|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Existence des Pôles,des Abdal,awtad,etc....
05/05/2008 17:33
Alamu'alayk,Momowally !
Peux-tu répondre à cette question :« Existe-t-il des preuves dans l’Islam montrant l’existence de catégories de personnes que l’on appelle Pôle,Abdal…etc ? »
Effectivement, il existe une hiérarchie parmi les pieux serviteurs d’Allâh(swt),choisis et honorés par Allah pour être ses lieutenants et ses mandataires dans la gestion de son royaume, non pas par besoin bien entendu, mais par pure faveur à leur égard et ils sont caractérisés par le fait de n’être que la manifestation de la Seule Volonté de leur Seigneur. Les détracteurs s’acharneront encore une fois à vouloir faire passer cela comme une croyance hérétique étrangère à l’Islam déniant l’existence de Pôle, Awtad, Abdal et autres comme nous le trouvons dans certains de leurs écrits propagandistes. Ils considèrent que concevoir cela pour la créature est une spoliation d’un attribut de la Divinité réservée à Allah(swt), mais refusent-ils alors aussi de croire qu’Allah(swt) a honoré les Anges en leur confiant la charge d’être une cause dans la gestion de la pluie, du vent, des cieux, du Trône, de l’Enfer, du Paradis, de l’insufflation de l’esprit au fœtus, de la mort, des articulations des membres, de l’inscription de la part de la subsistance, de la révélation de Sa Parole aux messagers, des rêves, de l’inspiration (Ilhem)…
Et nous en passons, car ils sont si nombreux qu’il n’y a qu’Allah(swt) qui connaît leurs nombres et leurs fonctions respectives.
-Les Anges ne sont-ils pas, eux aussi, des créatures d’Allah(swt) et pourtant n’ont-ils pas chacun une responsabilité dans la gestion de son royaume ? -Est-ce donc aux détracteurs de décider à qui Allah(swt) doit confier des fonctions et des rôles ?
-De quel droit s’immiscent-ils dans le choix d’Allah Azzawajal et de la sagesse de l’organisation de Son royaume ?
Il s’agit d’un attribut de la Divinité que d’accorder Sa grâce à qui Il veut et il est un devoir du serviteur que de s’y soumettre.
Allah (Glorifié et Exalté) dit : « II n'est pas interrogé sur ce qu'il fait mais ce sont eux qui devront rendre des comptes » (Sourate 21 Les Prophètes, verset 23). « […] Et Allah accorde ses bienfaits à qui Il veut sans compter » (Sourate 02 La vache, verset 212). « […] En vérité la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. Il réserve à qui Il veut Sa miséricorde. Et Allah est détenteur d'une grâce immense » (Sourate 03 La famille d’Imran, versets 73 et 74).
Le vivificateur de son temps, le Moujtahid, Cheikh El Islam, l’Imam Jalaldin Souyouti a collecté, dans une épître, de nombreux hadiths avec des chaînes différentes se soutenant les unes les autres ainsi que des dires des compagnons et des pieux ancêtres afin de réfuter ceux qui démentent, au sein de l’Islam, l’existence d’une catégorie particulière et hiérarchisée parmi les pieux serviteurs d’Allah : Parmi ce qu’il a cité il y a : « Il est rapporté par l’Imam Ahmed dans son Mousnad selon Charh Ibn ‘Oubaid (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « On a parlé des gens du Châm à l’Imam Ali (qui se trouvait en Iraq) en lui disant : « Maudis-les ô émir des croyants ! ». Il répondit : « Non ! J’ai entendu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dire : « Les Abdal se trouvent au Châm et ils sont 40 hommes, à chaque fois que l’un d’eux meurt, il est remplacé par un autre homme. C’est par eux que descendent les pluies, c’est par eux que vient le secours contre les ennemis et c’est par eux que les habitants du Châm sont épargnés du châtiment » ». (Tous les rapporteurs sont valides sauf Charh Ibn ‘Oubaid qui est un homme de confiance.) Autre chaîne : Il est rapporté par Ibn Asaker dans son Tarikh selon Charh Ibn ‘Oubaid El hadrami (qu’Allah l’agrée) qui dit : « Les gens du Châm furent évoqués auprès de l’Imam Ali, on lui dit : « Maudis-les ô émir des croyants ! ».
Il répondit : « Non ! J’ai entendu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dire : « Les Abdal sont au Châm et ils sont 40 hommes, par eux vous recevez la pluie, par eux vous êtes secourus contre les ennemis et ils protègent les habitants de la terre contre les calamités et la noyade » ». Autre chaîne : Il est rapporté par Ibn Abi Dounia dans:« Kitab el Aouliya » selon Abdallah Ibn Zarir, selon Ali (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « J’ai interrogé le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) sur les Abdal. Il a dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ils sont 60 hommes ».
