| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://momowally.vip-blog.com


Taîba Niassène
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Taîba Niassène

VIP-Blog de momowally
bayy-99@hotmail.com

  • 143 articles publiés dans cette catégorie
  • 313 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/06/2007 20:12
    Modifié : 18/01/2014 10:26

    Garçon (38 ans)
    Origine : Abidjan
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]

     

    QUELQUES EXPRESSIONS DE CHEIKH TIDJANI(raa)

    14/05/2008 17:10

    QUELQUES EXPRESSIONS DE CHEIKH TIDJANI(raa)


    Assalamu'alaykum,fères et soeurs de la Faydha !

    Souvenons de Cheikh Ahmadat' Tijâni Hassani Chérif(raa),le Qutb al Macktum ! Le sceau des Saints !

    Voici quelques bouts de phrases  sélectionnés qui en fait ne représentent qu’une petite partie de ce que Cheikh AHMAD TIJANI(raa) a réellement écrit sur le soufisme et surtout sur la Faydha Tijaniyya.

    Il est bon de  savoir qu’il a beaucoup écrit sur tout ce qui concerne les doctrines ésotériques et exotériques de l’islam .

    Que Tous les Talibés qui n'ont pas encore le livre : « JAWAHIR AL MA'ANI » (les perles des significations) s'en procure le plus rapidement pour être au fait de la Tariqatou Tijaniyaa et de son pieux et béni fondateur Cheikh Ahmadat'Tijâni Chérif(raa) ! 
    .
    Rappelons-nous ces quelques paroles de Cheikh TIJANI(raa) pour nous permettre de nous replonger dans l'océan du savoir !

    Ces quelques passages que nous avons nous même traduit de l’arabe ne relatent que superficiellement ce que Cheikh AHMAD TIJANI a voulu  faire comprendre aux disciples.

    Dans son livre: « JAWAAHIR al Maani » , il a exposé sa théorie philosophique mystique et a relaté la vie soufie.Il a également évoqué dans ce livre ses dons spirituels mystérieux que le prophète(saw) lui a transmis lors de ses multiples apparitions , de sa mission de guide indispensable pour celui ou celle qui a soif de la divinité .Il y annonce aussi l’apparition future de l’imam de la faydha qui donnera du souffle nouveau à la TARIQATOU TIJANIYYA et un flux nouveau à tous ses principes.

    Dans son livre, Cheikh TIJANI(raa) a également exposé les pratiques des rituels de la confrérie .Il y analyse le soufisme dans sa réalité, il y vante la supériorité spirituelle de sa voie sur les autres saints de l’islam.
    Il n’est pas de notre propos ici de résumer ce gigantesque livre très célèbre dans le milieu TIJANE et très méconnu du public musulman. C’est un livre que chaque marabout interprète selon sa compréhension.

    Cheikh TIDJANI a, selon lui même, plusieurs fois rencontré le prophète MOHAMED (paix et salut sur lui )en personne et ce dernier a tenu beaucoup de propos qu’il nous est impossible de transmettre ici dans leur intégralité .Nous avons tenté de traduire quelques passages de textes arabe .Nous nous excusons cependant auprès des frères Tijânî si nos traductions ne sont pas fidèles aux textes originaux.

    D’ailleurs ,toute traduction est imparfaite comme le dit si bien le vieil adage :« Traduire, c’est trahir ! »
    Une des caractéristiques des soufis est que leur expérience ne peut être vécue par tout le monde.

     Pourquoi ?

    Alors FAOUZI SKALI apporte sa réponse: « Le soufisme se présente avant tout comme une expérience spirituelle vécue intérieure, dont le domaine se trouve au delà de ce qui peut être appréhendé par la raison ou les sens physiques. Ce n’est que dans une étape ultérieure faisant suite à une réalisation spirituelle que certains soufis se servant d’un langage symbolique et métaphorique transcrivent leur expérience sous une forme verbale ». (p7)

    Voici quelques traductions choisies:

    CITATION:1

    « Le patron de l’existence ,Prophète MOHAMED(saw) m’a informé que je suis le pôle occulte (qutb al maktuum), il me l’a dit face à face, à l’état de veille et non à l’état de sommeil ».

