| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 1463 articles publiés
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES

    02/11/2007 12:46

    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES


    LE GLOSSAIRE DES TERMES ISLAMIQUES

     

    Adhane

    Ahlu'l-sunnah wa'l-Jamaa: Les gens qui suivent la Sounnah du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), et qui forment une communauté sur cette base.

    Aïd

    'Alim: Un homme parmi les musulmans qui a le savoir et qui agit conformément à ce qu'il sait.

    Allah-ta'ala:  Allah- Le très Haut. Le Seigneur de tous les mondes. Allah, le Nom suprême et majestueux, indique l'Unique, celui qui Existe, le Créateur, celui qu'on adore, le Seigneur de l'univers. Allah est le premier sans commencement et le dernier sans fin, le manifeste et le caché.

    'Aqidah: La croyance ou la foi basée sur ce que sont les choses, mieux sur comment elles peuvent être imaginées. Donc la 'Aqidah ne peut seulement être pleinement dérivée d'une révélation originelle d'Allah et des dires du messager a qui elle fut révélée. le Qur'an et le Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Aurah

    Ayah: Un signe, un verset du Qur'an.

    Ayat: Le pluriel de Ayah.

    Bara': S'éloigner et s'opposer à tout ce qui déplaît à Allah et à Son Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Bid'a: Innovation, changer l'enseignement original du prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), de quelque façon que ce soit.

    Din: Les affaires de la vie, la soumission et l'obéissance à un système particulier de lois et de pratiques, une dette d'échange entre deux parties, ici entre le créateur et la créature. Allah dit dans le Qur'an: "Certes, le religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam..." (Sourate 3; verset 19).

    Dhul-Hijja

    Fatawas

    Faqih: Un érudit du Fiqh qui en vertu de sa connaissance peut donner une opinion qui fera autorité ou un jugement.

    Fiqh: Jurisprudence islamique, la science de l'application de la Shari'ah.

    Fisq: Corruption, perversion.

    Fuqaha: Le pluriel  de Faqih.

    Ghossl

    Hadith: Paroles rapportées tout particulièrement du ou à propos du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Hadith Qoudsi: Des mots d'Allah par la bouche du Prophète (Salut et bénédictions d'Allah sur lui)à qui ne font pas partie de la révélation Qur'anique.

    Hajj: Le pèlerinage annuel à la Mecque  que chaque musulman, qui en a les moyens et les capacités, doit faire une fois dans sa vie, l'accomplissement des rites du hajj dans les lieux sacrés qui entourent la Ka'aba. Le Hajj est un des piliers de l'Islam.

    Halal: Ce qui est permis par la Shari'ah.

    Haram: Interdit par la Shari'ah, un lieu sacré aussi, un endroit ou un objet inviolable.

    Hassan: Bon. Une catégorie de Hadith qui est fiable, mais qui n'est pas aussi bien authentifié que celui qui est Sahih.

    Ibadah

    Hijab

    Hijrah: Emigration dans le chemin d'Allah. L'Islam démarre son calendrier à partir de la Hijrah du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) de Makka vers Médina, en 622 après JC.

    Icha

    'Iddah

    Ihram

    Ihsan: Le fait  d'être en état de Hassan. Etre absolument sincère envers Allah, c'est adorer Allah comme si vous Le voyiez car si vous ne Le voyez pas, Lui vous voit.

    Imam: Celui qui dirige la prière, un éminent érudit.

    Iqama

    Islam: Paix et soumission à la volonté d'Allah, la façon de vivre qui a été personnifiée par tous les Prophètes, donnant sa forme finale par la voie prophétique apportée par le Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Les cinq piliers de l'Islam sont l'affirmation de la Shahada, faire la Salat, payer la Zakat, jeûner le mois de Ramadan, et faire le hajj une fois dans sa vie si vous en êtes capables. 

    Isnad: Le relevé écrit des noms des personnes qui forment la chaîne humaine de transmission, personne par personne, au moyen de laquelle un Hadith est préservé. Une des sciences  des musulmans qui fut développée après la mort du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) c'est la science de l'évaluation de l'authenticité d'un Hadith par l'évaluation de la fiabilité de son isnad.

    Jahiliyyah: Le temps de l'ignorance, avant l'avènement de l'Islam;

    Jihad: Combat, tout particulièrement la guerre pour établir et défendre l'Islam. Intérieurement, le Jihad c'est de s'opposer à tous ce qui déplaît à Allah. Extérieurement, c'est l'opposition au Kufr par le verbe et l'action.

    Jinn: Des êtres invisibles créés d'un feu dans fumée qui cohabitent sur la Terre avec l'être humain.

