|
[ Photos ] [ Soufisme-citations ] [ DIWAN ] [ Questions à la Tijaniyya ] [ Informatique ] [ Rappels&Sagesses ] [ Fiqh-Jurisprudence ] [ Al-Hissane ] [ hadiths ]
|
|
|
|
Qu"est-ce que c'est que le repentir sincère ?
26/09/2008 16:31
Question déjà traitée mais voici une autre réponse,une nouvelle inspiration !
Allah (que Son nom soit exalté) créa l’homme et voulut que celui-ci soit mis en rapport avec le bien et le mal. Cette situation fait que l’homme peut aussi bien commettre de bonne comme de mauvaises actions,qu’il soit (musulman ou non). L’homme par nature peut tendre vers le bien ou vers le mal. En effet, il est perpétuellement tenté par le démon qui s’est juré de le détourner du droit chemin, la descendance de notre père Adam (que la paix soit sur lui) . Cette tentation à la désobéissance est une mise à l’épreuve perpétuelle de l’homme, voulue par Allah (que Son nom soit exalté) .
Allah (que Son nom soit exalté) dit à ce sujet :

« Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » Sourate 29. « l’Araignée » verset 1-2-3
Mais dans Sa grande miséricorde, Allah(que Son nom soit exalté) permet au croyant de se repentir en L’invoquant. Ce retour vers Allah entraîne une absolution de la faute, de ce fait le croyant se trouve purifier de son ou ses péchés. Allah (que Son nom soit exalté) dit :

« Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui. » (Sourate 11. « Hud » verset 3)
Notre Seigneur dit aussi :

« Ô vous ! qui avez cru revenez à Allah dans un retour sincère. » (Sourate 66. « l’interdiction » verset 8.)
Afin que ce repentir soit agréé de Allah - que Son nom soit exalté -, il nécessite certaines conditions qui doivent être obligatoirement remplies. Les conditions du repentir :
Lorsque le péché commis concerne une désobéissance à Allah Le Très Haut, qui n’implique pas une tierce personne, il y a trois conditions, entraînant l’acceptation du repentir.
1. Le péché doit cesser immédiatement, par exemple lorsqu’une personne n’effectue pas ses prières à l’heure, elle doit immédiatement se conformer aux prescriptions divines concernant les temps de prières.
2. Le pécheur doit éprouver des remords ou des regrets, ceci afin de prendre conscience de sa faute, puisque le repentir ne peut être fondé seulement que si l’on regrette.
3. La personne repentie doit ne plus revenir à un tel péché, et se repentir avec la ferme intention de rester dans l’obéissance de Dieu du mieux qu’elle le peut.
Si l’une de ces trois conditions vient à manquer, alors le repentir ne peut être agréé. Mais Seul Allah est Savant ! ! !
Lorsque le péché entraîne des conséquences néfastes sur une tierce personne, telles une spoliation de biens, des insultes ou des mensonges, etc. il y a dans ce cas-là une quatrième condition entraînant l’acception du repentir.
4. Il est obligatoire de demander le pardon de la personne lésée, de réparer son erreur avant de se repentir à Allah car Allah - que Son nom soit exalté - ne saurait pardonner une faute qui ne le concerne pas en premier lieu. Le péché, le repentir et l’homme.
Nous avons pu voir en introduction que l’homme peut être tenté par le mal, et le premier à avoir péché est notre père Adam (que la paix soit sur lui ), et Allah lui accorda Son pardon après que celui-ci se repentit à Lui. Allah dit à ce sujet dans le Saint Coran :
 
« C’est alors qu’Adam reçut de son Seigneur certaines paroles et Allah le fit ainsi entrer dans sa grâce, c’est Lui qui ne cesse d’agréer le retour des repentis et Qui à la miséricorde infinie. » Sourate 2 « la vache » verset 37-38.
Le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit :
« Tous les fils d’Adam sont constamment dans l’erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l’erreur sont ceux qui ne cessent de se repentir. » Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.
Il est indéniable que l’homme pécheur de nature,soit une volonté d'Allah (que Son nom soit exalté) , car le repentir en soi est une forme d’adoration, et Allah(swt) aime le serviteur qui reconnaît ses fautes et qui en demande son absolution. Lorsque le croyant se repent, il implore son Seigneur, s’humilie devant Lui et reconnaît Sa grandeur et Sa puissance et il reconnaît surtout en Lui un Dieu Bon, Pardonneur et Miséricordieux.
Anas Ibn Malak Al Ansari (qu'Allah soit satisfait de lui), le serviteur du Messager d'Allah (que la paix et le salut soient sur lui ), a dit:« Certes Allah se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. » (Unanimement reconnu authentique.)
Parmi les attributs d'Allah(swt), nous comptons qu’Il est Miséricordieux, Repentant, Pardonnant, donc le repentir du croyant et la demande de pardon sont l’une des voies par lesquelles se manifestent Ses attributs divins.
Reconnaître ses fautes et s’en repentir constituent l’une des voies vers l’amélioration spirituelle. Ce retour vers Allah(swt) permet au croyant de conforter sa foi, de s’efforcer à rester dans l’obéissance de son Créateur, de se rappeler perpétuellement qu’il vient d'Allah(swt) et que c’est à Lui qu’il retournera. Par son repentir Allah(swt) l’aimera plus, quant au croyant son amour pour son Seigneur s’en trouvera décupler, ainsi le repentir est un acte d’adoration hautement récompensé par Allah(swt).
Allah(que Son nom soit exalté) dit :

« Allah aime ceux qui ne cessent de se repentir et il aime ce qui se purifient. » (Sourate 2 « la vache » verset 222).
Le repentir est une façon de reconnaître qu'Allah(swt) est Unique, puisque le serviteur se retourne vers son seul est unique Créateur Seul capable de lui pardonnait, Le Seul Qui puisse le purifier de ses erreurs. Toute la création n’a plus d’importance auprès du repenti lorsqu’il se dirige vers son Seigneur en implorant Son pardon, ceci démontre qu’Allah(swt) est Le Seul et L’Unique Dieu, Créateur Digne d’adoration.
Allah 'que Son nom soit exalté) dit :

« C’est Toi Seul Que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons le secours. » (Sourate 1. « El-Fatiha » verset 5).
Allah(swt) est réellement Miséricordieux !
Allah (que Son nom soit exalté), pardonne-t-Il tous les péchés ?
Une personne surchargée de péchés peut-elle espérer le pardon d'Allah ?
La réponse est certes oui. Allah(que Son nom soit exalté), dans Son infinie miséricorde, pardonne tous les péchés à l’exception d’un : l’associationnisme, le fait d’associer une divinité à Allah ou d’adorer autre que Lui. Allah dit à ce sujet :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » (Sourate « les femmes » verset 116.)
Quelle que soit l’importance du péché, ou la quantité des péchés, ceux-ci sont susceptibles d’être pardonnés, si le serviteur se repent sincèrement.
Allah (que Son nom soit exalté) dit :

« Dis : « mes serviteurs qui ont surchargé votre âme ! Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Il est vraiment par excellence Le Miséricordieux, Le Clément. » (Sourate 39. « les groupes » verset 53).
Abou Moussa Al Ach’ari(qu'Allah soit satisfait de lui), nous rapporte que le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :
« Allah exalté tend sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, et ce jusqu’à ce que le soleil se lève de l’occident (c’est-à-dire jusqu’à la résurrection) . » Rapporté par Mouslim.
A travers le verset coranique et le hadith précédemment cités, il est indéniable qu'Allah (que Son nom soit exalté) est Le Pardonneur par excellence, que tous les péchés, à l’exception de l’associationnisme, sont pardonnables, donc ne désespérons pas de Sa clémence, et repentons-nous à Lui d’un repentir sincère.
