|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Sujets de méditation
28/06/2008 19:44
Assalamu'alaykum,chers(es) frères et soeurs ! Voici des sujets de méditation !
(Coran 43,V. 26-27) «...Abraham dit à son père et à son peuple : «Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».
Imam Ali «Craignez Allah dans vos relations avec vos voisins. Notre Prophète nous les a si souvent recommandés que nous pensions qu'il voulait que nous leur donnions en héritage une part de nos biens.»
Al-Qasim al-Hariri Excuse toujours ton frère et ne porte pas sur lui le jugement implacable de celui qui ne comprend pas les situations désespérées.
Dhu Misri l-Nun Al «L'ascèse consiste à s'alléger de trois fardeaux : les passions, les biens matériels et les relations. Au delà des passions on trouve la sérénité. Dans le détachement, on devient riche. Ne pas compter sur ses relations les fait se mettre à notre service.»
Al Harith Al Muhassibi «On se débarrasse de l'orgueil en mesurant le besoin que l'on a d'Allah. Qui agit ainsi et voit l'immensité de sa pauvreté face à Lui, se rend apte à recevoir tout ce qui lui vient de Lui. Ses bienfaits deviennent des évidences éclatantes et Ses commandements des obligations absolues. Nul être n'est petit aux yeux de celui qui voit la grandeur d'Allâh(swt).»
Hassan al Basri «Fais ton jeûne de ce monde, fais ton déjeuner de la mort et fuis les hommes comme tu fuirais les bêtes !»
Kharaqani «Un aveugle des yeux vaut mieux qu'un aveugle du coeur. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La spiritualité en Islam:Le monde est soutenu par quatre piliers centraux:
19/06/2008 17:17
Assalamu' alaykoum,chers amis du blog Momowally !
voici Les 6 stades de l'ascension spirituelle. Elle consiste à:
1)Avoir le doute à propos de ses mauvaises actions et avoir le doute sur la qualité de ses actes d'obéissance.
Il s'agit de se remettre en question et de se demander si ce qu'on fait est réellement bien,si en fait,on n'est pas submergé par les péchés?
«Le monde est soutenu par quatre piliers centraux: -Le savoir des sages,
-la justice des grands,
-la prière des justes et
-la valeur des braves.»
2)L'affirmation vient après le doute
On est maintenant sûr que nos actions sont finalement misérables et qu'il y a beaucoup de péchés à se faire pardonner. Qu'il faut changer un peu ses centres d'intêrets car une occupation en éclipse une autre et on est attentif à une chose en même temps.Ce qui veut dire qu'on peut commettre le péché consciemment parce que notre attention est focalisée dessus mais aussi inconsciemment parce que notre attention est focalisée sur autre chose et on commet le péché par distraction,par négligence... Rappelons-,toutefois, que seuls les prohètes(As) sont infaillibles et l'on peu demander à Allah(swt) de les rejoindre dans la demeure Ultime,Al-Firdaws !
3)La crainte d'Allah(swt) fait barrière aux péchés
Cette foi est devenue suffisamment forte pour être un rempart contre le blâmable.
4)La peur de se dégrader dans l'accomplissemnt en quantité des oeuvres obligatoires et surrérogatoires
C'est-à-dire que l'on veut perséverer dans ses actes,surtout dans les actes surrérogatoires qui ont 2 buts: -Compléter toute faille de nos actes obligatoires -élever la personne à un niveau meilleur
5)La peur de se dégrader dans l'accomplissement en qualité des oeuvres obligatoires et surrérogatoires.
On peut distinguer 3 types de temps: -temps physique(réel) -temps psychologique(que ces vacances ont été semblés courtes !) -temps rituel(l'emporte sur les autres)
le plus important est d'utiliser à bon escient le temps qu'Allâh(swt) a bien voulu nous prêter afin de faire des choses concrètes et positives et non pas le perdre en futilités.
Il faut essayer de faire les meilleures des bonnes oeuvres,choisir celle qui aurait le plus de valeur aux yeux d'Allah(swt),il est péférable d'aider un pauvre à se nourrir si l'occasion se présente au lieu de faire une prière surrérogatoire(discutable !)
6)La peur de ne pas être aimé d'Allah(swt).
Celui qu'on aime est la dernière chose qui reste à l'esprit d'un bon croyant qui s'est écarté du mal et s'est purifié intérieurement. Il se pose donc la question:"Suis-je aimé d'Allâh(swt)?"car en fait,Allâh(swt) n'a pas besoin de nos prières ! Nos péchés ne chamboulent pas le monde ! Toutes nos bonnes oeuvres ne contribuent même pas à l'harmonie Cosmique....Nous sommes insignifiants !