Je lui dis : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les-moi ».
Il a dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ils ne sont pas entêtés, ils ne sont pas non plus des innovateurs, ni des érudits, ils n’ont pas atteint ce qu’ils ont atteint par un excès de prière, de jeûne ou d’aumône, mais c’est par la pureté intérieure, et par la loyauté des cœurs (salamat el qouloub) et leurs bons conseils prodigués à leurs communautés ». El Khalal a rajouté dans: « Karamat el Aouliya »: « Ô Ali ! Ils sont dans ma communauté plus rare que le souffre rouge ».
Autre Chaîne : Il est rapporté par Tabarani selon Abdallah Ibn Zarir selon Ali (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « N’insultez pas les gens du Châm car chez eux se trouvent les Abdal ». Il est rapporté par Ibn Abi Dounia, ainsi que par Baïhaqi, El Khalal et Ibn Asaker selon Zouhri et autres, qu’un homme a dit le jour de Siffin : « Ô mon Dieu ! Que soient maudits les gens du Châm ». Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « N’insultez pas les habitants du Châm, c’est de là que sont les Abdal, c’est de là que sont les Abdal, c’est de là que sont les Abdal ». Il est rapporté par Ibn Asaker selon Abou Tofeïl qu’Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « Les Abdal se trouvent au Châm et les Nouqaba à Koufa ». Dans une autre version, il dit (qu’Allah l’agrée) : « N’est ce pas que les Aoutad sont de Koufa et les Abdal du Châm ». Il est rapporté par El Khalal selon Ibn Abi Hilel qu’Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le dôme de l’islam se trouve à Koufa, l’exil à Médine, les Nouqaba en Égypte, les Abdal au Châm et ils sont peu ». Il est rapporté par Ibn Asaker selon ‘Ayach Ibn Abbas El Qatbani que l’Imam Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « Les Abdal sont au Châm, les Nouqaba sont en Égypte et les Akhyar sont d’Iraq ». Il est rapporté par Ibn Adi, Ibn Chahin et El Khalal selon Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Les Abdal sont au nombre de 40 hommes, 22 se trouvent au Châm et 18 se trouvent en Iraq et chaque fois qu’un Abdal meurt, Allah le remplace. Lorsque l’affaire surviendra, ils seront tous pris et à ce moment-là surviendra l’Heure ». Il est rapporté par El Hafidh Abou Mohamed El Khalal dans le livre « Karamat el Aouliya » selon Anas (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Les Abdal sont 40 hommes et 40 femmes, chaque fois qu’un homme parmi les Abdal meurt Allah le remplace par un homme, et chaque fois qu’une femme parmi les Abdal meurt Allah la remplace par une autre femme ». (Rapporté aussi pas Daïlami dans :« Mousnad el Firdaous » selon Ibrahim Ibn Walid (qu’Allah l’agrée)).
Il est rapporté par Ibn Lala dans Makarim el Akhlaq selon Anas (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Les Abdal de ma communauté ne rentreront pas au paradis en raison de l’abondance de prière ou de jeûne, mais ils y entreront en raison de la loyauté de leur poitrine et de leur pureté intérieure ». (Rapporté aussi par Ibn ‘Adi et El Khilal avec un rajout à la fin : « [...] et leurs bons conseils prodigués aux musulmans ». Il est rapporté par Tabarani dans El Aousat selon Anas (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Jamais la terre ne sera dépourvue de 40 hommes qui seront comme l’ami du Tout-Miséricordieux (Seïdina Ibrahim (paix sur lui)), par eux ils reçoivent la pluie, par eux ils sont secourus et il n’y en a pas un d’entre eux qui ne meurt, sans qu’Allah le remplace par un autre ». Qatada a dit : « Nous ne doutons pas que Hassan (El Basri (qu’Allah l’agrée)) soit l’un d’entre eux ». El Hafidh El Haythami dans Majma’ El Zawa-id a dit que la chaîne est bonne. El Hakim Tirmidhi a rapporté dans Nawadir el Oussoul selon Houdhayfa Ibn El Yaman (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Les Abdal sont au Châm et ils sont 30 hommes sur le chemin d’Ibrahim (paix sur lui), à chaque fois qu’un homme d’entre eux meurt, Allah le remplace par un autre, 20 d’entre eux sont sur le chemin de ‘Issa Ibn Myriam (paix sur lui) et à 20 d’entre eux il leur fut donné l’enchantement (mot-à-mot : une flûte) de la famille de Daoud (paix sur lui) ».