    Ka'aba: La construction en forme de cube au centre du Haram à Mekka, construite à l'origine par le Prophète Ibrahim (Paix sur lui) et reconstruite  avec l'aide du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Aussi connue sous le nom de la maison d'Allah. La Ka'aba est le point vers lequel focalisent les visages de tous les musulmans quand ils font la Salat. Cela ne veut pas dire qu'Allah habite dans la Ka'aba, et cela ne veut pas dire non plus que les musulmans adorent la Ka'aba. C'est Allah qui est adoré et Allah n'est pas contenu ni confiné eu aucune forme, aucun lieu, en aucun temps, et en aucun concept.

    Kafir: Une personne qui commet le Kufr, l'opposé de Mumin.

    Kafirun: Le pluriel de Kafir.

     

    Kalima: La déclaration: "Il n'y a de dieu qu'Allah, Muhammad est le Messager d'Allah".

     Kufr: Cacher la vérité, rejeter Allah et son Messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

     

    La ilaha illa'llah: Il n'y a de dieu qu'Allah.

    Makruh: Déconseillé sans être interdit par la Shari'ah.

    Marfou': Un Hadith d'un compagnon du Prophète Muhammad contenant des mots attribués au Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Mouhammad ar-Rassulu'llah: Muhammad le Messager d'Allah (salut et bénédicitons d'Allah sur lui). 

    Mouhsin: Quelqu'un qui possède la qualité de Ihsan, qui se souvient constamment d'Allah.

    Moujahideen

    Moumin: Quelqu'un qui possède la qualité de Imane, qui a confiance en Allah et qui accepte Son Messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Mouminoun: Le pluriel de Mumin.

    Mounafiq: Un hypocrite. Hypocrite parmi les musulmans proclamant  extérieurement par sa bouche, mais intérieurement rejette Allah et Son Messager (salut et bénédictions d'Allah sur lui) prenant le parti des Kafiroun contre les musulmans. La partie la plus profonde du Feu est réservée aux Mounafiqoun.

    Mounafiqoun: Le pluriel de Mounafiq.

    Moushrik: Quelqu'un qui commet le Shirk.

    Musulman: Quelqu'un qui suit la voie de l'Islam, faisant ce qui est obligatoire, évitant ce qui est interdit, restant à l'intérieur des limites prescrites par Allah, et suivant  la Sunnah du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), dans ce qu'il peut. Un musulman est par définition sain et sauf, en paix dans ce monde, et promis au jardin dans l'autre monde.

    Nifaq: Hypocrisie.

    Niyah :

    Omrah

    Qadi: Un juge.

    Qiblah: La direction dans la prière, qui, pour les musulmans, est la Ka'aba à Mekka. Chacun à une direction dans la vie, mais seuls les musulmans ont cette Qiblah.

    Qour'an: (coran) La "récitation", la dernière Révélation d'Allah à l'humanité et aux Jinns avant la fin du Monde, révélé au prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), par l'intermédiaire de l'archange Jibril, sur une période de 23 ans, les treize premières années à Mekka et les dix dernières à Médina. Le Qour'an amende, inclut, développe, surpasse et abroge toutes les révélations précédentes révélées aux précédents Messagers (Paix sur eux). le Qour'an  est le plus grand miracle donné par Allah au prophète Muhammad, car il était illettré et ne savait ni lire ni écrire. Le Qour'an est le verbe incréé d'Allah. Le Qour'an existe encore aujourd'hui exactement tel qu'il fut originellement révélé, sans aucune altération, ni changement, ni addition, ni retrait. Quiconque récite le Qour'an avec courtoisie et sincérité reçoit le savoir et la sagesse, car c'est la source de la sagesse à notre époque.

    Qourou

    Rak'a: Une unité de prière, une série complète de positions debout, d'inclinaison, de prosternations et de positions assises.

    Rak'at: Le pluriel de Rak'a.

    Ramadan: Le mois du jeûne, le neuvième mois de l'année lunaire musulmane, durant lequel chaque adulte musulman qui est en bonne santé jeûne chaque jour depuis la première lueur de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le Qour'an commença à être révélé  au mois de Ramadan. Le jeune de Ramadan est un des piliers de l'Islam.

    Sahaba: Compagnons, plus particulièrement les compagnons du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).

    Sahih: En bonne santé, sans défaut. Souvent utilisé pour décrire un Hadith pleinement authentifié. Les deux plus fiables collections de Hadith celle de l'Imam Al-Boukhari et de l'Imam Muslim sont toutes deux considérées comme Sahih.

