|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Quelques paroles (Hadith) du Prophète (saw)
31/10/2007 21:38
Quelques paroles (Hadith) du Prophète (saw)
Aboû Abd er-Rah'mân, Abd Allah ben Omar, ben el-Khattab (que Allah soit satisfait d'eux), a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah sws dire :
«L'lslam est bâti sur cinq piliers :
1- Le témoignage qu'il n'est d'autre Allah qu'Allah et que Mohammed est Son Envoyé.
2- L'accomplissement de la prière rituelle.
3- L'acquittement de la zakât (impôt rituel).
4- Le pèlerinage à la Maison d'Allah.
5- Le Jeûne du mois de Ramadhan».
Aboû Horeîra Abd-er-Rah'mân ben Çakhr (qu'Allah swt l'agrée) a dit : J'ai entendu l'Envoyé d'Allah sws dire :
"Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes"
Selon Abôu Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws a dit :
"Parmi les qualités d'un bon Islam, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas"
Selon Abôu Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), L'Envoyé d'Allah sws, a dit :
"Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu'il se taise; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte"
Selon Aboû Horeîra (qu'Allah swt l'agrée), un homme dit au Prophète sws :"Fais moi une recommandation» (religieuse), celui-ci répondit : «Ne te mets pas en colère"
L'homme revient à la charge plusieurs fois. Il dit (chaque fois):
"Ne te mets pas en colère"
Selon Aboû D'orr Djoundoub ben Djounâd et Aboû Abd-er-Rah'mân Mou'âd' ben Djabal (que Allah soit satisfait d'eux), l'Envoyé d'Allah sws, a dit :
"Crains Allah en quelque lieu que tu sois; fais suivre le péché de la bonne action qui l'effacera, traite les hommes avec bonté (en faisant preuve) d'un bon naturel"
Selon Aboû AbdAllah Djabir ben AbdAllah, le Compagnon (que Allah soit satisfait de tous deux), un homme interrogea l'Envoyé d'Allah sws, et lui dit : «A ton avis, si j'accomplis les prières rituelles prescrites; si je jeûne en Ramadhan, si je m'en tiens aux choses permises et évite ce qui est défendu, sans y ajouter aucune autre pratique (surérogatoire) entrerai-je au Paradis ? Le Prophète répondit : «Oui».
Selon Aboû Horeïra (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws a dit :
«L'homme a, sur chaque articulation une aumône. Chaque jour où le soleil se lève et où tu réconcilies deux adversaires, tu fais une aumône. En aidant un homme soit à enfourcher sa monture, soit à y placer sa marchandise, tu fais une aumône. Une bonne parole, c'est une aumône, chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière rituelle, c'est une aumône, en écartant un obstacle du chemin, tu fais une aumône»
Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ'idî (qu'Allah swt l'agrée), a dit :
Un homme se rendit auprès du Prophète sws, et lui dit : «O Envoyé d'Allah, enseigne-moi une action dont l'accomplissement me vaudra l'amour d'Allah et celui des hommes» Il lui répondit : «Méprise les choses d'ici bas, Allah t'aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t'aimeront»
Selon Ibn Abbâs (qu'Allah swt l'agrée), l'Envoyé d'Allah sws, a dit parmi ce qu'il a transmis comme venant de Son Seigneur Très Haut (qu'il soit béni et exalté):
"Allah a déterminé les bonnes actions et les péchés». Puis il a fait une distinction en cette matière. Lorsque quelqu'un se propose d'accomplir une bonne action, et ne la fait pas, Il la lui inscrit comme si elle était accomplie, et s'il l'accomplit, Il met à son actif dix bonnes actions, et même sept cents, et encore bien davantage. Mais s'il se propose d'accomplir un péché et ne l'accomplit pas, Allah le lui inscrit comme une bonne action accomplie, et s'il accomplit ce péché. Allah ne le lui inscrit que comme un seul péché"
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Sunnah
31/10/2007 21:28
La Sunnah
Etymologie :
Le mot "sunnah" en arabe désigne :"chemin", "voie".
