans le monde invisible, de telle sorte que les gens attachés à la forme perçoivent une partie de ces abstractions. Les arbres, les jardins, les eaux vives sont comme une effluve du paradis spirituel , et les beautés apparentes, c’est-à-dire les jeunes gens et les femmes, témoignent aussi de l’existence des houris. La paix et la joie sont un indice des joies et de la paix de l’autre monde.
    « Dis : les biens de ce monde sont peu de choses » (Coran)

    (Sultân Valad « Maître et disciple »)


    Et c’est ainsi que « tous ce que les Prophètes apportèrent de sciences est revêtu de formes accessibles aux plus communes capacités afin que celui qui ne va pas au fond des choses s’arrête à ce vêtement et le prenne pour ce qu’il y a de plus beau, tandis que l’homme de compréhension subtile, le plongeur qui pêche les perles de la sagesse, sait indiquer pour quelle raison telle Vérité divine se revêtit de telle forme terrestre ; il évalue le vêtement et l’étoffe dont il est fait et reconnaît par lui tout ce qu’il recouvre, atteignant ainsi une science qui reste inaccessible à ceux qui n’ont pas la connaissance de cet ordre.
    Dès lors que les Prophètes, les Envoyés et leurs héritiers savent qu’il y a dans le monde et dans leurs communautés des hommes possédant cette intuition,
    ils s’appuient en leurs démonstrations sur un langage concret, également accessible à l’élite comme à l’homme du commun, en sorte que l’homme d’élite en tire à la fois ce qu’en tire l’homme du commun et davantage, selon la mesure où le terme d’ «élu » (khâçç) s’applique réellement à lui et le distingue de l’aveugle, et c’est là (par cette compréhension intuitive) que les savants de distinguent les uns des autres ».

    (Ibn ul-‘Arabî « La Sagesse des Prophètes », Albin Michel)







     

     

    Surate An'Nur

    10/11/2007 15:35

    Surate An'Nur


    Beau sujet de méditation !

    Ne m'oubliez pas dans pieuses pensées !

    wa salam





     

     

    Embarcation

    10/11/2007 15:31

    Embarcation


    La Tradition, étymologiquement, signifie transmission et n’a rien à voir avec certaines coutumes puisqu’elle désigne une transmission spirituelle, une « participation aux réalités de l’ordre principiel, "participation" qui, en effet est précisément assurée par la Tradition sous toutes ses formes, puisque c’est là ce par quoi l’humanité est mise en rapport effectif et conscient avec ce qui lui est supérieur » (1) .

    Cette source intemporelle qui se perpétue dans le temps et vient l’illuminer, constitue la Doctrine Sacrée.

    La révélation prophétique, doctrine sous forme révélée, est un phénomène répétitif, vérifiable historiquement, venant de personnes parfaitement saines, d’une intégrité sans soupçon. Ce sont des hommes dans leur plus haute perfection physique, psychique et spirituel. C’est par eux qu’il nous est dispensé la nourriture solide.
    (2)
    Le message qu’ils transmettent, embarcation lumineuse vers Dieu l’Unique, nous enseigne comment œuvrer pour accomplir notre vocation.
    La religion qui en est une application formelle est comme le rayon du soleil qui nous happe, ce « fil » qui nous remémore le lien du monde à Son Principe et nous relie à notre Créateur. C’est par elle et par la pratique des rites, véritables symboles agis, que se maintient une ouverture vers les réalités spirituelles qui ne sont pas une dimension abstraite et imaginaire mais notre ancrage au plus profond de la Vérité, notre seule Réalité. Elle ne peut être remplacée, rien ne peut la remplacer.
    (3)

    D’origine non humaine, remontant donc plus haut et plus loin que l’humanité, elle n’est, ni une philosophie, ni une idéologie qu’on prendrait ou qu’on laisserait au gré de son penchant. Son symbolisme, totalement adapté à notre nature, est le seul moyen efficace pour désamorcer le mouvement centrifuge. C’est la pire des illusions de l’ego –et nos désirs illusoires ne sont que vent- de croire qu’on puisse s’en exempter. On ne peut être universels que par l’Un. Même avec des bons sentiments et des bonnes intentions, sans religion, on n’est pas au-dessus des formes, mais en dessous. Dieu a dit : « Il n’y a de prière qu’avec le cœur », mais c’est en se courbant et en se prosternant qu’on en retire le fruit. Un arbre ne pousse pas si on ne sème que l’amande du noyau.

    Chaque nouvelle Révélation est comme une nouvelle création qui redonne à une nature déchue sa dignité originelle. Au Paradis, l’homme contemplait Dieu dans son Unité et Sa Proximité ; par sa chute, il est devenu oublieux. La diversité des religions qui est la même Vérité providentiellement adaptée à la compréhension d’hommes différents en des temps et des lieux différents apporte une direction qui le fixe et l’élève dans la remémoration de sa patrie primordiale. Chaque Message divin est une réaffirmation de l’Unité, pur monothéisme, dont on s’éloigne par la perte du fil conducteur et qui opère une redressement, un rééquilibrage.



    (1) Aperçus sur l’initiation p. 63, René Guenon, (Etudes traditionnelles )
    (2)« L’homme ne vit pas seulement de pain mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu » St Matthieu IV,4 et Deutéronome VIII,3. De même le Coran est « le festin de Dieu » selon un dit du Prophète Muhammad (saws).
    (3) La Réalité est la Réalité ; notre incapacité à La concevoir ou notre prétention à La remettre en cause ne sauraient L’affecter. En parlant symboliquement du soleil et de la lune, Confucius disait : « Qui voudrait se couper de leur lumière n’affecterait nullement le soleil et la lune, il montrerait seulement qu’il ne connaît pas ses propres limites. » C’est l’erreur de celui qui voit le monde comme coupé de Dieu. C’est par cette pensée profane que la religion est rejetée ou qu’elle prend l’aspect d’une vague religiosité sentimentale, à sa convenance, une pratique parallèle dissociée de l’existence.



    Calligraphie : "Au Nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"





     

    Début | Page précédente | 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus