|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Pourquoi Dieu a-t-Il créé?
03/09/2009 14:34
Salam à tous !!!
Voilà une recurrente question que se pose l'humanité tout entière :Pourquoi Dieu a-t-Il créé?
L’amour divin se manifeste chez les êtres humains, qu’ils soient croyants ou mécréants, afin qu’ils jouissent de la vie, aussi courte soit-elle. Il se manifeste également dans la création du Paradis, destiné à ceux qui auront choisi la vertu plutôt que la dépravation. Dieu affirme, dans le Coran, qu’ :«Il aime ceux qui font le bien »(Coran 5:13),
« qui sont justes » (Coran 5:42), «qui sont pieux »(Coran 9:4), « qui sont patients » (Coran 3:146), qui « Lui font confiance » (Coran 3:159), « qui se tournent fréquemment vers Lui en repentir et qui se purifient »(Coran 2:222). C’est Dieu (swt)qui, par l’intermédiaire de Ses Écritures et de Ses prophètes, a défini, pour les êtres humains, ce qui est bon, juste et pieux. C’est pourquoi ceux qui suivent les prophètes sont les plus chers aux yeux de Dieu. Dans le Coran, Dieu ordonne au prophète Mohammed (saw) de dire aux croyants :
« Si vous aimez Dieu, suivez-moi; Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » (Coran 3:31)
L’amour divin se manifeste également dans la miséricorde de Dieu et dans les bienfaits qu’Il accorde à ceux qui les méritent, et même à ceux qui ne les méritent pas. Et il se manifeste encore plus particulièrement dans Sa volonté de pardonner les péchés de ceux qui se tournent vers Lui, sincèrement repentants. Dieu accepta le repentir d’Adam et Ève pour faire d’eux un exemple pour tous les êtres humains qui allaient peupler la terre à leur suite. Peu importe la gravité des péchés commis, la porte du repentir sincère demeurera ouverte jusqu’au dernier jour. Anas, un des compagnons du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a rapporté que ce dernier a dit :
« Dieu, le Tout-Puissant, a dit : « Ô fils d’Adam : tant que tu M’invoqueras et que tu Me demanderas, Je te pardonnerai ce que tu auras fait. Ô fils d’Adam : même si tes péchés atteignaient les nuages et que tu Me demandais pardon, Je te pardonnerais. Ô fils d’Adam : si tu venais vers Moi chargé de péchés aussi grands que la terre, mais sans M’attribuer aucun associé, Je t’accorderais un pardon de la même grandeur. »
La grâce divine
Quant à ceux qui entreront au Paradis, ils n’y entreront pas sur la seule base de leurs bonnes actions. C’est la grâce de Dieu qui les y fera entrer. Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit, à ce sujet :
« Faites de votre mieux pour faire le bien et réjouissez-vous. Car nul n’entrera au Paradis uniquement sur la base de ses bonnes actions. » Ses compagnons demandèrent : « Pas même toi, ô Messager de Dieu? » Il répondit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre de Sa miséricorde et de Sa grâce. Et gardez à l’esprit que l’action la plus aimée de Dieu est celle qui est faite de façon constante, même si elle est petite. »
Cependant, la grâce de Dieu n’est pas arbitraire. Elle se fonde à la fois sur la croyance saine et sur les bonnes actions. Dans le Coran, Dieu dit :
« Quiconque viendra avec une bonne action en recevra dix fois autant. Et quiconque viendra avec une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Et ils ne seront point lésés. » (Coran 6:160)
Si Dieu tenait strictement chaque personne responsable de chacune de ses actions, nulle n’entrerait au Paradis sur la base de ses bonnes actions, car ces dernières seraient toujours moindres que ses mauvaises actions. Cependant, Dieu démontre Sa grâce en multipliant la valeur des bonnes actions, tout en ne rétribuant les mauvaises actions que par leur équivalent. C’est donc par la grâce de Dieu que les véritables croyants entreront au Paradis. Cela ne signifie pas que les bonnes actions ne jouent aucun rôle. Au contraire, elles jouent un rôle significatif, mais elles ne sont pas un facteur décisif; la grâce de Dieu l’emporte sur elles.
Par conséquent, la création des êtres humains, les fautes qu’ils commettent et le bien qu’ils font sont toutes des occasions où se manifestent les attributs divins de miséricorde et de pardon, de grâce et de justice.
Il ne sied pas à l’humanité de remettre en question la raison pour laquelle Dieu a choisi de manifester Ses attributs de cette façon. Nous nous devons de reconnaître qu’il s’agissait de la meilleure façon, car Dieu Se décrit Lui-même comme la Sage et l’Omniscient. Quant aux humains, ils ne peuvent comprendre que ce que Dieu a choisi de leur révéler.
« ...ils ne connaissent, de Son savoir, que ce qu’Il veut. » (Coran 2:255)
Ils ne doivent donc jamais chercher à se comparer à Dieu. S’Il fait connaître Ses décisions aux humains, ce n’est pas pour qu’ils L’interrogent sur Ses décisions. Car de telles questions se situent au-delà de ce que l’humain peut comprendre. Ce sont les hommes qui seront interrogés sur leurs actions et leurs intentions, au Jour du Jugement, et non Dieu. Dans le Coran, Il dit, à ce sujet :
« Il n’a pas à répondre de ce qu’Il fait. C’est plutôt Lui qui les interrogera. » (Coran 21:23)
Et Ibn Abbas a rapporté que le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit, également à ce sujet :
« Méditez sur la création de Dieu et non sur Dieu Lui-même. »
Méditer sur la réalité de Dieu, c’est méditer sur l’infini. Et, tandis que l’esprit est saisi de vertige à l’évocation des limites de l’univers fini et des étoiles et galaxies qu’il contient, il ne peut que l’être davantage s’il tente de comprendre ce qui n’est pas créé. Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
« Satan viendra voir chacun d’entre vous et lui demandera : « Qui a créé ceci et cela? », jusqu’à ce qu’il pose la question : « et qui a créé ton Seigneur? ». Lorsqu’une personne en arrive à se poser cette question, elle doit chercher refuge auprès de Dieu [en disant : je crois en Dieu et en Ses prophètes], et elle doit s’efforcer de ne plus [entretenir de telles pensées].