La meilleure invocation du repentir


Wa ‘âhiru da’wâhum’anil’hamdul’lilâh rabbil’alamine ! ‘(Louange à Dieu, Seigneur des mondes !)
wa salam
Commentaire de Amina(Montreuil) (26/09/2008 17:05) :
Qu'est ce que le Repentir?
Assalamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou.
Souvent ce sujet revient dans la plus part des posts...
"est ce qu'Allah va me pardonner?"
"j'ai peur car j'ai beaucoup péché dans le passé"
"j'ai l'impression qu'Allah ne va jamais me pardonner"...
Ce sont certes des questions qui nous viennent tous à l'esprit...
même ceux qui connaissent les innombrables hadiths, versets coraniques
relatifs au repentir du serviteur éprouvent les mêmes sentiments de
peur,d'inquiétude,
car le doute ou du moins un remord et une crainte persistent au fond de
chacun d'entre nous.Alors, nous avons besoin d'être rassuré,
d'entendre dire qu'Allah est Miséricordieux, qu'Il
acceuille le repentir sincère de Son serviteur...
Et pourtant on le sait pertinemment... mais nous sommes des créatures
faibles,enclins aux péchés sous toutes ses formes...
Barakallahou fikoum !!! :))))
Qu'Allah nous aide à éclairer notre chemin, purifie nos coeurs de
toutes formes d'ostentations, fortifie notre Foi,nous donne une douce
et agréable vie dans son obéissance Totale.Qu'Allâh(swt) accepte nos
repentirs
Amiiiiiiiine ya Raaaaaaaaabbal amiiiiiiine
Yâ Allâh, fasse que chacune de nos oeuvres soit dirigée dans
l'intention de te plaire, de se rapprocher de Toi et de recevoir Ta
grande Miséricorde
Amine yaaaaaaa Allaaaaaaaaah
|
Commentaire de Safiyya (Paris-Bagneux) (26/09/2008 17:13) :
ALLAH [soubh] dit : "qoul ya'ibadi elladina assrafou 'ala
anefoussihim, la taqnatou mine rahmatiLLAH, ina LLAH yarfirou addhounouba
jami'a, inahou houa elrafourou arrahime."
Traduction : "Dis :"Ô mes esclaves qui vous êtes faits outranciers contre
vous même, ne desespérez pas de la Clémence d'ALLAH, certes ALLAH
pardonne tous les péchés, certes c'est LUI Le Pardonnateur Le
Miséricordieux."
C'est du Saint Coran, je connais pas les références exacts, 1000
excuses.
ALLAH [soubh] est Rahmane Rahime et chadide el'iqab = dur dans ses
punitions.
Mais malgré tout par quoi commence chaque sourate ?
Par :bism: . Sauf sourate attawba ou le repentir (est ce un hasard ?
certes non !
Pourquoi ?
ALLAH alèm.
Y'a une sagesse, c'est sûr)..
ALLAH l'a mis dans sourate anaml = les foumis, dans une lettre écrite.
Wa ALLAH alèm
|
Commentaire de Ouly(Bobigny) (26/09/2008 17:27) :
Assalamou 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou
Selon Abou Sa'id Al Khoudri, le Messager d'Allah(saw) a dit :
"Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué 99
personnes.
Il demanda quel était le plus grand savant de la terre.
On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué
99 personnes.
Est ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir?
Le moine dit aussitôt: "NON !"
Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes.
Puis, il demanda:
"quel était l'homme le plus savant sur terre ?"
On lui en désigna un.
Il lui dit: "J'ai tué 100 personnes.
Ai-je encore quelque possibilité de me repentir?"
Il lui dit; "OUI et qu'est ce qui s'oppose à ton retour à
Dieu(swt)?"
Vas dans tel pays, Là-bas, vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu
(l'exalté).
Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre
de mal".
Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut à la moitié du chemin il fut
atteint par la mort.
Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agréés de
Dieu) se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments (les uns
voulant le destiner au Paradis et les autres voulant le destiner à
l'Enfer).
Les Ages de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir désirant
de tout coeur retourner à Dieu".
Les Anges des tourments dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa
vie".
C'est alors qu'un Ange vint à eux sous une apparence humaine.
Ils le prirent comme arbitre.
Il leur dit :"Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle
qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est
le plus proche".
Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre
qu'il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui
lui retirèrent son âme."
Dans une autre version:
"La cité vertueuse était plus proche d'une seule palme et c'est
pourquoi il fut compté parmi ses habitants".
Dans une 3ème version:
"Dieu exalté inspira, à la terre du mal, de s'éloigner et à celle du
bien, de se rapprocher.
Puis Il dit :"Mesurez la distance qui les sépare".
Ils trouvèrent qu'il était plus proche d'une palme de la cité du
bien.
Aussi,il fut absout de ses péchés".
Le Prophète (saw)
a raconté cette histoire entre Moussa (alayhi salam) et Adam (alayhi
salam) :
« Moussa a rencontré Adam et il lui a dit :
« O Adam , Allah t’a dit de ne pas manger de cet arbre, pourquoi l’a tu
fais ? »
Et Adam lui répondit :
« O Moussa, pourquoi me reproches- tu cela alors qu’Allah a accepté mon
repentir ? » »
Puis, Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Dieu(swt) agréa son
repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux :vf:
(sourate 2/ 37)
Ibn Khatir dans son tafsir explique :
On dit que ces propos sont expliqués par le verset coranique qui dit :.
Tous deux dirent :
"Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous
pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très
certainement du nombre des perdants" (Sourate 7 / 23)
As-Soudi rapporte qu’Ibn Abbas dit dans l’explication du verset qu’Adam dit
:
« O Seigneur ! Ne m’as tu pas crée de Ta main ? Allah(swt) dit : "Si !"
Il demanda encore :
« N’as tu pas soufflé de Ton esprit en moi ? Allah dit : "Si !"
Il demanda encore :
« Et quand j’ai éternué, n’as Tu pas dit : Que la clémence d’Allah soit sur
toi, c’est à dire que Ta Clémence a précédé TA colère ?
Allah dit : "Si !"
Il demanda encore :
« N’as Tu pas décrété mon acte ?'
Allah(swt) dit :"Si !"
Adam(As) dit alors :
« Et si je me repens, m’autoriseras-Tu de retourner au Paradis ?
Allah répondit : "Oui "
Dans un hadith Qoudsi :
« Il y a un esclave qui a commis un péché, il a su qu’il existait un
Dieu(swt) qui pardonne les péchés comme Il punit ceux qui commettent des
péchés. L’esclave a dit : "Qu’Allah pardonne mon péché".
Allah a dit : « Mon serviteur a fait un péché, il a su qu’il y avait un
Dieu qui pardonne tout comme Il punit les péchés » Il lui a pardonné.
Le serviteur est revenu par 3 fois en ayant commis le même péché, par 3
fois il a redemandé pardon à Allah et Allah lui a pardonné, à la 3ème fois
Il dit : « J’ai pardonné à mon serviteur, maintenant il fait ce qu’il veut
»
Selon Ibn Abbas et Anas Ibn Malik, le Prophète (saw) a dit :
« Si le fils d’Adam avait une vallée pleine d’or, il en souhaiterait une
2ème. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Dieu accepte
pourtant l erepentir
|
Commentaire de Isham(Tanger) (26/09/2008 17:36) :
Les gens qui ne croient pas en Dieu(swt) éprouvent souvent du regret
toute leur vie durant et utilisent des expressions telles que: "si
seulement je n’avais pas fait ceci…",
"je désire ne jamais avoir dit cela…", etc...