Il est rapporté par l’Imam Ahmed dans son Mousnad selon Oubada Ibn Samat (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Les Abdal dans cette communauté sont 30 similaires à Ibrahim l’ami du Tout-Miséricordieux, à chaque fois qu’un homme d’entre eux meurt Allah le remplace par un autre homme ». (Rapporté aussi par El Hakim Tirmidhi dans Nawadir El Oussoul et El Khalal dans Karamat El Aouliya et leurs rapporteurs sont sûrs sauf Abdelwahid qui est considéré comme digne de confiance par ‘Ajli et Abou Zoura’a) Autre chaîne : Il est rapporté par Tabarani dans El Kabir selon Oubada Ibn Samat (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il ne cessera d’avoir 30 Abdal dans ma communauté. C’est par eux que tient la terre, c’est par eux que descendent les pluies, et c’est par eux que vient le secours ».
Il est rapporté par Tabarani selon Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Les Élus (Akhyar) de ma communauté sont au nombre de 500 pour chaque siècle, et les Abdal sont au nombre de 40. Jamais ils ne sont en dessous de 500 ou de 40. À chaque fois que l’un d’eux meurt, Allah le remplace et l’un des 500 remplace celui des 40 ». Il lui dit alors : « Ô Messager, parle-nous de leurs œuvres ».
Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ils pardonnent à ceux qui sont injustes envers eux, et ils se comportent bien avec ceux qui se comportent mal avec eux et ils font largesses avec ce qu’Allah leur accorde ». (Rapporté aussi par Abou Nou’aim, Tamam et Ibn Asaker selon la même chaîne et il existe des variantes avec d’autres chaînes). Il est rapporté par El Khalal dans:« Karamat El Aouliya »selon Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il ne cessera d’y avoir 40 hommes par lesquels Allah protège la terre. À chaque fois qu’un de ces hommes meurt, Allah le remplace par un autre, et ils sont sur toute la terre ». Il est rapporté par Abou Nou’aïm selon Abdallah Ibn Mess’oud (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah possède dans la création 300 hommes qui ont le cœur comme celui d’Adam ; Allah possède dans la création 40 hommes qui ont le cœur comme celui de Moussa ; Allah possède dans la création 7 hommes qui ont le cœur comme celui d’Ibrahim ; Allah possède dans la création 5 hommes qui ont le cœur comme celui de Djibril ; Allah possède dans la création 3 hommes dont le cœur est comme celui de Mika-il ; Allah possède dans la création un homme dont le cœur est comme celui d’Isra-il (paix sur eux). Si celui-ci meurt, Allah le remplace par un des 3. Si l’un des 3 meurt, Allah le remplace par l’un des 5. Si l’un des 5 meurt, Allah le remplace par l’un des 7. Si l’un des 7 meurt, Allah le remplace par l’un des 40. Si l’un des 40 meurt, Allah le remplace par l’un des 300. Si l’un des 300 meurt, Allah le remplace par quelqu’un d’entre les communs. C’est par eux que l’on vit et que l’on meurt, qu’il pleut, que poussent les moissons et que les calamités sont repoussées ». Il fut demandé à Abdallah Ibn Mess’oud (qu’Allah l’agrée) : « Comment cela : par eux on vit et on meurt ? ». Il répondit (qu’Allah l’agrée) : « Car ils demanderont à Allah qu’augmente la communauté et elle augmentera, ils imploreront contre les oppresseurs et ils mourront, ils demanderont la pluie et il pleuvra, ils demanderont et la terre fera pousser sa moisson pour eux, ils imploreront et alors les diverses calamités seront repoussées » (Rapporté par Ibn Asaker).
Qu'Allâh(swt) nous donnen la connaissance,l'istiqamat et une longue vie dans so obéissance !
wa salam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
prétention à être au-dessus des compagnons du Prophète(saw)
05/05/2008 16:57
Assalamu'alaykum wa rahamatullâhi ta'ala wa baraketuhu,chers(es) frères et soeurs Tijânis et chers visiteurs de mon blog !
Trop de griefs à l'encontre de la noble et bénie Tariqatou Tijaniyya et son noble fondateur Cheikh Ahmad Tijâni Hassani Chérif(radiyallâhu ta'ala ane-hu),le pôle caché !
Après analyses et reflexions ,nous les Talibés et nos Muqqadem arrivent à comprendre toutes ces flèches à nous envoyées ! Ce n'est qu'une question de niveau intellectuel certes, mais avant tout et surtout de dimension spirituelle !
On ne peut pas demander à quelqu'un qui n'a fait que les classes du primaires de faire les mêmes exercices que celui qui est au Collège,à celui qui est au Collège (fut-il en classe de 3e)de faire les mêmes exercices que celui qui est au Lycée ! Et celui qui est au Lycée(fut-il en Terminale) de faire le même exercice que celui qui est à L'Université(1ère,2e,3e année) ! Ce sera difficile voire impossible !
En toute chose,il ya des étapes à respecter ! De mêmes,ceux qui n'ont pas les mêmes exercices spirituels(degré) ne peuvent pas avoir les mêmes expériences spirituelles(degré) !