Qj'Allâh(swt) inonde de sa grâce le Noble Prophète(saw),ses braves compagnons ,ses enfants bénis,ses épouses purifiées et ce faisant efface tous nos péchés .
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le chant de l'oiseau
29/08/2009 15:44
Le chant de l'oiseau
Existe-t-il une plus belle vérité ? Je revenais ce matin de la mosquée après avoir accompli la prière du matin. En me rendant au bord du quai, j’ai été frappé par la beauté mélodieuse du chant d’un oiseau haut perché quelque part dans les arbres. Trop souvent, le bruit de l’agitation journalière nous empêche d’être sensibles à la beauté des choses naturelles. Mais à l’aube, avant que le soleil ne se lève, il existe un moment magique où tout se révèle dans la transparence de l’être. Car tout a un sens, quand bien même ce sens nous échappe. Pour qui chantait cet oiseau, faisant écho à la récitation recueillie des imams ? A l’heure où beaucoup dorment encore ? Le Coran dit : « Nous avons accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges de Dieu) ! » (Ste34,V.10) David récitant les Psaumes merveilleux et les prières sublimes que lui inspirait son Seigneur devait ainsi être accompagné par l’écho des montagnes et le chant des oiseaux ! Adoration de toute la création, dont nous ne comprenons pas nous autres le langage secret : « Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes, c’est Lui qui est Indulgent et Très Pardonnant. » (Coran, 17, 44) Ce qui signifie que tous les êtres sont pareillement soumis à Dieu (swt): de la plus infime particule de l’atome aux galaxies les plus éloignées, toute la création obéit à la loi divine, et rend grâce au Créateur. Aux êtres humains, cependant,il leur a été donnée la liberté fondamentale de se soumettre ou de se rebeller : « Ne vois-tu pas que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup d’hommes ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Dieu avilit, personne ne peut l’honorer. Dieu fait en vérité ce qu’Il veut. » (Coran, 22, 18) La dignité de l’homme réside dans sa soumission à Dieu(swt). A ceux qui ont choisi la rébellion ou l’indifférence, rejetant la religion naturelle, nous conseillons de laisser les vains discours et les spéculations oiseuses. Qu’ils fassent ce simple exercice : qu’ils sortent une heure avant l’aube et qu’ils prêtent seulement une oreille attentive à ce qui ce dit : Voici le chant des oiseaux. Où donc résonne la voix des hommes ?
Qu'Allâh(swt) nous aide à mieux comprendre ses signes et ses symboles !
wa salam
Commentaire de Balla Dabo (Abidjan) (29/08/2009 15:58) :
Etre soumis,
C'est être en harmonie
Avec soi-même et l'Univers !
C'est lire les signes dévoilés
Aux coeurs purs et sincères !
|
Commentaire de Ouly (Mbour-Sénégal) (29/08/2009 16:05) :
Salam à Tous !!!!!
Qu'Allâh(swt) nous accorde plusieurs Ramadan !
" Les signes d'Allah sont présents chaque jour
mais nous restons aveugles et sourds."
Soyons conscients au tant que faire se peut ...
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Soufisme:les cinq conseils d'Ibn Arabi (raa)
26/08/2009 13:44
Ibn Arabi(raa) traite de la vie spirituelle sous toutes les modalités les plus élevées, et pouvant s’appliquer à toutes les circonstances de la vie du Fidèle.
«Al-Futûhât al-Makkiyya (, Les Conquêtes ou Ouvertures Mekkoises) qu’Ibn ‘Arabî a composée à Damas. En effet, il comprend plus de 120 pages grand format et plus de 300 conseils. Le Maître récapitule en eux les aspects essentiels de son oeuvre ; il y traite de la vie spirituelle sous toutes les modalités les plus élevées, et pouvant s’appliquer à toutes les circonstances de la vie du Fidèle. Dans ses exposés, il utilise toujours les sources principales qui font autorité en Islam : la Parole divine descendue sur le Prophète(saw), le Qur’ân ou Récitation englobante, et la Sunna ou Tradition prophétique. La plupart des hadith-s qu’il cite tout au long de ce chapitre sont extraits de son recueil de Traditions prophétiques intitulé Mishkât al-Anwâr, La Niche des Lumières 1. Nous donnons, ci-après, la traduction des neuf premiers conseils, en espérant en présenter d’autres ultérieurement, s’il plaît à Dieu.
CONSEIL 1
Conseil d’ordre général – l’union fait la force 2
Allâh a dit au sujet du conseil d’ordre général : "Allâh vous a prescrit, en matière de Religion (dîn) ce qu’Il a conseillé à Noé. Ce que Nous t’avons inspiré, ce que Nous avons conseillé à Abraham, à Moïse et à Jésus est : Maintenez-vous dans le Religion et ne vous séparez pas à son sujet“ (Coran, 42/13).