Pire encore, ils seront sujets à un regret beaucoup plus intense dans
l’Au-delà.
Ceux qui mènent une vie éloignée de la religion dans ce monde regretteront
chaque instant de leur vie dans l’autre.
Ils auront été suffisamment avertis et invités à la voie droite.
Ils auront eu tout le temps nécessaire pour réfléchir et suivre le bon
chemin. Pourtant ils n’écoutent pas quand on les avertit et ignorent
l’Au-delà comme s’ils ne devaient jamais mourir.
Alors que, dans l’autre monde, ils n’auront plus aucune occasion de
retourner dans ce monde et de corriger leurs fautes.
Mais n'oublions pas qu'Allâh(swt) est pardonneur !
wallâhu'Alam
|
Commentaire de Isham(Tanger) (26/09/2008 17:37) :
Les gens qui ne croient pas en Dieu(swt) éprouvent souvent du regret
toute leur vie durant et utilisent des expressions telles que: "si
seulement je n’avais pas fait ceci…",
"je désire ne jamais avoir dit cela…", etc...
Pire encore, ils seront sujets à un regret beaucoup plus intense dans
l’Au-delà.
Ceux qui mènent une vie éloignée de la religion dans ce monde regretteront
chaque instant de leur vie dans l’autre.
Ils auront été suffisamment avertis et invités à la voie droite.
Ils auront eu tout le temps nécessaire pour réfléchir et suivre le bon
chemin. Pourtant ils n’écoutent pas quand on les avertit et ignorent
l’Au-delà comme s’ils ne devaient jamais mourir.
Alors que, dans l’autre monde, ils n’auront plus aucune occasion de
retourner dans ce monde et de corriger leurs fautes.
Mais n'oublions pas qu'Allâh(swt) est pardonneur !
wallâhu'Alam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
les conditions à observer pendant le jeûn et même après !
25/09/2008 17:52
»Quiconque jeûne doit laisser de côté ce qui suit :
1. Toute boisson, nourriture et rapports intimes depuis le lever jusqu'au coucher du soleil Dieu(swt) dit : « Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit". Le fil noir: symbolise l'obscurité de la nuit
et le fil blanc: la lumière de l'aube.
Tout musulman peut,pendant la nuit, manger, boire ou avoir des rapports intimes avec son épouse mais à l'aube,près l'adzan appelant à la prière de l'aube, il doit s'en abstenir jusqu'au coucher du soleil. 2. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), prescrivit aux musulmans qui jeûnent d'autres interdictions, à savoir :
a) l'obscénité du langage:
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lu)i, a dit : « Pendant le Jeûne, évitez les discours obscènes ou des violences de langage. Si quelqu'un vous insulte ou vous provoque, répondez-lui :«"je jeûne, aujourd'hui».»
b) l'hypocrisie dans le langage et dans l'action.
Le Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui), a dit : «Celui qui ne s'abstient pas d'être hypocrite dans le discours et dans l'action, Dieu(swt) ne veut point de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".
c) la médisance.
Un jour, le Prophète( paix et bénédiction de Dieu sur lui), entendit deux femmes qui jeûnaient médire d'une autre. Il dit : « Ces deux femmes s'abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leur défend de faire.
d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.
"Cinq actions rompent le jeûne :
le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actions défendues rompent le jeûne. Ils s'appuient dans leur jugement sur les paroles, précédemment citées, du Prophète(saw). Ils s'appuient aussi sur cette parole du Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui) : «Il se peut qu'un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif». Parmi ces savants, citons Ibn Hazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d'Al-Azhar [1].