C'est la seconde source de l'Islam après le Coran et l'exemple du Prophète Muhammad (bénédiction et salutation de Dieu sur Lui (saw).
Elle est connue grâce aux hadiths qui sont l'ensemble des traditions fondées sur les actes et les paroles du Prophète (saw).
Son rôle est de permettre à tout musulman d'accroître, de perfectionnersa foi et d'obéir à Dieu comme il se doit.
Les hadiths forme la sunnah, d'où le nom sunnite pour désigner la grande majorité des musulmans.
Transmission :
Elle s'est faite essentiellement à l'oral et les textes qui font autorité de nos jours date du IX ème siècle. Les hadiths ont été rapportés dans divers recueils par des musulmans fidèles, assez longtemps après la mort du Prophète Muhammad (BSDL).
Contenu :
La sunnah contient :
-
les paroles du Prophète Muhammad (BSDL)
-
tous les témoignages de ses compagnons sur son comportement, ses faits, ses gestes, ses actions, ses désaprobations, ses silences...
Importance de la sunnah :
Le Prophète Muhammad (BSDL) est le meilleur exemple à suivre sur la façon de comprendre le Coran et de le mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Il (BSDL) nous enseigne la façon de mettre en oeuvre les préceptes du Coran à travers ses paroles et ses actes.
La sunnah est complémentaire du Coran, l'un ne peut pas aller sans l'autre si on veut vraiment devenir un musulman pieux!!
Classification des hadiths :
Il y a les hadiths recevables qui sont :
-
les hadiths sacrés (qoudsi) qui rapporte la parole divine et non celle du Prophète (BSDL).
-
les hadiths authentiques
-
les hadiths notoires
-
les hadiths bons
Il y a aussi ceux qui sont irrecevables comme les hadiths faibles.
Je mettrais des hadiths plus tard inchallah sur les sujets que j'aborderais.
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelque éclairage sur la noble figure du Prophète(saw)
31/10/2007 21:20
Question:
Chers savants de l’islam,
As-Salâmu alaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Pourriez-vous, s’il vous plaît,
apporter quelque éclairage sur la noble figure du Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui) ? Jazakoum Allah khayran.
Réponse :
Wa `alaykum As-salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Au nom d’Allah, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux. A Lui toutes les louanges et tous les remerciements, que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager.
Cher frère, je vous remercie vivement pour votre question qui reflète le profond amour que vous portez au Prophète Mohammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui. Puisse Allah nous rassembler tous en sa compagnie dans le Jardin d’Al Firdaws . Amin !
Pour répondre à votre question, nous citerons ici la fatwa suivante émise par Dr. Muzammil Siddiqi, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord :
"S’adressant au Prophète Muhammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui, Allah le Très Haut s’exprime en ces termes : "Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)
Muhammad(saw) : un homme d’exception
L’exceptionnalité du Prophète tient à ce qu’il ne fut pas seulement une grande figure de son temps mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques. Son exemple valait pour les Arabes du septième siècle comme il vaut pour l’humanité actuelle, en ce début de vingt et unième siècle. Il constitue un excellent modèle pour riches et pauvres, jeunes et vieux, gouvernants et gouvernés, pour les gens doués d’une grande intelligence comme pour les esprits communs. Allah a fait de lui Son Envoyé pour toute l’humanité : " Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)
Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, mettait en pratique ce qu’il prêchait. Il a appliqué méticuleusement les préceptes du Coran, Parole d’Allah qui lui avait été révélée, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. C’est ainsi que sa vie fut le reflet de la Parole Divine. Il devint le Coran en personne, son incarnation et même, pour parler par métaphore : "la Parole divine en chair et en os". Un hadith en témoigne : Sa`îd Ibn Hishâm s’adressa ainsi à Â’ishah,l’épouse du Prophète, que Dieu l’agrée : "Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui". "Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)
Quelques qualités du Prophète(saw):
La moralité du Prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonne moeurs mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.
Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisaient aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.
Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique (Nubuwwah), il était connu parmi les Mecquois pour être "As-Sadiq Al-Amîn", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.
Il faisait montre de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi,lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau !
«Muhammad : une Miséricorde pour l’Humanité!»
Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est " une miséricorde pour les mondes". (Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et ses compagnons faits prisonniers lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral. Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que : "L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose." (Al-Bukhârî, n°5983).
Ses noms:
Le Prophète( paix et bénédictions de Dieu sur lui), a plusieurs noms, à l’unisson de ses qualités.
Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plus beaux noms :
Muhammad (le Loué) ;
Ahmad (le Plus Digne de louange) ;
Hâmid (le Dispensateur de louanges et de remerciements) ;
Ar-Rasûl (le Messager) ;
An-Nabî (le Prophète) ;
Shâhid (le Témoin) ;
Rashîd (le Droit) ;
Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ;
Nadhîr (l’Avertisseur) ;
Dâ`î (Celui qui appelle à Allah) ;
Hâdi (le Guide) ;
Mâhî (celui par qui Dieu efface le mal et la mécréance) ;
Fâtih (le Conquérant) ;
Râ’ûf (compatissant) ;
Rahîm (miséricordieux) ;
Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ;
Mustafâ (l’Élu) ;
Murtadâ (L’Agréé) ;
As-Sâdiq (le véridique) ;
Al-Amîn (le loyal) ;
Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ;
Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ;
Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ;
Najiyyullâh (le Protégé d’Allah) ;
Shakûr (Le très reconnaissant) ;
Karîm (généreux) ;
Hakîm (sage) ;
Sayyid (le maître ou le leader) ;
Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ;
Jawâd (très Généreux) ;
`Âdil (Juste)
et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui !
Et Allah Tout Puissant est plus savant.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LES INVOCATIONS SUR LE PROPHETE MOHAMMAD(saw).
31/10/2007 21:00

|
LES INVOCATIONS SUR LE PROPHETE MOHAMMAD(saw).
|
|
Les invocations sur le Prophète Mohammad(saw)
sont vraiment intéressantes et importantes à connaître.
Voici la traduction de quelques invocations (en Français),
qu’on peut utiliser lors de nos 5 prières
et même en dehors de celle-ci,
à réciter régulièrement :
"0 mon Seigneur, pardonnez-moi (trois fois) accordez-moi ta miséricorde et tes bienfaits, et donnez-moi la bonne santé
et la tranquillité de l'âme".
"Les salutations sont pour ALLAH, ainsi que les prières et les bonnes oeuvres; que la paix soit sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions; Que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'ALLAH. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH; et je témoigne que Mohamed est Son serviteur et Son Envoyé ".
"Ô mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces sur Mohamed et sur la famille de Mohamed, comme TU les as répandues sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire; Et bénis Mohamed et la famille de Mohamed, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et la gloire".
"Ô mon Seigneur ALLAH, je Te demande refuge et protection contre les supplices de l'Enfer, contre les souffrances du tombeau, contre les séductions de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist. "
Puis, il continue par quelques autres invocations et vœux autant qu'il le voudra pour l'obtention des bienfaits de ce monde et de l'au-delà; de même, rien ne l'empêche de faire des vœux de bonheur en faveur de ses pères et mères ou des autres musulmans, et ceci, soit que l'office de prière qu'il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires.
"Ô mon Seigneur-Allah ! Tu es la Paix, et de Toi vient la paix, à Toi la bénédiction, ô mon Seigneur-Allah, le Très Vénéré et le Très Généreux; Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé; A Lui le royaume, à Lui la louange; IL est le Tout Puissant."
"Ô mon Seigneur-Allah, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez, tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul fortuné ne peut profiter de sa chance à votre insu; aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance à Allah et dans Son adoration ne se réalise que par Sa Volonté divine; il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah et nous n'adorons que Lui; à Lui la prospérité, la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité à part Allah; nous Lui sommes sincèrement fidèles dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la haine des mécréants".