    CITATION: 2

    « Si seulement je révélais ce que Dieu m’a fait connaître ,au public, les hommes de la haute et grande connaissance divine comploteront contre moi pour me tuer ».

    CITATION:3

    « Dieu m’a donné ce qu’il n’a donné à personne parmi les saints .C’est une providence, une grâce de Dieu, mais ce n’est pas par ce que j’ai droit à tout cela, ce n’est pas par ce que je mérite plus que les autres mais c’est seulement une faveur divine. »

    CITATION:4

    « Si je dévoilais une seule vérité parmi les vérités de la salaatoul fatihi(prière ouvrante) les grands saints de l’islam me tueront. »

    REMARQUE : La prière dont il est question ici est celle récitée par les disciples Tijânî dans leurs oraisons ; soit pour l’initiation confrérie soit pour les prières quotidiennes après l’épreuve initiatique.
    Voici une traduction d’AMADOU. H. BAH de cette prière:
    « Ô Dieu ; répands tes grâces et ta paix sur notre seigneur MOHAMAD, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé
    Qui fait triompher la vérité par la vérité,
    Et qui guide sur le chemin de la rectitude (voie droite),
    Et (répands tes grâces) sur sa famille,
    Selon la mesure qui lui est due,
    (mesure) immense.
    »

    CITATION 5

    « Les plus grands pôles (aqtaab) de la umma(communauté musulmane)n’atteindront jamais les degrés et les échelons spirituels élevés de mes compagnons  Car Dieu nous a donné cette faveur malgré eux. »

    CITATION 6:

    « Personne parmi les grands saints n’espèrent atteindre les degrés spirituels élevés que Dieu nous a promis ; les plus grands Qutb (pôles) n’auront pas ces choses là exceptés les compagnons du prophète (paix et salut sur lui). »

    CITATION 7:

    « Si les pôles les plus grands aperçoivent ce que Dieu a promis aux gens de cette voie TIJANIYYA, ils pleureront et diront : « ô seigneur vous n’avez rien donné aux autres, ô seigneur vous nous avez négligé et délaissé, etc....» »

    CITATION 8:

    « Un grand homme apparaîtra dans la confrérie, il ne sera pas connu je jure au nom de Dieu, ni dans ce monde, ni dans l’autre ! »

    REMARQUE:

    Tous les gens de la faydha Tijaniyya sont convaincus que l’homme dont il s’agit n’est autre que Cheikh IBRAHIMA NIASS(raa) , qui par ses connaissances et ses dons miraculeux a dépassé le simple cadre de la raison humaine.

    CITATION 9:

    « J’ai été propulsé subitement dans la présence divine invisible(Ghayb),alors mon commencement devint ma fin et ma fin mon commencement , mon tout se transforma en ma partie et ma partie en mon tout ; je devenais lui et lui devenait moi , là où c’était lui et non moi. ; à ce moment unique si on me posait mille questions parmi les plus difficiles j’en répondrais par une seule réponse satisfaisante pour toutes ; car je ressemblais justement à une lampe , si toute la ville allumait leurs lampes de la mienne cela ne diminuera rien de ma lumière. Et Dieu merci. »

    CITATION 10:

    « Si les connaisseurs de Dieu (aarifuun) entendent ce que le bon Dieu me dit parmi un secret des secrets Mohamadiennes , ils se révolteront contre moi et me tueront. »

    CITATION 11:

    « Le seigneur de l’existence (Mohammad -paix et salut sur lui !)nous a assuré que celui qui nous insulte et persiste dans sa position d’impolitesse sans se repentir, mourra mécréant et ira en enfer. »