Ce qui fait que de la part,de beaucoup de personnes qui ne sont pas dans la voie Tijânî,on entend trop de choses ! Mais comment peux-tu parler de quelque chose dont tu ignore la nature ? La bienséance voudrait que tu approches ceux qui s'y connaissent,ceux qui sont pétris d'expérience en la matière,les maîtres et guides spirituels de la voie pour te « briefer »,te documenter,te donner les rudiments de la chose pour qu'ensuite tu puisses dignement ouvrir la bouche et tout ce qui en sortira ne sra que de la crème,tirée du Saint Qur'ane,de la Sunnah et des Hadiths ,conformément à la Charia'a et au Fiqh ! Sinon,ce serait de l'Hypocrisie ! Alors que Allâh Azzawajal condamne les hypocrites !
La question du jour qui est soumise à notre attention,stipule qu'on :« retrouve beaucoup d’auto-glorifications dans les paroles de Cheikh Ahmed Tijâni Hassani Chérif(radiayallâhu ta'ala ane-hu) !
Et de ce fait que c’est entièrement condamnable au regard de la Loi(Charia'a) chose qu’on ne retrouve pas chez les meilleurs des hommes, les compagnons.
Et qu'en plus, c’est une prétention à être au-dessus des compagnons du Saint et béni Prophète(saw) !
Alors qu'en est-il exactement ?
Il existe beaucoup de dires à ce sujet telle que la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) :
« Je suis un Prophète, pas un menteur !
Je suis le seigneur des fils d’Adam sans fierté !
Je suis le premier pour qui se fendra la terre et qui entrera au paradis et je suis celui d’entre vous qui connaît le mieux ALLAH et qui le craint le plus […] ».
Le prophète Youssouf (paix sur lui) a dit , selon le Qor'an : « Désigne-moi à la charge […] je suis un savant gardien […] ».
Le prophète Chou’aïb (paix sur lui) a dit , selon le Qor'an : « Vous me trouverez, si ALLAH le veut, un pieux serviteur !».
‘Othman (qu’Allah l’agrée) a dit lorsqu’il fut assiégé, comme il est rapporté dans le Sahih de Boukhari et Mouslim : « Ne saviez-vous donc pas que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui creusera le puits de Raouma aura le Paradis » et c’est moi qui l’ai creusé » et ils ont cru en ces allégations »
Il est rapporté dans le «Sahih Mouslim »selon ‘Ali (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Celui par qui souffle le vent, le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) m’a promis que ne peut m’aimer qu’un croyant et ne peut me détester qu’un hypocrite ». Il est rapporté dans le Sahih Mouslim selon Abi Wa-il (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Abdallah ibn Mess’oud nous a fait un discours où il a dit :
« Par Allah ! J’ai certes recueilli du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) plus de soixante-dix sourates et certes les compagnons du Messager d’Allah savent bien que je suis le plus savant d’entre eux concernant le Livre d’Allah bien que je ne sois pas le meilleur d’entre eux, et si je connaissais quelqu’un de plus savant que moi, j’aurais alors voyagé vers lui » . Cela est parmi les éléments qu’a cités l’Imam Nawawi.
L’auteur du :« Kachaf »a dit par rapport au verset où le prophète Youssouf (paix sur lui) dit : « La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation (de votre nourriture) avant qu’elle ne vous arrive […]» (Sourate 12 Youssuf, verset 37),
que concernant le savant qui expose l’étendue des branches de son savoir à ceux qui ignorent son degré dans la science, cela n’entre pas dans la porte de la vanité. Il dit dans un autre passage : « Il n’est pas condamnable de parler de soi en bien si c’est pour une contestation authentique dans la religion comme le prouve la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) à celui qui lui a reproché : « Sois juste dans ton partage ! » Il lui répondit : « Et qui peut être juste si moi je ne le suis pas !? » Ainsi que sa parole : « Je suis le digne de confiance dans le ciel et le digne de confiance sur terre ».
Dans le même contexte figure ce qui a été rapporté par Tirmidhi et Ibn Hibban dans son Sahih selon Abou Sa’id El Khoudri (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) a dit : « Ne suis-je pas celui qui en a le plus le droit d’entre les gens, ne suis-je pas le premier à m’être soumis, ne suis-je pas le compagnon […] ». Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba selon ‘Othman ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée) qui était retenu prisonnier dans sa maison, que ce dernier a dit après qu’on lui ait rapporté : « Untel a prétendu cela et cela ».