Dieu-le-Vrai (al-Haqq) a ordonné de se conformer à la Religion révélée - qui est la Loi divine (shar’) régissant le moment présent à chaque époque (zamân) et en chaque communauté traditionnelle (milla) - et de se rassembler et non de diverger à son sujet. Car la Main d’Allâh est avec la Communauté rassemblée (jamâ`a). [Selon le proverbe] :" le loup mange la vieille brebis qui dans sa fuite a pris du retard sur le gros du troupeau et s’en est trouvée isolée".
L’enseignement (hikma) qui se dégage de ce proverbe est qu’Allâh n’est reconnu comme Dieu se révélant (ilâh) que par Sa possession des Noms excellents, et non en tant qu’Il en serait démuni. C’est donc nécessairement en relation avec l’Unicité de Son Essence (tawhîd `ayni-Hi), la multiplicité de Ses Noms et par leur synthèse qu’Il est (reconnu) comme le Dieu se révélant (al-Ilâh) 3. La Main d’Allâh, qui représente la force, est donc avec la Communauté unifiée.
Hakîm (le sage prophète Jacob) donna à ses (douze) enfants, qui formaient une communauté unie, le conseil suivant au moment de sa mort : "Apportez-moi des bâtons". Il les assembla et dit à ses enfants : "Brisez-les !" Or les bâtons se trouvaient ensemble (réunis) et à cause de cette disposition ils ne purent y arriver. Jacob alors sépara les bâtons et dit à ses enfants : "Prenez-les un par un et brisez-les", et ils y parvinrent. Il ajouta : "C’est ainsi qu’après moi vous ne serez point dominés tant que vous resterez unis. Mais si vous vous séparez, vos ennemis auront pouvoir sur vous et vous anéantiront".
De la même manière, ceux qui respectent la Religion en y restant unis et ne divergent pas en elle ne seront pas subjugués par leurs adversaires.
C’est pourquoi l’être humain, en s’unifiant en conformité avec la Religion d’Allâh, n’est dominé par aucun démon, homme ou djinn, qui cherche à le circonvenir par des suggestions, et cela grâce à l’heureuse assistance de la Foi et de l’ange qui le protège avec ses auxiliaires.
CONSEIL 2
La pratique du bien :
Si tu désobéis à Allâh(swt) en un lieu, ne le quitte pas sans y avoir fait acte d’obéissance et d’adoration. De même qu’il témoignera contre toi quand on le lui demandera, il témoignera aussi en ta faveur. C’est alors que tu pourras t’en éloigner.
Tu te comporteras de la même manière avec ton habit si tu viens à désobéir à Allâh quand tu le portes.
Tu agiras de même quand tu te tailleras la moustache, quand tu te raseras les poils du pubis, quand tu te couperas les ongles ou quand tu rafraîchiras ta chevelure. Tu ne te nettoieras pas et tu ne sépareras rien de ton corps sans être en état de pureté rituelle (tahâra) et sans invoquer Allâh –(Sublime, puissant et majestueux soit-Il)- car Il te demandera comment tu t’en es défait.
La plus minime oeuvre d’adoration sur laquelle tu as quelque pouvoir en toutes ces questions consiste à invoquer Allâh pour qu’Il revienne à toi à partir de ce qu’Il t’a ordonné afin que tu t’y conformes impérativement en réponse à Sa Parole : "Demandez-Moi, Je vous exaucerai" (Coran, 40/60).
Il t’ordonne donc de Lui demander. Il ajoute : "En vérité, ceux qui dédaignent l’adoration qui M’est due..." (Coran, 40/21). Par adoration il faut entendre ici "demande" ou "supplique spontanée" (du‘â) ce verset se comprenant alors de cette façon : ceux qui dédaignent l’humilité et la pauvreté". La demande spontanée est appelée "adoration" puisque celle-ci implique humilité, componction et pauvreté. Le même verset se termine ainsi : "entreront humiliés dans le Feu de la Géhenne (Coran, 40/21). Allâh rétribue en les faisant entrer, honorés, dans le Jardin ceux qui ont accompli ce qu’on leur commande.
Un certain matin, au lever du jour, il m’arriva de rentrer aux bains pour procéder à une toilette générale. C’est alors que je rencontrai Najd ad-Dîn Abû-l-Ma`alî b. al-Lahîb, mon compagnon. Il demanda le barbier pour les soins de la tête. Je l’interpellais alors : "O Abû-l-Ma‘alî !" Il me dit, avant même que j’ai terminé ma phrase : "Je suis en état de pureté légale". J’avais compris que tu voulais me demander cela !" Je m’étonnai de sa présence d’esprit et de la rapidité de sa compréhension, de sa bienveillante disposition à pénétrer les situations et de la connaissance qu’il en avait eue dans mon cas. Je lui répondis : "Qu’Allâh te bénisse ! Par Allâh, je ne t’ai interpellé que parce que tu étais en état de pureté rituelle et que tu invoquais Allâh au moment de te faire couper les cheveux !" Il pria Allâh pour moi et se fit raser.
En ce domaine, les hommes sont bien insouciants. Ils disent même : "Si tu désobéis à Allâh en un lieu, retire-t-en !" Car ils craignent pour toi que cet endroit témoigne de ta désobéissance. Leur propos te convient alors que tu ne fais qu’ajouter péché sur péché. Pourtant, ils n’ont attiré ton attention que par miséricorde pour toi, bien qu’une science importante leur échappe !