    CITATION 12:

    « Et celui qui par illusion croit que le prophète Mohammad (paix et salut sur lui) a interrompu ses flux spirituels en vers sa communauté par ce que mort comme les autres, a vraiment ignoré le vrai degré divin de Mohammad le prophète, et a manqué de respect à son égard ! D’ailleurs un tel type risque de mourir mécréant s’il ne quitte pas rapidement cette mauvaise considération. »

    CITATION 13:

    « L’intention de l’homme est victorieuse sur toutes les créations de l’existence.Et si cette intention forte se dirige vers un objet qu’elle désire posséder et qu’elle s’attache fermementà cette décision , sans douter de la possibilité de la réalisation de cet objectif , sans retour en arrière, sans découragement et étant convaincu que rien ne l’arrêtera si ce n'est la mort , alors l’homme atteindra son but même si, ce qu’il veut se trouve au-de là du trône de Dieu. »

    Ces quelques passages que j'ai  traduits de l’arabe ne relatent que superficiellement ce que Cheikh AHMAD TIJANI(raa) a voulu  faire comprendre aux disciples de la Tariqatou Tjaniyya,le cercle de la grâce : « LA DAHIRATOUL FADDLIYYA» 

    Veuillez excuser toutes mes maladresses,je ne suis pas un maître de la langue Arabe ,ô combien complexe !

    je ne suis qu'un disciple Tijânî, càdire un simple Talibé Baye,AMOUREUX DU PROPHETE MUHAMMAD(SAW) !

    Malgré tout,chers confrères Talibés je vous souhaite une meilleure méditation de ces nobles révélations ,pour nous ,de Cheikh Ahmadat'Tijânî Chérif(raa) !

    wa salam







     

     

    Hadiths

    08/05/2008 18:27

    Hadiths


    salem aleykom,chers visiteurs de mon blog !
    Voici des Hadiths,pleins d'Enseignements et de sagesses pour les doués d'inteligence !
    Lorsque Abou sofyane Ibn Harith(raa): , cousin du saint et béni Prophète (sallalahu'alayhi wa salem) allait mourir, sa famille se mit à pleurer.
    Il leur dit: « Ne pleurez pas celui qui, depuis sa conversion à l'islam, n'a jamais prononcé une parole erronée ni commis un acte répréhensible ! » ( c-à-d la mort pour une telle personne n'est que joie ! )
    Sanabouhi (rahimoullah) a dit : 
    J'étais auprés de Oubadah(raa) lorsqu'il allait mourir. Je me mis alors à pleurer.
    Il me demanda : « Pourquoi pleures-tu? Par Allah, si on me demande de témoigner le jour de la resurrection, je temoignerais de la plus belle manière en ta faveur. Si on me demande d'intercéder, j'intercederai pour toi et je te rendrais service autant que possible. Je t'ai déjà transmis les hadiths utiles que j'ai entendus de la bouche du Prophète (sallalahu'alayhi wa salem).
    Il ne me reste plus qu'un seul hadith que je te le transmets avant de quitter ce monde .
    J'ai entendu le Prophète (sallalahu'alayhi wa salem) dire :  «Quiconque atteste qu'il n'y a de dieu que Allah et que Mohamed est son messager, le feu de l'enfer lui sera interdit !
    »
    Lorsque Abou Bakr (radiyallahouhanhou) allait mourir , sa fille se mit à pleurer.
    Il lui dit: « Ô ma fille, ne pleure pas ! »
    Elle lui fit cette remarque : « si je n'arrive pas à verser des larmes à ta mort, à la mort de qui pourrais-je les verser? »
    Il lui dit alors : « A cet instant le ravissement de la vie d'autrui ne m'est pas plus cher que le ravissement de ma propre vie. Si bien que je préfère me voir mourir au lieu de voir une mouche tomber raide par terre (lorsque la mort m'est aussi chère à quoi bon pleurer !) »
    Après cela, il dit à Himrane: « toutefois, je crains qu'au moment de ma mort,l'islam ne m'échappe  ! »
    wa salam