      Salafi: L'adjectif de as-salaf "les premières années" et généralement utilisé pour décrire les premières générations de musulmans, plus particulièrement les Sahabas, les compagnons du Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui sur sa famille et sur ses compagnons). A l'époque actuelle le terme est parfois utilisé pour décrire ces musulmans qui suivent scrupuleusement la Sunnah du prophète Mouhammad. 

    Salat: La prière. Particulièrement les cinq prières rituelles quotidiennes et obligatoires du musulman qui sont appelées Maghrib, 'Isha, Fajr, Dhur et Asr. Elles consistent en un nombre défini de Rak'at en adoration pour Allah. Salat est un des piliers de l'Islam.

    Sawm: Le jeûne, particulièrement le jeûne de ramadan, se passer se boire et de manger - et d'avoir des rapports sexuels si vous êtes mariés - durant le jour, depuis les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

    Shahada: Témoigner, porter témoignage que : Il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). La Shahada est l'ouverture sur l'Islam et l'ouverture vers le Paradis dans l'autre monde. C'est  facile de prononcer, mais s'y conformer est une grande entreprise qui a de grandes conséquences à la fois sur la conscience intérieure et sur l'action,  que ce soit en ce monde et dans l'autre. L'affirmation continuelle de la Shahada est un pilier de l'Islam.

    Shari'ah: Une route, les modalités légales et sociales d'un peuple basées sur la révélation de leur Prophète. La dernière Shari'ah dans l'histoire est celle de l'Islam. Elle abroge toutes les Shari'ah précédentes. C'est donc, en étant la dernière, la plus facile à suivre, car elle est applicable à toute les races humaines ou qu'elles soient.

    Shaytan: Un démon, précisément Iblis (Satan), un mauvais Jinn qui enjoint l'humanité et les jinns à se rebeller contre Allah. Shaytan fait partie de la création d'Allah, et nous cherchons refuge en Allah contre le mal qu'Il a créé.

    Shirk: La mauvaise action impardonnable. Le fait d'adorer quelque chose ou quelqu'un autre qu'Allah en Lui associant quelque chose ou quelqu'un. C'est l'opposé de Tawhid qui est l'affirmation de l'Unicité Divine. Shirk est l'adoration d'idoles, qui est l'attribution d'une forme à Allah en essayant de Le confiner dans un objet, un concept, un rituel ou un mythe - alors qu'Allah n'est semblable à rien et n'a aucune forme. Il ne peut être conçu ni perçu.

    Sirah: L'étude historique de la vie du Prophète Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui).  

    Sounnah: Une forme, la pratique traditionnelle d'une personne ou d'un groupe de gens. On en est venu à se référer presque exclusivement à la pratique du Messager d'Allah, Muhammad (Salut et bénédictions d'Allah sur lui), mais cela comprend aussi les coutumes de la première génération de musulmans à Médine qui agissait conformément à ce qu'ils avaient appris de lui et qui transmettaient ce qu'ils avaient  appris aux générations suivantes. La Sunnah est la science comportementale complète qui a été systématiquement gardée hors du cadre de l'enseignement de cette société, mais qui néanmoins a été préservée par ceux  qui l'ont transmise et qui continuent à la personnifier en tant que leur mode de vie. Le Messager d'Allah (Salut et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : "Je vous ai laissé deux choses (sujets). Aussi longtemps que vous vous y tiendrez, vous n'irez pas vers le mauvais chemin. Ce sont le Livre d'Allah et la Sunnah de son Messager." (Al Muwatta de l'Imam Malik, 46.1.3).

     

    Tafsir: Commentaire du Qour'an.

    Tahajjoud

    Tahlil : L'acte qui permet tout autre acte en dehors de la salat.

    Tahrim : L'acte qui interdit tout autre chose en dehors de la salat.

    Takbir : Le fait de dire "Allahou Akbar!"

    Taqwa: Être conscient, connaître votre place dans le cosmos. Sa preuve est l'expérimentation de la crainte révérencielle d'Allah, qui implique qu'une personne se garde de commettre les mauvaises actions et recherche avidement les actions qui Le satisfont.

    Taslim :

    Tawaf: Tourner autour de la Ka'aba. Tawaf est accompli par série de sept circuits suivis de deux Rak'at de prière (derrière la station d'Ibrahim).

    Tawba: Retourner au droit chemin après l'erreur, aller des mauvaises actions vers Allah et Lui Demander pardon, tourner son visage vers le réel alors qu'avant on lui tournait le dos.