Il a répondu : « D’où lui vient cela alors que j’ai confié à Dieu dix œuvres : certes le Messager d’ALLAH (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) m’a fait épousé sa fille puis son autre fille (après le décès de la première) et certes j’ai fait le pacte avec le Messager d’ALLAH (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) par cette main-là et depuis je n’ai plus touché mes parties intimes avec, je n’ai jamais participé aux cérémonies de chants (pré-islamique), ni insulté, ni bu du vin que ce soit à l’époque de l’Ignorance pré-islamique comme dans l’Islam et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui achètera cette parcelle de terre et qui la rajoutera pour ma Mosquée, celui-là aura une demeure au Paradis » et je l’ai alors acheté et rajouté à la Mosquée ».
Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba dans El Mousannaf et Abou Nou’aïm dans:« Hiliya » selon ‘Ali ibn Abou Taleb (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit sur sa chaire : « J’ai certainement crevé l’abcès de la discorde et si je n’avais pas été parmi vous, certainement vous auriez combattu tel et tel et les gens de Nahrawan et je jure par Dieu n’eusses été ma crainte que vous parliez et vous prétendiez l’action, je vous aurais raconté votre finalité telle qu’elle a été annoncée par la langue de votre Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ». Puis il dit : « Interrogez-moi, certainement vous ne m’interrogerez pas sur quelque chose de ce jour jusqu’au jour de la résurrection sans que je sois capable de vous en informer ».Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba selon ‘Ali (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit sur la chaire : « Je suis le serviteur d’ALLAH et le frère du Messager d’ALLAH (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et je suis le grand véridique, personne ne l’a dit avant moi et personne ne le dira après moi sauf le menteur prétentieux, et j’ai prié avant les gens dès l’âge de sept ans ».
Il est rapporté par Ibn Abi Chaïba selon Zaïd ibn Youcha’ (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Il est parvenu à ‘Ali les propos de certaines personnes contre lui, il monta alors sur la chaire et il dit : « Je prends à témoin devant ALLAH que toute personne qui a entendu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dire quelque chose sur moi de se lever » et un certain nombre de gens se levèrent et dirent : « Nous témoignons que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui dont je suis le maître, ‘Ali en est le maître, ô ALLAH ! Sois l’allié de celui qui est son allié et sois l’ennemi de celui qui le combat » ».
Il est rapporté par Ibn Sa’d dans Tabaqat selon Mohamed Ibn Mourtafa’ qui a dit : « J’ai entendu Ibn Zoubeïr dire : « Ô assemblée de Hajjaj ! Interrogez-moi, car c’est sur nous qu’est descendue la révélation et nous avons assisté à son explication ».
Il est rapporté par Ibn Sa’d selon Saïd ibn Abderahman, selon son père qui a dit : « Certaines personnes de Qouraïch vantèrent un homme d’entre eux, Mou’awiya dit alors à Hassan Ibn ‘Ali (qu’Allah l’agrée) : « Qu'est-ce qui t’empêche de parler ? Certainement on ne se lasse pas de t’écouter ! »
Hassan (qu’Allah l’agrée) a dit : « Ils n’ont point évoqué un honneur ou une qualité sans que je n’en possède son essence » puis il récita : « Et pourquoi parler alors que j’ai devancé les autres d’une manière éclatante, tels les chevaux dans leurs champs de courses ». De plus, le fait d’évoquer les bienfaits d’ALLAH fait partie de la reconnaissance conformément à la parole d’ALLAH : « Et quant aux bienfaits de ton Seigneur, raconte-les ! » (Sourate 93 Le jour montant, verset 11).
Il est rapporté par Ibn Abi Hatem selon Hassan ibn ‘Ali ibn Abi Taleb (qu’Allah l’agrée) concernant la parole « Et quant aux bienfaits de ton Seigneur, raconte-les ! », qu’il a dit : « Si tu t’es levé en bonne santé alors parles-en à tes frères ! ».
Il est rapporté par Abdallah Ibn Ahmed Ibn Hanbal et dans une autre version par Baïhaqi dans Chou’b El Iman selon Nou’man (qu’Allah l’agrée) il a dit :
« Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Parler des bienfaits d’ALLAH est de la reconnaissance et délaisser cela est de la mécréance ».
Il est rapporté par Ibn Jarir dans son exégèse selon Abi Nasr qu’il a dit : « Les musulmans considéraient que parmi la reconnaissance envers les bienfaits reçus figurait le fait d’en parler »Il est rapporté par Baïhaqi selon Jarir (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : « Dénombrer les bienfaits reçus fait partie de la reconnaissance »
Il est rapporté par Saïd ibn Mansour dans ses Sunan selon Omar ibn Abdelaziz (qu’Allah l’agrée) qu’il a dit : « Évoquer les bienfaits c’est de la reconnaissance ».Il est rapporté par Baïhaqi selon Abi Hawari qu’il a dit : « Foudil ibn ‘Iyad et Soufiyan ibn ‘Ouyeyna se sont une fois assis du soir jusqu'à l’aube et ils s’évoquaient mutuellement les bienfaits reçus, ils disaient : « ALLAH nous a gratifiés de tel bienfait, ALLAH nous a gratifiés de tel autre bienfait ».