Puis l'on glorifie Allah trente-trois fois en disant : « Gloire à Allah » et trente-trois fois :
« Louanges à Allah » et enfin trente-trois fois : « Allah est (le) Plus Grand » et l'on complète les cent par la phrase: " Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah, Unique sans aucun associé ; à Lui la royauté; à Lui les louanges ; IL est le Plus Puissant sur toutes choses".
" Ô mon Seigneur-Allah, Tu es la paix et la paix provient de Toi ; A Toi la bénédiction, Ô mon Seigneur-Allah, le Très Haut, Très Vénéré et Très Généreux".
Cette façon d'agir, nous à été communiquée d'après plusieurs hadiths du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui), et spécialement le Hadith de Dame Aicha, son épouse (puisse Allah en être satisfait), et qui nous a été rapporté dans le recueil de Muslim.
Toutes ces invocations s'appellent Dhikr (ou Zikr) elles sont surérogatoires - non obligatoires - et laissées à la discrétion et à la bonne volonté du fidèle.
Et il a été aussi confirmé dans le recueil «Sahih Muslim» rapporté par Oum Habiba (puisse Allah en être satisfait) – une des épouses du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui) - qu'il aurait dit :
"Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense).
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre). » Sourate (Les coalisés - verset 21).
De même, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui) a aussi dit : «Priez comme vous me voyez prier». Allah, certes, est le Pourvoyeur du succès. Puisse ALLAH accorder à notre Prophète Mohamed Ben Abdullah, à sa famille, ses compagnons et ses disciples et adeptes Sa paix et ses bénédictions jusqu'au Dernier Jour du monde.
Pour bien comprendre le Hadith suivant :
« Quiconque pratique régulièrement douze rak'ates (de prière surérogatoire) durant sa journée et sa nuit, volontairement, Allah lui bâtira une maison au Paradis". - (comme récompense ! ) »
Lorsqu'il a raconté ce Hadith, l'Imam AL TIRMIDHI lui a donné la signification suivante :
Tandis que durant les voyages, le Prophète Mohammad (sur Lui la Bénédiction et la Paix) délaissait les prières surérogatoires :
· du Dhohr (midi),
· du Maghrib (crépuscule),
· et de la Icha (nuit),
· mais tenait à pratiquer celle du Sobh (aube),
· ainsi que la rak'at unique (Witr) de fin de prière quotidienne qui avait lieu après la Icha (la nuit).
Wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les effets de la prière,du jeûne,de la Zakat et du pélérinage !
31/10/2007 20:42
Les répercussions de la prière
La prière est le pilier de l’Islam et c’est elle qui préserve de la turpitude et du blâmable.
La prière est le solide lien entre le serviteur et son Seigneur.
Si la personne est assidue aux prières en commun, à la mosquée, avec les musulmans, alors son lien avec Allah se raffermira. Effectivement, de nuit comme de jour, en priant les cinq prières obligatoires et ses prières surérogatoires pour Allah, la personne sera ainsi continuellement en liaison avec Allah. Allah la récompensera pour tout cela. Il l’éloignera des turpitudes et du blâmable, car si cette personne se résout à désobéir ou à effectuer une mauvaise action, elle se rappellera la raison pour laquelle elle prie et pour laquelle elle est assidue à la prière. Elle se rappellera qu'elle accomplit cela, car elle espère la récompense qu’il y a auprès d’Allah et car elle éprouve de la peur à l'égard de son châtiment. A ce moment précis, la prière le préservera des turpitudes et du blâmable, et l'en éloignera. Allah a dit :
﴾Et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. ﴿ (Sourate Al-Ankaboût, verset 45)
Les répercussions de l’aumône:
Les répercussions de l’aumône sont immenses. En effet, elle purifie l’âme de l’avarice et de la cupidité, comme elle purifie l’argent. Elle est une cause de l’accroissement et du décuplement de l’argent. A l'aide de l'aumône résulte ce qu'on nomme aujourd'hui « la solidarité sociale ». Effectivement, lorsque les riches versent l'aumône aux pauvres, ces derniers, grâce à cet impôt ordonné par Allah aux riches, pourront satisfaire leurs besoins et bénéficier de quoi se nourrir.