    Tawhid: L'Unicité Divine, l'unicité dans son sens le plus profond. Allah est Un dans Son essence, dans Ses attributs et dans Ses actes. La création entière et ce qu'elle contient est un événement unifié qui n'a pas de réalité finale. Allah est le réel: "...Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons." (Sourate 2; verset 156).

    'Ulama: Le pluriel de 'Alim.

    Ummah: La masse des musulmans en tant que communauté distincte et intégrée  ou en tant que nation.

     

    Wala': La loyauté, s'en tenir à ce qui satisfait Allah et Son messager (Salut et bénédictions d'Allah sur lui). Quiconque  possède al-Wala' wa'l-bara aime avec l'amour et déteste avec la haine d'Allah.

    Zakat: L'impôt obligatoire sur la fortune pour tous musulmans chaque année. Habituellement payable sous la forme d'un quarantième du surplus de richesse qui dépasse un certain montant minimum fixé, que l'on appelle le Nisab. Zakat est payable sur les richesses accumulées, particulièrement  l'or et l'argent, les marchandises, certains produits agricoles, certains bétails, sur les richesse souterraines et minérales. Aussitôt qu'elle est collectée est redistribuée à ceux qui sont dans le besoin, tels qu'ils sont définis dans le Qour'an et le Hadith. Zakat est l'un des piliers de l'Islam.

    Zakat al-Fitr: Un petit impôt obligatoire par tête pour tout musulman qui en a les moyens pour lui-même et ceux qui dépendent de lui. Elle est payée une fois par an à la fin de Ramadan juste avant l'Id al-Fitr, la fête qui marque la fin de Ramadan.





     

     

    Sagesse des prières sur le prophète Muhammad(saw)

    02/11/2007 12:27

    Sagesse des prières sur le prophète Muhammad(saw)


    Plus vous demandez des bénédictions sur moi, 

    plus vous recevrez au Paradis !"



     
       Sagesse des prières sur le Prophète Mouhammad (saw)

    Allah et Ses anges prient pour le Prophète  la prière d’Allah est Sa Miséricorde, celle des anges est une demande de pardon, mais quand elle vient d’un croyant elle revêt la forme d’une glorification.

    La sagesse de la prière sur le Prophète

    1) Le Prophète  a dit : "priez abondamment sur moi, car c'est sur moi que la première question vous sera posée dans la tombe."

    En effet les anges de la tombe demanderont : "que disais-tu de cet homme (Mouhammad) ?"

    2) C'est un ordre divin pour nous enseigner l'adab correct. Le Prophète  n'a nullement besoin de notre prière. Mais si tu montres du respect dans l'amour à celui que Dieu Lui-même honore, les anges ne te barreront pas la route du Paradis par respect pour le Prophète et son rang éminent.

    3) Il faut considérer ce que le Prophète  a dit : "Chaque Prophète avait formulé une demande qui a été exaucée. Moi, j'ai gardé la mienne pour le Jour du Jugement en faveur de mon peuple."

    Ainsi cette prière, la prière sur lui,  est de notre part à la fois une reconnaissance de son rang glorieux, une demande de louanges d'Allah -car nous sommes dépourvus de moyens de Le louer nous mêmes- un remerciement pour la grâce d'être de sa communauté, un aveu de notre faiblesse humaine, un désir de nous parer de ses qualités parfaites, une sollicitation de son intercession, et une présentation de nos respects les plus humbles. Le Prophète  n'a en réalité aucun besoin de nos demandes de bénédictions mais nous autres, croyants fautifs, sommes dans le besoin de son intercession.

    4) L'imam Fakhroudeen Raazi (radi Allahou anhou) a déclaré que, s'il a été ordonné à l'homme de réciter la prière sur le Prophète , c'est  parce que l'âme de l'homme est faible. En la récitant, il deviendra assez fort pour être en présence de la lumière divine. En la récitant, le coeur du Musulman devient absorbé dans la lumière du Prophète . C'est par cette lumière qu'il est capable d'être en présence de la lumière divine. Pour cette raison le Prophète Mouhammad  a déclaré que les plus proches de lui le Jour du Jugement seront ceux qui priaient abondamment sur lui". (Ma'aarijoun Noubouwah)

    5) Le Prophète  de par son nom Muhammad (celui en qui se produit la louange) et l'éminence de sa position (la station du louangé) se présentera devant Le digne de Louanges avec l'étendard de la louange puis il se prosternera longuement en action de grâces avant de demander l'intercession pour son peuple.

    La louange est à Dieu d'avoir honnoré les serviteurs de particper à cette louange suprème par l'appel des bénédictions sur le Prophète  !