Il est rapporté par Ibn Abi Saleh qui a dit : « ‘Omar ibn Maïmoun, lorsqu’il rencontrait un homme parmi ses frères, disait : « Hier ALLAH m’a octroyé en tant que prière ceci et cela, et il m’a octroyé en tant que bien ceci et cela [...] »
Les savants ont défini la gratitude envers ALLAH en tant que conviction enracinée dans le cœur, évocation par la langue et l’action par les membres.
Il est rapporté par Ibn Sa’d d’après ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) le fait qu’elle ait dit : « J’ai été particularisé d’entre les femmes du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) par dix mérites : On lui dit alors : « Quels sont ses dix, ô Mère des croyants ? ».
Elle répondit : « Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) n’a pas épousé d’autres vierges que moi, il n’a pas épousé une femme dont son père est un émigré excepté moi. ALLAH a fait descendre mon innocence du ciel et l’ange Djibril (paix sur lui) apporta mon visage des cieux sur un tissu de soie en disant : « Marie-toi avec elle, elle est certainement ton épouse ». De plus, je me baignais avec le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans un seul récipient ; or il ne l’a pas fait avec une autre femme parmi les siennes. Il priait alors que j’étais exposé face à lui ; or il n’a pas fait cela avec une autre de ses femmes. Il a reçu la révélation tout en étant avec moi alors que la révélation n’est pas descendue lorsqu’il fut avec une autre de ses femmes. ALLAH a repris son âme alors qu’il était dans mon giron, il est mort la nuit qui m’était réservée et il est enterré dans ma chambre ».
Il est rapporté par Ibn ‘Ady dans El Kamel selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) qui a rapporté que Sa’d ibn Mou’adh (qu’Allah l’agrée) a dit : « Trois choses, je suis le seul à les détenir et en dehors de cela je fais partie du commun des gens : Je n’ai point entendu un hadith de la part du Messager d’ALLAH (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) sans qu’il y ait en moi une conviction qu’il est la vérité provenant d’ALLAH. Il n’y a pas une prière dans laquelle j’ai été distrait par mes affaires personnelles jusqu’à ce que j’ai fini de l’accomplir, ni assisté à un enterrement sans que l’on s’adresse à mon âme alors que personne ne lui parlait pourtant, jusqu’à ce que cela s’en aille ».
Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Ces qualités-là je pensais qu’elles ne pouvaient exister chez une personne autre qu’un prophète (paix sur eux), et certes Sa’d est en sûreté face à la grande frayeur ».
En ce qui concerne l’aspect évoqué dans la critique des détracteurs pour le fait que la formulation de ses propos (qu’Allah sanctifie son précieux secret) induit à sa supériorité par rapport à l’ensemble des compagnons qu’ils sachent que, comme l’a stipulé l’imam Souyouti, les savants se sont distingués par deux opinions au sujet de ce genre de formulation : Une partie considère cela comme une pratique reconnue. les autres disent que cela repose en fait sur la spécificité du bon sens, ce qui induit au fait que cela fait partie des sciences qui ne se référent qu’à un sens particulier tel que cela est expliqué dans la science des fondements des règles de la jurisprudence (Oussoul El Fiqh).
Il existe de nombreux exemples à ce sujet comme la parole d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté): « il a tout détruit par l’ordre de son Seigneur » (Sourate 46 Al Ahqaf, verset 25). Les savants sont unanimes sur le fait que cela fait partie de ce qui est une expression générale, mais dans lequel est contenu un sens particulier, car en fait les anges ne seront pas détruits, ni le Trône, ni le repose-pied du Trône, ni les cieux, ni la terre, ni les montagnes, ni les autres humains en dehors du peuple de ‘Ad.
De même en ce qui concerne la parole : « J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée […] » (Sourate 27 Les fourmis, verset 23). Ils sont unanimes en cela que ce qui est impliqué par le terme « de toute chose » c’est en rapport avec la race de son royaume et non pas à toute chose dans l’absolu, car elle n’a pas apporté ce que lui a apporté Souleïman (paix sur lui).
Figure aussi parmi de tels cas les paroles d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) : « […] Les gens se sont rassemblés contre vous […] » (Sourate 03 La famille d’Imran, verset 173) ; « Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par sa Grâce ? […] » (Sourate 04 Les femmes, verset 54) ; « Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent […] » (Sourate 02 La vache, verset 199). Il s’agit là d’expression générale qui ne concerne que des particuliers. De même concernant Sa parole : « Tout doit périr sauf sa Face […] » (Sourate 28 Le récit, verset 88). Il fait l’unanimité que sont épargnés, puisque particularisés dans cela, le Trône, le Paradis et l’Enfer et ce qu’ils contiennent, ainsi que les esprits.