    Commentaire de Isrine (Oran) (08/05/2008 18:40) :

    Selem 'aleyekoum wa rahmatoulahi wa barakatuh BarakAllah ou fik akhi pour ces beaux récits!!!! Mais c'est dure de ne pas pleurer pour la mort d'une personne qui nous était chère ! Qu'Allah (rwj) facilite à tous les croyants,l'apprentissage de la connaissance,la foi et l'istiqamat, une longue et agréable vie dans son obéissance.Allâhumma amine ! Qu'Allah(jjh) fasse miséricorde et fasse pénetrer tous les croyants dans son enceinte scélée et bénie.amine yâ rabbb ! Qu'Allah(rwj) te récompense,Momowally, pour nous avoir fait partager ces récits et qu'Il(azzawajal) te le rende en centuple. Selem 'aleyekoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatuhu


    Commentaire de Fall Aminatou (Rufisque) (08/05/2008 18:47) :

    salem aleykom wafik barakhAllah amine ce blog a pour but de montrer que pour les hommes pieux la mort est une libération et certains mêmes sont heureux quand leur heure arrive. D'autres récits arrivent encore. Aujourd'hui nous sommes loin de leurs comportements,reflet de leur foi,de leur piété et moi en premier ! Nous devons tout faire pour agir en vue du départ pour l'au-delà, la demeure éternelle,la destination finale ! Qu'Allâh(swt) nous aide à parfaire nos comportements et à obtenir la vraie foi ! salem aleykom


    Commentaire de Balla Dabo (Abidjan) (08/05/2008 18:55) :

    salem aleykom Lorsque Bilal(raa) était dans l'agonie, sa femme s'écria: "Malheur à moi, Tu vas me quitter!" Quand à lui il disait: "Quel bonheur pour moi! Demain je vais rencontrer mes preferés, Mohammed(saws) et ses compagnons." Lorsque Mou'ad (rar) allait mourir, il dit: "O Allah, tu sais bien que j'ai voulu demeurer plus longtemps au bord des rivières et dans des jardins, mais pour goûter plutot la saveur de la soif du jeûneur en été, supporter des souffrances (pour la cause de la religion) et assister aux assemblées ou on évoque ton Nom. Quand un saint allait mourir, sa femme se mit à pleurer. Il lui demanda la raison et elle lui repondit: "Parce que tu vas me quitter!" Il lui repliqua: "pleure pour toi-même car cela fait quarante deux ans que je pleure dans l'attente de ce jour." Qu'Allâh Azzawajal raffermisse notre foi et fasse de nous de bons croyants musulmans,pieux et sincères ! Allâhoumma Amine ! wassalam




     

     

    Invocations pour les pauvres serviteurs d'Allâh(swt)

    08/05/2008 17:51

    Invocations pour les pauvres serviteurs d'Allâh(swt)


    « Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.» [Sourate 19 - Marie - Verset 58]

          « Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé.

    Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa Miséricorde  

            Seigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés.

     Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi.  

    Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. » 

    Allâhouma Amine  Yâ raaaaaaaaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!!





     

     

    l'importance de la ilaha illa lah

    30/04/2008 19:50

    l'importance de la ilaha illa lah


    salam aleykoum mon frère , Momo wally !

    Tu n'aurais pas une traduction de cette invocation:
    « Mon adorateur a dit la vérité ! »

    Abou-Horaira et Abou-Said Al-Khodri (que Dieu les agrée ) ont rapporté que l'Envoyé de Dieu (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit: « Lorsque l'adorateur dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est grand ! »

     Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et je suis le grand ! »

    Lorsque l'adorateur dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu seul ! »

    Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité: « Il n'y a d'autre divinité que moi seul ! ».

    Et lorsqu'il dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, seul, il n'a pas d'associé ! » 

    Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et je n'ai pas d'associé.»