D'autres savants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, mais il est préférable de respecter tous ces rescrits d'Allâh(swt) afin de rendre le Jeûne plus complet pour ensuite être mieux rétribué par Allâh(swt)
Qu'Allâh(swt) donne le discernement et et le savoir !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Brandir l’étendard de notre dine, au-delà des nations et traditions
25/09/2008 17:32
Brandir l’étendard de notre dine, au-delà des nations et traditions
La foi, traduction imparfaite de l’imane , ne se limite pas à une simple croyance éprouvée par le cœur, elle est aussi parole et acte, ces trois aspects se combinant pour affirmer notre complète soumission à Allah dans l’obéissance à Ses décrets et le respect de Ses interdits. L’islam nous détache de tout ce qui fait notre identité trivialement humaine, ethnique, sociale, pour nous restituer notre qualité première, celle de serviteurs d’Allah créés pour L’adorer exclusivement, que nous avons « oubliée » en venant au monde.
Nos origines, nos parcours ne sont que des faits seconds qui, tout en façonnant notre être, ne devraient jamais nous masquer l’essentiel, à savoir notre appartenance à une même communauté, la oumma de notre saint Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). Nous sommes, de fait, les membres d’une immense famille spirituelle. Mais il est triste de voir que pour bon nombre d’entre nous, cette fraternité reste virtuelle, une appellation commode qui ne recouvre aucune réalité tangible, bien loin de l’idéal prôné par le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) quand il dit : « Aucun d’entre vous n’est croyant tant qu’il ne veut pas pour son frère ce qu’il veut pour lui-même. » Nous sommes tous frères, mais certains le sont plus que d’autres. Nous pourrions l’illustrer dans maints domaines, en évoquant par exemple les incroyables cloisonnements qui règnent jusque dans les mosquées, dont la caractéristique première, celle d’être des maisons d’Allah, disparaît presque sous l’estampille nationaliste, tantôt marocaine, algérienne, pakistanaise, etc… Nous choisissons aujourd’hui de faire un rappel simple mais sans doute utile au vu de la multiplication de ces cas, sur les barrières qu’opposent certaines familles à l’union d’un musulman et d’une musulmane de nationalité différente. Combien de fois rencontrons-nous dans notre entourage des frères et sœurs rejetés parce que noirs, parce que convertis, parce que nés du mauvais côté du Sahara ? Nous nous retrouvons avec une jeunesse musulmane contrainte à rejouer inlassablement et sans éclat des tragédies shakespeariennes alors que des tâches beaucoup plus importantes nous attendent et réclament notre attention.L’affection qui nous lie à la terre qui nous a vu naître, ou à la patrie de nos ancêtres est l’un de ces sentiments légitimes que partage la plupart des êtres humains. Un sentiment qui forge des liens non seulement avec une terre, mais aussi avec des pratiques, toute une civilisation, une langue que nous sommes fiers et heureux de retrouver avec d’autres, avec lesquels nous partageons ce patrimoine commun. Mais en islam, tout sentiment n’a de licéité que dans la mesure où il ne contrevient pas à une loi divine, aussi lorsque certains parents font le choix de donner priorité à l’origine du prétendant sur ses qualités proprement islamiques, ils expriment par là une profonde méconnaissance tant du saint Qur’an, que la Sunna du Prophète (saws). En effet, Allah dit : « Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (sourate Les Appartements, verset 13) Ce verset est encore souligné par ce hadith du Prophète (saws) : «Ô hommes ! Certes votre Seigneur est un et votre aïeul est un. L’Arabe n’a pas de mérite sur le non arabe, ni celui-ci sur l’Arabe, le blanc n’a pas de mérite sur le noir, ni celui-ci sur le blanc ; sauf par la piété».
Les différences ethniques, loin d’être un facteur de cloisonnement, de repli identitaire, sont donc un appel à s’ouvrir à l’altérité, à l’échange mutuel, à découvrir derrière la pluralité des origines, l’unité de l’homme et de son aspiration spirituelle. Dès l’époque du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui), la diversité des Compagnons, (qu’Allah soit satisfait d’eux), de Bilal à Salman Al Farissi, nous enseignait cet aspect transcendant, mis à mal depuis par les vicissitudes de l’histoire, et notamment les conséquences du puzzle colonial. Les nouvelles générations de musulmans nés en France ont un rapport à leur origine qui ne peut qu’être différent (le plus souvent) de celui de leurs parents. Tout en étant respectueux de la richesse des traditions familiales, ils se sont construits dans un esprit de métissage favorisé par la convergence en un même lieu de nombreuses nationalités, qui en d’autres époques, auraient eu peine à se rencontrer. S’ajoute à ce phénomène de brassage, qui n’est pas d’ailleurs l’apanage de notre communauté, le fait que, majoritairement, leur façon de vivre l’islam s’apparente de moins en moins a un héritage culturel qu’ils reproduiraient passivement, sans recul critique ; il s’agit de plus en plus d’une réappropriation consciente de la religion, débarrassée des scories de la tradition du pays car appuyée sur une connaissance plus exacte des sources. L’islam importé de nos pays d’origine souffre en effet de cette accumulation de superstitions, de vestiges polythéistes, d’innovations infondées que les populations ont mêlées à la religion proprement dite, si bien que c’est la religion qui s’est intégrée à la tradition, et non les traditions qui ont apporté leur coloration locale à l’islam. Si nous voulons sortir de ce marasme qui nous dévore et redevenir les dignes héritiers de l’enseignement prophétique, il devient plus qu’urgent de refondre notre communauté dans un creuset d’authenticité, loin de toute considération ethnique, et une meilleure appréhension des unions « mixtes » en est sans doute l’une des clés.
Qu'Allâh(swt) nous donne le discernement et le savoir !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelques parooles relatives au mois béni du Ramadan
21/09/2008 17:41
Quelques paroles relatives au mois de Ramadan
Le prophète (sws) a dit:«celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé.» (rapporté par Bukharî). Il (saw)a dit aussi: « C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer.» (rapporté par Bayhaqi). Il(saw) a dit aussi: «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan.» (rapporté par Bayhaqi). Abd el Qadir al Jilani (raa)a dit: « Le mois de Ramadan est aussi important que le cœur dans le corps ou un prophète parmi les hommes.» Djalal-ud-Din Rumi(raa) a dit: «L e jeûne est la pierre de touche des riches et des pauvres. Ne dites point —Comment?, car c'est là un lieu sans comment. C'est un jour qui naquit hors du firmament. Réjouis-toi, car le jour de l'abondance est venu. Le cheikh Dawud At-Taï a dit: Conduis-toi dans ce monde comme un homme qui jeûne et considère ton dernier jour comme la fête de la rupture du jeûne. Quelques paroles relatives au mois de Ramadan
Le prophète (saw) a dit: Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé. (rapporté par Bukharî). Il a dit aussi: C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer.» (rapporté par Bayhaqi). Il a dit aussi:«Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan.» (rapporté par Bayhaqi). Abd el Qadir al Jilani a dit:«Le mois de Ramadan est aussi important que le cœur dans le corps ou un prophète parmi les hommes.» Djalal-ud-Din Rumi (raa)a dit:«Le jeûne est la pierre de touche des riches et des pauvres. Ne dites point —Comment?, car c'est là un lieu sans comment. C'est un jour qui naquit hors du firmament. Réjouis-toi, car le jour de l'abondance est venu. Le cheikh Dawud At-Taï a dit:« Conduis-toi dans ce monde comme un homme qui jeûne et considère ton dernier jour comme la fête de la rupture du jeûne. Quelques paroles relatives au mois de Ramadan »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lecture et Récitation du Qur'ane
21/09/2008 17:07
Il est obligatoire pour tout Musulman de lire et réciter le Coran abondamment en raison de la Parole d’Allah (swt)- تعالى - :
Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais  [Surat al-Fâtir 29]
Muslim rapporte par l’intermédiaire de Abû Umâma (raa)- رضي الله عنه - que le Messager de Dieu (swt)a dit - صلى الله عليه Ùˆ سلم - : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour ses lecteurs assidus »
Abû Dâwud, al-Nasâ’î et al-Tirmidhî rapporte que le Prophète(saw) - صلى الله عليه Ùˆ سلم - a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ton degré au Paradis te sera fixé au dernier verset que tu liras »
La récitation avec une intention pure est un acte d’adoration dont on récompensera le Musulman et cet acte le rapproche de son Créateur. Al-Tirmidhî rapporte par l’intermédiaire d’Ibn Mas’ûd (raa)- رضي الله عنه - qu’il a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « ALM » (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ».
Al-Bukhârî et Muslim rapporte par l’intermédiaire de ‘Â’isha - رضي الله عنها - que le Messager d’Allah - صلى الله عليه Ùˆ سلم - a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) »
Il est obligatoire pour tout Musulman de lire et réciter le Coran abondamment en raison de la Parole d’Allah - تعالى - :
Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais  [Surat al-Fâtir 29]
Muslim rapporte par l’intermédiaire de Abû Umâma - رضي الله عنه - que le Messager de Dieu a dit - صلى الله عليه Ùˆ سلم - : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour ses lecteurs assidus »
Abû Dâwud, al-Nasâ’î et al-Tirmidhî rapporte que le Prophète - صلى الله عليه Ùˆ سلم - a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ton degré au Paradis te sera fixé au dernier verset que tu liras »
La récitation avec une intention pure est un acte d’adoration dont on récompensera le Musulman et cet acte le rapproche de son Créateur. Al-Tirmidhî rapporte par l’intermédiaire d’Ibn Mas’ûd - رضي الله عنه - qu’il a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « ALM » (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ».
Al-Bukhârî et Muslim rapporte par l’intermédiaire de ‘Â’isha - رضي الله عنها - que le Messager d’Allah(swt)a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) »
Il est obligatoire pour tout Musulman de lire et réciter le Coran abondamment en raison de la Parole d’Allah (sw) :
Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais  [Surat al-Fâtir 29]
Muslim rapporte par l’intermédiaire de Abû Umâma (raa) que le Messager de Dieu(swt) a dit : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour ses lecteurs assidus »
Abû Dâwud, al-Nasâ’î et al-Tirmidhî rapporte que le Prophète (saw)a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ton degré au Paradis te sera fixé au dernier verset que tu liras »
La récitation avec une intention pure est un acte d’adoration dont on récompensera le Musulman et cet acte le rapproche de son Créateur. Al-Tirmidhî rapporte par l’intermédiaire d’Ibn Mas’ûd - رضي الله عنه - qu’il a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « ALM » (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ».
Al-Bukhârî et Muslim rapporte par l’intermédiaire de ‘Â’isha - رضي الله عنها - que le Messager d’Allah - صلى الله عليه Ùˆ سلم - a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) »
Il est obligatoire pour tout Musulman de lire et réciter le Coran abondamment en raison de la Parole d’Allah - تعالى - :
Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais  [Surat al-Fâtir 29]
Muslim rapporte par l’intermédiaire de Abû Umâma (raa) que le Messager de Dieu (swt)a dit : « Lisez le Coran car il viendra le jour de la résurrection comme intercesseur pour ses lecteurs assidus »
Abû Dâwud, al-Nasâ’î et al-Tirmidhî rapporte que le prophète(saw) a dit : « On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: « Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ton degré au Paradis te sera fixé au dernier verset que tu liras »
La récitation avec une intention pure est un acte d’adoration dont on récompensera le Musulman et cet acte le rapproche de son Créateur. Al-Tirmidhî rapporte par l’intermédiaire d’Ibn Mas’ûd qu’il a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que « ALM » (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ».
Al-Bukhârî et Muslim rapporte par l’intermédiaire de ‘Â’isha (raa) que le Messager d’Allah (swt) a dit : « Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires: (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) »
|
|
|
|
|
|