Obéis donc à Allâh par cette injonction, car tu pourras alors partir de ce lieu en réunissant ce qu’ils t’ont recommandé et le conseil que je viens de te donner.
Toutes les fois que tu te souviens d’une faute que tu as commise, repens-toi des conséquences qu’elle entraîne pour toi et demande pardon à Allâh.
Souviens-toi de Lui à cette occasion selon la nature de cette désobéissance. Le Messager d’Allâh - sur lui la Grâce et la Paix d’Allâh - disait : "Fais suivre le mauvais comportement d’un bon comportement qui l’effacera", car Allâh a dit "Certes, les bons comportements dissipent les mauvais" (Coran, 11/114). C’est alors que ce précepte divin sera pour toi le critère par lequel tu apprécieras la juste valeur des mauvais et des bons comportements.
CONSEIL 3
La bonne estimation au sujet d’Allâh
Aie la bonne opinion (zhann) et non la mauvaise au sujet de ton Seigneur en toute circonstance (hâl), car tu ne sais pas si tu n’es pas en train de rendre ton dernier souffle qui va provoquer ta mort. Rencontre donc Allâh avec la bonne opinion à Son égard et non avec la mauvaise, puisque tu ne peux savoir si Dieu te saisira dans le souffle que tu expires.
Chasse de toi le propos de celui qui parle d’avoir la mauvaise opinion (zhann) pendant la vie (présente) et la meilleure opinion à l’égard d’Allâh à l’heure de la mort. Chez les savants par Allâh, cette attitude est considérée comme ignorance, eux qui demeurent avec Allâh dans tous leurs souffles et en retirent un profit spirituel. La science par Allâh t’impose d’accomplir ce qui Lui revient de droit : d’exiger de toi la Foi, conformément à ce verset : "Nous vous avons fait exister dans ce que vous ne savez pas” (Coran, 56/61). Il se pourrait qu’Allâh te fît arriver au moment du souffle qui, pensais-tu, provoquerait en toi le processus de la mort et te ferait retourner à Lui, tout en ayant la mauvaise opinion à l’égard de ton Seigneur et que tu Le rencontres alors dans cette disposition. On rapporte du Prophète -sur lui la Grâce et la Paix d’Allâh- cette nouvelle reçue de son Seigneur 4 : "Je suis auprès de la pensée que Mon serviteur se fait de Moi. Qu’il pense donc le meilleur de Moi !"
Dans cette nouvelle, Allâh n’a pas privilégié un temps plutôt qu’un autre. Que ta pensée à l’égard d’Allâh soit empreinte de la connaissance certaine qu’Il efface, pardonne et est indulgent. Allâh t’incite à garder cette pensée à Son égard dans le verset suivant : "O Mes serviteurs qui avez été excessifs envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allâh" (Coran, 39/53). Il t’interdit donc le désespoir et tu dois t’abstenir de ce qu’Il défend. Il t’informe ensuite - et Son information est véridique - qu’Il ne tolère pas de dérogation (naskh) qui constituerait un désaveu bien impossible de Sa part. N’a-t-Il pas dit : "Certes, Allâh pardonne tous les péchés” (Coran, 43/54), sans spécifier tel ou tel péché. Il a même insister en ce sens en précisant bien : tous les péchés. Il ajoute : "En vérité, Lui est bien le Très-Pardonneur et le Très-Miséricordieux” (Coran, 43/54). Le pronom "Lui" se rapporte à Allâh en tant qu’Il possède ces [deux] attributs attendu que "Sa Miséricorde précède Son Courroux" (selon un hadîth).
C’est pourquoi, dans le verset précité, Allâh dit :"qui avez été excessifs" sans préciser tel ou tel excès. Il a employé le pronom "Mes" dans Son propos : "O Mes serviteurs" qu’Il a étendu à tout être excessif, mettant ainsi en rapport les serviteurs avec Lui, car ils sont bien Ses serviteurs, comme Il l’a mentionné à propos du serviteur intègre Jésus - sur lui la Paix - "En vérité, si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs" (Coran, 5/118). En conséquence, Il les met en relation avec Lui - exalté soit-Il. Or la noblesse (sharaf) qui suffit est celle que confère la relation avec Allâh.
CONSEIL 4
L’obligation de l’invocation d’Allâh
Vous êtes tenus au dhikr d’Allâh, secrètement et ouvertement, en vous-mêmes et en assemblée. Allâh a dit : "Faîtes donc Mon Dhikr, Je fais votre dhikr (Coran, 2/152). Il en résulte qu’Il a fait de l’exaucement du (ou = de la réponse favorable au) Dhikr accompli par le serviteur, le Dhikr même qu’Allâh accomplit.
Le serviteur n’éprouve pas de plus grand dommage que le péché. Le Prophète - sur lui la Grâce et la Paix d’Allâh- disait, quand un préjudice l’atteignait : "La Louange est à Allâh en toute circonstance", et dans le contentement de la joie : "La Louange est à Allâh, le Dispensateur du bienfait et de la faveur".
Quand tu gardes, quel que soit ton état, la conscience permanente du Dhikr d’Allâh en ton coeur, celui-ci se trouve assurément illuminé par la lumière du dhikr, de sorte que celle-ci t’accorde le dévoilement (kashf), car par elle, les choses se dévoilent.
Lorsque le dévoilement se produit, le respect (hayâ’) l’accompagne. Le signe qui t’indique cette concomitance est (par exemple) le respect que tu as à l’égard de ton voisin ou de celui chez qui tu reconnais un droit ou une qualité. Or il est sûr que la Foi t’apporte la vénération de Dieu le Réel (al-Haqq) en ton for intérieur.
Ces considérations sont réservées seulement à ceux qui sont avec les porteurs de la Foi et notre conseil s’adresse à tout être qui se soumet (à la volonté divine), fidèle à Allâh et à ce qui provient de chez Lui.
Dans une nouvelle sûre, Allâh précise : "...et Moi, Je suis avec lui - c’est-à-dire avec le serviteur - au moment où il fait Mon Dhikr (où il Me mentionne). S’il fait Mon Dhikr en son âme, Je fais son dhikr en Mon Ame. S’il fait Mon Dhikr en assemblée, Je fais son dhikr dans une assemblée meilleure que la sienne" 5.
Allâh a dit : "Ceux et celles qui font le Dhikr d’Allâh abondamment" (Coran, 33/35). Or le Dhikr le plus éminent est le Dhikr d’Allâh en toute circonstance.
CONSEIL 5
La proximité d’Allâh
Applique-toi à parvenir à l’entière proximité par l’effort intense autant que possible en tout temps et en toute circonstance, selon la signification attachée à ce temps et à cette circonstance par lesquels Dieu le Réel s’adresse à toi.
Si tu portes la Foi, tu ne pourras jamais être délivré d’une désobéissance sauf par une oeuvre d’obéissance qui s’y substitue, car en ta qualité de porteur de la Foi, tu sais qu’il s’agit d’une désobéissance.
Or si tu joins à cette alliance la demande de pardon et le repentir (tu ajoutes) une obéissance à une (autre) obéissance et une proximité à une autre proximité, de sorte que l’obéissance qui suit l’acte mauvais et la foi s’en trouvent fortifiées en produisant une proximité d’Allâh plus intense et plus considérable.
Le fondement sur lequel la proximité toute entière et certaines modalités de la foi sont établies est constitué par ton statut vis à vis d’Allâh, selon le principe qu’Il a Lui- même posé, dans la nouvelle prophétique authentique suivante 6 : "Si le serviteur s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée. S’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en M’empressant."
La raison de cette supériorité propre à Allâh, de la faiblesse propre au serviteur et de la surenchère, réside dans le fait que le serviteur doit se trouver raffermi dans son intention de se rapprocher d’Allâh par le comportement [adéquat] et dans le fait qu’il reçoit l’ordre de considérer ses actes selon les critères d’évaluation de la Loi révélée, et cela nécessairement sans retard. S’il montre de l’empressement et s’en qualifie, sa diligence consiste seulement à réaliser les critères d’évaluation de son comportement devant [cette proximité] et non son comportement [en soi]. La réalisation de ces critères d’évaluation par l’acte assure l’accomplissement des oeuvres d’adoration, bien que la proximité divine n’ait nul besoin de balance. La Balance que Dieu le Réel détient dans Sa Main est celle par laquelle tu pèses ce comportement qui te permet de rechercher la proximité d’Allâh. Celui qui possède cette disposition est nécessairement par rapport à toi dans une proximité plus déterminante et plus grande que ta proximité par rapport à Lui.
Allâh se décrit Lui-même comme s’approchant de toi quand tu t’approches de Lui en t’accordant un surcroît de proximité de Lui, symbole (de mesure) par symbole (de mesure dans le hadîth précité). La raison en est que tu es créé selon la forme (d’Allâh). Or une Lieutenance primordiale (awwal khilâfa) te concerne, celle de ta lieutenance conforme à ton essence, car tu es Son lieutenant dans la terre de ton corps, et le troupeau que tu gardes se compose de tes membres actifs et de tes facultés externes et internes. Sa Proximité-même de toi est donc ta proximité de Lui et un accroissement qui se présente comme Il l’a précisé à propos de la coudée, de la brasse et de l’empressement.
Dans la surenchère divine, l’empan entraîne en conséquence la coudée, la coudée la brasse et à la marche correspond l’empressement. Dans la première partie (awwal) de chaque séquence, il s’agit de ta proximité de Lui, alors que dans l’autre partie (la dernière = âkhir ) correspondante, il s’agit de Sa Proximité de toi. Ainsi Lui est le Premier (Awwal) et le Dernier (Âkhir) (cf. Coran, 57-3). Il s’agit alors de la proximité corrélative (al-qurb al-munâsaba). Mais la Proximité divine qui concerne l’ensemble des créatures est différente de cette dernière. Allâh n’a t-Il pas dit : "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire “ (Coran, 50/16).
Je ne veux pas parler ici de cette dernière proximité mais bien de celle qui est la conséquence de la proximité que le serviteur a avec Allâh. Or le serviteur n’a de proximité avec Allâh que par la foi en ce qui provient d’Allâh-même en plus de la foi en Allâh et en celui qui transmet (la Révélation) de Sa part.
Maurice Gloton
Vénissieux (Rhône)
1 - Traduit par Muhammad Vâlsan aux Editions de l’Oeuvre, Paris, 1983.
2 - Les titres en tête de chaque conseil sont de nous pour mieux situer le thème général de chacun d’eux.
3 - Les deux noms Allâh et Ilâh sont coraniques, mais le nom al-Ilâh, le Dieu se révélant n’a été utilisé qu’après la Descente du Qur’ân. Le nom Allâh est aussi bien le nom de l’Essence divine inconditionnée et infinie que le nom de la Fonction divine à laquelle le nom al-Ilâh s’applique dans toute la Manifestation ou Existence universelle. Par contre, le nom ilâh représente toujours un aspect de la Divinité ou la divinité au "degré" de l’Unicité divine (wahdâniyya) ; dans le Qur’ân, il concerne Allâh en tant qu’Il se révèle et désigne parfois des créatures et reçoit le pluriel pour qualifier des divinités quelles qu’elles soient.