    Lorsqu'il dit: «Il n'y a d'autre divinité que Dieu, à lui la Royauté et la Louange .»

    Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, à moi la Royauté et la Louange. »

    Lorsqu'il dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu »

    Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et il n'y a ni puissance ni force qu'en moi

    Abou Ishac ajouta: « le rapporteur a dit autre chose que je n'ai pas saisi le sens ! » 

    Je damandai alors à Abou Djaafar: « Qu'est ce qu'il a dit? »

     il m'a répondu: « Celui qui aura la faveur de prononcer ces mots lors de sa mort, le feu ne le touchera pas.»

    [ Rapporté par Ibn Maja ]

    II incombe au fidèle de mentionner toujours le Seigneur là où il se trouve et à n'importe quel moment, en prononçant ces mots qui résument la vraie croyance et qui portent à l'homme la plus belle récompense dans la vie future: « II n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est Grand, il est le seul et n'a pas d'associé, à lui la Royauté et la Louange, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu.»

    wa salam



    Commentaire de assma\'ou (30/04/2008 20:00) :

    Excusez moi d'être un peu pointilleuse mais voici deux traductions qui ont été données pour cette do'ah, laquelle est la bonne ou la plus précise? BarakAllahuFik ! "La llaha illa Allah Wahdahou la charika lah, lahou el moulkou, wa lahou el hamdou, youhyi wa youmit, wa houa hayoun la yamout, biyadihi el kheir, wa houa ala kouli chay'ine kadir" Traduction: Il n'y a de dieux que Dieu, le Seul, personne lui est associé A Lui appartient le trône, les louanges, Donne la vie et la reprend Et Il est vivant et ne meurt pas, Il distribue sa générosité ! A lui la Royauté et il est capable de toute chose OU "II n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est Grand ! il est le seul et n'a pas d'associé, à lui la Royauté et la Louange, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu". salam alaykoum wa rahmatoulah "La llaha illa Allah" (II n'y a d'autre divinité que Dieu !) "Wahdahou lâ charika lah"( le Seul, personne lui est associé) "lahou el moulkou", (à Lui la Royauté) "wa lahou el hamdou",( à Lui la Louange) "youhyî wa youmît", (Il fait vivre et Il fait mourir) "wa houa hayoun lâ yamout", Il est Vivant et ne mourra pas biyadihi el kheir, (le bien se trouve entre Ses mains) "wa houa ala kouli chayi kadir" (Il est Puissant sur toute chose (Capable de tout) (II n'y a d'autre divinité que Dieu), "LA ILAHA ILLALAH" Dieu est Grand, "ALLAHOU AKBAR" il est le seul et n'a pas d'associé, "WAHDAHOU LÂ CHARIKA LAH" à lui la Royauté et la Louange, "LAHOU LMOUKOU WA LAHOU LHAMDOU" (il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu). "LA HAWLA WALA QOWATA ILLÂ" BILLAHI wa Allahou Aalem wa salamou alaykoum




     

     

    HADITH

    26/04/2008 18:13

    HADITH


    Hadith
    Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó Ãóäøó ÑóÓõæáõ Çááøóåö ÞóÇáó :
    "ÇáÅöíãóÇäõ ÈöÖúÚõ æó ÓóÈúÚõæäó Ãóæú ÈöÖúÚñ æó ÓöÊøõæäó ÔõÚúÈóÉð ÝóÃóÝúÖóáõåóÇ Þóæúáõ áÇó Åöáóåó ÅöáÇøó Çááøóåõ æó
    ÃóÏúäóÇåóÇ ÅöãóÇØóÉõ ÇáÃóÐóì Úóäö ÇáØøóÑöíÞö æó ÇáÍóíóÇÁõ ÔõÚúÈóÉñ ãöäó ÇáÅöíãóÇäö" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí

    Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit :« La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants.» {Rapporté par al Bukhary}
    --------------------------------------------------------------------------------