Fait aussi parti de cela, la parole prophétique : « Vous voyez votre nuit-ci, d’ici cent ans il ne restera plus personne de ceux qui sont actuellement sur terre » (Rapporté par Boukhari). Il est reconnu que cela ne concerne que ceux qui font partie du monde sensible et qui sont percevables et non pas ceux qui sont dans le monde invisible (Ghaïb) comme El Khadir (paix sur lui), le prophète Ilias (paix sur lui) dont l’existence est établie, de même pour Iblis et ceux des Djinns qui y vivent. Ibn Salah a dit dans ses Fatawa : « Le hadith vise ceux qui sont percevables et mélangés aux hommes et non pas ceux qui ne le sont pas tel El Khadir ». Nawawi a dit : « Ibn Hajar a dit dans son commentaire de Boukhari : « Le hadith exclut El Khadir comme est exclu Iblis selon l’unanimité ».
De même pour la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui dit : « La voûte n’a pas abrité ni la poussière recouverte un ton plus véridique que celui d’Abou Dhar » (Rapporté par Ibn Abi Chaïba selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée) et Abou Darda (qu’Allah l’agrée)). Cela fait partie de ce qui semble une expression recouvrant une généralité mais qui ne vise pourtant qu’une catégorie particulière, car on ne peut incontestablement pas y inclure le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et l’ensemble des autres prophètes (paix sur eux).
Parmi ces éléments, il y a aussi ce qui a été rapporté par Ibn Abi Chaïba dans El Mousanaf. Il a dit : « Il nous a été rapporté par Charik selon Ishaq selon ‘Asim ibn Damara qui a dit : « Hassan ibn ‘Ali a fait un discours après que son père ait été tué, il a dit : « Ô habitants de Koufa, vous aviez auprès de vous un homme qui a été tué ce soir, et il n’y a personne parmi les premiers qui l’a devancé dans la science ni personne parmi les derniers, et lorsque le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) l’envoyait en expédition il avait pour l’accompagner Djibril (paix sur lui) à sa droite et Mika-il (paix sur lui) à sa gauche, et il ne revenait pas avant qu’Allah lui accorde la victoire ».
Il a dit également : « Il nous a été rapporté par Abdallah ibn Namir selon Isma’il ibn Abi Khalid selon Habira ibn Myriam qui a dit : « J’ai entendu Hassan ibn ‘Ali (qu’Allah l’agrée) après la mort de ‘Ali dire : « Hier un homme vous a quitté, un homme qui ne fût devancé par personne parmi les premiers et qui ne peut être rattrapé par personne parmi les derniers ». Du sens général de ces propos de Hassan, le fils de la fille du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il faut en extraire le sens voulu qui est entièrement particulier, car le bon sens dans ce contexte exclu du terme « parmi les premiers » le maître des messagers (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et l’ensemble des autres prophètes (paix sur eux) ainsi que Djibril (paix sur lui) le porteur de la révélation.
En effet, Hassan (qu’Allah l’agrée) n’a pas cherché à faire prévaloir la science de son père (L’imam ‘Ali (qu’Allah l’agrée)) sur tous ceux-là ni à lui accorder une similitude vis-à-vis d’eux, qu’Allah nous préserve de le penser, ni non plus à lui donner la prééminence sur Abou Bakr (qu’Allah l’agrée). De même, par les termes « et ne peut être rattrapé par personne parmi les derniers », il faut exclure ‘Issa ibn Myriam (paix sur lui). Toutes ces catégories spécifiques sont confiées au bon sens de la raison, car il n’est pas nécessaire de l’expliciter. Il n’y a que l’ignorant pour imputer de fausses idées à ces termes, ceux qui n’ont point de connaissances dans le fondement de la parole, qui ne consultent pas les enseignements des savants et leurs investigations, qui sont ignorants au sujet des règles du fondement de la jurisprudence (Oussoul el Fiqh) et des sciences de la rhétorique, car ceux qui détiennent cela ne s’orientent point vers de telles conceptions.
Il s’agit de faux témoignages que de prétendre que Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) s’est affirmé supérieur aux compagnons (qu’Allah les agrée) alors que lui-même a déjà clarifié le fait dans Djawahirou-l-Ma’ani, en affirmant que les compagnons (qu’Allah les agrée) sont supérieurs à tous ceux qui viennent après eux en raison de la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Allah a choisi mes compagnons parmi les gens des mondes hormis les prophètes et les messagers » et Seïdina Ahmed Tijâni Chérif(qu’Allah sanctifie son précieux secret) a affirmé aussi : « La différence entre les œuvres des compagnons (qu’Allah les agrée) et les nôtres est comme la différence entre l’allure des oiseaux et celui de la fourmi » .