4 - In Tirmidhî, rapporté par Abû Hurayra.
5 - Pour ce hadîth qudsî, voir note suivante.
6 - In Bukhârî, Muslim, Ibn Mâja, Tirmidhî et Ibn Hanbal, rapporté par Abû Hurayra.
Maurice GLOTON est notamment l’auteur des traductions suivantes :
L’Interprête des désirs, Ibn ‘Arabî, Albin Michel, 1996.
Le traité de l’amour (chap. 178 des Futûhât ), Ibn ‘Arabî, Albin Michel, 1986, 1992.
Traité sur le nom ALLÂH, Ibn ‘Atâ ‘Allâh, éd. Les Deux Océans, Paris, 1982 et 1990.
L’Arbre du Monde, Ibn ‘Arabî, éd. Les Deux Océans, 1982 at 1991.
Traité sur les noms divins, Fakr al-Dîn ar-Râzî, éd. Dervy-Livres, deux tomes, 1986 et 1988 (épuisé).
Les secrets du Jeûne et du Pélerinage, Al-Ghazâlî, éd. Tawhid, Lyon, 1993.
Le Livre des Définitions (Kitâb at-Ta‘rîfât), trad. intégrale et index nombreux avec introd. de Pierre Lory, Presses universitaires d’Iran, Téhéran, 1994.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes
22/08/2009 16:26
salam aleykoum
On commencera tout d'abord par montrer quels sont les signes véridiques de l'amour du croyant pour le prophète avec cette khutba du cheikh abderazzaq ibn abdelmouhsin al abbad al badr :
Serviteurs d’Allah : parmi les immenses bienfaits et les grands dons d’Allah à Ses serviteurs, il y a le fait qu’Il leur ait envoyé un Messager de confiance, conseiller compatissant, qui n’est autre que notre Prophète Mouhammad Ibn ’Abdillah( paix et bénédictions d’Allah sur lui).
Allah, (Glorifié et Exalté soit-Il), l’a choisi, élu et l’a sélectionné afin qu’il soit un messager annonciateur et une miséricorde pour l’humanité. Il lui a ouvert sa poitrine et a exalté sa renommée. Il a fait que celui qui va à l’encontre de la religion et de la législation du Prophète soit humilié et rabaissé.
Allah, (Purifié et Exalté soit-Il), l’a envoyé à un moment proche de l’Heure, annonciateur (de la bonne nouvelle) et avertisseur (du châtiment d’Allah), appelant (les gens) à Allah avec Sa permission et comme une lampe éclairante (dans les ténèbres de l’égarement et de l’ignorance).
Allah, (purifié et Exalté), l’a envoyé avec une voie claire, comme il l’a dit, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Je vous ai laissé sur une voie claire, de nuit comme de jour, ne s’en égare après moi que celui qui est voué à la perdition. »
Serviteurs d’Allah : certes, Allah, Puissant et Majestueux, a rendu obligatoire à Ses serviteurs d’aimer Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Ainsi, le fait d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah, fait partie de l’amour d’Allah, et le fait de lui obéir fait partie de l’obéissance à Allah, Glorifié et Exalté soit-Il. Il y a de nombreuses preuves dans le Coran et la Sounnah au sujet de l’obligation d’aimer le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi qu’au sujet des conséquences bénéfiques et des bienfaits louables qui découlent de cet amour dans ce bas monde et dans l’au-delà pour ceux qui aiment le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Les Imams Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas Ibnou Malik, (qu’Allah l’agrée), qui a dit : « Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Personne parmi vous ne sera un croyant d’une foi parfaite tant que je ne serai pas plus aimé de lui que son père, son enfant et que tout le monde ! »
Et Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih un hadith de ’Omar Ibn Al-Khatab, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « O Messager d’Allah, à part ma personne, je t’aime plus que toute chose ! » Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, dit alors : « Non, par Celui qui détient mon âme dans Sa main, [tu ne seras parfaitement croyant] que lorsque tu m’aimeras plus que ta propre personne ! »
’Omar lui dit : « Alors maintenant, wallah, je t’aime plus que ma propre personne. »
Le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), dit : « Maintenant O ’Omar ! » c'est-à-dire, maintenant, tu as concrétisé et parachevé ta foi.
Al-Boukhari et Mouslim, (qu’Allah leur fasse miséricorde), ont également rapporté dans leurs Sahih un hadith de Anas, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme a interrogé le Prophète,( paix et bénédictions d’Allah sur lui),
en disant : « Quand aura lieu l’Heure ô Messager d’Allah ? »
Il lui dit : « Et qu’as tu préparé à cet égard ? »
Il répondit : « Je ne m’y suis pas préparé en accomplissant beaucoup de prière, de jeûne ou d’aumône, mais par contre, j’aime Allah et Son Messager ! »
Il lui dit alors : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! » Anas dit : « Après l’Islam, rien ne nous a rendu plus joyeux que la parole du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : « Tu seras certes avec qui tu aimes ! »
Anas dit : « Quant à moi, j’aime Allah, Son Messager, Abou Bakr et ’Omar. Ainsi, j’espère être avec eux, même si je n’accomplis pas autant de bonnes œuvres qu’eux. »
Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.