    Úóäú ÚöãúÑóÇäó Èúäö ÍõÕóíúäöò ÞóÇáó ÑóÓõæáõ Çááøóåö "ÇáÍóíóÇÁõ áÇó íóÃÊöí ÅöáÇøó ÈöÎóíúÑ" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí æ ãÓáã

    Selon Imran ibn Housayn le Messager de Dieu a dit : «La pudeur ne peut apporter que du bien.» {Rapporté par al Bukhary et Muslim}
    --------------------------------------------------------------------------------
    ÊóÓúãöíóÉö ãóäú Óõãøöíó ãöäú Ãóåúáö ÈóÏúÑò¡ Ýöí ÇáÌóÇãöÚö ÇáøóÐöí æó ÖóÚóåõ ÃóÈõæ ÚóÈúÏö Çááøóå Úóáóì ÍõÑõæÝö ÇáãõÚúÌóãö.

    (ÑóæóÇåõ ÇáÅöãóÇã ÇáÈõÎóÇÑöí)

    ÇáäøóÈöíøõ ãõÍóãøóÏõ Èúäõ ÚõÈúÏö Çááøóåö ÇáúåóÇÔöãöíøõ Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã

    ÅöíóÇÓõ Èúäõ ÇáúÈõßóíúÑö - ÈöáÇóáõ Èúäõ ÑóÈóÇÍò ãóæúáóì ÃóÈöí ÈóßúÑò ÇáúÞõÑóÔöíøö

    ÍóãúÒóÉõ Èúäõ ÚóÈúÏö ÇáãõØøóáöÈö ÇáúåóÇÔöãöíøõ - ÍóÇØöÈõ Èúäõ ÃóÈöí ÈóáúÊóÚóÉó ÍóáöíÝñ áöÞõÑóíúÔò

    ÍóÇÑöËóÉõ Èúäõ ÇáÑøóÈöíÚö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ¡ ÞõÊöáó íóæúãó ÈóÏúÑò¡ æóåúæó ÍóÇÑöËóÉõ Èúäõ ÓõÑóÇÞóÉó¡ ßóÇäó Ýöí ÇáäøóÙøóÇÑóÉö

    ÎõÈóíúÈõ Èúäõ ÚóÏöíøò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÎõäóíúÓõ Èúäõ ÍõÐóÇÝóÉó ÇáÓøóåúãöíøõ

    ÑöÝóÇÚóÉõ Èúäõ ÑóÇÝöÚò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÑöÝóÇÚóÉõ Èúäõ ÚóÈúÏö ÇáãõäúÐöÑö ÃóÈõæ áõÈóÇÈóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ÇáÒøõÈóíúÑõ Èúäõ ÇáúÚóæøóÇãö ÇáúÞõÑóÔöíøõ - ÒóíúÏõ Èúäõ Óóåúáò ÃóÈõæ ØóáúÍóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ÃóÈõæ ÒóíúÏò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÓóÚúÏõ Èúäõ ãóÇáößò ÇáÒøõåúÑöíøõ

    ÓóÚúÏõ Èúäõ ÎóæúáóÉó ÇáúÞõÑóÔöíøõ - ÓóÚöíÏõ Èúäõ ÒóíúÏö Èúäö ÚóãúÑöæ Èúäö äõÝóíúáò ÇáúÞõÑóÔöíøõ

    Óóåúáõ Èúäõ ÍõäóíúÝò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÙõåóíúÑõ Èúäõ ÑóÇÝöÚò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ æó ÃóÎõæåõ

    ÚóÈúÏõ Çááøóåö Èúäõ ÚõËúãóÇäó - ÃóÈõæ ÈóßúÑò ÇáÕøöÏøöíÞõ ÇáúÞõÑóÔöíøõ

    ÚóÈúÏõ Çááøóåö Èúäõ ãóÓúÚõæÏò ÇáúåõÐóáöíøõ - ÚõÊúÈóÉõ Èúäõ ãóÓúÚõæÏò ÇáúåõÐóáöíøõ