Il a été transmis dans le hadith de Mou’adh Ibn Jabal, rapporté par Boukhâry et Mouslim, la parole du Prophète : « S’ils t’obéissent en cela (c’est à dire s’ils accomplissent la prière) informe-les qu’Allah leur a imposé une aumône (la zakat) qui doit être perçue des riches pour être donnée à leurs pauvres ».
Le versement de l’aumône profite énormément aux riches, puisqu’il purifie leurs âmes, accroît leur argent et ils récolteront la récompense pour le bien qu’ils font à leurs frères musulmans touchés par la pauvreté, la misère et la difficulté. Cette charité entraîne l’enrichissement des pauvres qui satisferont leurs besoins et soulageront leurs misères. Allah le Tout-puissant a obligé la perception de l’aumône des biens des riches de telle manière que les pauvres en profitent sans causer pour autant de préjudice aux riches. Cette aumône, à dire vrai, représente une partie minime des biens qu'Allah a alloué aux riches. Il a obligé aux riches de verser cette portion minime qui ne leur coûte rien, mais qui profite au pauvre qui a été dénué et qui ne possède aucun bien.
Les bonnes répercussions de l’aumône et de la charité envers les pauvres, sont mises en avant dans le hadith d’'Aboû Hourayra , rapporté par Mouslim dans son recueil (n°2984), d'après le Prophète qui dit :
« Tandis qu'un homme marchait sur une terre aride, il entendit une voix provenant d’un nuage : "Arrose le jardin d'Untel". Ce nuage se dirigea alors vers un terrain pierreux sur lequel il déversa son eau ; or, un seul conduit reçut toute l'eau déversée. En suivant ce cours d'eau, l'homme trouva un cultivateur conduisant l'eau vers son jardin à l'aide d'une pelle. "Comment t'appelles-tu, ô! Serviteur d'Allah ?", demanda-t-il au cultivateur. -"Untel"- c'était en effet le même nom qu'il avait entendu provenant du nuage -. Puis le cultivateur poursuivit : "Mais pourquoi, ô! Serviteur d'Allah, veux-tu savoir mon nom ?". -"Eh bien ! J'ai entendu une voix, provenant du nuage dont vient l'eau que voici, ordonnant le nuage d'arroser ton jardin. Que feras-tu donc avec les fruits de ton jardin ?" "Après ce que tu m’as dit, reprit le cultivateur, sache que j'attends la récolte dont je fais l’aumône du tiers. Je garde un autre tiers pour la nourriture de ma famille, et ressème le tiers restant”.
Dans une autre version rapportée également par Mouslim : « Je donne le tiers aux miséreux, aux mendiants et aux voyageurs. »
Les répercussions du jeûne :
Les effets du jeûne sont immenses et ses répercussions sont bénéfiques. En effet, il y a dans le jeûne une protection comme a dit le Messager d’Allah : « le jeûne est une protection. » Rapporté par Boukhâry (n°1894) et par Mouslim (n°1151). Il est une protection contre le feu comme dans l’au-delà et une protection contre les désobéissances.
En effet, le jeûne affaiblit les envies de l’âme, et sa frénésie est alors freinée. Le jeûne s’interpose entre l’âme et ce qu'elle provoque comme malheureuses situations et comme actes interdits, causés par le goût excessif des biens et des plaisirs de ce monde. A cause de cela, l’âme s’avance dangereusement sur un terrain dont les répercussions sont à craindre dans la vie d’ici-bas et dans l'au-delà.
C’est pour cette raison que le Prophète a dit : « On arrive au Paradis qu'après avoir affronté toutes sortes de difficultés et on arrive en enfer qu'après avoir assouvi toutes sortes de passions » Rapporté par Boukhari (n°6487) et par Mouslim (n°2822) et cette version est celle de Mouslim.