C’est pour cela qu’il est confirmé pour chaque musulman et qu’il est obligatoire à chaque croyant, d’aimer le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), d’un amour plus grand que celui qu’il a pour sa propre personne, pour son père, son enfant et que tout le monde. Comment en serait-il autrement, alors que le Seigneur des univers a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes » (Sourate 33 verset 6)
Ainsi, il a plus de droit sur toi que tu n’en as sur toi-même !
Et il est obligatoire que ton amour pour lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), soit plus grand que l’amour que tu portes à ta propre personne !
Serviteurs d’Allah : à présent, il faut expliquer une chose importante se rapportant à l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cette chose, c’est : comment extérioriser et montrer notre amour envers lui, (paix et bénédictions d’Allah sur lui)?
ou en d’autres termes : quels sont les signes véridiques et sincères de l’amour du Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )?
Serviteurs d’Allah, certes, la première et la plus importante chose montrant et prouvant notre amour envers notre Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), c’est qu’on le suive véridiquement et sincèrement, qu’on prenne en exemple et qu’on imite sa guidée, qu’on suive sa sounnah, qu’on se cramponne à ce avec quoi il est venu.
Donc, ce sont des signes clairs et nets de la véracité de l’amour du Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Le Seigneur des univers a dit dans Son Livre :
﴿ ﴾
« Dis : « Si vous aimez [vraiment] Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » (Sourate 3 verset 31)
Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ce verset juge celui qui prétend aimer Allah sans suivre la législation et la voie prophétique comme ayant menti dans sa prétention. » C’est pour cela que les savants ont dit à propos de ce verset qu’il est le verset « test », dans le sens où celui qui prétend aimer Allah et Son Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, alors, qu’il expose sa personne à la lumière de ce verset.
Donc, s’il fait partie de ceux qui suivent le Messager, paix et bénédictions d’Allah sur lui, véridiquement et sincèrement, alors c’est le signe clair et net de la véracité et de la sincérité de l’amour du Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
C’est pour cela qu’il a été rapporté de nombreux hadith où il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, met en garde contre l’innovation dans la religion, afin de fermer la porte aux signes faux et aux prétentions erronées par lesquels certaines personnes cherchent à manifester l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, passant par une autre porte et en l’extériorisant d’une manière incorrecte.
Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Quiconque accomplit un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté. »
Serviteurs d’Allah : fait partie également des signes clairs et nets de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de le respecter, de l’honorer et d’être respectueux envers lui. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Ne faites pas de l’appel du Messager un appel semblable à celui que vous vous adresseriez les uns aux autres. » (Sourate 24 verset 63)
Et Il a dit :﴿ ﴾
« N’élevez pas la voix au- dessus de la voix du Prophète » (Sourate 49 verset 2)
Ainsi que bien d’autres versets exprimant l’obligation incombant aux serviteurs de respecter le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, de connaître son rang, de l’honorer d’une manière qui lui convienne, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec le cœur, en l’aimant sincèrement, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en connaissant sa place et son rang, paix et bénédictions d’Allah sur lui, en l’honorant avec la langue, en faisant son éloge, paix et bénédictions d’Allah sur lui, comme il le mérite, sans exagération ni négligence, en l’honorant avec notre corps, et cela, en le suivant convenablement, en prenant parfaitement exemple sur le Saint Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et en l’imitant de manière complète. Allah le très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah (Mouhammad) un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et évoque Allah fréquemment. » (Sourate 33 verset 21)
De même, fait partie des signes de l’amour véridique du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de beaucoup l’évoquer, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que l’espoir de le voir, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Mouslim a rapporté dans son Sahih un hadith de Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Parmi les gens qui m’aiment le plus dans ma communauté, il y a des gens qui viendront après moi et qui espéreront me voir avec leur famille et leurs biens. » Et certains compagnons disaient : « Demain, nous rencontrerons les biens aimés, Mouhammad, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et ses compagnons. »
Parmi les signes, les preuves et l’extériorisation de l’amour du prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait de multiplier la demande de paix et de bénédictions pour lui, paix et bénédictions d’Allah sur lui. Cela est d’ailleurs encore plus recommandé quand il est cité, paix et bénédictions d’Allah sur lui, ainsi que lors de ce jour mémorable, le jour du vendredi. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit dans un hadith authentique : « Multipliez le jour et la nuit du Vendredi les prières et les salutations sur moi. »
Et Ach-Chafi’i, (qu’Allah lui fasse miséricorde), disait : « J’aime la multiplication des prières et des salutations envers le Prophète dans tout les cas, et j’aime encore plus cela le jour et la nuit du vendredi. Serviteurs d’Allah : parmi les signes de l’amour du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, le fait d’aimer les gens de sa maison, les pieux, ses femmes, les mères des croyants, ainsi que ses compagnons, les nobles bénis. Allah le Très-Haut a dit :
﴿ ﴾
« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Sourate 33 verset 6)
Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim qu’il, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Je vous rappelle Allah pour les gens de ma maison (Je vous incite à garder de bons rapports et de tisser de bons liens après ma mort avec les gens de ma maison, comme me l'a expiqué Ach-Chaykh Al-'Oubaylane quand je l'ai interrogé par téléphone) ! » Il répéta cela trois fois, paix et bénédictions d’Allah sur lui.