Et il a spécifié que toutes les œuvres accomplies par la communauté après eux fait partie de leurs œuvres et s’ajoutent à leurs comptes et par conséquent personne après eux ne peut espérer atteindre leurs mérites.
Qu'Allâh Azzawajal nous donne la connaissance,l'Istiqamat,une douce et longue vie dans son adoration totale !
Allâhumma Amîne !
Yâ raaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbbbbb!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah
30/04/2008 19:34
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Chers frères et soeurs,méditons sur ces nobles conseils d'Allâh(swt) relatifs à notre feuille de route sur terre !
1.« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.»
4. « Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.»
5.« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture ! »
6. « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.»
7. « Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.»
8. « Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.»
(Sourate 98. La preuve (Al-Bayyinah) )
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Critiques contre Cheikh Baye (2)
26/04/2008 19:03
Salamu'alaykum wa rahmatullâhi ta'ala wa baraketuhu ,chers lecteurs de ce Blog,Qu'Allâh(swt) recompense au centuple celui qui l'a crée !
Ceci étant je veux répondre à celui qui dit que Baye Niass(raa) et les Niassènes disent qu'ils voient Dieu(swt) !
Je veux qu'il sache qu'il est « ignorant» comme tous ceux qui soutiennent comme lui que DIEU est invisible par LUI-même. l'homme ne voit pas DIEU mais DIEU peut se voir LUI-même !
le problème c'est :qui sommes -nous par rapport à DIEU(swt)?
Moussa (asws) a vu du feu sur le mont sinay (actuel izrael )quand il est monté sur la montagne. C'est DIEU qui lui parle à travers le feu en lui disant :« c'est moi DIEU, point de divinité en dehors de moi. enlève tes chaussures tu es dans l'enceinte de pureté élevée « al waadil muqaddasi thuwaa »: c'est la hadaratul qudsi qui n'accepte d'autre presence que celle de DIEU(swt).»
Si MOUSSA était bête comme vous, il dirait que DIEU (swt) c'est le feu !
Mais il sait comme nous que DIEU peut se manifester à ses esclaves par n'importe quel support matériel.
Comme par exemple Ablaye wade sort à la télé dans tous les foyers alors qu'il est chez lui entrain de faire autre chose, pourtant tout le monde dit avoir vu ablaye wade à la télé. Il faut refléchir avant de parler ou de critiquer . MOUSSA (raa) a demandé à voir DIEU(swt):
« montre -toi afin que je te vois ! » a t-il dit .
Et DIEU de lui répondre:« lan tarâni wa lâkinun zhur ilal jabali,
fa inistaqarra makânuhu fa sawfa tarânî »
(tu ne peux me voir dans ces conditions): parceque DIEU a utilisé "lan"
et si c'était impossible DIEU(swt) aurait utilisé "lam" !
Ceux qui ont appris le « nahw » et le « lugha » savent de quoi je parle . Et la condition que DIEU a posé à Moussa(as) est très facile à remplir regarde la montagne, si elle reste ..sur place, alors tu me verras !
C'est pour donner à Moussa(As) bon espoir qu'il verra DIEU(swt) « husnu zann billahi » .
Quand DIEU s'est manifesté à travers la montagne, Moussa(as) a été réduit en poussière ainsi que la montagne ,les cieux et les terres et tous les êtres créés : DIEU(swt) est resté SEUL ETRE EXISTANT « kullu man aleyhâ fânin wa yabqâ wadjhu rabbika zhul jalâli wal ikrami »
seuls les aveugles ne le voient pas. ce qui empêche l'homme de voir DIEU(swt), c'est l'homme lui-même parce que DIEU est zhâhir et hâdhir Il est Apparent et Présent. IL ne peut être caché par quelque chose qu'IL a créé tellement IL est Grand et Manifeste !
Les mourides, les qâdri et les TIJANI doivent faire des recherches à travers les écrits des saints qui ont tracés ces voies:
Cheikh ahmadou bamba,
Cheikh abdoul qadr jeylâni
El hadj malick sy (radhiyallahou anhoum) l'ont tous écrit .
Quant aux ahlu "sunna"? faites des recherches auprès de « taj al jâmi' lil uçûl fî ahâdîssir rassûl » bonne recherche
WA SALAM
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Attaques dirigées contre Cheikh Baye !
26/04/2008 18:31
Baye niass(raa) dit qu'il voit Dieu(swt), de même que tous les petits niassénes d'aujourd'hui aussi se vantent d'avoir vu Dieu? Je me demande s'ils n'ont pas vu satan tout court car à part les niasséne je ne vois personne dans la oumma islamique dire quil voit Dieu(swt), même le prophéte( psl) et ses compagnons n'ont jamais dit des choses pareilles !
eh ben, sénégal mo nekh rek , lou waye nekh wakh !
Chers lecteurs ,qu'en dites-vous ?
|
|
|
|
|
|