    Pour synthétiser cela les saints ont dit : "qu'est ce qui est préférable, accéder péniblement à Dieu selon ton propre niveau, qui contient certes ses possibilités, ou accéder à Sa présence selon le niveau du Prophète  qui réalise la servitude parfaite et absolue et, partant, toutes les possibilités ?" !

    Al Fatiha





     

     

    la réalité du prophète Muhammad(saw)

    02/11/2007 12:09

    la réalité du prophète Muhammad(saw)


    «Nous ne t'avons envoyé que comme Miséricorde pour l'humanité ! »



     
       Respect éminent!

    «Ceux qui cherchent à nuire à Dieu et à Son Prophète, Dieu les maudit dans ce bas-monde et dans l'autre. Il leur ménage un châtiment d'ignominie» (sourate Al Ahzab 33, verset 57)

    « Ne traitez pas l'appel de l'Envoyé parmi vous comme n'importe quel appel que vous vous lancez l'un à l'autre ».(La Lumière, V:63)

    Compréhension du respect :

    Ibn' Abbas  a dit: «révérer le Prophète (tou' azzirou), signifie l'honorer (toujilloûh). »

    Pour sa part, al-Moubarrid a dit: «Le révérer  signifie : l'exalter outre mesure (toubâlighoufi ta 'dhîmihi

    Al- Akhfash a dit: «C'est lui prêter assistance. »

    At- Tabarî a dit: « C'est lui apporter de l'aide (tou'inouh). »

    Le respect des compagnons de son vivant :

    On rapporte que lorsque ce verset fut révélé, Aboû Bakr dit au Prophète  : «Par Dieu! Ô Envoyé de Dieu, je ne te parlerai désormais qu'à voix basse

    'Oumar  décida également de ne s'adresser au Prophète  qu'en murmurant, au point que le Prophète faisait répéter à maintes reprises. Suite à quoi, Dieu fit descendre: «Ceux qui parlent à voix basse devant l'Envoyé de Dieu sont ceux dont le coeur a été éprouvé par Dieu en vue [d'y mettre] de la piété. Ils obtiendront le pardon [de leurs fautes] et une immense rétribution.»  (Sourate Al Hujurate, 49 verset 4 )

    Safwan ibn' Assal rapporte que lors d'un voyage du Prophète , un Arabe bédouin l'a appelé de sa grosse voix : « Aya Mouhammad ! Aya Mouhammad ! » .Nous lui dîmes alors: « Parle doucement! Tu as été pourtant mis en garde de ne plus hausser le ton envers le Prophète

    Ibn Shamassa al-Mahri  a dit: « Un jour ' Amr ibn al-' As  nous a rapporté un long récit dans lequel il a dit: « Personne n'était plus cher pour moi que le Prophète  , ni plus vénéré à mes yeux. Aussi, je n'ai jamais pu le fixer du regard tant je le révérais. Et si jamais on me demande de le décrire, j'en serai incapable, car je n'ai jamais osé le regarder suffisamment. » (Mouslim)

    D'après Anas ibn Malik  , lorsque le Prophète  sortait de chez lui, il trouvait ses compagnons assis dans la mosquée, il y avait parmi eux Abou Bakr  et 'Oumar , et personne d'entre eux n'osait lever la tête pour le regarder, sauf Abou Bakr et 'Oumar qui échangeaient avec lui le regard et le sourire. (Tirmidhi)

    Oussama ibn Sharik  a dit: «Je suis allé vers le Prophète, je l'ai trouvé entouré de ses Compagnons qui étaient dans une attitude de recueillement telle qu'on aurait cru que des oiseaux étaient posés sur leurs têtes

    Al-Moughîra  rapporte que les Compagnons du Prophète  avaient pris l'habitude de frapper à sa porte par le bout des ongles.

    Al-Barrâ ibn 'Azib  a dit: « Il m'arrivait de vouloir interroger le Prophète  à propos de certaines questions, mais je retardais de le faire pendant des années, par déférence envers lui. »

    Al `Abbas  était l'oncle du Prophète  et il était plus âgé que lui. Une fois, quelqu’un lui demanda qui d'entre lui et le Prophète était le plus grand. Al `Abbas   répondit : "Le Prophète  est le plus grand, mais je suis né avant lui!"

    Le respect des compagnons après sa mort :

    Il est du devoir de tout croyant de continuer à vouer respect et vénération au Prophète   après sa mort, tout comme on le faisait de son vivant, quand il entend parler de ses hadiths ou de sa vie , quand il entend prononcer son nom, évoquer les membres de sa famille ou ses Compagnons.