    ÚóÈúÏõ ÇáÑøóÍúãóäö Èúäõ ÚóæúÝò ÇáÒøõåúÑöíøõ - ÚõÈóíúÏóÉõ Èúäõ ÇáÍóÇÑöËö ÇáúÞõÑóÔöíøõ

    ÚõÈóÇÏóÉõ Èúäõ ÇáÕøóÇãöÊö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÚõãóÑõ Èúäõ ÇáÎóØøóÇÈö ÇáúÚóÏóæöíøõ

    ÚõËúãóÇäõ Èúäõ ÚóÝøóÇäó ÇáúÞõÑóÔöíøõ¡ ÎóáøóÝóåõ ÇáäøóÈöíøõ Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã Úóáóì ÇÈúäóÊöåö¡ æó ÖóÑóÈó áóåõ ÈöÓóåúãöåö

    Úóáöíøõ Èúäõ ÃóÈöí ØóÇáöÈò ÇáúåóÇÔöãöíøõ - ÚóãúÑõæ Èúäõ ÚóæúÝò¡ ÍóáöíÝõ Èóäöí ÚóÇãöÑö Èúäö áõÄóíøò

    ÚõÞúÈóÉõ Èúäõ ÚóãúÑòæ ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÚóÇãöÑõ Èúäõ ÑóÈöíÚóÉó ÇáúÚóäóÒöíøõ

    ÚóÇÕöãõ Èúäõ ËóÇÈöÊò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - Úõæóíúãõ Èúäõ ÓóÇÚöÏóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ÚöÊúÈóÇäõ Èúäõ ãóÇáößò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ÞõÏóÇãóÉõ Èúäõ ãóÙúÚõæäò

    ÞóÊóÇÏóÉõ Èúäõ ÇáäøõÚúãóÇäö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ãõÚóÇÐõ Èúäõ ÚóãúÑöæ Èúäö ÇáÌóãõæÍö

    ãõÚóæøöÐõ Èúäõ ÚóÝúÑóÇÁó æó ÃóÎõæåõ - ãóÇáößõ Èúäõ ÑóÈöíÚóÉó ÃóÈõæ ÃóÓóíúÏò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ãõÑóÇÑóÉõ Èúäõ ÇáÑøóÈöíÚö ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ - ãóÚúäõ Èúäõ ÚóÏöíøò ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ãöÓúØóÍõ Èúäõ ÃõËóÇËóÉó Èúäö ÚóÈøóÇÏö Èúäö ÇáãõØøóáöÈö Èúäö ÚóÈúÏö ãóäóÇÝò

    ãöÞúÏóÇÏõ Èúäõ ÚóãúÑòæ ÇáßöäúÏíøõ¡ ÍóáöíÝõ Èóäöí ÒõåúÑóÉó åöáÇóáõ Èúäõ ÃõãóíøóÉó ÇáÃóäúÕóÇÑöíøõ

    ÑóÖöíó Çááøóåõ Úóäúåõã

    Liste nominative des gens de Badr qui sont mentionnés par ordre alphabétique dans le recueil composé par Abu 'Abd Allah (sahih Imam al-Bukhary) :

    * Le Prophète Muhammad ibn 'Abd Allah le Hachimite Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã.