Le chemin vers le Paradis nécessite la patience pour ne cesser d'obéir à Allah et la patience pour ne pas commettre les désobéissances. Le chemin vers l’Enfer est garni de désirs et de passions. La personne qui s’éloigne de ses passions n'entrera pas en Enfer. Si elle prend l'initiative d'assouvir ses désirs, ces derniers peuvent l’entraîner vers les actes interdits. Seulement, cela sera un plaisir éphémère, et son dénouement s'achèvera en déception, en regret, en honte et en déshonneur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.
On trouve dans le hadith authentique, rapporté par Boukhâry et Mouslim, d’après Omar Ibn Mas’oud la parole du Messager qui dit : « Ô vous les jeunes ! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous, le fasse ! C’est mieux pour le regard et la protection du sexe. Que celui qui ne peut se marier, jeûne alors, car le jeûne lui servira de protection. ».
Le Prophète a montré que la personne qui a la capacité de se marier doit s'empresser de le faire pour préserver sa personne et préserver les autres. S’il n’en a pas la capacité, il prendra le remède prophétique que le noble Messager nous a prescrit, qui est le jeûne.
En effet, le jeûne est une sauvegarde et une protection pour que la personne ne tombe pas dans la désobéissance. La raison est que le jeûne provoque l’affaiblissement de l’âme et l’impossibilité d'accomplir les choses qu'elle effectuait pendant les moments d’aisance où elle mangeait et buvait.
Ce que nous devons retenir : ce noble conseil prophétique donné par notre honorable Messager incite les jeunes à se marier, s’ils en ont la possibilité et la capacité. S’ils ne peuvent pas, qu'ils freinent alors la frénésie de leurs personnes en jeûnant.
Quand les riches jeûnent, ils ressentent la souffrance que provoque la faim, ils se rendent compte alors qu’Allah les a privilégiés en les rendant riches. A ce moment précis, ils remercient Allah pour ce privilège.
De même, les riches se rappelleront par le jeûne qu’ils ont des frères qui souffrent de la faim sans jeûner, parce qu’ils n’ont pas trouvé de quoi couper leur faim. Ceci les incitera à être bons envers les démunis et à dépenser pour les dépourvus et les nécessiteux.
Les répercussions du pèlerinage :
Le pèlerinage est une adoration immense. Allah l’a prescrit à ses serviteurs une seule fois dans leur vie. Le pèlerinage englobe des actes qui sont en rapport avec l’argent et avec le corps. Cette adoration renferme des effets et des répercussions louables dans la vie de l’individu.
Il nous a été transmis du noble Prophète le hadith suivant :
« Faire suivre le petit pèlerinage (Omrah) par un autre petit pèlerinage est une expiation de ce qu’il s’est produit entre eux (comme péchés), alors que le pèlerinage agréé (Hajj mabrour) n’a de récompense que le paradis. » Rapporté par Boukhâry (n°1773) et par Mouslim (n°1349) d’après Abou hourayra .
On questionna le Messager d’Allah sur les meilleures actions, il a dit :
« La foi en Allah et en son Messager » on lui dit : « et puis ? » il répondit : « la guerre sainte (Djihad) dans le sentier d’Allah » on lui dit : « et puis ?» il dit : « le pèlerinage agréé (hajj mabrour) »
Rapporté par Boukhari (n°26) et par Mouslim (n°83) d’après Abou hourayra.
Le Messager d’Allah a dit :
« Quiconque accomplit le pèlerinage sans avoir commis de rapports sexuels et sans avoir commis de péchés, reviendra comme le jour où sa mère l’a enfanté. » Rapporté par Boukhari (n°1521) et par Mouslim (n°1350) d’après Abou hourayra.
Le pèlerinage agréé (hajj mabrour) est celui que l’individu réalise en concordance avec la sunna du noble Prophète. Son signe révélateur est que l’individu soit devenu meilleur qu’auparavant. Si l’état de l’individu après le pèlerinage est passé du mauvais au bon ou du bon au meilleur, ceci est le signe visible que le pèlerinage a été agréé (hajj mabrour).