    Aboû Ibrâhîm an-Noujaybi a dit: « Tout croyant a le devoir, lorsqu'il évoque le Prophète  ou lorsqu'il parle de lui, de prendre une attitude de déférence et d'humilité, tout comme s'il se trouvait en sa sainte présence. »

    Qadi Aboul-Fadl a dit: « C'est ainsi que se comportaient nos pieux ancêtres et nos imams, (que Dieu les agrée) »

    Abou Hamid al-Ghazali rapporte qu'Abou Ja'far, Prince des croyants, a eu une vive discussion avec Imam Malik dans la mosquée du Prophète .

     Lorsque Malik le reprit en lui disant:

     « Ô Prince des croyants! N'élève pas la voix dans cette Mosquée, car Dieu  a avaerti  des gens en leur disant : « N'élevez pas la voix au-dessus de celle du Prophète ! » Et Il a loué des gens en disant: « Ceux qui parlent à voix basse devant l'Envoyé de Dieu. .. » enfin, Il a fortement blâmé des gens en disant « la plupart de ceux qui t'appellent [Prophète] de l'extérieur de tes appartements ne réfléchissent pas. »

    Ainsi, le caractère sacré de la personne du Prophète demeure le même après sa mort  comme il fut de son vivant. »

    Devant ces paroles, Abou Ja'far s'humilia et dit : «Aboû ' Abdallah !  Dois-je m'orienter vers la Qibla pour faire mes invocations, ou alors me tourner vers l'Envoyé d'Allah  ? »

    Alors Mâlik lui dit:«Pourquoi détourner ton visage de lui, alors qu'il sera ton Intercesseur et celui de ton père Adam auprès de Dieu le Jour du Jugement ? Au contraire, mets-toi en en face de lui (c'est-à-dire de sa tombe), et  demande à Dieu de t'accorder son intercession. Dieu la lui accordera. Dieu a dit: « Si seulement lorsqu'ils se faisaient du tort à eux-mêmes, ils étaient venus (te voir) demander pardon à Dieu, et que le Prophète avait sollicité pour eux le pardon, assurément ils auraient trouvé auprès de Dieu une indulgence et une compassion totales. »   (Sourate An Nissat,4 verset 64 )

    Mous'ab ibn' Abdallah rapporte le récit suivant : «Lorsque Anas ibn Malik  évoquait le Prophète , son visage changeait de couleur et tout son corps se courbait, à tel point qu'il mettait ceux qui étaient assis avec lui dans une grande gêne. Une fois, quelqu'un se risqua de lui en demander la raison. Alors il lui répondit: "Si vous aviez vu ce que j'ai vu, vous n'auriez certainement pas désapprouvé mon attitude. Il m'arrivait de voir Mouhammad ibn al-Mounqad, le maître des lecteurs du Coran, lorsqu'il était interrogé sur les hadiths, pleurer à chaudes larmes. Je me souviens aussi que Ja'far ibn Mouhammad, qui était pourtant de caractère jovial et souriant, pâlissait dès qu'il entendait parler du Prophète . Je ne l'ai jamais vu parler du Prophète   sans être en état de pureté rituelle. Et il fut une époque où j'allais souvent le voir; je le trouvais obligatoirement dans l'une des trois attitudes suivantes :

    1) soit en train d'accomplir la prière ;

    2) soit plongé dans un silence profond;

    3) soit lisant le Coran.

    Il ne parlait jamais de ce qui ne le regardait pas. Il faisait partie des savants pieux qui craignent Dieu." »

    Il rapporte également que, lorsque Abdarrahman  al-Qassim évoquait le Prophète , on voyait son visage blêmir comme s'il était atteint d'une hémorragie soudaine; sa langue devenait sèche dans sa bouche, par révérence au Prophète

    . Amir ibn' Abdallah, quant à lui, lorsque l'on lui parlait du Prophète , se mettait à pleurer jusqu'à épuisement des larmes.

    Az-Zahri, qui était un homme très aimable et très sociable, dès qu'on lui parlait du Prophète , il devenait subitement farouche, comme s'il ne connaissait personne.

    Safwan ibn Salim était un savant très pieux et dès qu'il évoquait le Prophète , il se mettait à pleurer à n'en plus pouvoir, au point que ceux qui étaient en sa compagnie se levaient et le quittaient.

    Ainsi, le respect envers le Prophète  doit être le même après sa mort que de son vivant. On raconte à ce propos, qu'il arrivait à Ibn Sirin de rire, mais dès qu'on lui évoquait un hadith, il s'arrêtait net et se mettait dans une attitude d'humilité.