Il est également rapporté dans le Sahih de Al-Boukhari, un hadith de Ibn ’Omar, (qu’Allah les agrée tous deux), qui rapporte que Abou Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée ) a dit : « Préservez Mouhammad par les gens de sa maison. » (plus ou moins le même sens que le hadith précédent toujours selon Ah-Chaykh Al-'Oubaylane) . Et il est rapporté dans les deux sahihs que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, puis celle qui vient après et ensuite celle qui vient après. » Il est aussi rapporté dans les deux sahihs un hadith de Abou Sa’id Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), qui a dit : « Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit : « N’insultez pas mes compagnons, car certes, par Celui Qui détient mon âme dans Sa Main, même si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent de la montagne de Ouhoud en or, il n’atteindrait pas leur niveau, ni même la moitié (de leur niveau) ! »
Parmi les signes de l’amour envers le Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui), le fait d’aimer sa sounnah, d’aimer ceux qui s’y accrochent, d’aimer ceux qui y appellent, qui appellent à la vérité et la guidée avec science et lumière d’Allah. Il est rapporté dans le sahih d’Al-Boukhari, un hadith de ’Abdoullah Ibn Mass’oud, (qu’Allah l’agrée), qui rapporte qu’un homme dit : « O Messager d’Allah, que dis-tu d’un homme qui aime un peuple sans en faire partie ? »
Le Messager d’Allah,( paix et bénédictions d’Allah sur lui), répondit alors : « La personne sera avec ceux qu’elle aime. »
Ainsi, adorateur d’Allah, ce sont certains signes clairs exprimant la vérité éclatante de l’amour sincère envers le Saint Prophète, (paix et bénédictions d’Allah sur lui )!
__________________ "Mane sama ramadhan imanan wa ihtisaban ghoufira lahou ma taqadama min dhanbihi"
Ramadhan moubarak à toutes et tous ! « ya rabbi taqabal minna siyamana wa qiyyama wa ghfirlana dhounoubana wa kafir 'ana sayyi'atina wa adhin lana an noukmila hadha chahroun moubarak fi ta'atika wa 'ibadatika ya rabbal 'alamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine!!!!!!!! »
« Al haqqou ahaqou an yatabi" : la vérité est la plus en droit d'être suivie
« Qala l imam malik rahimahoullah : as sounnatu , safinatu nouh ! »
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conseils pour passer un ramadan en bonne santé
21/08/2009 10:10
Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu,chers (es) frères et soeurs de la Oumma Islamique !
Après analyses et reflexions,Voici quelques Conseils pour passer un ramadan, en bonne santé
Le ramadan (carême, jeûne) est le 4ème pilier de l’Islam (après la profession de foi, la prière, la zakat et avant le pèlerinage).
C’est un mois de joies et de privations. Durant le ramadan, le musulman ne boit pas et ne mange pas du lever jusqu’au coucher du soleil, purifiant ainsi son corps et son esprit,tout en restant humble et serviable.
Le jeûne est une éducation spirituelle pour l’homme car il le prédispose à l’endurance et à la patience. Il est bien connu que l’endurance la plus dure est celle de celui qui a faim. Le prophète (sws) a dit « le jeûne est la moitié de la patience ».
Allah(swt) a prévu des exceptions au principe du caractère obligatoire du jeûne (maladie, femme enceinte, voyage, personne dans l’incapacité de jeûner), comme le montre le verset suivant : « Quiconque d’entre vous est malade ou est en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un le fait de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux de jeûner si vous saviez ! (V.185). »
Afin de passer un mois de ramadhan en bonne santé, voici quelques recommandations à observer :
- Essayer d’avoir une alimentation équilibrée avec des produits de chaque groupe : fruits et légumes, viandes (rouge, poulet, poisson), produits laitiers, pains et céréales. - Après avoir jeûné toute la journée, afin que l’estomac puisse s’adapter sans difficulté, il est recommandé de rompre le jeûne de manière progressive : par exemple, commencer par du lait et des dattes, ensuite de la soupe. Puis une heure après prendre un repas contenant des produits à digestion lente. - Éviter les aliments à digestion rapide. En plus de nuire à votre ligne, ceux-ci durent seulement 3 à 4 heures. Des exemples sont les aliments qui contiennent du sucre comme les pâtisseries, la farine blanche, etc. - Consommer des aliments à digestion lente. Ces aliments durent jusqu’à 8 heures. Ce sont les aliments qui contiennent des grains et des graines comme le blé, l’avoine, l’orge, la semoule, les lentilles, les haricots secs, le riz, le mil,le maîs,la farine de blé complet, etc. - Consommer les aliments riches en fibre tels que le son, le blé entier, les légumes et les fruits frais, les fruits secs (amandes, pruneaux, figues, abricots,…) etc. - Boire beaucoup d’eau et de jus. - Éviter de veiller tard afin de dormir un maximum d’heures. - Limiter les fritures car elles sont nuisibles pour votre santé. En plus de nuire à votre poids, elles sont source de brûlures d’estomac et d’indigestion. - Ne pas boire trop de thé car celui-ci augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps durant la journée.
Selon des scientifiques en Europe et au Etats-Unis, le jeûne permet à l’estomac, le foie, le pancréas et les intestins de se reposer pour qu’ils renouvellent leurs activités et retrouvent leurs forces.
Il est utilisé dans plusieurs cas de traitement médical direct et en particulier dans le traitement médical préventif.
Les maladies qui ont tendance à répondre favorablement au jeûne sont : (hypertension, asthme, allergies, maux de tête chroniques, syndrome du côlon irritable, diabète de type 2, maladies cardiaques, arthrose, psoriasis, eczéma, acné, etc.)
Si les visiteurs de ce blog ont des suggestions à faire ,elles sont les bienvenues .
Qu'Allâh(swt) nous guide sur le chemin de la connaissance !
Wa salam
|
|
|
|
|
|