Dieu(swt) dit:« Si toute l'humanité et les djins étaient pieux,ils n'ajouteraient rien au monde que j'ai crée.Et si vous deveniez tous,vous et les djins,les pires pervers,vous n'altèreriez pas un atome du monde que J'ai crée.»
Un hadith authentique nous apprend que si l'on veut demander une récompense,il faut demander Al-Firdaws,lieu le plus merveilleux du Paradis. Cela veut dire que si on veut aller au paradis,il faut agir pour,mais aussi le demander,en même temps que l'on demande l'Amour d'Allah(swt).Cela nous suffirait-il d'avoir le pardon de notre mère mais de perdre son amour? Qu'Allâh(swt) nous aide à nous purifier,nous donne l'excellence du co^portement et de la foi en vue de se rapprocher de lui et porter le mystère !
ALLÄHUMMA Amîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnneeeeeeeee!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La voie menant à Dieu(swt) :L’espérance
09/06/2008 17:47
Assalamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa barakatuhu,chers visiteurs de mon modeste blog.voici un sujet très intéressant sur La voie menant à Dieu (swt): L’espérance ! qu'est-ce que c'est ? Sheikh Ahmad Zarrûq ( que Dieu, Exalté soit-Il, lui fasse miséricorde ) définit l’espérance (ar-rajâ’) comme suit : « L’espérance c’est l’assurance de Sa Bonté ( Exalté soit-Il ) œuvres à l’appui en tout état de cause, faute de quoi ce serait de la présomption. » Dieu (Exalté soit-Il ) nous incita à espérer et nous défendit de désespérer de Sa Miséricorde disant : « Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh. Car Allâh pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » Le Très-Haut annonça également la bonne nouvelle de la largesse de Sa Miséricorde : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose. » Décrivant ceux qui espèrent en Sa Miséricorde, le Très-Haut dit aussi : « Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allâh, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allâh. » Par ailleurs, de nombreux enseignements prophétiques incitent à espérer en la Miséricorde de Dieu. En voici une sélection : Abû Hurayrah (que Dieu l’agrée ) rapporta que le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — dit : « Par Celui Qui détient mon âme, si vous ne commettiez pas de péchés, Allâh vous ferait périr et vous remplacerait par des gens qui pêcheront puis demanderont pardon à Allâh, pardon qu’Il leur accordera. » Abû Mûsâ Al-Ash`arî (que Dieu l’agrée ) rapporta que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour du jugement, certains musulmans se présenteront avec des péchés telles des montagnes qu’Allâh leur pardonnera, et qu’Il mettra à la charge des Juifs et des Chrétiens. » Ibn `Umar ( que Dieu l’agrée ainsi que son père ) dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dire : « Le jour du jugement, on rapproche le croyant de son Seigneur jusqu’à ce qu’Il jette sur lui Son voile de Miséricorde, puis Il lui fait avouer ses péchés disant : “Reconnais-tu tel et tel péché ?” Et l’interrogé de répondre : “Je les reconnais, Seigneur.” Le Très-Haut dit : “Je les ai gardés secrets dans le bas-monde et, ce jour, je te les pardonne.” Alors, on lui tend le registre de ses bonnes œuvres. »
L’espérance (ar-rajâ’) diffère du vœu fantaisiste (at-tamannî). S’agissant d’espérance, l’individu mobilise les moyens consistant à obéir à Dieu tout en Lui demandant Son agrément et Son acceptation. Tandis que le fantaisiste est celui qui délaisse les moyens et l’effort à accomplir tout en attendant la rétribution et la récompense de Dieu. Ce dernier est visé par l’enseignement du Prophète (paix et bénédictions sur lui ) : « L’incapable est celui qui s’abandonne à ses passions, tout en demandant à Allâh toutes sortes de vœux. » Quiconque place son espérance en Dieu (Exalté soit-Il ) doit en effet retrousser les manches de l’effort, et s’appliquer sincèrement, pour atteindre son dessein. Ainsi, indiquant la manière de Le solliciter, Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Quiconque espère rencontrer son Seigneur, qu’il accomplisse de bonnes œuvres et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. » Il s’ensuit que, lorsque le serviteur commet des péchés pendant sa jeunesse, il doit donner la prééminence à la dimension de la crainte de Dieu par rapport à la dimension de l’espérance en Lui. Mais, lorsque sa vie est plutôt derrière lui, il doit donner l’avantage à l’espérance conformément au hadith transcendant : « Je suis Tel que Mon serviteur le présume. » Le Prophète ( paix et bénédictions sur lui ) dit également, selon le hadith narré par Jâbir Ibn `Abd Allâh ( que Dieu l’agrée ): « Que nul d’entre vous ne meure sans nourrir de bonnes présomptions vis-à-vis d’Allâh — Exalté soit-Il —. »
Lorsque le serviteur va vers son Seigneur, et emprunte le chemin de Sa proximité, il se doit d’allier crainte et espérance, sans donner l’avantage à la crainte au point de désespérer de la Miséricorde de Dieu ( Exalté soit-Il ) et de Son Pardon, et sans non plus donner l’avantage à l’espérance au point de sombrer dans les gouffres des transgressions et des péchés.
Il doit au contraire battre de ces deux ailes dans des sphères pures, se rapprochant sans cesse de la Majesté Divine, et incarnant la description de ceux que Dieu qualifie en ces termes : « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. »
La crainte de Son Feu, et l’espoir en Son Paradis !
-La crainte d’être éloigné de Lui, et l’espoir de Sa Proximité !
-La crainte de Son abandon, et l’espoir de Son agrément !
-La crainte de la rupture avec Lui, et l’espoir d’être relié avec Lui.
Dans le domaine de l’espérance,les hommes sont inégaux. Ils occupent des rangs différents en la matière.C'est pour cette raison qu'Ibn Ajibah(raa) a porté cette reflexion à notre connaissance et je cite . :
« L’espérance des gens du commun vise une fin heureuse et la rétribution. Celle de l’élite vise l’agrément et la proximité et celle de l’élite de l’élite vise la contemplation et l’ascension parmi les secrets du Roi Adoré. »
Wallâhou'alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
l'importance de la ilaha illalah,chez le musulman.
29/05/2008 17:56
salam ahleikoum mon frère,Momowally ! tu n'aurais pas une traduction de cette invocation : « Mon adorateur a dit la vérité » ?
Abou-Horaira et Abou-Said Al-Khodri (que Dieu les agrée ) ont rapporté que l'Envoyé de Dieu(que Dieu prie sur lui et le salue) a dit:
« Lorsque l'adorateur dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est grand »
Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et je suis le grand.»
Lorsque l'adorateur dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu seul »
Dieu(swt) dira: « Mon adorateur a dit la vérité: Il n'y a d'autre divinité que moi seul.»
Et lorsqu'il dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, seul, il n'a pas d'associé »
Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et je n'ai pas d'associé.»
Lorsqu'il dit. « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, à lui la Royauté et la Louange »
Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, à moi la Royauté et la Louange.»
Lorsqu'il dit: « Il n'y a d'autre divinité que Dieu, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu.»
Dieu dira: « Mon adorateur a dit la vérité, il n'y a d'autre divinité que moi, et il n'y a ni puissance ni force qu'en moi.»
Abou Ishac ajouta: « le rapporteur a dit autre chose que je n'ai pas saisi le sens.»
Je damandai alors à Abou Djaafar: « Qu'est ce qu'il a dit? »
il m'a répondu: « Celui qui aura la faveur de prononcer ces mots lors de sa mort, le feu ne le touchera pas.» ( Rapporté par Ibn Maja)
II incombe au fidèle de d'invoquer toujours le Seigneur là où il se trouve et à n'importe quel moment, en prononçant ces mots qui résument la vraie croyance et qui portent à l'homme la plus belle récompense dans la vie future: « II n'y a d'autre divinité que Dieu, Dieu est Grand, il est le seul et n'a pas d'associé, à lui la Royauté et la Louange, il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu.»
Alors,chers fidèles visiteurs de mon blog,celui ou celle qui peut nous apporter une traduction qu'il la soumette à l'appréciation de tout le monde.
Qu'Allâh(swt) le retribue au centuple !
wa salam
Commentaire de Ouleymatou (Dakar) (29/05/2008 18:15) :
Excusez moi d'être pointilleuse mais voici deux traductions qui ont
été données pour cette Do'ah. laquelle est la bonne ou la plus
pr2cise?
BarakAllahuFik
"La llaha illa Allah Wahdahou la charika lah, lahou el moulkou, wa lahou el
hamdou, youhyi wa youmit, wa houa hayoun la yamout, biyadihi el kheir, wa
houa ala kouli chayi kadir"
WA SALAM
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"les plumes du destin..................
26/05/2008 17:19
« Les plumes du destin se sont depuis longtemps arrêtées d'écrire et l'encre des pages est désormais bien sèche.» Parole du Prophète Sayyidina Habibina Muhammad (saw)
ßÇä Çááøå æ áÇ ãßÇä æ åæ Úáì ãÇ ßÇä ÞÈá ÎáÞ ÇáãßÇä Citation de l'imam Ali(Aleyhi Salatoullâhi summa sallamouhou) « Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes ! Mon Dieu si je t'adore par convoitise de Ton paradis alors prives m'en ! Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration. Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable ! » Rabi'a Al 'Adawiyya
ÑÈøí åÈ áí ãä áÏäß ÚãáÇð ÕÇáÍÇð íÞÑøÈäí Åáíß
|
|
|
|
|
|