    L'exemple de l'imam Malik : Il était le plus généreux des hommes et le plus conciliant. Il pardonna à l'émir qui lui affligea de nombreux coups de fouet à cause de questions religieuses qui les opposaient. Cette attitude, ce comportement, il l'a hérité de la haute considération qu'il accordait au Prophète de l'islam . Il n'y avait pas en fait plus observant que lui du respect de la sunna. Lorsqu'il abordait, tout particulièrement, la science du hadith, il se purifiait entièrement le corps, se mettait du parfum et revêtait ses meilleurs habits, il prenait ensuite place dans la "Rawdha ", lieu situé entre le minbar et la demeure du Prophète  .    

    Le respect des maitres et des enseignants qui en découle

    Les personnes qui se chargent d'enseigner le message prophétique, quelle que soit sa dimension,  méritent un respect similaire à celui pour le Prophète dans la mesure ou elles parlent de sa part. Le Prophète a dit : "le maître au milieu de ses élèves est comme moi au milieu de mes compagnons", "les savants sont les héritiers des prophètes"

    'Abdarrahman ibn Mahdi avait pour habitude, lorsqu'il lisait le hadith du Prophète , d'exiger le silence complet de son assemblée et il disait : «N'élevez pas la voix au-dessus de celle du Prophète » dans le sens de : «écoutez la lecture du hadith dans la même attitude que si le Prophète vous parlait.»

    On rapporte au sujet de Qatada le récit suivant : «Lorsqu'il entendait prononcer un hadith du Prophète , il était soudain pris de tremblements et de gémissements. »

    On demanda un jour à l'imam Malik, lorsque l'affluence des gens vers lui devenait nombreuse: «Et si tu mettais quelqu'un pour dicter tes sentences à voix haute ?» Il dit: «Dieu a dit: ,' Ô croyants ! N'élevez point votre voix au-dessus de celle du Prophète.»

    Le respect envers les maîtres et les enseignants est dû d'une part à l'éminence du message prophétique qu'ils transmettent et d'autre part à la charge d'héritiers du Prophète qu'ils assument.

    Qu'Allâh(swt) guide tous les Talibés des tourouq sur les sentiers

    de leurs Guides Spirituels !

    wa salam





     

     

    LE PROPHETE MUHAMMAD(saw) : UN ILLUSTRE MODELE

    02/11/2007 11:29

    LE PROPHETE MUHAMMAD(saw) : UN ILLUSTRE MODELE


     

     

       

     

    LE PROPHETE MUHAMMAD(saw) : UN ILLUSTRE MODELE

    Nous citerons ici la fatwa suivante émise par Dr. Muzammil Siddiqi, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord :

    "S’adressant au Prophète Muhammad, (Paix et bénédictions de Dieu sur lui), Allah le Très Haut s’exprime en ces termes : "Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)

    Muhammad(saw) : un homme d’exception

    L’exceptionnalité du Prophète(saw) tient au fait qu’il ne fût pas seulement une grande figure de son temps mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques.

    Son exemple valait pour les Arabes du septième siècle comme il vaut pour l’humanité actuelle, en ce début de vingt et unième siècle. Il constitue un excellent modèle pour riches et pauvres, jeunes et vieux, gouvernants et gouvernés, pour les gens doués d’une grande intelligence comme pour les esprits communs.

    Allah a fait de lui Son Envoyé pour toute l’humanité : " Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)

    Le Prophète, (Paix et bénédictions de Dieu sur lui), mettait en pratique ce qu’il prêchait. Il a appliqué méticuleusement les préceptes du Coran, Parole d’Allah qui lui avait été révélée, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. C’est ainsi que sa vie fut le reflet de la Parole Divine. Il devint le Coran en personne, son incarnation et même, pour parler par métaphore : "la Parole divine en chair et en os".

    Un hadith en témoigne : Sa`îd Ibn Hishâm s’adressa ainsi à Â’ishah, l’épouse du Prophète, que Dieu l’agrée : "Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui". "Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)

                                                    

       

     

    QUELQUES QUALITES DU PROPHETE

    La moralité du Prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonne moeurs mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.

    Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisaient aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.

    Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique (Nubuwwah), il était connu parmi les Mecquois pour être "As-Sadiq Al-Amîn", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.

    Il faisait montre de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi, lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau !

     

     

       

     

    MUHAMMAD(saw) :

    UNE MISERICORDE POUR L'HUMANITE

    Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est " une miséricorde pour les mondes". (Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et ses compagnons faits prisonniers lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral. Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que : "L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose." (Al-Bukhârî, n°5983).