De plus, accomplir le pèlerinage et la 'omra rapproche la personne de son Seigneur. Ce rapprochement est produit par des adorations dont l'accomplissement n'est possible qu'à la Mecque. Par exemple, le circuit autour de la Maison sacrée (Tawaf), car le tawaf est une adoration spécifique de l'antique maison.
Quand il arrive à la Mecque, il tourne autour de la Maison Sacrée et se rapproche d’Allah par une adoration qu’il n’aurait pu accomplir s’il n’y était pas venu. Car cette adoration n’existe qu’autour de l’honorable Kaaba. Il se rappellera cela et ressentira que n’importe quel tawaf effectué sur la surface de la Terre, ne fait pas partie de ce qu’Allah a légiféré. Il n’est permis à personne de tourner autour d’un quelconque tombeau ou d'un quelconque endroit sur la Terre si ce n'est autour de l’honorable Ka’ba. Pareillement, cela concerne le fait d'embrasser, toucher la pierre noire, ou toucher le coin yéménite. En effet, Allah n’a pas légiféré aux musulmans de se rapprocher de Lui en embrassant une pierre ou en la touchant si ce n'est en ces deux endroits.
Pour cette raison, quand Omar Ibn Al Khattâb s'est rapproché de la pierre noire et l’embrassa, il dit : « Je sais que tu es une pierre, tu ne peux ni porter préjudice ni être utile. Si je n’avais pas vu le prophète t’embrasser, je ne t’aurais jamais embrassé. » Rapporté par Boukhari (n°1597) et par Mouslim (n°1270).
Durant le pèlerinage, tout pèlerin ôte ses vêtements pour revêtir un izar (étoffe généralement blanche qui enveloppe la partie inférieure du corps) et un rida (étoffe qui enveloppe la partie supérieure du corps), ainsi les riches et les pauvres sont égaux. Ceci est une des répercussions qu’engendrent le pèlerinage et la 'omra.
Mais aussi, le pèlerin se rappellera par cet habit, le linceul utilisé pour envelopper le mort. il se préparera donc pour ce moment, en multipliant les bonnes œuvres, qui sont la meilleure des provisions. Allah dit :
« Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété » (Sourate Al-Baqara, verset 197)
De la même manière, le rassemblement des pèlerins à Arafat rappelle le rassemblement des gens le jour de la résurrection. Ceci incitera la personne à faire le bien pour être prête à affronter ce jour difficile.
Pendant le pèlerinage, les musulmans de par le monde se rencontrent. Ils font connaissance, se conseillent, et chacun prend connaissance de l'autre. Ils partagent entre eux les moments d’allégresse et de bonheur comme ils partagent entre eux les moments de souffrance. L’un guide l’autre à faire ce qui est convenable. En somme, ils s’entraideront collectivement à la piété et à la crainte comme Allah leur a ordonné de faire.
Ce que nous devons retenir : ces importantes adorations qu’Allah a légiférées et sur lesquelles il a bâti sa pure religion, engendrent des effets directs salutaires dans la vie du musulman, ici-bas ou de l'au-delà.
Je demande à Allâh (le Tout Puissant)
qu’il nous fasse tous parvenir à ce qui Le satisfait, et qu’Il fasse qu’on soit parmi ceux qui écoutent la parole et suivent ce qu’elle contient de meilleures !
Qu’il fasse de nous des conseillers et des guides, Il est, (gloire à Lui) Noble et Généreux !
Que la prière, le salut, la bénédiction et les bienfaits d’Allah soient sur le meilleur des prophètes et des messagers, notre prophète, notre imam, le meilleur d’entre nous, «rahamatane lil alamine » Muhammad Ibn Abdullah , sur sa noble famille et sur ses braves et dignes compagnons .
Quiconque empruntera son chemin sera guidé par sa voie.
Louange à Allah, Seigneur de l’Univers.
Et que le salut, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous !
Ne m'oubliez pas dans vos pieuses
invocations !
wa salam
|
|
|
|
|
|