    * Iyâs ibn Bakir* Bilal ibn Rabâh, l'affranchi d'Abu Bakr le Quraychite* Hamza ibn 'Abd-ul-Muttalib le Hachimite* Hâtib ibn Abu Balta'a, un allié de Quraych* Haritha ibn ar-Rabi' al-Ansâry, tué le jour de Badr; c'est lui même Haritha ibn Surâqa* Khubayb ibn 'Ady al-Ansâry* Khunays ibn Hudhâfa le Sahmite* Rifa'a ibn Râfi' al-Ansâry* Rifa'a ibn 'Abd-ul-Mundhir Abu Lubâba al-Ansâry* Az-Zubayr ibn al-'Awwâm le Quraychite* Zayd ibn Abu Sahl Abu Talha al-Ansâry* Abu Zayd al-Ansâry* Sa'd ibn Mâlik le Zuhrite* Sa'd ibn Khawla le Quraychite* Sa'id ibn Zayd ibn 'Amru ibn Nufayl le Quraychite* Sahl ibn Hunayf al-Ansâry* Zuhayr ibn Râfi' al-Ansâry et son frère* 'Abd Allah ibn 'Uthman* Abu Bakr as-Siddiq le Quraychite* 'Abd Allah ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Utba ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Abd-ur-Rahman ibn 'Awf le Zuhrite* 'Ubayda ibn al-Harith le Quraychite* 'Ubâda ibn as-Samit al-Ansâry* 'Umar ibn al-Khattab al-Adawy* 'uthman ibn 'Affân le Quraychite; le Prophète Õóáóì Çááøóåõ Úóáöíå æó Óóáóã le laissa auprès de sa fille et lui réserva une part du butin* 'Ali ibn Abu Talib le Hachimite* 'Amru ibn 'Awf, l'allié des Beni 'Amir ibn Lu'ay* 'Uqba ibn 'Amir al-Ansâry* 'Amir ibn Rabi'a al-'Anazy* 'Asim ibn Thabit al-Ansâry* 'Uwaym ibn Sâ'ida al-Ansâry* 'Itbân ibn Mâlik al-Ansâry* Qudâma ibn Ma'zûn* Qatâda ibn an-Nu'mân al-Ansâry* Mu'adh ibn 'Amru ibn al-Jamuh* Mu'awwidh ibn 'Afrâ et son frère* Mâlik ibn Rabi'a Abu 'Usayd al-Ansâry* Murâra ibn ar-Rabi' al-Ansâry* Mistah ibn 'Uthâtha ibn 'Abbâd ibn al-Muttalib ibn 'Abd-Manaf* Miqdâd ibn 'Amru al-Kindy, l'allié des Beni Zuhra Hilâl Ibn 'Umayya al-Ansâry.
    Que Dieu les agrée!

    --------------------------------------------------------------------------------

    Úóäú ÃóÈöí åõÑóíúÑóÉó Ãóäøó ÑóÓõæáõ Çááøóåö ÞóÇáó :

    "ÇáÅöíãóÇäõ ÈöÖúÚõ æó ÓóÈúÚõæäó Ãóæú ÈöÖúÚñ æó ÓöÊøõæäó ÔõÚúÈóÉð ÝóÃóÝúÖóáõåóÇ Þóæúáõ áÇó Åöáóåó ÅöáÇøó Çááøóåõ æó

    ÃóÏúäóÇåóÇ ÅöãóÇØóÉõ ÇáÃóÐóì Úóäö ÇáØøóÑöíÞö æó ÇáÍóíóÇÁõ ÔõÚúÈóÉñ ãöäó ÇáÅöíãóÇäö" ÑæÇå ÇáÈÎÇÑí

    Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit : « La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. » {Rapporté par al Bukhary}

    --------------------------------------------------------------------------------
    HADITUL QUDSI

    Åöäøó Çááøóåó ÚóÒøó æó Ìóáøó íóÞõæáõ: ÊóÚúÑöÝõæäöí ÞóÈúáó Ãóäú ÊóÚúÈõÏõæäöí ÝóÅöäú áóãú ÊóÚúÑöÝõæäöí ßóíúÝó ÊóÚúÈõÏõæäöí

    Dieu dit : « Connaissez- moi d’abord avant de m’adorer, car si vous ne me connaissez pas comment pourriez vous m’adorer ? »











     

    Début | Page précédente | 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact momowally ]

    © VIP Blog - Signaler un abus