    Ses noms

    Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a plusieurs noms, à l’unisson de ses qualités. Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plus beaux noms :

    Muhammad (le Loué) ;

    Ahmad (le Plus Digne de louange) ;

    Hâmid (le Dispensateur de louanges et de remerciements) ; Ar-Rasûl (le Messager) ;

    An-Nabî (le Prophète) ;

    Shâhid (le Témoin) ;

    Rashîd (le Droit) ;

    Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ; Nadhîr (l’Avertisseur) ;

    Dâ`î (Celui qui appelle à Allah / qui fait appel à Allah) ; Hâdi (le Guide) ;

    hî (celui par qui Dieu efface le mal et la mécréance) ; Fâtih (le Conquérant) ;

    Râ’ûf (compatissant) ;

    Rahîm (miséricordieux) ; Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ; Mustafâ (l’Élu) ;

    Murtadâ (L’Agréé) ;

    As-Sâdiq (le véridique) ;

    Al-Amîn (le loyal) ;

    Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ; Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ;

    Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ; Najiyyullâh (le Protégé d’Allah) ;

    Shakûr (Le très reconnaissant) ;

     Karîm (généreux) ;

    Hakîm (sage) ;

    Sayyid (le maître ou le leader) ;

    Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ;

    Jawâd (très Généreux) ;

    `Âdil (Juste)

    et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).

    Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui !

    Et Allah Tout Puissant est plus savant.





     

     

    Quelques Hadiths

    31/10/2007 21:52

    Quelques Hadiths


    Quelques Hadiths

    HADITHS :

    Le paradis

    "Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux."


    La bienfaisance

    "Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."

    "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise."


    La justice

    "En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage."

    "Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer."


    La patience

    "Celui qui veut être chaste, Dieu l'aidera. Celui qui cherche à se passer de ce que possèdent les autres, Dieu l'enrichira. Celui qui veut être patient, Dieu viendra à son secours. Aucun n'a eu un don plus fécond que la patience."

    Le bon caractère

    "Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères."


    Salam




    HADITH :

    Le prophète Muhammad (sws) a dit :

    "Les fondements de l'Islam sont au nombre de cinq: L'attestation qu'il n'est pas de divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est l'envoyé d'Allah; l'accomplissement de la prière; le versement de l'impôt légal; le pélerinage à la maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadân."


    "Parvenu au soir, n'escompte pas le lendemain, et parvenu au matin n'escompte pas le soir. Tire avantage de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort."





    Un homme interrogeant l'Envoyé d'Allah (sws) lui demanda :

    "Que dis-tu si j'accomplis les prières, jeûne le mois de Ramadân, respecte ce qui est licite, interdis ce qui est illicite et n'ajoutant rien à cela, entrerai-je au paradis ?

    Oui, répondit-il."


    Le prophète Muhammad (sws) a dit :

    "Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue." (Boukhari et Moslim)





    "La religion, c'est la sincerité." - Envers qui, demandâmes-nous ? - Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) de répondre: "Envers Dieu, Son Livre, Son Envoyé, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane."





    "Où que tu sois crains Dieu; fais suivre une mauvaise action d'une bonne, elle l'effacera, et use d'un bon caractère avec les gens !"

    "Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !"

    "La pudeur n'engendre que du bien." (Boukhari et Moslim)


    "En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage."

    "Méfiez-vous de l'injustice, elle est noirceur le Jour de la Résurrection
    ." (Moslim)


    "Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer." (Moslim)

    Le prophète Muhammad (sws) a dit :

    "Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son envoyé, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et son envoyé. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré
    ."



    La patience
    Le prophète Muhammad (saw) a dit :

    "La patience est une lumière (un guide éclairé)." (Moslim)

    Hadith:

    Les hadiths sont les paroles de Mohammad(saw).
    Ils ont une grande importance car ils fixent les règles de l'Islam après le Coran.

    Les Hadiths sont vérifiés et classés afin d'éviter les faux hadiths inventés par les chiites.

    La chaîne des témoins est appelée isnad. Elle va de Mohamad qui a prononcé le hadith à celui qui l'écrit.

    Il y a 2 types de hadiths recevables [maqbul] :
    1/ - Les Hadiths Sacrés [qudsiy], sacré. Ces hadiths sont considérés comme rapportant la parole divine et non celle du prophète.
    2/ - Authentiques ([sahih], authentique).

    Les recueils de hadiths de Muslim et Bukhari sont authentiques à 99%.------- Ces deux recueils sont les fondamentaux de la Sunna (lois de l'Islam). ------------


    Presque 100% des hadiths chiites sont inventés et faux.
    Ces faux hadiths sont aussi appelés mardud ou bien daif.
    Par exemple
    : le recueil d'al-Hasan at-Tusi est inventé.





     

    Début | Page précédente | 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus